My Time at Portia

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 16/04/2019
Genre(s) : Gestion
Territoire(s) : FRANCE

921 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 140 joueurs (15 %)

100% par : 140 joueurs (15 %)


Note des joueurs :
5/5 - 8 notes

Note des platineurs :
4.9/5 - 7 notes

Guide rédigé par PouletHardstyler le 19/05/2019 - Dernière modification le 27/07/2020

Temps nécessaire pour le platine : 50 à 60h minimum
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 sinon 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
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My time at Portia est un jeu d'aventure/exploration de type bac à sable post post-apocalyptique (oui oui ^^) à la croisée des excellents Fantasy Life (paru sur 3DS), la saga des Harvest Moon, Minecraft ou encore la perle Yonder: The Cloud Catcher Chronicles. Développé par Pathea et édité par Team17, vous incarnerez votre propre constructeur désireux de vivre un nouveau départ sur les traces de votre père sur l'île de Portia. Cette cité Etat, qui est reliée à d'autres îles, possède une politique de recyclage de reliques des temps anciens pour essayer de prospérer. Elle regorge d'aventures en tout genre.
Ligne de conduite
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Avant toute chose, sachez que le trophée (Argent) Spécialiste des transports peut être manqué. Référez-vous au descriptif et regardez la ligne de conduite pour plus de précisions.

Le platine de My Time At Portia demande de l'investissement, de l'intérêt et une once de patience. Vous allez apprendre à apprécier le jeu qui se veut très apaisant, relaxant et très coloré. Comme tout bon jeu de ce genre, certains trophées s'obtiennent sur la durée, d'autres sur un événement précis du calendrier où il faudra être attentif mais la majeure partie des trophées s'obtiennent naturellement. Soyez rassuré(e)s.

Profitez pleinement de ce que Portia propose en terme de contenu, qui est assez faramineux. Vous apprendrez très vite à devenir un constructeur hors pair et deviendrez le plus bienveillant des habitants de l'île en aidant chaque citoyen, que ce soit par des quêtes les associant, en leur proposant des rendez-vous ou en leur offrant moulte présents. Vous pourrez éventuellement également prospérer à Portia en vous mariant et pourquoi pas assurer votre descendance.

Ici est joint un site wiki en anglais mais simple à comprendre qui vous aidera énormément si vous avez besoin d'une précision particulière que ce soit pour le farm d'objets, les quêtes ou les cadeaux préférés des citoyens.

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Voici quelques conseils référencés par rubriques qui pourront vous être utiles :

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  • Améliorez votre bâtisse et vos machines de façon régulière et intelligente: vous verrez que selon votre avancée dans l'histoire, certaines choses devront être améliorées avant d'autres... Les améliorations sont disponibles au centre de construction A&G près de la guilde du commerce.
  • L'élevage peut devenir une source de revenus très intéressante si vous vous destinez à rester de façon pérenne sur le jeu. Le cabanon vous permet d'élever des moutons et des vaches tandis que le poulailler concerne tout ce qui est volatiles (moi y compris ^^"). Chérissez vos bébêtes, nourrissez les avec vos cultures et vous pourrez les revendre très cher plus tard lors de commandes au comptoir commercial. Voir trophée (Or) Toutes les routes mènent à Portia.
  • Bien que votre train-train soit bouleversé régulièrement, essayez d'optimiser chaque journée à fond.
  • Lisez votre courrier de façon quotidienne.
  • Commencez rapidement l'élaboration de votre jardin en y plantant moulte graines ou autre légume, vous en aurez besoin.
  • Le cheval est cher à l'achat (entre 10 000 et 15 000 gols + l'étable à construire) mais il est très pratique, pensez-y. Vous pourrez l'acheter après avoir réparé l'étable de MacDonald.
  • Mettez à jour vos meubles et décorations dans votre maison, ils vous donnent des bonus non négligeables (augmentation santé, fortitude, bonus d'attaque et de défense, chance de coups critiques): vous pouvez voir le résumé des bonus sur l'affichage à l'entrée de votre maison.
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  • Le manuel est une vraie mine d'or pour aider. En effet il donne le listing des diagrammes (recettes) des objets ou machines que vous débloquerez avec le listing des objets nécessaires à leur élaboration. Si vous appuyez sur (R2), vous aurez ensuite accès au catalogue d'objets, très utile, qui vous donne la liste des objets de chaque type et surtout sur quelle machine il est craftable (important pour vous si vous devez upgrader une machine en particulier). Enfin, l'index d'assemblage donne une vue plus reculée du manuel avec le listing des recettes et voir si il vous en manque.
  • Si le manuel et l'établi vous donnent les zones où peuvent être obtenus les objets ou les matériaux, ils ne précisent pas sur quelle créature ils peuvent être droppés (ou sinon j'ai loupé un truc :P), soyez y donc attentifs.
  • N'hésitez pas à doubler voire tripler le nombre de vos machines (notamment les fourneaux car vous allez devoir fabriquer des centaines et des centaines de barres de tout type), la seule chose qui vous limite c'est l'espace disponible, allez-y donc de bon coeur, vous gagnerez du temps.
  • Chaque ruine donne son lot de ressources qui lui est propre. N'espérez pas trouver un seau en fer dans les ruines désertiques ou du minerai de magnésium dans les ruines abandonnées.
  • Dans les ruines, vous pouvez facilement avoir les matériaux que vous cherchez en les repérant grâce à un code couleur: le minerai de fer est rouge dans les ruines abandonnées 2 par exemple.
  • Dès que vous avez participé au sauvetage de la ferme arboricole, vous pouvez demander à ce qu'on vous fournisse des ressources chaque jour moyennant finances. De la même manière vous pouvez demander au panneau de la brigade civile à ce qu'on vous dégote des ressources contre un chèque, pratique si vous êtes occupé à l'atelier.
  • Cherchez à remplir rapidement votre manuel de construction avec les diagrammes de fabrication. Vous les collecterez au fil de l'histoire puisque certains sont associés à des missions mais d'autres sont échangeables au centre de recherches contre des disques de données auprès de Petra.
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  • Dialoguez de façon quotidienne avec les citoyens quand vous les croiserez afin d'augmenter le niveau de relation avec eux.
  • Offrez-leur des cadeaux, cherchez ce qu'ils aiment, vous serez récompensé(e).
  • Soyez aux petits oignons avec eux, faites le bon samaritain ça ne sera que bénéfique pour vous.
  • Vous pouvez organiser des rendez-vous avec vos camarades. Si ceux-ci se passent bien, vous gagnerez des points de relation supplémentaires.
  • Chaque relation que vous avez avec un citoyen est privilégiée: vous aurez accès à certains bonus non négligeables si vous êtes amis avec certaines personnes (vous pouvez regarder cela dans le menu onglet social, et avec (R2) voir les bonus de relation).
  • Les jours de fête multiplient les points de relation par 2, et les jours d'anniversaire par 3 ! Pour débloquer la date d'anniversaire d'un citoyen, il faudra être au rang acolyte avec lui.
  • Chaque PNJ possède son train-train quotidien et surtout suit un chemin bien particulier que vous pourrez apprendre force d'habitudes.
  • Vous pouvez apprendre une recette contre quelques gols chez Django au restaurant de la table ronde.
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  • Les missions rapportent beaucoup d'argent, c'est votre gagne-pain principal, ne les négligez pas.
  • La pêche est un bon moyen de se faire un peu d'argent au démarrage.
  • NE VENDEZ RIEN, faites la poubelle, gardez tout ce que vous ramassez car chaque objet possède un intérêt dans le jeu que ce soit pour offrir, pour remplir une quête ou élaborer une machine. Ce serait dommage de perdre 30min pour à chercher une raquette qu'on a vendu pour 20 pauvres gols.
  • Faites autant de commandes de guildes que possible à savoir 1 par jour du lundi au vendredi. Ces commandes sont le meilleur moyen de vous faire de l'argent de façon régulière ainsi que de gagner des points d'atelier.
  • Inutile de fabriquer tel objet pour le revendre en boucle, les marchands ont un fond de commerce limité.
  • Soyez économe, diversifiez vos sources de revenus.
  • Surveillez l'évolution du marché, certains jours il vaudra mieux acheter plutôt que vendre et inversement...
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  • Sachez que quoiqu'il arrive, chaque journée commence à 7h le matin et se termine le jour suivant à 3h du matin. Vous tomberez dans les vaps et vous réveillerez chez vous, inutile donc de perdre du temps à rentrer chez vous pour dormir.
  • Le jeu sauvegarde automatiquement à la fin de chaque journée. Il n'y a pas de sauvegarde manuelle ou rapide à notre plus grand désarroi.
  • Chaque matin au réveil, ouvrez votre carte avec (select) pour voir si des missions (!) sont disponibles.
  • Construisez des coffres assez rapidement pour avoir de quoi stocker vos récoltes de pérégrinations. Mettez en un dehors, et les autres à l'intérieur de votre maison. Vous n'aurez pas besoin de rentrer chez vous car vous pouvez naviguer entre les coffres avec (L2) et (R2).
  • Vous pouvez agrandir votre inventaire (sac) moyennant sousous. Dans l'inventaire, allez sur une rangée cadenassée et appuyez sur (R3).
  • Installez dès que possible les arrêts Dee-Dee aux endroits indiqués sur la carte: ils servent de voyage rapide.
  • Libre à vous de dépenser vos points de compétence comme bon vous semble. Néanmoins, si vous voulez gagner un peu de temps, n'hésitez pas à développer vos compétences de récolte (coupe du bois, minage...) et sociales (gagner des points de relation supplémentaires...).
  • Vous pouvez réinitialiser vos points de compétences grâce à une séance d'acuponcture auprès de Phyllis au centre médical contre 1 000 gols.

