Le guide des trophées : XCOM 2


XCOM 2
  • 1
  • 2
  • 18
  • 60
Note des joueurs :
4.3/5 - 15 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 3 notes

XCOM 2

ps4


81 trophées au total
1 trophée online
0 trophée caché 3 DLC's

1480 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 38 joueurs (3 %)
100% par : 14 joueurs (1 %)
Note du jeu
18/20
Discuter du guide

Guide des trophées
XCOM 2

  • Guide rédigé par ashura le 08-11-2016 - Modifié le 26-05-2019

Image



Les aliens règnent sur la Terre, promettant un brillant futur tout en cachant un sinistre complot. Dans une lutte désespérée, une force de guérilla doit embraser la résistance mondiale pour éliminer la menace extraterrestre et sauver la race humaine de l'extinction.


Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 10
  • 38
  • 0
  • 1
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 80h minimum
    Difficulté des trophées : 8/10
    Nombre minimum de parties : 4
    Version du jeu : 1.0
Selon votre affinité avec la série Xcom et les jeux tactiques/stratégies en général, il vous faudra entre 4 et 5 parties pour pouvoir obtenir votre précieux platine.
J'ai choisi d'établir mon cheminement en 4 parties, en sachant que vous pouvez commencer votre première partie dans une difficulté plus basse mais cela risques de vous rajouter une partie supplémentaire pour votre (Platine).
Dans une de vos partie, la troisième dans mon cheminement, il vous faudra prêter attention au trophée (Argent) Intouchable qui peut être manqué.


Première partie en difficulté commandant : Découverte et un max de trophées



Pour cette première partie, choisissez la difficulté Commandant et laissez bien cocher la case Initiation pour le trophée (Bronze) Premier sang. Vous pouvez découvrir tranquillement le jeu, aucun trophée n'est manquable dans cette partie. Je vous conseille par contre de faire une sauvegarde avant la dernière mission (le jeu vous préviendra par le message "Lancer l'assaut final ?), cela vous permettra de compléter pas mal de trophées par la suite.

Le début du jeu est difficile, vos soldats sont sous-équipés et avoir une petite escouade n'arrange pas les choses, chaque découverte d'un nouvel ennemi se fera dans la douleur. Il vous faudra utiliser à bon escient les couvertures que vous trouverez pendant la mission, le mode vigilance, tout en restant assez agressif dans vos déplacements, car le jeu offre de bon bonus lorsque vous contournez les ennemis.

Les sauvegardes automatiques vous seront aussi d'une grande aide, en effet le jeu sauvegarde à chaque début de tour et vous permet de revenir jusqu'à 3 tours en arrière au cours d'une mission. Il sauvegarde aussi avant chaque début de mission au cas ou vous êtes en grande difficulté, chaque mission étant générée aléatoirement, le fait de la relancer peut dans certains cas vous faciliter la tâche.
Lors de votre progression, vous débloquerez les trophées suivants :

Juste avant la mission Tour du réseau d'ADVENT, il vous faut faire une sauvegarde manuelle. Vous pouvez ensuite finir le jeu et obtenir les trophées suivants :


Une fois ceci fait, rechargez votre sauvegarde faite juste avant la mission Tour du réseau d'ADVENT. Vous pouvez maintenant finir les trophées qui vous manquent (si ce n'est pas déjà fait, profitez-en pour entraîner plusieurs recrues dans le Psi-Lab pour le trophée (Argent) Qui a besoin de Tygan ?) dans la liste suivante en vous aidant avec les astuces données si nécessaire :


Et enfin finir une deuxième fois le jeu en vous référant au trophée suivant (Argent) Qui a besoin de Tygan ?.

Une astuce existe aussi pour faire le trophée (Argent) Simple et efficace. Lors de cette partie, vous pouvez consulter la description du trophée pour plus de détails


En route pour le (Or) Valhalla



Voilà un des trophées qui justifie la note de difficulté pour le (Platine).Il vous faut ici faire une partie en choisissant la difficulté Commandant et en choisissant l'option Homme de fer (pour cela il vous faut désactiver le mode Initiation).

