Le guide des trophées : The Outer Worlds


The Outer Worlds
  • 1
  • 1
  • 11
  • 36
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs

The Outer Worlds

ps4


49 trophées au total
17 trophées cachés

303 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 50 joueurs (17 %)
100% par : 50 joueurs (17 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
The Outer Worlds

  • Guide rédigé par matrobymat le 17-12-2019 - Modifié le 17-12-2019

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 11
  • 36
  • 17
  • 0
  • 49

  • Temps nécessaire pour le platine : 60-70 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1 avec chargement de sauvegarde
    Version du jeu : 1.0
Vaste "open world" à forte inclinaison scénaristique oblige, The Outer Worlds possède plusieurs routes possibles. Malheureusement, cela implique un grand nombre de trophées pouvant être manqués, et certains d'entre eux sont antagonistes. Pour avoir tous les trophées, il vous serait donc nécessaire de réaliser 2 parties, à cause des duos de trophées (Bronze) Mesure de salut public et (Bronze) Ludwig avait raison., ainsi que (Bronze) Faites l'amour, pas la guerre et (Bronze) Guerre et Bay. Cependant, en suivant la ligne de conduite ci-dessous, et en plaçant des sauvegardes aux bons endroits, vous pourrez tout obtenir en une seule partie.

Voici donc les informations primordiales à connaître avant de vous lancer :

  • Tous les trophées peuvent être manqués, à l'exception de ceux relatifs à l'histoire.
  • Le jeu contient un point de non-retour, que vous atteindrez en vous déplaçant vers la planète Tartare. Le jeu vous prévient toutefois de manière très claire de cet état de fait.
  • Pour obtenir tous les trophées, vous devrez jouer dans la difficulté maximale, ici appelée Supernova.
  • Le jeu ne comporte pas de NG+. Une fois la partie terminée, il n'est plus possible de continuer à se balader dans Halcyon.

Image

Commencez le jeu directement en difficulté (Argent) Supernova. Ce niveau de difficulté possède quelques spécificités, que voici :

  • Les ennemis tapent plus fort, bien évidemment.
  • Vous devrez manger, boire et vous reposer sous peine de perdre de plus en plus vos compétences, jusqu'à la mort.
  • Vous ne pourrez utiliser le voyage rapide que pour vous rendre à votre vaisseau.
  • Si l'un de vos compagnons perd toute sa vie durant un combat, il ne se relèvera pas à la fin de celui-ci.
  • Vous n'avez la possibilité de sauvegarder qu'à l'intérieur de votre vaisseau.
  • Vous ne pouvez pas utiliser d'autre lit que celui se trouvant dans votre vaisseau.

Point important en ce qui concerne les sauvegardes : vous ne pourrez effectuer de sauvegardes MANUELLES que dans votre vaisseau. Gardez cependant à l'esprit qu'à chaque transition entre deux zones (le jeu vous demande de maintenir (carre) pour effectuer la transition, et un temps de chargement s'ensuit), le jeu effectue une sauvegarde automatique. N'hésitez pas à user et abuser de ce détail pour éviter de devoir refaire des passages trop longs.
Image
Recrutez Parvati ainsi que le Vicaire Max. À la centrale électrique, décidez de sauver Edgewater plutôt que d'aider les réfugiés. Cependant, avant de choisir d'alimenter Edgewater, veillez bien à réaliser les quêtes des réfugiés Thomas (Ingénieurs affolés) et Grace (Des esprits bienveillants) afin de réussir à convaincre les réfugiés de retourner à Edgewater. Point très important, évitez surtout de faire démissionner Reed. Il doit rester en place à la tête de la conserverie.

Vous obtiendrez (Argent) Bienvenue à Halcyon !, (Bronze) Un peu de compagnie et (Argent) Voyage, voyage.
Image
Profitez de votre passage sur le Précurseur pour réaliser le trophée (Bronze) Mission impossible. Recrutez Felix et Ellie. Passez voir Gladys, qui vous donnera la mission Signal de détresse. De retour dans votre vaisseau, écoutez ce fameux message, puis montez au second étage pour découvrir SAM, et la mission qui va avec. Réalisez toutes les quêtes qui se présentent à vous afin de gagner la sympathie de la faction Précurseur, et ainsi décrocher (Argent) Aimez-moi, vénérez-moi !.
Image
Dès votre arrivée sur Byzance, vous obtiendrez (Argent) Vous avez dit Byzance ?. Profitez-en pour passer par les studios cinéma d'Odéon pour décrocher (Bronze) Une étoile est née. Poursuivez ensuite en réalisant la mission La femme démolie qui vous permettra de décrocher (Bronze) Cartographie, et prêtez attention au trophée (Bronze) Tenue correcte exigée, qui doit être commencé dans cette ville.
Image
Rendez-vous à Roseway pour y effectuer la mission Unité de nettoyage, et ainsi recruter SAM. Profitez-en pour réaliser la mission Roseway à pleine dents, et ainsi engranger le trophée (Bronze) Dans les dents !.
Image
Dès votre atterrissage, vous obtiendrez (Argent) Pêche en eaux troubles. Référez-vous ensuite une dernière fois au trophée (Bronze) Tenue correcte exigée en allant chercher le second des deux objets concernés. Une fois celui-ci obtenu, portez les deux objets, et le trophée sera à vous. Recrutez ensuite Nyoka, afin d'obtenir (Bronze) Plus on est de fous. D'une manière générale, essayez d'attirer la sympathie du Conseil, mais ne terminez surtout pas les missions Radio Libre Monarque ni Radio pirate. Lorsque vous aurez obtenu (Bronze) Radio pirate, n'aidez surtout pas l'Informateur à réparer l'antenne radio, mais faites une copie de sauvegarde de votre avancée sur clé usb ou sur le cloud. Réalisez ensuite le trophée (Bronze) Mesure de salut public (vous obtiendrez par la même occasion (Bronze) Coup de théâtre), chargez votre sauvegarde et obtenez (Bronze) Ludwig avait raison..