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Profitez juste de ce jeu exceptionnel, relaxant et addictif en portant attention à quelques points qui sont les suivants si vous voulez éviter quelques heures de rallonge ou de devoir relancer une partie (parole de victime ^^):

  • Portez attention au trophée (Argent) Spécialiste des transports qui peut être manqué. Allez voir le descriptif pour tout savoir sur ce trophée.

  • Commencez au plus vite de développer vos relations avec Pinky (le chat rose) pour le trophée (Bronze) Félinophile, avec Phyllis pour le trophée (Argent) Un rêve devenu réalité et avec Gust pour le trophée (Argent) Demande romantique que vous pouvez coupler avec le trophée (Argent) Mariage. Discutez avec eux souvent, offrez leur des cadeaux qui leur plaisent, assouvissez leurs volontés et faites leurs quêtes dès que vous en avez.

  • Achetez dès que possible les graines de fleur arc en ciel et les graines de salpêtre à la boutique de l'Eglise contre des disques de données pour pouvoir les cultiver et obtenir les ingrédients requis pour fabriquer des pigments indispensables pour finir certaines quêtes (c'est assez long à faire pousser).

  • Ayez sur vous une centaine de piments avant le jour de la fête du Solstice d'hiver (qui n'a lieu que le 23e jour de l'hiver) afin de pouvoir être sur de maintenir le taux d'épice du ragoût au dessus de 85% pour le trophée (Argent)Un véritable ragoût et donc d'éviter d'attendre l'année qui suit...

  • Autre point important: si par malheur vous sortez d'un donjon où vous attend un boss que vous n'avez pas encore battu (type grotte de l'île d'ambre ou égouts de WOW industries par exemple), sachez qu'il existe un téléporteur qui vous y renvoie mais qu'il peut être invisible à l'ecran. Il se trouve généralement à côté de l'entrée, marchez jusqu'à avoir l'indicateur d'interaction et appuyez sur (croix).


Effectuez les quêtes principales tranquillement en suivant le fil de l'intrigue principale afin de débloquer les trophées liés à l'histoire que sont :


Pendant vos pérégrinations pensez à vous endormir de force en tombant comme une mouche pour le trophée (Bronze) Grande fatigue et essayez de trouver une salle secrète dans les ruines pour le trophée (Argent) Exploration de reliques.

Dès lors que vous aurez fabriqué le mixeur pour la cuisine, échouez lamentablement pour avoir (Bronze) Échec cuisant.

Dès la fin de la première année, essayez d'atteindre la première place du classement des ateliers afin de débloquer (Argent) Atelier premium.

Lorsque vous développerez vos relations, organisez des rendez-vous avec vos amis, prenez un selfie avec eux pour (Argent) Ouistiti !, offrez leur un bout de bois pour le trophée (Bronze) Erreur fortuite, et faites de la balançoire pour l'envoyer chopper un oiseau dans les airs pour (Or) Petit oiseau. Pensez à leur mettre une carotte pour le trophée (Bronze) Faux bond.

Vous aurez l'occasion après avoir bien avancé dans le jeu de vous fiancer, vous marier pour (Argent) Mariage et même de divorcer pour (Bronze) Cœur brisé.

A la fin du jeu, vous serez un constructeur incontournable, tellement incontournable que même Higgins finira par vous respecter car vous aurez un atelier de rang S, aurez débloqué (Argent) Populaire et au moins 50 diagrammes d'assemblage pour le trophée (Argent) Atelier complet. Avec vos nombreuses économies, vous finirez par agrandir au maximum votre zone d'habitation pour le trophée (Argent) Pointure de l'immobilier. Vous obtiendrez votre précieux sésame (Platine) Temps mis à profit après de nombreuses heures d'investissement =)

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Temps mis à profit

Déverrouiller tous les trophées.

