Le guide des trophées : White Night


White Night
  • 1
  • 5
  • 8
  • 20
Note des joueurs :
4.5/5 - 6 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 6 notes

White Night

ps4


34 trophées au total
6 trophées cachés

153 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 73 joueurs (48 %)
100% par : 73 joueurs (48 %)
Note du jeu
-
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Guide des trophées
White Night

  • Guide rédigé par gangsow17 le 25/03/2015 - Modifié le 02/01/2020

Image

C'est un survival horror réalisé par le studio Osome. Le jeu vous emmènera à Boston pendant les années 30 dans un décor totalement en noir et blanc. Vous devrez, dans un manoir, trouver des réponses à vos interrogations et découvrir le mystère qui entoure la famille Vesper. Là où l'obscurité règne, vos seules armes seront quelques allumettes et l'électricité. Laissez vous tenter par cette merveille et révélez les énigmes de ce manoir pour connaitre la vérité.

Ligne de conduite

  • 1
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  • 8
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  • 6
  • 0
  • 34

  • Temps nécessaire pour le platine : 20 heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 2 (3 recomandées)
    Version du jeu : 1.0
Introduction


Attention le guide contient beaucoup de spoil. Contentez vous de lire seulement le paragraphe "Découverte du jeu" si vous n'avez pas fini le jeu une première fois.
La ligne de conduite et les descriptions découlent de mon expérience de jeu.
Il y a des trophées qui peuvent être manqués. Ceux-ci auront, en début de description, l'annotation suivante: "trophée pouvant être manqué".


Découverte du jeu


Je vous propose dans un premier temps de découvrir le jeu par vous même sans lire le guide. En effet la lecture de celui-ci avant le lancement de votre jeu gâcherait votre aventure. Prenez le temps de jouer, de fouiller partout pour essayer d'avoir un maximum de collectibles et de souffrir sur les différentes énigmes proposées par le jeu. Ne vous préoccupez pas des trophées pouvant être manqués pendant cette partie. Si vous êtes bloqué, vous pouvez consulter les trophées relatifs au chapitre. Cette partie a aussi pour but de vous faire utiliser plein d'allumettes et de marcher beaucoup pour obtenir certains trophées.

Dans cette partie vous débloquerez:
Image Livre de ChevetImage La Quête de l'Erudit
Image Nouvelles du JourImage Un abri pour la nuit
Image Rencontre avec une étoileImage Dans ses pas
Image L'odeur du sangImage Au bout du noir chemin
Image Une nuit sans finImage Somnambulisme
Image Des stocks pour l'hiverImage Philuméniste
Image Dernière cartoucheImage Coup de poker
Image Tête brûléeImage Peur du noir
Image Des cendres aux cendres


Collectibles et pleine lune


Cette partie vous permettra de prendre tous les collectibles et de finir le jeu en pleine lune (si vous ne l'avez pas déjà fait). La pleine lune apparaît de façon cyclique (cycle que je ne connais pas d'ailleurs) mais il est possible de forcer son apparition en changeant la date de votre PS4 au 07/03/2014 dans l'après midi. Les collectibles peuvent être récupérés sur plusieurs parties et si vous mourrez, tous les collectibles seront enregistrés.

Si vous voulez récupérer tous les collectibles dans la même partie, je vous conseille de vous aider des différentes vidéos relatives à la collecte car il n'y a pas de sélection de chapitre. Il est également important de les récupérer dès que vous le pouvez car certaines pièces changent au fil de l'aventure (fantômes beaucoup plus nombreux). Il est nécessaire de voir les deux fins pour débloquer les deux dernières entrées du journal de Boston. Utilisez la technique décrite plus haut pour avoir la pleine lune ou pour l'enlever. Quand vous terminez le jeu et qu'il vous redirige vers le menu principal, quittez le jeu, changez votre date, relancez le jeu et choisissez continuer pour voir la deuxième fin et obtenir tous vos collectibles. Grâce à cela, vous obtiendrez:
Image La Beauté, l'Art et le SangImage La Voie du Philosophe
Image Au Seuil de la FolieImage Un Conte d'Ombres et de Lumières
Image ArchivisteImage Avant le silence
Image La fille de la LuneImage Le tour du cadran
C'est également le moment pour s'occuper des trophées qui peuvent être manqués. Ce sont des actions réalisables à partir d'un certain chapitre. Prêtez attention à (Bronze) L'homme qui en savait trop car il nécessite une action au chapitre 1. En voici le détail par chapitre:

chapitre 3:
chapitre 4:
chapitre 5:

Nuit blanche


Voici la dernière route vers le platine, il vous suffit de terminer le jeu en une nuit. Je vous renvoie vers le trophée lié à cette action pour plus d'explications (Or) Nuit blanche. Dans cette dernière, je vous propose soit de jouer vraiment pendant la nuit ou de changer l'horloge de votre PS4. Quelle que soit votre décision, essayez de commencer vers 23h40 pour pouvoir être à minuit dans le manoir. Ceci vous permettra de débloquer Image Les 12 coups de minuit.

