Valkyria Chronicles 4
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
395 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 114 joueurs (29 %)
100% par : 114 joueurs (29 %)
Note des joueurs :
4.3/5 - 8 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 5 notes
Guide rédigé par Lisou le 29/11/2019 - Dernière modification le 09/08/2020
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Vous incarnez cette fois le Capitaine Claude Wallace à la tête de son escouade, qui tente une ultime percée parmi les forces impériales.
L'opération Croix du Nord n'attend plus que vous.
Escadron E, en avant !
Sachez tout d'abord qu'aucun trophée ne peut être manqué ! De même, aucun trophée n'est lié à la difficulté du jeu. Vous pouvez donc jouer en mode facile même si évidemment cette difficulté n'est pas digne de Raz l'invincible.
Sachez également que vous pouvez sauvegarder votre partie avant, pendant et après n'importe quelle mission. Facteur majeur dans la réussite de vos missions, vous pouvez en effet sauvegarder avant et après n'importe quelle action. Ceci vous sera bien utile dans votre quête des rangs A. Usez et abusez de cette fonctionnalité, l'ennemi n'évitera peut être pas votre dernière attaque ou votre unité préférée échappera à une mort certaine. Cette fonctionnalité est aussi très utile si Riley (ou tout autre personne) rate son dernier tir alors qu'elle n'a plus de munitions et était votre dernier espoir pour vaincre l'Empire.
En parlant de Riley, vous allez découvrir une nouvelle classe dans l'univers des Valkyria Chronicles, à savoir, le grenadier. L'ennemi possède évidemment ses propres grenadiers, qui seront probablement la cause de nombreux soucis. Comme son nom l'indique, le grenadier ne se sert absolument pas de grenades mais d'un mortier portatif qui pèse son poids. Il est donc difficile de se déplacer avec, ce qui rend le grenadier assez fragile (contrairement au lancier qui dispose d'une très bonne défense). Ne jetez donc pas en pâture votre grenadier, utilisez le plutôt en retrait des ennemis. Son attaque en cloche dispose d'une bonne portée qui donnera des sueurs froides à vos nombreux ennemis que ce soit, infanterie, tourelle ou autres chars.
Autre nouveauté, le VTT Cactus. Ce nouveau véhicule permet de transporter des unités de l'infanterie (2 à 5 membres selon vos améliorations) en "toute sécurité" sur le champ de bataille. Vous pouvez faire monter ces unités sur la MAP en appuyant sur sur l'unité en question (qui doit être très proche du VTT) et sélectionner "Monter". Autre solution, déplacer le Cactus près de l'unité et appuyer sur pour l'emmener. Pour déployer l'unité, vous ne pouvez cependant passer que via la MAP en appuyant sur sur le VTT puis "déployer".
Attention toutefois, le véhicule est considéré comme un char mais est bien plus fragile. Les tirs d'interceptions des tourelles antichars ou des grenadiers pendant le déplacement du Cactus peuvent donc lui être fatals. Si le VTT tombe, les unités en son sein, sont évacuées directement.
Les personnages centraux correspondent à un chef de chaque catégorie d'infanterie. Il y a donc Claude, Raz, Kai, Riley et par la suite Minerva. Vous aurez également la possibilité de désigner un chef parmi les unités secondaires de l'escadron E. Le déploiement de ces personnages vous offre un PC supplémentaire par tour, PC que vous perdez en cas de mort du personnage (il en va de même pour l'ennemi). Le rôle de chef permet à l'unité concernée de "commander" jusqu'à deux autres membres de l'infanterie. Pour cela, vous devez appuyer sur sur le chef et sélectionner "commandement". Vous pouvez ainsi déplacer deux membres sans que cela ne leur coute un seul PA. Ils pourront également se rendre utiles en tirant avec le chef sur l'ennemi. L'option "commander" peut également vous permettre de déplacer une unité à court de PA. En effet, l'unité récupère l'intégralité de ses PA en utilisant cette option. Attention, il vous coutera un PS pour utiliser le commandement en plus du PC. Vous ne disposez que d'un PS par tour, utilisez le à bon escient.
En avançant dans l'histoire, vous aurez accès aux ordres de navire qui vous permettent, en échange d'un PC, d'utiliser les possibilités offertes par le Centurion. Radar, bombardement, évacuation et soin de l'infanterie, redéploiement d'un véhicule tombé au combat, voici les atouts de votre navire de guerre.
Pour finir, l'obtention du rang A de chaque mission ne dépend uniquement que de votre rapidité à terminer la dite mission.
