Le guide des trophées : Transformers : Rise of the Dark Spark


Transformers : Rise of the Dark Spark
  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
Note des joueurs :
2.5/5 - 6 notes
Note des platineurs :
2.7/5 - 3 notes

Transformers : Rise of the Dark Spark

ps4


51 trophées au total
0 trophée caché 1 DLC

199 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 58 joueurs (29 %)
100% par : 58 joueurs (29 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Transformers : Rise of the Dark Spark

  • Guide rédigé par Nhi le 11-01-2016 - Modifié le 26-05-2019

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
  • 0
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 30-40 heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1 Campagne + 1 Escalade + Rejouer chapitres
    Version du jeu : 1.0
Aucun trophée ne peut être manqué !

La plupart des trophées sont faciles à obtenir car ils nécessitent de faire des actions répétitives (tuer X ennemis, soigner X dégâts ...). Les trophées plus délicats sont cependant très faisables en suivant les guides vidéos.
Le jeu se divise en 2 parties : la campagne solo et le mode Escalade en multijoueur. Le mode Escalade ne contient que peu de trophées et nécessite de maîtriser son personnage et d'avoir un bon équipement, commencez donc par la campagne.

À noter que votre avancement est cumulé entre le mode Campagne et le mode Escalade. De plus à chaque fois que vous effectuez une action (tuer un ennemi, ramasser un objet, etc...), celle-ci est automatiquement enregistrée. Vous pouvez donc par exemple ramasser les objets de collection d'un niveau, puis quitter immédiatement sans avoir à le finir. Vous serez notifié de l'avancement de la plupart des trophées, ceux-ci étant liés à des décorations/défis dans le jeu.

Campagne :


Aucun trophée n'étant lié à la difficulté, il est préférable de faire la campagne en difficulté facile.

Beaucoup de trophées ne sont pas liés à un niveau en particulier mais à l'avancement global des armes et capacités.
Les armes, personnages et bonus sont obtenus dans des technopacks que vous obtenez en réalisant des défis et en obtenant des décorations : (Argent) Défi accepté, (Bronze) Force et honneur, (Bronze) Des blasters, des blasters ! et (Bronze) C'est l'intention qui compte.

Vous devez alors tuer des ennemis ou utiliser des bonus un certain nombre de fois :

Puis dans certaines missions, vous devrez effectuer une action particulière :

En finissant la campagne, vous débloquerez (Or) Bienvenue sur Terre !

Escalade :


Une fois la campagne terminée, vous devriez avoir obtenu des armes puissantes et les avoir améliorées. Vous pouvez alors lancer une partie Escalade. Lors de la recherche de partie, faites (Bronze) Prise de position.
À noter que les serveurs sont souvent vides, toutefois en attendant quelques minutes vous devriez tomber sur quelqu'un.

Le mode Escalade consiste à survivre à 15 vagues d'ennemis avec l'aide de 1 à 3 joueurs. Si vous avez déjà fait la plupart des trophées, vous devriez normalement avoir une bonne maîtrise du jeu et pouvoir faire la plupart des trophées assez rapidement, même en jouant avec un inconnu.

Économisez votre argent jusqu'à en avoir assez pour acheter les améliorations d'une tourelle pour (Bronze) Hmm, des mises à jour ! Restez près de cette tourelle pour vous faciliter l'obtention de (Or) Inébranlable.
Ramassez également les éclats d'énergon pour (Bronze) Fortune.

Certains trophées nécessitent d'avoir une compétence particulière d'équipée. Il n'est pas nécessaire de quitter la partie pour modifier la compétence, vous pouvez le faire via un terminal. Les trophées de soin sont plus facilement réalisables dans les vagues plus difficiles car les ennemis occasionnent plus de dégâts.



À la vague 6 ou à la vague 15, n'oubliez pas (Argent) Changement de bord.

S'il vous manque des trophées liés à l'utilisation d'armes, profitez de ces parties pour les terminer.

Après avoir eu la majorité des trophées, si vous ne l'avez pas encore, refaites des missions pour (Bronze) On ne t'arrête plus.