À la fin de ce dernier périple, vous obtiendrez votre salut (Platine) Grand Oeuvre.




Grand Oeuvre

Grand Oeuvre

Débloquer tous les trophées pour réaliser le grand œuvre


Quelle nuit, vous avez bien mérité votre (Platine)!
Livre de Chevet
La Quête de l'Erudit

La Quête de l'Erudit

Lire 10 livres


Dans la quête de votre platine, vous serez amené à lire 67 livres donc ce trophée tombera facilement.
La Beauté, l'Art et le Sang

La Beauté, l'Art et le Sang

Lire tous les textes à propos de Selena


Il faudra trouver les 15 livres de Selena. Voici une vidéo pour vous aider dans votre quête:
Spoiler : :
Voici maintenant le détail sous forme de texte. Le titre du livre précédant la description correspond à celui présent dans le menu collection et l'ordre des descriptions correspond à leur apparition dans la vidéo:
Spoiler : :
Chapitre 2 :

Fragment 1 : dans la pièce où le fantôme est parti, regardez sur un bureau où il y a plein de photos au dessus.
Fragment 2 : avancez vers la partie sombre et allez au fond. Après avoir ouvert le coffre grâce au feu de la cheminée (avec les deux bûches présentes dans la même pièce), sélectionnez le livre de Selena.
Fragment 3 : dans la pièce secrète de la bibliothèque, regardez sur la table entre le fauteuil de sauvegarde et le portrait.

Chapitre 3 :

Fragment 5 : dans la première pièce, allez au fond de celle-ci.
Fragment 4 : dans la même pièce, sur le sol, en face du fauteuil.
Californie : dans la même pièce, sur la petite table à côté du fauteuil.
Fragment 6 : après avoir déplacé l’armoire, regardez sur une table.
Norvège : quand vous voyez Selena sur le balcon, regardez sur une table.
Dernière lettre : lorsque vous ouvrez la lune, le livre est à l’intérieur

Chapitre 4 :

Fragment 8 : dans la troisième pièce, allez au fond et observez l’étagère.
Fragment 7 : après avoir vu Selena s’enfuir en étant poignardée, allez dans la troisième pièce et allez vers la fenêtre pour voir le livre sur une table.

Chapitre 5 :

Fragment 9 : dans la deuxième pièce près de l’ampoule sur un tonneau. En face de la vanne d’eau.
Fragment 10 : après avoir ouvert la grosse porte à code, avancez et tournez à la gauche du personnage. Regardez ensuite au sol.
Fragment 11 : en suivant les traces de sang, vous tomberez sur celui-ci qui est aussi au sol.
Fragment 12 : toujours en suivant ces traces de sang, il se trouve quelques mètres plus loin.
Si vous n'avez pas obtenu le trophée, vous pouvez regarder dans le menu collection puis sélectionner Selena pour voir les livres manquants.
La Voie du Philosophe

La Voie du Philosophe

Lire tous les textes à propos de William


Il faudra trouver les 25 livres de William. Voici une vidéo pour vous aider dans votre quête:
Spoiler : :
Voici maintenant le détail sous forme de texte. Le titre du livre précédant la description correspond à celui présent dans le menu collection et l'ordre des descriptions correspond à leur apparition dans la vidéo:
Spoiler : :
Chapitre 2 :

Fragment 10: entrez dans la pièce où le fantôme est passé et regardez sur la table.
Fragment 12: dans la même pièce, regardez sur le bureau à côté de la porte.
Fragment 9 : avancez vers la partie sombre et allez à droite sur le bureau.
Fragment 7 : dans la bibliothèque, sur la table au centre.
Fragment 3 : dans la même pièce entre deux allées.
Fragment 1 : quand vous tuez votre premier fantôme, regardez sur votre droite au milieu des autres livres.
Fragment 21: dans la cuisine, sur le plan de travail.
Fragment 13 : dans la pièce secrète de la bibliothèque, à côté du portrait de Selena.
Fragment 14 : quand vous avez déplacé l’armoire, allez au fond du couloir.
Fragment 8 : après avoir tué votre troisième fantôme, avancez dans le couloir et regardez sur la table.

