The Last Remnant Remastered
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG, Tactique
Territoire(s) : FRANCE
204 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 39 joueurs (19 %)
100% par : 39 joueurs (19 %)
Note des joueurs :
4.2/5 - 5 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 5 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 10/01/2019 - Dernière modification le 27/06/2020
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 5
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
L'héritier du destin noir - Casseur de dragons - L'assassin des dieux - L'ultime Rémanence - La dernière instance
Utile à savoir, la touche vous permet de courir et active le turbo lors des combats. De plus, quand vous apprendrez à utiliser les déclenchements critiques, le jeu peut les réaliser à votre place si vous décidez d'activer la commande automatique via les options. La touche quant à elle vous permet d'analyser les monstres proches de vous avant de les combattre. Cela sert à savoir si ce sont des monstres rares ou non.
Fait suffisamment peu fréquent pour le souligner, aucun trophée n'est lié à l'histoire. Le platine vous réclamera surtout de compléter le contenu annexe du jeu et de réaliser certaines actions précises plusieurs fois.
Recyclage est étrangement bugué mais pas impossible à débloquer. S'il ne tombe pas chez vous, référez-vous au trophée.
Enfin, sachez que ce guide a été écrit en suivant la technique du "Low BR". Ne pas l'utiliser peut pousser la difficulté du platine à 8 et cela augmentera de plusieurs dizaines d'heures votre chasse aux trophées. Gardez donc en tête cela : il faut maintenir au plus bas tout le long de l'aventure votre Grade de combat. Vous trouverez toutes les explications sur le "Low BR" dans la partie "Comprendre le système" de la ligne de conduite ainsi que tout son déroulé au fur et à mesure de votre partie.
Aujourd'hui, nous avons deux sortes de chasseurs. Ceux qui connaissent déjà The Last Remnant et ceux qui veulent le découvrir. Si vous faites partie des seconds et que vous souhaitez en obtenir le platine, il est assez important d'aborder son système avant même ses trophées tellement cela peut être complexe et déroutant, même pour un habitué de ce style de jeu. C'est pourquoi cette première partie de la ligne de conduite a été écrite afin de rendre votre chasse plus aisée. Si vous connaissez déjà cet univers, vous pouvez directement attaquer votre chasse en consultant "Atteindre Nagapur" un peu plus bas.
The Last Remnant n'est pas un RPG comme les autres. Cela n'est pas dû à son scénario mais à son système de combat. Tour par tour classique de prime à bord puisque vous dites quoi faire à vos personnages avant que la phase de combat ne démarre, vous allez vite découvrir un fonctionnement complexe. Ici, les héros ne se battent pas seuls, ils s'unissent afin de former des groupes plus puissants, jusqu'à un maximum de cinq. En faisant ainsi, ils additionnent leur force, leurs points de vie, leur défense, etc. Et il en va de même aussi pour les ennemis. C'est ce que l'on appelle des Unions. Vous devez bien comprendre que cela rendra votre groupe plus fort mais, comme vous devez vous en douter, s'ils partagent les points de vie, ils résisteront ensemble jusqu'à ce que la mort emporte l'union d'un seul coup. Ce sera donc à vous de composer vos groupes en fonction de ce dont vous aurez besoin : des mages, des soigneurs, des bourrins... Vous aurez d'ailleurs le choix entre plus d'une centaine de personnages afin de créer vos unions. Toutefois, des limites, très restrictives au début, seront imposées par le jeu, vous aurez le droit en avançant dans le scénario à 18 combattants, parmi tout ceux disponibles, pouvant être répartis sur un maximum de cinq unions.
Chacun de vos héros possédera des compétences pouvant être liées aux arts mystiques et/ou au combat physique. Vous devez comprendre dès maintenant que lors de vos nombreuses batailles, il est impossible de dire précisément quelle capacité utiliser. Vos personnages choisiront eux-même ce qu'ils souhaitent faire. En tant que joueur, vous ne pourrez leur donner que des indications comme "Utilisez les arts mystiques" par exemple. Vos combattants décideront ensuite ce qu'ils vont faire en fonction du thème de votre ordre. Bien sûr, c'est le jeu qui vous donnera le choix entre plusieurs tactiques, parfois un peu aléatoire. Afin de tout de même savoir ce qu'il va se passer, n'hésitez pas à user de la touche lorsque vous souhaitez leur dire quoi faire : vous verrez ainsi ce que vos personnages ont en tête en fonction de l'action que vous demandez. Sachez aussi que via votre menu "Arts", accessible hors combat, vous pouvez préciser à chaque compagnon s'il a le droit d'utiliser telle ou telle capacité. Ainsi, si vous interdisez par exemple à votre personnage principal d'user du sort "Scintillement", il ne le sortira jamais.
Vos ennemis joueront aussi groupé. Il sera nécessaire d'enlever tous les PV d'une union afin d'espérer la faire disparaître. Un compteur apparaîtra d'ailleurs en haut à droite de votre écran à chaque mort adverse. Il s'agit d'une kyrielle : cela représente l'ensemble d'ennemis vaincus dans un même donjon sans avoir été attaqué par surprise et sans être retourné sur la carte du monde. Si vous tuez une union de quatre monstres, le compteur augmentera alors de quatre.
Vous pouvez aussi combattre vos adversaires en surnombre. Pour cela, quand vous êtes hors combat, rassemblez autour de vous les ennemis que vous voyez à l'écran afin de les attaquer tous en même temps. Attention à ne pas vous laisser déborder !
Dernier point à prendre en compte pour les unions, c'est le moral. Représenté par une jauge en haut de l'écran, la partie bleue est votre camp, la rouge celle de l'ennemi. Plus votre moral est haut, plus vous taperez fort et plus vous serez résistant. L'inverse est tout aussi vrai. Votre moral sera élevé si le jeu estime que vous avez de grande chance de gagner et si vous dominez le combat. À contrario, si vous combattez les adversaires en surnombre et que vous prenez trop de coups ou que vous perdez une union, votre moral baissera. Cette jauge influe énormément sur l'issu d'un combat.
