Le guide des trophées : Thief


Thief
  • 1
  • 5
  • 8
  • 24
Note des joueurs :
3.6/5 - 45 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 24 notes

Thief

ps4


38 trophées au total
12 trophées cachés

1523 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 319 joueurs (21 %)
100% par : 319 joueurs (21 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Thief

  • Guide rédigé par Z40N-TP le 28-03-2014 - Modifié le 26-05-2019

Image
À la fenêtre d'un appartement surplombant la ville, Garrett a une vue imprenable. La sombre Cité, parsemée de menues lumières, est tombée aux mains d'un puissant Baron. L'atmosphère y est particulièrement malsaine : personne n'est à l'abri de la calomnie, et donc d'une malencontreuse disparition. Garrett se met à penser que dans la Cité, tout a un prix. Tout se paie, y compris la confiance. Après tout, quelle importance ? Jamais il n'a payé pour quoi que ce soit.

Mais assez rêvassé, il est temps d'y aller. Chapardant quelques babioles au passage, le roi des voleurs s'en va rejoindre sa mystérieuse partenaire, Erin. Du boulot vous attend : on vous a donné pour contrat d'aller subtiliser une pierre durant un rituel magique. La routine, rien de bien méchant. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Vous vous faîtes repérer, et votre partenaire se fait absorber par un puissant vortex.

Un an plus tard, vous ouvrez les yeux parmi des inconnus à la mine patibulaire. Le réveil est pénible, vous avez du mal à émerger. Un an d'amnésie, ça vous change une personne. Mais Garrett ne peut s'empêcher de remarquer que quelque chose ne va pas. Vous êtes frappé par des images d'Erin. Ce ne sont pas des souvenirs ; ce sont des visions. Vous vous sentez comme hanté par Erin. Il faut savoir ce qui lui est arrivé.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 8
  • 24
  • 12
  • 0
  • 38

  • Temps nécessaire pour le platine : 25 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 (2 fortement conseillées) + 1 défi
    Version du jeu : 1.0
Sachez tout d’abord que tous les trophées peuvent être obtenus au cours d’une même partie, cependant je conseille fortement de diviser l’acquisition des trophées en deux parties distinctes, à savoir un premier run "découverte" où vous prendrez le temps de vous familiariser avec le jeu, tuerez comme bon vous semblera et un second run "fantôme" où vous n'alerterez, ne tuerez ou n'assommerez personne, le tout dans une difficulté à plus de 700 points.


Image
Pour votre première partie, choisissez la difficulté qu'il vous plaira, sachant que la deuxième partie sera nécessairement en difficulté maître. Dans ce run, privilégiez le plaisir, éclatez-vous, pillez, tuez, parcourez la ville à la recherche de tout ce qui peut vous apporter un peu de monnaie.

Le but étant ici d'arriver au dernier chapitre en ayant plus de 15 heures à votre compteur pour décrocher (Argent) Plus de vols, moins vite, privilégiez les missions annexes de la Cité et les contrats de Basso pendant votre progression au sein de l'histoire pour ainsi décrocher (Argent) Heures supplémentaires et (Or) C'est du joli. Pensez également à faire les poches de toutes les personnes que vous rencontrerez pour (Bronze) Tour de passe-passe et à neutraliser tous les pièges que vous croiserez pour (Bronze) Un coup d'avance. N’hésitez pas à fouiller et à farfouiller un peu partout à la recherche d’objets de valeur et à rejouer les missions et chapitres afin de compléter les défis de voleur qui vous rapporteront notamment les trophées (Bronze) L'Archer noir et (Or) Légende de cuir mais aussi un peu d’argent pour pouvoir acheter munitions, améliorations d’armes, d’équipement et de compétence pour décrocher (Or) Distributeur automatique.

