The Escapists

ps4

1
8
18
19
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/05/2015
Genre(s) : Action , Simulation, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

885 joueurs possèdent ce jeu
46 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
3 DLC's

Platiné par : 151 joueurs (17 %)

100% par : 64 joueurs (7 %)


Note des joueurs :
3.9/5 - 12 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 8 notes

Guide rédigé par Platine le 10/11/2015 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 4 à 6 Heures
Difficulté des trophées : 1/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Team17 nous gratifie d'une deuxième extension pour The Escapist, reprenant les codes des bons vieux films d'espionnage. Vous aurez un repaire de méchant dans une grotte, un méchant avec un fauteuil et un lapin (vus respectivement dans "Demain ne meurt jamais" et "Top Chef"), une fusée de la mort qui tue avec option Start&Go et un autoradio son surround mass effect dolby digital boom bass tchiky tchiky waaaa, et un espion doué en tout, beau et fort incarné par....moi. Vous vous jouerez un mec grisonnant dans un costume.
___________________________________________________________________________________________________________

Aucun trophée ne peut être manqué, et 4 sont liés à l'histoire, tandis que les 2 restants pourront être obtenus pendant votre préparation


Les objets sont les mêmes que pour le jeu principal donc ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à réapprendre comment fabriquer certains éléments. Seuls quelques outils ont été ajoutés mais je n'en ai pas eu l'utilité pour mon évasion. Les seuls nouveaux objets nécessitant une attention de votre part sont ceux nécessaires à l'activation de la fusée. Vous pouvez acheter des indices sur la fabrication de ceux-ci en payant un total de 225 pièces pour 3 indices au téléphone se situant dans la bibliothèque (évitez les allers-retours devant la caméra). Et notez que l'image des objets requis est dans chaque trophée associé, ainsi vous pourrez aisément reconnaître ce qu'il vous faut quand vous le verrez.

Le ruban adhésif étant toujours aussi rare et comme il y a des portiques menant aux cellules, je vous conseille de fabriquer un sac de contrebande et de ne l'utiliser que dans le cas où vous creuseriez un mur et devriez passer les débris pour les cacher dans des toilettes, ou pour passer un outil très important. Dans les autres cas, mettez K.O un détenu ou un garde, chargez son inventaire et passer le portique en le portant, puis récupérez vos objets.

Vous aurez concernant ces derniers, trois cellules d'isolement en haut à gauche de la carte qui sont idéales pour dissimuler vos objets interdits, ainsi qu'une cellule sans caméra en haut à droite où vous pourrez passer chaque jour pour trouver des objets et cacher 3 objets dans les toilettes.

Enfin, essayez d'avoir le poste à la menuiserie (intelligence à 50 minimum requise) pour obtenir du bois que vous pourrez offrir aux autres détenus afin d'avoir une affinité à 100 avec tous (et donc une bande de gros bras en cas de coup dur). Pour le reste, la plupart des conseils distillés dans le guide du jeu principal s'appliquent également ici.

Menez maintenant votre évasion et votre accession au 100% de l'extension en allant voir le panneau d'instructions dès le début pour obtenir (Bronze) [troph=37]Travail manuel[/troph]. Concentrez-vous sur vos préparatifs en n'oubliant pas de vous asseoir à la place du méchant dès que possible pour débloquer (Bronze) [troph=38]Trônez sur le monde[/troph].

Quand viendra le jour de votre évasion et que vous aurez réuni tous les objets nécessaires à celle-ci, vous pourrez savourer votre victoire en voyant (Bronze) [troph=35]La clé du succès[/troph], (Argent) [troph=34]La voix de la raison[/troph] et (Argent) [troph=36]Un doigt accusateur[/troph] se débloquer à la suite pour vous amener sur une cinématique de fin qui affichera également (Or) [troph=39]Espion fortiche[/troph].
___________________________________________________________________________________________________________

Vous voilà heureux possesseur de six nouveaux trophées et du 100% du jeu pour la plupart d'entre vous. On pourra regretter que ce DLC nous ait donné un méchant, un espion, mais pas de James Bond Girl, cependant, on peut espérer un nouveau DLC pour ce jeu à l'avenir ou voir arriver The Escapists The Walking Dead sur nos supports.

