Le guide des trophées des DLC : Tropico 5


Tropico 5
  • 1
  • 1
  • 21
  • 48
Note des joueurs :
4.2/5 - 48 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 26 notes

Tropico 5

ps4


71 trophées au total
7 trophées online
5 trophées cachés 2 DLC's

3034 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 341 joueurs (11 %)
100% par : 46 joueurs (2 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Espionnage

  • Guide rédigé par Platine le 06-06-2016 - Modifié le 26-05-2019


Image

Ligne de conduite

  • 0
  • 0
  • 3
  • 7
  • 0
  • 1
  • 10

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Entre 10 et 20 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1 partie en Campagne + 1 partie en mode multijoueur
    Version du jeu : 1.0
Nous voici de retour sur une île des caraïbes avec El Presidente, Penultimo et la très jolie Miss Banana pour une aventure digne des plus grands James Bond. En moins classe, moins glamour, moins Britannique... D'accord, c'est pas pareil, mais il y a des espions c'est déjà ça. Vous devrez trouver Le Toucan et affronter votre peuple, les puissances étrangères, un lama égaré, et gagner des jeux entre Penultimo et Penultimo.

La note peut varier selon votre façon de jouer, votre niveau global sur Tropico ou la tournure que pourraient prendre votre partie à certains moments (rebelles, économie, etc...). Si vous bloquez trop longtemps sur une mission ou si vous sentez que vous n'arriverez pas à avancer avec votre progression actuelle, n'hésitez pas à recommencer la campagne en prenant votre temps et en anticipant les événements à venir. Concernant les trophées, ils seront tous déblocables à partir de la mission 2 (excepté celui dédié au multijoueur et celui dédié aux drones).

Image


Vous pouvez vous lancer dans l'aventure en jouant tranquillement la campagne solo et ses six missions :

  • 1 - La légende du toucan : vous octroiera le premier trophée de l'extension, (Bronze) Le Toucan maltais.
  • 2 - Jeu d'espions : Cette mission permet d'obtenir la quasi totalité des trophées contextuels, je vous conseille même de les avoir ici car certains seront un peu plus compliqués/longs à obtenir en mode Bac à sable. Ces derniers sont (Bronze) Tropicoleaks, (Bronze) Utopie inversée, (Argent) Contre-espionnage, (Bronze) Big Brother, (Argent) Bons baisers de Tropico et (Bronze) Surpopulation carcérale. L'avantage de cette mission, c'est que les conditions sont optimales pour tous les trophées cités alors que créer une partie en mode Bac à sable demandera parfois de réunir certaines conditions.
  • 3 - Ce que femme veut : vous octroiera le trophée (Bronze) Drone de destruction massive si vous patientez un peu dans cette mission.
  • 4 - Drôle de boite
  • 5 - Jeu gratuit
  • 6 - Penultimobowl : La toute dernière mission vous offrira le dernier trophée solo (Argent) Presidente 007.

Il ne vous reste plus qu'à passer par le mode multijoueur pour le dernier trophée manquant à votre collection (Bronze) Le front silencieux.
Comme l'autre joueur devra aussi avoir l'extension pour que vous bénéficiiez des bâtiments requis, je vous conseille de passer par le sujet d'entraide en cas de recherche infructueuse sur le jeu.

Comme précisé un peu plus haut, vous pouvez obtenir les trophées contextuels en mode Bac à sable avec les paramètres suivants :

  • Époque : Temps Moderne
  • Argent : Illimité
  • Politique / Finance / Désastre : Très facile / Aucun
  • Conditions de victoire : Aucune
  • Vitesse de défilement du temps : Rapide

Mais cela vous prendra plus de temps et sera parfois plus dur que pendant l'histoire. Aussi, essayez d'obtenir tous les trophées durant la campagne.
Note : Sauvegardez très souvent pour ne pas repartir de trop loin si vous veniez à échouer.