Une fois les 15 heures dépassées, vous pouvez terminer tranquillement l'histoire principale pour ainsi obtenir :
(Bronze) Point de chute(Bronze) Abandonnés
(Bronze) Le bouclage(Bronze) Un homme à part
(Bronze) De poussière à poussière(Bronze) La Cité cachée
(Bronze) Sombres Secrets(Bronze) La Lueur de l'Aube
(Bronze) Un ami dans le besoin
Une fois l’histoire principale achevée, vous pouvez vous consacrer pleinement à la recherche des trésors et des zones secrètes qu’il vous manque en rejouant les chapitres et les missions annexes et en parcourant la Cité pour décrocher :
(Bronze) Tout ce qui brille(Bronze) Plan secret
(Bronze) Inestimable(Argent) Partout chez soi
(Argent) Communauté de biens
Si vous ne les avez pas obtenus préalablement, faites les trophées relatifs à une action précise :
(Bronze) Entre obsession et compulsion(Bronze) Pluie de verre
(Bronze) Crochetage express(Argent) Attention, danger
(Bronze) État impeccable(Bronze) Joyeux anniversaire
(Bronze) Rester concentré(Bronze) Vieilles habitudes
(Bronze) L'enfant des ombres(Bronze) Hypocrite
Ces derniers trophées obtenus, vous en avez donc fini avec votre première partie, vous pouvez donc attaquer votre second run.


Image
Pour cette seconde partie, réglez les paramètres de difficulté de manière à atteindre 700 points. Ici le maître mot est discrétion, tout simplement car vous serez dans l’impossibilité de neutraliser un ennemi. Cherchez des chemins secondaires pour contourner vos adversaires et atteindre votre objectif le plus rapidement possible. Étant donné que vous connaissez déjà les lieux, je ne vous cache pas que cette partie sera vite bouclée, entre 5 et 6 heures. Selon vos paramètres de personnalisation de la difficulté, vous obtiendrez les trophées suivants à la fin de votre partie :
(Argent) L'esprit clair(Or) Faites vos preuves
(Argent) Les temps sont durs(Or) Victoire morale
Image
Maintenant que le plus dur est fait, vous n’avez plus qu’à vous amuser dans le mode défi pour décrocher votre dernier trophée, (Argent) En toute modestie et par la même occasion votre platine bien mérité (Platine) Klepto-Man.
Félicitations !




Klepto-Man

Klepto-Man

Devenez le véritable Maître voleur.


Félicitations malandrin, vous venez de passer Maître dans l’art du chapardage, du cambriolage, de la fauche, du larcin, du pillage ! Votre crédo : ce qui est à eux est à vous !
Entre obsession et compulsion

Entre obsession et compulsion

Trouvez tous les trésors et objets d'un même chapitre.


Ce trophée est facilement réalisable lors du premier chapitre, car vous n’aurez que 60 objets et trésors à récupérer. Le trophée tombe au récapitulatif de fin de chapitre. Vous pouvez chercher vous-même tous les collectibles, pour cela, usez et abusez du mode concentration via la touche (triangle) pour repérer du premier coup d’œil les objets, les coffres, tiroirs, armoires, etc. Notez que les poches à fouiller sur les ennemis ne comptent pas pour le trophée. Si vous avez besoin d'un peu d'aide, reportez-vous à la vidéo ci-dessous pour connaître tous les emplacements.
Spoiler : :
Tour de passe-passe

Tour de passe-passe

Fouillez 100 poches au cours d'une même partie.


Vous avez la possibilité de fouiller les poches des ennemis ou des civils via la touche (carre). Fouillez un maximum de personnes et le trophée tombera au bout de la centième poche. Vous devriez atteindre ce nombre bien avant la fin de l'histoire. Vous pouvez consulter votre progression dans le journal (haut), progression du joueur, statistiques, onglet statistiques générales.

Attention, les poches des cadavres ne comptent pas pour l'obtention du trophée.
Crochetage express

Crochetage express

Crochetez une serrure à la vitesse de l'éclair.


Attendez d’avoir élevé aux niveaux 2 la qualité de crochetage chez un receleur et la dextérité grâce aux points de compétence pour vous attaquer à ce trophée, votre vitesse de crochetage sera donc maximale. Privilégiez les serrures à 3 goupilles. Vous pouvez bien évidemment sauvegarder votre progression avant de vous mettre à crocheter, repérer la combinaison du joystick gauche puis recharger votre partie. Soyez rapide, de l'ordre de 2-3 secondes et le trophée devrait tomber.

Notez que l’orientation du joystick est souvent simple : gauche, droite, haut ou bas puis son contraire. Si vous ne voulez pas vous embêter à chercher une serrure, rechargez le chapitre 1, la combinaison de la première grille verrouillée est souvent gauche, gauche, gauche ou encore gauche, droite, gauche.
Faites vos preuves

Faites vos preuves

Terminez le jeu avec une difficulté personnalisée de 700 points ou plus.


