Le guide des trophées : Valkyria Chronicles 4


Valkyria Chronicles 4
  • 1
  • 5
  • 10
  • 20
Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes
Pas de note
des platineurs

Valkyria Chronicles 4

ps4


36 trophées au total
7 trophées cachés

150 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 40 joueurs (27 %)
100% par : 40 joueurs (27 %)
Note du jeu
16/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Valkyria Chronicles 4

  • Guide rédigé par Lisou le 29-11-2019 - Modifié le 29-11-2019


Image

A l'instar de Valkyria Chronicles, ce quatrième opus nous replonge dans une Europe fictive où sévit encore le conflit entre la Fédération Atlantique et l'Alliance Impériale.
Vous incarnez cette fois le Capitaine Claude Wallace à la tête de son escouade, qui tente une ultime percée parmi les forces impériales.
L'opération Croix du Nord n'attend plus que vous.

Escadron E, en avant !

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 10
  • 20
  • 7
  • 0
  • 36

  • Temps nécessaire pour le platine : 60/70 Heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image
Sachez tout d'abord qu'aucun trophée ne peut être manqué ! De même, aucun trophée n'est lié à la difficulté du jeu. Vous pouvez donc jouer en mode facile même si évidemment cette difficulté n'est pas digne de Raz l'invincible.

Sachez également que vous pouvez sauvegarder votre partie avant, pendant et après n'importe quelle mission. Facteur majeur dans la réussite de vos missions, vous pouvez en effet sauvegarder avant et après n'importe quelle action. Ceci vous sera bien utile dans votre quête des rangs A. Usez et abusez de cette fonctionnalité, l'ennemi n'évitera peut être pas votre dernière attaque ou votre unité préférée échappera à une mort certaine. Cette fonctionnalité est aussi très utile si Riley (ou tout autre personne) rate son dernier tir alors qu'elle n'a plus de munitions et était votre dernier espoir pour vaincre l'Empire.

En parlant de Riley, vous allez découvrir une nouvelle classe dans l'univers des Valkyria Chronicles, à savoir, le grenadier. L'ennemi possède évidemment ses propres grenadiers, qui seront probablement la cause de nombreux soucis. Comme son nom l'indique, le grenadier ne se sert absolument pas de grenades mais d'un mortier portatif qui pèse son poids. Il est donc difficile de se déplacer avec, ce qui rend le grenadier assez fragile (contrairement au lancier qui dispose d'une très bonne défense). Ne jetez donc pas en pâture votre grenadier, utilisez le plutôt en retrait des ennemis. Son attaque en cloche dispose d'une bonne portée qui donnera des sueurs froides à vos nombreux ennemis que ce soit, infanterie, tourelle ou autres chars.

Autre nouveauté, le VTT Cactus. Ce nouveau véhicule permet de transporter des unités de l'infanterie (2 à 5 membres selon vos améliorations) en "toute sécurité" sur le champ de bataille. Vous pouvez faire monter ces unités sur la MAP en appuyant sur (triangle) sur l'unité en question (qui doit être très proche du VTT) et sélectionner "Monter". Autre solution, déplacer le Cactus près de l'unité et appuyer sur (croix) pour l'emmener. Pour déployer l'unité, vous ne pouvez cependant passer que via la MAP en appuyant sur (triangle) sur le VTT puis "déployer".
Attention toutefois, le véhicule est considéré comme un char mais est bien plus fragile. Les tirs d'interceptions des tourelles antichars ou des grenadiers pendant le déplacement du Cactus peuvent donc lui être fatals. Si le VTT tombe, les unités en son sein, sont évacuées directement.

Les personnages centraux correspondent à un chef de chaque catégorie d'infanterie. Il y a donc Claude, Raz, Kai, Riley et par la suite Minerva. Vous aurez également la possibilité de désigner un chef parmi les unités secondaires de l'escadron E. Le déploiement de ces personnages vous offre un PC supplémentaire par tour, PC que vous perdez en cas de mort du personnage (il en va de même pour l'ennemi). Le rôle de chef permet à l'unité concernée de "commander" jusqu'à deux autres membres de l'infanterie. Pour cela, vous devez appuyer sur (triangle) sur le chef et sélectionner "commandement". Vous pouvez ainsi déplacer deux membres sans que cela ne leur coute un seul PA. Ils pourront également se rendre utiles en tirant avec le chef sur l'ennemi. L'option "commander" peut également vous permettre de déplacer une unité à court de PA. En effet, l'unité récupère l'intégralité de ses PA en utilisant cette option. Attention, il vous coutera un PS pour utiliser le commandement en plus du PC. Vous ne disposez que d'un PS par tour, utilisez le à bon escient.

En avançant dans l'histoire, vous aurez accès aux ordres de navire qui vous permettent, en échange d'un PC, d'utiliser les possibilités offertes par le Centurion. Radar, bombardement, évacuation et soin de l'infanterie, redéploiement d'un véhicule tombé au combat, voici les atouts de votre navire de guerre.

Pour finir, l'obtention du rang A de chaque mission ne dépend uniquement que de votre rapidité à terminer la dite mission.

Une Annexe au guide des trophées est disponible pour vous aider dans l'obtention des rangs A et indiquant l'emplacement des soldats d'élite ennemis.

C'est parti, votre escouade n'attend plus que vous !
Image
Image

L'Opération Croix du Nord n'est que le début de votre aventure ! Au fil des péripéties qui attendent votre escouade, vous débloquerez :


Lors de vos affrontements avec l'Empire, vous affronterez des soldats d'élite "nommés". Tuez en un pour débloquer (Bronze) Première prise puis 14 autres et c'est (Argent) Chasseur d'as qui tombera.

Lorsqu'une de vos unités tombe au combat, précipitez vous pour l'évacuer. Répétez l'opération 9 fois et (Bronze) Sauveteur téméraire sera à vous. On arrête les bêtises et on ne laisse plus personne tomber en état critique pendant 10 missions pour (Bronze) Limiter les dégâts. Comme Raz l'invincible vous accompagne, vous n'aurez aucun mal à finir une mission à la vitesse de l'éclair pour être récompenser d'un rang A et de (Bronze) Commandant compétent.