Une Annexe au guide des trophées est disponible pour vous aider dans l'obtention des rangs A et indiquant l'emplacement des soldats d'élite ennemis.
- La bataille de Siegval
- Défilé dans la neige
- La forteresse maritime
- Une raison de se battre
- La décision finale
- Dévouement
Lors de vos affrontements avec l'Empire, vous affronterez des soldats d'élite "nommés". Tuez en un pour débloquer Première prise puis 14 autres et c'est Chasseur d'as qui tombera.
Lorsqu'une de vos unités tombe au combat, précipitez vous pour l'évacuer. Répétez l'opération 9 fois et Sauveteur téméraire sera à vous. On arrête les bêtises et on ne laisse plus personne tomber en état critique pendant 10 missions pour Limiter les dégâts. Comme Raz l'invincible vous accompagne, vous n'aurez aucun mal à finir une mission à la vitesse de l'éclair pour être récompenser d'un rang A et de Commandant compétent.
Utilisez souvent vos différentes unités pour débloquer les histoires d'escadron. Talents cachés tombera à la première mission accomplie. Vous serez récompensés par Montée en grade à force d'utiliser votre unité préférée et en atteignant le rang de caporal.
Améliorez vos armes et véhicules dans le menu de R&D pour débloquer La première d'une longue série. Renaissance du Hafen pointera le bout de son nez à compter du chapitre 8, en améliorant votre Hafen en char lourd. Ne quittez pas trop vite le Quartier Général, rendez vous plutôt au mess pour discuter avec vos petits camarades et dépenser quelques points d'expérience pour obtenir Une conversation fructueuse. Parce qu'il faut garder la forme, emmenez vos unités d'infanterie au centre d'entrainement pour atteindre le niveau 20 et débloquer par la même occasion Vétéran.
N'hésitez pas à mettre le gameplay à profit sur le champ de bataille. Ceci est un ordre, soldat ! Claude n'a qu'à distribuer 15 ordres pour ça. Et comme il n'est pas le seul à pouvoir jouer les chefs, utilisez 15 fois vos chefs d'infanterie pour À mon commandement !
Finissez de recruter les derniers membres de l'escadron pour Escadron E, au rapport. Vous pouvez vous lancer dans la quête des rangs A. Devenez progressivement La fierté de la Fédération en obtenant le rang A pour 20 missions et Agent de destruction en éliminant 1 000 ennemis.
Si ce n'est pas déjà fait, vous obtiendrez Butin de guerre pour fêter les 1 000 000 de ducats.
Les points de renommée acquis pendant votre quête des rangs A seront utiles auprès de Karen à l'infirmerie. Alors dépensez-les vite pour découvrir la promesse de Claude à Riley. La fin de notre guerre marque la tenue de cette promesse.
Finissez d'obtenir les rangs A dans toutes les missions et devenez Le pire cauchemar de l'Empire. Visionnez les dernières cinématiques pour débloquer Correspondant de guerre
Si ce n'est pas déjà fait donnez 15 ordres au Centurion pour Coordination navale. Laissez vous mourir et relevez-vous également 15 fois pour La bravoure du martyr.
Course à l'armement, Escadron d'assaut ultime et L'arme secrète de la Fédération seront une simple formalité. Finissez de récupérer et d'améliorer vos derniers armes et véhicules pour les débloquer.
Récoltez les dernières médailles du jeu pour devenir un véritable Héros de guerre.
Vous l'avez fait, tous ces sacrifices n'ont pas été vains : vous êtes un Chroniqueur Valkyria !
Filtrer
Chroniqueur Valkyria
Obtenir tous les trophées.
La Squad E a sauvé le monde ! Merci Capitaine Wallace.
Héros de guerre
Obtenir toutes les décorations.
Vous pouvez suivre votre progression dans le menu Décorations des Quartiers Privés au QG.