Ce trophée est le plus difficile, il sera à faire lors de votre seconde partie en run fantôme. Créez donc une nouvelle partie et choisissez la difficulté personnalisée, ceci vous bascule vers une autre page du menu dans laquelle vous pouvez moduler de nombreux paramètres. Ceux-ci sont pondérés de manière à accumuler des points, ainsi plus vous avez de points et plus la difficulté du jeu est importante. Celle-ci s’articule autour de quatre points importants :

Tout d'abord, la difficulté de base. Comme son nom l'indique, il s'agit de la difficulté du jeu mais en plus, elle permet l'accumulation de points en ajoutant un multiplicateur à votre total :
  • Loup solitaire (correspond au mode facile) : vos points seront multipliés par 0.1
  • Voleur (correspond au mode normal) : vos points seront multipliés par 0.5
  • Maître (correspond au mode difficile) : vos points seront multipliés par 1.0
Paramètres Thief classique :
  • Sauvegarde chapitres uniquement : 180 points
  • Pas de concentration : 50 points
  • Neutralisations furtives uniquement : 50 points
  • Pas de réticule : 30 points
Paramètres Thief légendaire :
  • Flèches spéciales uniquement : 50 points
  • Pas de nourriture ni pavot : 100 points
  • Aucun dégât : 60 points
  • Ressources onéreuses : 70 points
  • Mouvements ralentis : 45 points
Paramètres Thief ultime :
  • Homme de fer : 250 points
  • Aucune amélioration : 100 points
  • Ni tués, ni assommés : 170 points
  • Aucune alerte : 145 points
Vous l'aurez donc compris, pour maximiser votre capital et atteindre les 700 points nécessaires à l'obtention du trophée, vous serez contraint d'opter pour la difficulté maître. Libre à vous de choisir les paramètres que vous souhaitez, certains étant plus ardus que d'autres, optez pour ceux qui ne sont pas trop contraignants et qui vous feront perdre le moins de temps. Notez que certains vous permettront d'obtenir d'autres trophées requis pour le platine comme (Argent) L'esprit clair, (Argent) Les temps sont durs et (Or) Victoire morale.

Je vous conseille une configuration parmi tant d'autres, qui me semble être la moins difficile et la plus rentable d'un point de vue temps de jeu et vous permet de maximiser les trophées en fin de partie, de ce fait, activez obligatoirement les paramètres en gras et modulez en fonction de vos désirs et de vos capacités :
  • Pas de concentration
  • Neutralisations furtives uniquement
  • Flèches spéciales uniquement
  • Pas de nourriture
  • Ressources onéreuses
  • Aucune amélioration
  • Ni tués, ni assommés
  • Aucune alerte
Cette configuration vous amène à un total de 735 points, cependant elle n’est en aucun cas plus difficile qu’une configuration à 700 points. J’ai simplement choisi de me passer des 180 points alloués par le paramètre « sauvegarde chapitres uniquement » car cela me semble être un réel challenge qui peut être facilement contourné par les paramètres « pas de nourriture » et « aucune alerte » qui conviennent parfaitement au style de jeu auquel vous devrez vous conformer. Ces deux paramètres peuvent faire peur mais il n’en est rien, la mission échoue seulement si un ennemi entre en combat (la jauge de détection devient complètement rouge), rien d’insurmontable en soi et concernant votre santé, sachez qu’elle est régénérée lorsque vous retournez à votre planque.
L'Archer noir

L'Archer noir

Réussissez 10 Défis de voleur optionnels.


Consultez la description du trophée Légende de cuir pour plus de précisions.
Légende de cuir

Légende de cuir

Réussissez 25 Défis de voleur optionnels.


Les défis de voleur sont des objectifs optionnels à remplir lors des chapitres de l’histoire ainsi que pendant les 6 missions annexes de la Cité. Vous pouvez refaire les chapitres et ces missions à partir de leur point de départ sur la map. En tout, vous avez la possibilité de réaliser 53 défis de voleur, vous avez donc l’embarras du choix.