Utilisez souvent vos différentes unités pour débloquer les histoires d'escadron. (Bronze) Talents cachés tombera à la première mission accomplie. Vous serez récompensés par (Bronze) Montée en grade à force d'utiliser votre unité préférée et en atteignant le rang de caporal.

Améliorez vos armes et véhicules dans le menu de R&D pour débloquer (Bronze) La première d'une longue série. (Bronze) Renaissance du Hafen pointera le bout de son nez à compter du chapitre 8, en améliorant votre Hafen en char lourd. Ne quittez pas trop vite le Quartier Général, rendez vous plutôt au mess pour discuter avec vos petits camarades et dépenser quelques points d'expérience pour obtenir (Bronze) Une conversation fructueuse. Parce qu'il faut garder la forme, emmenez vos unités d'infanterie au centre d'entrainement pour atteindre le niveau 20 et débloquer par la même occasion (Bronze) Vétéran.

N'hésitez pas à mettre le gameplay à profit sur le champ de bataille. (Bronze) Ceci est un ordre, soldat ! Claude n'a qu'à distribuer 15 ordres pour ça. Et comme il n'est pas le seul à pouvoir jouer les chefs, utilisez 15 fois vos chefs d'infanterie pour (Bronze) À mon commandement !

Image

Poursuivez la progression de l'escouade jusqu'à présent bloquée au niveau 20.(Argent) Soldat légendaire vous attend au niveau 21.

Finissez de recruter les derniers membres de l'escadron pour (Argent) Escadron E, au rapport. Vous pouvez vous lancer dans la quête des rangs A. Devenez progressivement (Argent) La fierté de la Fédération en obtenant le rang A pour 20 missions et (Argent) Agent de destruction en éliminant 1 000 ennemis.

Si ce n'est pas déjà fait, vous obtiendrez (Bronze) Butin de guerre pour fêter les 1 000 000 de ducats.

Les points de renommée acquis pendant votre quête des rangs A seront utiles auprès de Karen à l'infirmerie. Alors dépensez-les vite pour découvrir la promesse de Claude à Riley. (Argent) La fin de notre guerre marque la tenue de cette promesse.

Finissez d'obtenir les rangs A dans toutes les missions et devenez (Or) Le pire cauchemar de l'Empire. Visionnez les dernières cinématiques pour débloquer (Or) Correspondant de guerre
Image

Encore un petit effort, vous y êtes presque ! Dépensez toute cette expérience engrangée pendant votre quête des rangs A pour devenir (Or) De vrais rangers. Devenez un (Argent) Militaire modèle au passage ou n'oubliez pas d'aller au mess pour apprendre les derniers ordres.

Si ce n'est pas déjà fait donnez 15 ordres au Centurion pour (Bronze) Coordination navale. Laissez vous mourir et relevez-vous également 15 fois pour (Bronze) La bravoure du martyr.

(Argent) Course à l'armement, (Argent) Escadron d'assaut ultime et (Argent) L'arme secrète de la Fédération seront une simple formalité. Finissez de récupérer et d'améliorer vos derniers armes et véhicules pour les débloquer.

Récoltez les dernières médailles du jeu pour devenir un véritable (Or) Héros de guerre.

Vous l'avez fait, tous ces sacrifices n'ont pas été vains : vous êtes un (Platine) Chroniqueur Valkyria !




Chroniqueur Valkyria

Chroniqueur Valkyria

Obtenir tous les trophées.


Débloquez l'intégralité des autres trophées pour obtenir le précieux sésame !

La Squad E a sauvé le monde ! Merci Capitaine Wallace.
Héros de guerre

Héros de guerre

Obtenir toutes les décorations.


Il existe un total de 20 décorations pour récompenser tous vos efforts pour remporter la guerre.

Vous pouvez suivre votre progression dans le menu Décorations des Quartiers Privés au QG.

MédaillesNomsConditions d'obtention
TropheeMédaille de service à KrestRemportez la bataille de Fort Krest
(chapitre 1)
Référez vous à (Bronze) La bataille de Siegval
TropheeMédaille de service à SiegvalRemportez la bataille de Siegval
(chapitre 4)
Référez vous à (Bronze) La bataille de Siegval
TropheeLa Rose bleueTerminez le chapitre 13
Référez vous à (Bronze) Une raison de se battre
TropheeMédaille d'honneur fédéréeTerminez le chapitre 16
Référez vous à (Bronze) La décision finale
TropheeÉtoile de bravoure de la FédérationTerminez la campagne
Référez vous à (Or) Dévouement
TropheeMédaille de valeur honorifiqueÉliminez un officier d'élite
Référez vous à (Argent) Chasseur d'as
TropheeMédaille d'honneur en bronzeTuez 250 ennemis
Référez vous à (Argent) Agent de destruction
TropheeMédaille d'honneur en argentTuez 500 ennemis
Référez vous à (Argent) Agent de destruction
TropheeMédaille d'honneur en orTuez 1 000 ennemis
Référez vous à (Argent) Agent de destruction
TropheeMédaille médicale de combatRéférez vous à (Bronze) Sauveteur téméraire
TropheeMédaille de DeckardRagnarok vous accompagne au combat
Référez vous à (Bronze) Sauveteur téméraire
TropheeOrdre des Ailes doréesAtteignez le niveau 30 pour toutes les classes
Référez vous à (Or) De vrais rangers
TropheeExcellence en LeadershipApprenez tous les ordres
Référez vous à (Argent) Militaire modèle
TropheeExcellence en ArmementObtenez toutes les armes
Référez vous à (Argent) Course à l'armement
TropheeExcellence en TechnologieObtenez toutes les pièces de char
Référez vous à (Argent) Escadron d'assaut ultime
TropheeExcellence en Travail d'équipeAméliorez toute l'unité au rang de Caporal
Référez vous à (Bronze) Montée en grade
TropheeService au Théâtre orientalVisionniez toutes les cinématiques
Référez vous à (Or) Correspondant de guerre
TropheeMédaille de service méritoireObtenez un rang A
Référez vous à (Or) Le pire cauchemar de l'Empire
TropheeMédaille de service distinguéTerminez toutes les missions
Référez vous à (Or) Le pire cauchemar de l'Empire
TropheeService incomparableObtenez un rang A dans toutes les missions
Référez vous à (Or) Le pire cauchemar de l'Empire
La bataille de Siegval

La bataille de Siegval

Terminer le ch. 4 et remporter la bataille de Siegval.


