Le guide des trophées : The Escapists


The Escapists
  • 1
  • 8
  • 18
  • 19
Note des joueurs :
4.1/5 - 11 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 7 notes

The Escapists

ps4


46 trophées au total
0 trophée caché 3 DLC's

568 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 115 joueurs (20 %)
100% par : 51 joueurs (9 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
The Escapists

  • Guide rédigé par Platine le 28-07-2015 - Modifié le 26-05-2019

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 12
  • 10
  • 0
  • 0
  • 28

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 10 et 20 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1 didacticiel + 6 prisons + refaire certaines prisons pour les trophées restants
    Version du jeu : 1.0
Image


Pour commencer, aucun trophée ne peut être manqué. Vous pouvez les obtenir dans l'ordre voulu, seuls les trophées liés aux évasions seront obtenus dans l'ordre, les prisons étant déblocables seulement après chaque évasion de la prison la précédant. Sachez aussi que presque tous les autres trophées sont cumulatifs, et que vous pouvez retourner dans les prisons déjà débloquées en retournant sur celle désirée au menu et en allant sur continuer. Cela aura pour effet de vous ramener au matin de votre évasion de ladite prison. La sauvegarde du jeu s'effectue automatiquement une fois par jour et ce seulement si vous allez au lit avant 6H du matin. Donc en cas d'escapades nocturnes trop longues, faites attention à ne pas faire de vagues sous peine de perdre deux jours d'avancement.

Pour éviter de doubler votre temps vers le platine, occupez vous d'avancer dans la quête des trophées cumulatifs dès que vous êtes en période libre et préférez faire les trophées restants dans la première prison, cette dernière étant légère au niveau des gardiens, et bénéficiant d'un programme assez laxiste.

Faites attention à toujours reboucher un éventuel trou dans le sol, mur brisé, grillage coupé ou grille de ventilation par une copie approprié ou tout autre palliatif pouvant tromper les gardiens (après tout, un mur en papier mâché, c'est presque comme les vieilles pierres). Et placez toujours un mannequin dans votre lit si vous sortez de votre cellule la nuit, car un lit vide vous amènera inéluctablement en cellule d'isolement.

Dès votre arrivée dans une prison, passez votre première journée à vous familiariser avec les horaires qui diffèrent d'un pénitencier à l'autre. Et occupez vous en priorité de monter très vite la force et l'intelligence. La vitesse n'est pas nécessaire pour vous évader, mais si vous avez le temps, vous pouvez très bien monter celle-ci.

Si vous avez des ennemis parmi les détenus, offrez leurs quelques objets interdits afin de voir l'opinion grimper en flèche. Faites-en de même pour les gardiens, en effet, ceux-ci seront moins regardant quant à vos écarts s'ils ont une opinion très favorable, à l'inverse, rien ne vous sera toléré s'ils vous méprisent.

Le temps indiqué dans ce guide tient compte du fait que vous pouvez opter pour une évasion différente de celle que je vous propose (en l’occurrence, les miennes), et aussi que les objets pourraient mettre du temps à apparaître chez certains joueurs (cette donnée étant aléatoire), ce qui pourrait allonger votre temps passé à l'ombre. Si vous souhaitez vous évader en planifiant vous même vos évasions (ce que je vous conseille pour profiter pleinement du jeu), étudiez chaque prison dans ses moindres recoins, regardez où vous pouvez accéder, cacher des objets. Prêtez attention aux ombres sur le sol, car certains bâtiments sont reliés par une tuyauterie (visible en journée grâce aux ombres), ce qui permet de multiplier vos options de fuites. Vous pouvez vous évader de plusieurs façons différentes, étudiez les toutes et fabriquez les objets nécessaires. Vous pourrez recommencer chaque prison afin de tester d'autres solutions si le cœur vous en dit.

Si vous finissez à l'isolement, vous perdez tous vos objets illicites, et si on vous prend avec des objets comme de la terre ou un mur, etc, vos finirez à l'isolement et en plus vos préparatifs seront purement réduits à néant. Retenez aussi que les tireurs postés sur les tours de gardes tireront à vue si vous êtes activement recherché ou si vous vous permettez de faire des actes répréhensibles en plein jour. Ils sont absents de leurs postes la nuit dès que le couvre feu est actif, mais vous balader en dehors de votre cellule nécessitera une tenue de gardien, et vous devrez éviter d'être trop proche des autres gardiens qui pourraient vous identifier.

Un moyen de ne pas perdre tous vos objets consiste à recharger la partie, vous reviendrez au matin et devrez recommencer votre journée. Vous pouvez également planquer des objets dans vos toilettes, les gardiens ne fouillent jamais cet endroit.

Pour finir, sachez qu'il n'y a aucun moyen de voir son avancement dans le jeu, que cela soit pour les trophées ou tout autre statistique de jeu. Il y a bien un journal, mais il reste désespérément vide, peut-être est-ce normal, ou un patch ultérieur corrigera ceci, mais à ce jour, vous devrez avancer à l'aveugle. À moins de compter vous même vos actions.

