Le guide des trophées : The Sinking City


The Sinking City
  • 1
  • 6
  • 8
  • 14
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs

The Sinking City

ps4


29 trophées au total
0 trophée caché

158 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 70 joueurs (44 %)
100% par : 70 joueurs (44 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
The Sinking City

  • Guide rédigé par jakobooks le 22-07-2019 - Modifié le 15-08-2019


Image

"Il y a des horreurs au-delà des limites de la vie, dont nous n'avons pas idée, et les prières diaboliques d'un homme peuvent en un instant les faire surgir dans notre propre réalité."

Ligne de conduite

  • 1
  • 6
  • 8
  • 14
  • 0
  • 0
  • 29

  • Temps nécessaire pour le platine : 20 h
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1 + Rechargements pour certains trophées
    Version du jeu : 1.03
Image
 
 
De très nombreux trophées peuvent être manqués.
  
Par contre, aucun d'entre eux n'est lié au niveau de difficulté choisi pour jouer.

 
 
• Notez que la quasi-totalité des trophées de la liste sont dans l'ordre chronologique de leur obtention de haut en bas et qu'il n'en existe aucun de caché ; il vous sera donc aisé de remarquer ceux qui vous manquent.

Afin de ne pas perdre trop de temps à courir après les indices, il est fortement conseillé de jouer en difficulté Étranger pour l'Investigation. À vous de choisir celle pour le Combat mais vous ne devriez n'avoir aucun mal à finir le jeu en Normale. Vous pouvez à tout moment régler le niveau de difficulté à partir du menu options.

• Lorsque vous débarquez sur une scène d'enquête (symbolisée par une loupe sur la carte), il vous faudra toujours récupérer un certain nombre d'indices et de preuves qui vous permettront de progresser dans l'histoire. Si vous n'avez pas encore matière à poursuivre vos investigations ailleurs, c'est qu'il vous manque quelque chose. Pensez à fouiller partout, toujours et tout le temps. Remarquez qu'en réglant le niveau de difficulté en Étranger, vous serez toujours prévenu quand vous détenez toutes les preuves-clés d'une scène, c'est à dire celles qui sont indispensables pour avancer dans l'histoire.

• L'Œil de l'esprit, activable en appuyant sur (bas), vous sera souvent d'une grande aide en dévoilant des détails cachés sur des objets, en levant des illusions ou en révélant des présages. Son usage vous est suggéré lorsqu'apparaissent des cercles sur les bords de l'écran.

• Régulièrement, vous aurez à réaliser des reconstitutions grâce aux facultés paranormales de Charles. Elles ne vous sont accessibles que si tous indices et preuves nécessaires ont été récupérés sur le lieu où ils prennent place. Un bruitage accompagne toujours l'apparition du "portail" vous permettant des les initier. Lors d'une reconstitution, vous devrez remettre dans l'ordre chronologique un certain nombre de scénettes symbolisées par des orbes bleus. Aucune d'entre elles ne devrait vous poser de problème. Rappelez-vous juste que les orbes peuvent être disposés sur plusieurs niveaux.

• Certaines preuves que vous allez récupérer nécessitent d'exploiter les archives de différentes institutions de la ville. Si vous jouer en Étranger, elles sont marquées d'une icône en forme de livre dans le Carnet de notes du menu accessible via le Pavé tactile. Toutes les solutions de toutes les recherches dont vous aurez besoin pour le (Platine) sont disponibles dans la description du trophée Image Gratte-papier.
 
• À Oakmont, les munitions vous serviront à la fois à vous défendre mais aussi comme monnaie d'échange avec les habitants. Ne tirez donc pas à tord et à travers lors des combats.
 
• Les cabines téléphoniques servent de point de voyage rapide et vous seront d'un grand secours lors des très nombreux allez-retours que vous effectuez. Elles sont en général disposées près des bâtiments principaux et s'activent quand vous passez à proximité. Prenez toujours quelques instants pour les localiser quand vous arrivez dans une partie de la ville que vous n'avez pas encore explorée.

• Les caches de matériaux (marquées par des croisillons) se remplissent à nouveau dès que vous quittez une zone. N'hésitez donc pas à les fouillez à nouveau quand vous repassez près de lieux que vous connaissez. Par exemple, Devil's Reef Hotel comptent 4 caches qui seront pleines à chacun des vos passages.

• Les Zones infestées sont une bonne source de matériaux de fabrication. Plutôt que de les explorer de devoir éliminer les inévitables malbêtes qui s'y cachent, contentez-vous de repérer à partir de l'une de leur entrée les caches les plus proches de vous. Accroupissez-vous pour y accéder discrètement et récupérez ce qu'il y a d'utile avant de revenir par où vous êtes arrivé.

• Les portes que vous pouvez emprunter sont marquées d'un H particulièrement visible en utilisant votre Œil de l'esprit.


Image

 
En suivant et terminant dans cet ordre les 12 affaires qui suivent - 9 qui forment l'histoire principale et 3 annexes - vous aurez l'occasion de facilement débloquer tous les trophées du jeu. Un grand nombre d'entre eux pouvant être manqués, prêtez donc attention à chaque fois à leur description.

Toutes les solutions des recherches d'archives dont vous aurez besoin jusqu'au (Platine) sont données dans la description de Image Gratte-papier.

À quelques occasions, il vous sera signalé de faire et d'utiliser des sauvegardes manuelles afin d'obtenir certains trophées qui sont incompatibles avec d'autres. Si vous oubliez de le faire, pas de panique : le jeu sauvegardant automatiquement et régulièrement, vous devriez pouvoir retomber sur vos pattes.