Voici la plus grande subtilité du jeu. Vous constaterez très rapidement que vos personnages n'augmentent pas de niveau gagnant à la place des hausses de statistiques à la fin des combats. Cependant, une sorte de compteur général pour vos unions apparaît lors de vos victoires. Il s'agit du Grade de combat. Vous penserez sûrement que c'est le niveau général de votre équipe puisqu'il augmente au fur et à mesure de vos batailles : grave erreur. Le grade de combat pourrait être en fait qualifié d'Indice de difficulté. C'est-à-dire que plus ce dernier est haut, plus vos adversaires sont résistants et leurs compétences puissantes.
Le grade de combat évolue en fonction de votre façon de jouer. Si vous réalisez des kyrielles, si vous combattez couramment, si vous affrontez les ennemis en surnombre, si votre moral durant les batailles est haut tout le temps et tout simplement en gagnant, plus vous verrez votre grade augmenter. Le jeu va en effet considérer que les combats sont trop simples pour vous et que vous vous en sortez bien. Cependant, le jeu justement, il veut vous voir perdre. Il va donc améliorer vos adversaires afin de vous résister. À contrario, si vous affrontez uniquement des ennemis puissants, que vos unions tombent K.O. régulièrement, que vous avez besoin de nombreux tours afin d'emporter une victoire et que les adversaires vous attaquent un par un et en plus par surprise, le jeu va comprendre que c'est bien trop difficile pour vous. Il veut vous voir perdre mais quand même jouer, il va donc ralentir l'augmentation du grade de combat. Attention, je dis bien ralentir. Le grade de combat ne baissera jamais.
Sachez aussi que si vous combattez des monstres rares plutôt que les communs (leur nom est en vert quand vous les analysez), votre grade montera très très lentement. Ces batailles sont donc à privilégier.
Il faut donc bien séparer l'amélioration de vos statistiques et le grade de combat. Ici, vous allez devoir jongler entre les deux. En fait, pour bien s'en sortir dans The Last Remnant, vous devez privilégier les combats de qualité, en petit nombre, et éviter d'enchaîner à tout va vos adversaires dans les donjons, surtout si ces derniers sont naturellement faibles et donc simples à battre.
Deux techniques pour avancer existent donc afin d'atteindre le platine. Soit vous jouez comme bon vous semble sans vous soucier de votre grade de combat au risque toutefois de fortement souffrir afin d'avancer dans les quêtes annexes et le scénario. Soit vous esquivez un maximum les combats secondaires afin de vous concentrer uniquement sur les boss tout en réalisant du farm à des moments précis de l'histoire dans l'objectif d'augmenter les compétences de vos héros en ménageant l'accroissement de votre grade de combat. Cette seconde technique est surnommée le "Low BR".
C'est le Low BR qui sera choisi pour ce guide et les moments de farm intenses seront précisés et expliqués. Il va de soit que cette méthode n'est pas la plus permissive pour explorer à votre guise le jeu mais c'est celle qui rendra votre chasse nettement plus facile. Libre à vous de l'utiliser ou non, bien entendu, même si je vous le conseille fortement afin d'atteindre votre platine.
Concernant vos personnages en eux-mêmes, il y en a qui sortiront forcément du lot. Ce sont les chefs d'équipe. Ces derniers sont reconnaissables au fait qu'ils ont une petite description de leur vie dans leur menu d'état, qu'ils vous réclameront des objets sur la mappemonde et qu'ils vous demanderont régulièrement des conseils d'entraînement. Ils sont par ailleurs souvent plus chers à recruter que les autres. Ceux imposés par l'histoire sont aussi assez puissants une fois bien montés en terme de statistiques. D'une manière générale, privilégiez ces chefs. Ce sont eux qui auront les meilleures compétences.
Par rapport aux discussions avec vos personnages justement, dites toujours oui quand ils veulent un objet. En dehors de Rush, vous ne pouvez pas gérer l'inventaire de vos héros. Impossible de leur faire équiper une meilleure arme. Il faut qu'ils soient intéressés par ce que vous avez dans votre sacoche et qu'ils vous le réclament. Ils s'en équiperont ensuite automatiquement.
Côté entrainement, en parallèle de la formation de vos unions, il va de soit que vos personnages sont plus disposés à utiliser de la magie ou des attaques physiques (vous le devinerez souvent avec leur compétence de base quand vous les engagez). Conseillez-les dans la direction qui vous intéresse le plus, la polyvalence n'étant pas nécessairement un avantage dans The Last Remnant. Par ailleurs, formez plutôt des unions exclusivement magique ou physique, le tout avec toujours un à plusieurs héros pouvant user des sorts de soin ou des herbes curatives.
Enfin, les niveaux des compétences varient de I à V, sauf certaines uniques qui n'auront pas de numéro. D'une manière générale, vos techniques augmentent naturellement mais c'est leur utilisation intensive qui est le plus efficace. Si vous souhaitez améliorer les arts d'un personnage en particulier, mettez-le en avant dans votre union et utilisez-le fréquemment. Il est fortement conseillé d'améliorer régulièrement vos compétences. À chaque niveau passé, vous pourrez frapper plus fort avec cette technique tout en augmentant les chances de débloquer la version supérieure.
- Regardez régulièrement les arts de vos personnages et pensez à leur interdire l'utilisation des techniques qui ne vous intéresse pas. Ainsi, ils se concentreront sur celles actives et donc elles augmenteront beaucoup plus facilement.
- Vous débloquerez un petit personnage lors de la mission #3 : Joe-la-fouille. Il vous permettra de récupérer des objets via les points lumineux dans les donjons. Pensez à l'utiliser souvent afin de l'améliorer. Vous obtiendrez ainsi plus aisément de nombreux matériaux et notamment des rares.
- Rush est un personnage polyvalent. Cependant, choisissez très tôt si vous voulez en faire un mage ou un combattant afin de ne pas vous disperser.
- Idéalement, quand vous pourrez former une équipe avec 18 personnages, créez une union mystique, deux combattantes et une soigneuse.
- Faites toujours le plein d'herbes dans les magasins. Les principales techniques de résurrection dans le jeu sont liés à l'utilisation de ces dernières. D'ailleurs, si un héros vous propose d'apprendre des techniques liés aux herbes quand vous êtes sur la mappemonde, dites toujours oui, même si c'est un personnage de combat. Avoir un personnage pouvant soigner avec les objets sera toujours utile.