La particularité du mode Homme de fer est que ça sera la console qui sauvegardera pour vous, il faudra donc bien gérer les missions pour minimiser les pertes et les blessés. Garder en tête que ce n'est pas forcement un "Game Over" de perdre une mission ou de devoir abandonner une mission une fois que vous aurez passé le début de jeu. Vous trouverez plusieurs astuces dans la description du trophée, dont une qui pourra grandement vous faciliter la tâche, mais qui vous fera aussi perdre beaucoup de temps.


Speed run sans perdre un soldat et en difficulté commandant



On s'attaque ici aux 2 derniers trophées les plus difficiles du jeu. Il vous faut faire une partie en choisissant la difficulté Commandant, le but ici étant de finir le jeu avant le 1er juillet pour (Argent)Timing parfait et sans perdre un seul soldat pour (Argent) Intouchable.

Le trophée (Argent) Intouchable ne devrait pas trop vous poser de problèmes, il vous suffit de bien gérer vos missions et de bien utiliser les sauvegardes automatiques pour éviter de perdre un soldat et pour anticiper le placement des ennemis. N’hésitez pas à revenir 2 ou 3 tours en arrière si nécessaire voir à recommencer la mission s'il le faut.

La principale difficulté ici sera (Argent) Timing parfait, il vous faudra bien gérer vos recherches et votre déploiement sur la carte du monde pour réussir dans les temps. Il faut trouver un bon compromis entre les recherches qui vous font avancer dans l'histoire et celles qui augmentent votre efficacité sur le terrain pour obtenir votre trophée. Vous trouverez ma ligne de conduite pour cette partie dans la description du trophée.


Finir le jeu en difficulté Légende



Il vous faut faire une partie en choisissant la difficulté Légende. Dans cette difficulté les ennemis seront plus nombreux en mission, mais surtout le temps nécessaire pour réaliser une recherche, un scan, un objet dans le terrain d'essai, ainsi que tous les coûts, seront grandement augmentés.
Après vos 3 précédentes parties, ça ne devrait pas trop vous poser de problèmes. Profitez aussi de cette partie pour finir les trophées (Bronze) Courtier de l'ombre, (Bronze) Cumul mortel, (Argent) C'est du lourd et (Argent) Collection brutale si vous ne les avez toujours pas validés lors de vos précédentes parties.


Il ne vous reste plus qu'à faire une partie en multijoueur pour (Bronze) Jeu dangereux et obtenir votre (Platine) Commandant bien mérité.




Commandant

Commandant

Vous avez déverrouillé tous les autres trophées d'XCOM 2.


Félicitation ;)
Loi du Talion

Loi du Talion

Battez les extraterrestres à n'importe quel niveau de difficulté.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Défenseur de l'humanité

Défenseur de l'humanité

Battez les extraterrestres au niveau Commandant.


Commandant immortel

Commandant immortel

Battez les extraterrestres au niveau Légende.


Ce trophée, bien qu'il puisse paraître difficile à première vue, ne le sera pas tant que ça si vous le faites en dernier. Les ennemis sont un peu plus nombreux, ont un peu plus de vie et les délais sur la carte du monde sont allongés. Le début du jeu reste difficile, et comme le temps de recherche est beaucoup plus long, vous serez sous-équipé pendant un plus long moment que dans vos autres parties.

Ici les conseils donnés pour le trophée (Or) Valhalla vous seront utiles. La seule différence notable est que comme votre partie durera plus longtemps, il vous faudra gérer le timer du projet Avatar, n’hésitez donc pas ici à choisir les bonus vous donnant des indices sur les installations extraterrestres lors de vos piratages d’objectif, de manière à toujours avoir une mission de sabotage d'installation pour pouvoir vous faire gagner du temps.

Lors des opérations de guérilla n'hésitez pas non plus à choisir les missions qui retarderont le projet Avatar. Vous aurez aussi le temps de vous former des agents psi qui vous seront très utiles pour la fin du jeu.
Bricolage

Bricolage

Construisez un objet expérimental au terrain d'essai.


Une fois que vous aurez construit votre terrain d'essai, il vous permettra de construire des objets à l'aide de quelques ressources, des corps des extraterrestres et surtout les noyaux d'élérium que vous trouverez en combat (les objets jaunes laissés à la mort d'un ennemi). Pour ce trophée, il vous suffit de construire une grenade expérimentale ou une munition expérimentale.
Vive la résistance

Vive la résistance

Entrez en contact avec une région.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Une fois votre Centre de communications construit, vous pourrez, à l'aide de votre talion, prendre contact avec une région contre quelques points de renseignements.Cela vous permettra d'augmenter vos ressources lors de vos ravitaillements et d'avoir accès à de nouvelles missions
Premier sang

Premier sang

Terminez l'initiation tactique.