Ne vous fiez surtout pas à votre progression dans le journal (haut), progression du joueur, statistiques : le chiffre correspond aux derniers défis validés. Gardez en tête que pour qu'un défi soit validé (à l'exception du défi Voler tous les objets), il faut terminer le chapitre dans le style de jeu correspondant (fantôme, opportuniste ou prédateur). Le moyen le plus rapide pour décrocher votre trophée consiste à refaire les missions annexes de la Cité car elles sont plus courtes et il n'est pas nécessaire de jouer dans un style de jeu particulier pour les valider. Au travers de ces missions, vous pourrez réaliser 21 défis de voleur sur les 25 requis pour le trophée.

Pour plus de précisions concernant la localisation de chacun des points de départ, reportez-vous aux images ci-dessous (cliquez sur la miniature pour agrandir) :
Spoiler : :
ImageImage
StonemarketQuartier Sud/Riverside
Missions principales :
  • Chapitre 1 : Le bouclage
    Spoiler : :
    • Fantôme : Ne pas se faire repérer
    • Opportuniste : Éteindre 9 flammes
    • Prédateur : 4 tirs en pleine tête
    • Voler tous les objets
  • Chapitre 2 : De poussière à poussière
    Spoiler : :
    • Fantôme : Ne pas se faire repérer
    • Opportuniste : Fouiller 10 poches
    • Prédateur : 10 neutralisations en combat
    • Voler tous les objets
  • Chapitre 3 : Sombres secrets.
    Spoiler : :
    • Fantôme : Ne pas se faire repérer
    • Opportuniste : Ne tuer ou neutraliser personne
    • Prédateur : 5 neutralisations aériennes
    • Voler tous les objets
  • Chapitre 4 : Un ami dans le besoin
    Spoiler : :
    • Fantôme : Ne pas se faire repérer
    • Opportuniste : Fouiller 8 poches
    • Prédateur : Tuer ou neutraliser 10 personnes
    • Voler tous les objets
  • Chapitre 5 : Abandonnés
    Spoiler : :
    • Fantôme : Ne pas se faire repérer
    • Opportuniste : Ne subir aucun dégâts
    • Prédateur : Tuer ou neutraliser 12 personnes
    • Voler tous les objets
  • Chapitre 6 : Un homme à part
    Spoiler : :
    • Fantôme : Ne pas se faire repérer
    • Opportuniste : Neutraliser 5 pièges
    • Prédateur : Tuer ou neutraliser 10 personnes
    • Voler tous les objets
  • Chapitre 7 : La Cité cachée
    Spoiler : :
    • Fantôme : Ne pas se faire repérer
    • Opportuniste : Utiliser l’environnement 3 fois
    • Prédateur : Tuer ou neutraliser 15 personnes
    • Voler tous les objets
  • Chapitre 8 : La lueur de l’Aube
    Spoiler : :
    • Fantôme : Ne pas se faire repérer
    • Opportuniste : Ne subir aucun dégâts
    • Prédateur : Tuer ou neutraliser 14 personnes
    • Voler tous les objets
Missions annexes :
  • Fait main
    Spoiler : :
    • Ne pas se faire repérer
    • Fouiller 5 poches
    • Tuer ou neutraliser une personne
    • Voler tous les objets
  • Le silence est d’or
    Spoiler : :
    • Ne pas se faire repérer
    • Utiliser l’environnement 1 fois
    • 3 tirs en pleine tête
    • Voler tous les objets
  • Au cœur de la question
    Spoiler : :
    • Voler tous les objets
  • Prise de tête dans Piss Alley
    Spoiler : :
    • Ne pas se faire repérer
    • Ne subir aucun dégât
    • 2 neutralisations en combat
    • Voler tous les objets
  • Amateur de bonne chair
    Spoiler : :
    • Ne pas se faire repérer
    • Ne tuer ou neutraliser personne
    • 1 neutralisation aérienne
    • Voler tous les objets
  • Animal de foire
    Spoiler : :
    • Ne pas se faire repérer
    • Distraire 4 menaces
    • 4 neutralisations en combat
    • Voler tous les objets
État impeccable

État impeccable

Terminez 3 chapitres à la suite sans subir de dégâts.