Image


Commencez le jeu normalement, en découvrant le jeu et en y prenant du plaisir. Durant ce premier passage et en avançant sur les trophées cumulatifs, vous obtiendrez les nombreux trophées suivants (l'ordre d'obtention dépendra exclusivement de votre propre façon de jouer) :


Une fois votre sixième évasion effectuée et les trois quarts des trophées obtenus, il ne vous restera plus qu'à revisiter certaines prisons propices à l’exécution des actions liées aux trophées cumulatifs ou spécifiques, à savoir :



Une fois que tous les trophées auront été acquis, vous pourrez exulter avec le trophée suivant (Platine) Homme libre !

Bien sûr, il est tout a fait possible que certains trophées vous échappent dans la première liste, et que vous deviez les obtenir après avoir fini le jeu, et l'inverse est tout aussi possible. Mais cela ne dépendra que de votre façon d'aborder ce jeu, qui sera différente d'un joueur à l'autre, le titre demandant de faire fonctionner son sens de l'anticipation et sa propre réflexion.

Toutes les choses que vous pourrez lire dans ce guide ne sont que conseils et avertissements . En aucun cas la façon, dont j'ai moi-même procédé, ne pourra être à 100% similaire à la vôtre, les paramètres de jeu (I.A, apparitions d'objets, etc..) ne pouvant être les mêmes pour chaque joueur.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Ce jeu demande de la réflexion, de l'anticipation, et un sens du timing impeccable. Ne cherchez pas forcément à quitter un endroit le plus vite possible, demandez vous principalement si votre plan vous permettra de réussir sans encombres.

N'oubliez pas de faire des pauses assez souvent. En effet, ce jeu est assez addictif et le temps est comme accéléré quand on se lance dans l'aventure. Si vous butez sur une manière de vous évader, cherchez un autre moyen, ne restez pas sur une seule idée, la réussite se trouve aussi dans la diversité. ;)

Et si vraiment le jeu vous rend fou, passez à autre chose. Sinon essayez de parler de la géopolitique Européenne pendant la Renaissance avec un enfant de trois ans. Ou essayez d'apprendre à un homme que quand il se rase, le lavabo ne doit pas avoir plus de barbe que lui à la fin.

Voilà !!!....Ça c'est vraiment dur !!




Homme libre !

Homme libre !

Débloquer tous les trophées


Bravo !! Vous avez réussi à sortir des six prisons. Vous : 1 - Michael Scofield : 0. C'est qui le génie maintenant ?!
Le casseur flotteur

Le casseur flotteur

Inonde 50 toilettes dans les prisons.


Pour obtenir ce trophée rapidement, passez dans chaque cellule et prenez la couverture et l'oreiller d'un détenu pour les évacuer dans ses toilettes (rien ne vous empêche de rajouter un troisième objet). Vous verrez que les toilettes sont bouchés quand l'eau envahira toute la cellule, ceux-ci resteront pleins tant qu'un gardien ne viendra pas s'en occuper.

Vu que chaque jour le linge de lit réapparaît, c'est plus simple de n'utiliser que cela. Faites ceci chaque jour, dans chaque prison et vous devriez avoir ce trophée avant votre dernière évasion. Si ce n'est pas le cas, retournez dans la prison Shankton State, qui possède le plus de cellules de tout le jeu. Passez quelques jours à vous occuper uniquement de ce trophée et à évacuer des objets tant que les toilettes peuvent encore le faire.

N'oubliez pas que vous devrez attendre un temps avant de pouvoir réutiliser les toilettes. Occupez vous d'eux dans l'ordre et revenez au premier, cela permettra que le temps de rechargement soit fini. Et surtout tant que vous ne voyez pas d'eau, ils ne sont pas bouchés.

Ne mettez jamais d'objets interdits pour boucher vos propres toilettes. Aucun objet écrit en rouge.

Car quand le gardien viendra déboucher vos toilettes, il trouvera ce qui coince, et vous finirez au mitard, ainsi que tous vos préparatifs d'évasion remis à zéro.
L'argent est roi

L'argent est roi

Gagne plus de 1 000 $ dans les prisons.


Le meilleur moyen d'obtenir de l'argent en prison est d'accepter et d'accomplir les faveurs des autres détenus. Le problème de cette option c'est que cela nuit grandement aux relations que vous avez aussi bien avec les détenus que les gardiens, et que cela peut entraver vos préparatifs d'évasion.

L'autre solution consiste à travailler (oui, oui, même en prison) ! Seul bémol, vous n'obtiendrez pas beaucoup, en moyenne 20 dollars (certains métiers offrent plus que d'autres selon les compétences requises). Mais un sou est un sou, et vu le nombre de jours que vous passerez à travailler sur tout le jeu, vous devriez atteindre l'objectif assez facilement (certaines prisons imposent même de travailler deux fois par jour).

Pour garder de bonnes relations, gagnez votre argent en travaillant et acceptez les faveurs demandant de récupérer des objets. Ces faveurs vous obligeront à fouiller les cellules d'autres détenus, ou à fouiller leurs poches une fois ces derniers assommés par d'autres, voire par des gardiens. Si vous voulez aller plus vite, acceptez toutes les faveurs, ce qui vous obligera à devoir gérer certains conflits, mais une fois l'objet pris ou la personne assommée, offrez lui un objet qui fera monter au dessus de 20/30 votre relation (un objet de contrebande ou cher fera l'affaire).
Favori des faveurs

Favori des faveurs

Tu as terminé 100 faveurs dans les prisons.