Vous avez contribué grandement à la prospérité de Portia, vous êtes un maître dans l'art de la construction, de la relation humaine et vous avez bon cœur. Félicitations =) (Platine).
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Novice

Arrive à Portia.

Trophée lié à l'histoire

Le premier trophée que vous débloquerez lors de votre arrivée à Portia.
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Début de la construction

Enregistre ton atelier.

Trophée lié à l'histoire

L'obtention du sésame est lié à l'accomplissement de la mission "L'examen de construction".

Cette mission vous est donnée par Presley (pas Elvis non...) qui gère la guilde du commerce de Portia. Une fois votre examen validé, il vous remettra votre permis de construction qu'il faudra aller faire valider par Gale, le maire de la ville. La mairie est juste à droite de la guilde du commerce.
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À l'aventure

Réussis l'examen pour accéder aux Terres désolées.

Trophée lié à l'histoire

Pour obtenir ce trophée, il faut aller à la barrière menant aux Terres désolées après avoir nettoyé la grotte de l'île d'Ambre (mission "La grotte de l'île ambrée"). Vous verrez que la porte est fermée.

Arrivera alors Sam, une des gardes de la #BrigadeCivile qui vous mettra en garde quant à la dangerosité de la zone...
Toujours est-il que pour qu'on vous ouvre, il faudra battre en duel un des trois membres de la brigade (Arlo, Sam ou Remington) lors de la mission "Les ruines périlleuses". Interagissez donc avec l'un d'entre eux et cliquez sur "lutte".

S'ensuit alors une sorte de 1VS1 en combat à mains nues. Vous devrez soit mettre KO votre adversaire ou avoir plus de PVs que lui à l'issue du temps imparti. Sam est au niveau 25, ne fanfaronnez pas trop, mais elle ne devrait pas poser trop de problèmes.
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Sauvetage de la ferme arboricole

Aide la ferme arboricole de Portia à redevenir opérationnelle.

Trophée lié à l'histoire

Ce trophée est lié à l'accomplissement de plusieurs missions liées à la ferme arboricole. Elles vous seront données par Dawa ou Aadit près de cette même ferme:

  • "L'invasion de chauves-pandas": Il vous faudra construire un haut parleur ou une radiocassette pour calmer les bébêtes près de la ferme. Notez que pour faire une radiocassette, il vous faudra améliorer votre établi au niveau 2 chez A&G Construction. Les diagrammes s'obtiennent auprès de Petra au centre de recherches.

  • "A la rescousse de la ferme arboricole (partie 1)": Il faudra mettre en place un système d'irrigation pour rendre son éclat à la ferme. Récupérez les plans auprès de Petra, construisez une roue à aubes puis un moteur à eau et allez les installer (votre poste d'assemblage devra être amélioré au niveau 2).

  • "A la rescousse de la ferme arboricole (partie 2)": Vous devrez fabriquer et installer une réserve d'eau sur le poste d'assemblage ainsi que 4 arroseurs avec l'établi.

Le trophée tombe après la cinématique et la validation de la mission.

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Elle est pas si mal cette ferme finalement...


Une fois reconstruite, vous pourrez, moyennant finance, à ce qu'on vous livre directement chez vous du bois allant du simple bois au bois plus complexe comme du ferbois. Un gain de temps non négligeable lorsque vous êtes occupé à construire ou à explorer.

Il suffit d'interagir avec le livre près de la maison de la ferme et de gérer la commande comme bon vous semble.

Vous pouvez augmenter les quantités de commande moyennant, encore une fois, quelques milliers de gols.
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Bonjour, Ack !

Aide à réparer l'IA vivante Ack.

Trophée lié à l'histoire

Durant l'histoire, une sorte de vaisseau va s'écraser dans les terres désolées de Portia créant un trou béant qu'il faudra réparer. Réunissez alors les matériaux nécessaires lors de la mission "La station accidentée" afin de faire sortir un robot cuistot rescapé du nom de Ack.

Assimilé à un vestige de relique, la #BrigadeCivile va alors l'emmener au cachot. Vous allez par la suite débloquer la mission "Réparer Ack" qui va vous demander de trouver plusieurs objets pour réparer sa jambe, puis sa tête.

Fouillez donc à l'intérieur de la brigade afin de trouver un balai, une serpillère pour finalement voir que la ventouse sera l'objet adéquat pour sa jambe. De la même façon, fouillez la pièce pour trouver un seau d'eau, un pot de fleurs ainsi qu'une marmite. Cette dernière réparera sa tête.

Le trophée tombe à l'accomplissement de la mission.
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Par-delà la rivière

Aide à construire le pont de Portia.

Trophée lié à l'histoire

Vous débloquerez le trophée après avoir accompli la mission "Le pont de Portia". Comme d'habitude, vous aurez un cahier de charges de commandes de guilde qu'il faudra remplir. À savoir :

  • Apporter 10 argiles durcies à Albert. L'argile durcie se fabrique avec le mixeur (terre + résine + liquide de trempe).

  • Apporter 6 charpentes en acier à Albert. Elles se fabriquent sur l'établi de niveau 3 (barres d'acier en carbone + baguettes de soudures).

  • Apporter une pile de pont et une poutre en acier à Albert. La poutre se construit sur le poste d'assemblage avec 4 charpentes en acier, 7 planches de ferbois et 6 tuyaux de bronze. La pile est un poil plus longue à fabriquer sur le poste puisqu'elle demande 2 verres renforcés, 8 argiles durcies et 10 plaques d'acier.

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Le fruit de notre dur labeur afin de pouvoir rejoindre le désert
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Ils sont éternels

Trouve un diamant.

Trophée lié à l'histoire

Ce trophée est obtenu en droppant les diamants après avoir battu le boss des mines d'Ingall lors de la mission "Sauvetage dans la mine d'Ingall" qui fait suite à la mission "Le tunnel d'Eufaula". Cette mission sera disponible après avoir réparé le pont qui donne accès au désert.

Il suffit donc de suivre le fil de la mission et de vous enfoncer dans les mines d'Ingall pour aller porter secours à la #BrigadeCivile qui y est bloquée.

Battez le boss, droppez les diamants et cling !!
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Atelier premium

Obtiens la première place dans un classement d'ateliers saisonnier.

La description de ce trophée peut porter à confusion. Voyez plutôt cette description : "Obtiens la première place du classement d'ateliers lors de la cérémonie de fin d'année".

Vous ne devez pas atteindre la première place à la fin d'une saison mensuelle mais bien à la fin de l'année d'hiver. Chaque fin d'année, à la fin du mois hivernal, une cérémonie est organisée afin de récompenser les 3 meilleurs ateliers du classement.

Assurez vous de finir l'année en tête du classement.