Ce trophée est plus facilement réalisable dans les premiers chapitres, évitez les conflits et favorisez la discrétion. Attention également à ne pas subir de dégâts lors de chutes. Le prologue compte pour l’obtention du trophée, vous pouvez ainsi le débloquer au plus tôt à la fin du chapitre 2.
Rester concentré

Rester concentré

Fouillez une poche et crochetez une serrure en utilisant votre concentration.


Trophée très simple, il vous suffit d’utiliser le mode concentration avec la touche (triangle) lorsque vous crochetez une serrure et lorsque vous faites les poches de quelqu'un. Vous n'êtes pas obligé de les faire à la suite, ni dans cet ordre. Le trophée se débloquera lorsque vous aurez accompli votre deuxième forfait.

Attention, il faudra préalablement avoir débloqué le niveau 2 de dexterité dans le menu d'amélioration des compétences.
Victoire morale

Victoire morale

Terminez le jeu sans tuer ni assommer personne.


Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devriez obtenir ce trophée lors de votre seconde partie, en difficulté personnalisée. Dans cette difficulté, vous serez dans l’impossibilité de neutraliser un ennemi, que ce soit avec votre matraque, une flèche ou un piège, sous peine de faire échouer votre mission.

Dès le début de l’histoire, je vous conseille de vous procurer au plus vite la clé anglaise ainsi que le coupe-câbles, valant respectivement 1000G et 450G avec le paramètre "Ressources onéreuses", ce qui vous permettra de prendre les chemins les plus détournés et vous sauveront la vie plusieurs fois. Veillez également à toujours avoir au moins plusieurs exemplaires de flèches d’eau, flèches émoussées et flèches grappin, ce qui vous évitera de rester bloqué à certains endroits ou même d’emprunter des chemins trop surveillés.

Si vous éprouvez des difficultés à terminer les chapitres sans vous faire repérer, vous pouvez consulter l'annexe du guide pour connaître la marche à suivre.
Un coup d'avance

Un coup d'avance

Neutralisez 10 pièges.


Ce trophée devrait se débloquer lors de votre première partie, au fur et à mesure de votre progression. Attention cependant, il est souvent nécessaire d’utiliser le coupe-câbles, vous devrez donc l’acheter auprès du receleur de la Burèque boiteuse ou du Repos de la Sirène. Pour neutraliser un piège, il suffit de repérer une pierre sur un mur puis de l’actionner ou un boîtier puis couper le câble.
L'esprit clair

L'esprit clair

Atteignez le dernier chapitre sans avoir jamais utilisé votre concentration.


Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devriez obtenir ce trophée lors de votre seconde partie, en difficulté personnalisée. Vous n’aurez pas de jauge de concentration, vous ne pourrez pas utiliser de pavots pour la régénérer et la touche (triangle) sera désactivée.
Les temps sont durs

Les temps sont durs

Terminez le jeu en difficulté "Maître".


Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devriez obtenir ce trophée lors de votre seconde partie. Dans cette difficulté, rien n’est insurmontable, les ennemis sont simplement plus vigilants et réagissent au moindre bruit suspect. Voir la description de (Or) Victoire morale pour plus de précisions.
En toute modestie

En toute modestie

Marquez plus de 5 000 000 points sur une carte défi.


Voici une méthode simple et efficace pour obtenir ce trophée : choisissez le mode défi, puis la maison des pivoines et enfin razzia. Ce mode est avantageux car vous n’êtes pas chronométré, vous avez seulement obligation de collecter un objet toutes les minutes. Ce trophée devrait vous prendre environ 18 minutes.

La méthode consiste à tuer tous les gardes qui patrouillent (ils sont au nombre de 11) pour ensuite se consacrer entièrement à la collecte d’objets. Concernant les ennemis, prenez votre temps pour ne pas vous faire repérer, cela vous octroiera un bonus à la fin de la partie. Collectez de temps en temps un objet quand le décompte rouge s’enclenche pour ne pas que la partie s’arrête. Vous gagnerez également un bonus si vous ne subissez aucun dégât. Une fois tous les ennemis neutralisés, partez à la chasse de tous les objets que vous croiserez, n’hésitez pas à user et abuser du mode concentration pour les repérer plus facilement. Veillez à garder votre multiplicateur au maximum (X10) et collectez les objets le plus rapidement possible pour gagner le bonus combo rapide et maximiser vos points. Vous obtiendrez les 5000000 de points requis pour le trophée à la fin de la partie, lorsque les bonus de points seront ajoutés à votre total. Vous pouvez rejoindre la sortie du niveau en toute sécurité lorsque vos points auront atteint environ 2500000 points.

