Le guide des trophées : The Council


The Council
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Note des joueurs :
3.8/5 - 4 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 3 notes

The Council

ps4


44 trophées au total
30 trophées cachés

195 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 90 joueurs (46 %)
100% par : 90 joueurs (46 %)
Note du jeu
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Guide des trophées
The Council

  • Guide rédigé par Ankou le 17-03-2018 - Modifié le 26-05-2019

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« Chaque invité, plus resplendissant que le précédent, était une symphonie en bleu, une création écarlate, une étude en olive, vermillon ou blanc, car le comte avait banni de son île la couleur noire. Elle suggérait des nuances qui le mettaient mal à l'aise. »
Neil Gaiman, La Mort & Venise (dans Sandman : Nuits d'Infinis)

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : ± 20 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1 + sélection des chapitres
    Version du jeu : 1.10
>> Un seul trophée peut être manqué : (Or) Aguerri. <<
 
La sélection des chapitres évitera de devoir rejouer une partie complète en cas de grosse erreur dans vos choix. Malgré tout, un trophée peut être manqué : (Or) Aguerri pour lequel vous devez atteindre le niveau 15. Ce trophée court sur tout le jeu et vous devez impérativement vous y intéresser dès le début au risque d'avoir à recommencer entièrement, ou presque, une partie.

Jetez également un œil attentif sur (Bronze) Téméraire qui nécessite de posséder une compétence précise au chapitre 4. Il vous faudra aussi inévitablement recommencer le premier épisode une fois en entier et les premières minutes du premier chapitre une seconde fois (voir "LES CHOIX" pour plus de détails).

Si vous utilisez la sélection des chapitres, prenez garde : la sauvegarde automatique écrase votre progression. Tant que vous n'avez pas totalement fini votre première partie, il est préférable de commencer une nouvelle partie sur un autre des trois emplacements de sauvegarde plutôt que de vadrouiller dans la sélection au risque de perdre votre avancée, surtout si elle vous satisfait.

Et pour que personne ne puisse dire que nous sommes avares en avertissements, permettez-nous en un dernier : malgré nos efforts, le guide contient quelques spoilers, légers certes mais spoilers tout de même. Vous voilà prévenus !
 
 
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Sur les quais, au tout début du premier chapitre, vous devez choisir votre classe : diplomate, occultiste ou détective. N'hésitez pas à prendre celle qui vous plaît le plus : tous les trophées sont accessibles depuis n'importe quelle classe. Pour ne pas louper le trophée (Bronze) Téméraire, pensez cependant à investir rapidement dans la compétence Linguistique ou Occultisme.

Les trophées liés aux compétences ne sont pas difficiles à obtenir. Si vous le souhaitez, en répartissant minutieusement vos points de compétences, vous pourrez obtenir (Or) Spécialiste, (Or) Couteau Suisse et (Bronze) Endurci dès le premier épisode. Si vous les manquez, ce n'est pas grave, vous les aurez au prochain. (Or) Aguerri est plus délicat à obtenir, il est impossible à gagner au premier épisode. Travaillez tout de suite dessus pour ne pas risquer de le manquer plus tard.
 
 
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Trois trophées sont liés aux consommables du jeu : (Bronze) Sobre, (Bronze) A bout de souffle et (Bronze) Entrée, plat, dessert. Ils peuvent être remportés dans n'importe quel épisode. Nous vous suggérons néanmoins de vous en occuper rapidement, ils ne sont pas difficiles et vous en serez ainsi débarrassés.

Fouillez toujours les lieux à la recherche de consommables, vous vous faciliterez grandement la vie au cours de votre enquête. Vous trouverez aussi de nombreux petits coffrets fermés à clef. Ils contiennent des objets, parfois intéressants, parfois moins. Chaque coffret a un symbole lié à une ou deux clefs précises. La compétences Subterfuges vous permet d'ouvrir un coffret sans en avoir la clef mais vous coûte des points d'effort au risque de rendre le bénéfice nul. Privilégiez donc la clef si possible, quitte à revenir à un coffret plus tard quand vous l'aurez trouvé.
 
 
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Le jeu se divise en seize chapitres (et un prologue) répartis sur cinq épisodes. Chaque chapitre est lié à une quête, chaque quête à un trophée. Complétez le chapitre pour accomplir la quête et gagner le trophée. Il n'est pas nécessaire de réussir vos objectifs pour valider une quête. Toutefois, nous vous conseillons vivement d'obtenir les meilleurs résultats possibles afin d'optimiser votre gain d'expérience et ainsi décrocher rapidement (Or) Aguerri.