Une fois tous les autres trophées obtenus, vous pourrez faire : (Or) Alliance de Primus et enfin débloquer le (Platine) Jusqu'à ce que nous ne formions qu'un !




Jusqu'à ce que nous ne formions qu'un !

Jusqu'à ce que nous ne formions qu'un !

Tu as obtenu tous les trophées.


Prise de position

Prise de position

Choisis une faction.


Trophée à réaliser en mode Escalade.

Dans le mode Escalade, sélectionnez "Match rapide", puis à la troisième ligne, modifiez le "Aucune préférence" par "Autobots" ou "Decepticons".
La paix par la tyrannie

La paix par la tyrannie

Neutralise 250 Autobots.


En tant que Decepticon, vous devrez tuer 250 Autobots. Ce trophée tombera naturellement durant la campagne.
C'était un honneur

C'était un honneur

Neutralise 250 Decepticons ou mercenaires.


En tant qu'Autobot, vous devrez tuer 250 Decepticons ou mercenaires. Ce trophée tombera naturellement durant la campagne.
Premiers pas

Premiers pas

Atteins le niveau 5.


Perfection

Perfection

Atteins le niveau 10.


On ne t'arrête plus

On ne t'arrête plus

Atteins le niveau 25.


Votre niveau est le même en mode Campagne et en mode Escalade. Il est probable que le trophée tombe lorsque vous chercherez à obtenir les autres trophées. Pensez toutefois à utiliser les bonus TECH et les HACK d'expérience tout au long de votre campagne.
Une astuce pour booster votre gain d'expérience est de vous positionner à un endroit où il y a beaucoup d'ennemis, comme la fin du chapitre 7 où vous pouvez contrôler une tourelle, et à relancer le dernier point de contrôle une fois que vous approchez de la fin du combat. Votre expérience gagnée est conservée.
Alliance de Primus

Alliance de Primus

Active le mode Prime.


Vous devez au préalable avoir atteint le niveau 25 (voir (Bronze) On ne t'arrête plus).
Allez ensuite dans "Configuration de personnage" et activez le mode Prime.
Attention, toutes vos armes, compétences et défis seront supprimés.
Ce trophée est à faire en dernier.
C'est l'intention qui compte

C'est l'intention qui compte

Ouvre 3 technopacks.


Lorsque vous réussirez des défis, vous gagnerez des technopacks contenant divers objets. Ouvrez-en 3 pour débloquer le trophée.
Coriace

Coriace

Finis la 5e vague en mode Escalade.


Vraiment coriace

Vraiment coriace

Finis la 10e vague en mode Escalade.


Inébranlable

Inébranlable

Finis la 15e vague en mode Escalade.


Trophée à réaliser en mode Escalade.

Le mode Escalade est le seul mode multijoueur du jeu. Vous devez survivre à 15 vagues successives d'ennemis pour gagner.
La partie doit se faire avec minimum 2 joueurs et maximum 4 joueurs. Il est conseillé de rester groupé au même endroit, de préférence à côté d'une tourelle qu'il faudra améliorer au fur et à mesure (débloquant au passage (Bronze) Hmm, des mises à jour !) et réparer lorsqu'elle en aura besoin. Vous pouvez personnaliser votre équipement, donc prenez le Transformers, les armes et les bonus adaptés à votre style de jeu. N'oubliez pas que le mode véhicule est également accessible, ce qui peut s'avérer utile si vous êtes à court de munitions.
Hmm, des mises à jour !

Hmm, des mises à jour !

Améliore une installation au maximum en mode Escalade.


Trophée à réaliser en mode Escalade.

Lors d'une partie Escalade, divers objets améliorables sont disponibles à travers le niveau (tourelles, pièges, barricades, points de régénération, etc...). Il est conseillé de réaliser ce trophée en même temps que (Or) Inébranlable. En effet, améliorer une tourelle au niveau maximum est particulièrement utile pour résister aux vagues. La tourelle possédant 3 niveaux, coûtant respectivement 1 000, 4 000 et 10 000 crédits.
Il n'est pas nécessaire de monter chaque niveau de la tourelle, seule l'amélioration au niveau maximum est requise.
Si un de vos partenaire améliore au dernier niveau, le trophée ne tombera pas, il faut effectuer l'amélioration vous-même.
Vous pouvez bien sûr améliorer un autre objet, la tourelle étant l'un des plus chers.
Secret industriel

Secret industriel

Ralentis le projet de rétro-ingénierie.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

Au cours du chapitre 11 vous devrez détruire 3 objets rouges :

  • Le premier se trouve dans la première pièce en bas à droite près de la porte à débloquer.
  • Le second se trouve dans la pièce suivante, vous le trouverez en longeant le mur de droite.
  • Le troisième se trouve au bout d'une série de couloirs, après avoir échappé au mercenaire qui vous poursuit.