Ici il suffit de finir la première mission du jeu à condition de ne pas avoir décoché la case Initiation lors de la création de la partie.
Radio rebelle

Radio rebelle

Construisez un centre de communications avec la résistance.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Une fois la recherche Communications avec la résistance effectuée, vous pourrez construire votre Centre de communications
Décodeur

Décodeur

Construisez la salle de décryptage.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Une fois la recherche Cryptage extraterrestre effectuée, vous pourrez construire votre salle de décryptage
Investisseur

Investisseur

Améliorez une installation.


La plupart de vos installations peuvent être améliorées en appuyant sur la touche (carre) contre quelques ressources et un peu d’énergie. En voici la liste :

  • L'Atelier : donne 2 drones supplémentaire.
  • Le Relais de puissance : donne de l'énergie supplémentaire pour votre Talion.
  • Le Centre de communications : donne +1 contact et la possibilité d'y affecter un 2e ingénieur.
  • Le Psi-lab : permet de former un 2e soldats simultanément.

Améliorez-en une et à vous le trophée.
Courtier de l'ombre

Courtier de l'ombre

Vendez des biens d'une valeur de 1000 ressources au marché noir (sur plusieurs parties).


Durant votre partie, vous aurez la possibilité de scanner une zone avec votre talion pour découvrir un marché noir, un endroit où vous pourrez y vendre tout ce que vous trouvez et construisez comme objets et équipement. Avant la dernière mission, vous pouvez vendre tous vos biens sans trop de risques. Si ce n'est pas suffisant sachez que ce trophée est cumulable sur plusieurs parties.
Chasseur de rumeur

Chasseur de rumeur

Terminez une rumeur de la résistance.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Terrible vérité

Terrible vérité

Récupérez les données du site secret.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Il vous faut finir la mission du site secret d'ADVENT
Sinistre trouvaille

Sinistre trouvaille

Récupérez le cerveau d'un Codex.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Quand il vous faudra utiliser le Jack sur un Officier ADVENT, vous ferez apparaître un Codex, il vous suffit de le tuer.
Passage obscur

Passage obscur

Récupérez la porte psionique.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Il vous faut finir la mission des coordonnées du cerveau du Codex, attention aux Chrysalides enfouies dans cette mission, la compétence Scan du spécialiste vous sera très utile ici.
Ligne franchie

Ligne franchie

Terminez l'autopsie de l'Avatar.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Après avoir tué votre premier avatar, vous pourrez, dans la salle de décryptage, effectuer l'autopsie de l'Avatar, à condition d'avoir terminé toutes les autres recherches de la salle de décryptage.
Ange déchu

Ange déchu

Tuez un Avatar.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Quand il vous faudra utiliser le Jack sur un codex, vous ferez apparaître un avatar, il vous suffit de le tuer.
Proie rapide

Proie rapide

Tuez un Sectopode dès le tour de sa rencontre en mode de jeu solo.


Le but ici est de vaincre un sectopode (le robot bipède avec pas mal de vie et d'armure) en 1 tour. En fin de partie, avec une escouade de 6 soldats et 2 grenadiers pour détruire son armure, vous devriez y arriver sans trop de problème. La compétence Rupture du grenadier qui donne +3 de dégâts à toutes les prochaines attaques pourra vous aider ici.
Comme sur des roulettes

Comme sur des roulettes

Réussissez une embuscade.


Dans la plupart des missions, votre escouade commence en mode "dissimulé". Pour ce trophée, il vous faut tuer un groupe d’ennemis durant le tour où vous venez d'être repérés. Pour ce faire, placez toute votre escouade sauf un soldat en vigilance. Avec le dernier, tirez sur le groupe d’ennemi et vos coéquipiers feront le reste. Une fois le groupe d’ennemis vaincu, à vous le trophée.
Méca-puissance

Méca-puissance

Piratez un Sectopode.