Trophée lié à l'histoire.

Vous devez terminer le chapitre 4 La bataille de Siegval pour obtenir ce trophée. Cela représente 9 missions dont voici le nom et le nombre de tours MAX pour le rang A :

  • Prologue : Combat à Milt : 3 tours MAX
  • Chapitre 1 : Siège du château : 6 tours MAX (pour les deux phases)
  • Chapitre 2 : Assaut urbain : 4 tours MAX (pour les deux phases)
  • Intermède 1 : La formation de ranger : 3 tours MAX
  • Chapitre 3 : Reconnaissance nocturne : 4 tours MAX
  • Chapitre 3 : A la rescousse des éclaireurs : 4 tours MAX
  • Chapitre 4 : Rompre la ligne 1 : 4 tours MAX
  • Chapitre 4 : Rompre la ligne 2 : 6 tours MAX
  • Chapitre 4 : Rompre la ligne 3 : 4 tours MAX

Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
Défilé dans la neige

Défilé dans la neige

Terminer le ch. 7 et rejoindre le Centurion.


Trophée lié à l'histoire.

Vous devez terminer le chapitre 7 Une marche dans la neige pour obtenir ce trophée. Cela représente 4 missions dont voici le nom et le nombre de tours MAX pour le rang A :

  • Chapitre 5 : Simulation de combat : E vs F : 3 tours MAX
  • Chapitre 6 : Débandade à Lindbergh : 4 tours MAX
  • Chapitre 7 : Retraite montagneuse : 6 tours MAX
  • Chapitre 7 : Embuscade du dépôt : 6 tours MAX

Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
La forteresse maritime

La forteresse maritime

Terminer le ch. 11 et dépasser la forteresse maritime.


Trophée lié à l'histoire.

Vous devez terminer le chapitre 11 La forteresse maritime pour obtenir ce trophée. Cela représente 6 missions dont voici le nom et le nombre de tours MAX pour le rang A :

  • Intermède 2 : Gallian Sniper : 3 tours MAX
  • Chapitre 8 : Simulation de combat : Armée vs Marine : 3 tours MAX
  • Chapitre 8 : Évacuation des réfugiés : 5 tours MAX
  • Chapitre 9 : Reconquête du Comet : 5 tours MAX
  • Chapitre 10 : Défense du Canturion : 4 tours MAX
  • Chapitre 11 : Infiltration maritime : 6 tours MAX (pour les deux phases)

Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
Une raison de se battre

Une raison de se battre

Terminer le ch. 15 et vaincre Walz et Crymaria.


Trophée lié à l'histoire.

Vous devez terminer le chapitre 15 Une raison de se battre pour obtenir ce trophée. Cela représente 5 missions dont voici le nom et le nombre de tours MAX pour le rang A :

  • Chapitre 12 : Raid du dépôt : 4 tours MAX
  • Chapitre 13 : La résistance : 5 tours MAX
  • Chapitre 14 : Affrontement sur la mer de Cristal : 4 tours MAX (pour les deux phases)
  • Chapitre 15 : Contre Ausbrush : 6 tours MAX
  • Chapitre 15 : Face à face avec la Valkyria : 6 tours MAX

Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
La décision finale

La décision finale

Terminer le ch. 17 et assister à la fin de la guerre.


Trophée lié à l'histoire.

Vous devez terminer le chapitre 17 La décision finale pour obtenir ce trophée. Cela représente 3 missions dont voici le nom et le nombre de tours MAX pour le rang A :

  • Chapitre 16 : La percée : 5 tours MAX
  • Chapitre 17 : Capture de la capitale : 5 tours MAX
  • Chapitre 17 : Bataille à bord du croiseur : 4 tours MAX

Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
Dévouement

Dévouement

Terminer le ch. 18 et mettre fin au sombre plan de Belgar.


Trophée lié à l'histoire.

Vous devez terminer le chapitre 18 Dévouement pour obtenir ce trophée. Cela représente 2 missions dont voici le nom et le nombre de tours MAX pour le rang A :

  • Chapitre 18 : La Reconquête du navire : 5 tours MAX
  • Chapitre 18 : La bataille finale : 6 tours MAX

Les cartes des batailles sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées
La fin de notre guerre

La fin de notre guerre

Honorer la promesse faite à Riley Miller.


Pour obtenir ce trophée, vous devez visionner la fin réelle du jeu.

Pour cela, terminez une première fois l'aventure principale puis allez voir Karen à l'infirmerie et achetez l'intermède "Un cessez-le-feu sulfureux" pour 20 000 points de renommées. Visionnez ensuite l'ensemble des épisodes pour y découvrir une Riley encore jamais vue et accessoirement deux nouveaux épisodes au chapitre 13. Accédez à la seconde page de ce chapitre pour les lancer. Vous pouvez à présent vous rendre sur la deuxième page du chapitre 18 et relancer le chapitre "La bataille finale" en prenant soin de sélectionner la version différente.

La bataille ne change pas, vous disposez cependant de deux tours uniquement pour venir à bout de Belgar. Une fois ce détail réglé, vous pouvez profiter de la "vraie" fin du jeu.
Première prise

Première prise

Tuer un soldat d'élite ennemi pour la première fois.


Référez vous au trophée (Argent) Chasseur d'as.
Chasseur d'as

Chasseur d'as

Tuer 15 soldats d'élite ennemis.