Médailles | Noms | Conditions d'obtention |
Médaille de service à Krest | Remportez la bataille de Fort Krest (chapitre 1) Référez vous à La bataille de Siegval | |
Médaille de service à Siegval | Remportez la bataille de Siegval (chapitre 4) Référez vous à La bataille de Siegval | |
La Rose bleue | Terminez le chapitre 13 Référez vous à Une raison de se battre | |
Médaille d'honneur fédérée | Terminez le chapitre 16 Référez vous à La décision finale | |
Étoile de bravoure de la Fédération | Terminez la campagne Référez vous à Dévouement | |
Médaille de valeur honorifique | Éliminez un officier d'élite Référez vous à Chasseur d'as | |
Médaille d'honneur en bronze | Tuez 250 ennemis Référez vous à Agent de destruction | |
Médaille d'honneur en argent | Tuez 500 ennemis Référez vous à Agent de destruction | |
Médaille d'honneur en or | Tuez 1 000 ennemis Référez vous à Agent de destruction | |
Médaille médicale de combat | Référez vous à Sauveteur téméraire | |
Médaille de Deckard | Ragnarok vous accompagne au combat Référez vous à Sauveteur téméraire | |
Ordre des Ailes dorées | Atteignez le niveau 30 pour toutes les classes Référez vous à De vrais rangers | |
Excellence en Leadership | Apprenez tous les ordres Référez vous à Militaire modèle | |
Excellence en Armement | Obtenez toutes les armes Référez vous à Course à l'armement | |
Excellence en Technologie | Obtenez toutes les pièces de char Référez vous à Escadron d'assaut ultime | |
Excellence en Travail d'équipe | Améliorez toute l'unité au rang de Caporal Référez vous à Montée en grade | |
Service au Théâtre oriental | Visionniez toutes les cinématiques Référez vous à Correspondant de guerre | |
Médaille de service méritoire | Obtenez un rang A Référez vous à Le pire cauchemar de l'Empire | |
Médaille de service distingué | Terminez toutes les missions Référez vous à Le pire cauchemar de l'Empire | |
Service incomparable | Obtenez un rang A dans toutes les missions Référez vous à Le pire cauchemar de l'Empire |
La bataille de Siegval
Terminer le ch. 4 et remporter la bataille de Siegval.
- Prologue : Combat à Milt : 3 tours MAX
- Chapitre 1 : Siège du château : 6 tours MAX (pour les deux phases)
- Chapitre 2 : Assaut urbain : 4 tours MAX (pour les deux phases)
- Intermède 1 : La formation de ranger : 3 tours MAX
- Chapitre 3 : Reconnaissance nocturne : 4 tours MAX
- Chapitre 3 : A la rescousse des éclaireurs : 4 tours MAX
- Chapitre 4 : Rompre la ligne 1 : 4 tours MAX
- Chapitre 4 : Rompre la ligne 2 : 6 tours MAX
- Chapitre 4 : Rompre la ligne 3 : 4 tours MAX
Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
Défilé dans la neige
Terminer le ch. 7 et rejoindre le Centurion.
- Chapitre 5 : Simulation de combat : E vs F : 3 tours MAX
- Chapitre 6 : Débandade à Lindbergh : 4 tours MAX
- Chapitre 7 : Retraite montagneuse : 6 tours MAX
- Chapitre 7 : Embuscade du dépôt : 6 tours MAX
Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
La forteresse maritime
Terminer le ch. 11 et dépasser la forteresse maritime.
- Intermède 2 : Gallian Sniper : 3 tours MAX
- Chapitre 8 : Simulation de combat : Armée vs Marine : 3 tours MAX
- Chapitre 8 : Évacuation des réfugiés : 5 tours MAX
- Chapitre 9 : Reconquête du Comet : 5 tours MAX
- Chapitre 10 : Défense du Canturion : 4 tours MAX
- Chapitre 11 : Infiltration maritime : 6 tours MAX (pour les deux phases)
Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
Une raison de se battre
Terminer le ch. 15 et vaincre Walz et Crymaria.
- Chapitre 12 : Raid du dépôt : 4 tours MAX
- Chapitre 13 : La résistance : 5 tours MAX
- Chapitre 14 : Affrontement sur la mer de Cristal : 4 tours MAX (pour les deux phases)
- Chapitre 15 : Contre Ausbrush : 6 tours MAX
- Chapitre 15 : Face à face avec la Valkyria : 6 tours MAX
Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
La décision finale
Terminer le ch. 17 et assister à la fin de la guerre.
- Chapitre 16 : La percée : 5 tours MAX
- Chapitre 17 : Capture de la capitale : 5 tours MAX
- Chapitre 17 : Bataille à bord du croiseur : 4 tours MAX
Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
Dévouement
Terminer le ch. 18 et mettre fin au sombre plan de Belgar.
- Chapitre 18 : La Reconquête du navire : 5 tours MAX
- Chapitre 18 : La bataille finale : 6 tours MAX
Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
La fin de notre guerre
Honorer la promesse faite à Riley Miller.
