Ticket to Ride - USA and France

Ticket to Ride - USA and France

ps4

1
15
35
18
-
8

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 15/11/2018
Genre(s) : Jeu de société, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

21 joueurs possèdent ce jeu
69 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
9 DLC's

Platiné par : 1 joueur (5 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Yohko_Kurama le 06/12/2018 - Dernière modification le 26/04/2020

Temps nécessaire pour le platine : Minimum 8 heures - Maximum fortement lié à de l'aléatoire
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : Indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image
 
“La seule façon sûre de prendre un train, c'est de manquer le précédent.” - Pierre Daninos
 
 
Ticket to Ride : USA and France est la version numérique du jeu de plateau connu sous le nom Les Aventuriers du Rail. Pour remporter la victoire, vous devrez, à l'aide de cartes dans votre main virtuelle, placer des wagons sur les nombreuses voies qui sillonnent les États-Unis et la France afin de relier les villes entre elles. Il vous faudra utiliser l'application smartphone éponyme Ticket to Ride for Playlink pour affronter seul un maximum de 4 bots ou vous mesurer à 4 amis possédant chacun l'application sur leur propre mobile (uniquement en local).
Ligne de conduite
Image
 

Avant toute chose vous devez savoir qu'aucun trophée ne peut être manqué.
 
 
Quelques points importants :

 
  • Ce jeu fait parti de la gamme Playlink, c'est à dire qu'il se joue obligatoirement via l'application pour smartphone Ticket to Ride for Playlink. Votre mobile sera votre manette en quelque sorte.
     
  • La note de 8/10 est justifiée par le fait que vous devez obtenir la totalité des trophées contre des bots (jouer contre d'autres joueurs physiques bloque l'obtention des trophées). Gagner une simple partie face aux bots n'est pas dur en soit, ça peut même être chose aisée. En revanche le fait que vous ne puissiez pas les contrôler fait qu'ils auront une fâcheuse tendance à s'installer sur les voies que vous convoitez pour obtenir vos précieux trophées. Pour cela il va falloir compter sur la chance et l'aléatoire.
     
  • La version précédente (1.01) rendait l'obtention de tous les trophées beaucoup plus simple (entre 8 et 10 heures) car les trophées pouvaient être débloqués en jouant face à de faux adversaires contrôlés par vous si vous aviez le nombre de smartphone nécessaire. Seulement le trophée (Argent) 4 x Vanderbot était bugué et le platine était impossible à obtenir. La mise à jour 1.02 a corrigé ce trophée mais a également changé les conditions d'obtention de tous les autres. De ce fait vous êtes maintenant obligé de jouer uniquement contre des bots. Ceci rend l'estimation du temps d'obtention du (Platine) assez compliquée.
     
  • Malgré tout la plupart des trophées pourront s'obtenir en affrontant un seul bot, mais cela peut se révéler suffisamment pénible alors attention à (Argent) Bleu-Blanc-Rouge et (Or) Impressionnisme qui vont nécessiter de jouer contre 3 bots en même temps.
     
  • Les trophées ne se débloquent qu'en fin de partie, si vous la gagnez. Ne vous étonnez donc pas s'ils ne tombent pas immédiatement après avoir effectué l'action requise.
     
  • Le jeu de base possède 2 plateaux de jeu. Les États-Unis pour la version standard ; la France pour la version variante. Chaque carte possède ses trophées dédiés. Le tutoriel du jeu est très intuitif et vous permet un prise en main rapide du soft. Vous pouvez retrouver les plateaux ci-dessous et vous y référer en cas de besoin.
     
    Spoiler : Plateau USA :
    Image
     
    Spoiler : Plateau France :
    Image
     
 
 
Notions de base :

Sans pour autant rappeler la totalité des règles du jeu, certaines notions ont leur importance.
 
  • Lorsque vous commencez une partie, le jeu vous propose 3 objectifs potentiels pour le plateau USA (vous serez obligé d'en prendre 2 au minimum) et 5 pour le plateau France (où il faudra démarrer avec 3 d'entre eux au minimum). Les cartes "objectifs" sont des villes à relier vous permettant de marquer des points bonus. Calculez bien vos trajets à accomplir pour maximiser vos gains. À noter qu'un objectif non réussi en fin de partie vous fera perdre les points mentionnés sur la carte.
     