Notez aussi que la partie finale de la dernière affaire, Dans les profondeurs, est un point de non retour de l'histoire principale. Assurez-vous donc d'avoir fait tout ce que vous vouliez avant de descendre une dernière fois sous Oakmont affronter votre destin. Il vous suffira de jouer avec les sauvegardes automatiques pour obtenir les 3 fins différentes du jeu (Image Adieu et bonne chance, Image Ce que les astres veulent et Image Foi humaine).

La présente Ligne de conduite va droit au but et ne dit rien des nombreuses affaires annexes dont ne dépend aucun trophée. Libre à vous d'en explorer les mystères : elles n'ont de toute façon aucun impact sur l'histoire principale.
 
 
1. Accueil glacial
 
Lors de cette affaire qui sert d'introduction, vous aurez l'occasion de vous familiariser avec les mécanismes de base du jeu. N'hésitez pas à consulter l'aide disponible à partir de l'onglet options accessible via le Pavé tactile pour en savoir plus.

Dans le bar appelé le Under the Keel, parlez à la voyante pour faire tomber Image Que vois-je ?. Vous obtiendrez tout naturellement Image Élémentaire, mon cher Reed en concluant cette première affaire.
  
2. Perdus en mer
 
Lors de votre visite au Oakmont Chronicle, vous aurez l'occasion de vous initier aux plaisirs de la fouille dans les archives et de décrocher ainsi Image Gratte-papier. Profitez en aussi pour accepter la proposition d'interview de Helen Bland (Image Entrevue).

Vos investigations vous mèneront à un moment jusqu'à l'Hôpital de St. Mary. N'oubliez pas d'accepter la proposition du Dr Grant pour recevoir son traitement expérimental (Image Au nom de la science).

Partez ensuite pour le port et faites trempette afin de faire tomber Image Sous l'océan.
 
3. Donnant-donnant
 
Après votre première visite dans l'Entrepôt de poissons l'OED, soyez un vilain menteur doublé d'un rapporteur pour décrocher Image Franchise féroce.

Dans le laboratoire du Département de médecine de l'Université d'Oakmont, appuyez 3 fois sur le bouton pour satisfaire votre curiosité et faire tomber Image Réanimation.

Pour finir cette affaire en beauté, une fois que vous aurez fouillé son appartement, aidez un certain professeur à réaliser ses plans (Image Compliments au chef). L'enfer est décidément pavé de bonnes intentions.
 
4. Pères et fils
 
Lorsque vous aurez remonté la piste de la secte qui tire les ficelles jusqu'à l'Église de la Rédemption, affrontez bravement la chose dans la grotte sous-marine pour décrocher Image L'Horreur de l'Église.

Pour conclure l'affaire, réalisez une sauvegarde manuelle juste avant de parler avec Brutus Carpenter et choisissez de soutenir la relève (Image Sic semper tyrannis). Rechargez ensuite votre partie pour finalement aider le vieux gangster à récupérer son trône (Image Tu quoque, mi fili ?).
 
5. Plongeon
 
Lors de votre descente au Orion's Club à Advent, pensez à bien énerver le Sorcier impérial pour obtenir Image Abracadabrantesque.

Image Fresque c'est beau ! tombera tout seul en concluant l'affaire.
 
6. Un marché avec le diable
 
Lorsque vous retrouverez un certain membre de la famille Blackwood dans la conserverie, acceptez de participer au rituel qu'il vous propose pour décrocher Image Le Cobaye.
 
7. Défense légitime
 
Quand un candidat à la mairie d'Oakmont vous demandera de l'aider à hériter plus vite, acceptez et aller trinquer avec sa chère maman pour obtenir (Image Crime impuni).

À la toute fin de l'affaire, une fois que vous aurez démêlé le complot ourdit contre vous, rendez-vous finalement coupable du crime que l'on vous reproche en abattant votre interlocuteur habillé en jaune (Image Double jeu).
 
8. L'ombre du phénix
 
À la fin de l'affaire, une fois que vous aurez toutes les cartes en mains, vous devrez choisir entre 2 alliés potentiels pour la suite : l'Archéologue ou la Prêtresse. Avant d'aller parler au premier, réalisez une sauvegarde manuelle et accordez lui votre soutient en éliminant son ennemie pour obtenir Image La fin justifie les moyens.

Ceci fait, rechargez votre sauvegarde et cette fois rangez-vous du côté de la Prêtresse : une fois l'Archéologue éliminé vous décrocherez Image Six pieds sous terre. Dans la foulée, allez rendre compte à votre nouvelle "amie" et, une fois la conversation finie, débarrassez-vous en sournoisement et Image C'est pas juste ! sera à vous.
 
9. Une affaire délicate (annexe)
 
Accédez à la demande de Robert Throgmorton et enquêtez sur le sort du collectionneur. Une fois que vous aurez remonté la piste des cambrioleurs jusqu'à leur planque, trouvez le butin caché afin de mettre la main sur Image Sans foi ni loi.
 
10. À travers le miroir (annexe)
 
Continuer de remonter la trace du vol et de creuser dans les secrets de famille des Throgmorton. Une fois le pot aux roses découvert dans le Manoir du miroitier, vous devrez faire un choix : réalisez d'abord une sauvegarde manuelle et faites le nécessaire pour obtenir Image Réunion de famille puis Image Miroir, miroir.
 
11. Le silence est d'or (annexe)
 
Terminez l'affaire en invoquant et tuant la sorcière et Image Motus et… sera à vous.
 
12. Dans les profondeurs
 
Dès le début de l'affaire, quand vous entrerez dans l'Église de St. Michael, empêchez la dernière survivante de rejoindre ses frères et sœurs afin de débloquer Image Du feu de Dieu.

