Le guide des trophées : The Vanishing of Ethan Carter


The Vanishing of Ethan Carter
  • 1
  • 1
  • 12
Note des joueurs :
4.5/5 - 21 notes
Note des 100% :
4.7/5 - 20 notes

The Vanishing of Ethan Carter

ps4


14 trophées au total
14 trophées cachés

495 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 355 joueurs (72 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
The Vanishing of Ethan Carter

  • Guide rédigé par Ray-chan le 12-08-2015 - Modifié le 26-05-2019

Image


"Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main."

The Vanishing of Ethan Carter fait partie de ces jeux qu'il est difficile de cataloguer. Cette production du studio The Astronauts est en effet atypique à tous points de vue et ne peut être référencée dans une simple case. Étrange et sublime mélange des genres le rapprochant de jeux tels que Myst, Murdered : Soul Suspect, Sherlock Holmes Crimes & Punishments et Ether One dans un melting pot improbable mais qui fonctionne à merveille. Ce jeu enchanteur pose les bases d'un monde ouvert où nous suivrons l'enquête de Paul Prospero, un détective rompu aux enquêtes dites occultes, afin de retrouver le jeune Ethan Carter.

Le jeune garçon lui avait écrit des lettres inquiétantes qui ont su attirer l'attention de notre fin limier, celui-ci comptant bien terminer sa carrière avec cette ultime affaire qui l'intrigue au plus haut point. Le voici donc, fraichement débarqué à Red Creek Valley, autant dire un bled paumé au fin fond de la cambrousse américaine, sur les traces du jeune garçon.

Basé sur les histoires de fiction étrange des pulps américains des années 30/40, Weird Tales en tête, et fortement influencé par des auteurs tels que H.P.Lovecraft ou Stephen King, le jeu vous accueillera de la plus belle des manières à son lancement par les mots en entête de cette introduction, et qui serons le fer de lance de votre aventure.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 1
  • 12
  • 14
  • 0
  • 14

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 4-5 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
AVANT-PROPOS


Comme tous les jeux de ce type, la lecture de ce guide entraine de nombreux spoilers. Je ne saurai donc que trop vous conseiller de faire votre première partie sans vous soucier de ce guide et de revenir dessus si vous coincez.

Sachez que le jeu vous permettra d'explorer en voyage rapide l'intégralité de la carte de Red Creek Valley à sa conclusion, de ce fait sachez qu'aucun trophée de ce jeu n'est manquable au sens strict du terme.

LIGNE DE CONDUITE


Bien qu'un guide n'ait pas vocation à être une solution, il a été rédigé de manière à vous fournir un cheminement le plus logique possible.
Voici donc l'ordre de lecture conseillé afin d'éviter de nombreux allers et retours sur la carte et accéder au plus vite aux 100% :

Dès le début du jeu engrangez les trophées (Bronze) The Tunnel et (Bronze) Sap. Continuez votre route pour accéder à la première scène de crime et débloquer
(Bronze) Depression. Vous serez très proche du trophée suivant et débloquerez donc (Bronze) Fangs. Possibilité de démarrer (Argent) Unfinished Story si vous le désirez. De là, prenez la direction du grand pont en pierre qui surplombe la vallée et dirigez-vous vers les deux maisons pour obtenir (Bronze) Home et (Bronze) Behind the Veil. Direction ensuite la forêt derrière la maison familiale pour obtenir (Bronze) The Wish puis de là allez en direction de l'église et de son cimetière pour la deuxième scène de crime : (Bronze) Denial.
Il vous faudra ensuite revenir au grand pont de pierre et suivre le chemin qui longe le lac pour accéder aux mines afin d'obtenir (Bronze) Anger en résolvant votre troisième scène de crime. Ce sera aussi l'occasion d'engranger (Bronze) The Curse of the Sea-Thing. Direction la sortie des mines par les bains bouillonnants pour s'occuper de la quatrième scène de crime : (Bronze) Bargaining. Ne restera plus qu'à aller à la maison en flammes pour obtenir les trophées (Bronze) Acceptance et
(Or) What happens then?. Si vous n'avez pas accompli (Argent) Unfinished Story, ce sera le moment de vous y coller grâce au déplacement rapide et pouvoir profiter de votre 100%.

En suivant les descriptifs des trophées dans cet ordre, la progression se fera donc de manière naturelle.

Pas de conseil particulier pour cette ligne de conduite si ce n'est de prendre votre temps pour vous imprégner de l'atmosphère du soft. Bon jeu à tous et à toutes !




What happens then?

What happens then?

Another story, kid. What else?