Chapitre 3 :

Fragment 15 : après avoir allumé la lumière, sur le bureau à côté de Selena.
Fragment 6 : en sortant de cette pièce par l’autre porte, remontez et observez le bureau.
Fragment 17 : dans ce même couloir, mais cette fois il faut descendre et regarder sur le bureau.
Fragment 18 : dans le couloir vers le troisième étage, à côté de la porte qui s’est ouverte toute seule.
Fragment 4 : après avoir allumé la lumière dans la pièce (quand vous n’avez plus vos allumettes, regardez sur votre droite).
Fragment 19 : se trouve dans la même pièce, il faut y revenir dès qu’on a des allumettes. À côté des bouteilles.
Fragment 23 : dans la même pièce, à côté de la fenêtre.
William à Selena, 1ère lettre : après avoir déplacé l’armoire, sur une chaise le long du mur.
Fragment 11 : dans la même pièce à côté du précédent, dépasse de l’étagère.
Fragment 22 : dans la même pièce, sur une commode.
Fragment 20 : en continuant votre route, après la troisième apparition de Selena, regardez vers le bas sur des cartons.

Chapitre 4:

Fragment 16 : au troisième étage, regardez sur un bureau à côté d’une boîte d’allumettes.
Fragment 2 : dans la quatrième pièce, allez à côté de la lucarne.
Fragment 5 : dans la même pièce, au centre sur le sol.

Chapitre 6 :

William à Selena, 2ème lettre : quand vous portez Selena, au croisement partez à gauche. Il se trouve au sol dans le cercle de lumière.
Si vous n'avez pas obtenu le trophée, vous pouvez regarder dans le menu collection puis sélectionner William pour voir les livres manquants.
Au Seuil de la Folie

Au Seuil de la Folie

Lire tous les textes à propos de Henry


Il faudra trouver les 3 livres de Henry. Voici une vidéo pour vous aider dans votre quête:
Spoiler : :
Voici maintenant le détail sous forme de texte. Le titre du livre précédant la description correspond à celui présent dans le menu collection et l'ordre des descriptions correspond à leur apparition dans la vidéo:
Spoiler : :
Chapitre 3 :

Henry à William : au Début du chapitre 3, longez le mur, dépassez la porte et regardez sur un bureau.
Henry Vesper, dernière note : dans le couloir, entrez dans la pièce en haut à gauche et allez sur la gauche du lit et observez la table de chevet.
Henry à Margaret : quand vous suivez Selena pour aller au troisième étage, lors de sa seconde apparition, le livre se trouve sur la droite, sur un bureau.
Si vous n'avez pas obtenu le trophée, vous pouvez regarder dans le menu collection puis sélectionner Henry pour voir les livres manquants.
Un Conte d'Ombres et de Lumières

Un Conte d'Ombres et de Lumières

Lire tous les textes à propos de Margaret


Il faudra trouver les 24 livres de Margaret. Voici une vidéo pour vous aider dans votre quête:
Spoiler : :
Voici maintenant le détail sous forme de texte. Le titre du livre précédant la description correspond à celui présent dans le menu collection et l'ordre des descriptions correspond à leur apparition dans la vidéo:
Spoiler : :
Chapitre 2 :

Fragment 12 : dans la deuxième pièce du manoir à côté de la porte de la bibliothèque (library).
Fragment 11 : dans la même pièce, regardez sur le bureau à côté du porte-manteau et en dessous du tableau.
Fragment 19 : dans la nouvelle pièce, après l’apparition du fantôme, le livre se trouve sur le banc.
Fragment 18 : dans la pièce avec un symbole sur la porte, regardez sur une des tables.
Fragment 1 : dans la bibliothèque, longez les livres pour tomber sur le livre.
Fragment 2 : continuez la même action au même endroit que le n°5. Il se trouve 1 mètre plus loin.

Chapitre 3 :

Fragment 16 : dans le couloir, entrez dans la pièce en haut à gauche et allez sur la table.
Fragment 15 : dans la même pièce, observez le buffet.
Fragment 14 : dans la salle où vous n'avez plus d'allumettes, prenez la clé et ouvrez la porte. Le livre se trouve au sol.
Fragment 13 : dans la même pièce, sur la baignoire.
Fragment 8 : après être entré dans l’armoire, sur le bureau en dessous du grand portrait.
Fragment 10 : dans la même pièce, sur la table.
Fragment 9 : sur la même table à l’opposé.
Fragment 17 : retournez vous et regardez vers le sol.
Fragment 20 : continuez dans l’autre pièce, derrière les rideaux et avancez jusqu’au bureau.
Fragment 7 : à côté, sur le même bureau.

