Le guide des trophées : The Witness


The Witness
  • 1
  • 11
  • 2
  • 0
Note des joueurs :
4.4/5 - 16 notes
Note des platineurs :
4.9/5 - 11 notes

The Witness

ps4


14 trophées au total
13 trophées cachés

1909 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 379 joueurs (20 %)
100% par : 379 joueurs (20 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
The Witness

  • Guide rédigé par maitrebabar le 28-06-2017 - Modifié le 26-05-2019

Trophee
 
Développé par Jonathan Blow (Braid) et son studio Thekla, Inc, The Witness est un "puzzle-game" à la première personne (à la manière d'un Portal ou The Talos Principle). Toutefois, il se démarque de la plupart des jeux de ce genre en proposant au joueur un monde ouvert qu'il faudra explorer, observer et écouter attentivement pour progresser.

Ligne de conduite

  • 1
  • 11
  • 2
  • 0
  • 13
  • 0
  • 14

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 10h et 30h selon votre utilisation des astuces et/ou de la soluce
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.05
Trophee
 
Le trophée de platine peut être fait en une seule partie, et aucun trophée ne peut être manqué. De plus, le jeu ne nécessite pas de connexion Internet (aucun trophée online), et ne propose pas d'option de difficulté.
 
En outre, tout l’intérêt de The Witness réside dans l’exploration, la découverte de nouveau types de puzzles, et la réflexion menant à leur résolution. Sachant cela, je ne peux que vous conseiller dans un premier temps de profiter du jeu sans aller au-delà de cet "Avant-propos".
Il est toutefois possible de prendre connaissance de l'intégralité du guide sans véritablement se spoiler. En effet, étant donnée la nature du jeu, le présent guide a été rédigé de manière à ne pas révéler trop d'informations sur les mécaniques de résolution sans que le lecteur le désire, ces éléments étant majoritairement contenus dans des "spoilers". Il est cependant possible que certains mots qui ne sont pas masqués puissent être vus comme des indices à la résolution, vous voilà prévenus.
 
Concernant le temps et la difficulté d'obtention du trophée de platine, vous aurez peut-être remarqué que l'un est variable en fonction de votre utilisation d'aides et l'autre non, ce qui peut paraître paradoxal. Ceci est dû au trophée (Or) Challenge, qui propose des puzzles générés aléatoirement, impliquant l'absence de soluce pour ce trophée. En outre, bien que le niveau de ces puzzles ne soit pas extrêmement élevé, il faudra les résoudre en temps limité. Si vous avez utilisé les solutions, vous ne serez pas habitué à leur résolution, et ce trophée risque de vous poser problème.
Le jeu n'est pas extrêmement compliqué à condition de prendre le temps de réfléchir aux énigmes qu'il propose. La note de 5/10 est ainsi valable que vous utilisiez ou non une solution, par contre la difficulté ne sera pas répartie de la même façon.
 
Ce guide des trophées n’a pas vocation à être une solution complète du jeu. Néanmoins, vous trouverez un lien vers une solution comprenant un cheminement textuel accompagné des solutions des puzzles de la zone concernée, ainsi qu’une vidéo complète, à la fin du descriptif de chaque trophée.
 
 
Trophee
 
Les 11 premiers trophées peuvent être obtenus dans n’importe quel ordre. (Or) Endgame pourra être débloqué après avoir terminé 7 de ces 11 trophées, tandis que (Or) Challenge nécessite leur obtention en intégralité.
 
Afin d’avancer de manière progressive, sans rencontrer d’éléments avant d’avoir effectué le didacticiel correspondant, je vous conseille cependant de commencer par terminer les 2 didacticiels que vous trouverez à la sortie du Fort (Points à ramasser et Carrés noirs et blancs), puis de suivre cet ordre :
 
1) Lasers pouvant être activés dès le début (dans l'ordre de votre choix) :
   
2) Lasers faisables après avoir compris certains mécanismes de résolution :
   
3) Pour finir, vous pourrez faire (Or) Endgame et (Or) Challenge, qu'il est possible d'obtenir après avoir activé respectivement 7 et tous les lasers. Je vous conseille d'attendre d'avoir activé tous les lasers, ce qui vous permettra de faire les 2 trophées à la suite.
 
 
Trophee
 
Dès le lancement, sans même passer par un quelconque menu et sans aucune cinématique, vous serez directement propulsé dans le jeu. Vous vous retrouverez alors dans un tunnel, puis une première zone, qui vous permettront de saisir les bases du gameplay.
Afin de vous accompagner dans votre progression, vous trouverez ci-dessous quelques éléments essentiels du jeu.
 
