Touché Coulé

ps4

1
1
13
13
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/08/2016
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

195 joueurs possèdent ce jeu
15 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 34 joueurs (17 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes

Note des 100% :
4.5/5 - 2 notes

Test rédigé par Platine le 26-09-2016 - Modifié le 07-12-2016


Introduction

Qui ne connait pas la fameuse Bataille navale, jeu simple au demeurant qui est âgé de plus de 100 ans et qui est, cocorico, d'origine Française. Jouable de plusieurs façons, c'est l'un des jeux les plus populaires. En effet, il suffit d'un papier, d'un crayon et d'un autre joueur pour pouvoir se prendre pour l'Amiral Nelson. Après moult déclinaisons (papier, jeu de société électronique ou non, jeu pour console, jeu PC/IOS/Android), le jeu de bataille navale fait une quelquetième apparition....mais l'achat est-il justifié ?!...

Le jeu est développé par le studio Firma, fameux petit studio Canadien, parent de Chariot et Zombie Tycoon pour citer les plus connus. Il est édité par Ubisoft dans la lignée des autres jeux Hasbro que la firme à édité depuis presque deux ans (Monopoly, Risk, Boogle, etc..).

Il est facile de dire que le jeu trouvera preneur à travers le monde (comme tout jeu Hasbro), s'appuyant sur un succès commercial sûr et jouant sur la nostalgie que nous procure la vue d'un plateau vu du dessus avec ses petits pions.

Le soft est disponible uniquement sur le PS Store pour 14,99€ (voire moins selon les offres ou votre statut PS+) à l'heure où ces lignes sont écrites. On peut estimer que le prix est trop élevé pour l'offre, mais cela dépendra de votre amour de ce jeu. Laissez moi vous en expliquer les raisons..

Contenu du jeu

Commençons par évoquer le mode Local. Ce dernier propose, comme bon nombre de jeux, un didacticiel pour apprendre les bases et se familiariser avec la jouabilité. Nous retrouvons huit missions distinctes qui prennent en charge chaque pan important du mode Classique (la bataille navale de notre enfance) mais surtout du mode Affrontement. Celui-ci permet d'aborder le jeu de bataille navale d'une manière totalement différente, et avec une jouabilité peut-être plus en adéquation avec l'époque actuelle.

Il nous est ensuite proposé un mode Campagne qui se décline sous la forme de trente missions, suivant un scénario convenu (méchants contre gentils, on est les gentils !). Et permettant de s'essayer à tous les types de flottes, ainsi qu'à des situations parfois très retorses, mettant nos nerfs à rudes épreuves. Bien que le scénario ne serve que de prétexte pour une mise en situation, il est plutôt bon de l'avoir plutôt que de se retrouver avec une trentaine de missions qui nous seraient jetées en vrac .

Les deux modes restants sont une partie de l'attrait du soft, un mode Joueur VS IA et Joueur VS Joueur.
° Le premier suit les classiques du genres et propose de jouer contre l'IA sur trois niveaux de difficultés au choix, en laissant toujours la possibilité de choisir la flotte pour nous et aussi pour l'IA. Et nous pouvons décider de jouer selon la manière Classique ou en mode Affrontement.
°Le second permet tout ceci, mais en affrontant une personne dans votre salon (conjoint(e), enfant, ami(e), parent, chat..), pour peu que vous soyez en possession d'une seconde manette.

La partie En ligne ne propose qu'une seule chose...un affrontement contre une personne assise tranquillement chez elle pendant que vous...vous êtes chez vous (si, si c'est possible). Le choix se limite là aussi à des standards bien connus, soit nous jouons contre un ami de notre liste PSN, soit nous jouons contre un parfait inconnu. Ce qui avouons-le, amenuise complètement les scrupules de l'anéantissement de sa flotte.

Une fois passé les différents modes, nous nous apercevons que le jeu propose également une nouveauté non-négligeable, 4 flottes ayant chacune leurs propres caractéristiques, et donc leurs avantages et défauts les unes par rapport aux autres, bien qu'une flotte ne soit obtenables que via l'Ubisoft Club, tenez vous le pour dit.