Tout au long de votre aventure, vous croiserez des ennemis nommés, plus puissants que les autres soldats. Ce sont les soldats d'élite qui nous intéresse pour ce trophée.

Vous devez donc en éliminer 15 pour décrocher ce trophée. Ces ennemis sont également vos cibles pour obtenir les pièces de chars et armes ennemis.

Voici la liste des ennemis, classés par nature d'objet laissé à leur mort :

ClasseNomLocalisationButin
ClasseThane le cadetChapitre 2 : Assaut urbain (phase 2)ZM Kar 1
ÉclaireurZakilt le visionnaireEscarmouche : ReineZM Kar 1
ÉclaireurAgent spécial MorrisHistoire d'escadron : Comme au
bon vieux temps
ZM Kar 2
ÉclaireurInspecteur MurratusEscarmouche : Ligne Siegval 2ZM Kar 2
ÉclaireurSupersonique MartahChapitre 8 : Évacuation des réfugiésZM Kar 3
ÉclaireurXeda l'opérateurEscarmouche : Quartier de l'entrepôtZM Kar 3
ÉclaireurAgent secret SakiHistoire d'escadron : Vivre libre ou mourirZM Kar 4
ÉclaireurKeem le chiliarqueEscarmouche : Couche de glace fragileZM Kar 4
ÉclaireurYorda le poèteChapitre 15 : Face à face avec la ValkyriaZM Kar 5
ÉclaireurKyle l'armurierEscarmouche : Ile enneigéeZM Kar 5
ÉclaireurInstructeur ZenasHistoire d'escadron : L'âme de la marineZM Kar 6
ÉclaireurKaye le traitreEscarmouche* : Venu de la capitaleZM Kar 7
Soldat d'assautMonamour le sanguinChapitre 3 : Reconnaissance nocturneZM MP 1
Soldat d'assautLarz le moissonneurEscarmouche : Ligne Siegval 1ZM MP 1
Soldat d'assautChieno le pilleurEscarmouche : Sentier de montagne enneigéZM MP 2
Soldat d'assautChanita la lionneHistoire d'escadron : Une prière pour les infortunésZM MP 2
Soldat d'assautYumad la lameEscarmouche : La mer de Cristal/td]ZM MP 3
Soldat d'assautCamarade HaraskyHistoire d'escadron : Ames en peineZM MP 3
Soldat d'assautSergent instructeur ShebaChapitre 14 : Affrontement sur la mer de Cristal (phase 2)ZM MP 4
Soldat d'assautNaxur l'attentifEscarmouche : Zone urbaine de LoweholmZM MP 4
Soldat d'assautXanatos le gambitChapitre 16 : La percéeZM MP 5
Soldat d'assautVisser le sauvageEscarmouche* : Dans les boisZM MP 5
Soldat d'assautTy l'immortelEscarmouche* : Sous la glaceZM MP 6
Soldat d'assautHummer le pyromaneEscarmouche* : Pour le centurionZM MP 7
LancierNami l'anti-charsChapitre 4 : Rompre la ligne 2VB PL 1
LancierSayakal l'insoumisHistoire d'escadron : La ruine du joueurVB PL 2
LancierTommel le cruelChapitre 9 : Reconquête du CometVB PL 3
LancierCommandant TerreurChapitre 17 : Capture de la capitaleVB PL 4
LancierWagner le Don JuanEscarmouche* : Hors des sentiers battusVB PL 5
LancierDuc AllibertChapitre 12 : Raid du dépôtVB PL 1B
LancierAizer le rempartEscarmouche* : Hors de sa boîteVB PL 2B
LancierEnder l'insubmersibleEscarmouche** : Un vrai champ de batailleVB PL 3B
SniperIris-Oeil-de-lynxChapitre 4 : Rompre la ligne 3ZM SG 1
SniperMash le chasseurChapitre 7 : Retraite montagneuseZM SG 2
SniperMiya la tueuse
en série
Histoire d'escadron : Des mondes à partZM SG 3
SniperXiba l'anti-médecinsChapitre 13 : La résistanceZM SG 4
SniperMash le chasséChapitre 17 : Bataille à bord du croiseurZM SG5
SniperNasco le tireur d'éliteEscarmouche* : De l'autre côté du pontZM SG 6
SniperMash le hantéEscarmouche** : L'équipe de rêveZM SG X
GrenadierKajmir le veilleurChapitre 6 : Débandade de LindberghVB GW 1
GrenadierCova le paonChapitre 10 : Défense du CenturionVB GW 2B
GrenadierKanzi l'acolyteHistoire d'escadron : Guerriers solitairesVB GW 7B
GrenadierHerz le destructeurHistoire d'escadron : Honneur, fierté et regretVB GW 3
GrenadierMatau le mécanicienHistoire d'escadron 13 : La voie du cœurVB GW 4B
GrenadierTucker le gros brasEscarmouche* : A travers les flammesVB GW 5
GrenadierFucasa l'artisteEscarmouche* : Dans les ruinesVB GW 6
CharSeitz le veinardChapitre 7 : Embuscade du dépôtTransmission
à ressorts
CharEtte de la banquiseChapitre 11 : Infiltration maritime (phase)Calculateur de tirs
CharMatz la nettoyeuseChapitre 15 : Contre AusbruchCalculateur de tirs
CharChef de char ArkerHistoire d'escadron : Une nouvelle voieChâssis renforcé
CharCommandant SchorgHistoire d'escadron : Lourd héritageTransmission
à ressorts
CharColonel HaleEscarmouche** : Guerre-éclair sur le canal Châssis renforcé

L'emplacement des soldats d'élite est indiqué sur les cartes de l'Annexe au guide des trophées
Agent de destruction

Agent de destruction

Tuer 1 000 unités ennemies.


Comme son nom l'indique, vous devez éliminer 1 000 ennemis pour débloquer ce trophée.

Pas de panique ! Vous aurez largement dépasser ce nombre lorsque vous viendrez à bout de la liste de trophées donc ne vous en préoccupez pas. Il tombera tout seul.

