White Night
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Puzzle-Game, Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
172 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 75 joueurs (44 %)
100% par : 75 joueurs (44 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 6 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 6 notes
Guide rédigé par gangsow17 le 25/03/2015 - Dernière modification le 02/01/2020
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2 (3 recomandées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
C'est un survival horror réalisé par le studio Osome. Le jeu vous emmènera à Boston pendant les années 30 dans un décor totalement en noir et blanc. Vous devrez, dans un manoir, trouver des réponses à vos interrogations et découvrir le mystère qui entoure la famille Vesper. Là où l'obscurité règne, vos seules armes seront quelques allumettes et l'électricité. Laissez vous tenter par cette merveille et révélez les énigmes de ce manoir pour connaitre la vérité.
Attention le guide contient beaucoup de spoil. Contentez vous de lire seulement le paragraphe "Découverte du jeu" si vous n'avez pas fini le jeu une première fois.
La ligne de conduite et les descriptions découlent de mon expérience de jeu.
Il y a des trophées qui peuvent être manqués. Ceux-ci auront, en début de description, l'annotation suivante: "trophée pouvant être manqué".
Je vous propose dans un premier temps de découvrir le jeu par vous même sans lire le guide. En effet la lecture de celui-ci avant le lancement de votre jeu gâcherait votre aventure. Prenez le temps de jouer, de fouiller partout pour essayer d'avoir un maximum de collectibles et de souffrir sur les différentes énigmes proposées par le jeu. Ne vous préoccupez pas des trophées pouvant être manqués pendant cette partie. Si vous êtes bloqué, vous pouvez consulter les trophées relatifs au chapitre. Cette partie a aussi pour but de vous faire utiliser plein d'allumettes et de marcher beaucoup pour obtenir certains trophées.
Dans cette partie vous débloquerez:
Cette partie vous permettra de prendre tous les collectibles et de finir le jeu en pleine lune (si vous ne l'avez pas déjà fait). La pleine lune apparaît de façon cyclique (cycle que je ne connais pas d'ailleurs) mais il est possible de forcer son apparition en changeant la date de votre PS4 au 07/03/2014 dans l'après midi. Les collectibles peuvent être récupérés sur plusieurs parties et si vous mourrez, tous les collectibles seront enregistrés.
Si vous voulez récupérer tous les collectibles dans la même partie, je vous conseille de vous aider des différentes vidéos relatives à la collecte car il n'y a pas de sélection de chapitre. Il est également important de les récupérer dès que vous le pouvez car certaines pièces changent au fil de l'aventure (fantômes beaucoup plus nombreux). Il est nécessaire de voir les deux fins pour débloquer les deux dernières entrées du journal de Boston. Utilisez la technique décrite plus haut pour avoir la pleine lune ou pour l'enlever. Quand vous terminez le jeu et qu'il vous redirige vers le menu principal, quittez le jeu, changez votre date, relancez le jeu et choisissez continuer pour voir la deuxième fin et obtenir tous vos collectibles. Grâce à cela, vous obtiendrez:
La Beauté, l'Art et le Sang | La Voie du Philosophe |
Au Seuil de la Folie | Un Conte d'Ombres et de Lumières |
Archiviste | Avant le silence |
La fille de la Lune | Le tour du cadran |
chapitre 3:
chapitre 4:
chapitre 5:
Voici la dernière route vers le platine, il vous suffit de terminer le jeu en une nuit. Je vous renvoie vers le trophée lié à cette action pour plus d'explications Nuit blanche. Dans cette dernière, je vous propose soit de jouer vraiment pendant la nuit ou de changer l'horloge de votre PS4. Quelle que soit votre décision, essayez de commencer vers 23h40 pour pouvoir être à minuit dans le manoir. Ceci vous permettra de débloquer Les 12 coups de minuit.
À la fin de ce dernier périple, vous obtiendrez votre salut Grand Oeuvre.
Filtrer
Grand Oeuvre
Débloquer tous les trophées pour réaliser le grand œuvre
La Quête de l'Erudit
Lire 10 livres
La Beauté, l'Art et le Sang
Lire tous les textes à propos de Selena
La Voie du Philosophe
Lire tous les textes à propos de William
Au Seuil de la Folie
Lire tous les textes à propos de Henry
Un Conte d'Ombres et de Lumières
Lire tous les textes à propos de Margaret
Archiviste
Débloquer tous les articles du journal de Boston
Attention, lors de votre collecte de ces articles, les entrées du journal ne se suivent pas. Parfois, vous verrez des "trous" entre les articles, c'est normal au cours de votre aventure (moins à la fin).