Enfin, lors du grand final, au plus profond des grottes sous d'Oakmont, utilisez vos sauvegardes automatiques pour réaliser vos 3 destins antagonistes possibles : partir sans vous retourner pour Image Adieu et bonne chance, réalisez la prophétie de Chtygonnaar et mettre fin au Cycle pour Image Ce que les astres veulent ou vous sacrifier et recommencer le Cycle pour Image Foi humaine.

Ô Graine du Rêveur, Image Toutes les preuves ont été récupérées est à vous !




Toutes les preuves ont été récupérées

Toutes les preuves ont été récupérées

Relevez tous les défis qu'Oakmont vous réserve.


Trophee
 
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! Iä Iä, Cthulhu fhtagn !


Que vois-je ?

Que vois-je ?

Laissez la voyante lire votre avenir.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être obtenu lors de l'affaire Accueil glacial.
 
Spoiler : :
Pour conclure cette première affaire sur le port d'Oakmont, vous serez forcément amené à visiter un tripot miteux, le Under the Keel Bar. Avant de monter à l'étage pour confronter Lewis Flynn, le meurtrier d'Albert Throgmorton, allez donc parlez avec la voyante dans la salle principale de l'établissement. Acceptez de lui donner 1 balle en guise de paiement pour ses services puis écoutez ses prédictions sibyllines pour décrocher le trophée.
 
Trophee      Trophee
Élémentaire, mon cher Reed

Élémentaire, mon cher Reed

Résolvez votre première affaire à Oakmont.


Lié à l'histoire.

Ce trophée tombera naturellement après que vous ayez terminé votre première affaire, Un accueil glacial.
Sous l'océan

Sous l'océan

Plongez sous l'eau pour la première fois.


Lié à l'histoire.

Ce trophée tombera automatiquement lors de l'affaire Perdus en mer.
Gratte-papier

Gratte-papier

Utilisez les archives au profit d'une de vos enquêtes.


Lié à l'histoire.

Ce trophée tombera automatiquement lors de l'affaire Perdus en mer, lorsque vous visiterez pour la première fois les locaux du Oakmont Chronicle, situés à Coverside.

Pour effectuer une recherche, vous devez sélectionner 3 critères pertinents en fonction des preuves et documents que vous détenez. Pensez à consulter l'aide disponible à partir de l'onglet options du jeu pour en savoir plus.
 
Trophee     Trophee
 
Pour les plus pressés, voici les bonnes combinaisons de critères dans toutes les recherches dans les archives que vous aurez à effectuer jusqu'à l'obtention du (Platine) :

 
Spoiler : :
AffaireLieuPreuveCritères de recherches
Perdus en merOakmont ChronicleJournaux brûlésPériode (Après l'inondation), Section (Petites annonces), Quartier (Grimhaven Bay).
Perdus en merHôpital de St. MarySanders est blesséSujets (Patients), Section (Chirurgie), Quartier (Grimhaven Bay).
Donnant-donnantDépartement de police d'OakmontLe sort de l'expéditionCrimes (Crimes violents), Sujets (Suspects), Preuves (Instruments du crime).
Donnant-donnantHôtel de ville d'OakmontLe voleur et le poisonSujets (Citoyens), Registre (Occupation), Quartier (Advent).
Pères et filsOakmont ChronicleLa demande de FredPériode (Après l'inondation), Section (Petites annonces), Quartier (Salvation Harbor).
Pères et filsHôpital de St. MaryRetrouver James WarrenSujets (Patients), Période (Après l'inondation), Département (Chirurgie).
Pères et filsBibliothèque de l'université d'OakmontTrouver la vieille égliseSection (Histoire), Période (XVIIe - XIXe siècle), Région (Local).
PlongeonDépartement de police d'OakmontInterdit aux faces de poissonCrimes (Crimes violents), Sujets (Suspects), Preuves (Mode opératoire).
Un marché avec le diableHôpital de St. MaryWilliam Billy DrunnonSujets (Patients), Période (Après l'inondation), Département (Thérapie).
Un marché avec le diableHôtel de ville d'OakmontTrouver la conserverieSujets (Entreprises), Période (XIXe siècle), Registre (Documents légaux).
Défense légitimeOakmont ChronicleTrouver un témoinPersonnes (Personnages officiels), Section (Articles & interviews), Quartier (Reed Heights).
Défense légitimeHôtel de ville d'OakmontÀ la recherche d'un étrangerSujets (Étrangers), Période (Après l'inondation), Registre (Archives civiles).
L'ombre du péhnixDépartement de police d'OakmontLa demande de HillCrimes (Crimes violents), Preuves (Mode opératoire), Quartier (Salvation Harbor).
Une affaire délicate (annexe)Département de police d'OakmontLe sort du collectionneurCrimes (Atteintes à la propriété), Sujet (Suspects), Quartier (Oldgrove).
À travers le miroir (annexe)Hôtel de ville d'OakmontLa prochaine étape de BéthanySujets (Entreprises), Période (XIXe siècle), Quartier (Salvation Harbor).
À travers le miroir (annexe)Département de police d'OakmontMandat de perquisitionSujets (Suspects), Preuves (Documents), Quartier (Salvation Harbor).
Le silence est d'or (annexe)Bibliothèque de l'université d'OakmontLa légende de la Vieille TisserandeSection (Histoire), Info du livre (Auteur), Région (Local).
Dans les profondeursOakmont ChroniclePremière partie des instructionsPériode (Après l'inondation), Personnes (Célébrités), Section (Articles & interviews).
Dans les profondeursHôtel de ville d'OakmontDeuxième partie des instructionsSujets (Citoyens), Période (Après l'inondation), Registre (Archives civiles).
Réanimation

Réanimation

Curiosité satisfaite.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Donnant-donnant.
 