Vous pouvez suivre votre avancée depuis le menu Statistique des quartiers privés de Claude dans le QG.
Sauveteur téméraire

Sauveteur téméraire

Sauver 10 alliés dans un état critique.


Lorsqu'un des membres de votre escouade perd tous ses PV, il passe en état critique. Il restera dans cet état pendant plusieurs tours (le nombre dépend des conditions météorologiques) et si vous ne le sauvez pas à temps, il mourra et quittera votre escouade définitivement. Pour éviter cela, deux options s'offrent à vous :

  • Utiliser l'ordre 'On demande un médecin" qui enverra Karen sur le terrain pour évacuer la personne.
  • S'approcher de la personne touchée avec un autre membre de l'escouade pour procéder à l'évacuation.

Vous avez la possibilité de voir Ragnarok accompagner Karen pendant une évacuation. Vous en aurez besoin pour la médaille de Deckard du trophée (Or) Héros de guerre

Trophee Trophee
Cliquez sur les images pour les agrandir
Correspondant de guerre

Correspondant de guerre

Regarder toutes les cinématiques.


Vous devez regarder l'ensemble des cinématiques de l'histoire principale mais aussi des 17 histoires d'escadron et pour finir celles liées à la fin réelle du jeu.

Référez vous au trophée (Argent) La fin de notre guerre pour connaitre comment débloquer la vraie fin.
Talents cachés

Talents cachés

Terminer une mission d'escadron pour la première fois.


Les missions d'escadron sont des histoires mettant en lumière certains membres de l'escouade. Pour les débloquer, vous devez au préalable avoir recruté l'ensemble des membres liés à l'aventure (sans qu'il y ait de mort dans le lot) et l'un d'entre eux doit être Caporal (voir trophée (Bronze) Montée en grade pour tout savoir sur l'évolution des unités d'infanterie).

Pour la dernière vous devez faire évoluer Christel en tant que Caporal, Minerva ne compte pas.

Je vous conseille vivement de varier les plaisirs au niveau de l'escouade pour débloquer un maximum d'histoire. En effet, lorsque vous terminez la mission associée à une équipe, vous obtenez des nouveaux potentiels pour chacun des membres (la plupart du temps, c'est un potentiel négatif qui se transforme en bonus)

En cas de difficulté pour obtenir le rang A, n'hésitez pas à promouvoir un des membres Chef, depuis le menu Commandement du QG, pour bénéficier d'un PC supplémentaire pendant la mission. La plupart des missions se situent pendant l'histoire donc vous ne devriez pas avoir de difficultés particulières pour les terminer.

Guerriers solitaires, L'âme de la marine et Un cœur chevaleresque ne se débloquent qu'une fois l'aventure principale terminée. Louffe, Brian, Sergio et André vous rejoignent à ce moment et vous pouvez ressusciter Christel au Cénotaphe depuis le QG. Ces missions seront donc un peu plus corsées que pour le reste de l'escadron.

Voici la liste des 17 missions d'escadron et les membres associés :

Noms/Rang AMembresPhotos



Comme au bon vieux temps
4 tours max


Curtis
Laurent
Eileen
Trophee


Une prière pour les infortunés
3 tours max


Godwin
Rosetta
Nico
Trophee


Le prix du talent
5 tours max


Aladdin
Leonhardt
Neige
Trophee


Fauteurs de troubles
5 tours max


Simon
Viola
Emmy
Trophee


Guerriers solitaires
4 tours max


Louffe
Stahlschrott
Trophee


Honneur, fierté et regret
5 tours max


Fleuret
Rebecca
Mabel
Trophee


Des mondes à part
5 tours max


Zaiga
Gertrude
Vancey
Trophee


All the single ladies
3 tours max


Milennia
Brittany
Rita
Trophee


Vivre libre ou mourir
4 tours max


Azusa
Scott
Norid
Trophee


Une nouvelle voie
3 tours max


Dan
Aulard
Trophee


Lourd héritage
4 tours max


Ronald
Ryan
Keigel
Trophee


La fille au masque de fer
3 tours max


Stanley
Ferrier
Jeanne
Trophee


Amour et raison
4 tours max


Aoiffe
Jascha
Hanna
Trophee


Ames en peine
5 tours max


Odin
Lily
Jimmy
Trophee


La ruine du joueur
4 tours max



Jester
Teresa
Connor
Trophee


L'âme de la marine
4 tours max


Brian
Sergio
André
Trophee


Un cœur chevaleresque
4 tours max


Minerva
Christel
Trophee
Cliquez sur les images pour les agrandir

Les cartes de chaque mission sont disponibles dans l'Annexe au guide des trophées.
Escadron E, au rapport

Escadron E, au rapport

Recruter tous les membres de l'escadron.


La plupart des membres de l'escadron se débloquent automatiquement au cours de l'histoire.

Cependant, certaines personnes demandent une attention toute particulière :

  • Eileen : Terminer une mission durant laquelle Curtis a été en danger
  • Mabel : Terminer 3 histoires d'escadron
  • Stahlschrott : Terminer 1 escarmouche difficile
  • Brian : Terminer 5 escarmouches difficiles
  • Sergio : Terminer 5 escarmouches difficiles
  • André : Terminer 5 escarmouches difficiles
  • Louffe : Terminer 5 escarmouches difficiles
  • Gertrude : Posséder 1 000 000 ducats sur soi

Bonne nouvelle, Raz l'invincible sera de nouveau disponible pour votre plus grand bonheur. Pour cela, terminez l'aventure principale pour débloquer le cimetière et terminez 3 escarmouches difficiles. Lancez ensuite le nouvel épisode disponible au début du chapitre 13. Vous aurez alors accès à Raz dans le cimetière depuis le quartier général. Relever Raz vous coûtera la modique somme de 120 000 DCT.
La première d'une longue série

La première d'une longue série

Utiliser la fonction R&D pour la première fois.


La fonction R&D est disponible depuis le quartier général à partir du chapitre deux.