Avant le silence
Trouver toutes les lettres des victimes
Un abri pour la nuit
Terminer le chapitre 1
Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Rencontre avec une étoile
Terminer le chapitre 2
Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Dans ses pas
Terminer le chapitre 3
Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
L'odeur du sang
Terminer le chapitre 4
Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Au bout du noir chemin
Terminer le chapitre 5
Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Une nuit sans fin
Terminer le chapitre 6
Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Somnambulisme
Marcher 10 km
Si vous ne l'avez pas obtenu au chapitre 6, faites plein d'allers-retours pour compléter votre trophée
Philuméniste
Collecter 200 allumettes
Dernière cartouche
Utiliser sa dernière allumette
Coup de poker
Eteindre soi-même sa dernière allumette
Tête brûlée
Eteindre 10 allumettes volontairement
Peur du noir
Utiliser 100 allumettes
Des cendres aux cendres
Tuer un fantôme
Au cours de l'histoire, vous devrez tuer beaucoup de fantômes pour progresser. Vous rencontrerez le premier pendant le chapitre 2. Quand vous irez à la bibliothèque, il faudra contourner celle ci par la gauche. Vous arriverez ainsi à une deuxième porte qu'il ne faudra pas ouvrir, même si quelqu'un frappe à celle-ci. Suivez ensuite le câble pour allumer une lampe et tuer le fantôme.
Les 12 coups de minuit
L'heure du crime
Il vous suffit d'être présent dans le manoir à minuit (heure réelle) pour entendre les 12 coups de l'horloge. Deux solutions s'offrent à vous: soit vous jouez vraiment à minuit, soit vous pouvez régler l'horloge de la PS4 sur 23h55 (pour vous laisser le temps).
Nuit blanche
Finir le jeu en une nuit
Si vous ne pouvez pas jouer tard, vous pouvez régler l'horloge de la PS4 à 23 heures à n'importe quel moment de la journée.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez regarder les trophées suivants pour aller plus vite:
Psychose
Répondre au téléphone
Se passe au chapitre 4, quand Selena part vers le deuxième étage en étant poignardée. Suivez-là, et dès que vous êtes au deuxième étage, le téléphone sonnera. Il faudra agir vite, le téléphone se trouve sur la droite, allumez la lampe à côté et éteignez votre allumette avec et répondez au téléphone. Le trophée se débloquera à la fin de l’échange.
La corde
Trouver la corde
Se passe au chapitre 4, quand vous avez remis le courant, dirigez vous vers le fond de la pièce et activez l’interrupteur pour tuer un fantôme et laissez apparaître une corde qu’il faudra observez pour débloquer ce trophée.
L'homme qui en savait trop
Trouver le sceau
Important: pour espérer obtenir ce trophée, il faudra obligatoirement avoir poussé le seau dans le puits au chapitre 1!
Se passe au chapitre 5, après avoir évité tous les fantômes et être arrivé jusqu’à Selena, regardez sur sa gauche et observez le sceau.
La mort aux trousses
Choisir de rester dans le manoir
Se passe à la fin du chapitre 4. Quand vous aurez la clé pour aller au sous-sol et que vous descendrez du premier étage, partez dans le sens inverse du sous-sol pour vous retrouver au milieu de cercueils. Il y aura également une porte qu'il faudra fermer pour obtenir ce trophée.
Les Cinq Plaies du Christ
Symbole d'une autre époque
Se passe au chapitre 5, après l’ouverture de la grosse porte à code, suivez les traces de sang. Vous tomberez sur 3 livres de Selena. Arrivé au troisième, tournez sur votre gauche et observez le pentagramme sur le meuble.
L'ombre d'un doute
Trouver le point de vue sur la lune
Se passe au chapitre 3, quand vous êtes entré dans la pièce où la porte s’est ouverte toute seule. Une fois revenu dans celle-ci, vous devez aller au fond et regarder par la fenêtre. Observez la lune pour avoir votre trophée.
La fille de la Lune
Finir le jeu un jour de pleine lune
Si vous ne l'avez pas eu, il existe une technique pour ne pas refaire tout le jeu. À la fin du jeu, appuyez sur pour revenir au menu principal et quittez le jeu. Déconnectez vous du PSN et réglez la date sur le 07/03/2015 à 16h00 et relancez le jeu. Il vous suffira de lancer la sauvegarde et de terminer le jeu pour débloquer ce trophée.
Le tour du cadran
Finir le jeu un jour de pleine lune, lire tous les livres et articles du journal de Boston
Pour l'obtenir il faudra débloquer ces trophées:
- La Beauté, l'Art et le Sang
La Voie du Philosophe
Au Seuil de la Folie
Un Conte d'Ombres et de Lumières
Archiviste
Merci à sebleo57 pour le temps consacré pour valider ce guide, à Mélameuh pour la correction, à iam47 pour l'aide sur certains trophées et à Bas ^ pour les vidéos.