Le guide des trophées : Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands


Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
  • 1
  • 5
  • 10
  • 42
Note des joueurs :
4.2/5 - 91 notes
Note des platineurs :
4/5 - 52 notes

Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands

ps4


58 trophées au total
2 trophées cachés 2 DLC's

3550 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1667 joueurs (47 %)
100% par : 261 joueurs (7 %)
Note du jeu
12/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands

  • Guide rédigé par Ed_Ling_1976 le 02-04-2017 - Modifié le 26-05-2019

Image


El Sueño... le Rêve en espagnol.
El Sueño... le chef du Cartel de la Santa Blanca, qui a eu une vision et fait de la Bolivie le premier narco-Etat au monde.
El Sueño... que vous et vos Ghosts devez arrêter dans sa course toujours plus folle et sanglante vers la toute-puissance.
El Sueño... qui ne va pas apprécier ce guide, arme ultime pour espérer vous en sortir dans cette Bolivie en monde ouvert, remplie de sicarios et de buchones à éliminer, truffée d'armes et de collectibles en tout genre à ramasser (au moment où vous lisez ces lignes, j'ai déjà fait ma demande à la CIA pour profiter du programme de protection des témoins).

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 8
  • 32
  • 0
  • 0
  • 44

  • Temps nécessaire pour le platine : 50-55h
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.04
Le jeu offre une liberté d'action quasi-totale (par exemple, toutes les zones sont accessibles dès le début, allant d'une difficulté de 1 à 5), il en sera de même pour votre quête des trophées, qui n'impose pas une ligne de conduite très contraignante. Libre à vous d'ailleurs d'opter pour la difficulté de votre choix, puisque cela n'impacte pas les trophées.

Aucun trophée ne peut être manqué. Donc profitez du jeu ! En explorant à fond les régions où vous vous trouvez, en faisant les missions principales et secondaires, en utilisant tout le matériel et les compétences à votre disposition, nombre de trophées tomberont naturellement.
ATTENTION toutefois à (Or) Maître des missions (qui consiste à terminer les 106 missions de l'histoire principale) : il est rapporté que certains joueurs n'obtiennent malheureusement pas le trophée, en raison d'une stat bloquée à 105 missions sur leur profil du Ghost Recon Network. A l'heure actuelle, créer un 2e personnage et refaire l'histoire principale est donc a priori la meilleure solution pour y remédier, faute de mieux.


Le mode coop peut vous rendre l'expérience de jeu un chouïa frustrante en raison des multiples problèmes que vous risquez de rencontrer : scripts qui ne se déclenchent pas sans savoir pourquoi, redéploiement à plusieurs centaines de mètres d'un coéquipier ou au contraire en plein milieu d'une zone de gunfight, etc. (bonne nouvelle : la màj 1.04 a dû régler les bugs concernant les trophées qui ne tombaient pas en coop). C'est pourquoi ce guide est rédigé dans une optique plutôt orientée SOLO.



Image

*** 8 trophées ***




Image

*** 4 trophées ***

  • (Bronze) Compétence ultime, une fois achetées toutes les améliorations d'une des cinq branches de compétences : Arme, Drone, Matériel, Physique ou Escouade.
  • (Bronze) Top Drone, une fois achetées toutes les améliorations du drone.
  • (Argent) L'élite de l'élite, une fois achetées toutes les améliorations des cinq branches.
  • (Or) Le champion, une fois le niveau 30 atteint.



Image

*** 4 trophées ***

Ce sont les trophées que vous obtiendrez en développant vos compétences de soutien Appui rebelle (touche (R1) pour ouvrir la roue des ordres et les utiliser).




Image

*** 5 trophées ***


Pour optimiser votre temps de jeu (parce que oui, cette collecte va s'avérer fastidieuse, vous avez pas moins de 21 régions à explorer en tout) :
  • déjà, rassurez-vous, la plupart des documents se trouvent dans les zones de missions à effectuer, vous demandant juste quelques petits détours ici ou là.
  • ensuite, une fois que vous êtes dans telle ou telle région, je vous conseille de l'explorer à fond avec l'hélico, ce dernier étant le moyen le plus rapide pour vous déplacer d'un lieu inconnu Image à un autre, ce qui révélera sur la mini-map la présence des documents Image et légendes Image
  • vous pourrez suivre votre progression pour chaque zone à l'aide du récapitulatif, dans la rubrique dossiers Kingslayer, qui regroupe les documents et les légendes.



Image

*** 6 trophées ***

Il y a un total de 73 armes à récupérer dans le jeu (certaines se débloquent automatiquement pour chaque buchon éliminé, par contre vous ne pourrez pas les customiser). Bien entendu, vous avez tout à fait le droit de les utiliser pour flinguer du sicario ou du soldat de l'Unidad, je vous y encourage même fortement !




Image

*** 14 trophées ***

Trophées à faire quand bon vous semble, qui tomberont soit en réalisant l'action contextuelle demandée soit à force de pratique. Une fois l'histoire principale bouclée, sachez que vous pouvez librement vous promener dans le monde ouvert et rejouer les missions autant de fois que vous le souhaitez, donc les occasions (et les ennemis !) ne manquent pas pour réaliser tout ça...




Image

*** 2 trophées ***



COLLECTIBLES EN COOP : tout est à ramasser INDIVIDUELLEMENT (documents & légendes, armes & accessoires, médailles bonus & pts de compétences). C'est votre progression qui est enregistrée, pas celle du commando.