Pour plus de précisions, vous pouvez jeter un œil à la vidéo ci-dessous :
Spoiler : :
L'enfant des ombres

L'enfant des ombres

Terminez un chapitre sans alerter personne.


Ce trophée nécessite que vous terminiez un chapitre sans vous faire repérer. Ceci est facilement réalisable pendant le chapitre 1. Ce chapitre peut être bouclé très rapidement, dirigez-vous simplement vers le sous-sol de la bijouterie et dérobez le masque orné de pierres de Lyegrove puis sortez tranquillement par la fenêtre du haut en faisant attention à l'oiseau ainsi qu'au garde à l'étage.
Spoiler : Vidéo :
Pluie de verre

Pluie de verre

Brisez une bouteille en plein air à l'aide d'une flèche.


Pour ce trophée, vous aurez besoin d’une bouteille dans votre inventaire, vous pourrez en trouver une juste devant l’entrée de votre repaire, sur un tonneau. Ce trophée demande un peu de patience car il vous faudra certainement plusieurs essais pour réussir votre tir. Préférez sauvegarder votre progression avant de vous y attaquer. La marche à suivre est la suivante : choisissez d’abord un type de flèche puis ensuite votre projectile. Il est important de commencer par cela car une fois la bouteille lancée, vous serez équipé du dernier type d’arme choisi avant la bouteille. Une fois fait, regardez au zénith et lancez la bouteille dans les airs juste au-dessus de vous avec la touche (R2). Vous avez ensuite très peu de temps pour décocher votre flèche avant que la bouteille ne touche le sol. Ajustez votre position en faisant quelques pas de côté lorsque la bouteille est au maximum de sa hauteur avec (stickG) pour aligner le réticule avec celle-ci.
Spoiler : Vidéo explicative :
Attention, danger

Attention, danger

Tuez ou assommez 10 personnes en utilisant votre environnement.


Vous décrocherez ce trophée durant votre première partie au fur et à mesure de votre progression, il suffit pour cela d’observer votre environnement à la recherche de poulies à casser pour faire tomber des objets lourds (planches en bois, lustres, etc.) sur vos ennemis.

Cependant, si vous avez des difficultés à repérer les pièges, rendez-vous au chapitre 3 dans la maison de plaisirs. Attention, il vous faut nécessairement le coupe-câbles pour utiliser cette méthode. À un moment, Garrett signalera qu’en activant un levier, cela répandra de l’opuim dans toute la maison et enfumera tout le monde donc grimpez au niveau supérieur, passez par la porte et laissez-vous tomber en contrebas. Continuez le chemin jusqu’à atteindre un boîtier, coupez le câble et revenez dans la pièce avec le levier pour l’actionner. Une fois fait, les vapeurs envahissent toute la maison, les personnes présentes (d’un nombre bien supérieur à 10) s’endormiront, ce qui vous laissera le champ libre pour vos pérégrinations et débloquera ainsi le trophée.
Spoiler : Vidéo :
Inestimable

Inestimable

Terminez une collection de trésors.


Reportez-vous à la description du trophée Communauté de biens pour plus de précisions.
Communauté de biens

Communauté de biens

Terminez toutes les collections de trésors.


Consultez l’annexe du guide pour connaître la liste des 82 trésors ainsi que leurs emplacements en vidéos.
Joyeux anniversaire

Joyeux anniversaire

On n'a pas tous les jours 16 ans.


Ce trophée est très facile, il suffit d’éteindre 16 bougies d’un revers de main avec la touche (carre). Vous devriez décrocher le trophée rapidement car vous en rencontrerez beaucoup tout au long de votre aventure.

Attention, les bougies seules sur un chandelier ne comptent pas.
Plan secret

Plan secret

Découvrez 15 zones secrètes.


Ce trophée devrait tomber très rapidement. Reportez-vous à la description du trophée Partout chez soi pour plus de précisions.
Partout chez soi

Partout chez soi

Découvrez toutes les zones secrètes.


