Yoku's Island Express

Yoku's Island Express

ps4

1
5
11
15
14
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/05/2018
Genre(s) : Aventure, Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

115 joueurs possèdent ce jeu
32 trophées au total
0 trophée online
21 trophées cachés

Platiné par : 74 joueurs (64 %)

100% par : 74 joueurs (64 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par yuutsu le 07/08/2018 - Dernière modification le 21/04/2020

Temps nécessaire pour le platine : Entre 15 et 20 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué.


En accomplissant l'histoire, vous obtiendrez automatiquement les trophées suivants :

(Bronze) Que la fête commence !(Argent) Se faire des amis(Bronze) Ça a le goût de poulet
(Argent) Je suis de retour !(Or) Sous pression(Bronze) À la pêche
(Bronze) Comment tout a commencé(Or) Coup de grâce(Bronze) Plus d'amis !
(Or) Nettoyer les toiles d'araignées(Or) Détente et relaxation



Image

Nombreux sont les collectibles disséminés au sein de Yoku's Island. Vous allez devoir sillonner l'île de long en large pour tous les obtenir. Dans les zones de flipper, observez bien pour trouver des scarabées.


Image Image
Scarabée au repos • Scarabée activé

Roulez à proximité de ces derniers ou activer un élément du flipper pour les activer. Le scarabée est alors auréolé de bleu : un vrai travail de (Argent) Perfectionniste. Ramassez les coffres à trésors pour être digne du titre de (Argent) Chasseur de trésors. N'oubliez pas d'aller rendre une visite à Fosfore dans son antre et de lui offrir un champignon vénéneux afin d'accéder au coffre dissimulé derrière lui. Vous étiez à deux doigts de finir dans (Bronze) Le ventre de la bête.

Vous incarnez un facteur : accomplissez donc le travail qui s'impose à savoir livrer les lettres en attente. Elles ne demandent qu'à être déposées dans les boîtes aux lettres rouges présentes dans toute l'île.

Image

Arrivé à la moitié de votre labeur, la poste vous annonce que vous avez trois colis en attente. Remettez-les à leurs destinataires respectifs et finissez de déposer vos lettres. En remettant le colis à l'inventeur, vous obtenez (Bronze) C'est la fiesta !. Comme le dit si bien l'adage de votre bureau de poste, (Argent) Le courrier arrive toujours.

Partez à la chasse aux osillons, des créatures ressemblant à des mandragores.

Image

Il y en a près de quatre-vingt à récolter. Aidez-vous du descriptif de (Argent) Roi des osillons pour vous aider dans cette impressionnante collecte. Les créatures en votre possession, allez mener une visite au temple et éveillez l’œuf divin : (Or) La fin vous ouvre les bras.

Si vous ne l'avez pas déjà accompli durant l'histoire, partez en quête des variantes de votre boule : elles sont cinq perdues au sein de l'île. Dans l'atelier de Lonka, menez toutes les combinaisons possibles. Vous êtes un (Bronze) Scarabée stylé et possédez désormais (Argent) Une balle pour toutes les occasions.


Image


Durant votre tournée, vous allez croiser nombre de personnages dont certains sont détenteurs d'une quête qu'il vous faudra mener à bien. Parlez aux personnages pour accéder à la quête.

  • Grotronc : À l'ouest du village de Mokumana, accessible après avoir réparé le pont. Récupérez l’œuf blanc dissimulé dans une mini-zone qui s'ouvre après votre échange avec Grotronc. La vie trouve toujours un chemin, (Bronze) La vie l'emporte toujours.
  • Willo : Dans le Bois du Gorille. Récupérez les morceaux de statue dispersés. (Bronze) C'est merveilleux, vous avez fait preuve de bonté envers un insulaire !
  • Rinri : Au village de Mokumana. Répandez les spores du champignon en suivant les indices de Rinri. Une (Argent) Propagation de spores était-elle vraiment nécessaire ?
  • Soja : Il est nécessaire de posséder la Boule écarlate pour réaliser cette quête. Voir (Argent) Une balle pour toutes les occasions. Dans la grotte secrète, à côté du Bois au Gorille. Chassez les âmes des traîtres et devenez le (Argent) Gardien des âmes perdues.