Avec tout ça, une chose est sûre : vous êtes bien devenu le (Platine) Maître des Wildlands.




Maître des Wildlands

Maître des Wildlands

Vous avez récupéré tous les trophées.


Le Rêve est brisé. Félicitations ! Les Expendables seraient fiers de vous.
Intrépide

Intrépide

Vous avez sauté 10 fois en parachute.


Trophée qui tombera naturellement à force de pratique.

La capacité à sauter en parachute est très rapidement disponible : elle s'achète dans la branche Matériel contre 1 pt de compétences Image et 550 ressources en matériel de transmissions Image

Vous pouvez au choix sauter depuis un hélico ou un avion (touche (carre)), ou même tester vos talents en base-jump depuis un sommet (touche (croix)), mais attention aux tentatives ratées façon "je saute comme une bouse pour me crasher 5 m plus bas"... testé et approuvé !
Pull !

Pull !

Vous avez abattu un hélico ennemi en plein vol au mortier.


Trophée un peu technique à faire en combat quand un hélico vous pourchasse alors que vous êtes au sol, mais il y a une méthode bien plus simple : cherchez sur la map une mission secondaire détournement d'hélicoptère Image
Une fois sur place et à bonne distance, repérez le lieutenant du Cartel (c'est lui le pilote) et "effrayez-le", puis demandez une frappe de mortier avant que l'appareil ne décolle (avec le mortier niveau 3... c'est plus sûr). Si vous voyez "échec de la mission secondaire", c'est bon signe, le trophée est à vous !

Spoiler : en vidéo, ça vaut mieux qu'un long discours :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IVtPdNLBA30&[/youtube]
Guerrier de la route

Guerrier de la route

Vous avez piloté un véhicule pendant 100 km.


Bien entendu, ce trophée ne demande pas que vous conduisiez un seul et même véhicule sur cette distance, on n'est pas au Paris-Dakar ! Vous pouvez utiliser les engins de type SUV, camion, buggy, 4*4, véhicule blindé, tracteur, moto, etc.

Il y a suffisamment de routes sur la carte et de véhicules pour varier les plaisirs et dépasser allègrement les 100 km. Mais n'oubliez pas : c'est en Bolivie que se trouve la célèbre Route de la Mort, vous aurez l'occasion de le vérifier par vous-même.
Curiosité mortelle

Curiosité mortelle

Vous avez interrogé 20 sources.


Ce trophée est source d'inquiétude pour beaucoup de monde (surtout ceux jouant en coop à 4), mais rassurez-vous il n'en est rien :
  • tout d'abord, parce que entre 1/ les nombreuses missions de l'histoire principale où vous aurez des ennemis à interroger (touches (carre) puis (triangle)) et 2/ les lieutenants de la Santa Blanca à faire parler pour révéler les intels (opérations rebelles, emplacements des médailles bonus, pts de compétences, caches d'armes et d'accessoires) un peu partout dans les 21 régions de la map, vous serez déjà bien avancés.
  • sachez ensuite que vos stats se cumulent, par exemple en rejouant les missions à l'infini (comme la première du jeu "le sauvetage d'Amaru", où il faut réaliser la manip') ou en créant un 2e perso.


Spoiler : un interrogatoire en vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JHQIQRlT3K4&[/youtube]

Donc avec tout ça, arriver à 20 sources ne devrait pas poser de problèmes (pour ma part, le trophée est tombé sans que j'y prête vraiment attention).

Juste une précision : quand vous repérez un pilote d'hélico (qui est aussi un lieutenant du Cartel), le jeu vous indique alors qu'il est possible de l'interroger... Et bien ne perdez pas votre temps, j'ai eu beau essayer à plusieurs reprises, une fois empoigné je n'ai jamais eu l'option (triangle) à l'écran pour ce type de personnage.

En coop, vous vous en doutez, la stat comptera seulement pour celui qui réalise l'action.

Vous pouvez consulter sur le Ghost Recon Network votre profil "Ghost" et vos stats, dont celle du nombre de lieutenants interrogés.
Gros collectionneur

Gros collectionneur

Vous avez trouvé 50 % des documents du jeu.


Ce trophée tombera naturellement au fur et à mesure de votre collecte. Voir (Argent) Le fond de l'affaire pour plus de détails.

Image
Le fond de l'affaire

Le fond de l'affaire

Vous avez trouvé tous les documents.


A la différence des caisses d'armement/accessoires, pts de compétences et médailles bonus qui s'affichent sur la map dès que vous interrogez des sources, vous devrez trouver les documents et les légendes par vous-même. Ce sont les dossiers Kingslayer (du nom de l'opération menée par les Ghosts en Bolivie), une rubrique que vous pouvez consulter dans le récapitulatif de chaque zone.

Spoiler : dossiers Kingslayer en images :
Image Image

Afin d'optimiser vos recherches, je vous conseille d'utiliser l'hélico pour vous rendre d'un lieu inconnu Image à un autre, ce qui révélera sur la mini-map la présence des documents et légendes une fois à proximité (ils resteront dévoilés sur la map générale au cas où vous ne les ramasseriez pas tout de suite).

Dans vos dossiers Kingslayer, vous obtiendrez également -de manière automatique- les vidéos "briefing de Bowman" (au sujet des 4 filières, 4 boss secondaires et 17 buchones) et "la parole de Sueño" (au fur et à mesure que vous démantelez le Cartel). Prenez le temps d'y jeter un oeil, c'est plutôt bien fichu.