Qu'advient-il alors ? / Une autre histoire, gamin. Quoi d'autre ?

Ce trophée tombera à la fin de votre aventure. "Le platine" de cette histoire en somme.

Pour l'obtenir, sachez qu'après avoir résolu toutes les enquêtes et avoir résolu la dernière scène de crime, vous trouverez Ethan endormi sur un matelas dans la pièce secrète. Une carte façon dessin d'enfant sera dessinée sur le mur avec les différents endroits visités (marqués d'une croix rouge si vous avez complété toutes les énigmes afférentes). Si toutes les enquêtes ont bien été résolues vous verrez une inscription "Histoires" au milieu de la carte. Vous n'aurez qu'à presser le bouton (croix) pour débloquer ce trophée et découvrir le clap de fin de cette aventure à Red Creek Valley.

La fameuse carte qui vous servira pour les déplacements rapides à la fin du jeu :

Spoiler : :
Image
Sap

Sap

Survivor's guilt


Sève / Culpabilité du survivant

Ce trophée se débloque dès le début du jeu. Il vous faudra trouver cinq pièges dans les alentours de la zone du tunnel et vous devrez utiliser votre intuition sur chacun d'entre eux pour les lier ensemble. Vous trouverez deux pièges de chaque côté de la voie ferrée, et le cinquième sera derrière les rochers sur votre droite, quand vous êtes dos au tunnel. Une fois que vous aurez trouvé les cinq pièges, une lettre apparaîtra devant vous. Lisez-la et le trophée sera vôtre.

Profitez en pour accomplir la tâche du trophée (Bronze) The Tunnel si vous ne l'avez pas encore fait.
Fangs

Fangs

A beast outsmarted


Griffes / Une bête plus maligne

Après avoir résolu avec succès votre premier meurtre, continuez à suivre la voie ferrée et arrêtez-vous quand vous verrez de grands conteneurs de fret en acier. Partez à gauche et, marchez dans l'herbe en remontant vers le soleil et en cherchant après un poteau ressemblant à un empilement de quatre écrans de télévision. Il se trouvera sur votre gauche durant l'ascension. Considérons que l'écran du haut est le numéro 1 et celui du bas le numéro 4. Activez les écrans dans cet ordre : 3 / 2 / 4 / 1 et vous verrez un astronaute. Astronaute qu'il va vous falloir poursuivre à travers bois jusqu'à l'apparition d'une soucoupe volante qui va l'aspirer. Suivez-le afin de vous retrouver vous aussi dans la soucoupe en question. Profitez donc de la vue puis ouvrez le compartiment dans la cabine et lisez la note contenue dedans. Ceci n'était qu'une nouvelle histoire d'Ethan inspirée par les récits de Science-Fiction qu'il affectionne. Le trophée tombera après votre retour à la réalité.

Pour vous aider, une photo du pylône :

Spoiler : :
Image
Behind the Veil

Behind the Veil

Discovered the magic behind the potions


Derrière le Voile / Découvre la magie derrière les potions

Ce trophée est à débloquer dans la maison au toit bleu, celle des voisins d'Ethan.

Assurez-vous de vous rappeler au mieux le détail des pièces de la maison d'Ethan. Comme écrit dans le descriptif de Home, pensez à dessiner les fenêtres ou faites des screenshots ou une vidéo de la maison d'Ethan. Entrez dans la petite maison voisine. Lisez la note sur la table près de la porte. Un portail va s'ouvrir et vous devrez sélectionner pour chaque porte de la maison la pièce supposée se trouver derrière. Si vous vous trompez, ça passera au rouge et il faudra recommencer. Une fois toutes les pièces placées correctement, vous aurez accès à la chambre secrète dans le grenier. Lisez les notes dans la chambre pour obtenir votre trophée.

Sur cette photo vous verrez à gauche la maison concernant ce trophée et à droite celle concernant le trophée
(Bronze) Home :

Spoiler : :
Image
The Wish

The Wish

Wish come true


Le Vœu / Le Souhait se réalise

Après avoir récupéré (Bronze) Home et (Bronze) Behind the Veil, partez vers l'arrière de la maison familiale et montez la colline par le chemin de terre. Bifurquez à droite vers la forêt dès que possible. L'écran va changer alors que la Sorcière vous accueille et vous parle. Continuez à avancer toujours tout droit sans vous préoccuper du fait que les environs changent pour arriver à la cabane de la Sorcière. En réalité une petite tente avec quelques morceaux de papier. Lisez-les afin de récupérer ce trophée.
The Curse of the Sea-Thing