Une fois le trophée obtenu, il est conseillé de recharger une sauvegarde datant de juste avant d'avoir "satisfait votre curiosité" afin de ne pas utiliser de munitions et autres précieuses fournitures inutilement.
 
Spoiler : :
Une fois que vous aurez fait votre rapport à Anna sur le vol à l'Entrepôt de poissons de l'OED, partez enquêter à l'Université d'Oakmont dans Reed Heights. Adressez-vous d'abord au planton qui attend devant le bâtiment administratif fermé : il vous redirigera vers le Département de médecine. Là, interrogez un certain Samuel sur la Fiole de Labo que vous avez trouvée. Après vous avoir confirmé qu'elle venait bien d'ici, il vous proposera d'en analyser le contenu en échange de vos services pour éliminer les malbêtes du sous-sol du bâtiment : acceptez en répondant Je peux régler ça.
 
Trophee     Trophee
 
Descendez donc en bas et débarrassez-vous méthodiquement des monstres (vous pouvez tout à fait rester à l'abri des caisses en bas de l'escalier pour ce faire). Ensuite, dirigez-vous dans la pièce de droite et repérez le dispositif électrique orné d'un gros bouton rouge sur le mur près de la paillasse où se trouve une bestiole disséquée. Appuyez sur (croix) trois fois de suite pour finalement succomber à la curiosité et faire tomber le trophée. Si vous ne voulez pas recharger de sauvegarde précédente, il vous faudra à présent vous occuper aussi de la grosse bébête pleine de bras que vous venez tout juste de ressusciter...
 
Image
 
Franchise féroce

Franchise féroce

Trahissez la confiance du garde de l'entrepôt.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Donnant-donnant.

Remarquez qu'il est plus simple pour obtenir Image Compliments au chef de recharger une sauvegarde après avoir obtenu le trophée et de continuer l'affaire en couvrant le garde de l'entrepôt auprès de sa cheffe. Ce n'est cependant nullement obligatoire.
 
Spoiler : :
Après avoir fait connaissance avec la mystérieuse Anna dans les Shells, vous prendrez la direction de l'Entrepôt de poissons de l'OED. Débarrassez-vous des malbêtes qui l'infestent et récupérez toutes les preuves sur place, notamment la Fiole de labo. En partant, promettez bien à Darryl Grimes, le garde qui a laissé le "voleur" s'échapper, de ne rien révéler à Anna de sa négligence en répondant Je ne lui dirai rien.
 
Trophee     Trophee
 
Une fois de retour au Marché aux poissons pour rendre compte de vos découvertes, faites alors exactement le contraire : à la fin de votre conversation avec elle, dites à Anna Il a raté l'intrusion.
 
Image
Compliments au chef

Compliments au chef

Aidez le professeur à réaliser son plan.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Donnant-donnant. Il implique d'agir de façon particulièrement immorale ; si cela vous dérange trop, faites une sauvegarde manuelle et recharger la une fois le trophée obtenu. Choisissez ensuite une autre approche pour résoudre l'affaire.
  
Spoiler : :
Une fois que vous aurez retrouvé l'adresse de George Cavendish en fouillant dans les archives de lHôtel de ville, vous pourrez aller faire une petite visite à son appartement localisé à Advent. Une fois que vous aurez mis la main sur toutes les preuves et réalisé la reconstitution, vous tomberez nez-à-nez avec le professeur en personne. Écoutez le raconter sa version des faits et acceptez de l'aider à réaliser son plan fou en répondant J'écoute, J'ai besoin d'un service en échange et Je vais vous aidez.
 
Trophee     Trophee
  
Retournez ensuite à l'Entrepôt de poissons de l'OED muni de la Ricine. Ce que vous trouverez sur place dépend de ce que vous aurez révélé à Anna après votre première visite des lieux (voir Image Franchise féroce) : si vous avez dénoncé Grimes, vous devrez vous débarrasser de 2 gros bras de l'OED, et si vous l'avez couvert, Daryl pourra facilement être convaincu de vous laisser entrer. Empoisonnez ensuite les bacs de poissons et allez rejoindre George Cavendish non loin de là pour une dernière conversation.
 
Trophee     Trophee
L'Horreur de l'Église

L'Horreur de l'Église

Défiez l'horreur de l'Église de la Rédemption.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Père et fils et peut uniquement être manqué dans le sens où vous pouvez éviter le combat au moment-clé en le fuyant et que l'affaire peut se terminer sans que vous n'ayez besoin de revenir sur place.
 
Spoiler : :
Votre enquête sur le sosie de Brutus Carpenter et la tentative d'assassinat dont il a été victime va vous mener à vous intéresser de très près aux liens entre son fils, Graham, et l'Église de la Rédemption. Vous aurez l'occasion d'entrer dans le QG de la secte, situé dans le centre de Salvation Harbor. Après avoir fouillé les lieux, levé quelques illusions (attention à votre barre de santé mentale !) et réalisé une reconstitution, vous devrez plonger dans les grottes sous-marines situées sous l'église afin de récupérer les preuves qui vous manquent. Vous déboucherez dans une vaste grotte où laquelle les membres de la secte se sont réfugiés.
 