Rendez-vous ensuite à Amber Heights. Réalisez les missions de Graham, en prenant toujours bien soin de valider les objectifs secondaires de Zora. Récupérez le module dans le vaisseau qui s'est écrasé, et faites une copie de sauvegarde de votre progression. Allez voir Sanjar à Stellar Bay et donnez-lui le module. Choisissez d'aider MSI, et obtenez ainsi (Bronze) Guerre et Bay. Chargez votre sauvegarde, et allez voir Zora au lieu de Sanjar. Réalisez les objectifs des missions qui en découlent, et obtenez (Bronze) Faites l'amour, pas la guerre.
Image
Une fois sur l'Espoir, vous devrez réaliser (Bronze) Irruption solaire AVANT de vous lancer dans (Bronze) Vers l'infini et au-delà.
Image
Avant d'aller vers Tartare, réalisez tous les trophées que vous n'avez pas encore obtenus, car il s'agit du point de non-retour du jeu. Attelez-vous donc aux trophées qu'il vous manquerait éventuellement parmi ceux de la liste suivante :

Image
Dès votre atterrissage sur cette planète, vous obtiendrez (Argent) Ça part en steak.

Si vous éprouvez quelques difficultés à terminer cette étape, quelques conseils vous attendent dans la description du trophée (Argent) Supernova.

En suivant cette ligne de conduite et en terminant le jeu vous obtiendrez (Or) The Outer Worlds, (Argent) Difficile, (Argent) Supernova et enfin (Platine) Trophée platine The Outer Worlds.




Trophée platine The Outer Worlds

Trophée platine The Outer Worlds

Vous avez obtenu tous les trophées de The Outer Worlds.


The Outer Worlds

The Outer Worlds

Vous avez terminé The Outer Worlds dans n'importe quelle difficulté.


Si vous suivez la ligne de conduite, vous débloquerez ce trophée à la fin de la partie.
Difficile

Difficile

Vous avez terminé The Outer Worlds en difficulté Difficile.


Si vous suivez la ligne de conduite, vous débloquerez ce trophée à la fin de la partie.
Supernova

Supernova

Vous avez terminé The Outer Worlds en difficulté Supernova.


Si vous suivez la ligne de conduite, vous débloquerez ce trophée à la fin de la partie.

Ce niveau de difficulté possède quelques spécificités, que voici :

  • Les ennemis tapent plus fort, bien évidemment.
  • Vous devrez manger, boire et vous reposer sous peine de perdre de plus en plus vos compétences, jusqu'à la mort.
  • Vous ne pourrez utiliser le voyage rapide que pour vous rendre à votre vaisseau.
  • Si l'un de vos compagnons perd toute sa vie durant un combat, il ne se relèvera pas à la fin de celui-ci.
  • Vous n'avez la possibilité de sauvegarder qu'à l'intérieur de votre vaisseau. Les sauvegardes automatiques n'ont lieu que lors des chargements de transition entre deux zones.
  • Vous ne pouvez pas utiliser d'autre lit que celui se trouvant dans votre vaisseau.

Point important en ce qui concerne les sauvegardes : vous ne pourrez effectuer de sauvegarde MANUELLES que dans votre vaisseau. Gardez cependant à l'esprit qu'a chaque transition entre deux zones (le jeu vous demande de maintenir (carre) pour effectuer la transition, et un temps de chargement s'ensuit), le jeu effectue une sauvegarde automatique. N'hésitez pas à user et abuser de ce détail pour éviter de devoir refaire des passages trop longs.

Il vous faudra donc veiller à garder vos compagnons en vie pendant les combats, du moins tant que vous n'avez pas accompli toutes leurs quêtes. Ensuite... ils peuvent aller rejoindre leur créateur, cela n'a plus d'importance pour le trophée (Argent) Équipe soudée.

Faites attention également à vous alimenter, à boire et à vous reposer dès que vous en avez besoin. A priori, si vous fouillez suffisamment les lieux que vous rencontrez vous n'aurez pas vraiment de difficulté à trouver ce dont vous avez besoin.

Au tout début de la partie, la difficulté peut paraître un peu décourageante, mais dès que vous commencerez à attribuer des points de compétence à votre personnage et que vous aurez un meilleur équipement et des meilleures armes, tout rentrera dans l'ordre.

La seule difficulté au final réside dans le fait de traverser Tartare. En effet, les ennemis sont très nombreux, et assez costauds. Le boss final est également plutôt balèze. Ainsi, je vous conseille de faire ce qui suit :

  • Réinitialisez vos compétences grâce au dispositif sur votre vaisseau.
  • Attribuez 100 points en piratage, 100 points en discrétion, et le reste de vos points dans la compétence armes à une main, ou arme à deux mains, selon le fait que vous ayez dans votre inventaire une arme électrique dans l'une ou l'autre des catégories.
  • Emmenez avec vous deux compagnons armés d'armes dont la capacité spéciale est "renversement".
  • Traversez la première partie du niveau en rushant, jusqu'au premier ascenseur.
  • Traversez la suite du niveau, jusqu'à la transition, en complète furtivité.
  • Si vous avez 100 points de piratage (ce qui peut ne pas être le cas si vous avez un ou plusieurs défauts qui vous en empêchent), ne prenez pas directement l'ascenseur de l'objectif, mais continuez d'abord en longeant sur la gauche, jusqu'à entrer dans la pièce avec une opératrice et le terminal permettant de libérer du gaz. Dans cette salle se trouve une note contenant le mot de désactivation de R.A.M. Si vous n'avez pas 100 points, ne perdez pas votre temps et prenez directement l'ascenseur.
  • Traversez la suite du niveau, jusqu'au dialogue avec Akande, en complète furtivité.
  • Avant d'aller affronter le boss, entrez dans la pièce adjacente, et piratez le terminal.
  • Si vous avez 100 points, vous pourrez, avec le mot de passe, désactiver carrément le boss final.
  • Si vous avez n'avez pas 100 points, vous pourrez au moins le faire considérer comme étant un ennemi par les autres. Ceux-ci entameront bien sa barre de vie. Utilisez ensuite les capacités spéciales de vos compagnons pour qu'ils renversent le boss le plus souvent possible. Profitez qu'il soit à terre pour lui faire le plus de dégâts possibles avec une arme électrique.
Un peu de compagnie

Un peu de compagnie

Vous avez recruté un compagnon.


Ce trophée peut être manqué.