C'est abordable lors de la première année si vous effectuez des commandes de façon journalière et si vous prenez celles qui rapportent un max de points d'atelier. Notez aussi que les missions principales rapportent des points.

Les trois premiers ateliers sont bel et bien récompensés de façon mensuelle mais le trophée tombe en récompense d'une première place à la fin de l'année en cours car les compteurs sont remis à zéro en début d'année suivante.

Pour progresser dans ce classement, il faut marquer plus de points que ses adversaires (en particulier Higgins). Pour gagner des points, il faut effectuer ce qu'on appelle des commandes de guildes, à raison de une par jour du lundi au vendredi.

Il est bon de savoir que les commandes de rang élevé rapportent le plus d'argent et de points d'atelier. Néanmoins, je vous encourage à assurer les commandes que votre niveau d'atelier vous permet de faire. Sachez que annuler une commande vous fera perdre des points. Vérifiez donc si vous pouvez l'assurer avant de l'accepter.

Si vous êtes réguliers dans vos commandes et votre progression, vous l'aurez dès la première année.


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Hey hey c'est qui le meilleur ??
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Populaire

Obtiens une réputation de niveau S avec ton atelier.

La réputation de votre atelier est directement lié non pas aux améliorations que vous lui portez, mais à l'accomplissement régulier de commandes.

Ce sont en effet les commandes que vous accomplirez à la guilde du commerce, ou l'accomplissement des missions de construction qui vous feront gagner des points de réputation et donc qui feront monter votre rang d'atelier.

Sachez que pour avoir un atelier de rang S, il vous faudra cumuler (oui cumuler) un total de 17 500 points de réputation.

Inutile de stresser donc, ce trophée se débloquera lors de votre deuxième année sur Portia si vous remplissez des commandes de façon régulière.

Sachez que c'est un cumul global donc, et que vous n'avez pas moyen de vérifier à combien vous en êtes sauf si vous notez votre total de points chaque année sur le tableau de classement à la guilde.

Autre point que je rappelle, les commandes de haut rang vous feront gagner le plus de points de réputation et vous pouvez voir le nombre de points de réputation que chaque commande peut vous faire gagner sur son descriptif.
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Atelier complet

Obtiens 50 diagrammes d'assemblage.

Les diagrammes d'assemblages sont des plans pour le manuel qui vont vous servir à construire machines et objets spécifiques. Vous débloquerez des diagrammes d'assemblage de deux façons:

  • La majeure partie des plans s'obtiennent en suivant les missions de l'histoire ou les missions annexes (les plans vous seront confiés gratuitement directement ou moyennant quelques disques si on vous envoie au centre de recherches voir Dame Petra).

  • Vous pourrez débloquer quelques diagrammes supplémentaires en allant donner des disques de données à cette même Dame Petra. Vous pouvez lui donner par 5, 10 ou 20. Elle va passer un jour à analyser les disques puis vous envoyer un courrier pour dire que ça prend du temps. Selon le plan, le temps peut varier de quelques jours. Sachez que vous pouvez accélérer la recherche en donnant davantage de disques. Vous recevrez votre plan par courrier.

Si vous ne le savez pas, les disques s'obtiennent aléatoirement en creusant dans les ruines.

Débloquez 50 plans et le trophée est vôtre.

Vous pouvez suivre le listing des diagrammes débloqués sur le manuel, rubrique index d'assemblage:

Poste d'assemblage niveau 1
Spoiler : :
  • Fourneau en pierre
  • Broyeur
  • Scie personnelle
  • Biseauteuse basique
  • Tête de pont en bois
  • Corps de pont en bois
  • Transport Dee Dee
  • Gril
  • Citerne
  • Arrêt Dee Dee
  • Fourneau personnel
  • Cuisinière
  • Scie industrielle
  • Fourneau industriel
  • Générateur à combustion
  • Mixeur
  • Batterie Amovible
  • Haut parleur
  • Radiocassette
  • Moteur à eau
  • Réserve d'eau
  • Aquarium
  • Commande d'ascenseur
  • Biseauteuse sophistiquée
  • Modèle Lara
  • Pile de pont
  • Poutre en acier
  • Machine à recycler
  • Imprimante


Poste d'assemblage niveau 2
Spoiler : :
  • Roue à aubes
  • Grand Aquarium
  • Barrage anti-sable
  • La perceuse
  • Grue de construction
  • Borne de recharge
  • Support en ferbois
  • Toit avec cheminée
  • Gare routière
  • Fourneau électrique
  • Broyeur polyvalent
  • Scie polyvalente
  • Puits à eau
  • Château d'eau
  • Eolienne
  • Montgolfière
  • Plateforme à Montgolfières
  • Ascenseur
  • Lumière de signalisation
  • Grue portuaire
  • Pédalo
  • Machine à coudre industrielle
  • Bus longue distance
  • Cadre en alliage d'aluminium
  • Tapis roulant
  • Transmission
  • Chauffe-eau
  • Moteur à eau automatique
  • Modèle de source intégrale
  • Transformateur industriel
  • Ventilteur aspirant
  • Unité de contrôle sophistiqué
  • Poutre en acier composite
  • Elevateur puissant
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Pointure de l'immobilier

Agrandis le terrain de l'atelier au maximum.

Vous devrez impérativement agrandir le terrain de votre habitation pour y placer toutes vos machines, vos améliorations de maison, établi ou poste d'assemblage. Il faudra cependant passer à la caisse pour pouvoir le faire et c'est pas donné.

  • Agrandissement 1: 1 500 gols

  • Agrandissement 2: 15 000 gols

  • Agrandissement 3: 30 000 gols

  • Agrandissement 4: 90 000 gols

  • Agrandissement 5: 150 000 gols

  • Agrandissement 6: 200 000 gols

Astuce: Si vous développez votre relation avec le maire Gale, vous pourrez avoir des ristournes sur les agrandissements de terrain à savoir 10% si vous êtes au rang de camarade, 20% si vous êtes au rang d'ami et 25% si vous êtes bons amis (idéal pour les 2 dernières améliorations).
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Échec cuisant

Rate une préparation 1 fois.

Trophée simple à gagner. Il faut rater une préparation culinaire. Pour cela, vous devrez avant tout débloquer le diagramme de la cuisinière contre 5 disques auprès de Petra au centre de recherches puis la fabriquer.

Vous devrez assembler sur le poste les objets suivants:

  • Une poêle en fer (à faire sur l'établi niveau 2)

  • 6 briques de pierre

  • 3 dalles de marbre

Une fois faite, mettez juste un ingrédient dedans (genre viande ou du sel) et laissez tourner le chrono sans rien ajouter.
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Exploration de ruines

Entre dans les Ruines abandonnées pour la première fois.

Trophée lié à l'histoire

Vous serez automatiquement amené à entrer dans les ruines abandonnées pour commencer vos pérégrinations de mineur.