Le Toucan maltais

Le Toucan maltais

Vous avez terminé la mission 1


Mission 1 : La légende du toucan


Objectif : Déclarer l'indépendance

Vous commencerez comme pour les autres campagnes en étant sous la coupe de Sa Majesté, le Roi d'Angleterre.
Il vous faudra pour finir (et gagner) la mission proclamer votre indépendance. Pour ce faire, suivez les mêmes principes qui s'appliquent sur le jeu de base, à savoir développer votre économie et construire les bâtiments administratifs disponibles autant que le temps vous le permet. Concernant ce dernier, surveiller bien les mois qu'il vous reste, car arriver à zéro signe la fin de la partie.

Comme vous conserverez cette île pour les deux missions suivantes, faites en sorte d'anticiper les éventuels problèmes économiques et politiques. N'hésitez pas non plus à regarder ce qui vous attend comme mission dans le trophée ci-dessous afin de préparer au mieux votre progression (mais cela peut gâcher le plaisir de jouer).

Vous aurez deux styles de missions :

  • Les missions d'exportations diverses ou de demande d'aide financière du Roi pour allonger votre mandat ou obtenir un peu d'argent.
  • Les missions des révolutionnaires pour augmenter le soutien de ces derniers et au final pouvoir déclarer l'indépendance.

Lorsque la quête vous signifiant que vous pouvez vous émanciper de la couronne se débloque, vous aurez deux options. Soit payer 20 000 dollars, soit affronter l'armée Britannique.

Si vous choisissez la voie de l'argent, vous pourrez payer même sans avoir les fonds, mais vous aborderez la mission 2 avec 20 000 dollars de moins à votre trésor et si vous êtes dans le négatif au delà des 10 000 de découvert autorisé, vous paierez des intérêts tous les mois.

Si vous choisissez la voie militaire, il faudra bien préparer votre île à l'assaut qui aura lieu. Placez des tours de garde autour de votre Palais et plus ponctuellement le long des routes. Il est aussi bien d'avoir la totalité des gardes du Palais disponible et quelques forts militaire et autres bâtiments de défense.
Presidente 007

Presidente 007

Vous avez terminé la campagne Espionnage


Mission 2 : Jeu d'espions


Objectif : Soudoyer 25 espions ennemis

Une fois l’indépendance déclarée, vous reprenez le contrôle de votre île comme vous l'avez laissé. L'objectif principal étant de déceler les espions étrangers, il vous faudra de la main d'oeuvre qualifiée et en quantité.
Commencez par bâtir 2/3 poste de police, puis disséminez une dizaine de points de contrôle sur la carte. Une fois que vos finances le permettent, construisez l'académie d'espionnage, car les espions ennemis saboteront vos bâtiments, fomenteront des rébellions, etc...

Chaque soudoiement vous coûtera la bagatelle de 10 000 dollars, vous devrez donc débourser 250 000 dollars au total pour finir la mission. Aussi, continuez d'améliorer votre économie et vos infrastructures.

Note : Vous pourrez réaliser la plupart des trophées contextuels dans cette mission. Je vous conseille donc de les réaliser ici et de ne pas soudoyer le 25ème espion tant que vous ne les avez pas.

Mission 3 : Ce que femme veut


Objectif : Bâtir 5 hôtels et trouver l'homme au toucan

Avec une bonne économie et un soutien populaire sans faille (ou presque), cette mission sera vite expédiée.
Commencez par construire les 5 hôtels requis. Notez que les cabanes à 6 500 dollars comptent comme des hôtels, ne dépensez donc pas trop dans des bâtisses exubérantes.

Une fois ceci fait, la deuxième partie de la mission consistera à débusquer l'homme au toucan. Seulement vous aurez 564 suspects potentiels.
Pas de panique, Penultimo vous donnera diverses missions annexes afin de réduire cette liste. Au début ces missions amputeront cette dernière de beaucoup de suspects puis de moins en moins, pour au total n'en enlever qu'un ou deux. Au final, vous devrez bâtir beaucoup de points de contrôle (mettez-les dans un coin isolé, tous collés) pour amener le nombre de suspects à une personne et ainsi finir la mission.

