The Escapists

ps4

1
8
18
19
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/05/2015
Genre(s) : Action , Simulation, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

891 joueurs possèdent ce jeu
46 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
3 DLC's

Platiné par : 151 joueurs (17 %)

100% par : 64 joueurs (7 %)


Note des joueurs :
3.9/5 - 12 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 8 notes

Guide rédigé par Platine le 29/01/2016 - Dernière modification le 17/01/2022


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 4 à 6 Heures
Difficulté des trophées : 1/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Team17 s'est demandé comment faire plaisir aux joueurs pour les fêtes de 2015 et ils ont opté pour une troisième extension destinée au jeu The Escapists, disponible gratuitement au téléchargement. L'histoire prend place en un lieu secret, qui est en fait le repaire du Père Noel ! Nous apprenons ici que ce dernier n'est pas du tout gentil et retient en otage les malheureux petits elfes obligés de travailler comme des forçats entre deux appels et les douches collectives (oui, même au Pole Nord la pudeur n'est pas de mise). Il vous faudra sauver Noel en redécorant le sapin que Saint Nicolas n'a pas daigné habiller (j'en connais un qui n'a pas eu son lait de renne et ses cookies :wasntme: ), et vous enfuir pour des vacances bien méritées...
________________________________________________________________________________________________________
Aucun trophée ne peut être manqué, et 4 sont liés à l'histoire, tandis que les 2 restants pourront être obtenus pendant votre progression
  • Les objets sont les mêmes que ceux du jeu principal, vous n'aurez pas à réapprendre comment fabriquer certains éléments. Les seuls nouveaux objets nécessitant une attention de votre part sont ceux nécessaires à votre évasion. Ces derniers sont tous dans des coffres spéciaux avec un sapin sur le couvercle.
  • Le ruban adhésif se trouve en quantité suffisante pour confectionner ce dont vous avez besoin. Il faudra surtout surveiller les limes et les fourchettes en plastiques (même si un pied-de-biche serait plus approprié). Vous pouvez fouiller les bureaux des autres détenus sans soucis car il n'y a aucune caméra dans cette extension. Leurs toilettes sont aussi utilisables en tant que cachettes.
  • Il n'est pas nécessaire de devenir ami avec les détenus même si un peu de renfort ne peut pas nuire en cas de fermeture ou si les gardiens veulent avoir une conversation musclée après vous avoir vu faire les poches d'elfes inconscients. N'oubliez également d'obtenir le poste à la fabrique de jouets après avoir eu le premier trophée cité ci-dessous.
Pour réussir votre évasion, il vous faut décorer le sapin avec 3 éléments, nécessitants eux-même plusieurs objets afin d'être confectionnés. Commencez votre première journée en faisant votre quota de travail afin de débloquer (Bronze) Le sale boulot. Une fois votre salaire durement gagné en poche, dirigez vous vers le parloir pour écouter ces enfants ingrats vous réclamer des cadeaux, vous obtiendrez à ce moment (Bronze) Genoux du Père Noël.

Une fois le grand jour arrivé et après avoir dû subir les humiliations, les sévices corporelles et autres joyeusetés carcérales, il est venu le temps des cathédraaaallleeuuuuhh de fuir le grand Nord. Récupérez les objets un à un (confectionnés ou non) à part les boules lumineuses que vous devez avoir avant le jour J puis allez décorer le sapin en commençant par placer les guirlandes scintillantes, vous serez récompensé par le trophée (Bronze) Guirlandes de fête. Poursuivez en plaçant les guirlandes lumineuses (même si chez moi c'est en premier, enfin je dis ça.. :) ) afin d'obtenir (Argent) Tout illuminé. Parachevez votre oeuvre en plaçant quelques cadeaux sous le sapin (sinon c'est juste un conifère clinquant) et vous aurez en retour (Argent) Des cadeaux pour vous. Une fois ceci fait, vous n'aurez plus qu'à placer le levier sucre d'orge dans l'emplacement prévu pour fuir et obtenir (Or) Aurore boréale.
________________________________________________________________________________________________________
Une extension de plus à 100% à votre actif. Vous ne verrez maintenant plus Noel de la même manière et penserez à ces pauvres elfes emprisonnés dans un froid polaire. mais tant de questions restent sans réponses...
Où était donc cette fichue Mère Noel pendant tout ce temps ?
Son absence est-elle la cause du ronchonnement de son mari ?
Comment peut-on ne pas voir une prison en plein milieu du Pole Nord ?
Si je fais s'accoupler un poulet et un canari, aurai-je un panaris ?
x

Guirlandes de fête

Décorez le sapin de Noël avec des guirlandes.