Chapitre 4 :

Fragment 24 : dans la deuxième pièce, à côté de l’horloge.
Fragment 22 : dans la même pièce contre le mur après les peintures.
Fragment 23 : dans la même pièce de l’autre côté, près de la table avec la chaussure.
Fragment 21 : dans la même pièce au fond. A côté de la porte.
Fragment 5 : quand vous remettez le courant, descendez un peu et vous le verrez sur un petit meuble.
Fragment 6 : dans la même pièce, à côté de l'échelle dans le fond.
Fragment 4 : dans la même pièce, regardez une armoire en haut à gauche de cette pièce.
Fragment 3 : dans la même pièce, au centre, sur une petite table.
Si vous n'avez pas obtenu le trophée, vous pouvez regarder dans le menu collection puis sélectionner Margaret pour voir les livres manquants.
Nouvelles du Jour

Nouvelles du Jour

Débloquer un article du journal de Boston


Voir (Or) Archiviste.
Archiviste

Archiviste

Débloquer tous les articles du journal de Boston


Il faudra trouver les 60 articles du journal de Boston. Voici une vidéo pour vous aider dans votre quête:
Spoiler : :
Voici maintenant le détail sous forme de texte. L'ordre des descriptions correspond à leur apparition dans la vidéo:
Spoiler : :
Chapitre 1 :

1/60 : après être sorti de la voiture, regardez les traces de pneus sur la route qui représentent votre sortie de route.
2/60 : face au manoir Vesper, regardez la boite aux lettres.
3/60 : une fois rentré dans la cour du manoir, avancez au niveau du puits et interagissez avec le seau.
4/60 : allez à la porte du manoir et essayez de l’ouvrir. Il ne faut pas avoir la clé pour l’ouvrir.
5/60 : sur le porche du manoir, allez voir le verre.
6/60 : après le précédent, descendez les marches et observez le bras de la statue.
7/60 : toujours dans la cour, allez vers le cimetière et regardez la première tombe.

Chapitre 2 :

8/60 : après avoir craqué votre première allumette, observez le téléphone.
9/60 : toujours dans la première pièce, regardez la pelle à côté de la porte.
10/60 : après l'apparition du fantôme, après avoir récupéré dans le fauteuil.
11/60 : regardez la statue sur le bureau en face du fauteuil.
12/60 : quand vous avancez dans la nouvelle pièce, vous avez une nouvelle cinématique.
13/60 : dans la même pièce, regardez la chaussure au milieu de la pièce.
14/60 : dans la même pièce, sur le mur de droite, observez le portrait de Margaret Vesper.
15/60 : dans la pièce où le fantôme est parti, regardez le gramophone sur un bureau.
16/60 : dans la même pièce, regardez le cendrier sur la table entourée par les canapés.
17/60 : dans la même pièce, allez dans l’angle de la pièce et interagir avec la commode en sélectionnant le symbole.
18/60 : progressez vers la pièce sombre et allez au fond pour observer un coffre positionné à côté de la porte de la cuisine.
19/60 : après avoir ouvert le coffre grâce au feu de la cheminée (avec les deux bûches présentes dans la même pièce), prenez le disque qui se trouve à l’intérieur et allez le mettre sur le gramophone. Prenez la clé qui est tombée lors de sa prestation.
20/60 : dans la bibliothèque, allumez une lampe. Cela aura pour effet de tuer un fantôme.
21/60 : dans la même zone, regardez le livre de recette pour obtenir une clé et prenez la.
22/60 : dans la bibliothèque, longez les livres pour voir apparaître l’image de trois tombes.
23/60 : une fois que le n°22 est fait, retournez vous et observez le tableau.
24/60 : dans la pièce secrète de la bibliothèque, observez le grand portrait.
25/30 : dans la même pièce, dans l’angle, récupérez le plan du rez-de-chaussée.
26/60 : dans la même pièce sur le bureau, observez la statuette.
27/60 : à l’opposé du grand portrait, inspectez le mur avec les différentes photos.
28/60 : après avoir tué le fantôme, avancez dans le couloir et regardez le cercueil.
29/60 : une fois cette lumière allumée, vous remarquerez un deuxième interrupteur. Allumez-le et dirigez vous à cet endroit pour essayer d’ouvrir la porte.
30/60 : lors de votre montée des marches, Selena apparaîtra.

Chapitre 3 :

31/60 : dès le début du chapitre 3, regardez la porte avec le crucifix.
32/60 : ouvrez la porte, allumez la lumière et observez Selena.
33/60 : dans la même pièce, sur un mur, à côté d’un mannequin.
34/60 : dans le couloir, allez dans la salle de bain (deuxième pièce à gauche en partant du haut) et observez derrière le lavabo.
35/60 : après les différentes scènes, observez les dessins d’enfants sur le sol.
36/60 : après avoir déplacé l’armoire, allez jouer du piano et assistez à la cinématique.
37/60 : dans la même pièce, observez un globe parmi toutes les planètes quand vous ne pouvez pas l’ouvrir.
38/60 : dans la même pièce, ouvrez la lune et prenez la clé.
39/60 : après avoir pris la partition dans la boîte.
40/60 : après avoir joué du piano, sortez de la pièce pour voir Selena.
41/60 : toujours quand vous suivez Selena, lors de sa troisième apparition.