Ce trophée est assez long si vous voulez gérer votre évasion tranquillement et garder de bonnes relations avec les autres détenus et les gardiens. Si tel est le cas, privilégiez les faveurs vous demandant d'apporter un objet X ou de récupérer un objet X. Cependant, ce choix signifie que le trophée se débloquera dans les derniers et nécessitera une revisite des prisons (selon le temps que vous passerez dans chacune d'elles bien sûr).

Sinon, l'astuce qui permet de prendre toutes les faveurs consiste à tout accepter. Puis quand vous avez les faveurs demandant de corriger un détenu/gardien ou de récupérer un objet sur une personne, faites ce qui vous est demandé et dès que votre victime revient à elle, offrez lui un objet de contrebande/ objet cher/ arme dissimulée afin de remonter tout de suite l'opinion de cette personne. Néanmoins, cette astuce nécessite d'avoir beaucoup d'objets à offrir, ce qui dans certaines prisons ne sera pas le cas.

Les faveurs changent tous les jours et les personnes qui vous les proposent aussi, donc si vous n'êtes pas intéressé par l'une d'elles, allez sur peut-être et attendez le lendemain pour de nouvelles offres.
Employé modèle

Employé modèle

Remplis au moins une fois ton quota pour tous les emplois.


Dans chaque prison, vous aurez un travail attribué d'office (soit jardinier, soit à l'entretien le plus souvent), et il sera possible d'effectuer cinq tâches différentes. Le nombre de postes à pourvoir est de dix sur tout le jeu, ces dix postes étant obtenables sur les deux premières prisons, vous pourrez avoir assez vite le trophée associé.

Néanmoins certaines prisons sont tellement grandes que les boulots nécessitant de beaucoup voyager auront des quotas difficilement atteignables. Vous pouvez surveiller l'évolution de votre quota via la barre en bas à droite de l'écran qui apparaît à chaque début de travail. Chaque travail est rémunéré mais certains paient plus que d'autres. Certains nécessitent aussi d'avoir un bon niveau d'intelligence.

Si vous voulez un poste occupé par un autre, devenez ami avec ce détenu, et juste avant que le travail commence, demandez lui de vous suivre, il loupera son quota et sera renvoyé. Il vous suffira de vous rendre au tableau d'attribution des postes et de signer pour le poste vacant.

Spoiler : Poste à pourvoir :
Jardinier - Nécessite de prendre la binette et d'appuyer sur (carre) à proximité d'un buisson - Réalisable aisément à San Pancho
Laverie - Nécessite de placer le linge sale en machine et de placer le propre dans un caisson attribué - Réalisable aisément à Centre Perks
Entretien - Nécessite de prendre la serpillière et de laver les taches brunes sur le sol - Réalisable aisément à Shankton State
Courrier - Nécessite de prendre le courrier et de l'amener au bon détenu (un cadre d'aide apparaît) - Réalisable aisément à HMP Irongate
Cuisinier - Nécessite de chauffer les plats et de les placer ensuite sur les plateaux - Réalisable aisément à Centre Perks
Quincaillerie - Nécessite de fabriquer des plaques d’immatriculations avec des plaques de métal - Réalisable aisément à Centre Perks
Menuiserie - Nécessite de fabriquer des chaises avec du bois - Réalisable aisément dans toutes les prisons offrant ce poste
Manutention - Nécessite de prendre des boites dans un camion et des les placer dans les conteneurs appropriés - Réalisable aisément à Stalag Flutch
Couturier - Nécessite de fabriquer des vêtements avec du tissu et des aiguilles - Réalisable aisément à Stalag Flutch
Bibliothèque - Nécessite de prendre des livres et de les donner aux bons détenus (un cadre d'aide apparaît) - Réalisable aisément à Centre Tropical
En bonne compagnie

En bonne compagnie

Assiste à 100 visites dans les prisons.


Une technique permet de booster ce trophée. Dès que vous vous asseyez au parloir, attendez que le visiteur s'asseye et levez vous, sortez de la pièce (ou de la zone parloir), attendez qu'il sorte à son tour et revenez vous asseoir. Selon votre temps libre (différent d'une prison à l'autre), vous pourrez assister à une vingtaine de visites par jours.

Notez qu'il est impossible de recevoir des visiteurs en dehors du temps libre et que le jeu ne compte que deux prisons munies de parloirs (Centre Perks et Shankton State).
Un physique hors norme

Un physique hors norme

Dépasse la barre des 80 en force et en vitesse.


Dans chaque prison vous avez une salle de sport avec des appareils permettant d'augmenter la force ou la vitesse. Avec 1H de sport obligatoire (sauf si vous séchez) par jour, et le fait que vous pourrez accéder à la salle de sport à n'importe quel moment de la journée (sauf extinction des feux), vous aurez aisément ce trophée en 2/3 jours de prison.

Faites ceci dès la première prison (la plus cool), car vous aurez beaucoup de temps libre. Pour augmenter vos statistiques, il vous faudra alterner vos appuis sur les touches (L2) et (R2). À chaque chiffre pair, vous gagnerez un point soit en vitesse, soit en force selon l'appareil pris (sur 100 maximum), et vous gagnerez un point de vitalité pour deux points de force.
Pluie de cadeaux

Pluie de cadeaux

Donne 50 objets aux détenus et aux gardiens.


Pour donner un cadeau à un détenu ou un garde, il vous faut approcher la personne et appuyer sur (triangle) afin d'afficher les statistiques de cette personne, ensuite avec (R1) allez sur l'onglet Donner et placez l'objet que vous voulez offrir dans sa fiche.

