Thimbleweed Park
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Point&Click, Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE
58 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 28 joueurs (48 %)
100% par : 28 joueurs (48 %)
Note des joueurs :
5.2/5 - 5 notes
Note des platineurs :
5.2/5 - 5 notes
Guide rédigé par Ankou le 09/09/2017 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
« Libérés de Saturne, de l'ordre qui depuis des années nous a maintenus dans la ligne, notre récit organisé, conscients des
conventions de l'histoire. Maintenant l'ordre a été bouleversé, perdu dans la mêlée des voix qui voulaient leur liberté. »
Salvador Plascencia, Le Peuple de Papier
« Ma bûche a vu quelque chose. »
Mark Frost & David Lynch, Twin Peaks
Thimbleweed Park est un hommage aux jeux d'aventure de l'âge d'or, une enquête à la frontière des genres, un récit méta-fictionnel, un joyeux délire sorti de la folle tête de Ron Gilbert, le génial auteur des immortels Maniac Mansion et The Secret Of Monkey Island, entre autres. Visitez la petite ville de Thimbleweed Park, étrange bourgade américaine peuplée de lourds secrets et de machines bizarres. Fouillez son hôtel hanté, sa fabrique désaffectée, son cirque abandonné, sa librairie occulte et son long, très long cimetière. Débusquez les assassins et découvrez qui contrôle la ville.
- La difficulté : Pour obtenir le , vous devez terminer le jeu dans les deux modes de difficulté, casu et difficile. Malheureusement, à la différence de ce qui s'applique souvent sur d'autres jeux, finir le jeu dans la plus grande difficulté ne débloque pas l'autre trophée. Il est également impossible de changer de difficulté en cours de partie. Voir [troph=15]Victoire facile[/troph] et [troph=16]Victoire difficile[/troph] pour plus de détails sur la difficulté.
- Les trophées : Une grande partie des trophées est manquable. Cependant, le vous obligeant à faire deux parties, vous avez deux occasions pour vous en emparer puisque que tous les trophées (à l'exception notable de [troph=30]Plantastique[/troph]) sont faisables aussi bien en mode casu que difficile. Si vous souhaitez découvrir le jeu par vous-même, n'hésitez donc pas à faire une première partie à votre rythme. À l'aide de ce guide, vous gagnerez dans la seconde partie tous les trophées que vous avez ratés dans la première.
- Les chapitres : Le jeu ne propose aucune sélection des chapitres. Par prudence, surtout si vous êtes déjà à votre seconde partie, gardez quelques sauvegardes dans l'éventualité où vous auriez oublié un trophée. Vous ne disposez que de huit slots plus une sauvegarde automatique. Pour être économe donc, nous vous conseillons de garder une sauvegarde au début des 3e, 4e, 6e, 7e et 8e chapitres. Vous reviendrez ainsi rapidement à à peu près n'importe quel point du jeu.
- Les grains de poussière : Ces pixels blancs qui fleurissent un peu partout sont des collectibles auxquels quatre trophées sont liés. Grâce à une petite astuce toute simple vous pouvez vous en débarrasser en cinq minutes. Voir [troph=31]Amasseur de poussière[/troph] pour plus de détails.
- Pas de panique ! : Suivant la philosophie gilberto-conceptuelle du jeu d'aventure, vous ne pouvez jamais ni mourir ni être indéfiniment bloqué au cours de votre enquête. Si vous cherchez juste un indice pour vous aider sans consulter ce guide et les cheminements proposés, cherchez un téléphone et faites le 4468 pour appeler l'AstucoTron 3000™ et obtenir une petite aide.
Bien que chapitré, Thimbleweed Park n'est pas un jeu linéaire. Certaines actions, ainsi que plusieurs trophées, peuvent être accomplis à différents moments et de différentes manières. La présente ligne de conduite vous propose de commencer tranquillement par une partie découverte en mode casu et de réaliser ensuite une partie en difficile en vous concentrant sur les trophées manquables et manqués. Les trophées liés à l'histoire contiennent un cheminement complet pour traverser rapidement tout le jeu. Mais rien ne vous empêche de les ignorer, d'explorer par vous-même et de créer votre propre chemin à travers les mystères de Thimbleweed Park.