Vous pouvez ici obtenir le trophée (Bronze) Drone de destruction massive assez facilement.

Mission 4 : Drôle de boite


Objectif : Construire deux usines et importer pour 100 000 dollars de marchandises

Vous débuterez sur l'autre île de cette extension, et devrez préparer la mission à venir qui s'avérera être la plus dure.
Jouez de la même manière que d'habitude, en portant l'économie et le soutien populaire dans des sphères plus tranquilles.

Comme vous devrez importer des marchandises, préférez importer de l'or. Il coûte cher et vous pourrez ainsi bâtir une joaillerie (et donc exporter des bijoux valant très cher) sans vous soucier de trouver une mine. Bâtissez aussi des laboratoires pharmaceutiques qui produisent des médicaments sans matière première (et se vendent cher aussi).

La difficulté de cette mission est que vous serez freiné dans votre avancée par des désagréments plus ou moins gênants :

  • Prix à l'export : -10%
  • Prix des bâtiments immobiliers : +50% à l'achat
  • Prix des usines (tous types) : +25% à l'achat
  • Prix des bâtiments de matières premières : +25% à l'achat
  • Prix des jardins/bâtiments de divertissement : +25% à l'achat
Vous pouvez payer 15 000 dollars pour enlever l'effet en cours (ils se cumuleront tous), mais je vous encourage à ne payer que pour l'export et peut-être les usines. Cependant, ce n'est pas une nécessité puisque même en payant pour enlever les effets négatifs, ils reviendront au bout de quelques mois.

Le vrai danger viendra des nombreuses attaques rebelles et autres soulèvements populaires. Ils seront presque incessants, il vous faudra donc en parallèle très très bien préparer votre île sur le plan militaire. N'hésitez pas d'ailleurs à entourer votre Palais de tourelles améliorées, c'est moche, mais c'est sûr.

Mission 5 : Jeu gratuit


Objectif : Empêcher les PV de Penultimo d'arriver à 0

Vous reprendrez sur l'île précédente avec pour objectif de sauver votre fidèle acolyte qui se vide de son sang, un peu plus chaque mois. Cette mission est très certainement la plus dure de l'extension, à cause de la vitesse à laquelle Penultimo perd ses PV dans certains moments, associé au fait que les attaques rebelles seront beaucoup plus fréquentes et violentes. Ils détruiront souvent vos usines et réduiront donc votre économie à néant (ou presque) par moment.
Il faut aborder cette mission avec un soutien des militaristes élevé et beaucoup de défenses (base, tourelle, donjon, PC de drone, etc...).

Vous aurez 120 mois pour maintenir Penultimo en vie. S'il meure durant ce laps de temps, la partie est finie. Pour vous rendre la mission plus dure, tous les 12 mois un désastre inévitable enlève un bon nombre de PV ce qui, allié aux attaques incessantes, peut rendre fou.

La "mission" annexe Necrocapitalisticon pourra vous aider en proposant de redonner des PV contre des gemmes.

  • 20 PV = 10 Gemmes
  • 50 PV = 20 Gemmes
  • Accélérer le temps (-12 mois sur les 120) = 30 Gemmes
Mais aussi d'en acheter afin de ne pas attendre plusieurs mois qu'une mission se termine.

  • 10 Gemmes = 30 000 $ (prix normal) - 15 000 $ (prix promo)
  • 15 Gemmes = 43 000 $ (prix normal) - 21 500 $ (prix promo)
  • 20 Gemmes = 54 000 $ (prix normal) - 27 500 $ (prix promo)
Vous aurez quelques gemmes gratuites au début mais certaines vous seront octroyées à la fin de missions (missions qui enlèveront des PV chaque mois jusqu'à accomplissement) ou vous pourrez acheter ces gemmes. Préférez attendre que les prix baissent car vous ferez une très bonne affaire et cela peut faire la différence.

Il n'y a pas vraiment de solution pour passer sereinement cette mission, si ce n'est bien préparer les défenses et bâtir une économie solide et florissante. Il est vivement conseillé de sauvegarder votre partie toutes les 10/15 minutes. Ainsi, vous pourrez reprendre plus en amont en cas d'échec.