Vous pouvez tout offrir pour ce trophée, mais retenez bien que certains objets nuiront à votre réputation auprès de la personne choisie. Pour éviter cela, n'offrez que des objets chers ou de contrebande (même aux gardiens). Offrir des objets a de nombreux avantages, n'hésitez pas à le faire avec tout le monde afin d'être à 100 d'appréciation, cela facilitera vos évasions et l'avancement des faveurs.
Le mois de la nudité

Le mois de la nudité

Ne porte aucune tenue pendant 30 jours de jeu.


Trophée plus que surprenant, il vous sera demandé de vous balader en sous-vêtements durant votre peine, dangereux pour vous mais nécessaire pour accéder au (Platine) . Pour ce faire, passez par le menu pour accéder à votre profil (ou utilisez le raccourci (gauche) ) et placez votre tenue de prisonnier dans votre inventaire principal. Vous voilà en slip, maintenant...courez.

En effet, les gardiens voient d'un mauvais œil la nudité (prude vas !) et au bout d'un certain temps, ils vous attaqueront. Cependant, cela a un avantage, vous pouvez coupler ce trophée avec Désespérément seul car quand vous finissez au mitard en étant nu, les trois jours passés à l'isolement sont comptés dans l'avancement de vos journées naturistes.

Dès le réveil, fouillez les bureaux pour trouver une arme et allez attaquer quelques gardiens. Prenez une clé sur l'un d'eux et faites vous mettre K.O tout en étant nu, ainsi vous finirez à l'isolement du fait que vous étiez en possession d'objets illicites. Au réveil dans la cellule d'isolement, enlevez votre tenue et recommencez. Faites ceci jusqu'à ce que les deux trophées (jours nu + mitard) tombent, cela devrait vous prendre à peine une dizaine de minutes.
Matière grise

Matière grise

Dépasse la barre des 80 en intelligence.


Réalisable dans la première prison, dès que vous avez du temps libre, allez sur un ordinateur (juste au dessus des douches) et regardez des vidéos de chats (apparemment ça rend intelligent ;) ). Dès que vous êtes dans l'incapacité de continuer, allez prendre une douche afin de recouvrer de l'énergie et retournez voir des chats jusqu'à ce que vous ayez 80 de matière grise.
K.-O.

K.-O.

Assomme un total de 50 détenus.


Les raisons de se battre ne manquent pas en prison, aussi, vous aurez très rapidement ce trophée sans forcément y prêter attention. Couplez ce trophée avec le trophée Favori des faveurs, afin de parvenir aux 100 plus rapidement. Il vous suffit d'approcher votre cible et d'appuyer plusieurs fois sur (carre) quand vous êtes à côté.

Monter votre force à 100, porter une armure renforcée ainsi qu'avoir une arme dissimulée facilite grandement les choses. Occupez vous-en dès que possible.
Problème d'autorité

Problème d'autorité

Assomme un total de 50 gardiens.


À l'instar du trophée ci-dessus, les occasions de corriger quelques fonctionnaires ne manqueront pas. Que ce soit en acceptant des faveurs, pour obtenir un double de clé, parce que vous atteignez le seuil de tolérance ou encore dans le cadre d'une évasion. Au cours de vos aventures, vous devriez obtenir ce trophée assez rapidement. Les gardiens ayant des statistiques plus élevées que les détenus concernant la force et attaquant en groupe, préparez vous correctement sous peine de prendre de sévères corrections.

Si vous désirez booster ce trophée, faites le dans la première prison qui se trouve être faible en gardiens.
Le fugitif

Le fugitif

Échappe à la capture alors que l'attention des gardes est portée à 100.


Ce trophée est apparu sur mon écran sans que je n'y ai prêté attention, ni à la manière dont je l'ai eu. Tout ce que je sais, c'est que dans la première prison, j'ai monté l'attention des gardiens à 100 en ayant des discussions musclées avec eux, et que le bouclage a commencé. Ensuite, je me suis mis à courir dans tous les sens en essayant de semer les gardiens (avoir la vitesse à 100 est nécessaire), et arrivé à 80 d'attention, ils ont arrêté de me poursuivre (entre-temps le bouclage avait cessé).

J'ai donc poursuivi ma journée tranquillement sans faire de vague, en allant partout où je devais aller et quand le compteur est arrivé à 0, le trophée est tombé. Bien sûr, pour ne pas faire de vague, il est préférable d'avoir de bonnes relations avec les autres détenus.

En résumé, ce trophée est à réaliser dans la première prison, et avec des statistiques à 100 en force et en vitesse (ainsi qu'un bon équipement), et il vous faudra vous faire poursuivre jusqu'à ce que l'attention redescende à 80. Si vous pouvez vous cacher, faites le (dans la bibliothèque ou toute autre salle peu visitée des forces de l'ordre).
Décrassage intensif

Décrassage intensif

Passe 20 heures de jeu dans les douches.


Ne vous inquiétez pas, le temps alloué à ce trophée est celui correspondant au jeu. Vu que chaque jour il vous sera demandé de passer une heure dans les douches (sous peine de voir le niveau de mécontentement des gardes augmenter), vous devriez l'avoir à votre 20ème jour de prison.