Quatre trophées sont liés aux grains de poussière, ces pixels blancs répartis aléatoirement un peu partout. Comme une petite astuce toute simple vous permet de boucler le plus dur en cinq minutes, ces trophées ne sont pas repris dans la ligne de conduite. Pensez simplement à garder une sauvegarde à côté d'un grain de poussière (voir [troph=31]Amasseur de poussière[/troph] pour plus de détails) et jouez sans vous en soucier. Bien sûr, si ce style de "chasse" vous amuse, vous pouvez ne pas tenir compte de ce conseil et les ramasser progressivement. Souvenez-vous cependant que vous devez impérativement terminer une partie sans aucun grain de poussière pour [troph=33]Monde poussiéreux[/troph].
Puisque vous devez terminer le jeu deux fois dans chaque mode de difficulté, commencez votre première partie en casu. Vous découvrez ainsi tranquillement les mécanismes du jeu et les actions principales à réaliser pour le finir. Vous gagnez automatiquement les neuf trophées liés au chapitrage ( [troph=1]1re partie[/troph], [troph=2]2e partie[/troph], [troph=5]3e partie[/troph], [troph=8]4e partie[/troph], [troph=10]5e partie[/troph], [troph=11]6e partie[/troph], [troph=12]7e partie[/troph], [troph=13]8e partie[/troph] et [troph=14]9e partie[/troph]), les trois des flashbacks ( [troph=3]Gros *bip*[/troph], [troph=4]Déshéritée[/troph] et [troph=6]Rencontre secrète[/troph]), ainsi que [troph=7]Justice[/troph], [troph=9]Vivre au sommet[/troph] et bien évidemment [troph=15]Victoire facile[/troph]. Tant que vous y êtes, restez jusqu'à la fin des crédits pour [troph=17]Excusez-nous, on ferme[/troph].
Vous allez maintenant finir le jeu une seconde fois en mode difficile et en vous concentrant sur tous les trophées que vous avez manqués. Dans ce mode, des actions supplémentaires sont nécessaires pour terminer chaque chapitre, il est donc plus long mais pas réellement plus difficile. Et puis maintenant vous commencez à bien connaître Thimbleweed Park !
Au 2e chapitre, envoyez un de vos agents se faire assommer dans la ruelle près du S&D Diner pour [troph=18]La grande évasion[/troph]. Attention, vous devez le faire impérativement avant de photocopier la carte du comté. Durant le flashback de Ransome, poussez le mime pour [troph=19]*Bip* de mime[/troph]. Prenez garde là aussi, c'est le seul moment où vous pouvez le faire.
Les prochains trophées sont plus tranquilles, ils peuvent être accomplis sur différents chapitres. Veillez malgré tout à les obtenir avant la fin du 6e chapitre et votre entrée dans la fabrique pour vous assurer de n'en manquer aucun. Profitez que vous passez dans les lieux concernés pour les obtenir. Référez-vous aux descriptifs des trophées pour plus de précision.
- Lisez tous les journaux au Nickel News pour [troph=22]Bien informé[/troph].
- Visitez chaque étage de l'hôtel pour [troph=23]Touriste[/troph].
- Explorez les bois à la recherche d'un [troph=29]Trésor caché[/troph].
- Quand vous retrouvez Ransome et Delores après leur flashack, réalisez [troph=24]Poil à gratter[/troph] et [troph=25]Frappe nucléaire[/troph].
- Une fois tous vos personnages accessibles, montrez-vous [troph=28]Sadique[/troph] avec eux.
- À la bibliothèque des Edmund, jouez au [troph=21]Rat de bibliothèque[/troph].
- Au Quickie Pal, jouez à la petite boutique des horreurs pour [troph=30]Plantastique[/troph].
- Dès que vous mettez la main sur un annuaire et un téléphone, commencez [troph=27]Personne à la maison[/troph]. Ce trophée étant particulièrement long et pénible, n'attendez pas le dernier instant pour vous y mettre.
Durant le 9e chapitre lors de la conclusion de Ransome, soyez insultant avec votre public pour [troph=32]Trou du *bip* Redux[/troph]. L'aventure à nouveau terminée, vous obtenez [troph=16]Victoire difficile[/troph].