Commandes :

Exploration :Mode Puzzle :
(stickG) Se déplacer (croix) Commencer et valider un puzzle/Lire un enregistrement
(stickD) Regarder (stickG) Déplacer le curseur/Dessiner un tracé
(L2) Sprinter (stickD) Changer de puzzle (lorsqu'ils sont côte à côte)
(croix) Entrer dans le "mode Puzzle" (rond) Annuler le tracé d'un puzzle/Quitter le "mode Puzzle"
(R2) Dessiner plus vite
 
Carte :
 
Vous trouverez ci-dessous la carte du jeu, visible également sur le bateau. Les différents lieux mentionnés dans le guide sont indiqués dessus.
De plus, les logos marron indiquent l'emplacement des didacticiels des différents types de puzzles du jeu. Par exemple, on peut y voir ceux des Carrés noirs et blancs et des Points à ramasser juste au nord du Fort.
Spoiler : Carte du jeu :
Trophee
 
Conseils généraux :
 
  • L'île est le personnage principal du jeu. Soyez toujours attentif, regardez bien autour de vous et écoutez votre environnement.
  • La carte que vous trouverez à bord du bateau (ou ci-dessus) vous indique l'emplacement des didacticiels des différents éléments que vous trouverez dans le jeu.
  • Lorsque vous finissez un puzzle sans remplir les conditions de résolution, les éléments qui posent problème clignotent en rouge. Utilisez ce système pour comprendre le fonctionnement des différents mécanismes durant leurs didacticiels. Cette fonctionnalité peut aussi être utile dans d’autres situations (détecter des éléments, déduire leur couleur…).
  • Des sortes de fils électriques relient les puzzles entre-eux. Servez-vous-en pour trouver le début d'une série, puis pour la suivre dans l'ordre.
  • Préparez de quoi faire quelques schémas, ou faites des captures d'écran via la touche SHARE. Ceci vous simplifiera la tâche dans certains cas où vous serez amené à devoir retenir la résolution d'un puzzle par exemple.
  • Pensez à utiliser les reflets (dans l'eau notamment) pour avoir un autre « point de vue » sur votre environnement.
 
 
Méthodes de résolution basiques :
 
Départ – Arrivée :
Lieu du didacticiel : Le Fort
Ce mécanisme est à la base de tous les puzzles du jeu. En effet, tous se résolvent en traçant une ligne dont le point de départ est un cercle et l’arrivée une extrémité arrondie.
Spoiler : Exemple et solution :
Trophee Trophee
Spoiler : Cas des départs et/ou arrivées multiples :
    Certains puzzles possèdent plusieurs arrivées. Quand c’est le cas, cela signifie la plupart du temps que ces différentes arrivées impliqueront un résultat différent une fois le puzzle résolu.
    Il se peut également que le puzzle ait plusieurs points de départ. Dans ce cas, il faudra le plus souvent trouver celui qui permet de résoudre le puzzle. Les cas où le choix du départ implique un résultat variable sont beaucoup plus rares.
     
    Les points à ramasser Trophee :
    Lieu du didacticiel : En sortant du Fort, suivez le chemin jusqu’à un abri blanc. Vous trouverez à l’intérieur 5 panneaux (verts) constituant ce didacticiel.
    Spoiler : Méthode de résolution :
      Pour résoudre les puzzles qui comportent des points sur leurs chemins, il suffira d’atteindre l’arrivée en passant par tous les points.
       
      Il arrive que les points soient de la même couleur que les chemins, vous empêchant de les distinguer. Terminez le puzzle pour connaître les emplacements des points sur lesquels vous n’êtes pas passé (ils clignoteront alors en rouge).
      Spoiler : Exemple et solution :
      Trophee Trophee
      Attention ! Vous rencontrerez aussi des puzzles avec des points de tailles variables. Il ne s’agit pas d’une erreur d’affichage mais d’un autre mécanisme de résolution.
       
       
      Les carrés noirs et blancs Trophee Trophee :
      Lieu du didacticiel : En sortant du Fort, suivez le chemin jusqu’à un abri blanc. Sur la gauche de celui-ci, vous trouverez 9 panneaux (bleus).
      Spoiler : Méthode de résolution :
        Il s’agit ici de séparer les carrés blancs des carrés noirs. Il n’est en revanche pas nécessaire que tous les carrés d’une même couleur soient regroupés.
        Spoiler : Exemple et solution :
        Trophee Trophee
        Spoiler : Détails sur la méthode de résolution :
          La résolution de ces énigmes se fait en découpant le puzzle en zones, délimitées par la ligne que vous tracez et les bords du puzzle. Cette notion de zone est à la base de la résolution de nombreux puzzles dans le jeu.
          Dans le cas des carrés, il ne faut pas qu'il y ait à la fois des carrés blancs et des carrés noirs dans une même zone.
           