Si vous veniez à vous échapper avant votre vingtième jour, ou si vous ne prenez pas votre douche tous les jours (je ne juge pas, mais aaahhh !!), pas de souci. Le décompte s'effectue sur tout le jeu, et toutes prisons confondues.
À la pelle

À la pelle

Retire un total de 50 carreaux à l'aide de la pelle.


Au cours du jeu, vous serez amené à devoir creuser des tunnels afin de vous échapper. Normalement, cela devrait aller assez vite. J'ai pour ma part obtenu le trophée dans ma deuxième évasion souterraine.

Notez qu'une astuce pour creuser plus avec moins d'outils consiste à fabriquer une pelle fragile et une fois qu'il ne vous reste plus qu'une pelleté, fabriquez la pelle au dessus et recommencez jusqu'à fabriquer la pelle solide. Plus une pelle est améliorée, moins vous devrez creuser pour extraire un carreau de terre.

Surtout, si vous creusez à un endroit où les gardiens ont accès, rebouchez le trou avec de la terre ou avec votre bureau si c'est dans votre cellule. Si vos préparatifs sont découverts, il vous faudra recommencer depuis le début (en ayant bien sûr effectué un séjour au mitard).
Le roi de l'évasion

Le roi de l'évasion

Évade-toi des six prisons.


Ce trophée tombera quand vous vous évaderez de la dernière prison (HMP Iron Gate). Voir les trophées associés à chaque prison pour plus de détails.

Centre Perks : (Argent) Premiers pas dans l'évasion
Stalag Flucht : (Argent) Prisonnier de guerre
Shankton State : (Argent) La grande évasion
Centre Tropical : (Argent) La jungle est immense
San Pancho : (Argent) Déserteur
HMP Iron Gate : (Argent) Évasion parfaite
Maître d'œuvre

Maître d'œuvre

Fabrique tous les objets du jeu.


Il vous faudra fabriquer chaque objet du jeu. Cependant, il se pourrait que ce trophée soit légèrement buggé chez certains joueurs, et qu'il faille refabriquer des objets qui n'auraient pas été pris en compte. Faites une liste à part où vous noterez ce que vous avez déjà fait pour plus de sûreté, et ne notez que ce qui a été fait avant la sauvegarde, car si vous rechargez une partie, tout ce qui a été fabriqué sera annulé.

La liste suivante est issue de mon propre journal et contient tout ce que j'ai fabriqué jusqu'à obtention du trophée

Spoiler : Liste de tous les objets :
Objets de dissimulation

  • Affiche : Magazine violet + Ruban adhésif
  • Faux conduit : Papier mâché + Papier mâché
  • Faux mur : Papier mâché + Papier mâché + Encre
  • Fausse clôture : Câble + Câble + Câble

Armes

  • Chaussette lestée : Chaussette + Savon
  • Peigne rasoir : Peigne + Lame de rasoir
  • Super chaussette lestée : Chaussette + Pile
  • Poing Américain : Lame de rasoir + Ruban adhésif
  • Fouet : Bois + Câble + Lame de rasoir
  • Chocolat fondu : Tasse + Briquet + Chocolat
  • Nunchakus : Bois + Bois + Câble
  • Bosse à dents affûtée : Appuyez sur (carre) prés d'un mur quand vous sélectionnez la brosse à dents dans votre inventaire
  • Peigne affûté : Même chose que pour la brosse à dent

Tenues

  • Salopette : Tenue de détenu + Eau de javel
  • Tenue de garde : Salopette + Encre
  • Armure légère : Tenue de détenu + Oreiller + Ruban adhésif
  • Armure rembourrée : Tenue de détenu + Livre bleu + Ruban adhésif
  • Armure renforcée : Tenue de détenu + Plaque métallique + Ruban adhésif

Outils

  • Manche improvisé : Lime + Bois
  • Pelle fragile : Manche improvisé + Ruban adhésif + Plaque métallique
  • Pelle légère : Pelle fragile + Ruban adhésif + Plaque métallique (Utilisez un peu la pelle fragile avant de fabriquer celle-ci)
  • Pelle solide : Pelle légère + Ruban adhésif + Plaque métallique (Utilisez un peu la pelle légère avant de fabriquer celle-ci)
  • Pioche fragile : Manche improvisé + Ruban adhésif + Pied-de-biche
  • Pioche légère : Pioche fragile + Ruban adhésif + Bois (Utilisez un peu la pioche fragile avant de fabriquer celle-ci)
  • Pioche solide : Pioche légère + Ruban adhésif + Bois (Utilisez un peu la pioche légère avant de fabriquer celle-ci)
  • Cutters fragiles : Lime + Lime + Ruban adhésif
  • Pince légère : Cutters fragiles + Lime + Ruban adhésif (Utilisez un peu les cutters fragiles avant de fabriquer cette pince)
  • Pince solide : Pince légère + Lime + Ruban adhésif (Utilisez un peu la pince légère avant de fabriquer celle-ci)