Si vous avez bien suivi nos conseils vis-à-vis des grains de poussière, vous avez dû empocher [troph=20]Amateur de poussière[/troph], [troph=26]Collectionneur de poussière[/troph] et [troph=31]Amasseur de poussière[/troph] durant l'une de vos parties et [troph=33]Monde poussiéreux[/troph] en terminant l'autre. C'est donc tout naturellement que [troph=0]Joueur de l'année[/troph] est tombé juste après la fin de votre seconde partie.
Filtrer
Joueur de l'année
Obtenir tous les trophées.
1re partie
Commencer la Première partie.
Vous obtenez ce trophée dès le début du 1e chapitre.
2e partie
Commencer la Deuxième partie.
Vous obtenez ce trophée dès le début du 2e chapitre.
Gros *bip*
Terminer le flashback de Ransome.
Le flashback de Ransome est à découvrir dans le 2e ou 3e chapitre selon votre préférence. L'un des agents doit aller discuter avec Sandy au S&D Diner sur Main Street pour entendre la cruelle et édifiante histoire de Ransome le clown. Le trophée tombe à la fin du flashback.
Déshéritée
Terminer le flashback de Delores.
Le flashback de Delores est à découvrir dans le 2e ou 3e chapitre selon votre préférence. L'un des agents doit aller discuter avec la belle-de-nuit à l'arrêt de bus à l'extrémité de B Street pour entendre triste et inoubliable histoire de Delores la programmeuse de jeux vidéo. Le trophée tombe à la fin du flashback.
3e partie
Commencer la Troisième partie.
Vous obtenez ce trophée dès le début du 3e chapitre.
Rencontre secrète
Terminer le flashback de Franklin.
Le flashback de Franklin est à découvrir dans le 3e chapitre. L'un des agents doit aller discuter avec Natalie à l'hôtel pour entendre la sombre et énigmatique histoire de Franklin le génial inventeur des Oreillours. Le trophée tombe à la fin du flashback.
Justice
Arrêter l'assassin.
Vous débloquez ce trophée automatiquement à la fin du 3e chapitre en arrêtant... ah, spoilers, sweetie ! (voir [troph=5]3e partie[/troph] pour le cheminement complet du chapitre).
4e partie
Commencer la Quatrième partie.
Vous obtenez ce trophée dès le début du 4e chapitre.
Vivre au sommet
Faire accéder un personnage vivant au penthouse de l'hôtel.
Vous obtiendrez ce trophée automatiquement à la fin du 4e chapitre quand Delores devra s'y rendre (voir [troph=8]4e partie[/troph] pour le cheminement complet du chapitre).
5e partie
Commencer la Cinquième partie.
Vous obtenez ce trophée dès le début du 5e chapitre.
6e partie
Commencer la Sixième partie.
Vous obtenez ce trophée dès le début du 6e chapitre.
7e partie
Commencer la Septième partie.
Vous obtenez ce trophée dès le début du 7e chapitre.
8e partie
Commencer la Huitième partie.
Vous obtenez ce trophée dès le début du 8e chapitre.
9e partie
Commencer la Neuvième partie.
Vous obtenez ce trophée dès le début du 9e chapitre.
Victoire facile
Terminer le jeu en mode Casu.
Victoire difficile
Terminer le jeu en mode Difficile.
Excusez-nous, on ferme
Rester jusqu'à la fin des crédits.
Laissez tranquillement dérouler les crédits. Le trophée tombe quand votre écran freeze et que le jeu se relance (ah, le charme désuet de la Commodore 64). Si vous fermez le jeu ou éteignez bêtement votre console avant la fin des crédits, rechargez simplement votre précédente sauvegarde (ou retentez votre chance quand vous finirez le jeu la seconde fois).
La grande évasion
S'échapper des égouts.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec les agents Ray et Reyes au 2e chapitre avant d'obtenir la carte du comté.
Ce trophée n'est pas bien difficile si vous connaissez la marche à suivre :
- Envoyez l'un de vos agents dans la ruelle près du S&D Diner. Inspectez les poubelles pour qu'une ombre surgisse et l'assomme. Pendant plusieurs minutes, cet agent sera inaccessible.
- Continuez l'aventure avec l'autre agent afin de ne pas perdre votre temps mais soyez attentif à là où vous marchez : cherchez une pièce de 10 cents disposée quelque part aléatoirement sur Main, A ou B Street. Elle vous sera indispensable pour la suite. Dès que vous l'avez, jetez-là à travers la grille d’égouts près du Quickie Pal.