Maintenant que vous vous êtes évadé, vous pouvez goûter une liberté méritée en passant le reste de vos jours sur une plage des Caraïbes, et entonner le célèbre chant que les évadés d'Alcatraz entonnèrent en leur temps ♪♫Libéré, Délivré, je ne m’enfuirais plus jamaaiiiis♫
x

La voix de la raison

Activez le panneau de contrôle de l'analyseur vocal.

Ce panneau de contrôle se trouve au milieu des deux autres, et vous devrez utiliser l'objet Enregistrement vocal avec (carre) sur le panneau approprié pour obtenir le trophée.

Cet objet s'obtient en combinant le Lecteur cassette qui se trouve dans le bureau spécial gris dans la pièce tout en haut au centre, accessible avec une clé rouge ou par les conduits d'aération du local des gardes (à droite).

Et une Cassette des mémoires d'un homme de main que vous pourrez vous procurer sur un garde sauvagement corrigé (l'apparition de cet objet est aléatoire et nécessitera plus ou moins de correction selon les joueurs).

Comme pour tous les objets de l'histoire, si vous avez la possibilité d'activer le panneau de contrôle en étant sûr de pouvoir finir la journée (et donc avoir une sauvegarde), faites-le. Sinon, attendez le jour de votre évasion pour grouper l'obtention desdits objets.

Référez-vous au trophée (Or) [troph=39]Espion fortiche[/troph] pour une aide vidéo.
x

La clé du succès

Aktiviere das Schlüsselkarten-Steuerfeld.

Chose surprenante, la description est en Allemand pour ce trophée. Nous pourrions traduire cela par Activez le panneau de contrôle de la carte d’accès ou par Adopter un chat avec des yeux noisette, c'est faisable à la mi-août (mais je laisse à chacun la libre interprétation de cette description).

La carte d’accès se trouve dans le bureau gris avec un point d'interrogation du dortoir des gardes. Pour entrer dans cette pièce, il vous faudra porter une tenue de garde que vous aurez pris sur l'un d'eux ou acheté. Vous devrez l'insérer avec (carre) face au panneau de contrôle qui se situe sur la gauche de la fusée.

Vous pouvez attendre de tout faire en une fois (activer les trois panneaux d'un coup) ou le faire dès que l'envie vous prend. Cependant, dans ce dernier cas, sachez que l'objet est interdit et que pénétrer chez les gardes augmentera votre niveau de tolérance chez ces derniers.

Donc soyez sûr que vous pourrez terminer la journée sans finir au cachot pour que votre action ait été validée et que vous n'ayez pas à recommencer.

Référez vous au trophée (Or) [troph=39]Espion fortiche[/troph] pour une aide vidéo.
x

Un doigt accusateur

Activez le panneau de contrôle d'empreintes digitales.

Ce panneau de contrôle se trouve à droite de la fusée et est sûrement le plus compliqué à mettre en marche. Il vous faudra pour l'activer une Fausse empreinte digitale.

Cette dernière s'obtient en combinant 4 éléments, en deux fois. Il vous faut avant tout un objet facile à trouver, du Talc, dès que vous en trouvez, gardez-le précieusement dans votre bureau.

Ensuite, il vous faut le Ruban adhésif, mais le spécial (avec la coque en plastique bleue) qui se trouve dans le bureau spécial gris de l'atelier menuiserie.

Et le Verre sale; qui est l'objet le plus énervant à récupérer; qui se trouve dans une pièce sans porte, mitoyenne au bureau du méchant et à la salle de réunion. Une fois que vous avez ces trois objets, combinez les pour obtenir Empreinte digitale effacée.

Maintenant, dirigez-vous vers l'atelier quincaillerie en ayant sur vous un double de clé verte ou en la récupérant sur un gardien (que vous ferez entrer avec vous en le portant) et prenez l'objet Mastic bleu afin de le combiner avec l'Empreinte digitale effacée. Ce qui vous donnera l'objet final et vous permettra d'activer le panneau de contrôle en plaçant l'objet avec (carre) .

Vous pouvez prendre les objets dès que possible et les conserver dans des toilettes, ou attendre le dernier moment et tous les prendre le jour de votre évasion.