Quand vous choisissez les compétences de vos spécialistes, vous aurez la possibilité de choisir la compétence Protocole de détraquage qui vous permettra de pirater à distance un ennemi mécanique. Avec le piratage, vous aurez 2 possibilités, neutraliser l’ennemi ou en prendre le contrôle. Le taux de réussite varie selon votre niveau en piratage que vous pouvez augmenter de diverses manières :

  • En améliorant votre gremlin.
  • En équipant un jack en ayant préalablement effectué l’amélioration mine cérébrale au terrain d'essai.
  • En montant le grade de votre soldat.
  • En réussissant des piratages sur les divers objectifs du jeu qui donne +20 en piratage à votre soldat.

Pour le trophée, il vous suffit de réussir à neutraliser ou à prendre le contrôle du Sectopode.
Contre la montre

Contre la montre

Évacuez un soldat avant qu'il ne se vide de son sang.


Quand un de vos soldats tombe a cours de points de vie, il y a 2 possibilités :

  • Soit il meurt.
  • Soit il tombe blessé et se vide de son sang, vous laissant quelques tours pour le stabiliser avec un médikit ou l'évacuer.

Pour l'évacuer, il faut, avec un de vos soldats, porter le corps du soldat blessé, déterminer une zone de retraite à l'aide de la touche (R3) et évacuer le soldat dans cette zone.

Le grade de votre soldat et l'amélioration Reste avec moi de l'institut de guérilla augmentent les chances que votre soldat soit blessé.
Prêt à dégainer

Prêt à dégainer

Améliorez une arme.


Voir (Bronze) Excalibur
Excalibur

Excalibur

Améliorez complètement une arme à rayons avec des améliorations d'arme de niveau supérieur.


Une fois la recherche Armes modulaires faite, vous aurez la possibilité d'améliorer vos armes avec les équipements récupérés en mission qui tombent de temps en temps lors de la mort d'un de vos ennemis.
Pour ce trophée il vous faut améliorer une arme à plasma avec 2 améliorations "supérieur".

L'amélioration Vautour de l'institue de guérilla vous permettra de trouver plus facilement ces améliorations d'armes.
David et Goliath

David et Goliath

Tuez un Berserker en combat rapproché.


Vos rangers ont la possibilité de frapper au corps à corps à l'aide de la compétence Lacération. Les Berserker sont les ennemis marrons que vous rencontrerez plutôt dans la seconde partie du jeu et qui se battent exclusivement au corps à corps avec pas mal de PV. Pour ce trophée, vous devez affaiblir un Berserker avec votre escouade et lui porter le coup de grâce avec un ranger au corps à corps.
De l'air

De l'air

Tuez une Vipère qui est en train d'étrangler un coéquipier.


Assez rapidement dans le jeu, vous rencontrerez des ennemis qui ressemblent à un serpent géant avec une arme.Ils ont la possibilité d'attraper un de vos soldats à distance et de l'immobiliser en s'enroulant autour de lui. Vous devez porter le coup de grâce à la Vipère quand elle immobilise un de vos soldats pour le trophée.

Attention toutefois, si votre attaque ne la tue pas sur le coup, elle lâchera votre soldat et il faudra attendre le prochain tour qu'elle l'immobilise une seconde fois.
Reste avec moi

Reste avec moi

Tuez un Sectoïde qui est en train de prendre le contrôle mental d'un coéquipier.


Assez rapidement dans le jeu, vous rencontrerez les Sectoïdes, des extraterrestres de forme humanoïde bleutée qui utilisent principalement des pouvoirs psychiques. Ils ont la possibilité de faire paniquer votre soldat ou d'en prendre le contrôle. Pour le trophée, vous devez tuer un Sectoïde qui est en train de contrôler un de vos soldats.
Trahison

Trahison

Tuez un ennemi avec une tourelle piratée.


Comme pour (Bronze) Méca-puissance, il vous faut réussir un piratage à distance sur une tourelle ennemie et choisir la deuxième option qui vous permet d'en prendre le contrôle. Avec votre nouvelle alliée, il vous faudra tuer un ennemi pour valider le trophée.
Héritage de Shen

Héritage de Shen

Construisez une installation à chaque emplacement du Talion.