  • Les trajets entre chaque ville vous rapporteront un nombre de points différent en fonction de leur longueur. Un trajet d'une case vous rapportera 1 point alors qu'un trajet de six cases vous en rapportera 15. Analysez donc bien quelles routes sont les plus rentables.
     
  • Les cartes Locomotives : ces cartes vous permettront de remplacer n'importe quelle carte couleur. Sur un trajet "Ferrys", l'utilisation d'une carte Locomotive est obligatoire.
     
  • Point important : Sur le plateau USA vous commencez la partie avec 45 pions wagons, 40 pour le plateau France. Lorsqu'il ne reste plus qu'un maximum de deux wagons à l'un des joueurs, il ne reste plus qu'un tour à jouer à chaque joueur avant la fin de la partie. Faites donc bien attention aux wagons qui restent en votre possession.
 
Image
 
Vous êtes libre de faire les trophées dans l'ordre de votre choix. Une partie durant généralement entre 20 et 30 minutes, ne regrettez pas de ne pas avoir réussi à cumuler plusieurs trophées sur une même partie.
 
Les 5 trophées liés au nombre de points à réaliser demandant de faire respectivement 80, 120, 160, 200 et 240 points peuvent être réalisés en une seule fois pour peu que vous réussissiez à dépasser le seuil requis. Pour cela veuillez vous référer à (Or) Manomètre 240.
 
Les autres trophées sont catégorisés en deux parties distinctes : ceux concernant le plateau USA et ceux concernant le plateau France. Les trophées présentés ci-dessous sont tous liés à des objectifs à remplir au cours de vos parties. N'emprunter que certaines cases du jeu, relier certaines villes entre elles, ne pas avoir plus de X cartes en main entre autre. Rien de très compliqué en soit, c'est seulement les bots et leur ingérence dans vos petits projets qui risquent de vous poser problème.
 
 
  • Voici les trophées liés au plateau USA (les trophées marqués en gras ne peuvent être réalisés au cours d'une même partie) :

(Bronze) 3 tickets poinçonnés(Bronze) 6 tickets poinçonnés
(Argent) 9 tickets poinçonnés(Argent) 12 tickets poinçonnés
(Or) 15 tickets poinçonnés(Bronze) Joe "la dynamite"
(Bronze) Classe économique(Bronze) Draisine
(Argent) Transcontinental(Argent) Vagabond
(Argent) Pont sur chevalets(Argent) 4 x Vanderbot
(Or) Tender(Or) Joueur de Poker
(Or) Films vieillots
 
 
  • Voici les trophées liés au plateau France (il vous faudra faire une partie pour chaque trophée, les conditions pour chacun étant incompatibles) :

(Bronze) Les Cents-Jours(Bronze) Union Européenne
(Bronze) 1, 2, 3, soleil !(Argent) Le mur de l'Atlantique
(Argent) Bleu-Blanc-Rouge(Or) Impressionnisme

Filtrer

x

Baron du Rail

Décrochez tous les Trophées sur les plateaux USA et France. (Mode solo uniquement)

Félicitations, vous n'avez pas déraillé sur le chemin du (Platine).
x

Manomètre 80

Faites plus de 80 points. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Voir (Or) Manomètre 240.
x

Manomètre 120

Faites plus de 120 points. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Voir (Or) Manomètre 240.
x

Manomètre 160

Faites plus de 160 points. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Voir (Or) Manomètre 240.
x

Manomètre 200

Faites plus de 200 points. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Voir (Or) Manomètre 240.
x

Manomètre 240

Faites plus de 240 points. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Sachez que réussir ce trophée vous fera obtenir tous les trophées liés au nombre de points. Pour ce faire, vous devrez marquer 240 points sur une seule et même partie. Cela peut sembler insurmontable à faire ; et effectivement la chose est un peu compliquée car vous ne pouvez pas contrôler le bot que vous allez affronter. Il va donc vous falloir compter sur la chance. Suivez les conseils ci-dessous en espérant que votre adversaire ne vous gêne pas trop.
 
  1. Tout d'abord, il vous faudra jouer sur le plateau USA. Il est préférable de commencer la partie avec au moins deux objectifs remplissant les conditions de la carte ci-dessous.
     
  2. Ensuite, commencez la partie. Il va vous falloir prendre le contrôle de toutes les routes fléchées sur la carte et espérer que votre adversaire ne vous bloque pas. ATTENTION : prenez garde à ne pas dépenser tous vos wagons avant d'avoir suivi la prochaine directive, sous peine de terminer la partie sans avoir réuni les conditions nécessaires.
     