Clés et nécessaire

  • Plastique fondu : Briquet + Cuillère en plastique (ou tout autre couvert ou objet en plastique)
  • Mastic : Dentifrice + Talc
  • Moule de clé violette : Mastic + Clé violette (prise sur un gardien)
  • Moule de clé cyan : Mastic + Clé cyan (prise sur un gardien)
  • Moule de clé rouge : Mastic + Clé rouge (prise sur un gardien)
  • Moule de clé jaune : Mastic + Clé jaune (prise sur un gardien)
  • Moule de clé verte : Mastic + Clé verte (prise sur un gardien)
  • Clé en plastique violette : Moule de clé violette + Plastique fondu
  • Clé en plastique cyan : Moule de clé cyan + Plastique fondu
  • Clé en plastique rouge : Moule de clé rouge + Plastique fondu
  • Clé en plastique jaune : Moule de clé jaune + Plastique fondu
  • Clé en plastique verte : Moule de clé verte + Plastique fondu

Divers

  • Papier mâché : Colle + Rouleau de papier
  • Sac de contrebande : Papier alu + Ruban adhésif
  • Mannequin pour lit : Drap + Oreiller + Oreiller
  • Tête de grappin : Pied-de-biche + Pied-de-biche + Ruban adhésif
  • Grappin : Tête de grappin + Corde
  • Support en bois : Bois + Bois
  • Chaise à vernir : Bois + Bois + Bois
  • Bougie : Pile + Câble
  • Corde de draps : Drap + Drap
  • Papiers d'identité : Papiers non signés + Plume + Encre (Réalisable uniquement au Centre Tropical)
  • Herse : Clous + Ruban adhésif (Réalisable uniquement à San Pancho)
  • Voile : Drap + Bois (Réalisable uniquement au pénitencier HMP Irongate)
  • Base de radeau : Balsa (C'est un bois plus clair et plus gros) + Balsa + Corde (Réalisable uniquement au pénitencier HMP Irongate)
  • Radeau improvisé : Base de radeau + Voile + Corde (Réalisable uniquement au pénitencier HMP Irongate)
  • Veste : Matériau + Fil et aiguille (Réalisable uniquement au poste de couturier)
  • Sous-vêtements : Matériau + Fil et aiguille (Réalisable uniquement au poste de couturier)
  • Chapeau : Matériau + Fil et aiguille (Réalisable uniquement au poste de couturier)
  • Chaussette : Matériau + Fil et aiguille (Réalisable uniquement au poste de couturier)
  • Short : Matériau + Fil et aiguille (Réalisable uniquement au poste de couturier)

Tous les objets requièrent un certain seuil d'intelligence avant de pouvoir être fabriqués, je n'ai malheureusement pas relevé ces seuils. Mais j'ai dû monter jusqu'à 80/90 pour certains, donc je vous conseille vivement d'aller jusqu'à 100 pour être tranquille quant à la fabrication des objets.
Apprentissage

Apprentissage

Termine le didacticiel.


Ce trophée tombera une fois le didacticiel terminé. Pas vraiment compliqué à obtenir.
Artisanat

Artisanat

Fabrique un objet. (en dehors du didacticiel)


Sachant que vous passerez votre temps à chercher des objets pour en fabriquer d'autres, ce trophée tombera sans même que vous vous en rendiez compte.
Désespérément seul

Désespérément seul

Passe un total de 20 jours de prison en isolement.


Voir le trophée (Argent) Le mois de la nudité.
Marché parallèle

Marché parallèle

Achète un objet à un détenu. (en dehors du didacticiel)


Pour acheter un objet à un détenu, approchez-le et appuyez sur (croix) afin d'afficher les 4 objets qu'il vend. Sachez que l'opinion qu'il a de vous influe sur les prix qu'il pratique, plus il vous aime, moins c'est cher. Il faut d'ailleurs atteindre un certain seuil d'appréciation avant qu'il accepte de vous vendre des objets.

Tous les jours les vendeurs changent, il n'y en a que trois sur tous les détenus. Certains objets sont plus facilement trouvables en vente que dans les cellules, aussi quand vous tomberez sur un objet rare (souvent du bois ou du scotch), n'hésitez pas à l'acheter.
Ils sont dans les murs

Ils sont dans les murs

Pénètre dans le système de ventilation. (en dehors du didacticiel)


Dès la première prison, placez votre bureau sous la grille de ventilation et dévissez la à l'aide d'un tournevis, d'un couteau en plastique, ou limez la. Ensuite, grimpez simplement à l'intérieur. Attention toutefois à bien replacer un faux conduit en papier mâché, car si un gardien voit un trou béant au plafond de votre cellule, c'est confiscation de tous les objets interdits et mitard pour trois jours.
Premiers pas dans l'évasion

Premiers pas dans l'évasion

Évade-toi de Centre Perks.


Bienvenue dans la prison la plus tranquille des U.S.A. Ici, temps libre, internet, télévision dans votre cellule, transat dans la cour et trois repas chauds par jour préparés par de grands chefs. Profitez de ses matelas douillets et ses gardiens aux petits oignons puis sortez prendre l'air (définitivement) quand vous aspirerez à de plus vastes espaces.

Dans les premiers jours, augmentez vos trois statistiques afin de vous échapper et de réaliser certains trophées qui demandent de grandes capacités. Ensuite, fabriquez vous une armure renforcée ainsi qu'un fouet ou des nunchakus. Créez du mastic et du plastique fondu afin de réaliser un double de clé violette.