Vous disposez de 12 emplacements de construction sur votre Talion qu'il faut préalablement libérer avec un ou plusieurs ingénieurs. Il vous faut construire une installation sur chacun de ces 12 emplacements pour le trophée.
Sabotage

Sabotage

Sabotez une installation extraterrestre.


Durant votre partie, vous aurez la possibilité de saboter des installations extraterrestres pour faire reculer le projet avatar et vous laisser plus de temps pour finir votre partie. Pour le trophée, il vous faut avoir pris contact avec la résistance dans la région où se situe l'installation extraterrestre et réussir la mission.
Bon voyage

Bon voyage

Provoquez la chute mortelle d'un ennemi.


Si un de vos soldats ou un ennemi tombent d'un étage, il subira des dommages liés à la chute (3 points en moyenne). Pour le trophée, il vous faut affaiblir un ennemi qui se situe en hauteur et ensuite lancer une grenade pour faire en sorte que les dommages liés à la chute l’achèvent.
À la casse

À la casse

Provoquez la mort d'un ennemi dans une explosion de véhicule.


Lors d'un tir raté ou lorsque que vous lancez un explosif, vous avez la possibilité d'endommager un véhicule et de le faire exploser. Quand vous touchez une fois un véhicule, il se mettra à brûler et explosera au début de votre prochain tour. Si vous le touchez une deuxième fois, il explosera immédiatement. Vous l'aurez compris, il vous faut affaiblir un ennemi situé à coté d'un véhicule et ensuite le faire exploser pour lui asséner le coup fatal.
Timing parfait

Timing parfait

Terminez le jeu en difficulté au moins Commandant d'ici le 1er juillet.


Ce trophée est un speed run pas évident à réussir.

Durant votre partie, essayez de faire un maximum de mission avec le résultat parfait ou juste quelques blessures légères. Ne sous estimez pas l'utilité d'un spécialiste pour le piratage. Une fois équipé d'un Jack avec la recherche Mine cérébrale, il vous sera très utile pour neutraliser ou prendre le contrôle des unités mécaniques ennemies, et surtout pour réussir les piratages sur les tours de contrôle et les objectifs en jeu, qui pourront vous donner des avantages qui vous feront gagner pas mal de temps dans votre partie. Le fait d'utiliser la compétence Mine cérébral sur les soldats d'ADVENT vous donnera aussi souvent des ressources ou des renseignements qui vous feront également gagner du temps.

N’hésitez pas non plus à revendre les objets trouvés en mission au marché noir, surtout les tablettes que vous n'aurez sûrement pas le temps de décrypter et qui se revendent assez chères. Pour finir le jeu, il vous faudra 4 scientifiques et 4 ingénieurs, une fois cet objectif atteint, choisissez les missions qui vous rapporteront des points de renseignements en priorité.

Voici dans les grandes lignes comment j'ai procédé dans ma partie :

Pour les recherches : d'abord les recherches qui vous font progresser dans l'histoire, ensuite les recherches pour améliorer les armes et pour finir l'armure. Toujours dans cet ordre de priorité. On oublie les autopsies (à part quand elles passent en délai immédiat) et le psi. On fait aussi dès que possible les recherches pour les centre de communications et les relais radios.

Pour les bâtiments :

  • Laboratoire en premier, suivi du terrain d'essai ( pour le jack et mine cérébrale) et d'un générateur.
  • Ensuite centre de communication, et enfin la salle de décryptage sur une bobine d’énergie.
  • Le reste des bâtiments ne sera pas nécessaire, vous aurez sûrement le temps de faire un institut de guérilla ou un centre de combat, à vous de voir celui lequel est le plus utile pour vous.


Pour le déploiement sur la carte du monde, essayer de couvrir un maximum de la carte sans essayer d'avoir les bonus de continent, pour vous permettre d'avoir accès aux différentes missions assez rapidement.

Si vous avez déjà le trophée (Argent) Simple et efficace, construisez assez rapidement l'institut de guérilla pour avoir une escouade de 6 qui vous facilitera la tâche pour les dernières missions.
Qui a besoin de Tygan ?

Qui a besoin de Tygan ?

Réussissez la mission finale à l'aide d'équipement conventionnel uniquement.