Dès que vous recruterez un compagnon, le trophée sera à vous. En toute logique, ce sera dès la première planète, Terra 2, à Edgewater, dans le bureau de Tobson à la conserverie. En effet, c'est là que vous pourrez recruter Parvati.
Plus dure sera la chute

Plus dure sera la chute

Vous avez tué une créature géante.


Ce trophée peut être manqué.

Même si ce trophée peut être manqué, vous aurez l'occasion de le réaliser plusieurs fois pendant la partie. En effet, à divers endroits, certaines créatures que vous rencontrerez souvent pendant l'aventure sont présentes, mais sous leur forme "géante". Elles sont juste un peu plus grandes et plus fortes que sous leur forme normale, donc vous ne devriez pas avoir trop de mal à en venir à bout.

Pour l'exemple, une mante régalienne géante est présente sur Monarque, au nord du Croisement maudit. Voici son emplacement exact :
Spoiler : :
Image
À vos ordres !

À vos ordres !

Vous avez tué 50 ennemis avec des capacités de compagnon.


Ce trophée peut être manqué.

Je vous conseille grandement d'attendre d'avoir terminé toutes les quêtes d'un compagnon avant de l'envoyer au casse-pipe en utilisant ses capacités.

Toutefois, si vous vous attelez à ce trophée vers la fin du jeu, vous ne devriez pas avoir de problème, surtout qu'il est important de noter que même un PNJ totalement inoffensif est considéré comme ennemi par le jeu si vous le tuez avec une capacité de compagnon.

Soyez cependant attentif au fait que les capacités s'activent avec (gauche) ou (droite), et pas avec (haut). En effet, cette dernière touche demande à votre compagnon d'attaquer, mais pas avec une attaque spéciale. Vous verrez la différence, une attaque spéciale déclenche une petite cut-scene.

Rendez-vous donc à Edgewater par exemple, et tuez le plus de gens possibles (même les simples PNJ donc) avec les attaques spéciales de vos compagnons. Cette unique ville devrait vous permettre d'avoir le trophée. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez aller par exemple sur le Précurseur, où nombre de victimes faciles vous attendent.
Éloquence

Éloquence

Vous avez utilisé 30 fois vos compétences de dialogue dans une conversation.


Ce trophée peut être manqué.

Encore une fois, ce trophée peut être manqué, mais vous devriez l'obtenir sans même vous en rendre compte. En effet, les compétences de dialogue sont les options qui s'offrent à vous lorsque vous souhaitez influencer la conversation dans votre sens (mensonge, persuasion, intimidation...) et ces compétences sont tellement utiles que vous les utiliserez naturellement. Bien sûr, il est nécessaire d'avoir assez de points de compétence de dialogue, mais vous aurez bien souvent l'occasion d'utiliser cet aspect du jeu même sans être expert dans ce domaine.
Franchement, c'est pas cool !

Franchement, c'est pas cool !

Tirer dans l'entrejambe de 30 ennemis pendant une dilatation temporelle tactique.


Ce trophée peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée, rien de plus simple : lors d'une DTT, frappez ou tirez dans l'entrejambe d'un ennemi. Pour que cela soit compté, il faut qu'il soit écrit "Neutralisation" avant que le coup soit donné. Vous verrez l'ennemi se plier en deux de douleur, et 30 coups plus tard, le trophée sera à vous.
Bidouillage

Bidouillage

Vous avez amélioré 30 fois votre équipement grâce à du bricolage ou des modifs.


Ce trophée peut être manqué.

Le plus simple pour ce trophée est de conserver toutes les modifs d'arme que vous pourrez trouver en fouillant les lieux ou les cadavres. Stockez-les par exemple dans votre vaisseau, dans le coffre de votre cabine, pour ne pas vous pénaliser en termes de poids. Une fois que vous en aurez un grand nombre, faites une sauvegarde, utilisez-les sur vos armes, et après que le trophée soit tombé, chargez votre sauvegarde. Si d'aventure vous n'avez pas assez de modifications, vous pouvez utiliser l'option "Bricolage", qui vous demandera d'avoir au moins 20 points dans la compétence "Science".

Pendant le jeu, vous utiliserez probablement assez peu de modifications. Pour ma part, je n'en ai utilisé que 4 ou 5. Une fois que j'ai eu une arme qui me convenait, je n'en ai plus changé.
Ninja

Ninja

Vous avez tué 50 ennemis avec des attaques-surprises.


Ce trophée peut être manqué.

Pour réaliser une attaque surprise, vous devrez avoir au moins 20 points dans la compétence "Furtivité", être accroupi derrière un ennemi qui ne vous a pas détecté, et tirer lorsque le réticule de visée est rouge. Pour que l'attaque surprise soit comptabilisée, il faut one-shot l'ennemi en question. Je vous conseille de réaliser ce trophée avec des armes de mêlée, il est bien plus aisé ainsi de voir si le réticule est rouge.
Court-circuit

Court-circuit

Vous avez tué 30 automécaniques avec des dégâts électriques.


Ce trophée peut être manqué.

Les automécaniques sont les robots qui gardent plusieurs lieux dans le jeu. Il en existe de plusieurs types, mais peu importe, du moment qu'il s'agit d'un automécanique, il faut le détruire. Pour cela, rien de plus efficace qu'une arme électrique. Après 30 boîtes de conserve grillées, le trophée tombera. Gardez donc toujours une arme électrique sur vous tant que vous n'avez pas obtenu le trophée. Il n'est pas nécessaire de farmer, vous aurez bien assez souvent l'occasion de le réaliser.
Source d'inspiration

Source d'inspiration

Vous avez utilisé l'inhalateur 300 fois.


Ce trophée peut être manqué.

Ici pas de secret, vous allez devoir vous soigner 300 fois avec l'inhalateur en appuyant sur (L1). À la fin du jeu, j'ai dû booster ce trophée une grosse centaine de fois environ. C'est assez rapide, pourvu que vous arriviez à vous procurer assez d'Adréno dans les distributeurs.
Barbecue

Barbecue

Vous avez réduit 100 ennemis en cendres avec des dégâts plasma.


Ce trophée peut être manqué.