          Autres méthodes de résolution :
           
          Vous trouverez dans la liste suivante les autres éléments et techniques nécessaires à la résolution de puzzles du jeu. Pour chacun, la zone indiquée est celle où vous trouverez le didacticiel correspondant. Le lien vous renverra quant à lui au trophée correspondant à la zone où vous rencontrerez l'élément pour la première fois (si vous faites le jeu en ligne droite vers le trophée de platine). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant cet élément.
           




          Platinum

          Platinum

          Get every trophy.


          Vous voulez vraiment une traduction pour celui-là ?
           
          Félicitations ! Vous avez fait fonctionner votre matière grise et tous les mystères de l'île ont été dévoilés.
          Tous ? Non ! De nombreuses énigmes vous résistent encore et toujours...
           
          Tout d'abord, vous aurez surement remarqué les monolithes noirs au cours de votre partie. Ces éléments, totalement facultatifs vis-à-vis du trophée de platine, possèdent également leur didacticiel. Si jamais vous voulez en savoir plus, rendez-vous au sommet de la Montagne et la solution devrait couler de source.
           
          Et pour les plus curieux, sachez qu'il existe aussi des puzzles facultatifs, des enregistrements audios et vidéos, et une fin secrète.
          Shady Trees

          Shady Trees

          Activate the Shady Trees laser.


          Activez le laser de la Forêt ombragée.
           
          La Forêt ombragée vous mettra face à une série de puzzles basés sur les ombres.
           
          Puzzles ombragés :
          Lieu du didacticiel : La Forêt ombragée
          Spoiler : Méthode de résolution :
            Ces puzzles sont parmi les plus simples du jeu. Les branches des arbres environnants feront des ombres sur les différents puzzles que vous verrez. A partir de là, il existe deux possibilités. Soit les ombres seront des obstacles qu'il faut éviter, soit elles forment au contraire le chemin à tracer.
             
            Après une première série de puzzles, vous aurez un embranchement avec deux séries consacrées respectivement aux deux possibilités sus-mentionnées. Terminez ces deux séries pour avoir accès au laser.
             
            La petite difficulté vient des ombres parasites qui peuvent s'ajouter à celles à prendre en compte, ou encore au fait que les ombres sont parfois décalées du puzzle.
            Spoiler : Exemple et solution :
            Trophee Trophee
            Solution complète de la zone : La Forêt Ombragée
            Symmetry

            Symmetry

            Activate the Symmetry laser.


            Activez le laser de la Côte Ouest.
             
            Comme vous vous en doutez certainement à la vue de ce trophée, les puzzles de cette zone sont basés sur la symétrie. Il faudra commencer par compléter une série se trouvant à l'intérieur d'un bâtiment. Un fois celle-ci terminée, vous aurez accès à la suite, qui se trouve sur l'ilot rocheux à proximité.
             
            Puzzles symétriques :
            Lieu du didacticiel : La Côte Ouest
            Spoiler : Méthode de résolution :
              Les puzzles de ce type présentent la plupart du temps 2 départs et 2 arrivées, disposés de façon symétrique sur la grille. Lorsque vous commencerez à résoudre le puzzle, vous créerez puis déplacerez 2 traits simultanément, depuis les 2 départs.
              Les premiers puzzles ne vous demanderont que de rejoindre l'arrivée avec les 2 traits, puis d'autres éléments tels que les points à ramasser viendront s'ajouter.
              Spoiler : Exemple (symétrie axiale) et solution :
              Trophee Trophee
              Spoiler : Variantes :
                Dans certains cas, les 2 traits auront des couleurs différentes. Celui que vous tracerez sera toujours bleu et l'autre jaune, choisissez donc bien votre point de départ pour pouvoir récupérer les points avec le trait de la couleur correspondante.
                 
                Il arrive également que le second trait n'apparaisse pas. Vous pourrez toutefois constater qu'il est bien tracé en allant "à sa rencontre". Vous serez alors bloqué par un obstacle invisible (le second trait).
                Solution complète de la zone : La Côte Ouest
                Desert Ruin

                Desert Ruin

                Activate the Desert Ruin laser.


                Activez le laser des Ruines du désert.
                 
                Ce trophée s'obtient en terminant la série de puzzles du désert. Celle-ci commence à l'extérieur des Ruines, puis vous débloquerez successivement 4 zones souterraines.
                Vous trouverez dans cette zone les "puzzles solaires".
                 