- Entendre votre agent soliloquer sur le devenir de son partenaire signifie que vous pouvez à nouveau passer à lui. Faites donc pour le retrouver coincé dans les égouts. Allez dans le tunnel devant lui pour ramasser la pièce de 10 cents. Puis partez tout à gauche jusqu'à un téléphone et une inscription sur le mur. Repassez à l'autre agent et consultez l'annuaire de la cabine téléphonique sur B Street. Cherchez le nom (aléatoire) indiqué sur le mur. Repassez à l'agent enfermé et utilisez la pièce de 10 cents sur le téléphone à côté du graffiti. Appelez le numéro puis revenez vers la droite : le shériff vous libère.
*Bip* de mime
Faire tomber le mime du cirque.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec Ransome durant son flashback uniquement.
Dans l'enceinte du cirque, poussez le mime pour le faire tomber (et vous faire copieusement insulter).
Amateur de poussière
Récupérer 25 grains de poussière.
Rat de bibliothèque
Consulter 100 ouvrages de la bibliothèque.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec Delores du 3e au 7e chapitre.
La bibliothèque du manoir contient une très riche collection de livres. Bien plus de 100 ouvrages ! Cliquez sur chaque livre jusqu'à ce que le trophée tombe. Inutile d'ouvrir les livres, voir la couverture suffit à valider le trophée. Procédez avec un minimum d'ordre pour éviter de cliquer deux fois sur le même bouquin et perdre du temps. Bien qu'il puisse être réalisé sur plusieurs chapitres et même plusieurs parties, nous vous conseillons de tout faire en une fois justement pour ne pas oublier quels rayonnages vous avez déjà regardés.
Bien informé
Lire tous les exemplaires du Thimbleweed Nickel.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec n'importe qui du 2e au 9e chapitre.
Tous les exemplaires sont rassemblés dans la même pièce à l'entrée des bureaux du Nickel News situés sur A Street. Vous y trouvez dix-sept colonnes de journaux. Lisez chaque exemplaire du dessus pour obtenir le trophée. Faites attention, certaines colonnes sont à peine visibles derrière l'armoire ou d'autres colonnes tout bêtement.
Touriste
Visiter chaque étage de l'hôtel.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec n'importe qui du 3e au 9e chapitre.
Vous ne devez visiter que les étages 3 à 12. Vous en aurez certainement exploré plusieurs durant votre aventure. Il n'est pas nécessaire de sortir de l'ascenseur mais vous devez regarder à l'extérieur pour obtenir une vue de l'étage.
Poil à gratter
Utiliser la crème anti-démangeaisons de Ransome.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec Ransome du 3e au 7e chapitre.
Dans les coulisses du cirque, prenez la crème anti-démangeaisons et utilisez-la pour vous en appliquer généreusement (c'est un dégoûtant, hein ?).
Frappe nucléaire
Faire sauter le manoir.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec Delores du 3e au 7e chapitre.
Dans l'atelier de l'oncle Chuck à l'étage au fond du manoir, prenez le dispositif bizarre sur une étagère et utilisez-le pour faire un grand boum. L'action entrainant un game over, même si c'est pour rire, suivez le conseil de Delores et sauvegardez avant de tout faire sauter. Remarquez que vous pouvez effectuer l'action jusqu'au 8e chapitre si vous avez pris le dispositif bizarre avec vous mais le manoir vous est fermé après que vous soyez entré dans la fabrique.
Collectionneur de poussière
Récupérer 50 grains de poussière.
Personne à la maison
Écouter 100 messages répondeur.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec n'importe qui du 3e au 9e chapitre.
Voici le trophée le plus pénible de tout le jeu. Il est long et particulièrement ennuyeux. Vous pouvez le réaliser à divers endroits, à différents chapitres et même sur plusieurs parties. Je vous conseille cependant de l'expédier en une fois pour vous débarrasser rapidement de la corvée.