Référez-vous au trophée (Or) [troph=39]Espion fortiche[/troph] pour une aide vidéo.
x

Travail manuel

Lisez les instructions pour activer la fusée.

Lors de votre premier jour dans cette nouvelle prison, dirigez-vous vers le point de rassemblement pour l'appel matinal. Juste derrière le groupe de prisonniers fraîchement réveillé se trouve la fusée entourée d'un mur. Lisez l'un des deux panneaux situés sur celui-ci, à droite, ou à gauche afin de débloquer ce trophée.
x

Trônez sur le monde

Essayez le siège du méchant malfaisant.

Comme tout méchant qui se respecte, votre ennemi et geôlier a un fauteuil en cuir qui tourne pour l'effet dramatique, et une assise rembourrée avec de vraies oies (les plumes c'est trop peu) qui laissent deviner par une forme presque symétrique le léger embonpoint pris dans les hanches au dernier repas de noël des supers vilains.

Et votre rôle sera de vous asseoir dans ce fauteuil afin de prouver au maître des lieux que vous n'avez pas peur de lui, et lui apprendre à partager (c'est vrai quoi..!). Vous trouverez le bureau de ce dernier sur la gauche de la carte, bureau reconnaissable au requin qui nage dans l'aquarium au milieu des guppys.

Pour accéder à cette pièce, soit vous pouvez creuser le mur, soit vous pouvez entrer par la porte. Mais l'entrée par la porte nécessite une clé cyan et donc un tabassage de gardien en règle. Et comme vous devrez accéder à cette pièce pour votre évasion, je vous conseille de creuser le mur. Après, rien ne vous empêche de tabasser un gardien de bon matin et de recharger votre partie une fois le trophée obtenu.

Spoiler : En vidéo :
x

Espion fortiche

Évadez-vous du niveau.

Sachez-le, le seul moyen de partir (à l'instar du premier DLC) est d'emprunter le véhicule du niveau, à savoir la fusée pour celui-ci. Ne cherchez donc pas à creuser le sol/mur ou des portes dérobées, vous ne feriez que perdre votre temps.

Quels que soit vos choix dans la manière d'accéder aux objets nécessaires à l'activation des panneaux de contrôle, vous devrez avant tout vous préoccuper d'augmenter vos statistiques globales (Force, Vitesse et Intelligence) et aussi réunir quelques éléments pour fabriquer une arme puissante et une armure.

  • Le Ruban adhésif est rare, gardez-le précieusement, tout comme un pied-de-biche si vous en trouvez un.
  • En sus de vos toilettes, vous en avez 3 de plus à disposition dans les cellules d'isolement, et un dans la cellule du haut à gauche de la carte, soit 15 emplacements de stockage. Utilisez les seulement pour les objets en rouge (interdits).
  • Dès votre premier jour, essayez d'empêcher le détenu affecté à la menuiserie, d'aller travailler (en le corrigeant ou en lui demandant de vous suivre), puis montez votre intelligence à 55 afin de postuler à sa place devenue vacante. Vous aurez ainsi un poste qui paie bien et du bois en bonne quantité pour offrir (monte rapidement la barre d'appréciation) ou pour une utilisation.
  • Tout en vaquant à vos obligations, dès que vous avez du temps libre, allez à la salle de sports et à la bibliothèque afin de mettre toutes vos statistiques à 100.
  • Si vous effectuez une action qui vous avance grandement dans votre évasion, ou si vous trouvez des objets très utiles, ne vous faites pas remarquer par la suite. Sous peine de finir au mitard et de perdre tous vos objets interdits (même dans les toilettes) et surtout vous perdrez vos avancées, mur creusé/trou dans le sol ou encore grille d’aération fictive.
  • Si malgré tout, à un moment vous êtes recherché, planquez-vous dans une cellule d'isolement afin d'attendre que la notoriété baisse. Et dans le cas où vous allez au mitard, chargez votre sauvegarde. Il vaut mieux perdre une journée que perdre tous vos acquis.
  • Enfin, ne loupez aucun appel sous peine de voir arriver une fermeture, et allez toujours au travail pour obtenir de l'argent et des matériaux. Vous pouvez par contre louper le sport et la douche qui suit, ce qui vous laisse 2 heures à vous avec 5 gardes de moins en patrouille.