Ce trophée est le premier lié à votre évasion et est assez facile dans sa réalisation même s'il faudra sûrement corriger quelques gardiens...mais ça, est-ce vraiment désagréable ?!

Pour confectionner les guirlandes scintillantes, il vous faudra réunir 3 objets dont 1 est inaccessible de prime abord.
  • Un rouleau de papier toilette - obtenable dans les bureaux des détenus ou à l'achat
  • Un tube de colle - obtenable dans les bureaux des détenus ou à l'achat
  • Des paillettes - ces dernières se trouvent dans le coffre spécial situé dans la petite remise jouxtant la salle de sport. Ce local est accessible avec une clé en plastique rouge ou en faisant un trou dans le mur du bas (ceci doit être fait de nuit et vous devez être attentif aux gardiens qui font leurs rondes)
Du papier hygiénique pour le sapin ?!? Et puis quoi encore ?! De la fausse neige dans les toilettes ?

Référez-vous au trophée (Or) Aurore boréale pour plus de détails.
x

Des cadeaux pour vous

Placez des cadeaux sous le sapin de Noël.

Ce trophée sera le troisième lié à votre évasion et le dernier nécessitant plusieurs objets. Il est nettement plus accessible que celui des guirlandes électriques. Vous devriez avoir le seul trophée Or du jeu avec celui-ci.

Pour confectionner les cadeaux, il vous faudra réunir 3 objets dont 2 sont inaccessibles mais pas compliqués à récupérer.
  • Un rouleau de scotch - obtenable dans le coffre spécial situé dans le local à la droite du traîneau (haut de la prison). Pour y accéder, vous devez porter une tenue de gardien (achetée ou prise sur l'un d'eux). Faites attention car pénétrer dans ce bâtiment fera grimper votre notoriété.
  • Un jouet quelconque - obtenable seulement dans le l'atelier de confection des jouets. Vous pouvez y accéder en obtenant le poste de fabricant de jouet.
  • Du papier cadeau - obtenable dans le coffre spécial situé dans le bâtiment des gardiens (jouxtant l'atelier de fabrication des jouets). Pour y accéder, vous devez porter une tenue de gardien (achetée ou prise sur l'un d'eux) ou faire un trou dans le mur de l'atelier, puis dans celui de la salle de repos des gardiens.
Des guirlandes ? OK ! Des cadeaux ? OK ! Et la bûche ? Elle est où la bûche ?!

Référez-vous au trophée (Or) Aurore boréale pour plus de détails.
x

Tout illuminé

Enveloppez le sapin de Noël de guirlandes électriques.

Assurément le trophée le plus dur du jeu et accessoirement le deuxième lié à votre évasion. Une fois que vous aurez celui-ci, le reste ne sera qu'une formalité. Vous devrez vous y attaquer en étant bien préparé et il n'est pas exclu que vous deviez recharger votre journée en cas d'échec.

Pour confectionner les guirlandes électriques, il vous faudra réunir 3 objets dont 1 est très inaccessible.
  • Un câble - obtenable dans les bureaux des détenus ou à l'achat
  • Une pile - obtenable dans les bureaux des détenus ou à l'achat
  • Des boules - celles-ci se trouvent dans le coffre spécial le plus inaccessible qui se situe tout en haut de la prison. Il est entouré par un grillage électrique et en dehors de la prison.
    • Vous pouvez couper le grillage en ayant au préalable coupé l'alimentation (situé au dessus de la cuisine). Attention, cette option n'est possible que la nuit, sinon les gardes situés sur les toits vous tireront dessus. Lorsque vous couperez l'alimentation, prenez avant d'éteindre cette dernière, le levier dans le coffre
    • Vous pouvez creuser un tunnel qui part de la salle à droite du traîneau (haut de la prison) jusqu'au coffre qui contient les boules. Cependant, cette approche est longue et demandera beaucoup d'objets divers et rares
Une guirlande électrique avec un bout de câble et une pile !? Dans ta face MacGyver...dans ta face !!

Référez-vous au trophée (Or) Aurore boréale pour plus de détails.
x

Le sale boulot

Nettoyez les saletés du renne.

Vous débloquerez ce trophée assez tôt dans le jeu. Il vous suffit de remplir votre quota de travail lors de votre premier jour. Vous serez affecté au contrôle du fumier et devrez donc, muni d'un balai, nettoyer toutes les petites saletés des rennes. Le temps alloué à la tâche est amplement suffisant.