Pour réaliser ce trophée, il vous faudra tuer un ennemi à l'aide d'une arme à plasma (arme de poing ou arme à distance). Ce faisant, parfois, vous verrez l'ennemi se transformer en un joli petit tas de cendres. Cent tas de cendres plus tard le trophée sera à vous.
Pour la beauté du sport

Pour la beauté du sport

Vous avez tué 50 ennemis avec une crosse ou un bloqueur de tossball.


Ce trophée peut être manqué.

Les crosses ou les bloqueurs de tossball ne sont pas des armes très performantes. Il y a très peu de chances pour que vous les utilisiez de votre propre chef, hormis pour les besoins de ce trophée. Je vous conseille donc de toujours garder un modèle avec vous dans votre inventaire, et d'achever les ennemis sur le point de mourir avec. À noter également que les sprats, les petites bêtes inoffensives que vous rencontrerez régulièrement au long du jeu, peuvent être tuées en un coup avec ces armes, et qu'elles comptent pour le trophée ! Alors n'hésitez pas, dès que vous en croisez, faites-en de la bouillie.
Tout doit disparaître

Tout doit disparaître

Vous avez vendu des objets aux marchands pour un montant total de 10 000 octos.


Ce trophée peut être manqué.

Ici pas de surprise, il vous faudra vendre bon nombre d'objets que vous trouverez au cours de vos voyages. Cela se fait sans peine, sans vraiment y penser. Tous les marchands comptent, qu'il s'agisse des marchands humains, ou des distributeurs automatiques.
Aimez-moi, vénérez-moi !

Aimez-moi, vénérez-moi !

Vous avez atteint une réputation positive maximale auprès de 3 factions.


Ce trophée peut être manqué.

Premier point, il n'est pas nécessaire d'obtenir 100 % de réputation positive auprès d'une communauté. Par "réputation positive maximale", il est entendu que vous devez avoir le statut Adoration auprès de la communauté en question.

Ceci dit, il existe 9 communautés dans le jeu, ce qui devrait vous permettre assez rapidement d'avoir le trophée. Plus vous réalisez de quêtes pour une communauté, et plus celle-ci vous appréciera. Si vous suivez la ligne de conduite, vous obtiendrez celui-ci dès votre passage sur le Précurseur.
Courez, pauvres fous !

Courez, pauvres fous !

Vous avez atteint une réputation négative maximale auprès de 3 factions.


Ce trophée peut être manqué.

Premier point, il n'est pas nécessaire d'obtenir 100 % de réputation négative auprès d'une communauté. Par "réputation négative maximale", il est entendu que vous devez avoir le statut Répulsion auprès de la communauté en question.

Ceci dit, il existe 9 communautés dans le jeu, mais au final, se faire détester d'une communauté est souvent plus difficile que de se faire aimer de celle-ci. Ainsi, tout simplement, je vous invite, à la fin du jeu, avant de passer le point de non retour mentionné dans la ligne de conduite, à faire une sauvegarde sur clé usb ou sur le cloud, et à vous rendre aux endroits suivants, et à faire un massacre. En effet, assez logiquement, lorsque vous commencez à tuer les membres d'une communauté, ladite communauté a tendance ne plus trop vous apprécier. À noter que même si cette communauté vous appréciait auparavant, cela ne gênera en rien l'obtention du trophée.

Voici les endroits où il est assez aisé de tuer les membres et de s'en sortir sans trop de problèmes :

  • Roseway (pour la faction Tante Cleo).
  • Edgewater pour la faction Spacer's choice.
  • Le Précurseur pour la faction... Précurseur.
Des vrais défauts

Des vrais défauts

Vous avez développé 3 défauts.


Ce trophée peut être manqué.

Au cours de votre aventure, le jeu vous proposera à plusieurs reprises de développer un défaut. En acceptant, vos capacités seront réduites sous certaines conditions, pour le reste de l'aventure, mais vous obtiendrez également un Avantage permanent en échange. Acceptez donc le challenge trois fois et le trophée sera vôtre.

À titre personnel, j'ai accepté les défauts Phobie des robots (vous perdez vos moyens devant les robots = baisse de compétences lorsque des robots se trouvent parmi les ennemis) et Commotion permanente (attributs mentaux -1 point), puis dès qu'un troisième défaut s'est présenté, je l'ai accepté pour décrocher le trophée. J'en ensuite chargé ma sauvegarde la plus récente et j'ai terminé l'aventure avec mes deux défauts, sans plus jamais en accepter un autre.
Ce n'est pas le meilleur choix.

Ce n'est pas le meilleur choix.

Vous avez équipé simultanément des vêtements, un couvre-chef et 4 armes de chez Spacer's Choice.


Ce trophée peut être manqué.

La description du trophée parle d'elle-même. Il suffira de combler la totalité de vos slots d'équipement avec des objets de chez Spacer's Choice. Pour vous en débarrasser le plus rapidement possible, dès que vous ramassez une arme ou une tenue de Spacer's Choice, gardez-la, et stockez-la par exemple dans le coffre de votre cabine sur votre vaisseau. Une fois que vous aurez quatre armes, un casque et une armure, équipez-les, et le trophée sera à vous. À noter que pour ma part, j'ai dû quitter le vaisseau pour que le trophée tombe. Il est donc possible qu'il faille effectuer une transition de zone pour que cela fonctionne.
Tenue correcte exigée

Tenue correcte exigée

Vous avez porté à la fois 'Un joli chapeau' et 'Chimère'.


Ce trophée peut être manqué.

Ces deux vêtements sont uniques, donc prenez bien garde à ne pas les vendre ou les démanteler.

Le "joli chapeau" peut être trouvé sur Monarch, au sud de Stellar Bay. Dès votre sortie de la ville, traversez le pont, et vous arriverez dans un hameau en ruine. Dans l'église, adossé au mur du fond, vous trouverez un squelette qui porte le chapeau.

La "chimère" demandera plus d'efforts, puisqu'il vous faudra vous rendre à Byzance, dans la boutique Jolicœur, et réaliser la mission Le scaphandre imprudent que vous donnera Céleste. Celle-ci vous demandera d'abord de porter 3 tenues complètes (une tenue de maraudeur, une tenue de spationaute et une tenue d'iconoclaste), puis de lui ramener divers ingrédients afin qu'elle puisse vous confectionner la tenue.