Attention ! Il est possible de manquer une quête (et donc un trophée) si votre personnage est estourbi, s'il est blessé ou en incapacité de bouger durant un long laps de temps. Par exemple, si vous vous faites tirer dessus au début du chapitre 5, vous ne reprendrez pas conscience avant le chapitre 8 et raterez ainsi les trophées des chapitres 6 et 7. Rassurez-vous, le jeu vous "tend la main" à plusieurs reprises pour éviter une éclipse dans l'histoire. Dans le pire des cas, rejouez simplement le chapitre fatal pour choisir une autre voie.

Si vous éprouvez quelques difficultés à résoudre une énigme ou à remporter une confrontation, reportez-vous aux trophées pour y trouver une petite aide :
   
Les très nombreux choix qu'offre le jeu ouvrent d'aussi nombreuses voies parfois inexplorées par le rédacteur du présent guide. Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez devant une confrontation ou une énigme non décrite dans le guide, n'hésitez pas à le signaler dans le sujet consacré.
 
 
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Les trophées liés aux choix dans le scénario sont tous situés dans le premier épisode. Vous serez donc obligé de recommencer cet épisode pour obtenir les trophées des choix que vous n’avez pas fait en premier lieu. Bien que les dialogues soient impossibles à passer, cette seconde partie devrait aller plus vite une fois l'histoire connue. En répondant dans la limite du temps imparti, vous obtiendrez naturellement (Bronze) Véloce assez tôt dès votre première partie.

0/ Prologue. Prenez l'initiative pour (Bronze) Les risques du métier ou au contraire faites confiance à votre mère pour former (Bronze) Un formidable duo.

1/ Au large des côtes anglaises. En début de chapitre, sélectionnez librement votre classe entre (Bronze) Détective débutant, (Bronze) Occultiste amateur et (Bronze) Diplomate débutant. Rappelez-vous : tous les trophées sont accessibles avec les trois classes. Une fois dans la bâtisse, l'heure de la première confrontation a sonné. Pour obtenir les trophées vous devez gagner toutes les confrontations du premier épisode. À l'issue de celle-ci, vous obtenez une lettre du (Bronze) Missi Dominici. Lorsque le groupe des invités se sépare en deux, choisissez d'accompagner (Bronze) L'ordre nouveau ou l' (Bronze) Ancien Régime.

2/ Balade Nocturne. Choisissez de vous montrer le digne (Bronze) Héritier de Lafayette ou au contraire d'ignorer la supplique de votre invité pour partir en (Bronze) Quête de vérité. Selon votre choix, vous serez amené à une confrontation différente. Dans le premier cas, vous échapperez (Bronze) De justesse à la colère de votre interlocuteur. Dans le second, il vous faudra ouvrir grand (Bronze) Les yeux de l'innocence avant de regagner votre chambre.

3/ Vins et canons. Rappelez-vous nos conseils de toujours bien tout fouiller. L'étage regorge d'objets pour remplir votre inventaire et des chambres sont maintenant accessibles. Dans ce chapitre, quels que soient vos choix précédents, deux confrontations vous attendent, la première pour l' (Bronze) Amour maternel, la suivante au sujet de la (Argent) Noblesse d'Empire.

4/ La Gorgone. Après l'énigme de la Gorgone, soyez (Bronze) Téméraire et ouvrez la boîte de Pandore. Vous pourrez ensuite faire taire l' (Argent) Esprit soupçonneux d'Emily. Ce sera votre cinquième et dernière confrontation de l'épisode, si vous les avez bien toutes remportées, vous vous serez montré un vrai (Argent) Ciceron. De retour à l'étage, choisissez entre jouer au (Bronze) Chevalier blanc ou goûter le (Bronze) Fruit défendu.

Une fois le premier épisode terminé, il vous appartient de le recommencer. Et de prendre à chaque choix la possibilité ignorée à votre première partie. Remarquez que le premier chapitre doit être encore recommencé pour obtenir le troisième choix de classe. Vous pouvez employer la sélection des chapitres mais, si vous êtes satisfait de votre partie, préservez votre sauvegarde et commencez plutôt une autre partie sur un emplacement différent.

Les épisodes suivants proposent aussi divers choix mais aucun trophée n'y est lié. Il n'en sera donc pas question ici. Si vous choisissez d'y rejouer, ce sera uniquement pour le plaisir !