En menant à bien toutes ces quêtes, vous aurez obtenu de multiples compétences jusqu'à les avoir toutes sur vous. (Argent) Quel gros sac à dos ! que voilà !


Image


Votre tournée est bientôt achevée, fier postier ! Il ne vous reste plus que quelques menues actions à accomplir.

Commencez par une petite plongée à proximité du repaire du gang du crâne. Sautez dans la mer et spammez (croix) jusqu'à atteindre un groupe de fruits dessinant un cœur. Dites-moi (Bronze) C'est profond par ici !

Activez les apilignes disséminées sur l'île : elles vous permettent de passer d'une zone à une autre en un temps record. Au nombre de quatre, l'une d'elle est activée automatiquement durant l'histoire. Quant aux autres, voici leurs emplacements :

Trophee

Il vous faudra dépenser cent fruits à chaque activation d'apiligne. (Bronze) Ouaaaah !, vous pouvez maintenant voyager dans toute l'île à peu de frais. Allez, (Bronze) Au boulot, les abeilles !

Grâce aux quêtes accomplies auparavant, vous avez désormais accès à un portefeuille pouvant contenir jusqu'à 600 fruits. Amassez donc cette monnaie insulaire en collectant tous les fruits possibles. Vous êtes (Argent) Plein aux as !

Pour fêter l'arrivée imminente du platine, mitraillez (croix) pour siffler, encore et encore. Attention ça pourrait bien durer (Bronze) Toute la nuit ! et faire hurler à vos voisins (Bronze) Ça suffit !


Vous voici détenteur du platine (Platine) Yoku's Island Express et du badge de postier suprême, bien entendu.

Filtrer

x

Yoku's Island Express

Déverrouiller tous les trophées

« Comme une boule de flipper... qui roule ! »
x

Que la fête commence !

Souffler dans le sifflet

Trophée lié à l'histoire.

Voir (Bronze) Ça suffit !.
x

Se faire des amis

Libérer Relaxi

Trophée lié à l'histoire.
x

Ça a le goût de poulet

Aspirer une limace avec l'aspirolimace

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir rencontré le jardinier, ce dernier vous indique où se situe l'aspirolimace. Il ne vous reste plus qu'à suivre le chemin indiqué pour dénicher l'objet et l'utiliser par la même occasion.
x

Je suis de retour !

Trouver le bureau de poste

Trophée lié à l'histoire.

Le bureau de poste se situe dans le village de Mokumana. Il vous faudra posséder trente fruits pour débloquer le bumper vous permettant d'y accéder. Une fois sur place, il ne vous restera plus qu'à parler au perroquet pour valider le trophée.
x

Sous pression

Sauver Spina

Trophée lié à l'histoire.

Spina n'est autre que le chef du gang du crâne situé tout à l'est de l'île. Une fois dans le repaire du gang, allez parler à Spinda. Ce dernier a besoin que vous empêchiez l'explosion de la montagne. Accomplissez la partie de flipper située à droite pour accomplir cet exploit.
x

À la pêche

Récupérer le poisson plongeur

Trophée lié à l'histoire.

Empruntez l'apiligne située à droite du repaire du gang du crâne et parcourez le trajet jusqu'au bout pour atteindre une caverne. Discutez avec le poisson-chat qui y a élu domicile : ce dernier vous donnera des indices afin de pouvoir récupérer un poisson plongeur auprès d'un autre PNJ situé à l'église des moines de l'espace. Suivez ses indications pour trouver le poisson plongeur.
x

Comment tout a commencé

Terminer les épreuves du temple

Trophée lié à l'histoire.

Il est nécessaire de posséder l'aspirolimace et le poisson plongeur pour y accéder. Voir (Bronze) Ça a le goût de poulet et (Bronze) À la pêche.