Désarmement forcé

Désarmement forcé

Détruis les caches d'armes de Lockdown.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

Lors du chapitre 13, vous devrez détruire 5 caches d'armes éparpillées à travers la ville, elles sont reconnaissables à leur aura rouge.

Quelqu'un m'observe

Quelqu'un m'observe

Trouve tous les rapports d'observation du Savant.


Les rapports d'observation sont dans les chapitres 2 et 3, chaque chapitre en contenant 3. Une fois les objets récupérés, vous pouvez quitter la partie sans la finir.

Chapitre 2 :



Chapitre 3 :

Déluge

Déluge

Découvre toute l'histoire du Conspirateur.


5 fichiers audios sont trouvables dans le chapitre 7 et le dernier se situe dans le chapitre 9. Une fois les objets récupérés, vous pouvez quitter la partie sans la finir.

Chapitre 7 :



Chapitre 9 :

Trésors de guerre

Trésors de guerre

Écoute toutes les lamentations du Vétéran.


Le premier fichier audio se situe dans le chapitre 4, les 3 suivants dans le chapitre 5 et les 2 derniers dans le chapitre 6. Une fois les objets récupérés, vous pouvez quitter la partie sans la finir.

Chapitre 4 :



Chapitre 5 :



Chapitre 6 :

Pas de pitié pour les mouchards

Pas de pitié pour les mouchards

Avec Drift, détruis tous les panneaux de propagande anti-extraterrestres.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

Lors du chapitre 1, vous devrez détruire 6 panneaux publicitaires placés sur des toits. Un décompte apparaîtra à chaque panneau détruit. Attention, tous les panneaux ne comptent pas pour ce trophée.

Ma lame a connu mieux

Ma lame a connu mieux

Neutralise 25 ennemis avec la compétence Lame fatale de Drift.


Drift est l'autobot contrôlé dans le chapitre 1, vous devrez tuer 25 ennemis avec son attaque spéciale activable avec (R1).
En utilisant le bonus chaque fois qu'il est disponible, le trophée devrait tomber naturellement durant le chapitre. Si vous ne l'avez pas, Drift est à nouveau disponible au chapitre 12.
Du grand spectacle !

Du grand spectacle !

Avec Sideswipe, franchis le gouffre en utilisant le grappin moins de 6 fois.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

Ce trophée est à réaliser lors du chapitre 3.
Après avoir été séparé de votre partenaire et avoir survécu aux insecticons, vous devrez traverser un gouffre. L'astuce ici est de zapper certaines plateformes. Sautez aussi loin que possible, utilisez (L1) pour vous propulser et continuez d'appuyer vers l'avant avec le joystick après la fin de la propulsion.
À mi-chemin, il y a un checkpoint, si vous échouez après ce point, vous pouvez relancer au dernier point de passage, votre nombre de grappins utilisés redeviendra tel qu'il était lors de votre passage.

Tout en douceur

Tout en douceur

Avec Swindle, neutralise Cliffjumper sans faire de dommages collatéraux.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

Ce trophée est à réaliser lors du chapitre 5. À la fin, vous devrez affronter Cliffjumper qui sautera sur des passerelles en hauteur. Vous ne devez pas tirer sur les passerelles pour éviter de les détruire. Préférez une arme de précision comme le fusil à charge nucléonique qui permet de viser précisément l'ennemi sans endommager les constructions.

Pas de prisonniers !

Pas de prisonniers !