Pour cela, terminez une première fois l'aventure principale puis allez voir Karen à l'infirmerie et achetez l'intermède "Un cessez-le-feu sulfureux" pour 20 000 points de renommées. Visionnez ensuite l'ensemble des épisodes pour y découvrir une Riley encore jamais vue et accessoirement deux nouveaux épisodes au chapitre 13. Accédez à la seconde page de ce chapitre pour les lancer. Vous pouvez à présent vous rendre sur la deuxième page du chapitre 18 et relancer le chapitre "La bataille finale" en prenant soin de sélectionner la version différente.
La bataille ne change pas, vous disposez cependant de deux tours uniquement pour venir à bout de Belgar. Une fois ce détail réglé, vous pouvez profiter de la "vraie" fin du jeu.
Première prise
Tuer un soldat d'élite ennemi pour la première fois.
Chasseur d'as
Tuer 15 soldats d'élite ennemis.
Vous devez donc en éliminer 15 pour décrocher ce trophée. Ces ennemis sont également vos cibles pour obtenir les pièces de chars et armes ennemis.
Voici la liste des ennemis, classés par nature d'objet laissé à leur mort :
Classe | Nom | Localisation | Butin |
Classe | Thane le cadet | Chapitre 2 : Assaut urbain (phase 2) | ZM Kar 1 |
Éclaireur | Zakilt le visionnaire | Escarmouche : Reine | ZM Kar 1 |
Éclaireur | Agent spécial Morris | Histoire d'escadron : Comme au bon vieux temps | ZM Kar 2 |
Éclaireur | Inspecteur Murratus | Escarmouche : Ligne Siegval 2 | ZM Kar 2 |
Éclaireur | Supersonique Martah | Chapitre 8 : Évacuation des réfugiés | ZM Kar 3 |
Éclaireur | Xeda l'opérateur | Escarmouche : Quartier de l'entrepôt | ZM Kar 3 |
Éclaireur | Agent secret Saki | Histoire d'escadron : Vivre libre ou mourir | ZM Kar 4 |
Éclaireur | Keem le chiliarque | Escarmouche : Couche de glace fragile | ZM Kar 4 |
Éclaireur | Yorda le poète | Chapitre 15 : Face à face avec la Valkyria | ZM Kar 5 |
Éclaireur | Kyle l'armurier | Escarmouche : Ile enneigée | ZM Kar 5 |
Éclaireur | Instructeur Zenas | Histoire d'escadron : L'âme de la marine | ZM Kar 6 |
Éclaireur | Kaye le traitre | Escarmouche* : Venu de la capitale | ZM Kar 7 |
Soldat d'assaut | Monamour le sanguin | Chapitre 3 : Reconnaissance nocturne | ZM MP 1 |
Soldat d'assaut | Larz le moissonneur | Escarmouche : Ligne Siegval 1 | ZM MP 1 |
Soldat d'assaut | Chieno le pilleur | Escarmouche : Sentier de montagne enneigé | ZM MP 2 |
Soldat d'assaut | Chanita la lionne | Histoire d'escadron : Une prière pour les infortunés | ZM MP 2 |
Soldat d'assaut | Yumad la lame | Escarmouche : La mer de Cristal/td] | ZM MP 3 |
Soldat d'assaut | Camarade Harasky | Histoire d'escadron : Ames en peine | ZM MP 3 |
Soldat d'assaut | Sergent instructeur Sheba | Chapitre 14 : Affrontement sur la mer de Cristal (phase 2) | ZM MP 4 |
Soldat d'assaut | Naxur l'attentif | Escarmouche : Zone urbaine de Loweholm | ZM MP 4 |
Soldat d'assaut | Xanatos le gambit | Chapitre 16 : La percée | ZM MP 5 |
Soldat d'assaut | Visser le sauvage | Escarmouche* : Dans les bois | ZM MP 5 |
Soldat d'assaut | Ty l'immortel | Escarmouche* : Sous la glace | ZM MP 6 |
Soldat d'assaut | Hummer le pyromane | Escarmouche* : Pour le centurion | ZM MP 7 |
Lancier | Nami l'anti-chars | Chapitre 4 : Rompre la ligne 2 | VB PL 1 |
Lancier | Sayakal l'insoumis | Histoire d'escadron : La ruine du joueur | VB PL 2 |
Lancier | Tommel le cruel | Chapitre 9 : Reconquête du Comet | VB PL 3 |
Lancier | Commandant Terreur | Chapitre 17 : Capture de la capitale | VB PL 4 |
Lancier | Wagner le Don Juan | Escarmouche* : Hors des sentiers battus | VB PL 5 |
Lancier | Duc Allibert | Chapitre 12 : Raid du dépôt | VB PL 1B |