The Curse of the Sea-Thing

The Cursed World


La Malédiction de la Chose Maritime / Le Monde Maudit

Ce trophée est situé dans les mines, après avoir résolu la mort de Missy. Partez dans le long tunnel où se trouve le chariot et au bout d'un moment tournez dans un petit tunnel éclairé sur votre gauche (situé avant le tunnel de gauche menant à une poche d'eau bouillonnante). Suivez-le vers le bas pour trouver une porte avec une note dessus. Vous êtes à l'entrée d'un labyrinthe. Il va vous falloir trouver quatre corps de mineurs morts dans ce labyrinthe afin de débloquer l'énigme de la Porte menant à ce trophée. Les emplacements sont indiqués dans la carte ci-dessous :

Spoiler : :
Image

Soyez prévenu qu'un spectre de mineur se ballade dans la mine et vous chargera si jamais il vous trouve. Vous obligeant ainsi à recommencer le labyrinthe. Il est néanmoins facile de l'éviter car il se ballade avec sa lampe orientée devant lui, ce qui fait que vous le verrez approcher et pourrez ainsi l'éviter facilement en reculant. Sachez aussi qu'il disparait à travers mur et réapparait de façon aléatoire sur la carte.

Une fois les quatre corps obtenus (suivez l'ordre indiqué sur la carte pour ne pas faire d'allers-retours inutiles), montez sur l'édifice de la pièce centrale et mettez les runes dans le bon ordre pour ouvrir le portail et inonder la pièce. Ci-dessous, la résolution de l'énigme en image :

Spoiler : :
Image

Oui vous avez bien aperçu des tentacules pendant l'inondation et vous êtes maintenant sous l'eau face à l'une des horreurs les plus indicibles de l'univers Lovecraftien. Vous trouverez une note légèrement sur votre droite, lisez-la afin d'être téléporté à l'entrée du labyrinthe et d'obtenir le trophée subséquent.
Denial

Denial

Solved the death of Chad


Dénégation / Résolvez la mort de Chad

Cette scène de crime se déroule à l'église et au cimetière qui y est adossé. Leur localisation est sur la colline derrière la maison familiale. Avant toute chose, explorez le cimetière côté tombes et l'église en elle-même. Vous trouverez une lanterne dans l'aile droite de l'église et un corbeau en pierre au sol à côté d'une des tombes. Ceci fait, dirigez-vous vers les caveaux.

Voici la liste des indices à examiner :

- Le rocher avec l'huile sur lequel vous pourrez poser la lanterne.
- Une souche pleine de sang.
- La brouette.
- Le dessin sur le mur du caveau ouvert.

Descendez ensuite à l'intérieur du caveau et installez le corbeau face à son homologue pour réactiver l'éclairage. Allez ensuite prendre la dague sur le cadavre au fond du tombeau afin de l'installer sur la souche repérée plus tôt. Redescendez dans le caveau et touchez le cadavre afin de démarrer la phase d'intuition habituelle avec Paul.

Voici l'ordre dans lequel se sont déroulés les événements :

1. La mère et le père d'Ethan parlant ensemble.
2. Les trois personnes à l'entrée du mausolée.
3. L'Oncle Chad à genoux.
4. La mère d'Ethan poignardant Chad dans le dos.
5. La mère et le frère à côté de l'église.
Anger

Anger

Solved the death of Missy


Colère / Résolvez la mort de Missy

Cette scène de crime se déroule dans la mine. Sachez qu'il est plus compliqué de rentrer dans la mine que de résoudre cette enquête mais voici comment faire : Lorsque vous serez face à la porte principale de la mine, vous vous apercevrez qu'elle est cadenassée. Remontez le chemin sur la droite de la porte et partez sur votre droite vers les rochers, quand la porte de la mine sera à peu près sur votre gauche en contrebas, pour trouver une faille dans les rochers vous permettant de vous faufiler à l'intérieur de ladite mine. Les choses sérieuses peuvent commencer.

Baladez-vous jusqu'à trouver l'ascenseur permettant de descendre plus profond dans la mine. Descendez donc et continuez vos pérégrinations afin d'accéder à une grande salle avec un nouvel ascenseur plongé dans l'eau. Appuyez sur le bouton de l'ascenseur pour l'élever et découvrir le cadavre de Missy. Profitez en pour Inspecter le verrou sur l'ascenseur et le rack à pioches tout proche. Alignez les mots pour découvrir la localisation de la pioche manquante. Suivez le chemin vers la droite pour trouver le chariot minier. Reculez puis accélérez pour casser le mur qui bloquait le chariot et suivez les rails avec. Soyez attentif, la pioche manquante sera éclairée par les phares du chariot. Allez remettre la pioche dans le rack à pioches puis touchez le cadavre pour lancer la phase d'intuition et de reconstitution du crime qui s'est déroulé dans cet ordre :