Spoiler : Liste des documents à trouver par région (de type "enregistrement" ou "preuve photo", en dehors des briefings de Bowman) :
    • Koani (9) : Atterrissage à la dure, La routine du métier, Bénit soit ton ruban adhésif, Inflation, Page de bible - Nidia, Cargaison dissimulée, Plan de vol, Licence de pilote de Reed & Desaparecido
    • Mojocoyo (6) : Sans espoir, Confession, Le dernier recours, Rapport de l'Unidad : disparition, Barvechos Newspaper & Balance commerciale
    • Montuyoc (8) : Le serment du sicario, Rapport sur les sicarios, La survie du plus fort, Gardes du corps, Badge militaire de Carl Bookhart, Tactiques de combat, Ennemis publics & Association de malfaiteurs
    • San Mateo (9) : Le Jugement dernier, La Cancion del Pozolero, Le narcocorrido d'El Pozolero, Innocence mortelle, L'impasse, Disparitions de masse, Journal d'El Pozolero, Bon appétit bien sûr & Desaparecido
    • Inca Camina : aucun document
    • Remanzo (4) : Patates chaudes, Mort d'une mule, Délice local & Radiographie
    • Pucara (8) : Le narcocorrido d'El Sueño, El Tio, A l'antenne, Le lutteur, Le tombeau d'un roi, Le mausolée d'El Sueño, Flyer de Perico & Photo de famille
    • Barvechos (7) : Sécurité de l'emploi, La loi de l'argent, Accident minier, Le grand détournement, Santísima Nidia, Suivre l'argent & Page de bible - El Pozolero
    • Media Luna (6) : Engagez-vous rengagez-vous, Repérés, Page de bible - El Boquita, Rejoignez l'Unidad !, Bolivia Buchon Blog & Mort au combat
    • Itacua (7) : Amours abjectes, Rompre le siège, L'appel aux armes, Naissance d'une résistance, Carte tactique, Le Photogram de Yuri et Polito & Visite de courtoisie
    • Malca (8) : Crise de foi, La nouvelle star bolivienne, Le narcocorrido d'El Cardenal, Setlist, Page de bible - El Cardenal, Le Photogram d'El Chido, Livre de prières, El Día de las ñatitas
    • Flor de Oro (6) : Audit de sécurité de la base Jaguar, Brèche de protocole, L'accession au trône, Organigramme de l'Unidad, La rencontre & Avis de décès de Ruth Baro
    • Libertad (8) : Chaînons manquants, Failles de sécurité, L'entretien, L'invitation, La part des anges, Et tu redeviendras poussière, Bolivia Buchon Blog & Du vert à la blanche
    • La Cruz (8) : Les feux de forêt de La Cruz, Coup de foudre et chaleur, Doutes raisonnables, Bolivia Buchon Blog, Page de bible - El Muro, Le coeur sur la main, Les grands incendies & Ex-voto
    • Ocoro (5) : L'élève et le maître, Amies d'enfance, Souvenirs, Liste de courses & Introduction à la chimie
    • Caimanes (8) : Désastre sanitaire, Procès-verbal de réunion, Mayday, Le narcocorrido de Nidia Flores, Octobre rouge, Bolivia Buchon Blog, Perspective d'emploi & L'enfant prodige
    • P.N. de Agua Verde (9) : Or et paillettes, Une offre qu'on ne peut pas refuser, Le narcocorrido de Ricky Sandoval, Manifestations étouffées, Le prix des affaires, Livre d'or, L'argent et la gloire, Le Photogram de Carzita & Bolivia Buchon Blog
    • Villa Verde (7) : Conflit local, Petit service, Négociations syndicales, Le narcocorrido d'El Boquita, Heures de marché, Horreur vintage & Page de bible - La Santera
    • Tabacal (6) : Aux affaires comme aux affaires, Le narcocorrido des Ghosts, Economie de marché, Règles et réglementations, Ex-voto de la Madre Coca & Carte au trésor
    • Monte Puncu (2) : Narcocorrido La Plaga y El Muro & Klaus Barbie
    • Espiritu Santo (7) : Gospels morbides, Le pèlerin, La Santera va trop loin, Le sanctuaire de la Santa Muerte, Page de bible - El Sueño, Icône impie & Icône d'or

    Si vous trouvez un document à un endroit mais qu'il ne change pas la stat de la zone en question, pas de souci, bien au contraire ! Vous venez probablement de mettre la main sur un dossier concernant l'agent des stups Ricky Sandoval.

    Spoiler : Liste des enregistrements de Ricky Sandoval à trouver dans les différentes régions :
    Image

    • Mausolée
    • Nidia Flores, la Reine de Beauté
    • Coke en stock
    • La confession de Sandoval
    • Oedipe roi
    • Tactiques de guérilla
    • El Sueño négocie
    • La Latin American Connection
    • Echelle sociale
    • Gros client
    • Frontières surveillées
    • La Boston Connection
    • L'agent renégat
    • La bonne cause
    • Gâchis d'informations
    • Vente d'armes
    • Querelles de clochers
    • Un mal nécessaire
    • Buchon

    Enfin, ne vous inquiétez pas au sujet des régions Inca Camina (tout au sud-ouest de la map) et Media Luna (une des régions au nord) : bien qu'ayant eu une statistique respectivement de 4/5 et 9/10, cela ne m'a pas bloqué l'obtention des trophées de collecte (pour ce que j'en sais, ce décalage viendrait d'une mission bonus de pré-commande permettant l'accès à ces documents).
    Le boss est mort, vive le boss

    Le boss est mort, vive le boss

    Vous avez vaincu votre premier boss.