Image
 
Après un échange avec le gourou de l'Église de la Rédemption, le combat s'engagera entre vous, ces fanatiques et la chose qui trône au milieu de la grotte et qu'ils vénèrent. Commencez par abattre rapidement les quelques sectateurs qui vous chargeront à mains nues avant de vous concentrer sur leur "maître". À intervalles réguliers, cette chose répugnante va cracher des sortes de cocons jaunâtres dans toutes les directions. Ces derniers explosent au bout d'une poignée de secondes, vous infligeant de gros dégâts si vous êtes trop près. Faites particulièrement attention quand il y en a plusieurs au même endroit : cela peut vous tuer en une seule explosion combinée.
 
Trophee Trophee Trophee
 
Le seul moyen de venir à bout de la créature consiste à lui renvoyer ces projectiles avant qu'ils n'explosent : ramassez en un rapidement avec (croix), rapprochez-vous de la gueule pour être à portée, visez avec (L2) puis lancez le cocon avec (R2). Faites cela autant de fois que nécessaire pour l'anéantir.

Pensez à rapidement vous guérir grâce à une Trousse de premiers secours si vous voyez que votre barre de vie est trop basse. Et restez vigilant, car d'autres fanatiques et de petites malbêtes peuvent vous attaquer durant votre combat.
 
Sic semper tyrannis

Sic semper tyrannis

Détrônez le patriarche.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Pères et fils.

Il est incompatible avec Image Tu quoque, mi fili ?. Vous devrez donc recharger une sauvegarde précédente pour les décrocher lors de la même partie.
 
Spoiler : :
À la fin de l'affaire, une fois que vous aurez toutes les cartes en mains, vous allez devoir choisir soit de trahir Brutus Carpenter et de soutenir son fils Graham. Rendez-vous à la Planque des contrebandiers pour parler avec le vieux gangster et, au moment fatidique, dites lui Graham devrait prendre la barre. Cela aura pour effet de déclencher l'hostilité immédiate de vos interlocuteurs et aussi de faire tomber le trophée.
 
Trophee     Trophee
Tu quoque, mi fili ?

Tu quoque, mi fili ?

Châtiez le parvenu.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Pères et fils.

Il est incompatible avec Image Sic semper tyrannis. Vous devrez donc recharger une sauvegarde précédente pour les décrocher lors de la même partie.
 
Spoiler : :
À la fin de l'affaire, une fois que vous aurez toutes les cartes en mains, vous allez devoir soutenir Brutus Carpenter et dénoncer les agissements de son fils Graham et de ses alliés de l'Église de la Rédemption. Rendez-vous à la Planque des contrebandiers pour parler avec le vieil homme et, au moment fatidique, dites lui simplement C'était Graham. Dépité mais maintenant maître de son destin, Brutus vous récompensera et vous pourrez ajouter le trophée à votre collection.
 
Trophee     Trophee
Abracadabrantesque

Abracadabrantesque

Demandez au Sorcier Impérial de vous montrer un tour de magie.


Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Plongeon.
 
Spoiler : :
Après avoir fouillé le Bureau inondé de Blackwood et fait un détour pour consulter les archives du Département de police d'Oakmont, vous serez à même de localiser le QG du Ku Klux Klan local, le Orion's club à Advent. Il vous faudra entièrement le vider de la présence des malbêtes qui ont fait un véritable carnage à l'intérieur. Une fois ceci fait et la Clé en nickel récupérée, effectuez une sauvegarde manuelle, juste au cas où.
 
Image
 
Maintenant, utilisez la clé pour pénétrer dans l'appartement du dernier étage du bâtiment. Vous allez faire connaissance avec Gordon Meyer, le Sorcier impérial du Klan d'Oakmont. Pour faire tomber le trophée, il va vous falloir choisir les bonnes répliques durant votre conversation avec lui : commencez par épuiser tous les sujets jusqu'à ce qu'il vous soit proposé de demander Qui êtes vous ?. Devenez ensuite insolent en répliquant Montrez-moi un tour de magie ! puis provoquez définitivement la colère de votre interlocuteur en insistant avec Un tour de magie !. Vous aurez alors réussi votre coup ! (Et gagné le droit de tirer sur tout le monde.)
 
Trophee Trophee Trophee
 
Fresque c'est beau !

Fresque c'est beau !

Étudiez toutes les fresques du temple de Dagon.


Lié à l'histoire.

Ce trophée tombera naturellement lors de l'affaire Plongeon.
Le Cobaye

Le Cobaye

Soumettez-vous à un rituel.


Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Un marché avec le diable.
 
Spoiler : :
Après être allé au Manoir Blackwood vous serez à même de localiser l'emplacement de la Conserverie à Grimhaven Bay en consultant les archives de l'Hotel de ville d'Oakmont. Sur place, fouillez tout de fond en comble - n'hésitez pas à utiliser l'Oeil de l'esprit pour percer les illusions - afin de récupérez toutes les indices et preuves puis réalisez la reconstitution au sous-sol.
 
Image
 
En remontant, vous aurez la surprise de constater que les Rois jaunes se sont faits évincer et qu'Ebernote Blackwood vous attend pour parlementer avec vous. À la fin de la conversation, le prédicateur vous proposera de participer à son rituel pour retirer la Graine du rêveur : accédez à sa demande en répondant Au point où j'en suis... J'accepte. puis redescendez pour vous allonger sur l'autel en pressant (croix). Le trophée tombera quelques instants après la fin de la cinématique qui s'ensuit.
 
Trophee     Trophee
Crime impuni

Crime impuni

Tuez la vieille femme.


Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Défense légitime. Il implique d'agir de façon particulièrement immorale ; si cela vous dérange trop, faites une sauvegarde manuelle et rechargez la une fois commis votre forfait.
 