Chapitre 4 :

42/60 : quand vous arrivez au troisième étage, essayez d’allumer la lumière.
43/60 : dans la deuxième pièce, contournez la pièce par la droite ou la gauche et observez le grand tableau que vous ne pouvez pas déplacez pour le moment.
44/60 : dans la troisième pièce, observez le câble électrique qui se trouve au sol.
45 et 46/60 : quand vous entrez dans la pièce où il y avait un fauteuil roulant. Dirigez vous vers le rétroprojecteur et actionnez-le. Observez bien toutes les diapos.
47/60 : dans la même pièce, regardez la lucarne au fond de la pièce (il faudra le faire avant de déplacer le tableau).
48/60 : dans la même pièce derrière une chaise qui a des allumettes.
49/60 : dans la même pièce, regardez le petit tableau en face de la tête de cerf.
50/60 : dans la même pièce, observez le parquet qui est éclairé par la lumière qui passe par la lucarne.
51/60 : une fois ressorti, avancez vers Selena et attendez la fin de la scène.
52/60 : quand vous retournez au deuxième étage, répondez au téléphone.

Chapitre 5 :

53/60 : au sous-sol regardez les chaines sur le mur.
54/60 : quand vous entrez dans la deuxième pièce, regardez sur le mur et observez le plan.
55/60 : dans la deuxième pièce, quand vous allez allumer la deuxième ampoule en suivant les traces de sang pour déplacer le tonneau. Regardez ensuite la scène avec Selena.
56/60 : dans la troisième pièce, observez la chaudière.
57/60 : quand vous arrivez sur le lieu où Selena s’effondre, allez la voir.

Chapitre 6 :

58/60 : quand vous ouvrez le coffre avec la hache, regardez la scène.
59/60 : fin du jeu quand ce n’est pas la pleine lune.
60/60 : fin du jeu pendant la pleine lune.
Si vous n'avez pas obtenu le trophée, vous pouvez regarder dans le menu collection puis sélectionner journal de boston pour voir les articles manquants.
Attention, lors de votre collecte de ces articles, les entrées du journal ne se suivent pas. Parfois, vous verrez des "trous" entre les articles, c'est normal au cours de votre aventure (moins à la fin).
Avant le silence

Avant le silence

Trouver toutes les lettres des victimes


Il faudra trouver les 10 lettres des victimes. Voici une vidéo pour vous aider dans votre quête:
Spoiler : :
Voici maintenant le détail sous forme de texte. Le numéro de la victime précédant la description correspond à celui présent dans le menu collection et l'ordre des descriptions correspond à leur apparition dans la vidéo:
Spoiler : :
Chapitre 2 :

Victime 3 : quand vous ouvrez le coffre pour récupérer l’ampoule, retournez vous et regardez au sol.
Victime 1 : une fois le troisième fantôme tué, la lettre se trouve sur le bureau dans la pièce secrète de la bibliothèque.
Victime 2 : lorsque vous allumez la lumière et tuez deux fantômes simultanément, regardez vers l’armoire qui peut se déplacer.

Chapitre 3 :

Victime 4 : après avoir déplacé l’armoire, se trouve au sol.
Victime 7 : lorsque vous suivez Selena pour atteindre le troisième étage, après sa troisième apparition regardez sur le sol.

Chapitre 4 :

Victime 6 : après avoir remis le courant, retournez dans la deuxième pièce et allumez la lumière. Présentez vous vers le grand tableau et regardez au sol.
Victime 5 : dans la même pièce, derrière le lit sur le sol.

Chapitre 5 :

Victime 8 : au sous sol, regardez à côté d’une vanne sur une petite table.
Victime 9 : dans la deuxième pièce, après avoir allumé l’ampoule, regardez derrière les chaussures qui sont au sol.
Victime 10 : se trouve dans la troisième pièce, à côté de la chaudière.
Si vous n'avez pas obtenu le trophée, vous pouvez regarder dans le menu collection puis sélectionner victime pour voir les lettres manquantes.
Un abri pour la nuit

Un abri pour la nuit

Terminer le chapitre 1


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Spoiler : :
Après votre accident, avancez vers le boitier électrique et enclenchez-le. Une lumière éclaire l’entrée d’un manoir. Une fois à l’intérieur, vous devez aller vers le cimetière et interagir avec la statue qui dévoile une clé. Ouvrez la porte du manoir pour finir le premier chapitre.
Rencontre avec une étoile