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

    Dans l'organisation du Cartel de la Santa Blanca, un buchon est le responsable d'une région affecté à l'une des 4 filières : trafic, production, sécurité ou influence. Une fois le premier d'entre eux mis hors d'état de nuire, le trophée est à vous.

    Pour info : comptez entre 4 et 6 missions pour nettoyer une zone de l'influence de son buchon. Certaines se débloquent automatiquement, d'autres en accédant aux intels critiques Image. Eliminer un buchon n'est pas obligatoirement la dernière mission de la zone.
    Fin

    Fin

    Vous avez terminé le scénario.


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

    Dès le début du jeu, vous connaissez en partie l'organigramme du Cartel de la Santa Blanca.

    Spoiler : :
    Image


    Eliminez au choix deux des quatre chefs de filière et le big boss va se manifester : terminez alors deux missions pour mettre fin à ses agissements.

    Juste pour info : j'ai eu le trophée alors que le Cartel n'était pas encore démantelé à 100%. Une fois cette opération effectuée, rejouer la 2e mission d'El Sueño m'a proposé une fin alternative.
    Le blues du trafiquant

    Le blues du trafiquant

    Vous avez démantelé la filière Trafic.


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

    Une fois les buchones et le boss secondaire de la filière mis hors service (cf. (Or) Maître des missions), occupez-vous de la Reine de Beauté (Chef du trafic) et le trophée est à vous.
    La clé sous la porte

    La clé sous la porte

    Vous avez démantelé la filière Production.


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

    Une fois les buchones et le boss secondaire de la filière mis hors service (cf. (Or) Maître des missions), occupez-vous d'El Yayo (Chef de la production) et le trophée est à vous.
    Le trou de la sécu

    Le trou de la sécu

    Vous avez démantelé la filière Sécurité.


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

    Une fois les buchones et le boss secondaire de la filière mis hors service (cf. (Or) Maître des missions), occupez-vous d'El Muro (Chef de la sécurité) et le trophée est à vous.
    Mauvaise réputation

    Mauvaise réputation

    Vous avez démantelé la filière Influence.


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

    Une fois les buchones et le boss secondaire de la filière mis hors service (cf. (Or) Maître des missions), occupez-vous d'El Cardenal (Chef de l'influence) et le trophée est à vous.
    Maître des missions

    Maître des missions

    Vous avez accompli toutes les missions principales.


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

    Démanteler le Cartel de la Santa Blanca à 100% vous demandera de boucler un total de 106 missions.

    Spoiler : liste de tous les buchones & missions :
    Filière Sécurité (22 missions)
    - Eliminer La Yuri y El Polito (buchones de Itacua, 6 missions)
    - Eliminer El Pozolero (buchon de San Mateo, 5 missions)
    - Eliminer le Général Baro (buchon de Flor de Oro, 4 missions)
    - Eliminer Carl Bookhart (buchon de Montuyoc, 5 missions)
    - Eliminer La Plaga (boss secondaire, 1 mission)
    - Eliminer El Muro (boss de la sécurité, 1 mission)

    Filière Trafic (31 missions)
    - Eliminer El Cerebro (buchon de Caimanes, 6 missions)
    - Eliminer Boston Reed (buchon de Koani, 6 missions)
    - Eliminer El Pulpo (buchon de Barvechos, 5 missions)
    - Eliminer Antonio (buchon de Mojocoyo, 6 missions)
    - Eliminer El Gato (buchon de Remanzo, 6 missions)
    - Eliminer El Boquita (boss secondaire, 1 mission)
    - Eliminer la Reine de Beauté (boss du trafic, 1 mission)

    Filière Influence (25 missions)
    - Eliminer La Santera (buchona de Espiritu Santo, 6 missions)
    - Eliminer DJ Perico (buchon de Pucara, 6 missions)
    - Eliminer Carzita (buchon de P.N. de Agua Verde, 6 missions)
    - Eliminer El Chido (buchon de Malca, 5 missions)
    - Eliminer Ramon Feliz (boss secondaire, 1 mission)
    - Eliminer El Cardenal (boss de l'influence, 1 mission)

    Filière Production (24 missions)
    - Eliminer El Emisario (buchon de Ocoro, 6 missions)
    - Eliminer La Madre Coca (buchona de Tabacal, 6 missions)
    - Eliminer Marcus Jensen (buchon de Libertad, 5 missions)
    - Eliminer El Wey (buchon de Villa Verde, 5 missions)
    - Eliminer La Gringa (boss secondaire, 1 mission)
    - Eliminer El Yayo (boss de la production, 1 mission)

    - Eliminer El Sueño (2 missions).

    - Enquêter sur la disparition de l'agent Ricky Sandoval (2 missions, qui se débloquent automatiquement en progressant dans l'histoire). C'est en bouclant la dernière mission de cette enquête que vous obtiendrez le trophée.


    S'il arrive que, une fois dans une zone, vous n'avez pas de missions à accomplir (pas de briefing Bowman ou pas d'intel critique Image qui s'affiche), passer par la coop devrait résoudre le problème.