  3. Dernier point, une fois les routes prises, tirez des cartes objectifs en prenant uniquement celles qui se trouvent sur les routes qui vous intéressent. Si par hasard le jeu ne vous propose que des mauvaises routes, prenez la plus petite en point afin de limiter les dégâts dans le calcul de perte de fin de partie. Les cartes objectifs rentrant sur les chemins qui vous sont présentés sont au nombre de 13.
     
  4. Une fois ceci fait, posez vos derniers wagons et terminez la partie. À titre personnel, je terminais toujours par le trajet Atlanta-Miami.
 
Spoiler : :
Trophee
x

3 tickets poinçonnés

3 Objectifs réalisés. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Voir (Or) 15 tickets poinçonnés.
x

6 tickets poinçonnés

6 Objectifs réalisés. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Voir (Or) 15 tickets poinçonnés.
x

9 tickets poinçonnés

9 Objectifs réalisés. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Voir (Or) 15 tickets poinçonnés.
x

12 tickets poinçonnés

12 Objectifs réalisés. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Voir (Or) 15 tickets poinçonnés.
x

15 tickets poinçonnés

15 Objectifs réalisés. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Ce trophée est cumulatif. C'est à dire que vous n'aurez pas besoin de faire les 15 objectifs en une seule partie, ce qui est de toute manière impossible. Pour rappel, les objectifs sont les cartes que vous tirez en début de partie.
 
Il vous faudra donc remporter 15 cartes objectifs au fur et à mesure de vos parties pour faire tomber ce trophée et les précédents. Si vous avez suivi les conseils donnés dans (Or) Manomètre 240, il ne vous faudra que 2 parties pour l'obtenir.

Nota Bene : il peut arriver que même en ayant réunis 15 objectifs, le trophée ne tombe pas. Dans ce cas-là, refaites une partie en gagnant quelques objectifs et le (Or) devrait tomber.
x

Joe "la dynamite"

Gagnez une partie dans laquelle aucun adversaire n'a rempli d'Objectifs. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Pour remporter ce trophée, gagnez la partie sans que l'adversaire ne réussisse aucun objectif. Affrontez un seul bot et dépensez rapidement vos wagons en marquant le plus de points possibles afin que le bot n'ait pas le temps de réussir d'objectif de son côté.
x

Classe économique

Gagnez sans avoir jamais eu plus de 10 cartes couleur en main. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Pour remporter ce trophée, vous ne devez pas avoir plus de 10 cartes dans votre main en même temps, Locomotives comprises. Remportez ensuite la partie.
x

Draisine

Gagnez sans utiliser de cartes Locomotive. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Pour remporter ce trophée, vous ne devrez utiliser aucune carte Locomotive de toute la partie. Remportez ensuite la partie.
 
x

Transcontinental

Gagnez en réalisant une route continue de 45 trains. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Pour remporter ce trophée, il vous faudra créer une route continue de 45 wagons. C'est à dire d'un point "A" à un point "B". Faites attention à ne pas créer plusieurs branches à votre route. Ne vous laissez également pas bloquer par votre adversaire.
 
Ne peut être obtenu en même temps que (Or) Films vieillots, (Or) Joueur de Poker et (Or) Tender.
x

Vagabond

Gagnez sans réussir un seul Objectif. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
À l'inverse de (Bronze) Joe "la dynamite", pour remporter ce trophée, à vous de ne réussir aucun objectif. Remportez ensuite la partie.
x

Pont sur chevalets

Gagnez sans prendre de routes à un ou deux espaces. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Pour remporter ce trophée, vous devrez gagner en utilisant que des routes de longueur supérieure ou égale à 3 cases.
x

4 x Vanderbot

Gagnez contre 4 Vanderbot Jr. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Le jeu propose divers bots pour remplacer des joueurs réels. Vous devrez jouer contre 4 d'entre eux en même temps en choisissant ceux nommés Vanderbot Jr et, bien sûr, remporter la partie. Les bots étant d'une difficulté assez aléatoire, suivez les conseils donnés dans l'avant-propos et faites de votre mieux pour remporter la partie en maximisant vos points par de longues routes et des objectifs réussis.
x

Tender

Gagnez en ayant pris toutes les routes de couleur noire. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Pour remporter ce trophée, gagnez la partie en prenant toutes les routes noires. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de vous limiter uniquement à celles-ci pour gagner la partie.
 