Pour accomplir le trophée, il vous faut un téléphone et un annuaire de préférence ensemble pour ne pas rendre l'exercice encore plus fastidieux. Vous en trouvez dans toutes les chambres d'hôtel mais aussi dans la bibliothèque du manoir. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone portable de Ray avec l'annuaire sur B Street par exemple. En feuilletant l'annuaire, vous remarquez que certains noms sont en noir et d'autres en gris. Ignorez les seconds, ils n'ont pas de répondeur et ne nous intéressent donc pas. Relevez 100 numéros de téléphone de gens dont le nom est en noir. Notez-les vous-même ou faites des captures d'écran. Prenez ensuite un téléphone et composez chaque numéro l'un après l'autre. Inutile d'écouter les messages jusqu'au bout. C'est assez douloureux comme ça. Dès qu'ils commencent, faites pour quitter l'interface et revenez-y pour un autre numéro. Le trophée tombe dès le 100e numéro appelé. Votre calvaire est terminé.
Sadique
Faire pleurer chaque personnage en lui faisant revivre un moment traumatisant.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec tous les personnages du 3e au 7e chapitre.
Pour ce trophée, vous avez besoin du collyre maudit. Il vous attend sur une petite armoire du comptoir de la librairie Ouvrages Occultes à l'extrémité de A Street. Faîtes le penser entre les mains de Ray, Reyes, Delores et Ransome et utilisez-le sur chacun pour les faire pleurer. Le cas de Franklin est un peu spécial : étant un fantôme, vous ne pouvez lui donner le collyre. À la place, utilisez la commande "Ouin" pour le faire chialer un bon coup.
Trésor caché
Retrouver le trésor caché.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec n'importe qui du 3e au 6e chapitre.
Prenez un répulsif à ours au Quickie Pal à la sortie de la ville et la tête maudite à la librairie Ouvrages Occultes au bout de A Street. Utilisez ensuite votre carte pour vous rendre au point de départ du sentier. Avancez vers la droite. À chaque carrefour, regardez dans quelle direction pointe la tête maudite et suivez le chemin qu'elle vous indique. Après quelques écrans, vous finissez par arriver à une stèle avec une plaque. Lisez-la pour obtenir le trophée.
Plantastique
Faire pousser la plante de Leonard jusqu'à sa taille maximale.
Ce trophée peut être gagné uniquement en mode difficile avec Delores du 4e au 7e chapitre.
Prenez le trophée dans la chambre de Delores. À l'arrière de la fabrique abandonnée, un liquide radioactif s’écoule d'un silo corrodé. Recueillez-en avec le trophée. Partez ensuite pour le Quikcie Pal et utilisez le liquide sur la plante carnivore.
Amasseur de poussière
Récupérer 75 grains de poussière.
Les grains de poussière sont des pixels blancs disséminés aléatoirement un peu partout dans Thimbleweed Park. On en trouve presque à chaque décor et toujours sur le sol. Ils se cumulent sur plusieurs parties mais dans le cadre d'une chasse rapide au , vous vous assurerez de ramasser le nombre demandé en une seule. Pour ce faire, deux méthodes s'offrent à vous :
- À la loyale : Jouez normalement et ramassez chaque grain l'un après l'autre. Selon les développeurs, les deux modes de difficulté contiennent chacun plus que les 75 grains de poussière demandés. Cependant, le mode difficile vous forçant à voir plus de lieux, il sera un peu plus facile d'y trouver rapidement le nombre.
- La petite astuce toute bête : Au premier grain de poussière, placez-vous juste à côté, sauvegardez, ramassez-le, rechargez, et ainsi de suite. Le procédé peut sembler ennuyeux mais avec un bon timing vous récoltez les 75 grains de poussière en cinq minutes seulement et vous pourrez profiter du jeu sans vous soucier de les rater. Une méthode testée et approuvée par le rédacteur du présent guide.
Trou du *bip* Redux
Obtenir la mauvaise fin de Ransome.
Ce trophée peut être gagné dans les deux modes de difficulté avec Ransome au 9e chapitre.
Lors de la conclusion de Ransome, quand le clown retrouve son public, reprenez les phrases les plus blessantes pour obtenir la mauvaise fin et obtenir le trophée. Dans l'éventualité toujours possible d'une erreur, sauvegardez juste avant de monter sur scène, juste au cas où.
Monde poussiéreux
Ne ramasser aucun grain de poussière
Terminez une partie en ne ramassant aucun grain de poussière. Si par mégarde vous en prenez un, rechargez aussitôt votre sauvegarde automatique. Pour plus d'informations, voir [troph=31]Amasseur de poussière[/troph].