Une fois les deux éléments de la tenue obtenus, portez-les et le tour est joué.

Voici le tout expliqué en vidéo :
Spoiler : :
Niveau 30

Niveau 30

Vous avez atteint le niveau 30 avec votre personnage.


Ce trophée peut être manqué.

Si vous suivez la ligne de conduite, et que vous prenez soin d'accomplir toutes les quêtes qui vous seront proposées, ainsi que d'explorer votre environnement, vous devriez être niveau 30, ou sur le point de l'être, au moment de vous rendre sur Tartare. Si ce n'est pas le cas, boostez ce trophée en tuant des ennemis.
Amitié sans faille

Amitié sans faille

Vous avez terminé la série de quêtes d'un compagnon.


Ce trophée peut être manqué.

Voir (Argent) Équipe soudée pour plus d'explications.
Cataclysme élémentaire

Cataclysme élémentaire

Vous avez tué un ennemi touché par les 5 types de dégâts.


Ce trophée peut être manqué.

Le type de dégât d'une arme est souvent mentionné lorsque l'on regarde sa description dans l'inventaire, mais pas toujours. Il vaut mieux se référer à la couleur du pictogramme en bas à gauche de l'arme.

  • Étoile jaune : dégâts normaux ou explosifs.
  • Étoile rouge : dégâts plasma.
  • Étoile violette : dégâts rayons N.
  • Étoile bleue : dégâts électriques.
  • Étoile verte : dégâts poison.

Prenez bien soin de conserver une arme de chaque type dès que vous en rencontrerez une. Vous pouvez aussi ajouter une modification à une arme afin que celle-ci assène le type de dégâts qui vous intéresse.

Une fois que vous avez une arme de chaque type, allez affronter un adversaire plutôt coriace (il faut que vous puissiez le toucher au moins une fois avec chaque arme avant qu'il ne meure) pour plus de facilité. Les "gorilles gigantesques" de Scylla par exemple sont des adversaires parfaits pour ça.
N viscéral

N viscéral

Vous avez tué 20 ennemis infectés par diffusion de rayons N.


Ce trophée peut être manqué.

Première chose à faire : trouver une arme qui tire des rayons N. Vous devriez facilement en croiser pendant le jeu. Dès que vous en trouvez une, gardez-la précieusement. Si vous n'en trouvez pas, achetez-en une chez un marchand.

Une fois ceci fait, rendez-vous à Edgewater par exemple, et tuez tout le monde. J'avoue ne pas bien avoir compris s'il suffisait simplement de tuer un ennemi avec une arme de type rayons N, ou s'il fallait que l'ennemi soit tué par infection de rayons uniquement. En effet, lorsque vous tirez sur quelqu'un avec une arme de ce type, celle-ci et les personnes alentours sont infectées par les rayons, et finissent par mourir. Dans tous les cas, le trophée tombe rapidement lorsque les gens commencent à se rebeller et à vous attaquer en groupe.
Prenez-en de la graine !

Prenez-en de la graine !

Vous avez monté une compétence jusqu'à 100.


Ce trophée peut être manqué.

À chaque montée de niveau, le jeu vous gratifie de 10 points de compétences à attribuer comme vous le souhaitez. Selon votre style de jeu, choisissez donc d'attribuer ces points aux compétences que vous utiliserez le plus. En difficulté Supernova, il est conseillé d'attribuer un grand nombre de points aux capacités de combat (armes de corps à corps, ou armes à distance selon votre style).

Comme le jeu vous l'explique, les 50 premiers points d'une capacité doivent être affectés à un groupe de capacités (armes de corps à corps par exemple), puis les 50 points suivants doivent être affecté à une compétence particulière de cet arbre de compétence (pour le même exemple, arme de corps à corps à une main, ou arme de corps à corps à deux mains).
Multitâche

Multitâche

Vous avez tué par attaque-surp. avec une arme sci. pendant une DTT d'un coup crit. sur point faible.


Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est un peu capricieux. Peut-être la description est-elle inexacte, mais il m'est arrivé plusieurs fois de one-shot un ennemi par derrière, par attaque surprise, avec une arme scientifique, pendant une DTT et à la tête, sans que le trophée ne compte.

J'avoue ne pas avoir compris ce que je faisais mal, mais ce qui est sûr, c'est que dès la première fois où j'ai essayé la technique de la vidéo suivante, le trophée est tombé.

Faites-vous donc plaisir :
Spoiler : :
Nutritionniste

Nutritionniste

Vous avez obtenu des bonus simultanés : viande, féculents, boissons sucrées, caféine et alcool.


Ce trophée peut être manqué.

Au cours de vos aventures, vous allez ramasser (ou acheter) tout un tas de nourriture et de boissons, alcoolisées ou non. Dans l'inventaire, en lisant la description des aliments, vous verrez quel type d'effet leur ingestion aura sur votre organisme. Choisissez donc des aliments répondant à la description du trophée, et ingérez-les tous d'un coup pour que le trophée tombe.
Expérimentation hasardeuse

Expérimentation hasardeuse

Vous avez tué un ennemi sous l'effet de 4 armes scientifiques.


Ce trophée peut être manqué.

Voici le trophée le plus capricieux du jeu. Pas forcément difficile, mais capricieux, car l'effet des armes scientifiques est assez court, et le timing est donc assez serré.

Pour réaliser ce trophée, il va d'abord falloir récupérer les fameuses armes scientifiques. Il s'agit d'armes spéciales, uniques, au nombre de 5, disséminées sur les différentes planètes. Vous les récupérerez grâce à la mission Les armes du grand vide.

Voici leurs locations :

  • Rayon rétrécissant : peut être trouvée dans le labo de Phinéas. Très difficilement manquable, l'arme se trouve sur une table juste devant le scientifique.
  • Marteau prismatique : peut être trouvée sur le Précurseur. Il vous faudra passer par la bouche d'aération de la salle de repos qui se trouve juste après le PC de sécurité.
  • Restructurateur mandibulaire : peut être trouvée sur Scylla, à l'avant-poste qui se trouve au nord-est de la carte.
  • Arme Gluante : peut être trouvée sur Monarque, dans le labo de l'UDL.
  • Rayon de contrôle mental : peut être trouvé sur Monarque, dans le laboratoire abandonné à Cascadia.