Une fois en possession de tout cela, attendez la fin de la journée et dormez pour avoir une sauvegarde fraîche, et au réveil créez des cordes de draps afin d'attacher les gardiens K.O. (même si ce n'est pas vital). Dirigez vous ensuite vers les gardiens faisant l'appel et commencez à frapper tout ce qui porte un uniforme bleu. Fouillez chaque garde pour trouver celui qui a la clé violette, faites en un double (replacez l'originale obligatoirement dans son inventaire), et quand vous verrez un message vous disant que les portes sont ouvertes, dirigez vous vers les portes au sud et sortez tranquillement.

Spoiler : En vidéo :
Prisonnier de guerre

Prisonnier de guerre

Évade-toi de Stalag Flucht.


Bienvenue aux sports d'hiver dans la prison la plus froide des U.S.A. L'ambiance est plus stricte et le temps libre alloué à la confection de bonhommes de neige est réduit (mais il y a du vin chaud à la cantine). Chaussez vos moufles et un bonnet, et commencez à préparer votre évasion.

Montez vos statistiques comme conseillé dans la LDC, et parallèlement faites une ouverture dans votre cellule. Cherchez les objets nécessaires à l'élaboration d'une pince solide et aussi de quoi faire deux copies de clés. Une fois en possession de mastic, affrontez quelques gardiens (n'oubliez pas d'offrir un objet après le combat) afin de trouver celui en possession de la clé rouge et faites en deux copies.

Une fois que vous avez tout, patientez jusqu'au soir et dormez pour sauvegarder. Au réveil, faites votre journée normalement, puis de nouveau, après l'appel du soir, allez dans votre cellule et confectionnez une tenue de gardien (que vous devez porter). Sortez par l'affiche que vous avez placée et avancez jusqu'au sud (à gauche de l'infirmerie), passez la porte rouge et coupez le générateur. Allez cisailler le grillage deux fois et retournez couper le générateur, puis finissez tranquillement votre travail sur le grillage pour sortir tranquillement.

Spoiler : En vidéo :
La grande évasion

La grande évasion

Évade-toi de de Shankton State.


Bienvenue dans une prison moderne, avec des portiques dans chaque pièce pour être sûr que votre hanche en métal ne vous a pas été chapardée par un co-détenu farceur. Accessoirement, ces portiques permettront aussi de voir si vous possédez des objets de contrebande et les gardiens se feront une joie de vous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas posséder ce genre d'objets, et ceci tout en vous molestant à plusieurs pendant que vos pleurs seront étouffés par les rires chaleureux de vos camarades. Oui, à Shankton State, votre bien-être, c'est leur plaisir !

L'avantage de cette prison, c'est qu'il est assez aisé de s'en échapper. Effectivement, comme vous avez un couloir derrière votre cellule, il vous suffit de créer une ouverture dans celle-ci (n'oubliez pas l'affiche) et de creuser un tunnel juste avant l'échelle. N'oubliez pas d'utiliser une pelle jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une utilisation avant de créer la version supérieure.

Creusez sur 16 carrés de longueur vers la droite, vous verrez de la roche à certains moments, soit vous pouvez l'enlever avec une pioche ou la contourner. Débarrassez vous de la terre dans les toilettes des autres détenus, surtout pas dans les vôtres. Étayez le tout avec un support en bois placé toutes les 4 cases. Montez vos statistiques en intelligence seulement si vous le désirez.

Une fois que vous avez creusé assez loin, attendez la nuit, placez votre mannequin dans votre lit et allez dans le tunnel. Puis avec une pelle, creusez un trou pour ressortir. Vous voilà de nouveau libre.

Spoiler : En vidéo :
La jungle est immense

La jungle est immense

Évade-toi du Centre tropical.


Bienvenue dans la moiteur de la jungle avec Dwayne Johnson, où vous serez confronté à une chaleur torride, une humidité extrême et où vous pourrez admirer de jolis toucans à l'occasion.

Cette prison vous confrontera pour la première fois à deux problèmes, autant de gardiens que de prisonniers et un portique entre le coin cellule et le reste de la prison, si bien que vous ne pourrez passer des objets interdits qu'avec un sac de contrebande.

Commencez votre première journée normalement en vous accoutumant aux horaires et en augmentant vos statistiques. Et accessoirement, commencez à creuser dans le mur de la bibliothèque pour accéder au passage derrière, point de départ de votre évasion. Occupez vos journées en creusant un tunnel en partant droit vers le nord sur 16/18 cases. L'avantage de creuser dans ce passage, c'est que si vous faites une brèche dans le mur de gauche, vous aurez accès à du bois et de l'acier en illimité, ce qui est indispensable à la confection d'outils et d'étais.

Faites également une copie de clé rouge et récupérez absolument de l'encre et une plume que vous emmènerez avec vous lors de votre évasion, ainsi qu'une tenue de gardien. Une fois que tout est prêt, faites comme d'habitude, passez une nuit à dormir pour sauvegarder et attendez toute la journée suivante jusqu'au soir.

Quand vient le dernier appel, placez un mannequin dans votre lit avant d'y aller et prenez tous les objets dont vous avez besoin. Allez à l'appel, et quand celui-ci est terminé, foncez directement dans votre tunnel, ne vous inquiétez pas, les gardiens ne diront rien si vous êtes rapide. Enfilez votre tenue de gardien avant de sortir du tunnel et allez dans le local du personnel chercher des documents non signés.

Attention : vous avez besoin de documents signés pour pouvoir vous évader, ne partez pas sans.