Aucun respect ces bêtes là ! Saloper une neige toute propre ! C'est ça l'esprit de Noel ?!
x

Genoux du Père Noël

Écoutez la liste des souhaits d'un enfant pour Noël.

Ce trophée est aussi simple que celui au dessus. Vous pourrez l'avoir lors de votre premier jour également.
Pendant un moment de temps libre, dirigez vous vers le bâtiment à gauche de l'endroit où l'appel est fait, puis asseyez-vous pour écouter les souhaits de votre visiteur.
Trophee
" Un cadeau ? T'as cru que j'étais dans un hyper ?! Prends de la ficelle et un mouchoir, ça te fera un joli cerf-volant !"
x

Aurore boréale

Échappez-vous du niveau.

Comme vous en avez l'habitude depuis la première extension, il faudra emprunter le véhicule du jeu pour partir. Creuser, courir dans tous les sens, essayer de confectionner un radeau ne fonctionnera pas.

Quel que soit votre plan d'évasion, il est nécessaire d'augmenter vos statistiques de force, de vitesse et d'intelligence. Ainsi que d'accumuler certains objets qui vous serviront à récupérer les éléments de décorations du sapin. N'oubliez pas non plus de fabriquer une armure résistante et une arme puissante.
  • Le ruban adhésif est toujours la ressource principal à mettre de côté, ainsi que quelques plaques métalliques et quelques limes. Si vous trouvez un pied-de-biche sur un détenu (ou ailleurs), prenez-le, cela fait gagner un temps considérable pour les trous dans les murs.
  • En sus de vos toilettes, vous pouvez mettre des objets interdits dans les toilettes d'autres détenus. Soit 36 emplacements secrets rien que pour vous, ce qui est largement suffisant. Je vous conseille toutefois de creuser le mur de l'atelier de fabrication des jouets afin de jouir des cases du couloir fermé à clé, ainsi que des conduits d'aération suffisamment grands pour contenir tout ce dont vous aurez besoin. Ces derniers étant accessibles grâce à une échelle, c'est un effort de moins et une économie d'objet.
  • Une fois que vous aurez eu le trophée (Bronze) Le sale boulot, allez au bureau d'attribution des postes et regardez qui est affecté à la fabrication des jouets. Devenez ami avec (offrir un objet bois suffit) pendant l'appel du matin, puis demandez lui de vous suivre. Vaquez à vos obligations en le gardant avec vous, libérez-le après le temps de travail, puis aller demander le poste. Vous aurez ainsi un poste mieux payé et surtout un accès à une cachette immense.
  • L'intelligence devra être montée à 100 pour être tranquille. L'ordinateur où regarder des bébés chats se trouvent dans le bâtiment interdit. Ne vous faites pas voir en entrant et en sortant de ce dernier. Rassurez-vous, la bibliothèque n'est jamais visitée par les gardiens.
  • Ne loupez aucun appel sous peine de voir arriver une fermeture, et allez toujours au travail pour obtenir de l'argent et des matériaux. Vous pouvez par contre louper le sport et la douche qui suit, ce qui vous laisse 2 heures à vous avec 5 gardes de moins en patrouille.
  • Si vous effectuez une action qui vous avance grandement dans votre évasion ou trouvez des objets très utiles, ne vous faites pas remarquer par la suite. Sous peine de finir au mitard et de perdre tous vos objets interdits (même dans les toilettes) et surtout vous perdrez votre progression : mur creusé / trou dans le sol / faux grillage.
  • Si malgré tout, à un moment vous êtes recherché, planquez-vous dans dans le couloir de séparation cité plus haut, afin d'attendre que la notoriété baisse. Dans le cas où vous allez au mitard, chargez votre sauvegarde. Il vaut mieux perdre une journée que perdre tous vos acquis.
Conseil : Faites tout au dernier moment, même si une fermeture est effective. Les seuls objets nécessitant d'être récupérés plus en amont sont les boules de guirlande. Car il faudra une sauvegarde afin de s'assurer la possession définitive. Pour le reste, rosser du gardien est une technique qui a fait ses preuves.
____________________________________________________________________________________________
Pour obtenir cet objet, vous avez deux solutions, soit couper le grillage, soit creuser un tunnel.

Le grillage : La plus dure car vous serez repérable souvent et elle devra être faite de nuit (ce qui en cas d'échec nécessitera de recharger la journée entière). Confectionnez au préalable du mastic - talc + dentifrice -, des pinces solides - 4 limes + 3 ruban adhésif -, un grillage factice - 3 câbles - et obtenez une tenue de gardien. En corrigeant ces derniers pour la tenue, voyez lequel a la clé cyan. Faites-en une copie dès que possible. Prévoyez des draps pour couvrir votre cellule et un mannequin pour le lit.