Vient donc le moment de réaliser le trophée, voici quelques conseils, selon la méthode que j'ai utilisée :

  • Armez-vous de votre meilleur arme, de l'arme Gluante, et du Marteau prismatique.
  • Equipez l'un de vos compagnons avec le Restructurateur mandibulaire, et configurez son comportement de manière à aller au corps à corps, de manière agressive.
  • Equipez l'autre de vos compagnons avec le Rayon de contrôle mental, et configurez son comportement de manière à rester à distance, de manière agressive.
  • Rendez-vous à l'aire d'atterrissage de Scylla, et partez vers le sud, sur la plateforme que l'on atteint par un ascenseur, dès votre sortie du vaisseau.
  • Tuez rapidement, une fois sur la plateforme, tous les ennemis excepté le Mécha.
  • Ordonnez à vos compagnons d'attaquer le Mécha.
  • Lorsque les deux compagnons auront utilisé leur arme sur le Mécha (lui octroyant normalement les deux premiers types de dégâts), tirez sur lui avec l'arme gluante (troisième type de dégât) et dépêchez-vous de changer d'arme et de le frapper avec le Marteau prismatique pendant qu'il est en l'air.

Il peut nécessiter plusieurs essais avant d'y arriver, mais cette technique fonctionne assez bien :

Mission impossible

Mission impossible

Vous avez réussi 3 dialogues d'interrogatoire avec un même déguisement.


Ce trophée peut être manqué.

La description de ce trophée est un peu hasardeuse. Il n'est pas question d'interrogatoire en réalité, mais d'utiliser 3 compétences de dialogues en une seule fois, dans un même lieu de déguisement.

Pour cela, commencez par récupérer le modificateur holographique dans votre cabine à l'intérieur de votre vaisseau, dès votre arrivée sur le Précurseur. Rendez-vous ensuite dans le secteur médical. Juste avant la zone interdite, sur la table à gauche de celle-ci, vous pouvez récupérer un badge qui vous permettra de modifier votre apparence dans ladite zone. Entrez-y donc, et bougez sans cesse à l'intérieur de la zone afin de réduire totalement la jauge de déguisement. À chaque fois que celle-ci sera vidée, l'un des trois gardes présents dans la zone vous interpellera. Utilisez ainsi les options de dialogue disponibles pour sauver votre peau : mensonge, intimidation ou persuasion. Une fois les trois options utilisées, le trophée sera à vous.

Bien évidemment, il vous faudra avoir les compétences nécessaires pour pouvoir activer ces trois options : 15 points la première fois, 25 la deuxième et 40 la dernière fois. Si vous n'avez pas le niveau requis en termes de dialogue, attendez de monter de niveau, faites une copie de sauvegarde sur le cloud ou sur usb, montez la compétence de dialogue afin d'avoir le niveau requis, réalisez le trophée, puis récupérez votre sauvegarde si vous ne souhaitez pas utiliser vos points dans cette compétence.

Voici une vidéo montrant tout ceci :
Spoiler : :
Équipe soudée

Équipe soudée

Vous avez terminé toutes les quêtes de compagnon.


Ce trophée peut être manqué.

Ne nous le cachons pas, vos compagnons sont totalement inutiles, mauvais, et ne servent à rien en combat à par vous gêner. Dans l'optique de réaliser ce trophée, je vous conseille donc de les laisser bien au chaud dans votre vaisseau, sauf lorsque leur présence est obligatoire pour leurs quêtes personnelles. Ainsi, vous ne les aurez pas dans les pattes, et ils ne mourront pas bêtement en se jetant dans la gueule du loup.

Voici les quêtes à réaliser, pour l'ensemble des compagnons :

Parvati :
  • Le vin saphir
  • Ne mords pas le soleil

Vicaire Max :
  • Le manuel illustré
  • L'homme creux

Felix :
  • Pour un vieil ami

Ellie :
  • Pire contact
  • Croisade personnelle

SAM :
  • Unité de nettoyage

Nyoka :
  • Pilules fétiches
  • Nés sous une mauvaise étoile
Plus on est de fous

Plus on est de fous

Vous avez recruté tous les compagnons.


Ce trophée peut être manqué.

Les compagnons recrutables sont au nombre de six. En voici la liste :

  • Parvati : vous pouvez la recruter sur Terra 2, à Edgewater, dans le bureau de Tobson à la conserverie.
  • Vicaire Max : vous pouvez le recruter sur Terra 2, à Edgewater. Lorsque vous le rencontrez pour la première fois, celui-ci vous donnera la quête Le manuel illustré. À la fin de cette quête, il vous demandera s'il peut rejoindre votre équipe.
  • Ellie : vous pouvez la recruter sur le Précurseur. Rendez-vous dans le secteur médical, et assistez à la discussion entre Ellie et un médecin. Parlez ensuite à la demoiselle et réalisez sa quête, Pire contact, afin que celle-ci accepte de rejoindre votre équipage.
  • Felix : dès votre arrivée sur le Précurseur, vous rencontrerez Felix aux prises avec un garde. Rien de grave, et il vous faudra attendre de pouvoir à nouveau utiliser votre vaisseau avant que celui-ci accepte de vous rejoindre. Aucune action particulière à réaliser, Felix peut vous rejoindre immédiatement.
  • SAM : lorsque vous serez de retour sur votre vaisseau après votre passage sur le Précurseur, vous pourrez vous rendre au second étage de celui-ci. Un robot y est présent, c'est SAM. Lorsque vous essaierez de lui parler, la mission Unité de nettoyage se déclenchera. À l'issue de celle-ci, SAM fera partie de votre équipe.
  • Nyoka : elle se trouve au bar le Yacht club, sur Monarque, à Stellar Bay. En lui parlant, vous obtiendrez la mission Pilules fétiches qui vous permettra de la recruter.
Bienvenue à Halcyon !

Bienvenue à Halcyon !

Vous avez atterri dans la Vallée d'émeraude.


Trophée relatif à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Dès votre atterrissage sur la première planète du jeu, au tout début du jeu, le trophée tombera.
Voyage, voyage

Voyage, voyage

Vous avez obtenu votre propre vaisseau.