- Faites régulièrement des emplettes dans les nouvelles villes et après la vente des monstres rares. Même si l'équipement ne semble pas intéressant pour Rush, il le sera sûrement pour un de vos compagnons.
- Vos équipiers vous parleront sur la mappemonde. Ils vous demanderont d'aller chercher des matériaux pour devenir plus fort, ils réclameront des objets de votre inventaire ou ils requerront des conseils quant à la direction à prendre côté apprentissage des sorts. Une seule condition est à remplir afin qu'ils viennent vous harceler de questions, c'est de combattre un peu. Par exemple, si vous achetez des nouvelles armes à Atlhum, personne ne vous les demandera une fois sur la mappemonde. Allez d'abord faire un, deux ou trois combats et revenez sur la carte. Si un de vos nouveaux équipements intéresse un personnage, il se manifestera.
- La magie "explosion caustique" est particulièrement efficace pour toucher toutes les unions adverses présentes sur le terrain. Les boss étant souvent accompagnés par des soldats, cela vous permettra de faire rapidement le ménage.
- Tous les chefs d'équipe peuvent avoir un bonus de caractéristique si vous leur parlez dans leur ville respective. Pour cela, vous devez entamer la conversation, retournez sur la mappemonde et recommencer jusqu'à ce que la bulle de discussion du héros devienne rouge. Vous en apprendrez alors un peu plus sur le personnage. Au bout de la quatrième conversation, le personnage recevra un bonus. Attention cependant, quelques héros, comme Caëdmon par exemple, réclament en plus de finir une quête annexe.
- La mort peut survenir régulièrement en combat. Ne serait-ce que si vous avez enclenché un combat avec un monstre rare sans faire attention alors que vous n'aviez pas les bonnes statistiques. Il est donc fortement conseillé de jouer avec la sauvegarde automatique, cette dernière s'activant après chaque bataille et à votre arrivée dans une nouvelle zone.
Si vous vous êtes bien imprégné des informations précédentes, vous pouvez tranquillement débuter votre aventure. En suivant la méthode du Low BR, gardez en tête que vous devez esquiver tous les combats non obligatoires afin de foncer directement vers les boss. Prenez la peine de faire quelques batailles uniquement si vous avez des difficultés pour avancer. Consultez déjà L'ultime Rémanence afin de vous renseigner sur les quêtes annexes à réaliser et faites dès que vous pouvez la mission #6. Il est important de la terminer AVANT d'entrer à Nagapur sinon vous serez obligé de recommencer une partie. Quand cela sera fait, vous pouvez avancer dans le scénario jusqu'à entrer dans cette ville. Des événements liés à l'histoire s'enclencheront. Réalisez-les jusqu'à terminer le combat dans le Nid d'aigles. Ensuite, n'entrez surtout pas dans le donjon "les aqueducs de Nagapur". C'est un POINT DE NON-RETOUR qui condamnera les 40 premières missions liées à L'ultime Rémanence si vous ne les avez pas terminées ou au moins enclenchées. Donc l'objectif à ce stade de l'aventure est de s'occuper de ces quêtes. Si vous avez foncé tout droit depuis le début, cela risque par contre d'être périlleux à cause des statistiques actuelles de vos héros. Suivez donc le spoiler afin de contrer cela.
Par ailleurs, à ce stade de votre chasse, quelques trophées doivent déjà se trouver dans votre sacoche puisqu'ils sont liés à des actions se répétant plus ou moins naturellement :
- Le maître de combat = Gagner 100 combats.
- Les règles de la kyrielle = Réaliser une kyrielle de 200.
- L'assoiffé de sang = Vaincre 30 monstres ou plus dans un même combat.
- Vivre dans le faste = Gagner au moins 200 000 G.
- Mots divins oubliés = Dépenser 100 000 G.
- Pouvoirs secrets = Utiliser la dyschronie 100 fois avec .
- Le temps vaut de l'or = Réussir 100 déclenchements critiques.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà commencer à faire des missions de guildes en vue d'obtenir La foi du maître de Guilde et Le sage mystique. Sachez aussi qu'un monstre rare précis est à vaincre aux Roches d'argent afin de prétendre à Le héros de l'aube. Cela sera une formalité si vous êtes déjà capable de faire la mission #28.
Quand vous serez certain(e) d'avoir accompli les 40 premières missions, vous pourrez terminer les aqueducs de Nagapur afin de passer à la suite de votre chasse.
Si vous êtes à jour avec la partie précédente de la ligne de conduite, deux missions peuvent encore être manquées : La n°57 et 58. Concernant la première, vous devez savoir que le scénario vous réclamera de détruire 6 bases ennemies afin de pouvoir accéder à Königsdorf. Vous devez aller parler avec le duc de Ghor entre chaque base afin de rendre disponible la quête n°57 un peu plus tard.
Ensuite, la mission #58 devient inaccessible si vous entrez dans la ville d'Ondeval juste après avoir fini le mont Vackel. Elle consiste à vaincre un boss : Le Déchu. Sauf qu'il est en total décalage en terme de difficulté avec le reste de l'aventure à ce stade du scénario. Sans d'excellents personnages, vous allez vous faire tout simplement exploser. Il vous faut donc vous préparer minutieusement.
Vous pouvez dorénavant viser le reste du contenu. Plus précisément, vous aurez Le combattant solitaire en complétant la mission #64 et La dernière instance en faisant la n°67.
Il vous sera aussi nécessaire de chasser des monstres rares précis. L'Intrus du néant pour Le soldat légendaire et six autres liés à la guilde de l'Union du casque d'or afin d'obtenir Le sage mystique.
Si ce n'est pas déjà fait, pensez à recruter au moins 30 fois des unités pour prétendre à La marche des soldats. Occupez-vous au passage de Le chasseur vorace puisque vous pourrez maintenant récupérer du métal nécrotique avec votre Joe-la-fouille. Débarrassez-vous aussi de Recyclage si vous avez les fonds nécessaires. Sauvegardez avant afin de pas perdre inutilement votre argent.
Si vous avez terminé toutes les quêtes annexes et que vous avez 888 888 G sur vous, allez dans la forge du coin pour créer votre trophée L'héritier du destin noir. Ce dernier peut être manqué si vous avez eu le malheur de vendre les objets nécessaires à la création de l'objet, obtenus en terminant vos missions secondaires.