Ne peut être obtenu en même temps que (Or) Films vieillots, (Or) Joueur de Poker et (Argent) Transcontinental.
x

Joueur de Poker

Gagnez en ayant pris toutes les routes de 5 espaces. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Trophée ressemblant beaucoup au précédent, cette fois-ci, remportez la partie en prenant toutes les routes à 5 espaces. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de vous limiter uniquement à elles pour gagner la partie.
 
Ne peut être obtenu en même temps que (Or) Films vieillots, (Or) Tender et (Argent) Transcontinental.
x

Films vieillots

Gagnez en n'ayant pris que des routes grises. (Plateau USA et Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau USA.
 
Légère différence avec les deux trophées précédents : cette fois, vous ne devrez utiliser QUE des routes grises pour remporter la partie.
 
Ne peut être obtenu en même temps que (Or) Joueur de Poker, (Or) Tender et (Argent) Transcontinental.
x

Les Cents-Jours

Retracez les Cent-Jours en reliant la Corse, Nice, Grenoble, Lyon puis Paris, dans cet ordre. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau France.
 
Pour remporter ce trophée, vous devrez relier les destinations suivantes : CORSE-NICE-GRENOBLE-LYON-PARIS et précisément dans cet ordre-là.
x

Union Européenne

Gagnez en ayant connecté l'ensemble des pays, sauf la Suisse. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau France.
 
Pour remporter ce trophée, vous devrez connecter tous les pays entre eux sauf la Suisse. Votre nombre de wagons étant limité, il va de soi qu'il faut aller au plus court.
 
Spoiler : Exemple de route à suivre :
 
  1. ESPAGNE-PERPIGNAN-MONTPELLIER-AVIGNON-BRIANÇON-ITALIE.
     
  2. BRIANÇON-GRENOBLE-LYON-BESANÇON-MULHOUSE-STRASBOURG-ALLEMAGNE
     
  3. STRASBOURG-METZ-REIMS-BELGIQUE
x

1, 2, 3, soleil !

Gagnez en ayant pris uniquement des routes de longueur 1, 2 ou 3. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau France.
 
Pour remporter ce trophée, vous ne devrez emprunter que des routes d'une longueur inférieure ou égale à 3. Remportez ensuite la partie.
x

Le mur de l'Atlantique

Gagnez en ayant pris toutes les routes côtières reliant des villes de la Manche et de l'océan Atlantique. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau France.
 
Pour remporter ce trophée, vous devrez emprunter une seule et unique route longeant l'océan Atlantique et la Manche. Voici la route à suivre :
 
BAYONNE-BORDEAUX-LA ROCHELLE-NANTES-LORIENT-BREST-SAINT MALO-CHERBOURG-LE HAVRE-CALAIS-BELGIQUE
x

Bleu-Blanc-Rouge

Transformez les tronçons en drapeau tricolore : construisez des voies bleues, blanches et rouges sur chaque tronçon triple entre Marseille et Paris. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau France.
 
⚠ ATTENTION : POUR REMPORTER CE TROPHÉE, VOUS AUREZ BESOIN D'AFFRONTER 3 BOTS. ⚠
 
Vous remarquerez que la route reliant Marseille à Paris est triple. On ne peut utiliser les routes triples qu'à partir de 4 joueurs et plus.
 
Pour remporter ce trophée, vous devrez remplir la totalité de cette route de la couleur du drapeau français en prenant bien soin que les couleurs soient dans le bon ordre de la gauche vers la droite.
x

Impressionnisme

Construisez les 8 tronçons de longueur 5 d'une couleur différente. (Mode solo uniquement)

Trophée à obtenir sur le plateau France.
 
⚠ ATTENTION : POUR REMPORTER CE TROPHÉE, VOUS AUREZ BESOIN D'AFFRONTER 3 BOTS. ⚠
 
Pour remporter ce trophée, vous devrez remplir 8 tronçons d'une longueur de 5 espaces de 8 couleurs différentes. À savoir que si vous prenez un chemin, le chemin qui le croise ne peut être utilisé. Vous serez donc obligés de vous servir également des 3 tronçons de 5 espaces situés entre Marseille et Paris, ceci vous obligeant de jouer à 4 joueurs minimum.
Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement Deathreki sans qui la quête de certains trophées aurait été impossible. Merci également à yuutsu et Fauchinou pour leurs conseils et leur soutien.

Yohko_Kurama (Kurama17)

103
459
1164
3366