Une fois ces objets en votre possession, passez une nuit pour sauvegarder. Puis faites votre journée normalement, sans vous faire remarquer, en gardant sur vous tous ces objets. Après l'appel du soir, dirigez-vous vers le local d'alimentation (jouxtant les cuisines) et prenez le levier dans le coffre, puis éteignez le générateur.
Vous devrez faire vite (vitesse à 100 recommandée). Allez vers l'enclos grillagé en haut de la prison et coupez le premier carré de grillage en martelant la touche (carre) . L'électricité revient très vite, il est préférable de ne pas se louper (d'où la nécessité d'avoir des pinces solides). Prenez les boules dans le coffre, puis placez le faux grillage. Dirigez vous ensuite vers votre cellule en évitant les gardiens. Puis dormez pour sauvegarder.

Le tunnel : Cette méthode est plus sûre, mais plus longue et gourmande en objets. La sortie du tunnel doit être faite de nuit pour plus de sûreté mais il est conseillé de creuser la journée sur votre temps libre. Il vous faudra donc des draps pour les barreaux de la cellule et un mannequin pour le lit.
Il vous faudra également des étais et quelques pelles.

Avec une tenue de gardien, allez jusqu'au local en haut à droite, dans le bâtiment du père-noël (là où se trouve le rouleau de scotch), puis commencez votre tunnel collé à la porte en partant à gauche. Quand vous avez trop de terre, sortez discrètement (placez le coffre spécial sur votre entrée de tunnel) puis allez vider vos poches dans les toilettes d'autres détenus ou dans les couloirs fermés. Faites ceci sur 10/12 cases pour sortir (de nuit) et récupérer l'objet. En partant, rebouchez la sortie avec de la terre. Passez la nuit pour sauvegarder.
C'est une technique que je déconseille à ceux qui voudraient obtenir le trophée rapidement
____________________________________________________________________________________________
Une évasion rapide doit suivre ce cheminement (plus ou moins) :
  • Montez toutes vos statistiques à fond en récupérant et confectionnant les objets cités dans le guide. Surtout ceux nécessaires aux trophées et à une bonne progression.
  • Confection d'une armure maximale et d'une arme puissante (armure renforcée + poing américain), ainsi qu'une accumulation de fourchette en plastique pour creuser les murs ou d'un pied-de-biche.
  • Obtention du poste à la fabrique de jouet pour le salaire conséquent et l'accès à une cache immense. Ainsi qu'une tenue de gardien pour circuler dans les bâtiments du personnel fermés à clé.
  • Obtenir un double de clé cyan et un double de clé rouge pour faciliter l'évasion. Et n'oubliez pas le levier.
  • Creuser les murs de votre cellule de l'intérieur, de même pour les murs de la fabrique de jouets. le mur du local attenant à la salle de sport doit être creusé de nuit, de même que tout autre mur creusé de l'extérieur.
  • Quand tout est prêt, et que vous n'avez plus qu'à récupérer les objets spéciaux, il faut passer la journée normalement sans soucis, et sauvegarder la nuit pour avoir un point de départ proche de l'évasion en cas d'échec.
  • Vous pouvez si le cœur vous en dit recruter quelques détenus le jour de votre évasion pour éviter de perdre du temps quand les gardiens vous poursuivront à dessein de vous molester sauvagement.
  • Commencez l'évasion (confection et placement des objets sur le sapin) juste après l'appel de mi-journée
Même si les préparatifs finaux ne risquent pas de déclencher une fermeture vu qu'ils se font sur le temps libre et un peu sur le dîner, il n'est pas exclu que celle-ci soit effective si un gardien vous voit dans un bâtiment interdit. Cependant, vous aurez largement le temps de tout confectionner et de vous évader en 3 minutes.
Mais ne vous promenez pas, soyez rapide et suivez un plan établi à l'avance.

Les rennes prennent le pouvoir ! Les elfes s'enfuient ! Saint Nicolas est défait !Tous ces Noëls décevants sont vengés !
Remerciements
Accord et Prise en charge
gangsow17

Remerciements spéciaux
Niko le petit renne

Cantine
Sûrement son frère...et des cookies en dessert

Musique
♪♫♪ Oui Ouiche You Euh Mairie Crie Smeusse ♪♫

Platine (Raccoon28200)

144
612
1771
5328