Votre ultime défi vous attend dorénavant. Il s'agit d'Absolu Alondite, la version la plus puissante du boss final. Signe de l'obtention de L'ultime Rémanence, rencontrez le véritable Alondite vous réclame de venir à bout du scénario mais aussi d'avoir terminé les 67 missions secondaires. Ce combat sera sûrement le plus difficile que vous aurez à faire. Il vous sera donc nécessaire d'avoir une équipe au top avec des compétences puissantes. "Cachexie" sera d'une grande aide par ailleurs. Afin de maximiser les capacités de vos héros, vous devrez aller vous entraîner dans un donjon optionnel : les Ruines ancestrales. Suivez le spoiler ci-dessous pour en savoir plus.t
Enfin, il restera une dernière chose à faire. Démembrer 500 monstres pour Démembreur de monstres. Même si vous n'avez pas suivi la technique du Low BR, il y a de fortes chances que vous ne possédiez pas ce trophée. Il ne vous restera plus qu'à farmer quelques combats. Vous mériterez alors pleinement votre titre de Gardien des Rémanences.
RPG exigeant, The Last Remnant est clairement à part de ses confrères du genre. Votre courage sera mis à rude épreuve afin d'en récupérer les derniers trophées et de vaincre Alondite. Vous pourrez ensuite fièrement lever au plus haut votre platine. En attendant de se retrouver sur un autre guide, je vous laisse un petit récapitulatif des points pouvant être manqués. Je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
Bloc-note pour ne rien manquer :
- Faire la mission #6 avant d'entrer à Nagapur.
- Faire les missions #1 à 40 avant d'enter dans les Aqueducs de Nagapur.
- Être du côté de Roberto dans les missions #30 et #38.
- Quand vous souhaiterez accéder à Königsdorf, parlez avec le duc de Ghor après avoir fait tomber chaque base afin que se débloque la mission #57.
- Vaincre le Déchu qui est lié à la mission #58 avant d'entrer dans Ondeval.
- Ne jamais vendre les objets "Crépuscule du dieu", "Crâne de cristal" et "Idole de dinosaure en argile".
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Gardien des Rémanences
Vous avez obtenu tous les trophées. Félicitations !
Le maître de combat
Vous avez participé à plus de cent combats. Continuez comme cela !
Les règles de la kyrielle
Vous avez vaincu plus de 200 ennemis en une kyrielle. Vous êtes un combattant hors pair !
Au début du jeu, il sera difficile de faire une kyrielle de 200 puisqu'il n'y aura pas assez de monstres dans les donjons. Cependant, en faisant naturellement les missions annexes, vous tomberez dans des zones bien plus grandes avec le nombre d'adversaires adéquat. Sachez aussi que si vous effectuez l'astuce de la ligne de conduite afin de maximiser les statistiques de vos héros, ce trophée tombera de lui-même en farmant la mission #35. D'ailleurs, il est conseillé de le réaliser à ce moment du jeu puisque faire une kyrielle est forcément synonyme d'une augmentation de votre grade de combat, sauf à ce moment du jeu, quand vous enclenchez des combats par 20 renforts.
Mort et destruction
Vous avez vaincu plus de 2000 monstres. Mais quel est donc votre secret ?!
L'assoiffé de sang
Vous avez vaincu plus de 30 monstres. Vous devez disposer d'une grande collection d'objets rares !
Vivre dans le faste
Vous avez obtenu plus de 200 000 G. Vous pouvez inviter vos amis à dîner au Ravin gourmet !
Mots divins oubliés
Vous avez dépensé plus de 100 000 G. Désirez-vous recevoir des conseils de gestion ?
Vous pouvez très bien coupler ce trophée avec le démantèlement de votre équipement pour Recyclage.
Après, sachez sincèrement que cette somme sera illusoire vers la fin de votre aventure si vous souhaitez le meilleur de l'équipement pour vos héros.
Pouvoirs secrets
Vous avez eu recours à la Dyschronie plus de 100 fois. Détenez-vous quelque pouvoir occulte ?
Utilisez donc la Dyschronie 100 fois en appuyant simplement sur et le trophée sera à vous.
Le temps vaut de l'or
Vous avez réussi plus de 100 Déclenchements critiques. Vous avez le jeu dans le sang !
La foi du maître de Guilde
Vous avez accompli plus de 30 missions de Guilde. Votre courage ne fait aucun doute !
Ce trophée sera une bagatelle à réaliser pour la simple et unique raison qu'il y a plus de 200 missions de guides disponibles. Elles peuvent varier entre récupérer des matériaux spécifiques, vaincre des monstres rares, éliminer en petit nombre des créatures communes, avoir des personnages avec des statistiques particulières, faire des kyrielles, etc. Vous aurez donc largement de quoi faire. Prenez en compte cependant que quelques missions précises de l'Union du casque d'or seront à terminer afin de débloquer Le sage mystique.
La marche des soldats
Vous avez recruté plus de 30 unités. Plus on est de fous, plus on rit !
Si vous souhaitez économiser votre argent pour ce trophée, attendez simplement de réaliser les événements de Sombreval. En parlant ensuite à David, vous pourrez recruter gratuitement des soldats au centre-ville d'Athlum. À ce moment de l'aventure, vous serez limité à 20 personnages. Contentez-vous d'en engagez un maximum puis de les renvoyer dans la foulée pour ensuite en recruter encore. Faites cela jusqu'à avoir votre .
L'héritier du destin noir
Vous avez créé un Ragna-roche. Vous recevez le titre d'héritier du destin noir.
Afin de pouvoir créer un Ragna-roche, il vous faut remplir les conditions suivantes :
- Terminer la mission annexe #43 afin de débloquer la personnalisation intermédiaire.
- Vaincre le Déchu via la quête #58 pour obtenir l'objet Crépuscule du dieu.
- Avoir le Crâne de cristal en faisant la mission #49.
- Récupérer l'Idole de dinosaure en argile en combattant le Cyclope après les six bases via le scénario.
- Posséder 888 888 G.