    ATTENTION : il est rapporté qu'un certain nombre de joueurs n'obtiennent pas le trophée, en raison d'une stat bloquée à 105 missions sur leur profil Ghost Recon Network. Il n'existe malheureusement pas de solution à l'heure actuelle, à moins de recréer un 2e perso pour refaire l'histoire principale.
    Au pistolet !

    Au pistolet !

    Vous avez abbatu un sniper au pistolet.


    Pour une fois, évitez de sniper un sniper ! Contentez-vous juste d'en éliminer un à l'aide d'un pistolet (Image (triangle) pour vous équiper) et le trophée est à vous.
    Vive le travail d'équipe !

    Vive le travail d'équipe !

    Vous avez accompli 3 missions avec un autre joueur.


    Trophée lié au mode coop.

    Peu importe les trois missions, que ce soit en ligne avec un ami ou en session publique.
    Pour trouver de l'entraide, ça se passe ICI.
    Bon début

    Bon début

    Vous avez terminé la première mission « Le sauvetage d'Amaru ».


    Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

    Vous démarrez le jeu dans la région d'Itacua (difficulté 1/5). Cette première mission fera office de didacticiel (silencieux, tir synchro, infiltration, etc.).
    Surveillance aérienne

    Surveillance aérienne

    Vous avez désigné 100 ennemis avec un drone.


    Trophée qui tombera naturellement à force de pratique.

    Utilisez (haut) pour déployer l'engin. Un ennemi est désigné dès qu'une petite icône l'identifie : soldat de base, soldat lourd, capitaine, sniper, etc.
    Œil de lynx

    Œil de lynx

    Vous avez désigné 100 ennemis aux jumelles.


    Trophée qui tombera naturellement à force de pratique, comme avec le drone.

    Utilisez (bas) pour déployer vos jumelles et faire apparaître les icônes sur les membres du Cartel ou les soldats de l'Unidad.
    Fragmentateur

    Fragmentateur

    Vous avez tué 7 ennemis en une explosion de C4.


    Trophée qui vous demandera peut-être quelques essais avant d'y parvenir...

    Un endroit s'y prête particulièrement bien : rendez-vous à Koani, la région tout au nord-ouest de la map, dans la zone du narco-massacre à proximité du point de déploiement Koani Delta (les ennemis y respawnent à l'infini).

    Spoiler : :
    Image

    Utilisez le drone pour faire votre repérage, le lance-fusée pour distraire/regrouper tout ce p'tit monde, les grenades flashbang pour aveugler... et le C4 pour finir le boulot.

    Spoiler : en vidéo :
    [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Z2qxoyrSQwA&[/youtube]
    On n'arrête pas le progrès

    On n'arrête pas le progrès

    Vous avez tué 7 ennemis avec une seule mine.


    Référez-vous à (Bronze) Fragmentateur. Même démarche : pensez juste à remplacer le C4 par une mine !

    Spoiler : en vidéo :
    [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-4rnsCVzprw&[/youtube]
    Chasseur de légendes

    Chasseur de légendes

    Vous avez découvert une légende.


    Le trophée tombera une fois votre première légende en poche. Les légendes vous en apprendront plus sur les coutumes, les traditions et l'histoire de la Bolivie.

    Image
    Chasseur légendaire

    Chasseur légendaire

    Vous avez découvert toutes les légendes.


    Référez-vous à (Argent) Le fond de l'affaire pour le suivi de votre collecte dossiers Kingslayer (documents et légendes).

    Quand vous êtes dans une région donnée, je vous conseille d'utiliser l'hélico pour vous rendre d'un lieu inconnu Image à un autre, ce qui révélera sur la mini-map et la map générale la présence des légendes et documents une fois à proximité.

    Spoiler : Liste des légendes à trouver par région :
    • Koani (4) : Kallawayas, Les larmes de sel des géants, Le cimetière des trains & Pétroglyphes
    • Mojocoyo (3) : Chullpas, Le tinku & La wilancha
    • Montuyoc (3) : Túpac Katari (1750-81), Laguna Colorada & El Condor y la Cholita
    • San Mateo (1) : Pishtacos
    • Inca Camina (4) : Nuevo Mundo, La légende de la quantu, Tiahuanaco & Camina del Inca
    • Remanzo (2) : Butch Cassidy et le Kid & Pommes de terre
    • Pucara (3) : El Tío de la Mina, Les mines d'argent & Le mausolée d'Halicarnasse
    • Barvechos : aucune légende
    • Media Luna (3) : Illapa, Le pont du diable & La guerre de succession inca
    • Itacua (2) : Le village des chiens & Le wiphala
    • Malca (2) : Culte de la Santa Muerte (origines) & Santa Muerte (pratiques criminelles)
    • Flor de Oro (2) : La Pachamama & Croix verte
    • Libertad (3) : Le marché des sorcières, Sorcellerie bolivienne & Simón Bolívar (1783-1830)
    • La Cruz (2) : Jesús Malverde & Che Guevara (1928-67)
    • Ocoro (3) : La Mama Cocha, La guerre du chaco & Les plaies de la Pachamama
    • Caimanes (2) : Le Pantanal & L'enfant transformé en lac
    • P.N. de Agua Verde (1) : La légende de la sirène
    • Villa Verde (3) : Diablada, La Mama Coca & La femme transformée en arbre
    • Tabacal : aucune légende
    • Monte Puncu (2) : Bénédiction de véhicules & La Route de la Mort
    • Espiritu Santo (2) : Syncrétisme religieux & Santa Muerte (expansion du culte)
    Une vie bien remplie

    Une vie bien remplie

    Vous avez joué à chaque type de mission secondaire.