Mission 6 : Penultimobowl


Objectif : Remporter 5 points (tous les jeux) pour gagner la partie

Cette dernière mission se poursuit sur la même île, et est étonnamment facile comparé à la mission ci-dessus. Penultimo vous proposera de jouer à 5 jeux et vous devrez tous les gagner pour ne pas perdre la campagne. Ici moins de risque de révolte (sauf en cas de mauvaise politique) mais les rebelles, bien que moins nombreux, attaqueront de temps à autre pour signifier leur mécontentement.

Comme vous en aurez l'habitude avec ces missions loufoques, vous aurez une mission annexe qui permettra d'ajouter du temps à votre tâche en cours.

  • Eau : 1 000 $ - 1 mois de plus
  • Uranium : 5 000 $ - 6 mois de plus
  • Rakia : 8 000 $ - 12 mois de plus

Néanmoins, il sera rarement nécessaire d'avoir recours à ceci puisque les tâches seront presque toutes réalisables dans les temps.

Jeu n°1 : Tir à la corde : Vous devrez construire 30 nouveaux bâtiments en 30 mois. Les jardins ne comptent pas, mais vous pouvez construire n'importe quel autre bâtiment. Les épiceries sont les bâtiments les moins onéreux. Placez une route dans un coin isolé (relié à vos routes) et mettez les épiceries à cet endroit.

Jeu n°2 : Pierre - Papier - Ciseaux : Vous devrez gagner au shifumi. Une fois que vous aurez essayé toutes les possibilités, il ne vous restera plus qu'à tricher (bouuhh). Tricher consistera à construire 4 radars en 30 mois. Les radars coûtent un peu plus de 15 000 $, il vous faudra beaucoup d'argent pour ceci. C'est sûrement le jeu le plus dur de cette joute.

Jeu n°3 : Fais voir ton drone : Vous aurez de nouveau 30 mois pour construire cette fois-ci un PC de drone totalement amélioré.

Jeu n°4 : Manducation sportive : Vous devrez exporter 25 000 produits alimentaires en 30 mois. Cette tâche s’avérera compliquée si votre économie est concentrée sur d'autres produits. Sachez que les produits issus des fromageries, conserveries et autres usines de transformation des aliments comptent pour ce jeu. Mais globalement, vous devriez ne pas peiner à accomplir ce qui est demandé.

Jeu n°5 : Beauté intérieure : Ce dernier jeu est d'une facilité déconcertante également, il vous sera proposé 3 choix mais seul Utiliser des rayons X est valable. Il vous incombera d'augmenter votre production d'électricité de 2 000MW en 30 mois. Pour rendre la chose facile assurez-vous que vos centrales disposent déjà du maximum d'employés. Si ce n'est pas le cas, augmentez les salaires ou faites venir des étrangers. Comme c'est la dernière tâche avant la victoire finale, n'hésitez pas à vous endetter pour construire de nouvelles centrales (même en construction rapide).
Le front silencieux

Le front silencieux

Vous avez effectué un sabotage en multijoueur


Attention : L'autre joueur doit posséder l'extension pour que vous puissiez bénéficier des nouveaux bâtiments.
Vous pouvez demander de l'aide dans ce sujet.

Auparavant, assurez-vous d'avoir votre ami disponible dans la liste des personnes à inviter. Le jeu semble rencontrer quelques difficultés à afficher correctement les parties disponibles.

Créez une partie en optant pour ces critères absolument :

  • Époque : Temps Moderne
  • Argent : Illimité
  • Politique / Finance / Désastre : Très facile / Aucun
  • Conditions de victoire : Aucune
  • Vitesse de défilement du temps : Rapide

Dès le début, construisez chacun votre académie d'espionnage, puis recrutez la totalité des professeurs en faisant venir des étrangers. Ensuite commencez à bâtir un semblant de ville en plaçant des bâtiments militaires, des habitations, des bâtiments sociaux, le tout en construction rapide et en appelant chaque fois des étrangers pour travailler.