Chevalier de l'Ordre Doré

Chevalier de l'Ordre Doré

Récolter tous les trophées


Tout au long de l'aventure, de très nombreuses possibilités se sont ouvertes à vous mais toutes ont ce point commun : vous quittez l'île avec un joli (Platine). Bravo, c'est toujours un objet que Lord Mortimer n'aura pas dans sa collection !
Détective débutant

Détective débutant

Devenir un détective


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le premier chapitre. Il est en opposition à (Bronze) Occultiste amateur et (Bronze) Diplomate débutant.

Lorsqu'Emily Hillsborow vous interroge sur vos choix de carrière, sélectionnez DÉTECTIVE pour obtenir le trophée.
Occultiste amateur

Occultiste amateur

Devenir un occultiste


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le premier chapitre. Il est en opposition à (Bronze) Détective débutant et (Bronze) Diplomate débutant.

Lorsqu'Emily Hillsborow vous interroge sur vos choix de carrière, sélectionnez OCCULTISTE pour obtenir le trophée.
Diplomate débutant

Diplomate débutant

Devenir un diplomate


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le premier chapitre. Il est en opposition à (Bronze) Détective débutant et (Bronze) Occultiste amateur.

Lorsqu'Emily Hillsborow vous interroge sur vos choix de carrière, sélectionnez DIPLOMATE pour obtenir le trophée.
Les risques du métier

Les risques du métier

Être défiguré par Gerard Von Borchert


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le prologue. Il est en opposition à (Bronze) Un formidable duo.

Lorsque vous êtes confronté à Von Borchert, choisissez d'AGIR pour obtenir le trophée.
Un formidable duo

Un formidable duo

Se débarrasser de Gerard Von Borchert avec votre mère


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le prologue. Il est en opposition à (Bronze) Les risques du métier.

Lorsque vous êtes confronté à Von Borchert, choisissez de FAIRE CONFIANCE pour obtenir le trophée.
L'ordre nouveau

L'ordre nouveau

Choisir de rester avec George Washington et Emily Hillsborrow


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le premier chapitre. Il est en opposition à (Bronze) Ancien Régime.

Lorsqu'il vous faut décider avec quels invités discuter, choisissez de RESTER ÉCOUTER WASHINGTON pour obtenir le trophée.
Ancien Régime

Ancien Régime

Choisir de suivre sir Gregory et le cardinal Piaggi


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le premier chapitre. Il est en opposition à (Bronze) L'ordre nouveau.

Lorsqu'il vous faut décider avec quels invités discuter, choisissez de DÉCOUVRIR LE LIEN ENTRE HOLM ET [S]A MÈRE pour obtenir le trophée.
Héritier de Lafayette

Héritier de Lafayette

Porter assistance à George Washington


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le deuxième chapitre. Il est en opposition à (Bronze) Quête de vérité.

Lorsque le président américain vous demande votre aide, choisissez d'AIDER GEORGE WASHINGTON pour obtenir le trophée.
Quête de vérité

Quête de vérité

Mener l'enquête sur votre vision


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le deuxième chapitre. Il est en opposition à (Bronze) Héritier de Lafayette.

Lorsque le président américain vous demande votre aide, choisissez d'ENQUÊTER SUR [L]A VISION pour obtenir le trophée.
Chevalier blanc

Chevalier blanc

Accepter de suivre Elizabeth Adams


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le quatrième chapitre. Il est en opposition à (Bronze) Fruit défendu.

Après la fouille de la pièce secrète, deux femmes s'arracheront vos... hum... services. Choisissez de SUIVRE ELIZABETH pour obtenir le trophée.
Fruit défendu

Fruit défendu

Rejoindre Emily Hillsborow dans votre chambre


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le quatrième chapitre. Il est en opposition à (Bronze) Chevalier blanc.

Après la fouille de la pièce secrète, deux femmes s'arracheront vos... hum... services. Choisissez de REJOINDRE EMILY pour obtenir le trophée.
Véloce

Véloce

Sur une même partie, choisir 20 réponses avant l'écoulement du temps


Ce trophée peut être obtenu durant n'importe quel épisode.

Répondre vingt fois avant la fin du temps accordée n'est pas difficile. Les dialogues, les confrontations et les opportunités sont pris en compte pour le trophée. Faites surtout attention à cette dernière catégorie, c'est elle qui laisse le moins de temps. Si vous échouez, n'hésitez pas à revenir au menu pour charger la dernière sauvegarde automatique car si le trophée en lui-même est très facile à obtenir, des échecs lors des confrontations et des opportunités vous feront perdre de précieux points d'expérience nécessaires à (Or) Aguerri.