Spoiler : :
Une fois l'Appartement de Milton Pierce passé au peigne fin, allez parler avec lui alors qu'il répète son discours à l'Hôtel de ville d'Oakmont. Confrontez-le à vos découvertes et cette ordure vous proposera de modifier son témoignage en échange du meurtre de sa mère, ce qui lui permettrait d'hériter d'une petite fortune. Répondez donc Je vais jouer le jeu - vous obtiendrez l'adresse de Mme Pierce et un Flacon de strychnine - puis partez pour Olgrove.
 
Trophee     Trophee
 
Une fois arrivé au Manoir d'Agatha Pierce, faites connaissance avec la vieille dame qui vous demandera d'aller chercher une Bouteille de chianti à la cave. Toute mention des intentions réelles de son fils à son égard durant vos échanges aura évidemment pour effet de vous faire rater le trophée. Acceptez donc sa requête en répondant Ok, je m'en charge et prenez la direction de la cave.
 
Trophee     Trophee
 
Faites bien attention aux malbêtes qui ne manqueront pas de vous attaquer une fois descendu. Vous pourrez récupérer une bouteille de vin dans un coin du 2e sous-sol. Inspectez-la au niveau du bouchon pour l'empoisonner grâce à la strychnine fournie par le fiston.
 
Trophee     Trophee
 
Remontez au salon et proposez de porter un toast avec votre hôte... Mme Pierce n'en aura plus alors que pour quelques instants avant de s'écrouler. Le trophée est à vous. C'est du propre.
 
Double jeu

Double jeu

Rendez-vous coupable du crime dont vous êtes accusé.


Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Défense légitime.
 
Spoiler : :
À la conclusion de l'affaire, vous aurez la surprise d'être contacté par Johannes van der Berg, la prétendue victime du crime dont vous avez été accusé. Ce dernier vous donnera rendez-vous dans votre chambre au Devil's Reef Hotel. Allez-y de ce pas, écoutez les élucubrations machiavélique de cet inquiétant personnage puis, une fois votre échange terminé, dégainez votre arme et tirez lui une balle en pleine tête comme solde de tout compte. Simple et radical.
 
Trophee     Trophee
La fin justifie les moyens

La fin justifie les moyens

Tuez la prêtresse.


Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire L'ombre du phénix.

Il est parfaitement incompatible avec Image Six pieds sous terre et Image C'est pas juste !.
 
Spoiler : :
Une fois que vous aurez visité le Laboratoire caché de Joseph Hill à Salvation Harbor, vous serez enfin capable de localiser la Tombe d'Usha dans le Cimetière de St. Botolph. Réalisez une sauvegarde manuelle afin de pouvoir plus tard décrocher Image Six pieds sous terre et Image C'est pas juste ! puis prenez alors la direction de l'appartement de l'archéologue à Reed Heights pour parler avec lui et obtenir son aide Épuisez tous les sujets de conversation et accordez lui votre confiance en répondant Je sais qu'elle veut me piéger.
 
Trophee     Trophee
 
Rendez-vous au cimetière et repérez le mausolée entourée de 5 obélisques construit en plein milieu. Vous y trouverez un scaphandre vous permettant de descendre sous l'eau. Suivez les lampes chimiques jusqu'à tomber sur un bas-relief maya : utilisez l'Oeil de l'esprit pour dissiper l'illusion et entrez dans la grotte un peu plus loin.
 
Trophee Trophee Trophee
 
Le combat contre Usha est inévitable et ne sera pas bien difficile pour peu que vous ne la laissiez pas se régénérer en buvant le sang la victime sacrifiée qui est attachée non loin. Harcelez-la systématiquement dès qu'elle s'en approche, évitez la majeure partie de ses attaques en reculant dès qu'elle les amorce, tirez sur elle avec ce que vous avez de plus efficace et pensez à recharger régulièrement. Cela devrait être rapide.
 
Trophee     Trophee
 
Six pieds sous terre

Six pieds sous terre

Tuez l'archéologue.


Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire L'ombre du phénix.
 
Il est parfaitement incompatible avec Image La fin justifie les moyens. Vous devrez ainsi jouer avec les sauvegardes afin de les obtenir durant la même partie.
 
Spoiler : :
Après avoir visité le Laboratoire caché de Joseph Hill à Salvation Harbor, la prêtresse maya - à travers Raymond - vous proposera son aide en échange de l'élimination de son ennemi, Joseph Hill. Réalisez une sauvegarde manuelle si vous n'avez pas encore décroché Image La fin justifie les moyens puis prenez alors la direction de l'appartement de l'archéologue à Reed Heights. Exposez lui la situation et, à la fin de la conversation, faites le choix de le trahir en répondant J'ai choisi son camp.Débarrassez-vous ensuite promptement de lui pour obtenir le trophée.
 
Trophee Trophee Trophee
C'est pas juste !

C'est pas juste !

Triomphez d'une petite fille en trichant.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire L'ombre du phénix.

Il est incompatible avec Image La fin justifie les moyens.
 
Spoiler : :
Après avoir pris le parti d'Usha et choisi d'éliminer Joseph Hill, la prêtresse maya - à travers Raymond - vous invitera à la rejoindre dans son antre. Rendez-vous donc au Cimetière de St. Botolph et repérez le mausolée entourée de 5 obélisques construit en plein milieu. Vous y trouverez un scaphandre vous permettant de descendre sous l'eau. Suivez les lampes chimiques jusqu'à tomber sur un bas-relief maya : utilisez l'Oeil de l'esprit pour dissiper l'illusion et entrer dans la grotte un peu plus loin. Parlez avec Usha et, à la fin de la conversation, dites-lui gentiment Au revoir. Dès qu'elle vous tourne le dos, remerciez-la de sa participation en lui tirant un balle en pleine tête (vous pouvez aussi, si vous êtes d'humeur particulièrement badine, lui balancer un coup de pelle). En voilà un trophée facile à récupérer !
 