Ceci afin d'éviter une rébellion qui mettrait fin à la partie prématurément et surtout afin de laisser le temps à votre académie de former des espions.

Une fois que vous avez six ou sept espions, sélectionnez Espionnage dans l'académie, puis allez bien sur l'onglet du joueur (vous êtes par défaut sur une puissance étrangère). Vous aurez l'option Sabotage disponible. Placez tous vos espions sur cette action, et attendez.

Il se peut que vous échouiez lors de votre première tentative, voire lors de la deuxième, mais à force d'essais (qui sont reconduits automatiquement) vous obtiendrez le trophée. N'oubliez pas de replacer des espions sur le sabotage, puisque certains peuvent mourir lors des échecs.

Si vous êtes deux à vouloir obtenir ce trophée, vous pouvez sans problème vous attaquer en même temps, cela ne gêne en rien le bon déroulement.

Mais n'oubliez pas, le peuple est capricieux, donc guettez votre popularité et les besoins des habitants pour éviter une défaite avant l'heure. En ne jouant que pour le trophée, vous mettrez une dizaine de minutes pour l'avoir.
Tropicoleaks

Tropicoleaks

Vous avez révélé des secrets de 2 superpuissances dans la même partie


Ce trophée peut être obtenu dans n'importe quelle mission à partir de la deuxième.

Il vous faudra avant tout construire l'académie d'espionnage et laisser la formation faire son effet pendant quelques temps afin d'avoir un nombre d'espions loyaux conséquent. Pour que cela se fasse bien et vite, surpayez vos professeurs espions.

Une fois que vous avez 6/7 agents actifs (visible en sélectionnant l'académie), cliquez sur Espionnage.
Vous aurez un onglet par pays et trois possibilités d'actions envers ces derniers, cliquez sur Dévoiler des secrets en plaçant tous les espions disponibles sur l'attaque. Plus vous enverrez d'agents, plus vite l'action sera finie.

Note : Prêtez attention au pourcentage de réussite car si vous échouez (et même à 80% cela reste difficile), vos espions meurent et vous devrez attendre d'en avoir de nouveaux, ce qui peut être long.

Revenez souvent sur l'académie pour voir où votre attaque furtive en est, et n'hésitez pas à replacer des espions dans le cas où certains se seraient fait détecter. Lorsque vous dévoilerez les secrets d'une nation, faite de même pour l'autre (USA / Russie).

Une notification apparaîtra en haut de votre écran (là où elles sont toutes) pour vous signifier la réussite/l'échec de votre attaque. Tant que vous n'avez pas dévoilé les secrets d'une nation, laissez vos espions retenter leurs chances. En effet, l'attaque est reconduite automatiquement une fois achevée.
Contre-espionnage

Contre-espionnage

Vous vous êtes occupé de 10 espions étrangers dans la même partie


Ce trophée sera obtenu durant la mission 2.

Quand vous devrez soudoyer 20 espions étrangers, vous aurez le trophée au dixième. Car il faut interagir avec dix espions, et ce quelle que soit l'action choisie.
Utopie inversée

Utopie inversée

Vous avez eu un ministère de l'information, un donjon et 10 points de contrôle


Ce trophée peut être obtenu durant dans la mission 2.

Au cours de votre progression, vous aurez déjà construit un donjon et quelques points de contrôle.
Bâtissez donc le Ministère de l'information en sus pour parfaire votre impitoyable règne de terreur paradis démocratique (attention influe grandement et négativement sur la liberté).

Si vous trouvez que les points de contrôle coûtent cher, attendez la fin de la mission, quand vos poches seront un peu plus fournies. Il vous faudra en construire beaucoup (beaucoup).
Big Brother

Big Brother

Vous avez eu 5 dirigeables de la police


Ce trophée peut être obtenu dans n'importe quelle mission à partir de la deuxième.