Globalement, il y a le minimum, plus un supplément, ce jeu n'ayant pas besoin de grand chose pour exister et être apprécié.
Le fait de pouvoir jouer contre des adversaires chez soi ou ailleurs, et d'avoir le choix entre deux modes de jeu qui raviront les connaisseurs comme les non-initiés, suffit. La simplicité se suffisant à elle-même, plus de modes ou plus de pseudos missions n'auraient, à mon avis, rien apporté de plus au soft.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Entrons dans le vif avec la jouabilité......ça va !
(Merci, fin du test, je passe chercher mon chèque à la compta. ! Non !? Bon!)
A vrai dire, peu de chose à développer sur ce sujet tant le jeu jouit d'une jouabilité simple et accessible au plus grand nombre. En effet, il ne nous est demandé d'utiliser seulement quelques touches pour l'attribution des bateaux, ainsi que pour valider le choix des pions d'attaque et passer le tour. Aussi, difficile de juger cette partie là, le reste se faisant tout seul.

Toutefois, il est à noter que la jouabilité reste simple dans les deux modes du jeu (Classique et Affrontement), ce qui rend le jeu abordable d’emblée pour quiconque voudrait couler de la flotte, et cela nous permet de nous concentrer sur notre tactique ainsi que sur les nouvelles fonctionnalités du mode Affrontement.

Ces ajouts rendent, sans conteste, le jeu plus intéressant. Pour ceux qui ne voudraient pas se contenter de jouer "à l'ancienne", ce mode attribue 3 pions blancs (rendant visible la case sans attaque) et 3 pions rouges (qui attaque la case choisie) par tour. L'intérêt de ces pions survient lorsque notre tour arrive et que nous devons choisir entre garder des pions ou attaquer de suite. Car chaque bateau propose deux options (découverte et attaque) et chaque option a un coût en pions. Autant dire que ce mode demande beaucoup de stratégie et d'anticipation et pimente énormément les parties en ligne.

Concernant l'aspect sonore, le minimum est fait, le jeu proposant des sons attendus, explosions, lancement d'ogive, etc..
C'est surtout l'aspect visuel qui mérite d'être mis en avant. S'offre à nous deux choix, une vue des plateaux du dessus ou de biais (conseillé). Mais seul, cela serait fade, aussi le studio a agrémenté les côtés avec une case représentant chaque bateau pour les deux joueurs, cases qui ferment écoutille lorsque coule le navire. Enfin, juste au dessus des plateaux, qui jouissent d'effets dynamiques très bien travaillés en passant, nous profitons d'un cadre représentant le bateau en cours d'utilisation avec une petite cinématique chaque fois qu'un coup et tiré ou lorsqu'un bateau coule. Tout ceci donne un peu vie au jeu qui serait, à terme, assez monotone.

Le petit point négatif de cette section concerne l'IA qui est (trop) bien gérée. Il y a trois difficultés (facile, moyen, difficile), mais ces dernières collent trop à leur catégorie respective. Elles en seraient presque caricaturales. Jouer en facile est trop facile, et jouer en difficile nous rapproche parfois un peu plus de la mort. Bon, il est vrai que dans l'absolu, c'est normal, mais en jouant à d'autres jeux du genre (voire de la franchise Hasbro) qui suivent ce modèle, on a un goût de je-ne-sais-quoi. Toutefois, cela ne gâche pas pour autant le plaisir global que nous aurions à jouer.

Concluons par un ô joie, ô bonheur ! Il n'est (à l'heure où ces lignes sont écrites) pas recensé de bogues contraignants ou autres joyeusetés négatives qui entachent parfois nos sessions de jeu.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Si nous devions définir le plaisir que nous aurions à jouer à ce jeu, il convient de s'accorder sur le fait que ce plaisir sera plus grand pour les amoureux des jeux Hasbro, du genre, ou des nostalgiques en mal de jeux simples de notre enfance.