1. Les protagonistes entrant dans la mine.
2. La femme dans l'ascenseur.
3. L'homme au panneau de contrôle.
4. L'homme prenant la pioche.
5. L'homme repartant de la scène de crime.
Bargaining

Bargaining

Solved the death of Dale


Marchandage / Résolvez la mort de Dale

Quittez la mine par la zone d'eau bouillonnante. Une fois sorti de la mine, dirigez-vous à droite pour trouver une maison. Inspectez l'armoire vide en arrivant puis montez à l'étage et inspectez le pot à crayon, afin de connaître l'emplacement des ciseaux. Ramassez la hache, examinez le corps et la porte puis redescendez pour placer la hache dans l'armoire. Sortez de la maison et dirigez-vous à l'extérieur vers la gauche pour trouver un ascenseur dans lequel vous trouverez les ciseaux. Revenez à la scène de crime pour lancer le mode intuition et résoudre ce "meurtre".

Les cinq événements à relier sont déjà dans l'ordre. Partez du souvenir le plus près de la mine et revenez jusqu'à la maison à la scène de crime pour visualiser le crime en lui-même.

Il vous faudra aller voir les dernières rémanences fantomatiques après avoir visionné la suite d'événements pour obtenir votre trophée.

Pour vous aider, une photo de l'ascenseur qui se trouve sur votre gauche en sortant de la maison :

Spoiler : :
Image
Depression

Depression

Solved the death of Travis


Dépression / Résolvez la mort de Travis

Au début du jeu, en partant du tunnel, suivez la voie ferrée afin d'accéder à un pont en bois surplombant la vallée et sur lequel se trouve une vieille locomotive décatie. Celle-ci est tâchée de sang et il manque une manivelle pour la démarrer. L'utilisation de l'intuition vous indiquera qu'elle est au bord de l'eau en contrebas. En continuant à suivre les rails, vous tomberez sur des liens défaits et des traces de sang, traces qui vous mèneront au premier cadavre de ce jeu. Descendez donc pour trouver la manivelle plus bas sur votre droite et remontez. Partez sur votre droite pour examiner un jerrycan d'essence et une trace d'herbe sèche. Si vous continuez vars la fin de la voie vous trouverez un petit monticule de cailloux avec un emplacement vide indiquant qu'un caillou à été retiré. Ledit caillou se trouve un peu plus en arrière dans la zone où vous avez trouvé les indices précédents.

Ceci fait, retournez à la locomotive. Démarrez-la avec la manivelle puis faites marche arrière pour vous garer à côté du jerrycan, sur l'emplacement de l'herbe sèche. Replacez la pierre manquante dans le monticule puis allez toucher le corps afin de lancer votre première série de déductions sur le déroulement du meurtre dont voici l'ordre exact :

1. Travis attache Ethan sur les rails.
2. Le grand-père récupère une pierre.
3. Travis et le grand-père d'Ethan se parlant près des rails.
4. Travis s'écroule sur les rails.
5. Travis rampe malgré ses jambes coupées.
6. Le coup fatal est porté à Travis avec la manivelle par le grand-père.

Une fois le meurtre reconstitué, suivez donc la sphère lumineuse afin de visionner une dernière scénette entre Ethan et son grand-père sur le bord du lac afin d'obtenir votre trophée.
Acceptance

Acceptance

Solved the death of Ed


Acceptation / Résolvez la mort d'Ed

Ceci est la dernière scène de crime du jeu. Pour y accéder voici la marche à suivre : Lorsque vous sortirez de la mine, vous constaterez qu'il y a une petite maison sur la gauche. C'est vers celle-ci qu'il faudra vous diriger. Entrez dedans et actionnez la manivelle derrière la deuxième machine afin de faire baisser le niveau de l'eau. Sortez du bâtiment puis dirigez-vous vers la gauche en direction de la scène de crime précédente. Vous constaterez qu'un pont de pierre est apparu et enjambe le plan d'eau afin d'accéder à l'autre rive. Traversez donc et suivez le chemin jusqu'à un petit ruisseau bucolique qu'il vous faudra suivre jusqu'à accéder à un grand plan d'eau. Vous apercevrez les décombres d'une maison en feu à gauche du plan d'eau, il s'agit de votre destination. Une fois dedans vous trouverez un casse-tête sur le sol avec six lettres. En partant du bâtonnet métallique, tournez les lettres afin d'écrire dans le sens des aiguilles d'une montre le mot CORVUS, ce qui débloquera l'accès à la pièce secrète souterraine.