Rencontre avec une étoile

Terminer le chapitre 2


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Spoiler : :
Allez dans la pièce de gauche. Allumez la lumière et allez sur le fauteuil pour vous reposer. Une fois réveillé, vous voyez une apparition de Selena. Revenez sur vos pas et entrez dans le couloir jusqu’à voir le fantôme. Dès que c’est fait, vous pouvez revenir dans l’entrée et ouvrir la porte avec un symbole. Entrez et faites le tour des deux pièces pour trouver deux bûches. L’une à côté d’une fenêtre et l’autre à côté de la cheminée qui se trouve au fond. Une fois les deux bûches en votre possession, dirigez vous au fond et allumez un feu. Ceci vous permet d’ouvrir le coffre qui se trouve juste à côté. Une fois celui-ci ouvert, prenez le disque et mettez le sur le gramophone pour voir Selena chanter. À la fin de sa prestation, prenez la clé qui est tombée de Selena. Allez ensuite à la bibliothèque pour avancer dans l’histoire. Faites le tour de la bibliothèque pour arriver à une porte qu'il ne faut pas ouvrir. Observez la prise pour brancher la lampe de chevet et continuez votre route en suivant le deuxième câble. Vous arriverez ainsi jusqu’à l'interrupteur qu’il faut actionner pour tuer votre premier fantôme. Allez ensuite à cet endroit pour observer le livre de recettes et ainsi obtenir la clé de la cuisine. Il faut aller dans la cuisine pour chercher une dague et allumer la lumière dans le couloir pour tuer un fantôme. Une fois celle-ci en votre possession, revenez à la bibliothèque pour prendre la deuxième dague qui est au fond dans un crâne à côté de la porte. Allumez la lampe de bureau au début de la pièce et orientez la lampe vers les deux portraits. Quand les portraits sont éclairés, il faudra mettre les dagues dedans. Avancez vers la lumière pour dévoiler une nouvelle pièce, il faudra alors suivre le fil électrique jusqu’à l’armoire. Déplacez l’armoire et rebranchez la lampe. Vous vous retrouvez dans un autre décor, il suffit d’avancer tout en actionnant les éléments. Il faut rassembler toutes les lettres et écrire Selena pour poursuivre votre aventure. Une fois revenu, revenez dans le couloir et allumez une deuxième lumière pour tuer les fantômes. Il y a un coffre dans cette zone, ouvrez le et récupérez l’ampoule. Il faudra la mettre sur la statue pour tuer le fantôme et avancer dans le couloir. Faites attention aux esprits, allumez la lumière du couloir et montez les escaliers.
Dans ses pas

Dans ses pas

Terminer le chapitre 3


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Spoiler : :
Avancez dans le couloir, tournez sur la droite et allez au fond. Une porte s’ouvrira et il faudra rentrer à l’intérieur. Parcourez ensuite les différentes scènes pour revenir dans la pièce. Allumez la lumière et allez au fond de la pièce pour allumer la lampe de chevet. Ensuite déplacez le lit et observez plusieurs fois le mur jusqu’à ce que le tableau tombe. Ça dévoile une clé, prenez-là et observez le mur précédent. Ouvrez l’armoire à pharmacie pour y prendre une brosse. Retournez dans la première pièce du deuxième étage, allumez la lumière pour faire apparaître Selena et donnez lui la brosse. Passez ensuite par l’armoire. Allez au fond de la chambre en longeant le mur sur la gauche jusqu’à l’interrupteur qui est à côté du lit. Avec la lampe, éclairez la droite du lit pour voir la corde et allez la tirer. Déplacez à nouveau la lampe pour éclairer le coffre et prenez la clé à l’intérieur. Actionnez de nouveau l’interrupteur, éclairez l’armoire et déplacez-là. Jouez du piano et suivez Selena. Prenez les 2 bûches sur le balcon et allumez la cheminée. Allez observer le globe et tournez le jusqu’à activer un système. Ensuite, grâce aux deux boutons, il faudra aligner la lune (qui doit être dans la lumière), la terre et saturne pour ouvrir la lune (soit 3 fois sur le bouton du haut et 2 fois sur celui du bas). Prenez la clé et partez dans la salle à manger du premier étage pour ouvrir la petite boîte et prendre la partition. Revenez avec elle dans la pièce précédente et allez sur le piano, jouez en et suivez Selena pour aller au troisième étage.
L'odeur du sang

L'odeur du sang

Terminer le chapitre 4


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Spoiler : :
Traversez les pièces pour arriver à la troisième pièce. Ici, il faudra chercher un disque pour le mettre sur le gramophone et voir Selena apparaître. Il faudra la suivre jusqu’au compteur électrique et enclencher le levier. Il faudra alors retourner dans la deuxième pièce, allumer la lumière et déplacer le grand tableau. Retournez dans la troisième pièce et allumez une ampoule près d’un fauteuil roulant pour pouvoir entrer dans la quatrième pièce. Une fois dedans, observez le sol où la lumière apparaît et obtenez la clé en fouillant le sol. Revenez dans la première pièce pour voir Selena et suivez-là jusqu’à la cave. Une fois au premier étage, n’oubliez pas d’allumer les deux lumières pour aller au sous sol.
Au bout du noir chemin