Lancier | Aizer le rempart | Escarmouche* : Hors de sa boîte | VB PL 2B |
Lancier | Ender l'insubmersible | Escarmouche** : Un vrai champ de bataille | VB PL 3B |
Sniper | Iris-Oeil-de-lynx | Chapitre 4 : Rompre la ligne 3 | ZM SG 1 |
Sniper | Mash le chasseur | Chapitre 7 : Retraite montagneuse | ZM SG 2 |
Sniper | Miya la tueuse en série | Histoire d'escadron : Des mondes à part | ZM SG 3 |
Sniper | Xiba l'anti-médecins | Chapitre 13 : La résistance | ZM SG 4 |
Sniper | Mash le chassé | Chapitre 17 : Bataille à bord du croiseur | ZM SG5 |
Sniper | Nasco le tireur d'élite | Escarmouche* : De l'autre côté du pont | ZM SG 6 |
Sniper | Mash le hanté | Escarmouche** : L'équipe de rêve | ZM SG X |
Grenadier | Kajmir le veilleur | Chapitre 6 : Débandade de Lindbergh | VB GW 1 |
Grenadier | Cova le paon | Chapitre 10 : Défense du Centurion | VB GW 2B |
Grenadier | Kanzi l'acolyte | Histoire d'escadron : Guerriers solitaires | VB GW 7B |
Grenadier | Herz le destructeur | Histoire d'escadron : Honneur, fierté et regret | VB GW 3 |
Grenadier | Matau le mécanicien | Histoire d'escadron 13 : La voie du cœur | VB GW 4B |
Grenadier | Tucker le gros bras | Escarmouche* : A travers les flammes | VB GW 5 |
Grenadier | Fucasa l'artiste | Escarmouche* : Dans les ruines | VB GW 6 |
Char | Seitz le veinard | Chapitre 7 : Embuscade du dépôt | Transmission à ressorts |
Char | Ette de la banquise | Chapitre 11 : Infiltration maritime (phase) | Calculateur de tirs |
Char | Matz la nettoyeuse | Chapitre 15 : Contre Ausbruch | Calculateur de tirs |
Char | Chef de char Arker | Histoire d'escadron : Une nouvelle voie | Châssis renforcé |
Char | Commandant Schorg | Histoire d'escadron : Lourd héritage | Transmission à ressorts |
Char | Colonel Hale | Escarmouche** : Guerre-éclair sur le canal | Châssis renforcé |
L'emplacement des soldats d'élite est indiqué sur les cartes de l'Annexe au guide des trophées
Agent de destruction
Tuer 1 000 unités ennemies.
Pas de panique ! Vous aurez largement dépasser ce nombre lorsque vous viendrez à bout de la liste de trophées donc ne vous en préoccupez pas. Il tombera tout seul.
Vous pouvez suivre votre avancée depuis le menu Statistique des quartiers privés de Claude dans le QG.
Sauveteur téméraire
Sauver 10 alliés dans un état critique.
- Utiliser l'ordre 'On demande un médecin" qui enverra Karen sur le terrain pour évacuer la personne.
- S'approcher de la personne touchée avec un autre membre de l'escouade pour procéder à l'évacuation.
Vous avez la possibilité de voir Ragnarok accompagner Karen pendant une évacuation. Vous en aurez besoin pour la médaille de Deckard du trophée Héros de guerre
Correspondant de guerre
Regarder toutes les cinématiques.
Référez vous au trophée La fin de notre guerre pour connaitre comment débloquer la vraie fin.
Talents cachés
Terminer une mission d'escadron pour la première fois.
Pour la dernière vous devez faire évoluer Christel en tant que Caporal, Minerva ne compte pas.
Je vous conseille vivement de varier les plaisirs au niveau de l'escouade pour débloquer un maximum d'histoire. En effet, lorsque vous terminez la mission associée à une équipe, vous obtenez des nouveaux potentiels pour chacun des membres (la plupart du temps, c'est un potentiel négatif qui se transforme en bonus)
En cas de difficulté pour obtenir le rang A, n'hésitez pas à promouvoir un des membres Chef, depuis le menu Commandement du QG, pour bénéficier d'un PC supplémentaire pendant la mission. La plupart des missions se situent pendant l'histoire donc vous ne devriez pas avoir de difficultés particulières pour les terminer.