Dès que vous entrez dans la pièce, la caméra commence à augmenter le pourcentage d'attention, foncez au bureau et prenez les documents, puis sortez tout de suite. Dehors, créez les documents signés et dirigez vous au sud. Présentez les documents à l'officier qui garde la barrière en pressant (croix) puis passez tranquillement en vous dirigeant vers une liberté méritée (ou pas).

Spoiler : En vidéo :
Déserteur

Déserteur

Évade-toi de San Pancho.


Bienvenue dans la prison la plus chaude des U.S.A. San Pancho vous propose de passer le reste de votre vie sous le soleil cuisant du désert, noyé dans la masse des autochtones que sont les scorpions, serpents et autres résidents de ces contrées. Au programme : travail, évasion et chili con carne.

Cette prison est sans doute celle qui vous semblera une des plus faciles (compte tenu du fait qu'elle est censée être la deuxième plus dur du jeu). Les gardes ne seront dans la prison que pour l'appel et les moments de surveillance (repas, douches, etc...). Vous pourrez donc vaquer à toutes vos occupations sans souci, sans craindre de représailles des surveillants.

Comme d'habitude, votre 1ère journée vous servira à vous accoutumer. Vous avez d'office le poste de jardinier, gardez-le. En effet, vous aurez accès au matériel et vous trouverez deux fois par jour une truelle qui vous servira à creuser un tunnel. Creusez une brèche dans le mur gauche de la cellule d'isolement et commencez à creuser un tunnel vers le nord. Ne vous arrêtez que lorsque vous arriverez au mur d'enceinte.

Le sol extérieur entre la prison et le mur d'enceinte fourmille de mines antipersonnelles, vous pouvez néanmoins voir l'emplacement de celles qui vous entourent quand vous êtes dans le tunnel.

Fabriquez vous une pioche solide et un mannequin de lit. Une fois vos préparatifs terminés, sauvegardez en passant une nuit et attendez de nouveau le soir. Quand l'heure de douche arrive à terme, allez dans votre cellule pour placer le mannequin dans votre lit et ensuite allez à l'appel. Une fois fini, courez vers votre tunnel et prenez une pelle et une pioche.

Attendez que le camion qui fait sa ronde passe au dessus de vous avant de creuser vers la surface.

Vous pouvez sortir une fois qu'il est passé, et attaquer directement le mur à la pioche. Ne perdez pas de temps car le camion revient très vite. Assurez vous également d'avoir assez de place dans l'inventaire pour contenir vos deux murs.

Spoiler : En vidéo :
Évasion parfaite

Évasion parfaite

Évade-toi de HMP Iron Gate.


Bienvenue dans la prison la plus dure de toute l'Amérique. Ici, il y a plus de gardiens que de prisonniers, des portiques partout et des caméras qui épient vos moindres mouvements. De surcroît, vous vous situez sur une île. S'évader demandera de la préparation et selon l'apparition des objets requis, du temps.

Commencez par apprendre les horaires et attelez vous à devenir ami avec le détenu qui est affecté à la menuiserie. Montez vos statistiques de force, de vitesse et d'intelligence à 100. Une fois que vous êtes ami avec le menuisier, demandez lui de vous suivre pendant le temps alloué au travail, il sera renvoyé comme il n'aura pas effectué sa tâche. Là, allez postuler pour ce poste.

Vous devrez confectionner un radeau, dès que vous voyez du bois de balsa, achetez le.

Pour acheter un objet sans crainte de faire sonner les portiques, demandez au vendeur de vous suivre dans votre cellule, et achetez lui ce que vous voulez. Cachez les objets dans vos toilettes. Si vous avez des objets dans votre bureau et que vous êtes désigné pour une fouille, courez dans votre cellule avant le gardien pour récupérer le tout avant qu'il arrive et replacez les une fois la fouille finie.

Préparez également une tenue renforcée et un fouet ou des nunchakus, ainsi que du mastic et du plastique fondu. Attelez vous à être ami avec le maximum de prisonniers. Pour ce faire, une fois votre quota atteint à la menuiserie, récupérez du bois et placez vous devant le portique de sortie. Là, quand des prisonniers passent, offrez le bois afin de faire remonter l'opinion à 100 pour le maximum de détenus.

Quand votre radeau est prêt, sauvegardez en passant une nuit et allez à l'appel du matin. Demandez à tous les détenus qui vous apprécient de vous suivre, puis quand l'appel arrive à son terme, dirigez vous vers votre cellule avec votre troupe et récupérez le radeau et le nécessaire pour la copie d'une clé.

Passez les portiques et envoyez vos amis combattre les gardiens (appuyez sur (croix) près du détenu et encore sur (croix) pour désigner la cible). Défaites vous des gardiens restants quand la fermeture est déclarée et trouvez celui qui possède la clé rouge. Quand toutes les portes sont ouvertes, sortez par le sud en faisant attention au grillage électrifié et allez vers le sud-est jusqu'à voir un ponton, allez-y et voguez vers votre liberté...définitivement.

Spoiler : En vidéo :


Accord et Prise en charge
sebleo57

Vidéos
Steven Spielberg

Accessoires et Équipements
La Foir'Fouille ( ♪ À la Foir'Fouille tu trouves de tout si t'es malin ♫♪... )

Musique
Mozart en direct de l'opéra de Vezoul en 8-bit (bon en fait c'est plus, mais le gras qui dépasse, c'est pour moi, c'est cadeau)



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.