Honnêtement, si vous arrivez à construire une machine sans aller creuser, je promets de ne plus jamais jouer à la console de ma vie :3
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Exploration de reliques

Découvre 1 salle mystérieuse dans les Ruines abandonnées.

Lorsque vous explorerez les ruines en quête de reliques ou minerais, il se peut que vous tombiez sur une salle secrète. Une salle secrète se repère grâce au détecteur de reliques en appuyant sur (L2) comme pour une relique classique sauf que l'orbe n'est pas jaune mais violet.

Creusez jusqu'à atteindre l'entrée de la salle et appuyez sur (croix). C'est un peu aléatoire mais pas de panique, vous finirez par l'avoir assez aisément.

Le trophée tombe dès que vous entrez dans la salle.

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Grande fatigue

Endors-toi de force à 3 heures du matin.

Trophée simple à avoir. Il vous suffit de rester éveiller jusqu'à 3h du matin.

Votre personnage tombera de fatigue et votre trophée aussi.
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Mariage

Félicitations !

L'intitulé du trophée est assez explicite. Il suffit de vous marier avec un habitant de Portia.

Idéalement couplez ce trophée avec le trophée (Argent) Un rêve devenu réalité en vous mariant avec Phyllis si vous voulez gagner du temps.

Vous pouvez aussi le coupler avec le trophée (Argent) Demande romantique en vous mariant avec Gust.

Pour débloquer le mariage, il faudra respecter plusieurs conditions:

  • Améliorer votre maison au niveau 2 chez A&G construction en apportant avec vous 20 planches de bois dur et 20 barres de bronze avec un chèque de 10 000 gols.

  • Acheter une alliance au marchand itinérant contre de l'argent ou des objets (pierres de pouvoir par exemple).

  • Nouer une relation avec un citoyen de Portia jusqu'au stade amant. Pour être en relation avec quelqu'un, il faut offrir un noeud en coeur à un citoyen qui est votre ami. Puis lors d'un rendez-vous, offrez lui l'alliance.

Il est possible que vous vous preniez un râteau. Notez que plus votre niveau de relation est élevé, plus vous aurez de chance de réussite. De la même façon, vous pouvez développer votre compétence sociale entremetteur qui augmente votre chance de réussir vos déclarations d'amour.

Si vous voulez faire ça rapidement, vous pouvez développer de façon rapide votre relation avec Emily avec qui vous débutez les relations et qui aime les tartes aux citrouilles de mémé (+10).

Vous pouvez aussi vous lier facilement avec Sonia qui raffole des colliers de topaze (+15) ou des petites sacoches (+15). Ce sont des objets simples à fabriquer que vous pourrez leur offrir en plus d'organiser des rendez-vous avec elles. Libre à vous de choisir.
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Cœur brisé

Obtiens un divorce.

Ce trophée est plutôt simple à débloquer.

Une fois marié, il vous suffit d'attendre que le marchand nomade passe en ville afin de lui acheter un miroir brisé qui est gage de divorce à Portia.

L'idée est la suivante: jouez normalement après vous êtes marié jusqu'à trouver le marchand mystérieux à Portia.

Ce dernier débarque au port à 7h le samedi 27 de chaque mois avant de repartir en début du mois suivant. Achetez lui un miroir brisé, objet assez onéreux (comptez entre 40 000 et 60 000 gols selon l'évolution du marché).

Allez directement l'offrir en cadeau à votre moitié afin de vous séparer d'elle. Le trophée se débloque directement après le don.

Quittez le jeu et relancez la journée. Vous récupérerez votre moitié ainsi que vos gols.
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Félinophile

Adopte Pinky.

Pinky c'est le chat rose du village. Pour pouvoir l'adopter, il faudra développer votre relation avec lui jusqu'au rang camarade.

Pour monter votre niveau de relation avec ce matou grassouillet, offrez lui des cadeaux tous les jours. Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous aurez le trophée assez rapidement. Vous pouvez suivre l'avancée de votre relation avec lui ainsi que ses préférences dans le menu, onglet social.

Voici une liste non exhaustive de ses préférences, vous verrez que chatchat aime le poissonnet tout frais et bien goûteux:

Spoiler : :
  • Poisson empereur gladiateur (+20)
  • Poisson Goliath empereur (+20)
  • Poisson sage empereur (+20)
  • Maquereau bleu empereur (+18)
  • Poisson lanterne empereur (+15)
  • Poisson lame (+12)
  • Poisson grenouille empereur (+10)
  • Poisson bulle empereur (+10)


Le trophée tombe dès que vous atteignez le rang de camarade. Vous pourrez lui acheter un petit panier rose pour qu'il puisse faire dodo chez vous. :D

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Ouhhhhh qu'il est gentil le gros Pinky :D (désolé j'ai Serge le lama à la maison... il fait tâche un peu :lol:)
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Erreur fortuite

Offre un cadeau qui ne plaît pas à son destinataire.

Trophée simple à gagner. Il suffit d'aller interagir avec un PNJ de Portia et de lui offrir en cadeau un vulgaire morceau de bois.

Sympa comme cadeau... on aimerait tous recevoir ça n'est ce pas ? :lol: :lol:
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Ouistiti !

Prends une photo avec quelqu'un d'autre.

Trophée déblocable après la mission "Appareil photo de reportage" donnée par Mei lors de votre participation à l'amélioration du Portia Times. Vous devrez arranger un rendez-vous avec Merlin la savante folle du centre de recherches.

Passez un bout de temps avec elle et attendez sa lettre. Elle vous remettra l'appareil photo tant convoité.Apportez le à Mei et vous débloquerez le mode photo avec (R2).

Pour obtenir votre précieux, il vous faudra avoir une relation d'acolyte avec un citoyen de Portia. Normalement, Emily ou Ginger peuvent faire l'affaire de suite. Allez voir l'une ou l'autre, interagissez avec et sélectionnez prendre une photo.

Choisissez votre plus belle pose et prenez un beau selfie ! OUISTITIIIIIII :D


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Petit oiseau

Joue à la balançoire à bascule et permets à ton équipier d'attraper un oiseau.

Trophée déblocable lors d'un rendez-vous

Il vous faudra maîtriser l'art du mini jeu de la balançoire et faire monter votre partenaire au septième ciel pour qu'il ou elle puisse s'envoler et chopper un oiseau en vol.

Pour que cela puisse arriver, il faut charger la barre d'amusement au maximum en relachant la touche (croix) dans la zone rouge puis ensuite charger la barre au maximum pour faire s'envoler votre partenaire.

Avec un peu de chance (car ce n'est pas garanti au premier essai), votre partenaire de jeu retombera avec un oiseau et quelques oeufs et/ou plumes. Le mini jeu ne dure que 30 secondes et coûte 3 points de rendez-vous.