Vous pouvez suivre la progression de ce trophée dans le menu des talents. Si vous réussissez à chaque fois, vous l'obtiendrez au premier épisode probablement durant le troisième chapitre. Remarquez que le silence n'est pas une option et qu'une réponse est sélectionnée aléatoirement si vous laissez le temps filer.
Sobre

Sobre

Compléter une quête sans utiliser de consommable


Ce trophée peut être obtenu durant n'importe quel chapitre de n'importe quel épisode.

Il est facile de vous en occuper dès le premier chapitre. Votre jauge d'effort est pleine, vous la viderez probablement un petit peu sur les quais et peut-être dans les dialogues mais n'aurez pas besoin de la recharger avant le prochain chapitre.
A bout de souffle

A bout de souffle

Tomber à 0 points d'effort durant une quête


Ce trophée peut être obtenu durant n'importe quel chapitre de n'importe quel épisode.

Les occasions d'utiliser vos compétences et de réduire ainsi vos points d'effort ne manquent pas. Laissez simplement votre jauge d'effort tomber à zéro sans prendre de gelée royale pour vous requinquer. La chose est faisable dès le premier chapitre.
Entrée, plat, dessert

Entrée, plat, dessert

Utiliser exactement un consommable de chaque type durant une quête


Ce trophée peut être obtenu durant n'importe quel épisode.

Les consommables sont au nombre de quatre : la Croix de Malte et l'Eau de mélisse peuvent être consommées à n'importe quel moment. La Gelée royale ne peut être avalée si votre jauge d'effort est pleine et l'Élixir d'or ne peut être pris que si vous souffrez d'une altération négative.

Le premier bon moment pour réaliser ce trophée est le deuxième chapitre. Le jeu n'est pas avare en objets et, si vous suivez nos conseils pour (Or) Aguerri, en fouillant minutieusement le manoir vous aurez vite fait de remplir votre inventaire. Quels que soient vos choix, vous serez de toute manière confronté à une personne qui vous infligera une altération négative. L'occasion est parfaite pour un Élixir d'or. Il ne vous restera plus qu'à utiliser chaque autre consommable avant de retourner vous coucher.

Le trophée tombe à la fin du chapitre lors du récapitulatif de la quête, et non lorsque vous avalez le quatrième consommable. Remarquez que si vous avalez plus de quatre consommables dans le même chapitre, une altération négative vous est imposée et un Élixir d'or sera nécessaire pour vous en débarrasser.
Missi Dominici

Missi Dominici

Convaincre le cardinal Piaggi de vous confier la lettre


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le premier chapitre.

Pour ce faire, il vous faut remporter votre première confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :

  • Oui, elle est là depuis une semaine déjà...
  • Secret professionnel, désolé.
  • Vous pouvez compter sur moi !
  • Ok, pas de soucis.
De justesse

De justesse

Éviter de servir de défouloir à Jacques Péru


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le deuxième chapitre. Il découle de (Bronze) Héritier de Lafayette et est en opposition à (Bronze) Les yeux de l'innocence.

Pour ce faire, il vous faut remporter votre deuxième confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :

  • Il oublie où il se trouve.
  • Rien ne vaut une parole sage.
  • Je ferais mieux de m'excuser.
Les yeux de l'innocence

Les yeux de l'innocence

Convaincre Emily Hillsborrow de la pureté de vos intentions quand elle vous surprend dans sa chambre


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le deuxième chapitre. Il découle de (Bronze) Quête de vérité et est en opposition à (Bronze) De justesse.

Pour ce faire, il vous faut remporter votre deuxième confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :

  • Je n'ai rien à me reprocher.
  • Les apparences sont trompeuses.
  • Je vais prétendre m'être inquiété pour elle.
  • Dis-lui tout.
Amour maternel

Amour maternel

Parvenir à faire parler Elizabeth Adams de son passé


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le troisième chapitre.

Pour ce faire, il vous faut remporter votre troisième confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :

  • Je dois découvrir la vérité.
  • Sa sœur.
Noblesse d'Empire

Noblesse d'Empire

Persuader Napoléon qu'il peut se fier à vous


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le troisième chapitre.

Pour ce faire, il vous faut remporter votre quatrième confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :

  • Non, je ne peux pas m'engager sur un tel contrat.
  • Il faut une contre Révolution !
Esprit soupçonneux

Esprit soupçonneux

Pousser Emily Hillsborrow à dévoiler son secret


Ce trophée ne peut être obtenu que durant le quatrième chapitre.