Détruis tout autour des portes de Kaon.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

Ce trophée est à réaliser lors du chapitre 6.
Vous devrez détruire 11 éléments durant ce niveau, reconnaissables par leur aura rouge.
Au début du chapitre, vous devrez détruire des robots araignée géants, tirez sur les tuyaux avec une aura rouge pour les détruire instantanément. Il y a 1 tuyau par robot. Un quatrième tuyau se trouve sur le mur de droite en face de votre point de départ. La seconde partie des éléments destructibles se trouve dans la grande salle. Après être devenu un robot géant, détruisez les passerelles, ainsi que les piliers sur les côtés.

Pas la peine de s'encombrer

Pas la peine de s'encombrer

Avec Optimus, sauve Cliffjumper sans utiliser la tourelle.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

À la fin du chapitre 7, vous devrez sauver Cliffjumper retenu prisonnier au milieu d'une grande salle. Au fond de cette salle se trouve une tourelle, vous ne devez pas l'utiliser.
Les ennemis arriveront de deux côtés opposés, vous devez surveiller ces 2 côtés à la fois et protéger votre équipier. N'hésitez pas à utiliser vos bonus comme le drone ou les mines.
Par ici la sortie !

Par ici la sortie !

Avec Jetfire, quitte les ruines de Trypticon sans te faire endommager par les portes-laser.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

Ce trophée peut se révéler assez frustrant à faire. En effet vous devez vous rendre à la fin du chapitre 8 au moment de vous enfuir en mode avion. Vous devrez alors esquiver des rayons laser sans les toucher. Le caractère frustrant du trophée résidant dans le fait que si vous touchez un rayon, revenir au dernier point de contrôle ne réinitialisera pas le compteur, vous devrez recommencer tout le chapitre.
Observez bien le positionnement des lasers dans la vidéo.
Avant le début du compte à rebours et après avoir fini de manipuler le terminal, il y a un temps de latence pendant lequel vous pouvez prendre de l'avance. Cette avance vous permettra de ralentir lors des passages avec des rayons laser.

Pique comme l'abeille

Pique comme l'abeille

Avec Bumblebee, neutralise un tireur d'élite en mêlée.


Ce trophée est à réaliser au chapitre 10. Vous devrez alors attaquer en mêlée avec (R3) un tireur d'élite. Les tireurs d'élite sont les transformers qui volent et qui ont un viseur bleu. Le premier tireur d'élite est le plus conseillé pour effectuer cette action.

Grand protecteur

Grand protecteur

Avec Grimlock, empêche Optimus de perdre plus de 50 % de son énergie lorsque tu le défends.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

À la fin du chapitre 13, vous devrez protéger Optimus, les ennemis arriveront principalement d'en face mais certains passeront par les côtés. Restez le plus près possible d'Optimus pour encaisser les tirs à sa place et n'hésitez pas à avancer pour tuer les ennemis en face si aucun ennemi n'arrive par les côtés.
Merci, docteur !

Merci, docteur !

Restaure un total de 50 000 points d'énergie sur toi et tes alliés.


Vous devrez soigner 50 000 points de vie sur vous ou vos alliés grâce à vos différents bonus. Une technique pour booster ce trophée consiste à laisser 1 ennemi et à vous laisser toucher.
Besoin... d'huile...

Besoin... d'huile...

Élimine 75 ennemis ralentis.


Trophée à réaliser en mode Escalade.

Vous devez améliorer un piège corrosif qui permet de ralentir les ennemis entrant dans la zone. Ils deviendront alors jaunes. Vous devrez en tuer 75 dans cet état. Les ennemis affectés par le piège meurent automatiquement au bout d'un certain temps.
Double tranchant

Double tranchant

Termine le jeu avec un HACK actif.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

Lancez le chapitre 14, puis au terminal équipez vous d'un HACK, de préférence pas trop contraignant pour vous. Le HACK disparaît en cas de mort, vous devez donc finir le niveau sans mourir. Si toutefois vous sentez que vous êtes en mauvaise posture, vous pouvez relancer le dernier point de contrôle, votre HACK restera actif. Pour le boss de fin, voir (Or) Bienvenue sur Terre !
Force et honneur

Force et honneur

Obtiens 250 décorations.