Consultez L'ultime Rémanence afin d'en savoir plus sur les quêtes annexes. Si vous répondez à toutes ces demandes, vous pourrez créer le Ragna-roche dans n'importe quelle forge. Il s'agit d'un accessoire protégeant de l'altération d'état "Extase" et qui est censé donner un bonus de niveau +2 à vos équipements et compétences. Je dis bien "censé" puisqu'il semblerait que cela ne fonctionne absolument pas d'après le retour des joueurs mais aussi dans ma partie. En effet, le personnage portant l'accessoire ne se voit rien améliorer. De ce fait, à moins que vous ne souhaitiez vous protéger de l'Extase pour 888 888 G, n'hésitez pas à sauvegarder avant de créer l'objet afin de recharger votre partie une fois le trophée obtenu. Vous économiserez votre argent.
Ne vendez jamais les objets nécessaires à la création du Ragna-roche. Ils sont uniques. Si vous le faites, le trophée sera manqué et vous devrez recommencer une partie.
Le chasseur vorace
Vous avez récolté du métal nécrotique. Vous recevez le titre de chasseur vorace.
Quand vous serez Ondeval, parlez avec le quisiti curieux se situant dans la guilde de l'Union du casque d'or. Vous allez alors ouvrir l'accès au troisième Passage de Sirenpur via la mappemonde. Allez y faire un tour et placez-vous à l'emplacement exacte de l'image ci-dessous. Un point de fouille s'y trouve. Faites creuser Joe-la-fouille jusqu'à trouver le métal nécrotique. Cela peut vous prendre plusieurs essais, même si votre petit personnage à un niveau élevé, puisque ce matériau est un objet particulièrement rare.
Le sage mystique
Vous avez obtenu la Formation Vélin « Chandelle ». Vous recevez le titre de sage mystique.
Ce trophée est lié à l'Union du casque d'or. Il vous est demandé de terminer dans cet ordre les missions de guilde 14, 16, 18, 20, 10 puis 24. Ce sont toutes des missions de chasse aux monstres rares. Sachez que vous pourrez les faire entièrement que lorsque vous atteindrez le donjon final puisque le dernier monstre s'y trouvera. Dans tous les cas, voici l'emplacement de chaque créature avec des indications afin de les faire apparaître. En effet, leur présence ou non dans les donjons est aléatoire.
Numéro de quête et nom du monstre | Indications | Illustration de l'emplacement |
Quête de guilde n°14 : Vaincre le Dominateur | Monstre très courant, il vous attendra à Sombreval quand les événements du scénario liés à ce lieu seront terminés. | |
Quête de guilde n°16 : Vaincre le Prométhée | Vous devrez forcément terminer la mission annexe #18 (voir L'ultime Rémanence) afin d'avoir la possibilité de visiter la zone secondaire de Brise-lave. Allez bien à l'endroit précis indiqué sur la carte de l'image. Prométhée peut se montrer en sortant du sol à votre approche. Il est normalement assez courant de le voir. | |
Quête de guilde n°18 : Vaincre le Croque-minerai | Il y a une erreur dans le lieu indiqué par la quête sur votre console. Le Croque-minerai est dans la Mine de Numor et non pas à Ruefalayse. Une fois au bon endroit, vous trouverez votre cible dans le petit renforcement après l'ascenseur. Sachez que cet adversaire apparaît assez rarement, vous obligeant du coup, en fonction de votre chance, à faire plusieurs aller-retours entre sa position et la mappemonde. | |
Quête de guilde n°20 : Vaincre le Cuirassé de mort | Le bon nom de la cible est Cuirasse macabre. Il vous sera d'abord nécessaire de pouvoir retourner aux Aqueducs de Nagapur après les événements de l'histoire. Pour cela, complétez d'abord la mission annexe #41 (voir L'ultime Rémanence). Sachez que ce monstre apparaît très rarement. La seule indication vous disant s'il sera là ou non est de ne rencontrez aucune créature de type larve volante sur la route. Si vous en voyez une, retournez sur la mappemonde, la Cuirasse macabre ne se montrera pas. | |
Quête de guilde n°10 : Vaincre deux Brunhildes | La chasse la plus aléatoire de toute. Le Brunhilde est un monstre commun à contrario des autres mais cela ne l'empêche pas d'être très rare. Vous pourrez le trouver à deux endroits :
Dans les deux cas, vous devez savoir qu'il faudra bien faire deux combats. En effet, quand vous attaquez un Brunhilde, il sera toujours accompagné d'"Illustre Brunhilde". Ce dernier ne compte pas pour la quête. |
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Quête de guilde n°24 : Vaincre Falak | Le plus facile à trouver d'entre tous malgré le fait qu'il n'y ai pas de carte des lieux disponibles. Il vous attendra sagement dans le donjon final, en plein milieu de la route qui vous mènera à Alondite. Retournez ensuite à la guilde valider cette quête. On vous récompensera avec la formation Bougie ainsi que le trophée. |
Démembreur de monstres
Vous avez démembré plus de 500 monstres. Vous n'avez pas perdu votre temps !
Ce trophée sera très long à réaliser. Surtout qu'il faut savoir que vous gagnez très peu d'argent en combattant. La principale source de revenu dans The Last Remnant étant justement la revente des monstres capturés. De ce fait, il est fortement conseillé au cours de votre chasse de plutôt démembrer les monstres classiques que vous rencontrez et de revendre les monstres rares. Ces derniers pouvant vous apporter une belle somme d'argent.
Afin d'illustrer ces propos, vous trouverez dans l'image ci-dessous un exemple de fin de combat vous récompensant par la capture d'un monstre, reconnaissable avec le petit logo en forme de trace de patte sur une feuille blanche. Appuyez sur sur la ligne de la créature pour la démembrer ou validez simplement le combat pour garder votre adversaire entier afin de le revendre plus tard.
Si en plus vous avez suivi la technique du Low BR de la ligne de conduite, ce trophée sera forcément votre dernier. Quand vous aurez accompli tout le reste de votre chasse, il va vous falloir combattre en masse. L'un des lieux idéal est Fornerive puisque les montres y sont faibles à la fin du jeu et surtout nombreux. Mettez en avant vos personnages possédant des sorts de zone comme Explosion caustique puis faites en sorte de toujours attaquer vos adversaires par minimum de trois renforts. Cela augmentera vos chances de capture, vous permettant d'avoir parfois jusqu'à une dizaine de monstres d'un coup à démembrer. Traversez tout le donjon jusqu'à la dernière pièce en éliminant tout ce qui bouge puis prenez le téléporteur afin de revenir à la mappemonde. Recommencez jusqu'à l'obtention du trophée.