Voici la marche à suivre:

Un rendez-vous s'organise la veille pour le lendemain avec une relation développée au minimum au rang de camarade. Organisez en un donc pour le lendemain 10h (le plus tôt possible pour éviter de se retaper une journée complète), allez dormir (cela sauvegardera le jeu) et allez à votre rendez-vous.

Tentez de remporter votre trophée en allant jouer à la balançoire avec votre camarade.

Vous pourrez essayer 2 ou 3 fois. Si aucun oiseau n'est ramassé, quittez le game et rechargez la journée et réessayez jusqu'à obtention du trophée.

NB: vous pouvez très bien obtenir ce trophée lors du rendez-vous forcé avec Merlin pendant la mission "Appareil photo de reportage".
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Faux bond

Manque un rendez-vous.

Vous aurez une première occasion de rendez-vous avec Merlin du centre de recherche lors de la mission "Appareil photo de reportage".

Elle acceptera de vous donner son appareil photo si vous acceptez de convenir d'un rendez-vous avec elle. Acceptez et organisez ce rendez-vous. Passez la journée, dormez (sauvegardera le jeu) mais n'allez pas au rendez-vous durant la période convenue.

Une fois le trophée en poche, quittez et rechargez pour finalement aller au rendez-vous et terminer la mission pour avoir votre appareil photo par courrier.

Si vous n'avez pas profité de ce moment, vous pouvez organiser un rendez-vous avec n'importe quel citoyen à condition qu'il soit votre camarade. Organisez le rendez-vous et n'y allez pas.

Si vous voulez éviter de perdre des points de relation avec la personne concernée, quittez et relancez la journée. Personne n'aime les râteaux n'est ce pas ? :lol:
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Spécialiste des transports

Termine les cinq commandes de véhicule Dee-Dee.

Attention trophée pouvant être manqué

Pour obtenir ce trophée, il vous faudra accepter et terminer les 5 commandes de guilde mission "Assembler le véhicule Dee-Dee". Elles seront disponibles dès lors que vous terminerez la mission "Pont vers l'île d'ambre". Pour obtenir votre trophée, qui a lui seul déterminera si vous devrez ou non refaire une partie, la technique est la suivante:

Lors de la mission "Pont vers l'île d'ambre", anticipez la construction des cinq véhicules Dee-Dee. Pour cela il vous faudra:
  • 15 pneus en caoutchouc (établi niveau 2)
  • 30 étoffes en fibre (biseauteuse)
  • 25 verres (fourneau)
  • 10 sièges (établi niveau 2)
  • 5 petits moteurs (loot ruines abandonnées)
  • 25 barres de cuivres (fourneau)

Il faut absolument éviter que Higgins prenne une commande sous peine de manquer le trophée. Vous disposez de 3 options:

  • Terminer la mission de fabrication du pont pour accéder à l'île d'ambre une veille de week-end (un vendredi). Allez dormir et Presley viendra vous dire le lendemain (un samedi donc, jour où Higgins ne branle rien) qu'il y a 5 véhicules Dee-Dee à construire avec 5 commandes de guildes disponibles sur le tableau de la guilde.

Higgins ne prend pas de commandes le week-end mais vous vous pourrez prendre plusieurs commandes de guilde liées à une mission le même jour. En ayant fabriqué les véhicules en amont, vous n'aurez qu'à les enchaîner à la suite sur une seule journée sans qu'il ne vous embête.

  • Valider la quête du pont de l'île d'ambre une veille de festival, peu importe lequel (comme par exemple le jeudi veille de la célébration du jour du Soleil qui a lieu le 19 du premier mois de l'année) car lors de jour de festival, Higgins ne bougera pas le petit doigt.

  • Certains joueurs ont réussi à valider les 5 commandes en ayant tout préparé en amont (fabriquer les 5 véhicules) juste avant que Higgins se pointe à la guilde lors d'un jour totalement banal. Cependant le laps de temps entre l'ouverture et son arrivée est très très court. Plusieurs essais seront nécessaires si vous vous y prenez comme ça. Autrement dit, c'est totalement déconseillé.

Je vous ai repris le descriptif au travers d'une vidéo faite par mes soins =)

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Un véritable ragoût

Garde le piquant du ragoût au-dessus de 85 pendant 10 secondes lors du festival du solstice d'hiver.

Trophée lié à un jour bien précis du calendrier

Le festival du solstice d'hiver a lieu une fois par an, le 23e jour de l'hiver précisément. Vous ne pourrez donc débloquer ce trophée que ce jour là. Autrement dit il n'est pas manquable mais peut être long et pénible si vous n'avez pas suivi la ligne de conduite car si vous le manquez, il vous faudra attendre l'année suivante...

Ce festival vous propose de participer à l'assaisonnement d'un ragoût annuel sur la place centrale de la ville. Ce mini-jeu est simple: chaque citoyen est libre de mettre tout type d'aliment dans cette méga tambouille de façon illimitée jusqu'à la fin de l'activité. L'assaisonnement est représenté par une barre à remplir. Plus elle est remplie, plus le plat est épicé.

Chaque ingrédient peut augmenter ou diminuer cette valeur d'assaisonnement.

A vous de surveiller la valeur de cette barre, et il faudra avant la fin de l'évènement que la barre ait obtenu une valeur supérieure à 85% sur 10 secondes consécutives.

Si vous avez suivi la ligne de conduite ce trophée sera une formalité: Anticipez en amont de ce jour en cultivant moulte piments si vous avez la main verte (ou si vous êtes radins ^^) ou achetez-les directement chez Dame Sophie au magasin agricole du ranch.

Je vous conseille d'en avoir une bonne centaine sur vous le jour du festival car ce que mettent les citoyens est totalement aléatoire. Ce sera à vous d'ajuster la barre avec vos piments qui augmenteront à coup sûr la valeur d'assaisonnement. Si vous ratez, quittez immédiatement et relancez la journée.

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Demande romantique

Accepte la demande de Gust.

Trophée lié à une relation

Pour obtenir une demande de mariage de Gust, il faudra développer la relation que vous avez avec lui jusqu'au rang de ami.

Si vous avez suivi la ligne de conduite, commencez au plus vite de développer votre relation avec lui.

Pour monter votre niveau de relation, offrez lui des cadeaux de manière régulière et organisez des rendez-vous avec lui. Vous pouvez vérifier ce niveau de relation ainsi que ses goûts et préférences dans le menu, onglet social.

Voici un listing non exhaustif de quelques objets qu'il aime, vous verrez que Monsieur est très cultivé et plutôt poisson:

Spoiler : :
  • Livre esthétique structurelle (+15)
  • Livre 500 loisirs créatifs (+15)
  • Livre théorie de la dimension structurelle (+15)
  • Beignets de poisson au bacon (+15)
  • Soupe de poisson aux champignons (+12)


Par la suite, il faudra lui offrir un noeud en coeur pour pouvoir être en couple avec lui.