Trophée relatif à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Le trophée tombera quand vous aurez inséré un régulateur électrique fraîchement récupéré dans votre vaisseau, vous permettant de quitter Terra 2.
Pêche en eaux troubles

Pêche en eaux troubles

Vous avez atteint Stellar Bay.


Trophée relatif à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée dès votre atterrissage sur Monarque. Vous avez à vous y rendre pour la mission Radio Libre Monarque.
Vous avez dit Byzance ?

Vous avez dit Byzance ?

Vous avez atterri à Byzance.


Trophée relatif à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Pour les besoins de la mission principale Les maîtres du monde vous aurez besoin de vous rendre à Byzance. Dès que votre vaisseau y aura posé les ailes, le trophée tombera.
Ça part en steak

Ça part en steak

Vous avez atterri sur Tartare.


Trophée relatif à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Attention, ce trophée rime avec point de non-retour.
Vers l'infini et au-delà

Vers l'infini et au-delà

Vous avez effectué un saut supraluminique avec l'Espoir.


Trophée relatif à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Sur l'Espoir, laissez Ada effectuer les calculs afin de réaliser un saut supraluminique un peu plus efficace que celui réalisé pour les besoins du trophée (Bronze) Irruption solaire.
Radio pirate

Radio pirate

Vous avez fait cesser les transmissions de Monarque.


Trophée relatif à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Ce trophée est à réaliser pendant la mission principale Radio libre Monarque.
Coup de théâtre

Coup de théâtre

Vous avez appris la vérité choquante sur la colonie.


Trophée relatif à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Ce trophée est couplé à la réalisation de la mission principale Radio libre Monarque. Si vous décidez d'accorder votre confiance à Phinéas, c'est lui qui vous révélera la vérité. Si vous décidez de trahir Phinéas et de le dénoncer auprès de Sonia, c'est elle qui le fera.
Sous les SubLight des tropiques

Sous les SubLight des tropiques

Vous avez terminé la série de quêtes de SubLight.


Ce trophée peut être manqué.

Aucune difficulté particulière ici, il suffit de réaliser les quêtes de la faction Sublight, données par Lilya Hagen. Celle-ci se trouve sur le Précurseur, et vous donnera les missions suivantes, qui ne souffrent d'aucune difficulté particulière :

  • Récupérateur stellaire.
  • Le palais des glaces.
  • Syndicat du cosmocrime.
  • Expériences chimériques.
Faites l'amour, pas la guerre

Faites l'amour, pas la guerre

Vous avez négocié la paix entre les iconoclastes et le MSI.


Ce trophée peut être manqué.

Celui-ci est antagoniste au trophée (Bronze) Guerre et Bay.

Avant de vous atteler à ce trophée, vous devez être dans la situation suivante :

  • Vous avez terminé la quête Le transporteur en accomplissant les objectifs secondaires demandés par Zora.
  • Vous avez terminé la quête Le prix de la presse en accomplissant les objectifs secondaires demandés par Zora.
  • Vous avez terminé la quête Radio libre Monarque.
  • Vous avez commencé la quête Demain les canidés en ayant en votre possession le module, mais vous ne l'avez pas encore remis à aucun des deux camps.
  • Vous avez déjà obtenu le trophée (Bronze) Guerre et Bay.

Réalisez ensuite les étapes suivantes pour obtenir le trophée :

  • Chargez la sauvegarde que vous avez faite pendant le trophée (Bronze) Guerre et Bay.
  • Réalisez la mission L'arnaqueur donnée par Zora.
  • Retournez voir Zora et aidez-la à prendre la tête des iconoclastes.
  • Négociez la paix entre MSI et les iconoclastes.

Une fois la paix négociée, le trophée tombera.
Guerre et Bay

Guerre et Bay

Vous avez remporté la bataille de Stellar Bay.


Ce trophée peut être manqué.

Celui-ci est antagoniste au trophée (Bronze) Faites l'amour, pas la guerre.

Avant de vous atteler à ce trophée, vous devez être dans la situation suivante :

  • Vous avez terminé la quête Le transporteur en accomplissant les objectifs secondaires demandés par Zora.
  • Vous avez terminé la quête Le prix de la presse en accomplissant les objectifs secondaires demandés par Zora.
  • Vous avez terminé la quête Radio libre Monarque.
  • Vous avez commencé la quête Demain les canidés en ayant en votre possession le module, mais vous ne l'avez pas encore remis à aucun des deux camps.

Réalisez ensuite les étapes suivantes pour obtenir le trophée :

  • Faites une copie de sauvegarde de votre progression sur clé usb ou sur le cloud.
  • Donnez le module à Sanjar, à Stellar Bay.
  • Affrontez et tuez tous les iconoclastes qui se sont regroupés dans le village en ruine, au sud de Stellar Bay.

Une fois tous les iconoclastes tués, le trophée sera à vous. Vous pouvez tout aussi bien décider de donner le module à Graham, et de tuer les membres de MSI. Le résultat sera le même.
Dans les dents !

Dans les dents !

Vous avez sauvé la meilleure recette de dentifrice amincissant de l'univers.


Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est lié à la réalisation de la mission Roseway à pleines dents. Celle-ci vous est donnée par Gladys sur le Précurseur, et vous imposera de vous rendre à Roseway, sur Terra 2. Une fois dans le laboratoire secret de Tatie Cleo, vous aurez plusieurs façons de réaliser cette quête. Faites comme bon vous semble, mais récupérez les travaux d'Anton, et retournez à Roseway pour les lui rendre. Dès que ce sera fait le trophée sera vôtre.
Mesure de salut public

Mesure de salut public

Vous avez sauvé Edgewater de façon permanente.


Ce trophée peut être manqué.

Celui-ci est antagoniste au trophée (Bronze) Ludwig avait raison.