Recyclage
Vous avez démantelé plus de 300 pièces d'équipement. Vous contribuez à protéger l'environnement !
Voici une action que vous ne ferez absolument pas naturellement. Démanteler de l'équipement vous permet de récupérer des matériaux mais cela ne sera pas toujours intéressant. De plus, vos héros vous en réclameront régulièrement afin de devenir plus fort. De ce fait, vous aurez très peu d'équipement dans votre besace, surtout que vous êtes en plus limité à 100 dans votre inventaire. Même en pensant à faire le démantèlement régulièrement, vous n'atteindrez jamais un total de 300 en finissant votre aventure.
Afin d'optimiser ce trophée, attendez d'avoir 200 000 G sur vous. Une fois cela fait, sauvegardez et allez à Athlum. Le magasin d'armement vous propose un bouclier pour 500 G ou une encore une épée pour 525 G. Achetez-en jusqu'à ne plus avoir de place (Vous serez obligé de les prendre un par un...). Démantelez ensuite le tout dans votre inventaire et recommencez cette action jusqu'à l'obtention du trophée. Ensuite, pour ne pas perdre inutilement votre argent, rechargez votre sauvegarde.
Le combattant solitaire
Vous avez vaincu le dragon de la voûte Céleste. Vous obtenez le titre de combattant solitaire !
| #64 Le bandit et la non-voyante | | Parlez de très nombreuses fois à Loki devant la guilde d'Atlhum puis à Reya au centre-ville et enfin à nouveau à Loki dans la taverne. | | Conditions : Recruter Loki et avoir réalisé les événements d'Ondeval. |
Remarques et observations :
Loki se recrute dans la guilde de l'Union du casque d'or à Atlhum. Ce qui va être un peu long, c'est d'enclencher la quête. Il vous sera nécessaire de faire pas loin d'une vingtaine d'allers-retours entre la mappemonde et Loki afin qu'il finisse par vous dire qu'il aimerait trouver un remède pour Reya. Quand cela sera fait, cette dernière fera son apparition avec une bulle de conversation rouge au centre-ville. Une fois que vous lui aurez parlé, Loki vous proposera la quête dans la taverne.
Très sincèrement, si vous avez vaincu le Déchu avant Ondeval comme le réclame votre chasse aux trophées, le Dragon de la voûte Céleste sera une partie de rigolade. Prenez en compte qu'il contre-attaque comme tous les boss et qu'il tape quand même fort donc prévoyez des soins. Mais à la différence du Déchu ou du boss final par exemple, il ne lancera pas automatiquement un sort à la fin du tour. C'est donc un combat de boss classique comme vous en avez réalisé tout le long de votre aventure.
Casseur de dragons
Vous avez vaincu le dragon antique. Vous obtenez le titre de casseur de dragons !
Ce trophée s'obtient une fois que vous avez terminé la mission annexe #28. Elle est manquable si vous avancez trop dans l'histoire, très précisément si vous entrez dans les Aqueducs de Nagapur. Le Dragon antique est un boss assez puissant à ce stade de l'aventure, une bonne préparation va être de rigueur.
| #28 Le lien multicolore | | Parlez à Pagus dans la taverne de Melphine puis à Sibal à Royota. | | Conditions : Découvrir la ville de Melphine. |
Remarques et observations :
Pour commencer, il faut trouver Melphine qui est une ville optionnelle du jeu. Pour cela, allez à Élysion et parlez avec la patronne de la taverne. Elle vous parlera de la ville. Retournez sur la mappemonde et le lieu Bergwalte va faire son apparition. Traversez cette zone afin d'atteindre ensuite le Marais maudit. Au bout de ce dernier endroit, vous aurez accès à Melphine.
Cette mission consiste donc à combattre le dragon antique qui vous attend au nord du cinquième passage de Sirenpur. Inutile de vous présenter à lui sans posséder déjà 15 soldats. Privilégiez au moins un soigneur par union et vous devez avoir des équipes maximisées en art de combat ou en mystique. Si vous avez suivi la ligne de conduite, utilisez la première technique de farm afin d'améliorer vos personnages. Pour vous donner une idée, l'idéal est d'avoir des unions autour de 4000 PV. Côté expérience personnelle, je n'ai utilisé que la technique de farm depuis le début de mon aventure afin d'augmenter les statistiques de mes héros et je me suis présenté contre le Dragon antique avec des unions à 4000 PV et un grade de combat à 16.
Concernant la bataille en elle-même, comme tout bon boss qui se respecte, votre adversaire attaquera à chaque confrontation contre une union et il aura tendance à faire des attaques de zone touchant tous les personnages en engagement. Il infligera aussi régulièrement "Mutisme". Pour vous assister lors du combat, vous aurez l'aide d'une union alliée. Pratique pour encaisser quelques dommages à votre place et détourner l'attention du boss. Ignorez toutefois ces alliées s'ils ont besoin de soins. Durant la bataille, concentrez-vous surtout sur vos héros et attaquez toujours avec une ou deux unions, jamais plus. Cela vous permet de garder en arrière une équipe pour soigner si besoin en les laissant loin des attaques de zone.
Maddox et Sibal pourront être recrutés dans leur ville respective auprès de l'Union du casque d'or.
Le soldat légendaire
Vous avez vaincu l'Intrus du néant. Vous obtenez le titre de soldat légendaire !
Si vous le cherchez en dehors de la mission #38, revenez régulièrement à son emplacement afin de le faire apparaître. Aucun signe n'indique s'il sera là ou non à part d'aller tout simplement visiter la pièce.
Le héros de l'aube
Vous avez vaincu le Chef de l'aube. Vous obtenez le titre de héros de l'aube !