Guerriers solitaires, L'âme de la marine et Un cœur chevaleresque ne se débloquent qu'une fois l'aventure principale terminée. Louffe, Brian, Sergio et André vous rejoignent à ce moment et vous pouvez ressusciter Christel au Cénotaphe depuis le QG. Ces missions seront donc un peu plus corsées que pour le reste de l'escadron.
Voici la liste des 17 missions d'escadron et les membres associés :
Les cartes de chaque mission sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées.
Escadron E, au rapport
Recruter tous les membres de l'escadron.
Cependant, certaines personnes demandent une attention toute particulière :
- Eileen : Terminer une mission durant laquelle Curtis a été en danger
- Mabel : Terminer 3 histoires d'escadron
- Stahlschrott : Terminer 1 escarmouche difficile
- Brian : Terminer 5 escarmouches difficiles
- Sergio : Terminer 5 escarmouches difficiles
- André : Terminer 5 escarmouches difficiles
- Louffe : Terminer 5 escarmouches difficiles
- Gertrude : Posséder 1 000 000 ducats sur soi
Bonne nouvelle, Raz l'invincible sera de nouveau disponible pour votre plus grand bonheur. Pour cela, terminez l'aventure principale pour débloquer le cimetière et terminez 3 escarmouches difficiles. Lancez ensuite le nouvel épisode disponible au début du chapitre 13. Vous aurez alors accès à Raz dans le cimetière depuis le quartier général. Relever Raz vous coûtera la modique somme de 120 000 DCT.
La première d'une longue série
Utiliser la fonction R&D pour la première fois.
Vous pourrez alors dépenser vos DCT pour diverses améliorations de l'équipement. Faites vos premiers pas pour débloquer le trophée.
Course à l'armement
Obtenir toutes les armes d'infanterie.
- Au centre de R&D : en progressant dans l'histoire et en améliorant vos classes, vous déverrouillerez de nouvelles armes.
- En éliminant les officiers d'élite : référez vous au trophée Chasseur d'as pour connaitre leur emplacement.
- En récompense de mission : les missions des chapitres 2, 4 (missions 1 et 3), 6, 7 (mission 2), 8 (mission 2), 9, 11, 13, 14, 15 (mission 1) et 17 (mission 1), la mission de l'intermède "Escadron E, tous ensemble !"
Vous pouvez être récompensé pour 5 actions différentes par mission :
- Obtenir un rang A
- Éliminer tous chefs d'infanterie ennemis (les officiers d'élite et les boss ne comptent pas)
- Détruire tous les chars ennemis (les bunkers, canons, gatlings et boss ne comptent pas)
- Aucun allié en état critique
- Aucun allié mort au combat
Vous pouvez récupérer une arme pour chaque classe (éclaireur, soldat d'assaut, lancier, sniper et grenadier). Le niveau de l'arme récupérée varie en fonction de votre avancement dans la R&D des armes au QG.
- Niveau 1 à 3 R&D : arme rang 1
- Niveau 4 à 5 R&D : arme rang 2
- Niveau 6 à 7 R&D : arme rang 3
- Niveau 8 à 9 R&D : arme rang 4
- Niveau 10 à 14 R&D : arme rang 5
Voici la liste des armes royales :
Rang | Eclaireur/Ingénieur | Solde d'assaut | Lancier | Sniper | Grenadier |
1 | Lanfield R1 | Robinson M91R | Lancaar M1R | LF Wasp No.1R | Hartmann MS1R |
2 | Gallian X1R | MAJ-X M1R | Lancaar M1R | Brondel M101XR | Sanders M3R |
3 | Gallian A10R | Reising M9A1R | M2EQ-5R | LF-ASR No.1R | Elias M4AR |
4 | Gallian X20R | MAJ-X M30R | M2EQ-5R | Gautt R | Sanders M8R |
5 | Lenfield R11 | Robinson M101R | SB9-7R | LF Wasp No.11R | Hartmann MS10R |
Prenons un exemple pour que tout soit bien clair : Vous êtes au niveau 7 de R&D dans la catégorie des fusils de sniper, vous pouvez donc obtenir le LF-ASR No.1R dans la mission d'aventure du chapitre 11.
Après la fin de l'aventure principale, vous pourrez échanger des points de renommée à l'infirmerie contre des armes royales de rang 1 à 5. Comptez de 1 000 à 5 000 points de renommée du rang 1 à 5. Si vous n'avez pas beaucoup de points, n'hésitez pas à sauvegarder avant et relancer en cas de récompense infructueuse.
D'après certaines sources, l'accès au rang 5 se débloquerait en obtenant 52 armes royales sur les 65 disponibles pendant les missions d'histoire.