Les zones secrètes sont souvent dissimulées derrière une grille, il vous faudra donc impérativement la clé anglaise, que vous pouvez acheter auprès du receleur de la Burèque boiteuse ou du Repos de la Sirène. Vous n'avez pas la possibilité de consulter votre progression dans les statistiques, vous pouvez donc faire ce trophée dans une troisième partie pour savoir où vous en êtes. Pensez également à sauvegarder votre progression, au cas où vous seriez amené à mourir. Référez-vous à la vidéo ci-dessous pour connaître l'emplacement de toutes les zones secrètes :
Spoiler : :
Distributeur automatique

Distributeur automatique

Dépensez 40 000 pièces d'or.


Vous obtiendrez naturellement ce trophée si vous dépensez tranquillement votre argent en munitions, nourritures, pavots, améliorations d’armes, d’équipement et de compétence. Notez qu’une fois que vous aurez récolté votre dernier trésor, vous recevrez 30000G directement dans votre bourse que vous pourrez dépenser dans une amélioration à 28000G par exemple.

Pour ceux qui veulent avoir le trophée rapidement, une méthode simple consiste à acheter l’amélioration Ordonnances chez le receleur de la Burèque boiteuse ou au Repos de la Sirène, qui vous octroie un rabais de 25% sur les pavots. Une fois fait, achetez-les puis revendez-les, continuez ainsi jusqu’à voir le trophée tomber, ce qui peut prendre un peu de temps selon ce que vous avez déjà dépensé. Notez que vous engrangerez 1G de bénéfice à chaque transaction par la même occasion.
Heures supplémentaires

Heures supplémentaires

Terminez tous les contrats additionnels de la Cité.


Les contrats de la Cité sont au nombre de 6, terminez-les tous pour décrocher votre trophée. Vous pouvez aller voir directement Ector et Vittori, qui sont les deux personnages qui vous donnent ces contrats additionnels, cependant Basso vous donnera deux contrats, Des carreaux qui tombent à pic et Carnavalesque, qui vous mèneront directement vers nos deux protagonistes.

Liste des contrats :
  • Ector l’ingénieur, Stonemarket, Le goulet, Grand magasin d’Ector.
    • Fait main, disponible après avoir terminé le chapitre 1.
    • Le silence est d'or, disponible après avoir terminé le chapitre 3.
    • Au cœur de la question, disponible après avoir terminé le chapitre 6.
  • Vittori le prestidigitateur, Quartier Sud/Riverside, Les quais, Repos de la Sirène.
    • Prise de tête dans Piss Alley, disponible après avoir terminé le chapitre 2.
    • Amateur de bonne chair, disponible après avoir terminé le chapitre 4.
    • Animal de foire, disponible après avoir terminé le chapitre 5.
C'est du joli

C'est du joli

Terminez tous les contrats de Basso de la Cité.


Ce sont les contrats que vous donne Basso, ils sont au nombre de 25 et ne sont pas rejouables. A la fin de chaque mission, vous n'avez pas à revenir voir Basso et vous ne recevez qu’un maigre salaire, par conséquent, ouvrez bien les yeux pour récolter tous les objets qui peuvent vous ramener quelques menues monnaies. Terminez-les tous pour décrocher votre trophée.

Liste des contrats de Basso :
  • À la Burèque boiteuse, disponibles après le chapitre 1 :
    • Willy le dingue
    • Beauté intérieure
    • Misère médicale
    • Écrits polémiques
    • Des carreaux qui tombent à pic
  • À la Burèque boiteuse, disponibles après le chapitre 2 :
    • Un trait de folie
    • Le poète disparu
    • Un receleur de trop
    • Le legs d'une dame
    • Attention par terre
    • Sauver la face
    • Carnavalesque
  • Au Repos de la Sirène, disponibles après le chapitre 4 :
    • Déchargement
    • Piètre protection
    • Appât à requin
    • Idéal pour une reine
  • À la Burèque boiteuse, disponibles après le chapitre 5 :
    • Point final
    • Le chemin de la richesse
    • Le gros lot
    • Echec et mat
    • Question de cendres
  • À la Burèque boiteuse, disponibles après le chapitre 6 :
    • La règle du pouce
    • La sorcière de Stonemarket
    • Point de non-retour
    • La médaille du forgeron
L'accès à certains appartements peut parfois sembler impossible, cependant, toutes les fenêtres donnant vers l'intérieur sont accessibles depuis l'extérieur, soit en passant par un autre appartement, soit via une flèche grappin, une poulie à casser ou un boîtier renfermant un câble. Prenez le temps d'observer votre environnement, la solution est souvent sous vos yeux mais elle est dissimulée dans l'ombre ou dans un recoin. Utiliser votre concentration via (triangle) pour mieux discerner ces éléments.