Pour ce trophée, vous devez réussir la mission finale en utilisant seulement l'équipement de base dont voici la liste (les améliorations permanentes sont aussi autorisées):

  • Fusil d'assaut.
  • Pistolet.
  • Fusil à pompe.
  • Canon.
  • Fusil de précision.
  • Sabre.
  • Gremlin.
  • Ampli psionique.
  • Lance-grenades.
  • Grenade à fragmentation.
  • Gilet nanométrique.
  • Médikit.
  • Grenade Flash.
  • Grenade fumigène.
  • Les améliorations d'armes.
  • Les SPC.
  • Les améliorations Grenade plasmique, Nanomédikit et bombe fumigène sont autorisées.

Faite bien attention a enlever vos améliorations de gremlin, lanceur, sabre etc.


Pour cette mission, je vous conseille d'utiliser une escouade de 6, composée au moins de 2 spécialistes (un "médecin" et un pour le piratage) , un grenadier (pour la compétence rupture qui augmente les dégâts) et un maximum de psy (pour les dégâts qui ignorent les boucliers et les contrôles mentaux). Durant la mission, il vous faudra utiliser un maximum les compétences de votre commandant, les dégâts de zone sur les groupes d'ennemis faibles, le contrôle mental pour les gros ennemis. La mission ne disposant pas de timer, profitez-en pour faire les groupes d’ennemis un par un et de bien passer un nombre de tours suffisant après chaque groupe pour récupérer tous vos cooldowns.

Pour la dernière partie de la mission, concentrez-vous principalement sur les avatars, si vous en avez la possibilité gardez votre contrôle mental pour un gardien qui fera un excellent tank.

À savoir qu'un bug existe pour cette mission, si juste avant de passer dans la dernière partie de la mission (là ou il faut tuer les avatars), vous avez un ennemi sous le contrôle mental de votre commandant. Il y a une chance qu'il vous suive lors du combat final en restant définitivement avec vous. Pour ça, il faut recharger votre partie lors du combat contre les avatars, et il y a une chance pour que vous récupériez le contrôle de votre nouvel allié et que vous puissiez le faire traverser la carte pour vous rejoindre.
Simple et efficace

Simple et efficace

Terminez le jeu en difficulté au moins Commandant sans augmenter la taille de l'escouade.


Trophée à faire en même temps que (Argent) Timing parfait.
Si la dernière mission vous pose problème, référez-vous à la description du trophée (Argent) Qui a besoin de Tygan ?

À savoir qu'une astuce existe pour se trophée, vous pouvez détruire votre institut de guérilla avant la dernière mission, ce qui vous fait perdre les améliorations et donc vous fait repasser avec une escouade de 4, ensuite finissez le jeu et à vous le trophée.
Intouchable

Intouchable

Terminez le jeu en difficulté au moins Commandant sans perdre un seul soldat.


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Pour ce trophée, utilisez à bon escient la sauvegarde automatique et vous devriez l'avoir assez facilement avec un peu de patience (les temps de chargement de sauvegarde sont longs).

Si lors d'une mission vous perdez un de vos soldats, rechargez le tour précédent et changez d'approche, si la mission vous semble infaisable sans perte, vous pouvez recharger la sauvegarde avant la mission et la recommencer, le placement des ennemis aura changé.
Cumul mortel

Cumul mortel

Tuez 500 extraterrestres (pas forcément dans la même partie).


Vous devriez avoir largement le compte avant votre (Platine) étant donné que le nombre de victimes est cumulable sur vos différentes parties.
Jeu dangereux

Jeu dangereux

Jouez une partie en multijoueur.


Il vous faut participer à une partie en multijoueur pour valider le trophée, que vous gagniez ou non, et quel que soit le mode.
Surpuissant

Surpuissant

Terminez une mission en Commandant ou mieux avec des soldats de la même classe (sauf recrue).


Vers la fin du jeu, vous aurez facilement la possibilité de faire une mission avec une escouade complète de la même classe.
Il vous faut une escouade composée uniquement d'une seule classe (ranger, spécialiste, sniper, grenadier ou psi) et réussir la mission pour valider le trophée.
Héros de la résistance

Héros de la résistance

Remportez une mission de représailles avec moins de 3 victimes parmi les civils.