                Puzzles solaires :
                Lieu du didacticiel : Les Ruines du désert
                Spoiler : Méthode de résolution :
                  Pour résoudre les puzzles de cette zone, vous devrez vous positionner de manière à avoir le reflet d'une source lumineuse sur le puzzle. Vous verrez alors la solution apparaître sur la grille.
                   
                  Il peut être nécessaire de déplacer le puzzle, d'utiliser son reflet dans l'eau, ou encore de le regarder depuis plusieurs endroits différents pour ensuite recouper les informations obtenues.
                  Spoiler : Exemple et solution :
                  Trophee Trophee Trophee
                  Solution complète de la zone : Les Ruines du désert
                  Treehouses

                  Treehouses

                  Activate the Treehouse laser.


                  Activez le laser du Village perché.
                   
                  Il est conseillé de faire ce lieu après avoir obtenu (Or) Marsh et (Or) Bunker.
                   
                  Vous ne pourrez accéder au Village perché qu'en utilisant le bateau. Les lieux où vous pouvez le prendre sont facilement reconnaissables à la bouée que vous pourrez voir à proximité d'une jetée. Il en existe 6 dans le jeu, mais ils ne seront pas tous activés dès le début de la partie.
                  Cette zone sera l'occasion de découvrir le fonctionnement des étoiles.
                   
                  Les étoiles Trophee Trophee Trophee :
                  Lieu du didacticiel : Le Village perché
                  Spoiler : Méthode de résolution :
                    Si le principe de résolution des étoiles est simple, sa mise en œuvre sera souvent plus complexe. Vous devrez faire en sorte de regrouper chaque étoile avec un (et un seul) élément de la même couleur. Cet élément peut être une autre étoile, mais ce peut également être un carré par exemple.
                     
                    Une zone (voir l'explication de cette notion dans le spoiler "Détails sur la méthode de résolution") peut contenir plusieurs paires, à condition qu'elles soient de couleurs différentes. La difficulté de cet élément vient du fait qu'il est souvent accompagné d'autres éléments (carrés, tetris...).
                    Spoiler : Exemple et solution :
                    Trophee Trophee
                    Solution complète de la zone : Le Village Perché
                    Keep

                    Keep

                    Activate the Keep laser.


                    Activez le laser du Château.
                     
                    Le laser du Château se trouve au sommet de la tour située au milieu de la zone. Il existe deux séries de 5 puzzles qui peuvent l'activer.
                     
                    Je vous conseille de l'activer en faisant la première série, qui se situe dans la cour se trouvant à l'avant du Château. Il s'agit de 4 labyrinthes proposant chacun une mécanique de résolution très différente, mais aucun n'est réellement compliqué. Si vous bloquez sur l'un d'eux, référez-vous à la solution. Le dernier puzzle sera accessible au sommet de la tour.
                     
                    La seconde série, à l'arrière de la tour, est un peu plus difficile. Vous aurez également 4 puzzles à terminer dans la cour avant de débloquer le dernier au sommet. Ces puzzles feront appel à votre mémoire et à la connaissance de plusieurs méthodes de résolution (Points à ramasser, Carrés noirs et blancs, et Tetris).
                     
                    Solution complète de la zone : Le Château
                    Quarry

                    Quarry

                    Activate the Quarry laser.


                    Activez le laser de la Carrière.
                     
                    Il est conseillé de faire ce lieu après avoir obtenu (Or) Marsh, (Or) Bunker et (Or) Treehouses.
                     
                    En traversant la Carrière, vous découvrirez un élément un peu plus complexe que ceux que vous avez déjà rencontrés. Celui-ci fonctionne systématiquement avec d'autres éléments, c'est pourquoi il est conseillé d'avoir au minimum terminé les didacticiels du Marais, de la Serre et du Village perché avant de tenter d'activer ce laser.
                     
                    Les "Y" renversés Trophee :
                    Lieu du didacticiel : La Carrière
                    Spoiler : Méthode de résolution :
                      Il s'agit d'un élément d'un suppression, dont le fonctionnement est plein de subtilités.
                       
                      La suppression a lieu après que vous ayez validé votre tracé. Elle agira sur un élément posant problème (qui clignote en rouge) de façon aléatoire parmi ceux qui se trouvent dans la même zone (voir l'explication de cette notion dans le spoiler "Détails sur la méthode de résolution") que l'élément de suppression. Il peut s'agir de n'importe quel élément présent dans la grille (point, carré, tetris...).
                       