Lors de vos fouilles dans les appartements, pensez à briser les vases car des objets peuvent se cacher en dessous, ce qui vous évitera de perdre du temps, notamment pour la mission Le poète disparu.
Tout ce qui brille

Tout ce qui brille

Volez 5 trésors.


Ce trophée ne devrait pas vous poser de problème, il existe 82 trésors répartis dans la Cité, les chapitres et les missions annexes, vous en trouverez donc bien plus de 5. Pour plus de précisions concernant la localisation des trésors, reportez-vous à la description du trophée Communauté de biens.
Vieilles habitudes

Vieilles habitudes

Trouvez toutes les caches secrètes de Moira.


Ici il s’agit de trouver les 5 portraits de poche (ceux qui valent 10G) lorsque vous vous trouvez dans l’asile de Moira, au chapitre 5. Ils se trouvent au début du chapitre, lorsque vous devez trouver la clé pour accéder à l'aile des femmes. Voir la vidéo ci-dessous pour connaître l’emplacement de ces objets.
Spoiler : :
Hypocrite

Hypocrite

Découvrez le secret de Lyegrove.


Vous devrez trouver le masque orné de pierres de Lyegrove dans le chapitre 1. Le vrai masque se situe dans le coffre à combinaison caché derrière le tableau au sous-sol de la bijouterie. Vous pourrez trouver la combinaison du coffre dans le journal du bijoutier, situé sur son établi. Référez-vous à l’image ci-dessous si vous ne trouvez pas de vous-mêmes.
Spoiler : :
Image
Point de chute

Point de chute

Terminez le prologue.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire lorsque vous terminez le prologue.
Le bouclage

Le bouclage

Terminez le chapitre 1.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire lorsque vous terminez le chapitre 1.
De poussière à poussière

De poussière à poussière

Terminez le chapitre 2.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire lorsque vous terminez le chapitre 2.
Sombres Secrets

Sombres Secrets

Terminez le chapitre 3.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire lorsque vous terminez le chapitre 3.
Un ami dans le besoin

Un ami dans le besoin

Terminez le chapitre 4.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire lorsque vous terminez le chapitre 4.
Abandonnés

Abandonnés

Terminez le chapitre 5.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire lorsque vous terminez le chapitre 5.
Un homme à part

Un homme à part

Terminez le chapitre 6.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire lorsque vous terminez le chapitre 6.
La Cité cachée

La Cité cachée

Terminez le chapitre 7.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire lorsque vous terminez le chapitre 7.
La Lueur de l'Aube

La Lueur de l'Aube

Terminez le chapitre 8.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire lorsque vous terminez le chapitre 8.
Plus de vols, moins vite

Plus de vols, moins vite

Terminez le jeu en 15 heures ou plus.


Attention, ce trophée peut être manqué.

Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devriez obtenir ce trophée lors de votre première partie. Attention également à la description du trophée, vous devrez atteindre la fin du chapitre 8 en 15 heures ou plus. Avant d’aborder les derniers chapitres, vérifiez votre temps de jeu en allant au menu principal. Prenez vos dispositions avant d’attaquer le chapitre 7 car vous ne pourrez pas revenir à votre planque et enchainerez directement avec le chapitre 8. Si vous êtes en avance, partez en quête de trésors et butins, de zones secrètes, de contrats de Basso voire même de missions annexes. Rejouez des chapitres pour collecter ce que vous avez manqué. Si cela ne suffit toujours pas, cachez-vous dans l’ombre, laissez votre manette et partez faire une autre activité.


Remerciements :

à PlayForFun, pour ces précieux conseils concernant l'élaboration de la bannière
à Fléau, pour son introduction plus qu'alléchante
à Powerpyx, pour ses vidéos.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.