Les décorations s'obtiennent après avoir effectué une action spécifique telle que tuer X ennemis ou soigner X dommages. Les décorations peuvent êtres obtenues plusieurs fois. Ce trophée se débloquera naturellement durant votre progression.
Défi accepté

Défi accepté

Termine 50 défis.


Les défis sont des actions particulières à réaliser dans chaque niveau. Ils sont consultables dans le menu pause, ainsi que leur progression.
Ils sont fréquemment liés à des trophées tels que : (Bronze) Pas de prisonniers ! ou (Bronze) Du grand spectacle !
Des blasters, des blasters !

Des blasters, des blasters !

Débloque toutes les armes.


Les armes s'obtiennent aléatoirement en ouvrant les technopacks. Ce trophée devrait tomber naturellement durant votre progression.
La quête de l'arme ultime

La quête de l'arme ultime

Améliore une arme principale au maximum.


Certaines armes principales possèdent des améliorations, vous devrez effectuer les 4 modifications d'une arme pour débloquer ce trophée. Les points d'amélioration s'obtiennent via les technopacks.
VROUM-pire !

VROUM-pire !

Élimine 50 ennemis en absorbant leur énergie avec le collecteur d'énergon.


Le collecteur d'énergon est une arme lourde. Vous devrez tuer 50 ennemis avec cette arme. Équipez vous en au début d'un niveau et le trophée devrait tomber naturellement.
Changement de bord

Changement de bord

Utilise le cyber corrupteur V32 sur un commandant et laisse-le vaincre un ennemi.


Trophée à réaliser en mode Escalade.

En mode Escalade, à la vague 6 et à la vague 15, un boss ennemi apparaît. Vous devez lui tirer dessus avec le corrupteur V32 (arme lourde) et le laisser tuer un de ses coéquipiers.

Armée de l'ombre

Armée de l'ombre

Élimine 25 ennemis après avoir utilisé la compétence Camouflage.


Vous devez utiliser la compétence camouflage et tuer un ennemi pendant qu'elle est activée, vous ne devez pas désactiver la compétence avant d'attaquer, celle ci se désactivera automatiquement après votre attaque.
Vous pouvez avoir la compétence en mode Escalade ou au chapitre 4.
Si vous avez des problèmes pour débloquer ce trophée, concentrez vous sur les premiers ennemis du chapitre 4 puis après les avoir vaincus, relancez le dernier point de passage.
Retour à l'envoyeur

Retour à l'envoyeur

Élimine 35 ennemis en réfléchissant les dégâts grâce à la compétence Bouclier à condensateur cinétique.


Le bouclier à condensateur cinétique est la compétence spéciale d'Optimus Prime, vous pourrez le contrôler pendant les chapitres 7, 9 et 14. Activez le bouclier avec (R1) pour bloquer les attaques ennemies, ce qui chargera le bouclier. Une fois le bouclier entièrement chargé, une flèche apparaîtra sur l’icône de la compétence, vous devrez alors appuyer sur (R3) pour envoyer une onde de choc autour de vous qui causera des dégâts aux ennemis. Tuez-en 35 de cette façon.
L'attaque possède 2 niveaux de chargement, en attendant la fin du 2ème niveau vous pourrez lancer votre attaque beaucoup plus loin et avec plus de puissance.
Condamnation

Condamnation

Élimine 50 ennemis marqués avec le S.D.E.


Trophée à réaliser en mode Escalade.

Le S.D.E. est une compétence du mode Escalade. Marquez un ennemi en le visant avec votre arme puis tuez le.
Soutien robotique

Soutien robotique

Élimine 25 ennemis avec ton robot de combat.


Le robot de combat est une capacité activable avec (R1). Il est disponible dans les chapitres 5 et 6 ou dans le mode Escalade. Utilisez le lorsque vous affrontez des ennemis faibles et laissez le les tuer, le trophée devrait tomber facilement.
Réparations.exe

Réparations.exe

Répare 5 000 points de dégâts avec ton robot réparateur.


Trophée à réaliser en mode Escalade.