Renaissance du Hafen
Améliorer le Hafen en char lourd.
Escadron d'assaut ultime
Obtenir toutes les parties du char.
Il existe deux méthodes pour obtenir pour les pièces de char :
- Vous pouvez récupérer un total de 6 pièces sur les chars ennemis d'élite. Référez vous au trophée Chasseur d'as pour connaitre l'emplacement de ces ennemis.
- Vous devez passer par le menu de R&D du quartier général et dépenser des DCT dans l'amélioration des chars. Pour débloquer le dernier niveau d'amélioration, allez voir Karen à l'infirmerie (une fois l'aventure principale terminée) et dépensez quelques points de renommée.
L'arme secrète de la Fédération
Obtenir toutes les parties du vaisseau.
Une conversation fructueuse
Apprendre un ordre au mess pour la première fois.
Militaire modèle
Apprendre tous les ordres.
Le renforcement de la défense se débloque au chapitre 2.
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Ordres disponibles via les éclaireurs | Ordres disponibles via les soldats d'assaut |
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Ordres disponibles via les lanciers | Ordres disponibles via les snipers |
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Ordres disponibles via les ingénieurs | Ordres disponibles via les grenadiers |
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Montée en grade
Un membre de votre escadron a été promu caporal.
Petite particularité, chaque type de mission n'apporte pas le même gain au personnage. Le PC dépensé pendant une mission principale compte pour une unité alors que celui dépensé pendant une histoire d'escadron octroit 0.75 unité. Mauvaise nouvelle, celui dépensé durant une escarmouche ne compte que pour 0.5 point.
Pour la décoration Excellence en travail d'équipe, vous devez évoluer toutes les unités au rang de Caporal. Pour cela lancez la première mission de l'histoire et dépensez un maximum de PC sur les 5 personnages que vous pouvez déployer durant la mission.
Vétéran
Une de vos classes a été promue au rang d'élite.
Vous devez utiliser l'expérience gagnée durant les missions pour améliorer vos classes dans le centre d'entrainement du QG.
Cela permet de débloquer le lance-grenade pour le soldat éclaireur, le lance-flamme pour le solde d'assaut, la lance d'assaut pour le lancier et le tir d'interception pour le sniper.
Les soldats ennemis passeront élite au cours du chapitre 8.
Soldat légendaire
Une de vos classes a été promue au rang de parangon.
Vous êtes limités au niveau 20 jusqu'à la fin du jeu.
Vous devez terminer l'aventure et vous rendre dans l'infirmerie, fraichement débloquée, pour accéder aux rangs 21 et suivants. Il vous coûtera un total de 54 000 points de renommée pour débloquer l'accès de toutes les classes.
Les soldats ennemis des escarmouches difficiles et défis seront également des parangon
De vrais rangers
Toutes vos classes ont atteint le niveau maximum.
Vous pouvez gagner 154 800 exp, 176 400 DCT et 6 300 points de renommée lors de la dernière escarmouche difficile Venu de la capitale.
Déployez le Cactus et un éclaireur durant la mission. Utilisez les ordres de renforcement des chapes et de défense sur le VTT. Renforcez également la défense des soldats d'infanterie puis faites monter l'éclaireur dans le VTT. Traversez la map en direction du camp ennemi à capturer puis déployer l'éclaireur. Courrez en direction du camp et tirer une grenade pour détruire le mur contre lequel est accroupi le soldat en position dans le camp. Utilisez de nouveau votre éclaireur pour tuer l'ennemi et capturer le camp. Cette manœuvre ne devrait pas vous prendre plus de 5 mins.
Butin de guerre
Obtenir plus de 1 000 000 DCT.
Inutile de les cumuler pour débloquer le trophée.
Référez vous au trophée De vrais rangers pour découvrir une technique pour débloquer rapidement des DCT.
Commandant compétent
Obtenir le rang S à la fin d'une mission pour la première fois.
En effet, il n'existe pas de rang S dans le jeu. Le rang maximum est le rang A.
Se référer à Le pire cauchemar de l'Empire pour plus d'informations.
La fierté de la Fédération
Obtenir le rang S à la fin de 20 missions.
En effet, il n'existe pas de rang S dans le jeu. Le rang maximum est le rang A.
Se référer à Le pire cauchemar de l'Empire pour plus d'informations.
Le pire cauchemar de l'Empire
Obtenir le rang S à la fin de toutes les missions.
En effet, il n'existe pas de rang S dans le jeu. Le rang maximum est le rang A.