    Il y a huit types de missions secondaires à mener, identifiables en vert sur la carte (pour les faire apparaître, référez-vous à (Argent) Heavy Médailles). Réalisez-en une de chaque type et le trophée est à vous. Ces missions respawnent constamment, donc même en cas d'échec vous aurez droit à un nouvel essai.

    Trois types de missions vont vous fournir des ressources (carburant, médicaments, nourriture ou transmissions), ressources que vous dépenserez pour acheter vos compétences :

    • détournement de convoi Image (éliminez les véhicules d'escorte puis, une fois le camion immobilisé, balisez-le avec (carre)) ;
    • détournement d'hélicoptère Image (à piloter jusqu'à une zone rebelle dès que vous en prenez le contrôle) ;
    • détournement d'avion Image (pareil que pour l'hélico, mais vous en crasherez sûrement quelques-uns avant d'en maîtriser la conduite !).

    Cinq types de missions vont vous permettre de déverrouiller et améliorer vos compétences de soutien Appui rebelle :

    • pour la compétence diversion Image, désactivez deux antennes-relais (laps de temps imparti une fois la première antenne H.S., donc c'est bien plus facile à faire avec un hélico sous la main) ;
    • pour la compétence mortier Image, allumez et défendez une radio rebelle dans un laps de temps imparti (vous pouvez préparer la zone en posant des mines ou du C4 aux points d'accès AVANT d'allumer la radio) ;
    • pour la compétence mercenaires Image, appréhendez et intimidez un sicario (donc (carre) puis (triangle), bien sûr évitez de le tuer ou qu'il prenne la fuite pendant l'opération !) ;
    • pour la compétence livraison de véhicule Image, faites sauter l'entrée puis piratez une station-radio du Cartel (attention, laps de temps imparti dès que la porte a explosé, il vous faudra nettoyer la zone) ;
    • pour la compétence repérage Image, balisez du matériel parachuté (souvent dans des endroits assez difficiles d'accès).
    Bandit de grand chemin

    Bandit de grand chemin

    Vous avez marqué 10 convois.


    Détournez 10 convois Image (peu importe le type ou la quantité de ressources) et le trophée est à vous. Une fois les véhicules d'escorte mis hors course et le camion immobilisé, utilisez (carre) pour baliser le matériel.

    Attention en coop : stat comptée uniquement pour celui qui balise le camion. Donc si vous êtes 4, cela vous fera 40 convois à marquer, pensez à tenir les comptes !

    Spoiler : exemple en vidéo d'un raid express qui fonctionne bien, en moins de 2min45 chrono et pour 5.000 ressources (zone de déploiement à Villa Verde Alpha) :
    [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nvuRTEZxBX8&index=7&list=PLrTpBQde_YNLYerWk-Y8FeAvsGZ4RtKhhhttps://www.youtube.com/watch?v=nvuRTEZxBX8&index=7&[/youtube]

    Astuce : dès le camion sous contrôle est balisé, il suffit de se redéployer au point d'extraction du début et un autre convoi est immédiatement disponible (le type de ressources étant aléatoire). Si vous êtes un peu trop "violent" en immobilisant le convoi (en gros, si le camion est en feu !), vous pouvez quand même baliser et gagnerez alors la moitié des ressources initialement prévues.
    Compétence ultime

    Compétence ultime

    Vous avez acheté toutes les améliorations d'une branche de compétences.


    L'élite de l'élite

    L'élite de l'élite

    Vous avez acheté toutes les améliorations.


    Un des trophées que vous obtiendrez probablement dans les derniers, puisque améliorer à fond les 5 branches Arme, Drone, Matériel, Physique et Escouade vous demandera beaucoup de pts de compétences Image et énormément de ressources : matériel de transmissions Image, carburant Image, nourriture Image et médicaments Image

    Spoiler : la compétence ARME :
    Image

    Spoiler : la compétence DRONE :
    Image

    Spoiler : la compétence MATERIEL :
    Image

    Spoiler : la compétence PHYSIQUE :
    Image

    Spoiler : la compétence ESCOUADE :
    Image


    Pour gagner des pts de compétences :

    • franchissez chaque palier d'XP jusqu'au niveau 30 (voir (Or) Le champion).
    • trouvez les médailles du Cartel dans chaque région (= 1 à 5 pts de compétences par médaille), cf. (Argent) Heavy Médailles pour les afficher sur la map.

      Spoiler : une médaille du Cartel dans son étui :
      Image
    • éliminez les buchones, boss secondaires et boss de chacune des 4 filières du Cartel, sans oublier bien sûr le big boss.

    Avec tout ça, vous en aurez bien plus qu'il n'en faut pour acheter TOUTES les améliorations (pour ma part, j'ai fini à +19).


    Pour gagner des ressources :

    • en petites quantités, vous trouverez dans tous les endroits de la map des caisses de médicaments, colis de nourriture, matériels de transmissions et barils de carburant.

      Spoiler : ressources à baliser avec (carre) :
      Image
    • en grandes quantités, vous aurez à mener à bien des détournements de convois Image, hélicos Image et avions Image (cf. (Bronze) Une vie bien remplie)
    • en très grandes quantités, vous devrez éliminez les boss secondaires et boss de chacune des 4 filières du Cartel.