Les énigmes du temple ne vous poseront guère de problèmes avec les objets adéquats. Il vous suffit de traverser le temple pour accéder à l’œuf divin.
x

Coup de grâce

Vaincre le Screetch

Trophée lié à l'histoire.

Il est nécessaire de posséder l'aspirolimace et le poisson plongeur pour y accéder. Voir (Bronze) Ça a le goût de poulet et (Bronze) À la pêche.

Le Screetch représente un des rares boss du jeu : rassurez-vous, rien d'insurmontable. Vous débloquerez sa position après avoir rencontré les protecteurs de l’œuf divin.
x

Plus d'amis !

Se lier d'amitié avec une boule de suie

Trophée lié à l'histoire.

Rendez-vous dans la zone Forêt givrante — Phare éternel afin de parler à Tunguska. Il vous demande d'aller chercher des boules de suie à qui il doit faire prendre un bain. Suivez simplement les icônes vous indiquant l'emplacement des bestioles. Une fois celles-ci ramenées et mises dans la bassine, vous recevrez la laisse. De là vous n'aurez plus qu'à vous rendre dans la grotte aux boules de suie et réaliser le flipper situé au fond à droite.
x

Nettoyer les toiles d'araignées

Vaincre l'araignée

Trophée lié à l'histoire.

Vous retrouverez ce boss au sein du monastère de l'espace. Vous devrez le combattre après que les moines de l'espace vous auront demander d'aller réparer le moteur de leur vaisseau, vous donnant ainsi l'emplacement du boss. Le combat ne vous posera guère de problèmes.
x

Détente et relaxation

Terminer l'histoire

Trophée lié à l'histoire.

Une fois les trois chefs réunis, retournez au village pour parler à Nim. Ce dernier vous demande de trouver les instruments du rituel. Comme toujours, la localisation des objets vous est signalée par des icônes. Cette tâche accomplie, menez à bien le combat final et profitez de l'épilogue.
x

C'est profond

Trouver le tas en forme de cœur au fond de la mer

Il est nécessaire de posséder le poisson plongeur pour y accéder. Voir (Bronze) À la pêche.

Une fois le poisson plongeur en votre possession dirigez-vous à la droite de l'île au niveau du repaire du gang du crâne. Sautez dans la mer et spammez (croix) jusqu'à tomber sur le fameux cœur composé de fruits.


Trophee
Emplacement du cœur
x

Le ventre de la bête

Trouver le repaire de Fosfore

Il est nécessaire de posséder le poisson plongeur pour y accéder. Voir (Bronze) À la pêche.

Retournez à l'endroit où vous avez rencontré Fosfore. Plongez et suivez le chemin jusqu'à trouver ce dernier. Donnez-lui un champignon vénéneux pour pouvoir récupérer le coffre derrière lui.


Trophee
Emplacement du repaire de Fosfore
x

Ouaaaah !

Utiliser l'apiligne

x

Au boulot, les abeilles !

Débloquer toutes les apilignes

Au nombre de trois, vous les trouverez aux emplacements suivants :

  • Après avoir aidé Spina dans le repaire du gang du crâne
  • Sur la piste des Pics d'Ivoire
  • Dans les Bois du Gorille

Il vous faudra dépenser cent fruits pour chaque apiligne afin d'en débloquer l'accès. Vous pouvez vous aider de la carte ci-dessous pour trouver les apilignes.

Trophee
x

C'est la fiesta !

Livrer le gâteau à la maison de l'inventeur

x

Toute la nuit !

Souffler 100 fois dans le sifflet

Trophée lié à l'histoire.

Voir (Bronze) Ça suffit !.
x

Ça suffit !