Dans l'ensemble, le plaisir est là, nous ne sommes pas déçus de ce jeu, après tout on sait ce qu'on achète, et l'effort fourni par le studio pour réhabiliter un jeux plus qu'ancien et le rendre moderne sans le dénaturer est bien là. Du coup, on se plait à (re)jouer à la bataille navale, et à découvrir les nouvelles fonctionnalités insérées dans le mode Affrontement.

Il est même presque certain que c'est ce mode qui donne quasiment tout son intérêt au jeu, car la jouabilité proposée demande encore plus de réflexion au joueur et rend la victoire plus belle et donne l'envie de revanche lors des défaites. Ceci se vérifie d'autant plus quand nous jouons une partie en ligne assez longue avec une victoire promise, et que sonne le glas de la défaite lorsque l'adversaire coule notre dernier bateau (n'est ce pas Mademoiselle !?).

Toutefois, le plaisir lié au mode en ligne à ses limites, car peu de joueur ayant l'opus, les adversaires sont souvent les mêmes (à l'instar des autres jeux de la franchise) et donc l'intérêt de jouer contre un adversaire humain est réduit au mode "salon". Et il est dur d'avoir en permanence chez soi quelqu'un prêt à en découdre sur les flots..

Ajoutons que le mode solo n'étant développé que dans le but de nous apprendre les bases, voire de pousser sur certaines missions notre esprit d'anticipation, il est dur d'accumuler du plaisir dans ce mode. Ce qui est bien dommage..

Ne reste plus que le mode VS IA qui permettrait de prolonger ce plaisir, mais là, la redondance des actions de l'IA émousse légèrement ledit plaisir. En somme, selon l'affect que le joueur a avec ce jeu ou avec le genre, le plaisir peut se limiter à la simple découverte de l'opus sans dépasser le passable. C'est avant tout un jeu fait pour jouer entre proches plus que seul.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

S'il devait y avoir un point négatif qui ressort de cette adaptation nouvelle de la bataille navale, c'est avant tout la liste des trophées. Pas tant parce qu'elle est mal faite, mais plus parce qu'elle est simple au possible et n'exploite que peu ou pas les possibilités du jeu.

Nous avons, une fois l'intégralité des trophées obtenus, l'impression que les développeurs ont placé des trophées au pif parce qu'il en fallait. Deux trois trophées de cumuls par-ci, des trophées de campagne par là, et c'est tout.

Il nous suffit donc de jouer pour obtenir les récompenses. Le manque de challenge fait que le plaisir lié aux trophées n'est pas là puisqu'ils se débloquent quasiment tout seul au fil des parties. Il aurait été intéressant d'y inclure des trophées liés aux différentes difficultés, ou encore des trophées multijoueur pour permettre au joueur de passer plus de temps en ligne.

Ceci dit, le plaisir n'est pas nul, il est juste moyen. On en retire le plaisir que l'on a à entendre le son de nos chères récompenses se débloquant et à voir la notification apparaître. Rien de bien transcendant.... Mais comme pour la section ci-dessus, cette partie est aussi très variable selon les joueurs. Si vous cherchez des trophées faciles et que votre plaisir prend sa source ainsi alors il sera présent. Sinon, le plaisir de jouer le surpassera.
Note : 2/5

Conclusion

Il est souvent facile de reprendre un concept ou un jeu pour en refaire une ixième adaptation. Ceci finit souvent mal car l’appât du gain prévaut sur l'envie de bien faire la plupart du temps. Néanmoins, ce Touché Coulé est une bonne surprise et une réussite totale. Il n'y a pas trop d'ajout pour ne pas dénaturer le jeu, l'effort fait sur le visuel est réel, et le mode Affrontement une bonne chose pour les amoureux de stratégie. Si nous devions retenir un défaut, on penserait au mode multijoueur trop peu mis en avant et trop simpliste et peut-être à la liste des trophées clairement pas pensée. En somme, Touché Coulé est un bon achat pour quiconque aime le jeu ou aime le genre. Toutefois, je vous conseillerai d'attendre une baisse de prix pour acquérir ce jeu, l'aspect multijoueur et solo n'étant pas assez développé pour 15€ (à mon sens).
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : À tous, Aux spécialistes du genre, Aux habitués des 100%

Platine (Raccoon28200)

144
611
1767
5319