                      Sachez tout de même qu'il existe également une logique dans les éléments qui clignotent (plus d'explications sur ce point dans l'exemple ci-dessous sur les carrés de couleur).
                      Notez également qu'il faut obligatoirement s'en servir pour résoudre le puzzle.
                      Spoiler : Exemple (points à ramasser) et solution :
                      Trophee Trophee
                      Spoiler : Exemple (carrés de couleur) et solution :
                      Trophee Trophee
                      Dans ce cas, la marque de suppression enlève obligatoirement le carré rouge. En effet, le jeu fera clignoter le plus petit nombre d'éléments possible. Ici, on a une zone avec 2 carrés verts et 1 rouge. C'est donc ce dernier qui va clignoter et sera supprimé.
                      Solution complète de la zone : La Carrière
                      Marsh

                      Marsh

                      Activate the Marsh laser.


                      Activez le laser des Marais.
                       
                      Les Marais seront l'occasion de découvrir le fonctionnement de 2 nouveaux éléments de puzzles : les "tetris" et les "anti-tetris".
                       
                      Les "tetris" Trophee, Trophee, Trophee :
                      Lieu du didacticiel : Le Marais
                      Spoiler : Méthode de résolution :
                        Pour résoudre ces éléments, il faut créer une zone (voir l'explication de cette notion dans le spoiler "Détails sur la méthode de résolution") qui a la forme de la pièce ET qui contient la pièce en question.
                         
                        Il est possible de coller les pièces entre-elles (sans qu'elles ne se chevauchent) pour tracer une zone qui regroupe plusieurs pièces. Dans ce cas, pensez bien que toutes les pièces doivent se trouver à l'intérieur de la zone.
                         
                        Vous verrez quelques fois des pièces où tous les blocs ne sont pas adjacents, comme celle-ci : Trophee. Il n'est pas toujours évident de savoir quel est l'écart entre les blocs. Ces pièces sont toutefois "à l'échelle", donc regardez combien de blocs il serait possible d'ajouter dans les espaces pour déduire leurs dimensions.
                         
                        Pour éviter toute remarque des fans de Tetris, il ne s'agit effectivement pas uniquement de "tetriminos". Cependant, leur apparence et leur fonctionnement faisant forcément penser au célèbre jeu d'Alekseï Pajitnov, je n'ai pas trouvé de nom plus parlant pour ces éléments.
                        Spoiler : Exemple et solution :
                        Trophee Trophee
                        Spoiler : Variante : Les "tetris" inclinés :
                          Vous rencontrerez parfois les mêmes pièces de façon légèrement inclinée. Contrairement aux pièces classiques, vous pourrez faire pivoter celles-ci.
                           
                          Si un puzzle contient à la fois des pièces inclinées et droites, vous pouvez toutes les assembler, mais seules les inclinées pourront être pivotées (même une fois assemblées).
                           
                          Les "anti-tetris" Trophee, Trophee :
                          Lieu du didacticiel : Le Marais
                          Spoiler : Méthode de résolution :
                            Les "anti-tetris" s'utilisent obligatoirement avec des tetris. La méthode de résolution est la même qu'avec les tetris classiques, à ceci près que les anti-tetris permettent de supprimer des blocs des pièces de tetris. Par exemple, si vous combinez ce tetris Trophee avec cet anti-tetris Trophee, vous pourrez obtenir ceci : Trophee.
                             
                            Comme pour les tetris, vous devez inclure l'anti-tetris dans la zone où vous l'utilisez.
                            Notez qu'il faut obligatoirement s'en servir pour résoudre le puzzle.
                            Il faut également les utiliser entièrement. C'est-à-dire qu'un anti-tetris de 2 cases ne peut pas être utilisé pour supprimer 1 seul bloc d'un tetris.
                             
                            Grâce aux anti-tetris, il est possible de coller des tetris qui se seraient chevauchés sinon. Utilisez simplement l'anti-tetris pour éliminer les blocs qui poseraient problème (comme dans l'exemple ci-dessous).
                            Spoiler : Exemple et solution :
                            Trophee Trophee
                            Solution complète de la zone : Les Marais
                            Jungle

                            Jungle

                            Activate the Jungle laser.


                            Activez le laser de la Jungle.
                             
                            Lors de votre traversée de la Jungle, il sera nécessaire de bien tendre l'oreille, puisque vous y trouverez les puzzles sonores.
                             
                            Puzzles sonores:
                            Lieu du didacticiel : La Jungle
                            Spoiler : Méthode de résolution :
                              Il existe 2 types de puzzles sonores, mais leur résolution se fait de la même façon. Vous devrez écouter une série de sons, et la retranscrire sur la grille.
                               