Souffler 1000 fois dans le sifflet

Acquis automatiquement avec l'histoire, le sifflet s'actionne par une simple pression de (croix). Deux choix s'offrent à vous pour accéder au score requis : spammer (croix) jusqu'à apparition du trophée (en coupant le son pour réduire la nuisance sonore) ou l'accomplir au fur et à mesure du jeu. Personnellement j'ai utilisé 700 fois le sifflet en menant l'histoire, ce qui implique donc un minimum de spam à la fin.
x

Scarabée stylé

Personnaliser la balle de Yoku

x

Le courrier arrive toujours

Devenir agent de la poste

Afin de devenir un agent de la poste digne de ce nom, vous devrez déposer les lettres dans les vingt boîtes aux lettres disséminées sur l'île. Vous n'aurez qu'à vous rendre aux localisations indiquées sur la carte.

Après avoir rempli la moitié des boîtes, le perroquet de la poste vous signalera la présence de trois colis en retard à ramener à leurs destinataires. Dès que vous prenez un des colis, sa destination vous est indiquée sur la carte. Suivez-la pour remplir l'objectif.

  • Arbus : suivez simplement l'icône sur la carte.
  • La reine des abeilles : il vous faut posséder la balle bourdon. Voir (Argent) Une balle pour toutes les occasions.
  • L'inventeur : la porte d'entrée étant fermée, vous devez passer par-dessous la maison pour rejoindre le toit par l'arrière.

Trophee


Une fois ceci fait, vous n'avez plus qu'à récolter le badge de postier suprême.
x

Perfectionniste

Toucher tous les scarabées

Assez discrets, les scarabées ne peuvent être trouvés que dans les zones flipper. Il vous faudra les activer pour les compter comme obtenus.

Image Image
Scarabée au repos • Scarabée activé

Pour ce faire, vous devez jouer dans le flipper comme rouler à proximité du scarabée ou actionner des éléments. Afin de vous aider dans la collecte des 41 scarabées, suivez la carte ci-dessous.

Trophee
x

La vie l'emporte toujours

Amener l'œuf survivant à Grotronc

Après avoir réparé le pont du village, à l'ouest, vous ferez la rencontre de Grotronc. Celui-ci vous informe qu'il a été blessé par un ennemi qui en a aussi profité pour décimer tous ses protégés. De là vous pouvez accéder à une mini-zone sur la gauche. Récupérez l’œuf blanc qui s'y trouve et ramenez-le-lui.
x

Roi des osillons

Récolter tous les osillons

Trophée le plus long du jeu, vous devez retrouver 80 créatures ressemblant à des mandragores et les déposer dans des nids.

Image Image

Leur nombre étant impressionnant, et pour vous faciliter la tâche, suivez simplement les indications de la carte ci-dessous.

Trophee
x

La fin

Faire éclore l'œuf divin

Vous devez trouver tous les osillons pour accéder à ce trophée. Voir (Argent) Roi des osillons.

Après avoir récolté les osillons et les avoir déposés dans leurs nids, retournez dans le temple pour déclencher une scène.
x

C'est merveilleux

Terminer la quête de Willo

Willo se trouve au Bois du Gorille. Parlez-lui pour débloquer sa quête qui consiste à récupérer des morceaux de statue. Willo étant, comme tout insulaire, un être bon, il vous indiquera de lui-même l'emplacement de chaque morceau à ramasser.
x

Propagation de spores

Terminer la quête de Rinri

Créature champignon vivant au village de Mokumana, Rinri a besoin que vous répandiez des spores à plusieurs endroits de l'île. Cette fois, vous devrez deviner les emplacements en suivant les indices donnés par le personnage.

Mais pas de panique : les screens, ci-dessous, vous indiquent les localisations.

TropheeTrophee
TropheeTrophee
Trophee
x

Gardien

Terminer la quête épineuse

Il est nécessaire de posséder la boule écarlate pour réaliser cette quête. Voir (Argent) Une balle pour toutes les occasions.

La boule en votre possession, enfoncez-vous dans la grotte secrète située à côté du Bois du Gorille et parlez à Soja. Acceptez de chasser les âmes en suivant les indications apparues sur votre carte.