Si vous suivez la ligne de conduite afin d'obtenir le platine en une seule partie, vous devez être dans l'état suivant avant de vous atteler à ce trophée :

  • Vous avez les faveurs du Conseil.
  • Reed est toujours à la tête de la conserverie d'Edgewater.
  • Vous avez redirigé le courant de la centrale vers Edgewater.
  • Les réfugiés Thomas et Grace ont accepté de retourner en ville.
  • Vous avez fait cesser les transmissions de Monarque.
  • Vous êtes sur le point de terminer la mission Radio Libre Monarque, mais n'avez pas encore réparé l'antenne de l'Informateur.
  • Vous n'avez pas dénoncé Phineas Welles.
  • Vous avez fait une copie de sauvegarde de votre avancée sur clé usb ou sur le cloud.

Voici le cheminement du trophée :

  • Sur la première planète où vous atterrissez, Terra 2, la mission principale vous emmènera à la centrale électrique, où vous devrez choisir entre sauver Edgewater ou les déserteurs. Pour ce trophée, il vous faudra choisir de sauver Edgewater.
  • Avant cela, allez tout de même voir les déserteurs, et réalisez les quêtes de Grace et de Thomas.
  • Redirigez ensuite le courant de la centrale électrique vers Edgewater. Retournez voir les déserteurs et convainquez-les de rejoindre la ville. Faites en sorte de ne pas pousser Reed à la démission, celui-ci doit rester à la tête de la conserverie.
  • Sur Monarque, faites cesser les transmissions afin d'obtenir le trophée (Bronze) Radio pirate.
  • Dénoncez Phineas Welles au Conseil, en vous rendant dans son laboratoire et en déclenchant la balise signalant sa position. Retournez voir Akande pour qu'elle vous parle de son Informateur.
  • Retournez voir l'Informateur, et terminez la mission Radio Libre Monarque en réparant son antenne.
  • Retournez voir Akande, vous obtiendrez (Bronze) Coup de théâtre et elle vous remerciera ensuite d'avoir aidé à grandement améliorer la productivité d'Edgewater, déclenchant ainsi l'obtention du trophée.
Ludwig avait raison.

Ludwig avait raison.

Vous avez provoqué la destruction robotique d'Edgewater.


Ce trophée peut être manqué.

Celui-ci est antagoniste au trophée (Bronze) Mesure de salut public.

Si vous suivez la ligne de conduite afin d'obtenir le platine en une seule partie, vous devez être dans l'état suivant avant de vous atteler à ce trophée :

  • Vous avez les faveurs du Conseil.
  • Reed est toujours à la tête de la conserverie d'Edgewater.
  • Vous avez redirigé le courant de la centrale vers Edgewater.
  • Les réfugiés Thomas et Grace ont accepté de retourner en ville.
  • Vous avez fait cesser les transmissions de Monarque.
  • Vous êtes sur le point de terminer la mission Radio Libre Monarque, mais n'avez pas encore réparé l'antenne de l'Informateur.
  • Vous n'avez pas dénoncé Phineas Welles.
  • Vous avez fait une copie de sauvegarde de votre avancée sur clé usb ou sur le cloud.

Voici le cheminement du trophée :

  • Sur la première planète où vous atterrissez, Terra 2, la mission principale vous emmènera à la centrale électrique, où vous devrez choisir entre sauver Edgewater ou les déserteurs. Pour ce trophée, il vous faudra choisir de sauver Edgewater.
  • Avant cela, allez tout de même voir les déserteurs, et réalisez les quêtes de Grace et de Thomas.
  • Redirigez ensuite le courant de la centrale électrique vers Edgewater. Retournez voir les déserteurs et convainquez-les de rejoindre la ville. Faites en sorte de ne pas pousser Reed à la démission, celui-ci doit rester à la tête de la conserverie.
  • Sur Monarque, faites cesser les transmissions afin d'obtenir le trophée (Bronze) Radio pirate.
  • Dénoncez Phineas Welles au Conseil, en vous rendant dans son laboratoire et en déclenchant la balise signalant sa position. Retournez voir Akande pour qu'elle vous parle de son Informateur.
  • Retournez voir l'Informateur, et terminez la mission Radio Libre Monarque en réparant son antenne.
  • Retournez à Edgewater, et tuez Reed.
  • Partez ensuite au campement des réfugiés, et demandez à Adélaïde de prendre la tête de la ville. Elle acceptera vu que Reed est mort.
  • Retournez voir Akande, vous obtiendrez (Bronze) Coup de théâtre. Elle vous dira ensuite qu'il est inacceptable pour elle de voir Adélaïde à la tête d'Edgewater, et elle vous demandera de déclencher la destruction de la ville. Obtempérez en lançant les robots. Retournez par la suite en ville, détruisez tous les robots, déclenchant ainsi l'obtention du trophée.
Une étoile est née

Une étoile est née

Vous avez joué dans un film d'Odéon.


Ce trophée peut être manqué.

Lors de votre passage à Byzance, rendez-vous dans les studios d'Odéon. En vous dirigeant vers l'ascenseur, vous serez interpellé par Maverick Johnston, agent de cinéma, qui apercevra en vous le talent d'un Robert De Niro. Acceptez-donc de passer le casting qu'il vous propose et ... rejouez la scène digne de Scarface pour décrocher le trophée.
Cartographie

Cartographie

Vous avez réglé le problème de la cartographe.


Ce trophée peut être manqué.

À Byzance, Sophia Akande vous donnera pour mission de retrouver et de tuer Rachel Lockwood. Cela correspond à la mission La femme démolie. Après quelques recherches, vous finirez par trouver que celle-ci se cache dans les tunnels d'entretien sous Byzance. Une fois que vous l'aurez trouvée, décidez de son sort en votre âme et conscience. Quel que soit votre choix, vous décrocherez le trophée.
Irruption solaire

Irruption solaire

Vous avez effectué un saut supraluminique avec l'Espoir dans le soleil.


Ce trophée peut être manqué.

Une fois sur l'Espoir, vous devrez connecter Ada au système de navigation du vaisseau. Cependant, au dernier moment, avant d'effectuer le saut supraluminique vers Terra 2, spécifiez-lui que vous souhaitez prendre la main et effectuer les calculs vous-même. Vos capacités en mathématiques étant ce qu'elles sont, vous ne devriez pas tarder à obtenir le trophée.

À noter que cela entraînera un game over, vous obligeant à charger votre dernière sauvegarde.


Merci à StaffOnly pour la bannière et les sous-titres et à GamingWithAbyss pour les quelques vidéos que je lui ai empruntées


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.