                              Celles que vous trouverez dans un premier temps ressembleront à un écran de réveil numérique. Il ne faut toutefois pas y voir des chiffres mais un "graphique" (ou une portée pour les mélomanes) sur lequel vous devez placer les notes. Une note grave se traduira par un trait bas, et une note aigüe par un trait haut.
                              Ensuite, vous trouverez des grilles plus classiques avec des points. Ceux-ci sont de 3 tailles différentes. Il faudra passer dessus dans l'ordre suggéré par la mélodie : gros point pour une note grave, petit point pour une note aigüe.
                               
                              Si les premières mélodies ne poseront pas de gros problèmes, les dernières sont plus complexes et parasitées par d'autres sons. Commencez donc par identifier la mélodie à retranscrire en vous servant de la grille. Pour cela, regardez le nombre de segments et leur longueur, qui indiquent respectivement le nombre de notes et leur durée.
                               
                              Pas d'exemple ici, étant donné qu'une simple image ne sera d'aucune utilité sans sa mélodie.
                              Solution complète de la zone : La Jungle
                              Monastery

                              Monastery

                              Activate the Monastery laser.


                              Activez le laser du Monastère.
                               
                              Les puzzles du Monastère sont tous liés à leur environnement. Bien que le principe de résolution de ces puzzles soit simple, sa mise en pratique peut parfois se révéler assez complexe.
                               
                              Puzzles environnementaux :
                              Lieu du didacticiel : Le Monastère
                              Spoiler : Méthode de résolution :
                                Vous trouverez la solution des puzzles de la zone du Monastère dans leur environnement proche. Vous devrez trouver le bon endroit pour regarder le puzzle, de manière à ce que le décor vous révèle la solution. Celui-ci formera soit le contour du tracé à réaliser (en masquant le reste de la grille), ou au contraire le tracé lui-même.
                                 
                                La difficulté réside dans la précision de votre positionnement, et dans le fait que l'environnement est parfois un peu dégradé.
                                Remarquez également que l'énigme du bonsaï peut être résolue de 4 façons différentes, impliquant 4 résultats différents.
                                Spoiler : Exemple (puzzle facultatif) et solution :
                                Trophee Trophee
                                Solution complète de la zone : Le Monastère
                                Bunker

                                Bunker

                                Activate the Bunker laser.


                                Activez le laser de la Serre.
                                 
                                La Serre se situe à flanc de montagne, et est accessible en passant par la Jungle, ou en faisant tout le tour de la Montagne depuis les Marais. Vous trouverez dans cette zone des énigmes basées sur les carrés de couleur.
                                 
                                Les carrés de couleur Trophee Trophee Trophee :
                                Lieu du didacticiel : La Serre
                                Spoiler : Méthode de résolution :
                                  La méthode de résolution des carrés de couleur est exactement la même que celle des carrés noirs et blancs, à ceci près qu'il n'y a plus seulement 2 types de carrés à séparer. (voir la méthode de résolution des carrés noirs et blancs)
                                  Spoiler : Variante :
                                    Vous remarquerez surement vite que certains puzzles de cette zone semblent infaisables. Pour les résoudre, il faudra utiliser les vitres ou les lumières colorées qui se trouvent dans la zone. Celles-ci vous permettront de voir les carrés avec d'autres couleurs. Par exemple, comme vous pouvez le constater ci-dessous, les carrés roses et rouges apparaitront comme identiques derrière un filtre jaune.
                                    Spoiler : Exemple et solution :
                                    Trophee Trophee Trophee
                                    Solution complète de la zone : La Serre
                                    Town

                                    Town

                                    Activate the Town laser.


                                    Activez le laser de la Ville.
                                     
                                    Il est conseillé de faire ce lieu après avoir activé les 10 autres lasers, ainsi que les 2 didacticiels indiqués ci-dessous.
                                     
                                    La Ville est différente des autres zones puisqu'elle ne propose pas des puzzles tournant tous autour d'une même thématique. Au contraire, les 4 séries que vous devrez terminer pour activer le laser sont constituées des différents types de puzzles présents sur l'île. Si vous suivez la recommandation de garder ce laser pour la fin, vous maitriserez donc l'ensemble des techniques, à l'exception peut-être de deux d'entre-elles, dont les didacticiels sont facultatifs.
                                     