Quand vous serez sur les lieux, avancez sur le chemin en passant devant les trois rapaces. Si vous voyez le monstre "démon", faites demi-tour et quittez les Roches pour y revenir. Si vous ne voyez pas le démon, vous aurez une chance de trouver le Chef de l'aube sur votre droite en continuant votre route. Il ressemble à un moucherose, des sortes d'abeilles volantes. Engagez le combat. Soit vous combattrez le Garde royale, soit se sera le Chef de l'aube. Si vous rencontrez le premier, battez-le (il est un peu plus faible que votre cible) et recommencez le processus.
Le Chef de l'aube inflige régulièrement "Poison" et il a la fâcheuse tendance de mettre K.O. un membre aléatoire de vos unions, action réduisant du coup les statistiques générales de votre équipe. Si vous éprouvez des difficultés à vaincre votre adversaire au début du jeu, avancez simplement dans l'histoire afin d'avoir plus de soldat ainsi que de meilleures statistiques et revenez plus tard lui mettre une claque.
L'assassin des dieux
Vous avez vaincu le Déchu. Vous obtenez le titre d'assassin des dieux !
| #58 Le Déchu | | Wingale, taverne de Baaluk. | | Conditions : Avoir sauver Irina dans la Forêt obscure mais ne pas entrer à Ondeval. |
Voici LA quête qui rend presque obligatoire d'avoir un personnage avec le sort "Cachexie". La mission en elle-même n'a rien de particulier puisqu'une fois que vous avez parlé à Wingale, le combat s'enclenche immédiatement. Cependant, à ce stade du scénario, le Déchu est un adversaire extrêmement puissant qui contre-attaque chacune des unions croisant le fer avec lui, qui lance automatique un sort de zone dévastateur à la fin de chaque tour et, comble du bonheur, qui utilise l'attaque "Armageddon" au bout du dixième tour. Cette technique, bien entendue imparable, vous inflige la pire des altérations d'état : le Game Over. Vous l'aurez donc compris, vous devrez remporter la victoire en moins de 10 tours.
Inutile donc de vous présenter face à ce boss sans une excellente préparation. Pour commencer, avoir un grade de combat assez bas limitera la casse puisque le Déchu utilisera des compétences de niveau un peu plus bas mais les dégâts qu'il infligera resteront quand même particulièrement conséquents. Il va donc falloir principalement vous renforcer avant. À ce stade de l'aventure, vous avez la possibilité de sélectionner 18 soldats. Allez recruter les meilleurs possibles dans les guildes et surtout, engagez Zoléan à Baltherose. Préparez-vous ensuite à l'entrainement. Si vous avez bien pensé à enclencher la mission #35 sans la terminer avant les Aqueducs de Nagapur comme conseillé dans la ligne de conduite et que votre grade de combat est aux alentours de 30 (l'idéal est qu'il soit inférieur à 35), allez fracasser des insectes rampants afin de rendre plus fort vos personnages. Pensez à désactiver les arts que vous ne souhaitez pas utiliser et n'améliorez que ceux qui vous intéressent. Le jeu vous indiquera dans la description des compétences celles étant les plus puissantes. Pour Zoléan, désactivez tout sauf "Déprimer" puis mettez-le comme chef d'équipe et faites en sorte qu'il utilise le plus souvent possible cette technique sur les monstres. À force d'user d'elle, il l'a fera monter de niveau et cela augmentera vos chances d'apprendre "Cachexie".
Vous pouvez aussi vous entraîner contre Bai-ze dans le marais maudit, ce qui vous permettra en plus d'avoir de l'argent si vous ne démembrez pas le monstre à la fin du combat. Consultez la ligne de conduite pour plus d'informations. Attention, c'est quand même un monstre rare avec énormément de PV, donc une bonne équipe est déjà de rigueur.
Je le souligne et le répète, ne combattez pas le Déchu sans "Cachexie". Cette technique permettra, quand elle touche, d'enlever les points d'action de votre adversaire. De ce fait, le boss fera plus souvent une simple "attaque" plutôt que des arts mais surtout, il ne pourra pas lancer de compétence à la fin d'un tour. C'est là toute la splendeur de "Cachexie" contre le Déchu. Donc, combattre ce boss sans ce sort augmente en flèche la difficulté du combat. Attention cependant, cela ne l'empêchera pas de vous infliger Game Over au dixième tour puisque "Armageddon"coûte 0 PA au Déchu.
Maintenant, il va vous falloir frapper vite et fort. Le Déchu possède pas loin de 450 000 PV. Il vous faut donc lui enlever au moins 50 000 par tour afin d'être tranquille, sachant que quand sa vie atteint la moitié, il lance "Miracle" qui augmente ses statistiques générales, lui permettant de mieux résister à vos attaques et de frapper plus durement. Une union exclusivement pensée pour les soins et la résurrection ne sera pas de trop. Mettez Zoléan avec "Cachexie" dans une équipe mystique mais surtout avec très peu de compétences actives pour l'union entière. Zoléan vous proposera bien plus régulièrement de lancer ce sort si aucun autre personnage n'a envie de faire autre chose. Il serait dommage d'avoir un tour sans "Cachexie" parce que l'un de vos mages vous propose d'utiliser la technique "Scintillement", la magie la plus faible du jeu.
Ensuite, vous devez savoir que Wingale participe aussi au combat en tant qu'union alliée. Vous vous dites "chouette, un partenaire en plus pour cette bataille difficile". Il n'en est rien, il sera plus un handicap qu'autre chose. Pour commencer, il se fait régulièrement tuer en un coup, de temps en temps en deux. Lorsqu'il attaque, il inflige de "terribles" dégâts pouvant aller jusqu'à 2000 (pour rappel, le Déchu en a 450 000) mais surtout, lorsqu'il meurt, pour une raison inconnue qui va vous donner envie d'enterrer vous même Wingale, toutes vos unions vont préférer régulièrement le ressusciter lui plutôt que de se soigner eux-mêmes. Attention donc quand vous donnez des ordres. Si vous voyez à côté du choix de votre tactique le numéro de l'union de Wingale en vert (toujours le dernier), c'est que vos héros iront le soigner obligatoirement. Évitez cette action.