Trophee Trophee Trophee
Du feu de Dieu

Du feu de Dieu

Empêchez la dernière auto-immolation.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Dans les profondeurs.
 
Spoiler : :
Au début de l'affaire, vous serez rapidement amené à pénétrer dans l'Église de St. Michael qui se dresse en plein centre d'Advent. Sur place, vous découvrirez les cadavres brûlés d'adeptes fanatiques qui se sont suicidés en s'immolant. Montez à l'étage pour parler à la seule survivante de ce massacre. Épuisez tous les sujets de conversation jusqu'à aborder sa propre volonté de rejoindre ses frères et sœurs dans leur "ascension". Répondez impérativement Mais c'est une agonie atroce ! pour la convaincre de ne pas passer à l'acte.
 
Trophee     Trophee
Adieu et bonne chance

Adieu et bonne chance

Quittez la ville et abandonnez le monde à son sort.


Peut être manqué.

Ce trophée correspond à l'une des fins possibles du jeu et doit être décroché lors de l'affaire Dans les profondeurs. Il est naturellement incompatible avec Image Ce que les astres veulent et Image Foi humaine.
 
Spoiler : :
Une fois que vous aurez pénétré à l'intérieur du Monolithe central dont l'entrée se situe au sous-sol de l'Église de St. Michael, vous devrez suivre une sorte de chemin initiatique avant d'arriver devant Chtygonnaar, la prison de la Fille du rêveur. Vous aurez alors à faire un choix qui affectera le destin d'Oakmont et de tous ses habitants.

Pour ce trophée, il faut aller à droite, passer une petite arche qui débouche sur un grand disque sculpté sur la paroi. Réalisez la petite reconstitution et posez le Sceau sur le réceptacle pour enclencher la fin.
 
Trophee     Trophee
 
Trophee     Trophee
Ce que les astres veulent

Ce que les astres veulent

Mettez fin au Cycle.


Peut être manqué.

Ce trophée correspond à l'une des fins possibles du jeu et doit être décroché lors de l'affaire Dans les profondeurs. Il est naturellement incompatible avec Image Adieu et bonne chance et Image Foi humaine.
 
Spoiler : :
Une fois que vous aurez pénétré à l'intérieur du Monolithe central dont l'entrée se situe au sous-sol de l'Église de St. Michael, vous devrez suivre une sorte de chemin initiatique avant d'arriver devant Chtygonnaar, la prison de la Fille du rêveur. Vous aurez alors à faire un choix qui affectera le destin d'Oakmont et de tous ses habitants.

Pour ce trophée, il faut aller tout droit, au pied de l'immense statue représentant la Fille du Rêveur. Réalisez la petite reconstitution et posez le Sceau sur le réceptacle pour enclencher la fin.
 
Trophee     Trophee
 
Trophee     Trophee
Foi humaine

Foi humaine

Recommencez le Cycle.


Peut être manqué.

Ce trophée correspond à l'une des fins possibles du jeu et doit être décroché lors de l'affaire Dans les profondeurs. Il est naturellement incompatible avec Image Ce que les astres veulent et Image Foi humaine.
 
Spoiler : :
Une fois que vous aurez pénétré à l'intérieur du Monolithe central dont l'entrée se situe au sous-sol de l'Église de St. Michael, vous devrez suivre une sorte de chemin initiatique avant d'arriver devant Chtygonnaar, la prison de la Fille du rêveur. Vous aurez alors à faire un choix qui affectera le destin d'Oakmont et de tous ses habitants.

Pour ce trophée, il faut aller à gauche et emprunter un passage qui donne sur un précipice. Réalisez la petite reconstitution et posez le Sceau sur le réceptacle pour enclencher la fin.
 
Trophee     Trophee
 
Trophee     Trophee
Au nom de la science

Au nom de la science

Acceptez de recevoir le traitement expérimental.


Peut être manqué.

Ce trophée doit impérativement être décroché la première fois que vous pénétrerez dans l'Hôpital de St. Mary, situé dans Coverside, très vraisemblablement lors de l'affaire Perdus en mer. Il ne sera plus accessible ensuite.
 
Spoiler : :
Dès que vous entrerez dans l’hôpital, vous serez accueilli par le bon Dr Grant qui s'enquerra immédiatement de votre état de santé. Répondez donc Oui, un petit peu et Bien sûr, pourquoi pas. afin d'accepter le traitement expérimental contre les mystérieuses helminthes. Il vous en coûtera une bonne partie du niveau de votre santé mentale que vous pourrez remonter grâce à une prise d'Antipsychotiques.
 
Trophee     Trophee
Entrevue

Entrevue

Donnez une interview au journal local.


Peut être manqué.

Ce trophée peut être obtenu en parlant avec Helen Bland, à l'accueil des bureaux du Oakmont Chronicle dans le quartier de Coverside. Vous pouvez vous y rendre à n'importe quel moment à partir de l'affaire Perdus en mer.
Notez bien qu'il n'est plus accessible après que vous avez passé le point de non retour de l'histoire, lors de l'affaire Dans les profondeurs.
 
Spoiler : :
Pour décrocher ce trophée, il suffit d'accepter la demande d'interview d'Helen. Répondez ce que vous voulez, cela n'a aucun importance pour la suite.
 