                                    Puzzles de contour :
                                    Lieu du didacticiel : La Côte Ouest, sur le pourtour de l'îlot rocheux, au bord de l'eau
                                    Spoiler : Méthode de résolution :
                                      Ces puzzles sont une variante des puzzles symétriques. Vous devez tracer le contour d'un élément du décor se trouvant à l'arrière-plan, pendant que le second trait tracera son reflet dans l'eau (ou inversement).
                                      Spoiler : Exemple et solution :
                                      Trophee Trophee
                                       
                                      Puzzles fruitiers :
                                      Lieu du didacticiel : Le Verger
                                      Spoiler : Méthode de résolution :
                                        Ces puzzles représentent les branches d'un arbre. Vous devez aller du départ à la bonne arrivée, qui est celle représentant la branche où une pomme est accrochée.
                                        Spoiler : Exemple et solution :
                                        Trophee Trophee
                                        Solution complète de la zone : La Ville
                                        Endgame

                                        Endgame

                                        Reach the end.


                                        Atteignez la fin.
                                         
                                        Pour pouvoir obtenir ce trophée, vous devez avoir activé au minimum 7 des lasers de l'île, mais je vous conseille d'attendre de les avoir tous activés.
                                         
                                        Une fois ceci fait, rendez-vous au sommet de la Montagne, par le petit chemin qui démarre à proximité de la Serre. Vous y trouverez un personnage qui tient une boîte. Activez-la, puis résolvez 3 fois le puzzle qui aura apparu (une fois depuis chaque départ). Vous aurez alors accès à une nouvelle zone, dans laquelle vous ne trouverez pas de nouveaux types de puzzles, mais où le niveau est bien plus élevé que précédemment.
                                         
                                        Spoiler : Astuces :
                                        • Vous rencontrerez une série un peu originale qui dupliquera votre tracé sur les puzzles précédents. Il faudra donc que votre tracé résolve à la fois le puzzle sur lequel vous êtes mais aussi tous ceux que vous avez fait depuis le début de la série.
                                        • Il sera peut-être nécessaire de revenir sur un puzzle une fois résolu pour en changer le résultat, afin de pouvoir résoudre les puzzles suivants.
                                        • Les captures d'écran peuvent s'avérer utiles pour certains puzzles.
                                        • Pour la porte en temps limité, les deux puzzles sont aléatoires. Soyez donc patients jusqu'à tomber sur des puzzles plus simples à résoudre. Sachez également qu'il n'est pas nécessaire de faire les 2 puzzles en une fois (cela me semble assez impossible de toute façon). Si vous en terminez un dans le délai, vous n'aurez plus que l'autre à faire ensuite.
                                        Une fois ce passage terminé et le trophée obtenu, vous arriverez à un écran avec pour seule possibilité de "Commencer une nouvelle partie". Pas de panique, il suffit de valider, d'appuyer sur la touche OPTIONS, puis "Charger une partie". Vous trouverez une sauvegarde faite juste avant que vous n'enclenchiez la séquence finale du jeu.
                                         
                                        Solution complète de la zone : La Montagne
                                        Challenge

                                        Challenge

                                        Complete a certain challenge.


                                        Terminez le défi.
                                         
                                        Pour pouvoir obtenir ce trophée, vous devez avoir activé tous les lasers de l'île.
                                         
                                        Une fois que vous aurez activé les 11 lasers, rendez-vous au sommet de la Montagne.
                                        Si vous n'avez pas encore fait (Or) Endgame, activez la boîte tenue par un personnage, puis résolvez 3 fois le puzzle qui apparaîtra. Vous pourrez ensuite activer une seconde fois la boîte par en-dessous.
                                        Poursuivez ensuite votre route comme pour (Or) Endgame jusqu'à arriver à la double porte où vous devez résoudre 2 puzzles en temps limité. Devant cette porte, vous verrez un personnage regardant une plaque, qui sera disponible une fois que vous aurez activé complètement la boîte. Résolvez ce puzzle pour débloquer une nouvelle zone cachée, dont l'entrée se situe à l'opposé de la double porte. C'est à l'intérieur de cette zone que vous trouverez le défi.
                                         