Pour terminer, le Déchu est plutôt sensible aux arts de combat. Alors allez-y avec deux unions bien musclées prêtes à en découdre. L'une des difficultés dans cette bataille viendra du fait que vous serez privé de certains bons personnages pouvant être engagés qu'après Ondeval. Cependant, si vous prenez bien le temps d'améliorer vos héros ainsi que leurs sorts et que vous pensez aussi à acheter de bonnes armes dans les magasins afin que vos compagnons vous les réclament sur la carte du monde, le Déchu finira par plier devant vous. Sachez que Wingale pourra ensuite être recruté à Baaluk et c'est un excellent personnage une fois entraîné.
L'ultime Rémanence
Vous avez vaincu l'« Absolu Alondite ». Peut-être êtes-vous l'ultime Rémanence...
Afin d'espérer rencontrer et combattre l'Absolu Alondite, il vous sera nécessaire d'accomplir les 67 missions de The Last Remnant. Certaines peuvent être manquées uniquement si vous avancez trop dans l'histoire et une si vous ne répondez pas correction à un personnage. Attention, il ne faut pas confondre ici les missions avec les missions de guilde. Ces dernières ne comptent pas pour ce trophée.
Le Véritable Alondite
Que vous aillez fait ou non les missions, Alondite est le boss final. Cependant, en fonction de votre avancée dans le contenu annexe, votre adversaire affichera un niveau allant de 1 à 8. "Absolu" est un surnom donné pour ce trophée quand le boss final est niveau 8. En vérité, si vous souhaitez ce trophée, Alondite doit s'appeler très exactement Le Véritable Alondite Niveau 8 lors de votre combat. Cela sera le cas uniquement si vous avez bien complété les 67 missions. Vous avez trouvé le Déchu difficile ? Il n'est rien face au combat qui vous attend. Venez avec les personnages les plus puissants possibles. "Cachexie" sera encore une fois votre amie et comme pour le Déchu, prévoyez une équipe soigneuse, une mystique et deux physiques. Faites en sorte d'avoir une défense magique et physique élevée, cela pouvant s'améliorer principalement avec l'équipement que possède vos personnages. Il vous faudra aussi taper fort. Très très fort. Pensez enfin à faire le plein d'herbes, surtout pour vous ressusciter. Pour commencer, la bataille débutera contre Roeas et Castaniais. Débarrassez-vous en priorité du chevalier géant. En effet, si vous éliminez l'un ou l'autre, celui qui reste lancera à chaque tour la technique "Surcharge" qui a pour effet de les faire attaquer 5 fois d'affilé face à vos unions. Roéas étant plus faible et moins forte que Castaniais, vaut mieux que ce soit elle qui lance "surcharge". Une fois cette mise en bouche terminé, le Véritable Alondite entre en scène. Histoire de vous faire comprendre qu'il est le boss final, il va attaquer directement sans que vous ne puissiez rien faire. Il commencera par un attaque de base puis un sort de zone : "Éclipse fatale". Au niveau 8, Alondite possède pas loin de 1 000 000 de PV et frappe fort, même avec des attaques de base. Comme le Déchu, il va contrer chacune de vos unions (jusqu'à trois dans un même tour) et il lancera un sort de zone comme "Animalcule" en fin de tour. Forcément, "Cachexie" vous sera utile puisque si vous arrivez à le lancer à chaque tour, cela vous évitera justement ce sort de zone tout en obligeant le boss à lancer des attaques de base. Plus vous avez de personnage avec "Cachexie" d'ailleurs, mieux ça sera même si un seul peut suffire. Jusque là, vous allez largement vous en sortir. Vous trouverez même le combat simple. Cependant, une fois à la moitié de sa vie, Alondite lâchera son épée et lancera le sort "Sauvagerie" qui va augmenter ses statistiques. Maintenant, si vous n'utilisez pas "Cachexie", il lancera un sort de zone encore plus puissant à la fin du tour. Quand sa vie commencera à clignoter, c'est-à-dire à 30%, ne l'attaquez pas ! Il utilisera immédiatement au début de son tour le sort "Surcharge", ce qui le fera attaquer 5 fois d'affilée. C'est l'unique fois qu'il l'utilisera mais si vous avez le malheur de frapper à ce moment-là avec chacune de vos unions, vous pouvez clairement annoncer le Game Over. C'est quand Alondite va descendre en dessous de 20% de vie, soit aux alentours des 200 000 PV, que vous allez commencer à pleurer. Il lancera "Champ à photon" qui va augmenter très fortement son esquive temporaire mais en plus, il utilisera en fin de tour l'attaque "Dieu Martial". Il s'agit du sort de zone le plus puissant du jeu, pouvant rétamer entièrement vos unions ou les laisser à la limite de la mort. "Cachexie" peut difficilement l'empêcher parce que ce sort coûte seulement 10 points d'action au boss. De ce fait, à ce stade du combat, deux solutions s'offrent à vous. Soit vous frappez suffisamment fort pour retirer la vie qui reste à Alondite en un seul tour, c'est-à-dire 200 000 PV quand même, soit vous n'attaquez plus qu'avec une seule union : celle qui lance "Cachexie". Les autres équipes peuvent rester mortes ou serviront uniquement à soigner sans jamais attaquer. Pourquoi ? Parce que les points d'action du boss augmentent à chaque fois qu'il attaque. S'il se bat seulement avec l'union qui a "Cachexie", ses PA resteront à zéro et il ne pourra pas lancer "Dieu Martial". Plusieurs essais vous seront sûrement nécessaires. Si vous n'arrivez pas à atteindre la dernière partie du combat, retournez vous entraîner afin de pouvoir frapper plus fort tout en résistant plus. Une fois le Véritable Alondite vaincu, le trophée tombera immédiatement. Pour les amateurs, sachez qu'une version encore plus puissante du Véritable Alondite existe dans Brise-Lave. Si jamais vous n'aviez pas trouvé ce trophée si difficile que ça. |
La dernière instance
Vous avez accompli la mission « Les choses immuables ». Bravo !
Afin de débloquer ce trophée, il vous sera nécessaire de terminer la mission annexe #67. En soit, elle est très simple puisqu'il vous suffit de parler à un PNJ précis pour la compléter. Cependant, cette quête est disponible uniquement si vous finissez les 66 autres. Consultez donc L'ultime Rémanence afin d'en savoir plus sur toutes les missions, comment les avoir et les terminer.