Au bout du noir chemin

Terminer le chapitre 5


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Spoiler : :
Évitez les fantômes et allez allumer la lampe à l’autre bout de la pièce. Grâce à celle-ci, tuez les 3 fantômes. Ensuite rendez-vous dans la salle suivante et actionnez un tableau électrique qui se trouve sur la droite. Il faudra abaisser les 2 leviers de gauche et actionner tous les boutons (les 3 « leds » doivent être allumées). Suivez ensuite les traces de sang pour actionner l’arrivée d’eau chaude. Revenez sur vos pas et actionnez les deux vannes pour mettre en marche la chaudière (une dans la première et l’autre en bas dès que vous passez la porte de la première pièce). Allez dans le local de la chaudière et enclenchez l’alimentation. Prenez la hache et suivez de nouveau les traces de sang. Contournez les tonneaux, allumez la lumière et déplacez un tonneau devant des planches. Il faudra casser les planches avec la hache pour continuer votre chemin. Arrivez à une salle avec une porte à code, il faudra allumer la lampe, éclairer le coffre pour l’ouvrir et prendre le masque africain. Avec ce masque, posez le sur son socle en l’ayant préalablement éclairé. En observant le masque, vous voyez le code (il n’y a pas d’ordre). Une fois la porte ouverte, suivez de nouveau les traces de sang pour arriver à une autre salle. Ici il faudra actionner un levier en partant par la droite puis revenir à la porte de départ pour partir à gauche et trouver un panneau de commande. Le but sera de refaire le symbole au dessus de la porte grâce aux ombres (appuyez deux fois sur le bouton de droite et une fois sur les deux autres) et d’activer le levier pour ouvrir la porte. Courez ensuite jusqu’à la dernière scène du chapitre où il faudra observer Selena afin de récupérer le poignard. Avec celui-ci enfoncez le dans le cadran et allez activer les 6 premiers symboles (il faut regarder le symbole en face du numéro 1 et faire de même avec les 5 autres).
Une nuit sans fin

Une nuit sans fin

Terminer le chapitre 6


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Si vraiment vous êtes bloqué, voici les actions à faire pour terminer ce chapitre.
Spoiler : :
Une fois sorti de la tombe, retrouvez votre véhicule et ouvrez le coffre avec votre hache. Après la scène, suivez les différents faisceaux lumineux en prenant à droite à l'intersection. Interagissez avec le cercueil pour finir le jeu.
Somnambulisme

Somnambulisme

Marcher 10 km


Profitez de votre partie découverte pour faire ce trophée. À force de fouiller partout et de chercher votre chemin, vous aurez fini vos 10km avant le chapitre 5.
Si vous ne l'avez pas obtenu au chapitre 6, faites plein d'allers-retours pour compléter votre trophée
Des stocks pour l'hiver

Des stocks pour l'hiver

Collecter 100 allumettes


Philuméniste

Philuméniste

Collecter 200 allumettes


Dans votre partie découverte, vous serez amené à utiliser beaucoup d'allumettes et donc à en collecter beaucoup. Il y a des allumettes partout dans la maison et elles brillent dans le noir pour être plus visibles. Comme vous ne pouvez prendre que 12 allumettes à la fois, vous aurez ce trophée au fil de votre aventure. Pour information, il y a deux boites de 40 allumettes chacune dans la cuisine.
Dernière cartouche

Dernière cartouche

Utiliser sa dernière allumette


Quand vous aurez accès à un fauteuil de sauvegarde, je vous propose de sauvegarder et d'utiliser toutes vos allumettes. Quand vous utiliserez la dernière, le trophée se débloquera.
Coup de poker

Coup de poker

Eteindre soi-même sa dernière allumette


Vous pouvez éteindre une allumette en appuyant plusieurs fois sur (rond). Profitez de votre tentative pour (Bronze) Dernière cartouche pour éteindre votre dernière allumette.
Tête brûlée

Tête brûlée

Eteindre 10 allumettes volontairement


Ce trophée tombera naturellement pendant l'histoire car vous serez confronté à des situations qui vous contraindront à éteindre votre allumette. Sinon, vous pouvez réaliser la même technique que pour (Bronze) Dernière cartouche pour être sûr de vous.
Peur du noir

Peur du noir

Utiliser 100 allumettes


Un trophée qui tombera également naturellement lors de votre partie découverte. Ce jeu vous contraindra à toujours allumer une allumette donc vous dépasserez les 100 à la fin de votre histoire.
Des cendres aux cendres

Des cendres aux cendres

Tuer un fantôme


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Au cours de l'histoire, vous devrez tuer beaucoup de fantômes pour progresser. Vous rencontrerez le premier pendant le chapitre 2. Quand vous irez à la bibliothèque, il faudra contourner celle ci par la gauche. Vous arriverez ainsi à une deuxième porte qu'il ne faudra pas ouvrir, même si quelqu'un frappe à celle-ci. Suivez ensuite le câble pour allumer une lampe et tuer le fantôme.
Spoiler : :
Les 12 coups de minuit

Les 12 coups de minuit

L'heure du crime


Trophée pouvant être manqué.