Pour ce faire, il vous faut remporter votre cinquième confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :

  • Parce que moi je vous ai accordé la mienne (il est possible que cette option ne soit pas disponible si vous ne vous êtes pas assez confié à Emily durant les précédents chapitres ; si aucune option ne vous satisfait, choisissez de ne rien dire et dépensez une "maladresse").
  • En psychologie.
  • Elle a déjà un partenaire.
  • C'est une femme et c'est... sa sœur.
Faites de beaux rêves

Faites de beaux rêves

Compléter la première quête


Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du premier chapitre « Au large des côtes anglaises », quels que soient vos résultats.
 
Spoiler : la confrontation avec Giuseppe Piaggi :
Nuit agitée

Nuit agitée

Compléter la seconde quête


Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du deuxième chapitre « Balade Nocturne », quels que soient vos résultats.
 
Spoiler : la confrontation avec Jacques Péru :
Spoiler : la confrontation avec Emily Hillsborow :
Gens d'influence

Gens d'influence

Compléter la troisième quête


Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du troisième chapitre « Vins et canons », quels que soient vos résultats.
 
Spoiler : déchiffrer le message :
 
Pour révéler le message laissé par Sarah de Richet, n'utilisez ni l'encre, ni le citron, mais le bougeoir dans la chambre.
Spoiler : la confrontation avec Elizabeth Adams :
Spoiler : la confrontation avec Napoléon Bonaparte :
Il était une fois...

Il était une fois...

Terminer l'épisode 1


Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du quatrième chapitre « La Gorgone », quels que soient vos résultats.
 
Spoiler : l'énigme de la méduse :
 
Vous trouverez la Méduse dans la Galerie des Portraits au rez-de-chaussée tout à droite sur la carte.

Pour ouvrir l'accès à la pièce secrète, pivotez les statuettes ainsi :
 
  • La Méduse vers le héros à l'écu.
  • Le héros à l'écu vers le héros à l'épée.
  • Le héros à la lanterne vers le héros à l'écu.
  • Le héros à l'épée vers la Méduse.
Spoiler : la confrontation avec Emily Hillsborow :
Spécialiste

Spécialiste

Monter une compétence au niveau 3


Ce trophée peut être obtenu durant n'importe quel épisode.

Pour monter une compétence au niveau 3, 15 points de compétence sont nécessaires pour les compétences primaires (c'est-à-dire celles de votre classe principale) et 21 points pour les secondaires (c'est-à-dire celles qui ne sont pas de votre classe). En concentrant vos points reçus en fin de chapitre sur une même compétence, vous pouvez facilement obtenir ce trophée à la fin du premier épisode. Mais ce serait du gaspillage : en faisant l'impasse sur d'autres compétences pouvant toujours trouver leur utilité, vous allez appauvrir votre style de jeu. Ce trophée peut facilement attendre les prochains épisodes.
Couteau Suisse

Couteau Suisse

Acquérir dix compétences de niveau 1 au cours d'une même partie


Ce trophée peut être obtenu durant n'importe quel épisode.

Quel que soit votre classe, vous recevez directement cinq compétences au niveau 1. Il ne vous reste donc plus qu'à répartir vos points gagnés à la fin de chaque chapitre sur les compétences des classes délaissées. Répartissez rapidement vos points sur différentes compétences : un large éventail de compétences multipliera vos possibilités et enrichira votre expérience de jeu.
Endurci

Endurci

Atteindre le niveau 5


Ce trophée peut être obtenu durant n'importe quel épisode.

Voir (Or) Aguerri.
Aguerri

Aguerri

Atteindre le niveau 15


Ce trophée peut être manqué.

Si vous faites attention, vous obtiendrez probablement ce trophée durant les derniers chapitres mais il peut être manqué si vous négligez vos objectifs et vous obliger ainsi à recommencer une grande partie du jeu, voire la totalité.

À chaque fin de chapitre, vous obtenez un certain nombre de points d'expérience pour monter votre niveau. Le niveau 15 n'est pas très difficile à atteindre. L'auteur du présent guide a gagné le trophée à la fin du chapitre 4 en ayant joué attentivement mais sans excès. Notez que le jeu se termine sans distribuer les points gagnés au cours de la seizième et dernière quête, il vous faut donc impérativement atteindre le niveau 15 à la fin de la quinzième quête.

La meilleure conduite à laquelle vous tenir est de jouer le mieux possible pour gagner un maximum de points d'expérience. Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs. Le plus important est la réussite de vos objectifs : remportez les confrontations, ayez l’œil lors des opportunités, exploitez les vulnérabilités de vos interlocuteurs et résolvez les énigmes. Si vous échouez dans un dialogue important, n'hésitez pas à retourner au menu pour charger votre sauvegarde automatique. Veillez également à observer et ramasser un maximum d'objets et à discuter avec le plus de personnes possibles. Si vous n'avez pas encore joué à The Council au moment où vous lisez ces lignes, ne vous effrayez pas, tout ceci est en réalité très facile : il n'est pas nécessaire de faire une "partie parfaite" mais juste de jouer sérieusement.
Téméraire

Téméraire

Ouvrir la boite de Pandore


Ce trophée peut être obtenu durant le quatrième chapitre du premier épisode. Il est possible que la pièce secrète soit à nouveau disponible dans les chapitres suivants mais dans le doute n'attendez pas pour ce trophée.