Votre plus grand challenge sera les escarmouches 2 étoiles et surtout la première. En effet, vos dégâts sont considérablement augmentés durant cette mission mais ceux des ennemis également. Alors nettoyez proprement la zone avant de tenter une folle percée qui vous mènera tout droit vers la mort.
Vous pouvez suivre votre progression depuis le menu Statistiques des Quartiers Privés de Claude dans le QG.
Pour connaitre le nombre de tours max des missions principales, référez vous à La bataille de Siegval, Défilé dans la neige, La forteresse maritime, Une raison de se battre, La décision finale et Dévouement
Pour connaitre le nombre de tours max des missions d'histoires d'escadron, référez vous à Talents cachés
Voici le tableau récapitulatif pour les escarmouches classiques, une étoile (difficiles) et deux étoiles (défis) :
Escarmouches classiques | Tours Max | Escarmouches difficiles | Tours Max |
Faubourgs de Milt | 2 | Dans les bois | 4 |
Reine | 2 | Hors de sa boîte | 4 |
Ligne Siegval 1 | 2 | Sous la glace | 5 |
Ligne Siegval 2 | 2 | Hors des sentiers battus | 6 |
Sentier de montagne enneigé | 3 | A travers les flammes | 5 |
La mer de Cristal | 2 | De l'autre côté du pont | 3 |
Quartier de l'entrepôt | 2 | Dans les ruines | 6 |
Zone urbaine de Loweholm | 2 | Pour le centurion | 4 |
Couche de glace fragile | 2 | Venu de la capitale | 5 |
Ile enneigée | 2 |
Escarmouches défis | Tours Max |
Un vrai champ de bataille | 6 |
L'équipe de rêve | 7 |
Guerre-éclair sur le canal | 4 |
Vous trouverez de l'aide dans l'Annexe au guide des trophées pour débloquer les rangs A.
Limiter les dégâts
Terminer 10 missions sans avoir d'unités dans un état critique.
Vous devez donc éviter cela pendant 10 missions pour décrocher le trophée. Servez vous de l'environnement (herbe, sac de sable) pour vous cacher et ne laissez pas un membre de l'escouade en plein milieu de la zone avant la fin de votre tour et tout devrait bien se passer.
Coordination navale
Donner 15 fois des ordres aux vaisseaux.
Cette action vous coûtera 1 PC. Les ordres de navire sont utilisables 1 seule fois par tour et 5 fois maximum par mission selon l'amélioration du Centurion.
Le vaisseau dispose de 4 ordres différents :
- Radar : Révélation des ennemis sur une zone donnée (pas trop éloignée du Hafen)
- Bombardement :Attaque par missile sur l'ennemi (pas trop éloigné du Hafen)
- Unité de secours : Sauvetage des unités d'infanterie tombées au combat et soin des unités blessées
- Réparation d'urgence : Redéploiement d'un char détruit auparavant durant la mission
Répétez l'opération 15 fois pour débloquer le trophée.
À mon commandement !
Donner 15 fois des instructions directes.
Répétez l'opération 15 fois pour débloquer le trophée.
Ceci est un ordre, soldat !
Donner 15 fois des ordres.
Une fois appris, vous pourrez donner un ordre depuis le mode commandement pendant une mission. Cette action vous coûtera entre 1 et 3 PC selon l'ordre donné. Pour cela, appuyez sur la touche Option puis sélectionnez la commande "Ordre".
Répétez l'opération 15 fois pour débloquer le trophée.
La bravoure du martyr
Provoquer 15 fois une dernière défense.
- Inspirer un camarade proche de vous : cette action lui permettra de bénéficier de bonus pour ces prochaines actions
- Se relever : vous devenez immortel le temps de poursuivre votre action. Vous pouvez ainsi tuer un dernier ennemi avant de tomber
Ce phénomène est assez rare. Vous devrez sans doute forcer les choses mais encore une fois pas de panique, il existe toujours une astuce pour aller vite dans Valkyria Chronicles. Je vous conseille de lancer la première escarmouche défi (vous y mourrez très rapidement). Lancez ensuite l'ordre "Motivation" sur une unité et avancez vers l'ennemi le plus proche pour qu'il vous tue. La dernière défense se lancera, optez pour le premier choix "Inspirer". Utilisez ensuite l'unité ayant bénéficié du bonus et ainsi de suite jusqu'à obtention du trophée.
Évidemment, cela ne fonctionne pas avec les véhicules.
Merci à StaffOnly pour la bannière et à hklyon pour ses conseils
Les cartes de l'annexe viennent d'ici : MAPS