Régulièrement dans le jeu, vous aurez à faire des missions de représailles pour protéger une de vos régions.
Dans ces missions, vous devez sauver un maximum de civils avant que les ennemis ne les tuent, soit en vous rapprochant du civil, soit en tuant tous les ennemis présents sur la carte.
Ce trophée nécessitera un peu de chance et ne sera pas faisable sur toutes les missions de représailles. (ça dépendra du nombre d’ennemis et surtout de leur emplacement de départ par rapport à vous et aux civils)

Les ennemis ont tendance à tuer des civils tant que vous ne les avez pas découverts, à raison d'a peu près un par tour, et une fois découvert, ils se concentrent principalement sur vous. Pour réussir ce trophée, il vous faudra découvrir tous les ennemis rapidement et espérer qu'ils ne soient pas trop dispersés. La compétence Scan du spécialiste pourra vous aider pour éviter de perdre trop de temps.
Cyber-piratage

Cyber-piratage

Gagnez une récompense de piratage de niveau 2.


Lorsque vous utilisez le jack ou que vous piratez un objectif, une porte ou une tour lors des missions, vous aurez le choix entre 2 récompenses qui peuvent vous donner un avantage dans votre mission en cours ou sur la carte du monde.
Il vous faut réussir à avoir la récompense de droite pour avoir le trophée.
Utilisez plutôt un spécialiste qui a une compétence de piratage plus élevé, vous pouvez consulter le trophée (Bronze) Méca-puissance pour savoir comment augmenter votre taux de réussite.
C'est du lourd

C'est du lourd

Tuez un ennemi avec chaque arme lourde du jeu (pas forcément dans la même partie).


Les armes lourdes sont les armes que l'on équipe sur les armures EXO et leur évolution qui est l'armure WAR. Quand vous aurez terminé la recherche sur une armure EXO, vous aurez accès à la recherche Arme lourde, ensuite quand vous aurez terminé la recherche sur l'armure WAR, vous aurez accès à la recherche Arme Autonome. Chaque fois que vous ferez une recherche Arme lourde ou arme autonome, vous obtiendrez aléatoirement l'une d'entre elles. Il y a en tous 7 armes lourdes dont voici la liste :

  • Le lance roquette (équipé par défaut sur les armures).
  • Fusil perforant (obtenu avec la recherche arme lourde).
  • Lance flamme (obtenu avec la recherche arme lourde).
  • Canon perforant (obtenu avec la recherche arme autonome).
  • Lanceur nucleaire (obtenu avec la recherche arme autonome).
  • Blaster plasmique (obtenu avec la recherche arme autonome).
  • Incinérateur Fahrenheit (obtenu avec la recherche arme autonome).

Ce trophée est cumulable sur vos différentes parties.
Totale connexion

Totale connexion

Construisez un relais radio sur chaque continent.


Une fois la recherche Radio de la résistance effectuée, vous aurez la possibilité de construire des relais radios dans les régions sous votre contrôle. Le prix augmente pour chaque nouveau relais radio construit et permet de faire baisser le coût en renseignement pour contacter une région voisine.
Résistance mondiale

Résistance mondiale

Obtenez tous les bonus de continent disponibles dans une campagne solo.


Les bonus de continents, qui varient selon votre partie, sont des bonus qui vous sont accordés lorsque vous avez pris contact avec toutes les régions d'une zone et construit suffisamment de relais radio.

Sur la carte du monde, vous pouvez consulter les divers bonus de continent, le nombre de régions nécessaire (les rectangles) et le nombre de relais radio nécessaire (les points) pour le débloquer. Il vous faudra donc prendre contact avec les 16 régions du monde et construire les 9 relais radio sur les divers continents pour obtenir votre trophée.
Chance du débutant

Chance du débutant

Gagnez une mission en juin ou plus tard à l'aide de recrues uniquement.


Une fois bien avancé dans le jeu, avec les dernières armes et armures, ainsi qu'une escouade de 6 soldats, ce trophée ne devrait plus vous poser de problème. Recrutez simplement 6 nouvelles recrues et terminez une mission pour le valider.
Collection brutale

Collection brutale

Utilisez le jack sur chaque type de soldat d'ADVENT (pas forcément dans la même partie).