Le lendemain, la mission "Un rendez-vous" sera disponible auprès de lui. Acceptez de le rejoindre sur la plage près du vieux port de Portia.

Il vous demandera en mariage. Acceptez tout simplement.

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Un jour ça m'arrivera peut être... un jour ^^....
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Un rêve devenu réalité

Terminer le rêve de Phyllis

Trophée lié à une relation

La mission "Un rêve devenu réalité" donnée par Phyllis ne sera disponible que si vous êtes en couple au rang de amants et que si vous avez reconstruit le bloc austral.

Il vous faudra donc à l'instar du trophée (Argent) Demande romantique, développer votre relation avec la sulfureuse Phyllis (qui possède de jolis arguments :lol:).

Pour monter votre niveau de relation, offrez lui des cadeaux de manière régulière et organisez des rendez-vous avec elle. Vous pouvez vérifier ce niveau de relation ainsi que ses goûts et préférences dans le menu, onglet social.

Voici un listing non exhaustif de quelques objets qu'elle aime sachant que les deux premiers sont les plus simples à crafter:

Spoiler : :
  • Collier de saphir (+15)
  • Talisman (+10)
  • Soupe citrouille (+10)
  • Bracelet magnétique (+15)
  • Lit d'hôpital (recette à acheter chez top frangin) (+18)



Par la suite, il faudra lui offrir un noeud en coeur pour pouvoir être en couple avec elle et vous allez devoir suivre quelques missions à savoir:

  • "Un ragoût pour deux": Phyllis va vous demander de ramener des ingrédients afin d'organiser un petit repas en n'amoureux. Il faudra lui ramener 10 champignons rouges, 10 viandes, 10 poissons chats et 3 piments.


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Je vais peut-être essayer d'inviter Andro, car ça a l'air de bien marcher :3...

  • "Un peu de sérieux": Cette quête se déclenchera uniquement si vous demandez Phyllis en mariage. Offrez-lui une alliance, vous verrez qu'elle est réticente au mariage. Allez vous renseigner auprès de ses amis.Le docteur Xu vous donnera une liste de diagramme pour fabriquer le matériel nécessaire à l'élaboration de sa clinique.

Fabriquez donc:

  • Une cruche à décoction (argile durcie, dalle de marbre et aluminium dur)
  • Une commode en bois (planches de bois et barres de fer)
  • Un lit d'hôpital (cuir de qualité, barres de fer et pneus en caoutchouc)
  • Une verrerie de laboratoire (sable et liquide de trempe)

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De rien, de rien mon petit... (ouuuh j'adoooore les calinous ^^)



  • "Le rêve de Phyllis": voici la dernière quête qui va débloquer votre trophée. Il vous faudra lui réaliser son rêve: lui construire une clinique médicale dans le désert.

Cette quête vous sera donnée par Sam. Elle vous mettra au courant qu'il y a une bâtisse disponible près du bloc austral dans le désert d'Eufaula. Achetez-la pour la modique somme de 50 000 gols et retapez la.

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Pour terminer cette quête, il faudra 1 pigment et 4 planches de bois (ridicule comparé à ce que vous avez déjà accompli...).

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J'adore cette photo =)





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Ruban coupé

Ouverture du musée

Trophée lié à l'histoire

Vous obtiendrez votre trophée après avoir effectué la mission "Grue de construction".

Albert veut que vous l'aidiez à construire le musée de Portia. Pour cela, il faudra assembler et lui apporter une grue de construction.

Comme d'habitude, allez voir Petra pour avoir le diagramme contre quelques disques de données. Il suffira de préparer la grue avec 4 poulies, 4 planches de ferbois, 5 câbles en acier, 1 monte-charges (établi niveau 3) et 3 charpentes en acier (établi niveau 3).

Le trophée se débloquera la journée suivante.

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Et voilà un musée tout propre !


Le musée permet d'exposer vos restaurations de reliques en échanges de quelques bonus (objets, livres, machines ect...). Vous ne pouvez exposer un même objet restauré qu'une seule fois et vous devrez l'équiper pour le placer au bon endroit, un peu frustrant (il n'y a aucun moyen de savoir si vous avez déjà placé l'objet restauré sauf votre mémoire).

Notez que vous pouvez aussi échanger des morceaux de reliques avec les citoyens en utilisant le tableau dans le musée.

Pas très pratique en revanche, car vous devrez retenir quel morceau échanger et vérifier que vous n'avez pas celui qu'on vous propose. On espère une mise à jour pour fluidifier ce système.

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Toutes les routes mènent à Portia

Termine le Bloc austral.

Trophée lié à l'histoire

Ce trophée correspond à l'achèvement des missions "Développement du bloc austral" et "Le vent du désert".

Ces missions seront disponibles après avoir accompli la mission "La perceuse".

Il va vous falloir remplir 5 commandes de mission qui seront disponibles sur le tableau de la guilde du commerce. Peu importe l'ordre dans lequel vous les faites.

  • 2 supports en ferbois
  • 1 toit de cheminée
  • 10 planches de bois composite (x2)
  • 1 gare routière

Il faudra ensuite construire 3 éoliennes pour alimenter le bloc austral. Récupérez le diagramme auprès de Petra:

  • 10x3 planches de ferbois
  • 8x3 cuirasses en acier (établi niveau 3)
  • 3x3 roues à vent (établi niveau 3)
  • 8x3 roulements

Autrement dit c'est très long, ça va en faire des barres d'acier en carbone tout ça ^^ bon courage.

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Et voilà !! :D


Le bloc austral va vous permettre, chaque semaine, d'échanger avec d'autres ville comme celle de Duneroc via le comptoir commercial. Le comptoir commercial est tenu par Yeye, une grand maman fort bien sympathique.

Le panneau d'affichage du comptoir montre les besoins de la ville de Duneroc en ingrédients. Chaque constructeur est libre de choisir parmi cette liste ce qu'il compte envoyer. A vous de choisir les ingrédients et leur nombre afin de vous permettre d'avoir un petit chèque de gols supplémentaires par semaine, intéressant donc.

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Vous pouvez choisir jusqu'à 10 ingrédients différents et vous êtes libres de modifier cette liste à votre guise (rajouter des ingrédients à la commande). Pour effectuer une liste de commande c'est simple:

  • Interagissez avec le panneau d'affichage.
  • Choisissez les ingrédients voulus en appuyant sur (carre) afin d'en choisir le nombre.
  • Validez avec (croix).
  • Appuyez de nouveau sur (croix) pour valider votre formulaire de commande.
  • Vous pouvez modifier ce formulaire avec (carre) et rajouter des choses à votre commande en reprenant les 3 premières étapes de cette liste.