                                        Les triangles Trophee :
                                        Lieu du didacticiel : Un peu partout sur l'île, des puzzles blancs cachés, posés au sol
                                        Spoiler : Méthode de résolution :
                                          Il est possible que vous résolviez plusieurs de ces puzzles cachés sans vraiment comprendre comment ils fonctionnent, tant ils sont simples. Le premier puzzle complexe contenant des triangles est celui qui permet d'ouvrir la Caverne du défi. Les triangles seront 1, 2 ou 3 sur une même case. Ce nombre vous indique sur combien de côtés de la case où ils se trouvent vous devez passer avec votre trait.
                                          Par exemple, une case qui contient 2 triangles doit être bordée par le trait sur exactement 2 côtés.
                                          Spoiler : Exemple et solution :
                                          Trophee Trophee
                                          Pour accéder au défi, une fois la porte franchie, suivez le chemin jusqu'à une grande caverne. Appelez l'ascenseur sur votre droite et montez. Une fois en haut, allez tout droit sur la petite passerelle. Lorsque vous serez devant une intersection avec à gauche un puzzle enroulé autour d'un poteau et à droite des escaliers, regardez encore plus à droite pour trouver un passage. Résolvez le puzzle rouge sur la porte puis traversez les salles jusqu'à un tourne-disque.
                                           
                                          Le défi commence une fois que vous activez le tourne-disque. Vous avez le temps de la musique pour le terminer, ce qui correspond à peu près à 6 minutes 30. Les puzzles proposés sont générés aléatoirement, ce qui implique qu'il n'existe pas de solution pour ce trophée.
                                          Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui vous attend.
                                           
                                           
                                          Spoiler : Indications étape par étape :
                                          • Puzzles 1 à 3 : Ce sont les plus simples, essayez de perdre le moins de temps possible dessus.
                                          • Puzzle 4 : Pas très compliqué non plus, cependant il s'agit une aide considérable puisqu'il indique le trajet à effectuer dans le labyrinthe ainsi que la position des puzzles 11 et 12. Même si le défi est faisable sans ça (je sais de quoi je parle...), essayez de mémoriser ce puzzle, voire de faire un petit schéma sur un papier prévu à l'avance pour gagner du temps sur la suite.
                                          • Puzzles 5 à 8 : Un peu plus compliqués, ils se déclenchent dans un ordre aléatoire.
                                          • Puzzles 9 et 10 : Vous avez 3 puzzles à chaque fois, mais un seul est faisable. Essayez de ne pas perdre trop de temps à trouver lequel est le bon. Vous pouvez par exemple éliminer tout de suite ceux qui ont ce type de configuration en diagonale Trophee, qui est impossible à résoudre.
                                          • Le labyrinthe : Le trajet à effectuer est celui que vous avez fait pour le puzzle 4.
                                          • Puzzles 11 et 12 : Ce sont surement les plus difficiles étant donné que vous en avez peu rencontré jusqu'ici. Prenez le temps de re-compter que chaque case soit entourée par le bon nombre de traits. Leur position correspond à celle des points du puzzle 4.
                                          • Puzzles 13 et 14 : Faites le tour de chacun avant de commencer à les résoudre pour vous faire une première idée de la disposition des éléments. La difficulté vient du fait qu'il est possible d'oublier un élément masqué (comme le dernier carré blanc du puzzle 14 sur la vidéo).
                                          Spoiler : Conseils :
                                          • Pensez à repérer l'emplacement des puzzles avant de commencer.
                                          • N'essayez pas de mettre le jeu en pause, vous réinitialiseriez le défi.
                                          • Dans l'ensemble, les puzzles du défi sont globalement plutôt simples, ne cherchez pas midi à quatorze heures.
                                          • Même si cela peut paraître contradictoire, prenez votre temps. Vérifiez que vous n'avez pas fait une erreur avant de valider la résolution et ne vous précipitez pas. Toute validation erronée (hors puzzles 13 et 14) annule le challenge.
                                          • Vous pouvez aussi essayer de couper le son (ou au moins le réduire), puisque la musique peut devenir particulièrement stressante, surtout sur la fin.
                                          Il existait un glitch pour ce trophée, qui a été supprimé avec le patch 1.02.
                                          Celui-ci permettait de mettre le jeu en pause durant le défi sans que celui-ci ne soit réinitialisé. Pour cela, il suffisait de faire passer la console en mode repos.
                                          Malheureusement, étant donné que le jeu n'existe qu'en version téléchargeable, il n'est plus possible d'obtenir le jeu sans cette mise à jour. La seule solution est d'avoir téléchargé le jeu avant le déploiement de ce patch et d'avoir bloqué les mises à jour par la suite.
                                           
                                          Solution de la zone : La Caverne du défi


                                          Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans la rédaction de ce guide, et en particulier tara (pour sa vidéo du (Or) Challenge, notamment...), LAzY___BzH_ et Z40N-TP.
                                          Et surtout un grand merci à Jonathan Blow et son équipe, pour nous avoir proposé un jeu joli, sans bugs, intelligent, dans lequel on prend un plaisir fou à se promener, découvrir et réfléchir.


                                          Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
                                          Un lien vers cette page est autorisé.