Il vous suffit d'être présent dans le manoir à minuit (heure réelle) pour entendre les 12 coups de l'horloge. Deux solutions s'offrent à vous: soit vous jouez vraiment à minuit, soit vous pouvez régler l'horloge de la PS4 sur 23h55 (pour vous laisser le temps).
Nuit blanche

Nuit blanche

Finir le jeu en une nuit


Il faudra finir le jeu en une nuit. Le commencer le soir et le finir avant l'aube. Ne vous inquiétez pas car si vous ne vous occupez que de l'histoire, cela vous prendra moins de 2 heures pour finir le jeu. Vous avez la possibilité de sauvegarder et de mourir autant de fois que vous voulez.
Si vous ne pouvez pas jouer tard, vous pouvez régler l'horloge de la PS4 à 23 heures à n'importe quel moment de la journée.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez regarder les trophées suivants pour aller plus vite:
Psychose

Psychose

Répondre au téléphone


Trophée pouvant être manqué.

Se passe au chapitre 4, quand Selena part vers le deuxième étage en étant poignardée. Suivez-là, et dès que vous êtes au deuxième étage, le téléphone sonnera. Il faudra agir vite, le téléphone se trouve sur la droite, allumez la lampe à côté et éteignez votre allumette avec (rond) et répondez au téléphone. Le trophée se débloquera à la fin de l’échange.
Spoiler : :
La corde

La corde

Trouver la corde


Trophée pouvant être manqué.

Se passe au chapitre 4, quand vous avez remis le courant, dirigez vous vers le fond de la pièce et activez l’interrupteur pour tuer un fantôme et laissez apparaître une corde qu’il faudra observez pour débloquer ce trophée.
Spoiler : :
L'homme qui en savait trop

L'homme qui en savait trop

Trouver le sceau


Trophée pouvant être manqué.

Important: pour espérer obtenir ce trophée, il faudra obligatoirement avoir poussé le seau dans le puits au chapitre 1!
Se passe au chapitre 5, après avoir évité tous les fantômes et être arrivé jusqu’à Selena, regardez sur sa gauche et observez le sceau.
Spoiler : :
La mort aux trousses

La mort aux trousses

Choisir de rester dans le manoir


Trophée pouvant être manqué.

Se passe à la fin du chapitre 4. Quand vous aurez la clé pour aller au sous-sol et que vous descendrez du premier étage, partez dans le sens inverse du sous-sol pour vous retrouver au milieu de cercueils. Il y aura également une porte qu'il faudra fermer pour obtenir ce trophée.
Spoiler : :
Les Cinq Plaies du Christ

Les Cinq Plaies du Christ

Symbole d'une autre époque


Trophée pouvant être manqué.

Se passe au chapitre 5, après l’ouverture de la grosse porte à code, suivez les traces de sang. Vous tomberez sur 3 livres de Selena. Arrivé au troisième, tournez sur votre gauche et observez le pentagramme sur le meuble.
Spoiler : :
L'ombre d'un doute

L'ombre d'un doute

Trouver le point de vue sur la lune


Trophée pouvant être manqué.

Se passe au chapitre 3, quand vous êtes entré dans la pièce où la porte s’est ouverte toute seule. Une fois revenu dans celle-ci, vous devez aller au fond et regarder par la fenêtre. Observez la lune pour avoir votre trophée.
Spoiler : :
La fille de la Lune

La fille de la Lune

Finir le jeu un jour de pleine lune


Vous pouvez avoir la pleine lune dès votre première partie et le trophée se débloquera à la fin du jeu.
Si vous ne l'avez pas eu, il existe une technique pour ne pas refaire tout le jeu. À la fin du jeu, appuyez sur (rond) pour revenir au menu principal et quittez le jeu. Déconnectez vous du PSN et réglez la date sur le 07/03/2015 à 16h00 et relancez le jeu. Il vous suffira de lancer la sauvegarde et de terminer le jeu pour débloquer ce trophée.
Le tour du cadran

Le tour du cadran

Finir le jeu un jour de pleine lune, lire tous les livres et articles du journal de Boston


Pour ce trophée, il est inutile de lire tous les livres et articles sur la même partie.
Pour l'obtenir il faudra débloquer ces trophées:
Une fois fait, il vous suffira de finir le jeu. N'hésitez pas à utiliser l'astuce présente dans (Or) La fille de la Lune pour avoir ce trophée.


J'espère que ce guide vous aidera à avoir le (Platine).
Merci à sebleo57 pour le temps consacré pour valider ce guide, à Mélameuh pour la correction, à iam47 pour l'aide sur certains trophées et à Bas ^ pour les vidéos.



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