Le dirigeable, merveille de technologie Tropiquienne et outil de dissuasion performant est disponible à l'époque de la Guerre froide, pour une somme avoisinant les 12 000 dollars. Si vous n'avez pas déjà obtenu ce trophée pendant que vous jouiez l'histoire principale, lancez une partie en mode Bac à sable avec au moins ces deux paramètres.

  • Époques : Guerre froides
  • Argent illimité

Il ne vous reste plus qu'à placer cinq dirigeables au hasard sur la carte et recevoir votre récompense.
Bons baisers de Tropico

Bons baisers de Tropico

Vous avez eu 13 espions fidèles simultanément


Ce trophée peut être obtenu durant dans la mission 2.

Dès que vous avez construit votre académie d'espionnage, patientez sans envoyer vos espions à l'étranger.
Petit à petit, votre nombre d'espions loyaux augmentera. Il faut tout de même que vous ayez assez de professeurs pour les former (n'hésitez pas à payer pour faire venir des travailleurs étrangers).

Attention : Vous n'aurez ce trophée que lorsque vous aurez 14 espions loyaux.

Il ne faut pas confondre espion loyal et agent actif. Chaque Tropiquien formé à l'espionnage devient un agent actif, cependant, cela n'en fait pas un espion loyal. Vous pouvez voir combien de ces agents vous sont fidèles en sélectionnant Espionnage dans l'académie. Le nombre exact sera indiqué en bas de la fenêtre.
Surpopulation carcérale

Surpopulation carcérale

Vous avez eu 20 prisonniers dans les donjons et prisons supermax


Ce trophée peut être obtenu durant dans la mission 2.

Les donjons sont abordables financièrement et peuvent contenir 5 prisonniers. De plus, quand ils sont améliorés, le personnel arrête automatiquement les rebelles et seigneurs du crime connus. Pour mettre toutes les chances de votre côté, construisez 7/8 donjons dès la mission 2.

Mais ne les placez pas tous côte-à-côte, dispersez-les sur la carte (tout en les mettant près d'une route). Quand vous avez un nombre suffisant de donjons, continuez de jouer la mission (2) tranquillement mais ne terminez pas cette dernière. Vu le nombre de rebelles et autres criminels présents à ce moment, vous aurez peut-être la chance de l'avoir sans forcer.

Sinon, allez sur l'onglet Population et dans les Citoyens spéciaux, arrêtez toutes les personnes qui se situent sous vos espions (Random Number, Number, To, etc...). L'action coûte 1 000 $, donc ne vous attelez à ceci que lorsque vous aurez 20 000 $ (mettez pause pour être sûr de garder cet argent). Quand vous quitterez l'onglet, tout ce monde ira en prison, et dès qu'il seront derrière les barreaux vous aurez le trophée.
Drone de destruction massive

Drone de destruction massive

Vous avez éliminé 20 citoyens indésirables à l'aide de drones


Ce trophée peut être obtenu durant dans la mission 3.

Accessible durant l'époque Temps moderne, le PC de drones est le nec plus ultra en matière de répression sécurité. Avec un coût de construction avoisinant les 13 600 dollars, vous aurez à disposition de jeunes diplômés accrocs aux technologies qui s'assureront derrière leurs écrans que des machines hors de prix éliminent les citoyens problèmes.

L'avantage, c'est que tant qu'il y a des rebelles et des seigneurs du crime sur votre île, les drones chasseront (et tueront) automatiquement ces derniers. Et dans le cas où vous voudriez vous sentir plus proche de vos concitoyens, vous trouverez une amélioration coûtant 6 000 dollars qui permet d'éliminer le citoyen qui vous approuve le moins quand il n'y a ni rebelle, ni criminel.

Toutefois, chaque élimination est assez longue. Vous pouvez une fois le bâtiment acquis, sélectionner 20 personnes (rebelle, criminel, ou peu enclin à être en accord avec vous) et payer l'option Tuer sur ces dernières. Il ne vous restera plus qu'à attendre une quinzaine/vingtaine de minutes.


Accord et Prise en charge
sebleo57 - Chibimoko77



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.