Trophee     Trophee
Sans foi ni loi

Sans foi ni loi

Prenez le butin de Sidney. Fourbe.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire annexe Une affaire délicate. Elle vous sera proposée par Robert Throgmorton, à la conclusion de Perdus en mer, une fois que vous reviendrez de votre première plongée.
 
Spoiler : :
Grâce aux archives du Département de police d'Oakmont, vous allez à un moment pouvoir localiser la planque des cambrioleurs maladroits qui ont tué Herbert Glover et subtilisé le miroir : la résidence d'un certain Sidney Stokes, au nord-ouest de Salvation Harbor. Sur place, avant de monter à l'étage et après vous être débarrassé des inévitables malbêtes qui infestent tous le quartier, utilisez votre Oeil de l'esprit dans la salle à manger pour repérer les présages qui vous indiquent un genre d'évier dans un coin. Brisez les planches avec votre pelle en appuyant sur (L2) et emparez-vous du butin en balles de Sidney pour faire tomber le trophée.
 
Trophee Trophee Trophee
Réunion de famille

Réunion de famille

Respectez votre marché avec Robert.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire annexe À travers le miroir. Cette affaire fait directement suite à Une affaire délicate et vous sera automatiquement proposée par Robert Throgmorton à la conclusion de cette première.
 
Il est incompatible avec Image Miroir, miroir. Jouez donc avec les sauvegardes pour les faire obtenir durant la même partie.
 
Spoiler : :
À la fin de l'affaire, les archives du Département de police d'Oakmont vous permettront une nouvelle fois d'avancer dans votre enquête, cette fois-ci en localisant la Maison du Miroitier à Oldgrove. Une fois l'endroit entièrement fouillé et la reconstitution achevée, vous apprendrez qu'il vous suffit de détruire le petit miroir posé près d'un cercueil miniature dans le bureau caché par un illusion au rez-de-chaussée de la demeure pour pouvoir mettre la main sur le Miroir de Hammond. Réalisez une sauvegarde manuelle si vous n'avez pas encore obtenu Image Miroir, miroir, puis redescendez à la cave. Vous tomberez nez-à-nez avec Bethany sortie de nulle part : n'écoutez pas ses suppliques et dites Je vais prendre ce miroir. Vous serez alors obligé de vous débarrasser définitivement de la vieille femme... Mais vous avez maintenant l'habitude, non ?
 
Trophee     Trophee
 
Récupérez le Miroir d'Hammond maintenant accessible puis retournez ensuite voir Robert Throgmorton et annoncez J'ai retrouvé le miroir. pour toucher votre récompense et obtenir le trophée.
 
Trophee     Trophee
Miroir, miroir

Miroir, miroir

Faites plaisir à une mère en deuil.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire annexe À travers le miroir. Cette affaire fait directement suite à Une affaire délicate et vous sera automatiquement proposée par Robert Throgmorton à la conclusion de celle-ci.

Il est incompatible avec Image Réunion de famille et vous devrez jouer avec les sauvegardes pour les faire tomber durant la même partie.
 
Spoiler : :
À la fin de l'affaire, les archives du Département de police d'Oakmont vous permettront une nouvelle fois d'avancer dans votre enquête, cette fois-ci en localisant la Maison du Miroitier à Oldgrove. Une fois l'endroit entièrement fouillé et la reconstitution achevée, vous apprendrez qu'il vous suffit de détruire le petit miroir posé près d'un cercueil miniature dans le bureau caché par un illusion au rez-de-chaussée de la demeure pour pouvoir mettre la main sur le Miroir de Hammond. Réalisez une sauvegarde manuelle si vous n'avez pas encore obtenu Image Miroir, miroir, puis redescendez à la cave. Vous tomberez nez-à-nez avec Bethany sortie de nulle part : accédez à sa demande et laissez-la finir son rituel en disant Bon, d'accord. Vous pouvez le garder..
 
Trophee     Trophee
 
Récupérez ensuite le Miroir brisé puis retournez ensuite voir Robert Throgmorton et annoncez Le miroir est brisé. pour faire tomber le trophée.
 
Trophee     Trophee
Motus et…

Motus et…

Bannissez la Vieille Tisserande.


Peut être manqué.

Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire annexe Le silence est d'or. Elle sera disponible à la conclusion de Plongeon, lorsque vous vous réveillerez à l'Hôpital de St. Mary, après avoir obtenu Image Fresque c'est beau !.
 
Spoiler : :
À la fin de l'affaire, l'utilisation des archives de la Bibliothèque de l'université d'Oakmont vous permettra de découvrir l'emplacement de la Maison de la Vieille Tisserande à Oldgrove. Une fouille attentive de la place pour rassembler tous les indices - notamment le Malleux Maleficorum dans une pièce cachée du RDC, le Journal déchiré d'Henri à l'étage et les différents composants du rituel au sous-sol - et la réalisation d'une reconstitution vous permettront de découvrir le moyen d'invoquer la sorcière.
 
Image
 
Récupérez les 2 miroirs intacts de la maison : un au RDC, juste devant l'escalier menant au sous-sol et un autre dans la chambre des enfants à l'étage. Descendez au sous-sol et placez-les de part et d'autre du signe cabalistique tracé avec du sang sur le sol. Le combat contre la Vieille Tisserande commencera juste après la cinématique. Utilisez ce que vous avez de plus puissant - fusil à pompe, grenade et mitraillette- pour rapidement vous en débarrasser et obtenir le trophée.
 
Image
 


Un grand merci à NicoFantasy, xx-th0m4s et hklyon de PSTHC.
 
Et comme d'habitude, bravo à StaffOnly pour les bannières !



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.