Vous pourrez alors dépenser vos DCT pour diverses améliorations de l'équipement. Faites vos premiers pas pour débloquer le trophée.
Course à l'armement

Course à l'armement

Obtenir toutes les armes d'infanterie.


Les armes d'infanterie s'obtiennent de 3 méthodes différentes :

  • Au centre de R&D : en progressant dans l'histoire et en améliorant vos classes, vous déverrouillerez de nouvelles armes.
  • En éliminant les officiers d'élite : référez vous au trophée (Argent) Chasseur d'as pour connaitre leur emplacement.
  • En récompense de mission : les missions des chapitres 2, 4 (missions 1 et 3), 6, 7 (mission 2), 8 (mission 2), 9, 11, 13, 14, 15 (mission 1) et 17 (mission 1), la mission de l'intermède "Escadron E, tous ensemble !"

Vous pouvez être récompensé pour 5 actions différentes par mission :

  • Obtenir un rang A
  • Éliminer tous chefs d'infanterie ennemis (les officiers d'élite et les boss ne comptent pas)
  • Détruire tous les chars ennemis (les bunkers, canons, gatlings et boss ne comptent pas)
  • Aucun allié en état critique
  • Aucun allié mort au combat

Vous pouvez récupérer une arme pour chaque classe (éclaireur, soldat d'assaut, lancier, sniper et grenadier). Le niveau de l'arme récupérée varie en fonction de votre avancement dans la R&D des armes au QG.

  • Niveau 1 à 3 R&D : arme rang 1
  • Niveau 4 à 5 R&D : arme rang 2
  • Niveau 6 à 7 R&D : arme rang 3
  • Niveau 8 à 9 R&D : arme rang 4
  • Niveau 10 à 14 R&D : arme rang 5

Voici la liste des armes royales :

RangEclaireur/IngénieurSolde d'assautLancierSniperGrenadier
1Lanfield R1Robinson M91RLancaar M1RLF Wasp No.1RHartmann MS1R
2Gallian X1RMAJ-X M1RLancaar M1RBrondel M101XRSanders M3R
3Gallian A10RReising M9A1RM2EQ-5RLF-ASR No.1RElias M4AR
4Gallian X20RMAJ-X M30RM2EQ-5RGautt RSanders M8R
5Lenfield R11Robinson M101RSB9-7RLF Wasp No.11RHartmann MS10R

Prenons un exemple pour que tout soit bien clair : Vous êtes au niveau 7 de R&D dans la catégorie des fusils de sniper, vous pouvez donc obtenir le LF-ASR No.1R dans la mission d'aventure du chapitre 11.

Après la fin de l'aventure principale, vous pourrez échanger des points de renommée à l'infirmerie contre des armes royales de rang 1 à 5. Comptez de 1 000 à 5 000 points de renommée du rang 1 à 5. Si vous n'avez pas beaucoup de points, n'hésitez pas à sauvegarder avant et relancer en cas de récompense infructueuse.

D'après certaines sources, l'accès au rang 5 se débloquerait en obtenant 52 armes royales sur les 65 disponibles pendant les missions d'histoire.

Trophee Trophee
Cliquez sur les images pour les agrandir
Renaissance du Hafen

Renaissance du Hafen

Améliorer le Hafen en char lourd.


Vous pouvez faire passer le Hafen en char lourd dans le menu de R&D à partir du chapitre 8.
Escadron d'assaut ultime

Escadron d'assaut ultime

Obtenir toutes les parties du char.


Vous devez récupérer l'ensemble des pièces pour le Cactus, le Glory et le Hafen.

Il existe deux méthodes pour obtenir pour les pièces de char :

  • Vous pouvez récupérer un total de 6 pièces sur les chars ennemis d'élite. Référez vous au trophée (Argent) Chasseur d'as pour connaitre l'emplacement de ces ennemis.
  • Vous devez passer par le menu de R&D du quartier général et dépenser des DCT dans l'amélioration des chars. Pour débloquer le dernier niveau d'amélioration, allez voir Karen à l'infirmerie (une fois l'aventure principale terminée) et dépensez quelques points de renommée.
L'arme secrète de la Fédération

L'arme secrète de la Fédération

Obtenir toutes les parties du vaisseau.


Comme vous l'aurez compris en avançant dans le jeu, l'arme secrète de la Fédération n'est autre que le Centurion. Vous pourrez l'améliorer au fur et à mesure de votre aventure. Cela apportera des améliorations aux différents ordres du navire. Rapprochez vous de Karen à l'infirmerie pour débloquer l'ensemble des dernières améliorations après la fin de l'aventure principale.
Une conversation fructueuse

Une conversation fructueuse

Apprendre un ordre au mess pour la première fois.


Le mess est disponible au QG. Lorsque vous y entrez, il arrive qu'une petite scène se lance. Claude aura la possibilité d'apprendre un ordre moyennant quelques milliers de points d'expérience. Avancez simplement dans l'histoire pour débloquer l'accès à de nouveaux ordres. Vous ne pouvez débloquer qu'un ordre par passage et vous devrez lancer une mission entre chaque passage pour accéder à un nouvel ordre. N'hésitez donc pas à vous rendre régulièrement au mess, les ordres peuvent changer l'issue d'une mission.
Militaire modèle

Militaire modèle

Apprendre tous les ordres.


Comme évoqué pour le trophée (Bronze) Une conversation fructueuse, vous avez la possibilité d'obtenir des ordres via le mess. Pour débloquer les 30, vous devez également améliorer l'ensemble de vos unités au centre d'entrainement.

Le renforcement de la défense se débloque au chapitre 2.