      Spoiler : 2 exemples en image :
      Image


    Les dernières améliorations étant les plus coûteuses (jusqu'à 6 Image et 12.000 ressources), vous pouvez au choix : mener des raids partout sur la map ou, pour farmer un peu et gagner du temps, vous référer à la vidéo de (Bronze) Bandit de grand chemin à faire en boucle.
    Top Drone

    Top Drone

    Vous avez acheté toutes les améliorations relatives au drone.


    Heavy Médailles

    Heavy Médailles

    Vous avez récupéré toutes les médailles bonus.


    Image


    Vous devrez récupérer un total de 30 médailles bonus sur l'ensemble des 21 régions que compte le jeu. Comme son nom l'indique, une médaille de ce type améliore encore plus la compétence concernée : par exemple pour la capacité en munitions (100% maximum au grade 4), vous aurez droit à un bonus de +25%.

    Pour débloquer l'emplacement des médailles bonus dans une zone (ainsi que les pts de compétences, les caches d'armes/accessoires et les opérations rebelles), vous avez accès à 3 types de sources :

    1- Faire cracher le morceau à un lieutenant de la Santa Blanca (compte aussi pour le trophée (Bronze) Curiosité mortelle)

    Spoiler : :
    Image

    2- Découvrir une cache d'intels

    Spoiler : :
    Image

    3- Interroger un lieutenant rebelle

    Spoiler : :
    Image
    Sympathisant rebelle

    Sympathisant rebelle

    Vous avez débloqué une compétence rebelle.


    Voir (Argent) Guérillero.
    Contestataire

    Contestataire

    Vous avez débloqué toutes les compétences rebelles.


    Voir (Argent) Guérillero.
    Guérillero

    Guérillero

    Vous avez amélioré toutes les compétences rebelles au maximum.


    Pour obtenir ce trophée (ainsi que (Bronze) Sympathisant rebelle et (Argent) Contestataire au passage), vous devrez réaliser 9 missions pour chacune des 5 compétences de soutien Appui rebelle (cf. (Bronze) Une vie bien remplie pour le détail des missions) : en effet, chaque compétence a 3 paliers, demandant chacun 3 opérations réussies pour passer au suivant (au niveau max, le temps de recharge est réduit et le soutien rebelle plus puissant).

    Spoiler : :
    Image

    • diversion Image au niv. 3 envoie un vaste groupe rebelle créer une diversion ;
    • livraison de véhicule Image vous livre un SUV au niv. 1, un véhicule blindé au niv. 2 et un hélico au niv. 3 ;
    • mortier Image au niv. 3 envoie plusieurs frappes sur une zone étendue ;
    • mercenaires Image au niv. 3 mobilise un vaste groupe rebelle pour se battre à vos côtés ;
    • repérage Image au niv. 3 permet un marquage des ennemis dans une vaste zone.


    Ne vous inquiétez pas, il y a bien plus d'opérations que nécessaire sur l'ensemble de la map.

    Pressez (R1) pour ouvrir la roue des ordres et utiliser la compétence de votre choix en fonction des situations.

    Spoiler : :
    Image
    Fan des fusils à pompe

    Fan des fusils à pompe

    Vous avez obtenu tous les modèles de fusils à pompe.


    6 modèles en tout :

    - 3 à ramasser dans les diverses régions : Super Shorty à Itacua, SASG-12 à Agua Verde et SPAS-12 à La Cruz.

    - 3 obtenus automatiquement :

    Spoiler : :
    ¡SILENCIO! (en éliminant El Sueño), El Obsequio (en éliminant El Pulpo) et El Cuentista (en éliminant El Wey).


    Pour faire apparaître les caches d'armes Image et d'accessoires Image dans une région, référez-vous à (Argent) Heavy Médailles.

    Spoiler : caisse d'armement :
    Image

    Dans la rubrique "équipement / catégories d'armes" est indiqué, pour chaque type d'arme, ce que vous avez déverrouillé et dans quelle région trouver ce qui vous manque.
    Fan des armes de poing

    Fan des armes de poing

    Vous avez obtenu tous les modèles d'armes de poing.


    13 modèles en tout :

    - 2 mitrailleuses compactes : SMG-11 à Pucara et Skorpion à Remanzo.

    - 11 armes de poing (dont 4 obtenues automatiquement) : P45T (arme de base au début du jeu), 5.7 USG et M1911 à Ocoro, P12 à Tabacal, P227 à Malca, M9 à Villa Verde et D-50 à Libertad.

    Spoiler : :
    La Novena (en éliminant Ricardo Godinez del Toro, alias El Gato), El General (en éliminant... El General), Lady Killer (en éliminant Antonio) et The BFF (en éliminant El Emisario).
    Le champion

    Le champion

    Vous avez atteint le niveau maximum et le maximum d'XP.


    Ce trophée tombera naturellement au cours de votre progression.

    Le niveau 30 est le maximum à atteindre. Vous gagnerez des pts de compétences Image en franchissant les paliers, à dépenser pour acheter vos améliorations.

    Un très grand nombre d'actions vous permettra d'engranger de l'XP : boucler les missions principales et secondaires, découvrir les lieux et les dossiers Kingslayer (documents et légendes), baliser les ressources, tuer les ennemis (les kills dans la tête ou sans se faire repérer, ça rapporte plus) ou simplement les marquer au drone/aux jumelles, couper des générateurs électriques, etc.
    Tir longue distance

    Tir longue distance

    Vous avez touché une cible à plus de 400 m.