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Vous avez 7 jours à compter du lundi pour valider la totalité de la commande. Si vous ne respectez pas vos engagements, le nombre de commandes sera réduit pour la semaine suivante et bien sur vous serez payé au ras des pâquerettes.

Pour valider la commande, vous aurez une tite charrette devant votre atelier où vous pourrez mettre vos ingrédients.

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À bon port

Termine le nouveau port de Portia.

Trophée lié à l'histoire

Un gus dénommé Musa, assez charismatique avec son trench, va venir faire atterrir son avion sur Portia afin d'amener un investissement pour la reconstruction du port.

Ce trophée est lié à l'accomplissement de missions destinées à la reconstruction du port de Portia dont voici le listing:

  • "Eclairer la voie": vous allez devoir fabriquer une lumière de signalisation. Allez récupérer les plans au centre de recherches, fabriquez la et allez l'installer.
    Elle se construit avec 24 aluminiums inoxydables, 8 plaques d'aluminium, 10 verres renforcés, 1 moteur sophistiqué et 2 lampes étanches.

  • "Le port de Portia": S'ensuit un listing de commandes à couvrir sur le tableau de la guilde du commerce. A vous de fabriquer 10x2 briques ignées, 2x10 blocs de béton et 10 étoffes étanches.
    Ca demande un sacré paquet d'étoffes, n'hésitez pas à doubler vos machines.

  • "La grue portuaire": Pour assurer le transfert des marchandises de livraisons, il faudra fabriquer et installer une grue portuaire. Allez récupérer le plan de cette bestiole somme toute assez sophistiquée et mettez vous au travail. Il faudra 8 plaques d'aluminium, 8 cuirasses en acier, 5 charpentes en acier, 2 moteurs sophistiqués et 15 blocs de béton.

  • "L'entrepôt incendié": Vous verrez qu'un intrus a saccagé votre travail. Albert va vous demander d'aller chercher un climatiseur dans les ruines de WOW industries.

  • "Un bateau vers Etoileargent": Mali va vous demander de fabriquer un pédalo pour pouvoir naviguer jusqu'aux ruines de l'île Etoileargent. Pour le fabriquer, allez demander les plans à Petra et construisez le pédalo avec 6 aluminium durs, 15 planches de bois composite et 20 plaques d'aluminium.

  • "L'aventure Etoileargent": Mali va vous demander de l'accompagner aux ruines de l'île afin d'enrayer toute menace. Allez y et nettoyez la zone.

  • "Le piège parfait partie 1": Lors d'une réunion, vous allez élaborer un plan afin de démasquer l'intrus saccageur. Pour cela il faudra fabriquer un modèle de source intégral. Demandez le diagramme à Ack, votre copain robot relique et fabriquez le avec 5 cuirasses en acier, 4 aluminium durs, 2 topazes et 2 assiettes en porcelaine et apportez le à Arlo.

  • "Le piège parfait partie 2": Arlo vous donnera un livre pour apprendre à construire un appareil à piège. Fabriquez le et allez lui donner en combinant 5 charpentes en acier et 4 aluminiums durs.


Le trophée est tombé lors de la dernière mission.

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Magnifique vue du port de nuit :3
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My Time at Portia

Termine l'intrigue principale.

Trophée lié à l'histoire

Vous devez avoir obtenu le trophée (Argent) Sauvetage de la ferme arboricole pour pouvoir avancer car la route à construire s'y trouve derrière.

L'intrigue principale du jeu se termine au marais au nord de Portia. Une dénommée Ursula va débarquer sur la ville avec un avion encore plus gros que celui de Musa.

Vous finirez par recevoir un courrier de sa part déclenchant par la même occasion les séries de missions nécessaires à l'obtention du trophée.

  • "Route vers le marais, partie 1": Elle va vous demander de choisir une voie de fabrication d'une route pour atteindre le marais. Si vous choisissez complexe il faudra fabriquer:

  • Une unité de contrôle sophistiquée
  • Un élévateur puissant
  • Une poutre en acier composite
  • Deux supports de ferbois

Vous devrez obligatoirement acheter l'usine chez A&G construction pour pouvoir avancer. Pour acheter l'usine il vous faut 18 planches composites, 18 plaques d'aluminium, 2 moteurs sophistiqués et bien sûr 47 000 ou 50 000 gols selon votre niveau de relation avec Gust.

  • "Route vers le marais, partie 2": Service finition pour cette mission, rapportez 4 piliers de bois, 15 planches en composite sophistiquées et 10 plaques d'acier.

Sans trop spoiler l'intrigue, il faudra ensuite rassembler trois clefs d'activations pour débusquer notre chevalier voleur par le biais d'une suite de missions qui sont déclenchées les unes à la suite des autres par intervalle de 2 jours.

  • "La première clef": Il faudra nettoyer la première des 3 ruines des marais pour Ursula avec Ten et récupérer un transformateur cassé. Allez le donner à Petra afin qu'elle vous donne le diagramme du transformateur industriel. Fabriquez le avec 7 plaques d'aluminium, 4 bobines de cuivre et 4 fils d'aluminium. Allez le placer dans les ruines.

  • "La deuxième clef": Nettoyez la deuxième ruine des marais en suivant le cheminement et récupérez la deuxième clef.

  • "Le ventilateur aspirant": Avant d'atteindre la troisième ruine des marais, il va falloir disperser le gaz qui y est présent. Il faudra fabriquer un ventilateur aspirant contre 1 roue à vent, 15 aluminiums durs, 1 moteur militaire et 8 cuirasses d'acier.

  • "La troisième clef": Une fois les gaz dispersés, allez nettoyer la troisième ruine et récupérez la troisième clef.

Pour éviter tout spoil de la fin du jeu, je vous mets le listing des dernières quêtes. Il suffit de suivre leur cheminement.

  • "IA de source intégrale"

  • "Vers la source intégrale"

  • "Les requins dans le ciel"

  • "Le dernier combat"

Le trophée tombe à la fin de la dernière quête.

Juste une chose: pensez à faire une petite réserve de soins et de plats qui pourront buffer vos chances critiques, votre attaque ou votre défense.

A titre indicatif, j'ai terminé l'intrigue en étant au niveau 50.
Remerciements
Un grand merci aux THCs pour ce nouvel échange de bons procédés jeu contre guide. C'est vraiment gratifiant pour tout le monde.

Un grand merci à John pour sa confiance et une mention particulière à So-Chan pour nos échanges sur Discord pour le test du jeu :)
Merci à Andro pour avoir testé les tips pour le trophée manquable.
Merci à StaffOnly pour les bannières.
Merci à xx-th0m4s pour les vidéos et à AngelMJ pour la prise en charge et la relecture.

Merci à tous pour votre lecture en espérant que ce guide vous soit agréable et utile :D

PouletHardstyler (PouletHardstyler)

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