Ordres disponibles au mess
  • On demande un médecin (chapitre 2)
  • Premiers soins (chapitre 3)
  • Renforcez le blindage (chapitre 4)
  • Bonus de soins (chapitre 6)
  • Antidote (chapitre 8 )
  • Déploiement rapide (chapitre 9)
  • Motivation (chapitre 11)
  • Renforcez les chapes (chapitre 12)
  • Ravitaillement (chapitre 13)
  • Renforcez tous les blindages (chapitre 15)
  • Attaquez les points faibles (chapitre 17)
Ordres disponibles via les éclaireurs
Ordres disponibles via les soldats d'assaut
  • Bonus d'esquive (niveau 2)
  • Toutes unités, esquivez ! (niveau 10)
  • Concentrez le feu (niveau 16)
  • Bonus d'attaque (niveau 4)
  • Toutes unités, attaquez ! (niveau 12)
  • Neutralisez (niveau 17)
Ordres disponibles via les lanciers
Ordres disponibles via les snipers
  • Bonus de démolition (niveau 6)
  • Toutes unités, démolissez ! (niveau 11)
  • Résistance aux déflagrations (niveau 19)
  • Bonus de visée (niveau 5)
  • Toutes unités, en joue ! (niveau 14)
  • Percez les rangs (niveau 18)
Ordres disponibles via les ingénieurs
Ordres disponibles via les grenadiers
  • Demande de soins (niveau 3)
  • Réparation d'urgence (niveau 8.)
  • Ravitaillement toutes unités (niveau 15)
  • Bonus d'explosifs (niveau 7)
  • Toutes unités, en défense ! (niveau 12)
  • Bonus d'impact (niveau 17)
Montée en grade

Montée en grade

Un membre de votre escadron a été promu caporal.


Les membres de l'escradon commencent tous au rang de simple soldat (hormis les personnages liés à l'histoire principale). Vous devez donc faire évoluer un membre au rang de Caporal. Pour cela rien de bien compliqué. En effet, vous devez simplement dépenser des PC au cours d'une mission sur le personnage que vous souhaitez faire évoluer.
Petite particularité, chaque type de mission n'apporte pas le même gain au personnage. Le PC dépensé pendant une mission principale compte pour une unité alors que celui dépensé pendant une histoire d'escadron octroit 0.75 unité. Mauvaise nouvelle, celui dépensé durant une escarmouche ne compte que pour 0.5 point.
Pour la décoration Excellence en travail d'équipe, vous devez évoluer toutes les unités au rang de Caporal. Pour cela lancez la première mission de l'histoire et dépensez un maximum de PC sur les 5 personnages que vous pouvez déployer durant la mission.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Vétéran

Vétéran

Une de vos classes a été promue au rang d'élite.


Une de vos classes doit atteindre le niveau 11.

Vous devez utiliser l'expérience gagnée durant les missions pour améliorer vos classes dans le centre d'entrainement du QG.

Cela permet de débloquer le lance-grenade pour le soldat éclaireur, le lance-flamme pour le solde d'assaut, la lance d'assaut pour le lancier et le tir d'interception pour le sniper.

Les soldats ennemis passeront élite au cours du chapitre 8.
Soldat légendaire

Soldat légendaire

Une de vos classes a été promue au rang de parangon.


Une de vos classes doit atteindre le niveau 21.

Vous êtes limités au niveau 20 jusqu'à la fin du jeu.

Vous devez terminer l'aventure et vous rendre dans l'infirmerie, fraichement débloquée, pour accéder aux rangs 21 et suivants. Il vous coûtera un total de 54 000 points de renommée pour débloquer l'accès de toutes les classes.

Les soldats ennemis des escarmouches difficiles et défis seront également des parangon
De vrais rangers

De vrais rangers

Toutes vos classes ont atteint le niveau maximum.


Toutes vos classes doivent atteindre le niveau 30.

Vous pouvez gagner 154 800 exp, 176 400 DCT et 6 300 points de renommée lors de la dernière escarmouche difficile Venu de la capitale.

Déployez le Cactus et un éclaireur durant la mission. Utilisez les ordres de renforcement des chapes et de défense sur le VTT. Renforcez également la défense des soldats d'infanterie puis faites monter l'éclaireur dans le VTT. Traversez la map en direction du camp ennemi à capturer puis déployer l'éclaireur. Courrez en direction du camp et tirer une grenade pour détruire le mur contre lequel est accroupi le soldat en position dans le camp. Utilisez de nouveau votre éclaireur pour tuer l'ennemi et capturer le camp. Cette manœuvre ne devrait pas vous prendre plus de 5 mins.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Lorsque votre escouade sera plus puissante, vous pourrez traverser la MAP à pied.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Butin de guerre

Butin de guerre

Obtenir plus de 1 000 000 DCT.


Les ducats s'obtiennent à la fin de chaque mission. Ils sont utiles pour débloquer les améliorations d'armes, d'armures et de chars. Les dernières missions d'histoire et les escarmouches difficiles sont un bon moyen d'obtenir rapidement des DCT (même si vous devriez obtenir les 1 000 000 très facilement).

Inutile de les cumuler pour débloquer le trophée.

Référez vous au trophée (Or) De vrais rangers pour découvrir une technique pour débloquer rapidement des DCT.
Commandant compétent

Commandant compétent

Obtenir le rang S à la fin d'une mission pour la première fois.


Attention, la description du trophée peut porter à confusion.

En effet, il n'existe pas de rang S dans le jeu. Le rang maximum est le rang A.

Se référer à (Or) Le pire cauchemar de l'Empire pour plus d'informations.
La fierté de la Fédération

La fierté de la Fédération

Obtenir le rang S à la fin de 20 missions.


Attention, la description du trophée peut porter à confusion.

En effet, il n'existe pas de rang S dans le jeu. Le rang maximum est le rang A.

Se référer à (Or) Le pire cauchemar de l'Empire pour plus d'informations.
Le pire cauchemar de l'Empire

Le pire cauchemar de l'Empire

Obtenir le rang S à la fin de toutes les missions.


Attention, la description du trophée peut porter à confusion.

En effet, il n'existe pas de rang S dans le jeu. Le rang maximum est le rang A.