    Même si le jeu propose d'excellents fusils de sniper et de très bonnes lunettes, à cette distance, il vous faudra probablement plusieurs essais pour y parvenir (pensez à compenser le poids de la balle, donc tirez un peu plus haut). Marquez votre cible pour savoir à combien de mètres vous vous trouvez d'elle.

    Spoiler : en vidéo :
    [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Uue_kBqbcBE&index=1&[/youtube]
    Mort dans la nuit

    Mort dans la nuit

    Vous avez éliminé de nuit un ennemi en combat rapproché.


    Pour le corps-à-corps, c'est la touche (R3). Pour le reste... attendez la nuit !
    Et voilà le travail

    Et voilà le travail

    Vous avez éliminé en combat rapproché un ennemi blessé par un autre joueur.


    Trophée lié au mode coop.

    Si vous jouez beaucoup en coop, ce trophée devrait tomber sans trop y prêter attention.

    En admettant que A veut le trophée et B lui file la main, le plus simple est que que B utilise son arme de poing (évitez tout de même le D-50 !!!) pour shooter un ennemi proche de A, qui pourra alors finir le boulot au corps-à-corps avec (R3)

    Spoiler : le D-50 :
    Image
    La mort venue du ciel

    La mort venue du ciel

    Vous avez éliminé un ennemi avec un drone.


    Vous débloquerez le drone explosif à partir du niveau 15, c'est la seule contrainte de ce trophée.

    Repérez l'ennemi de votre choix (un buchon, pourquoi pas ?), déployez-le joujou avec (haut) et appuyez sur (R3) pour le faire exploser à proximité de la cible.

    Spoiler : en vidéo :
    [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VyzIZh0B2sU&[/youtube]
    Explosion et extinction

    Explosion et extinction

    Vous avez détruit un générateur au C4.


    Un générateur se repère au symbole Image

    Spoiler : un générateur en image :
    Image


    Détruire un générateur au C4 n'est pas la méthode la plus discrète pour couper l'alimentation électrique d'un secteur, mais c'est la seule pour obtenir ce trophée !
    Fan des pistolets mitrailleurs

    Fan des pistolets mitrailleurs

    Vous avez obtenu tous les modèles de pistolets mitrailleurs.


    15 modèles en tout (dont le MP5, arme de base au début du jeu) :

    - 10 à ramasser dans les diverses régions : SR-635 à Ocoro, P90 à La Cruz, PP19 à Agua Verde, MP7 à Barvechos, MPX à Mojocoyo, PSG à San Mateo, 9 mm C1 à Remanzo, 9x19VSN à Inca Camina, Scorpion EVO 3 à Koani et Vector .45 ACP à Media Luna.

    - 4 obtenus automatiquement :

    Spoiler : :
    Mendeleyev (en éliminant Marcus Jensen), Experimento #42 (en éliminant El Cerebro), Residuos (en éliminant El Pozolero) et ¡UY! (en éliminant El Chido).
    Fan des mitrailleuses

    Fan des mitrailleuses

    Vous avez obtenu tous les modèles de mitrailleuses.


    8 modèles en tout :

    - 6 à ramasser dans les diverses régions : MG121 à Itacua, Stoner LMG A1 à Pucara, MK-48 à Espiritu Santo, Type 95 à Remanzo, 6P41 à Media Luna et Mk249 à Malca.

    - 2 obtenues automatiquement :

    Spoiler : :
    El Bastón (en éliminant la Madre Coca) et Llamativo (en éliminant Carzita).
    Fan des fusils de sniper

    Fan des fusils de sniper

    Vous avez obtenu tous les modèles de fusils de sniper.


    13 modèles en tout :

    - 11 à ramasser dans les diverses régions : M40A5 à Itacua, M1891 à La Cruz, SR25 à Caimanes, Dragunov (SVD) à Villa Verde, G28 à San Mateo, SRSA1 à Mojocoyo, SR-1 et MK14 à Koani, HTI et MSR à Montuyoc et L115A3 à Monte Puncu.

    - 2 obtenus automatiquement :

    Spoiler : :
    Lanza Sagrada (en éliminant La Santera) et The Warhawk (en éliminant Boston Reed).
    Fan des fusils d'assaut

    Fan des fusils d'assaut

    Vous avez obtenu tous les modèles de fusils d'assaut.


    18 modèles en tout (dont le P416, arme de base au début du jeu) :

    - 13 à ramasser dans les diverses régions : SR-3M à Agua Verde, AK-12 à Tabacal, AUG A3 à Barvechos, 556xi à Caimanes, 805 Bren A2 à Villa Verde, G2 à Inca Camina, L85A2 à Espiritu Santo, R5 RGP à Monte Puncu, ACR à Media Luna, AK-47 à Libertad, M4A1 et Mk 17 à Flor de Oro et TAR-21 à Montuyoc.

    - 4 obtenus automatiquement :

    Spoiler : :
    AK-47 de Monsieur et AK-47 de Madame (en éliminant Yuri et Polito), M4A1 Tactical (en éliminant Carl Bookhart) et Ritmo (en éliminant DJ Perico).


    Remerciements spéciaux à jim_guitariste et Proto_Jay-Pi-Ay pour les sessions en coop : une balle tirée, une balle perdue !

    Merci également à samagass pour la prise en charge du guide et à LAzY___BzH_ pour la publication des vidéos.



    Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
    Un lien vers cette page est autorisé.