Trophee
x

Chasseur de trésors

Débloquer tous les coffres au trésor

Une énième collecte qui ne vous posera guère de problèmes. Comme pour les précédentes récoltes, aidez-vous de la carte recensant la localisation de tous les trésors du jeu.

Trophee
x

Plein aux as

Obtenir le plus gros portefeuille

Il est nécessaire d'améliorer le portefeuille. Voir (Argent) Quel gros sac à dos ! pour plus de détails.

Amélioré à fond, le portefeuille peut contenir jusqu'à 600 fruits, le nombre maximum qu'il peut atteindre. Contentez-vous ensuite de voyager sur l'ensemble de l'île en récoltant tous les fruits qui se présentent à vous jusqu'à avoir votre portefeuille plein.
x

Une balle pour toutes les occasions

Essayer toutes les sortes de balles

Lonka est le seul personnage habilité à pouvoir modifier votre boule. Vous devez en récupérer cinq, dispersées sur l'île, afin de mener toutes les combinaisons de couleurs possibles et, ainsi, accéder à toutes les balles du jeu. N'oubliez pas de parler à Lonka après chaque combinaison accomplie pour la valider.
TropheeTrophee
Image
  • Boule coccinelle
  • Boule dorée : à récolter sur l'île (voir carte).
  • Boule confiserie : à récolter sur l'île (voir carte).
  • Boule crâne : à récolter sur l'île (voir carte). Permet l'accès au stand « jus de coco ».
  • Boule écarlate : à récolter sur l'île (voir carte). Permet l'accès à la quête accordant le trophée (Argent) Gardien.
  • Boule scarabée dorée : combiner apparence d'effroi et apparence bling-bling.
  • Boule bourdon : combiner apparence d'effroi et apparence douceur. Nécessaire pour (Argent) Le courrier arrive toujours.
  • Boule cocon : combiner apparence d'effroi et apparence mortelle.
  • Boule luciole : combiner apparence d'effroi et apparence écarlate.
  • Boule crâne en joyaux : combiner apparence bling-bling et apparence mortelle.
  • Boule rubis : combiner apparence bling-bling et apparence écarlate.
  • Boule champignon : combiner apparence douceur et apparence mortelle.
  • Boule fraise : combiner apparence douceur et apparence écarlate.
  • Boule rose : combiner apparence mortelle et apparence écarlate.
  • Boule bouse : combiner trois apparences.
x

Quel gros sac à dos !

Obtenir toutes les améliorations de compétence

Vous obtiendrez de vous-même les compétences en accomplissant toutes les chasses aux collectibles et les quêtes secondaires.

Image

  • Sifflet : obtenu automatiquement dans l'histoire.
  • Portefeuille : obtenu automatiquement dans l'histoire. Vous devez, par la suite, augmenter sa capacité en ramassant les améliorations dispersées sur l'île. Les emplacements sont signalés sur la carte ci-dessous.

    Trophee
     
  • Boule de suie en laisse : obtenu automatiquement dans l'histoire. Voir (Bronze) Plus d'amis ! pour plus de détails.
  • Relaxi : obtenu automatiquement dans l'histoire.
  • Poisson plongeur : obtenu automatiquement dans l'histoire. Voir (Bronze) À la pêche pour plus de détails.
  • Poisson plongeur rapide : réalisez la quête de Willo. Voir (Bronze) C'est merveilleux pour plus de détails.
  • Aspirolimace : obtenu automatiquement dans l'histoire. Voir (Bronze) Ça a le goût de poulet pour plus de détails.
  • Aspirolimace deluxe : réalisez la quête de Rinri. Voir (Argent) Propagation de spores pour plus de détails.
  • Badge de postier suprême : réalisez la quête liée au bureau de poste. Voir (Argent) Le courrier arrive toujours pour plus de détails.
Remerciements
Merci à NicoFantasy pour le jeu, à So-chan pour la partie graphique, à tara pour la modération et à IGN pour les cartes des emplacements.

yuutsu (Sabaku08)

196
1205
2445
8518