Comme vu dans l'avant propos, le rang A ne dépend que de votre rapidité à terminer la mission Vous devez donc terminer l'ensemble des 69 misions dans un laps de temps déterminer dont vous trouverez le détail ci dessous. Pas de panique ! Une fois l'aventure principale terminée, vous avez accès à de nouveaux niveaux et équipements qui vous faciliteront grandement la tâche. Et oui, vous pouvez faire une balade champêtre à travers map pendant la guerre et vous en sortir indemne.

Votre plus grand challenge sera les escarmouches 2 étoiles et surtout la première. En effet, vos dégâts sont considérablement augmentés durant cette mission mais ceux des ennemis également. Alors nettoyez proprement la zone avant de tenter une folle percée qui vous mènera tout droit vers la mort.

Vous pouvez suivre votre progression depuis le menu Statistiques des Quartiers Privés de Claude dans le QG.

Pour connaitre le nombre de tours max des missions principales, référez vous à (Bronze) La bataille de Siegval, (Bronze) Défilé dans la neige, (Bronze) La forteresse maritime, (Bronze) Une raison de se battre, (Bronze) La décision finale et (Or) Dévouement

Pour connaitre le nombre de tours max des missions d'histoires d'escadron, référez vous à (Bronze) Talents cachés

Voici le tableau récapitulatif pour les escarmouches classiques, une étoile (difficiles) et deux étoiles (défis) :

Escarmouches classiquesTours MaxEscarmouches difficilesTours Max
Faubourgs de Milt2Dans les bois4
Reine2Hors de sa boîte4
Ligne Siegval 12Sous la glace5
Ligne Siegval 22Hors des sentiers battus6
Sentier de montagne enneigé3A travers les flammes5
La mer de Cristal2De l'autre côté du pont3
Quartier de l'entrepôt2Dans les ruines6
Zone urbaine de Loweholm2Pour le centurion4
Couche de glace fragile2Venu de la capitale5
Ile enneigée2
Escarmouches défisTours Max
Un vrai champ de bataille6
L'équipe de rêve7
Guerre-éclair sur le canal4
Les escarmouches classiques sont disponibles en avançant dans l'histoire Les 3 premières escarmouches difficiles se débloquent en terminant le jeu et les autres en venant à bout des premières débloquées. Vous accédez aux défis en remportant la victoire sur les 9 escarmouches difficiles.

Vous trouverez de l'aide dans l'Annexe au guide des trophées pour débloquer les rangs A.
Limiter les dégâts

Limiter les dégâts

Terminer 10 missions sans avoir d'unités dans un état critique.


L'état critique se produit lorsqu'un des membres de votre escouade voit ses PV tomber à 0.

Vous devez donc éviter cela pendant 10 missions pour décrocher le trophée. Servez vous de l'environnement (herbe, sac de sable) pour vous cacher et ne laissez pas un membre de l'escouade en plein milieu de la zone avant la fin de votre tour et tout devrait bien se passer.
Coordination navale

Coordination navale

Donner 15 fois des ordres aux vaisseaux.


Les ordres de navire sont disponibles en même temps que le centurion au chapitre 8.

Cette action vous coûtera 1 PC. Les ordres de navire sont utilisables 1 seule fois par tour et 5 fois maximum par mission selon l'amélioration du Centurion.

Le vaisseau dispose de 4 ordres différents :

  • Radar : Révélation des ennemis sur une zone donnée (pas trop éloignée du Hafen)
  • Bombardement :Attaque par missile sur l'ennemi (pas trop éloigné du Hafen)
  • Unité de secours : Sauvetage des unités d'infanterie tombées au combat et soin des unités blessées
  • Réparation d'urgence : Redéploiement d'un char détruit auparavant durant la mission

Répétez l'opération 15 fois pour débloquer le trophée.
À mon commandement !

À mon commandement !

Donner 15 fois des instructions directes.


Les instructions directes sont disponibles au cours du chapitre 4. Pour les utiliser, vous devez vous placer sur un chef (nom avec une étoile) et appuyer sur (triangle) pour sélectionner "commandement". Cette action vous coûtera un PS en plus du PC. Pour rappel, vous ne disposez que d'un PS par tour.

Répétez l'opération 15 fois pour débloquer le trophée.
Ceci est un ordre, soldat !

Ceci est un ordre, soldat !

Donner 15 fois des ordres.


Référez vous au trophée (Argent) Militaire modèle pour découvrir comment obtenir les différents ordres.

Une fois appris, vous pourrez donner un ordre depuis le mode commandement pendant une mission. Cette action vous coûtera entre 1 et 3 PC selon l'ordre donné. Pour cela, appuyez sur la touche Option puis sélectionnez la commande "Ordre".

Répétez l'opération 15 fois pour débloquer le trophée.
La bravoure du martyr

La bravoure du martyr

Provoquer 15 fois une dernière défense.


A partir du chapitre 4, vous avez la possibilité de voir votre unité effectuer une dernière action avant de passer en état critique. Deux choix s'offrent à vous :

  • Inspirer un camarade proche de vous : cette action lui permettra de bénéficier de bonus pour ces prochaines actions
  • Se relever : vous devenez immortel le temps de poursuivre votre action. Vous pouvez ainsi tuer un dernier ennemi avant de tomber

Ce phénomène est assez rare. Vous devrez sans doute forcer les choses mais encore une fois pas de panique, il existe toujours une astuce pour aller vite dans Valkyria Chronicles. Je vous conseille de lancer la première escarmouche défi (vous y mourrez très rapidement). Lancez ensuite l'ordre "Motivation" sur une unité et avancez vers l'ennemi le plus proche pour qu'il vous tue. La dernière défense se lancera, optez pour le premier choix "Inspirer". Utilisez ensuite l'unité ayant bénéficié du bonus et ainsi de suite jusqu'à obtention du trophée.

Évidemment, cela ne fonctionne pas avec les véhicules.

Trophee Trophee
Cliquez sur les images pour les agrandir


Trophee
En espérant que ce guide soit utile dans votre quête du (Platine).
Merci à StaffOnly pour la bannière et à hklyon pour ses conseils
Les cartes de l'annexe viennent d'ici : MAPS



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.