Le robot réparateur est une compétence, il ne faut pas le confondre avec le D.C.R.U. qui est un bonus tech. Lorsque vous l'utilisez, il vous suit partout jusqu'à ce qu'il soit détruit. Il devra soigner 5 000 points pour débloquer ce trophée.
Vous pouvez vous mettre en retrait et laissez votre coéquipier affronter les ennemis seul, il prendra ainsi plus de dégâts que vous pourrez soigner.
Quartier-maître

Quartier-maître

Réapprovisionne-toi 250 fois avec le générateur de munitions.


Trophée à réaliser en mode Escalade.

Équipez vous du générateur de munitions en tant que capacité. Utilisez le 250 fois pour vous réapprovisionner en munitions en mode Escalade. L'important n'est pas de le poser au sol, mais bien de regagner des munitions grâce à lui. Une astuce est de se placer à un endroit où les ennemis arrivent en face de vous et à tirer en rafales. Posez votre générateur à cet endroit et vous vous rechargerez en même temps que vous tirerez. Vous pouvez également utiliser des munitions entre les manches et vous recharger.
Contre-mesures

Contre-mesures

Élimine 100 ennemis avec le canon antiémeute.


Le canon anti-émeute est une arme principale que vous obtiendrez dans les technopacks. Vous devrez tuer 100 ennemis avec pour débloquer ce trophée.
Gare à la note

Gare à la note

Restaure 15 000 points d'énergie avec ton faisceau régénérant.


Trophée à réaliser en mode Escalade.

Équipez vous de la compétence faisceau régénérant puis utilisez le en mode Escalade pour restaurer 15 000 points d'énergie à vos alliés.
Vous pouvez vous mettre en retrait et laissez votre coéquipier affronter les ennemis seul, il prendra ainsi plus de dégâts que vous pourrez soigner.
Pilonneur

Pilonneur

Élimine 35 ennemis avec la compétence Voie explosive.


La compétence Voie explosive n'est disponible qu'une seule fois dans le mode Campagne, à la fin du chapitre 6. Sinon vous devrez équiper cette compétence lors d'une partie en mode Escalade. Il vous suffira de tuer 35 ennemis en appuyant sur (R1). Attendez que les ennemis soient regroupés (au moins 2 ou 3 ennemis) avant de lancer votre attaque.
Tourmente

Tourmente

Réussis 35 éliminations multiples avec la compétence Coup de tonnerre.


Coup de tonnerre est une capacité de Jetfire dans le chapitre 8. Cependant il est plus facile d'obtenir le trophée avec Shockware dans le chapitre 2. La première fois que vous changez de personnage, des insections vous attaquent, utilisez votre capacité pour les tuer. Rechargez immédiatement le dernier point de contrôle, cette méthode est plus rapide que d'attendre le rechargement de la capacité. Avec cette méthode le trophée devrait tomber en 5 à 10 minutes.
Fortune

Fortune

Obtiens 25 000 éclats d'énergon.


Trophée à réaliser en mode Escalade.

Les éclats d'énergon sont obtenus lorsque vous tuez des ennemis en mode Escalade. Le trophée tombera naturellement lorsque vous ferez le trophée lié aux vagues.
Petit coup de puce

Petit coup de puce

Utilise 50 T.E.C.H.


Les TECH sont les bonus dont vous pouvez vous équiper à chaque terminal. Vous pouvez en porter 3 à la fois. Ce trophée tombera rapidement si vous utilisez régulièrement les bonus.
Ce n'est pas une course

Ce n'est pas une course

Parcours 42 km en roulant ou en volant.


Utilisez (L3) pour vous transformer en voiture ou en avion et appuyez sur (L2) pour accélérer. Le trophée devrait se débloquer naturellement durant votre progression.
Machine de guerre

Machine de guerre

Recharge 1 000 fois.


Appuyez sur (carre) pour recharger lorsqu'il vous manque des munitions. Le trophée devrait se débloquer naturellement durant votre progression.
Bienvenue sur Terre !

Bienvenue sur Terre !

Neutralise Lockdown.


Trophée à réaliser en mode Campagne.

Lockdown est le boss final du jeu. Il n'est pas nécessaire de le vaincre en mode difficile, le mode facile est suffisant. Tirez lui dessus lorsqu'il est accroché au mur, puis une fois au sol, frappez-le au corps à corps pour lui occasionner un maximum de dégâts.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.