Ce trophée n'est pas difficile mais demande un minimum de préparation pour ne pas être raté. Il est absolument indispensable d'avoir un niveau de 1 dans une compétence précise : linguistique ou occultisme. Si vous êtes diplomate ou occultiste, vous n'aurez aucun problème. Si vous avez choisi détective, il vous faudra investir quelques points de compétences dans l'une de ces deux compétences pour l'obtenir.

Après l'énigme de la Méduse, vous fouillez une pièce secrète au côté d'Emily. Assurez-vous d'avoir deux ou trois points d'effort disponibles et observez la jarre près de la porte d'entrée. Utilisez selon vos possibilités une compétence d'occultisme ou de linguistique. Ne vous écartez pas de la jarre et ne laissez pas le temps s'écouler au risque de ne pas pouvoir y revenir ! Le choix vous est alors proposé de soulever le couvercle du "pot de terre". Faites-le donc et le trophée sera à vous.

Ciceron

Ciceron

Triompher de 5 confrontations au cours d'une même partie


Ce trophée peut être obtenu durant n'importe quel épisode mais sera très vraisemblablement obtenu dans le premier si vous suivez notre guide.

Quels que soient vos choix durant le premier épisode, vous aurez toujours cinq confrontations à y effectuer, toutes liées à un trophée :


Vous obtiendrez (Argent) Ciceron à la fin de la dernière confrontation.
Un destin tragique

Un destin tragique

Compléter la cinquième quête


Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du cinquième chapitre « Où est ma mère ? », quels que soient vos résultats.
 
Spoiler : la confrontation avec Lord Mortimer et Sir Gregory Holm :

Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas de réussir tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
 
  • J'étais avec Emily quand Elizabeth est arrivée.
  • Dis-lui la vérité.
  • Elle prétendait avoir vu ma mère la veille.
  • Sur les falaises.
  • Ma mère.
Spoiler : reconstituer le dialogue entre Sarah de Richet et son mystérieux correspondant :

Pour remplir pleinement les objectifs de fin de quête, il est important de reconstituer le dialogue dans le bon ordre et de comprendre la nature de l'indice laissé.
  • Observez les fragments de papier brûlé dans l'âtre de la cheminée.
  • Ramassez la pierre magnétique au pied d'un meuble drapé et servez-vous en pour ouvrir la porte.
  • Prenez le Nouveau Testament entre les portes-fenêtres et lisez les passages suivants :
    • L'Épître aux Romains dans la première partie des Épîtres de Paul : chapitre 11, verset 11.
    • L'Apocalypse de Jean : chapitre 12, verset 14.
    • L'Épître aux Corinthiens dans la première partie des Épîtres de Paul : chapitre 6, verset 7.
    • L'Épître aux Hébreux dans la seconde partie des Épîtres de Paul : chapitre 6, verset 8.
    • Les Actes des Apôtres : chapitre 10, verset 8.
  • Choisissez ensuite les réponse suivantes :
    • C'est probablement littéral.
    • C'est un objet.
    • Une pièce du 2e étage.
    • Bureau de Mortimer.
Le Cauchemar

Le Cauchemar

Compléter la sixième quête


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du sixième chapitre « Le Cauchemar », quels que soient vos résultats.

Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
 
Spoiler : la confrontation avec Johan von Wöllner :
 
Cette confrontation est une des plus délicates. Vous n'avez tout simplement droit à aucune erreur. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
 
  • Pourquoi, il l'attend ?
  • Fais celui qui sait.
  • Balade-le.
  • Oui.
 
Après la confrontation, vous pouvez l'accuser de travailler pour Sir Gregory Holm.
Spoiler : le petit coffre dans le bureau de Mortimer :
 
Si vous ne déduisez pas le mot d'ouverture du petit coffre près des escaliers dans le bureau de Mortimer, sachez qu'il s'agit de ZEUS tout simplement.
Spoiler : l'ouverture du "Cauchemar" :
 
La pédale pour dévoiler le mécanisme est au pied du bureau de Lord Mortimer. Le code pour entrer est 1191. Le code pour sortir est 6466 mais, attention, il est lu à l'envers, vous lirez donc 9499 sur le cadran.
Dans la gueule du loup

Dans la gueule du loup

Terminer l'épisode 2


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du septième chapitre « Le Labyrinthe », quels que soient vos résultats.

Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
 
Spoiler : l'énigme des statues :
 
Dans le jardin, parmi toutes les statues, enfoncez l'épée dans celle du roi Minos. Appuyez ensuite sur le mécanisme d'ouverture du kiosque au centre du jardin pour dévoiler un passage secret.
Enjeux dangereux

Enjeux dangereux

Compléter la huitième quête


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du huitième chapitre « Le Colloque », quels que soient vos résultats.

Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
 
Spoiler : la confrontation avec Sarah de Richet :
 
Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas de réussir tant que vous remportez l'étape finale. La première étape nécessite impérativement une compétence. Si vous avez la compétence Psychologie, vous pouvez tenter Il est temps de rentrer, mère. Sinon, dépensez une maladresse. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise pour la suite :
 
  • Et ouvert.
  • Von Borchert.
  • Il n'était pas là quand je suis arrivé.
  • Le meurtre d'Elizabeth ?
 
Après la confrontation, vous pouvez l'accuser de travailler pour Sir Gregory Holm.
Spoiler : la confrontation avec Manuel Godoy :
 
Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas de réussir tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
 
  • Lui rappeler les intérêts communs de nos pays.
  • Parce qu'il va battre Holm.
  • Lutter contre l'Angleterre ensemble.
  • Consolider votre position à la cour d'Espagne.
Spoiler : la confrontation avec Jacques Péru :
 
Cette confrontation est une des plus difficiles. Vous n'avez tout simplement droit à aucune erreur. Et comme si cela ne suffisait pas, des compétences seront obligatoires pour sauver Jacques Péru :
 
  • Il ne mérite pas cela (psychologie).
  • Ça va s'arranger (conviction) ou Soyons unis (logique).
  • Apaise-le (aucune compétence) / Tout ceci n'est pas digne de nous (étiquette).
Double jeu

Double jeu

Compléter la neuvième quête


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du neuvième chapitre « Face à face », quels que soient vos résultats.

Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
 
Spoiler : différencier les sœurs jumelles :
 
Les questions n'ont pas d'importance. Les jumelles en savent autant l'une que l'autre. Lorsque la discussion glissera vers l'intimité que vous avez partagé avec elles, vous comprendrez qui est Emily et qui est Emma.
 
Et si vous n'avez pas compris, Emily est en face de vous.
La main de Týr

La main de Týr

Terminer l'épisode 3


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du dixième chapitre « L'épreuve de la foi », quels que soient vos résultats.

Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
 
Spoiler : trouver les cinq objets pour ouvrir le mécanisme :
 
Si vous avez été attentif, vous avez déjà remarqué ces objets lors de vos pérégrinations dans le manoir de Lord Mortimer.
 
  • L'Exégèse de Judas : elle est dans la salle secrète de la Galerie des Portraits visité au chapitre 4. Il vous suffit de réorienter la tête de la Méduse vers le héros à l'écu pour rouvrir le passage.
  • La Bible de Gutenberg : elle dans la chambre de la Tour au 1er étage, elle vous a servi au chapitre 5 pour retracer le dialogue entre Sarah de Richet et Emma Hillsborrow.
  • Les clous : ils sont dans le bureau secret de Mortimer au dernier étage que vous avez exploré au chapitre 6. Pour rappel, le code pour entrer est 1191 et celui pour sortir est 6466 (vous lirez sur le cadran 9499) mais si vous avez réussi à sortir par vous-même la première fois, vous quitterez la pièce sans avoir besoin de réintroduire le code.
  • La croix de Clément III : vous pouvez trouver celle perdue par Sarah de Richet dans la crypte ou subtiliser celle du cardinal Piaggi dans sa chambre. Vous pouvez aussi ramasser les deux pour débloquer un bonus de talent.
  • Une sphère armillaire : si vous avez été attentif, vous aurez remarqué une sphère armillaire dans la chambre de von Wöllner. Allez-la lui... hum... emprunter.
Spoiler : déverrouiller le mécanisme :
 
  • Les clous doivent être placés aux points suivants : Golgotha, XIX et 17.
  • Les roues doivent être positionnées selon la thématique de la crucifixion de Jésus. À partir du nom Golgotha, alignez la roue des icônes sur la couronne d'épines, la roue des dates sur le 26 mars (26M) et la roue des lunes sur le premier quartier.
 