Il vous faut faire l'amélioration mine cérébrale dans le terrain d'essai, équiper un jack sur un de vos soldats et utiliser la compétence jack ou mine cérébrale sur chacun des ennemis suivants :

  • Soldat d'Advent.
  • Officier d'Advent.
  • Porteur de bouclier.
  • Lancier d'Advent.
  • Codex.

Ce trophée est cumulable sur vos différentes parties, veillez à bien faire la recherche mine cérébrale assez tôt pour pouvoir l'utiliser sur les premiers ennemis.
Préjudice extrême

Préjudice extrême

Utilisez le jack sur un officier d'ADVENT.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Une fois votre premier Jack construit, vous devrez l'utiliser sur un officier d'ADVENT. Pour cela il vous faut l'équiper sur un de vos soldats et utiliser la compétence Jack, privilégiez un spécialiste qui a une compétence de piratage plus élevée ce qui vous permettra de gagner des bonus supplémentaires.
Un meilleur être humain

Un meilleur être humain

Récupérez l'objet de la forge.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Il vous faut finir la mission Enquêter sur les coordonnées du flacon du site secret.
Combat final

Combat final

Créez l'Avatar du commandant.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Spoiler : :
Il vous faut lancer la mission finale pour obtenir le trophée.
Nous pouvons le reconstruire

Nous pouvons le reconstruire

Appliquez une amélioration de SPC à un soldat.


Vous aurez la possibilité d’améliorer vos soldats à l'aide de SPC trouvable en mission après la mort d'un ennemi.
Une fois l'un d'entre eux trouvé, il vous faut aller dans le menu Simulations personnelles de combat et choisir le SPC pour obtenir votre trophée.
La mort a un visage

La mort a un visage

Tuez 3 ennemis en un tour, avec un seul soldat, sans explosifs.


Pour ce trophée, il vous faudra un ranger avec le grade de colonel et la compétence Faucheur.

Cette compétence vous permet de continuer votre tour après chaque mort avec la compétence Lacération en appliquant un malus de dégât à votre prochaine attaque. Il vous faut donc affaiblir 3 ennemis, activer la compétence Faucheur de votre ranger et tuer les 3 ennemis à la suite avec la compétence Lacération. (votre dernière action peut être un tir de son arme si vous manquez de dégâts pour le dernier ennemi).
Valhalla

Valhalla

Terminez le jeu en difficulté au moins Commandant et en mode Homme de fer.


Voilà pour moi le trophée le plus difficile du jeu.
Dans un premier temps, une chose à savoir qui devrait vous faciliter la tache. En mission le jeu sauvegarde automatiquement au début de chacun de vos tours, ce qui veut dire que si ça se passe mal lors de vos déplacements et/ou pendant le tour de l’ennemi, vous pouvez quitter le jeu avant la fin du tour ennemi, relancer le jeu et vous reprendrez au début de votre tour, vous permettant d'essayer une approche différente .Par contre le jeu mettant pas mal de temps à se lancer puis à charger votre partie il vous faudra un peu de patience.

Vous pouvez aussi copier votre sauvegarde à certains moments clés sur le cloud ou sur une clef USB pour éviter de recommencer le jeu si ça tourne mal.

Pour cette partie, je vous conseille de jouer de façon "prudente", rechercher en priorité les améliorations pour les armes et armures, et essayer d'avoir rapidement l'institut de guérilla pour augmenter la taille de votre escouade. Concentrez-vous plutôt sur le long terme et n'avancez pas trop vite dans l'histoire pour éviter de rencontrer certains ennemis trop rapidement. Si une mission tourne mal n’hésitez pas à fuir et à sauver vos gradés.

Je vous conseille de copier votre sauvegarde avant les événements suivant pour vous faciliter la tache :

  • Utiliser le Jack sur un officier ADVENT.
  • Utiliser le Jack sur un Codex.
    Spoiler : :
    la première rencontre avec un avatar peut vite tourner au vinaigre, une escouade de 6 est vivement conseillée pour cette rencontre
  • La mission de la porte psionique.
    Spoiler : :
    La rencontre avec les Chrysalides.
  • La mission finale.
    Spoiler : :
    Le moment ou il faut tuer les Avatars.

Bonne chance ;)


Merci à Katana 13 pour la bannière et à escarodasoul pour l'astuce pour le trophée Simple et efficace et son retour sur le temps de jeu nécessaire à l'obtention du (Platine).


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.