Descendez les escaliers, puis inspectez le corps dans le sous-sol pour lancer votre dernière résolution qui sera d'une facilité déconcertante, les événements à relier étant déjà dans l'ordre comme pour la scène de crime précédente. Vous obtiendrez votre trophée après avoir visualisé la cinématique.

Pour vous aider, une photo de la maison en question :

Spoiler : :
Image
The Tunnel

The Tunnel

Walked towards the light


Le Tunnel / Marcher vers la lumière

Vous pourrez obtenir ce trophée dès votre arrivée à Red Creek Valley. Pour ce faire, rien de plus simple. Une fois sorti du tunnel après avoir lancé votre partie, vous serez sur une voie ferrée en plein cœur d'une forêt. Retournez-vous et traversez tout le tunnel en direction de la lumière pour débloquer ce premier trophée. Pas besoin de retraverser le tunnel après avoir obtenu le trophée car vous serez automatiquement revenu à votre point de départ.

Le tunnel en question :

Spoiler : :
Image
Home

Home

Explored the family house


Accueil / Explorez la maison familiale

Traversez le grand pont de pierre qui enjambe le lac et vous ferez face à deux maisons. Une plus petite sur votre gauche au toit bleu gris, et une plus grande donc, au toit rose sur votre droite. Entrez dans la maison de droite, qui est la maison d'Ethan et explorez chaque pièce en écoutant les différents dialogues. Le trophée tombera de lui-même après avoir entendu le dernier dialogue en entrant dans la dernière pièce.

Un conseil : prenez un crayon et dessinez ce que vous voyez de manière sommaire en vous tenant devant le seuil de chaque pièce (surtout les planches sur les fenêtres), cela va vous servir sous peu pour (Bronze) Behind the Veil. Autre solution bien plus pratique, utilisez la fonction share pour prendre un screenshot devant chaque embrasure de porte (ou une vidéo au choix.)

Sur cette photo vous verrez à gauche la maison concernant concernant le trophée (Bronze) Behind the Veil et à droite la maison concernant ce trophée :

Spoiler : :
Image
Unfinished Story

Unfinished Story

Found the sniper rifle


Histoire inachevée / Trouvez le fusil de sniper

Vous avez fini le jeu ? Bravo ! Vous êtes donc dans la pièce secrète où vous avez trouvé Ethan. Utilisez la carte pour vous téléporter dans la zone "Pièges et Cranes". Marchez le long de la voie ferrée en direction du pont de pierre jusqu'au moment où la voie sera obstruée par des débris et des rochers. Juste après la première scène de crime (celle de Travis), orientez-vous vers la gauche et remontez en ligne droite (en direction du soleil) jusqu'à arriver à une clairière vallonnée. Vous trouverez sur l'une des pierres, une pomme de pin, inspectez-la pour la transformer en grenade et en prendre possession.
Une fois la grenade obtenue, rebroussez chemin et continuez votre route jusqu'au grand pont en pierre enjambant le lac. Sur ce pont, vous remarquerez des déports permettant de profiter de la vue sans obstruer la route. Allez jusqu'au troisième déport sur votre droite afin de faire apparaître les mots : "Lancez Grenade". Alignez-les et appuyez sur (croix) quand ils deviennent jaunes pour lancer ladite grenade.
Retournez ensuite dans la petite maison servant de centre de contrôle du barrage et permettant de faire baisser l'eau sur votre gauche après la mine (destination "Dieu Antique" si vous repassez par la carte de déplacement rapide).
Traversez-la et une fois sorti du centre de contrôle, regardez dans le lit de la rivière à votre droite, vous verrez un plongeur mort avec un fusil de sniper. Inspectez-le puis prenez le fusil de sniper pour obtenir ce trophée.

Quelques photos pour vous aider :

Spoiler : :
La clairière en question :

Image

Le pont en pierre :

Image

L'alcôve où vous devrez jeter la grenade :

Image

Le plongeur situé près la maison avec les mécanismes du barrage :

Image


Vous pouvez aussi accomplir la marche à suivre de ce trophée durant votre périple, il n'est pas obligatoire d'avoir fini le jeu pour le débloquer.


Un grand merci au studio The Astronauts pour cette perle du jeu vidéo.
Merci aussi à notre équipe de gestionnaires pour l'autorisation de rédaction.
Et pour finir, merci à toi lecteur, lectrice qui lit le présent guide. Puisse ce jeu et ce guide t'apporter autant de plaisir qu'à moi. ;)



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.