Trophee
Foi aveugle

Foi aveugle

Compléter la onzième quête


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du onzième chapitre « Le fer de lance », quels que soient vos résultats.

Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
 
Spoiler : la confrontation avec Johan von Wöllner :
 
Cette confrontation est délicate. Plusieurs réponses sont possibles mais des compétences sont obligatoires pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas de réussir tant que vous remportez l'étape finale. Voici des bonnes réponses :
 
  • Je vous cherchais (manipulation).
  • Qu'est-ce qui vous effraie tant là-dedans ? (psychologie)
  • Pour vous, Wöllner (subterfuges).
Spoiler : la confrontation avec Giuseppe Piaggi :

Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas de réussir tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
 
  • Oui.
  • Oui, Wöllner.
  • Chasser les Daemons.
Spoiler : la Sainte Lance :
 
Si malgré vos investigations, vous doutez encore de votre choix, la lance que vous cherchez est cerclée de cuivre, en forme d'épieu et a un symbole de poisson. Il s'agit normalement de celle à l'autre bout de la salle, entourée d'un parapet de pierre.
Sang neuf

Sang neuf

Compléter la douzième quête


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du douzième chapitre « Adieu », quels que soient vos résultats.

Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
 
Spoiler : la confrontation avec Jacques Péru :
 
Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas de réussir tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
 
  • J'aimerais comprendre ce qu'il se passe.
  • Rien, je suis toujours le même.
  • S'il tire sur moi, personne ne pourra arrêter Mortimer.
Bienvenue dans la famille

Bienvenue dans la famille

Terminer l'épisode 4


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du treizième chapitre « La première fois », quels que soient vos résultats.

Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
 
Spoiler : la lettre au pape :
 
Il ne semble pas possible de vérifier si la falsification a été effectuée correctement. Cependant, le code correct devrait être A F F C H G. Le tampon à utiliser est celui du milieu.
Spoiler : la confrontation avec Johan von Wöllner :
 
Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas de réussir tant que vous remportez l'étape finale. La deuxième étape nécessite impérativement une compétence. Si ça ne vous est pas possible, dépensez une maladresse. Voici les bonnes réponses :
 
  • Dis-lui que tu as donné un calmant à Louis.
  • Holm serait contre (conviction).
  • Je dirai tout à Holm !
Vote Final

Vote Final

Compléter la quatorzième quête


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du quatorzième chapitre « Le vote final », quels que soient vos résultats.

Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
 
Spoiler : la confrontation avec Giuseppe Piaggi :

Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas de réussir tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
  • Dieu est avec vous.
  • Montre-lui le chemin.
Spoiler : la confrontation avec Johan von Wöllner :

Cette confrontation est délicate. Plusieurs réponses sont possibles mais des compétences sont obligatoires pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas de réussir tant que vous remportez l'étape finale. Voici des bonnes réponses :
  • Holm joue avec la Louisiane alors qu'elle ne lui... (politique).
  • Vous aimiez Elizabeth Adams.
  • Il a déjà traité avec les gens qui sont au-dessus (diversion).
  • Il ne reste plus que vous (psychologie).
Labyrinthe de l'esprit

Labyrinthe de l'esprit

Compléter la quinzième quête


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du quinzième chapitre « Prison mental », quels que soient vos résultats.
 
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
 
Spoiler : mettre vos connaissances dans le bon ordre :
 
L'ordre correct est, de gauche à droite : Lord Mortimer, Elizabeth Adams, Sir Holm, Von Wöllner, Sarah de Richet, Louis de Richet, Emily Hillsborrow, Emma Hillsborrow.
Spoiler : les souvenirs de Sir Holm :
 
Les tableaux à votre gauche sont des souvenirs anciens sans intérêt pour la résolution de l'énigme. Seuls les six tableaux à votre droite doivent être pris en compte. En les numérotant du premier au dernier de 1 à 6, l'ordre est : 4, 3, 1, 5, 6 et 2.
Putride réconfort

Putride réconfort

Terminer l'histoire du jeu


Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du seizième et dernier chapitre « Le dernier coup », quels que soient vos résultats.
 
Ce chapitre ne contient normalement ni énigmes, ni confrontations. Menez l'aventure à son terme et profitez de la conclusion de l'histoire.


L'auteur remercie Kyp-chan pour la gestion, les nombreuses relectures, et pour avoir été là jusqu'au chapitre final,
So-chan pour les intertitres et sa gentillesse, StaffOnly pour la bannière et l'image, Fethennour pour l'upload de la vidéo,
JohnBuckheart qui sait pourquoi, et Focus Home Interactive pour nous avoir permis de découvrir ce jeu passionnant en avant-première.


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