Pour votre évasion, je vous conseille de tout faire au dernier moment en ayant au préalable facilité votre avancée (notamment pour le Verre sale). Car si vous avez une arme solide et une armure, vous pouvez aisément utiliser la méthode pas du tout furtive du tabassage de matons pour tous les objets restants.
__________________________________________________________________________________________

Pour accéder à cet objet enfermé dans une pièce inaccessible de prime abord, vous avez deux solutions (recensées), soit vous creusez le mur attenant et vous placez une affiche ou vous y accédez par les conduits d’aération.

Par le mur : Technique que je conseille car moins contraignante et plus abordable puisque moins gourmande en objets de contrebande. Commencez par creuser le mur du bureau du vilain en effectuant deux coups de fourchette/truelle/pied de biche de temps en temps. En effet, c'est compliqué puisque à la vue de tous, et surtout des gardiens. Pour l'objet, je vous conseille d'acheter un pied-de-biche ou d'en prendre un sur un détenu K.O. Cet objet permet de creuser deux portions de murs à lui seul alors qu'il vous faudra 10 fourchettes en plastique pour le même résultat (fourchette non disponible à la cantine).

Préférez donner deux petits coups dans le mur par jour afin de bénéficier de la sauvegarde du matin. Sinon, pendant le sport et la douche, moins de gardiens circulent, ce qui vous laisse 2 heures pour creuser un peu plus.

Une fois ce mur enlevé et une affiche mise à sa place. Obtenez une tenue de gardien et faites la même chose pour accéder à l'objet (juste au-dessus de la caméra), puis prenez l'objet si vous avez un sac de contrebande ou laissez-le pour plus tard et contentez-vous de mettre une autre affiche.

Je vous conseille de laisser s'écouler une nuit entre le premier mur passé et l'entame du deuxième pour que le jeu sauvegarde.

Par les conduits d’aération : Technique plus contraignante, plus dangereuse et gourmande en objet. En effet, il vous faudra déjà accéder aux grilles qui se trouvent dans le bureau du méchant ou dans la salle de réunion. Donc il vous faudra accéder à ces endroits interdits, placer un bureau sous les grilles, les enlever et les remplacer par des fausses qui s'usent avec les passages. Si vraiment vous teniez à utiliser cette technique, préférez le faire en partant du dortoir des gardes, par la petite pièce attenante à ce dernier et à la salle de réunion. Mais il vous faudra beaucoup d'outils.

C'est une technique que je déconseille à ceux qui voudraient obtenir le trophée rapidement

__________________________________________________________________________________________


Une évasion rapide nécessite de suivre ce cheminement (plus ou moins) :

  • Statistiques à fond dès le début + confection d'une armure maximale et d'une arme (Armure renforcée (plaque métallique) et Nunchaku ou Poing Américain)
  • Confection en parallèle d'un sac de contrebande et accumulation de fourchette en plastique ou achat/loot d'un pied-de-biche.
  • Obtention du poste à la menuiserie pour l'argent facile et le bois que l'on peut donner aux autres détenus afin d'augmenter leur amitié. Et obtention d'une tenue de garde par achat ou en en rossant un.
  • Creuser le mur du bureau pendant le sport et la douche tous les jours et faire de même pour le mur attenant au coffre spécial détenant le Verre sale.
  • Une fois tout ceci fait, passer une journée tranquillement en maintenant ses statistiques à fond, puis dormir pour sauvegarder.
  • Au matin, aller à l'appel et choisir de recruter tous les détenus si possible à ce moment, puis récupérer les objets le plus vite possible avant que ne soit ordonné la fermeture.


Vous aurez un peu plus de 2 minutes quand la fermeture est effective pour vous échapper. En ajoutant le temps de réaction des gardes pour monter la notoriété à 100, cela laisse plus de trois minutes pour tout récupérer et partir. Largement assez pour perdre un peu de temps, mais ne vous promenez pas. Soyez rapide et suivez un plan établi à l'avance.

Spoiler : En vidéo :
Remerciements
Accord et Prise en charge
Furiaee

Rédacteur
Honoré de Balzac

Remerciements
Merci !

Rôle principal
Toi
+ moi
♪♫♪ + eux, + tout ceux qui le veulent ♪♫

Platine (Raccoon28200)

144
611
1771
5327