Test : La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor


La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
  • 1
  • 1
  • 17
  • 56
Note des joueurs :
4.6/5 - 189 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 142 notes

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

ps4


75 trophées au total
1 trophée online
11 trophées cachés 2 DLC's

3244 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1710 joueurs (53 %)
100% par : 85 joueurs (3 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du test

Test du jeu
La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

  • Test rédigé par lucifer85000 le 11-10-2014 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Les 3 Frères, le retour...ou pas!
Petit dernier du studio Monolith (ils ont notamment développé F.E.A.R. (seulement sur PC) et F.E.A.R. 2 : Project Origins sur notre bonne vieille PS3), le jeu nous met dans la peau de Talion, Capitaine des rôdeurs de la porte noire, rôle qui consiste à protéger la terre du milieu de l'armée de Sauron resté en Mordor suite à sa défaite durant la Grande guerre. Lors d'un assaut extrêmement violent par les Uruks de Sauron, La Main Noire, commandant des armées de Sauron, sacrifie Talion, sa femme et son fils afin de pratiquer un rituel d'invocation pour faire revenir un être d'entre les morts pour le Seigneur des Ténèbres. Malheureusement, l'être invoqué ne prend pas place dans la Main Noire mais dans Talion lui même, ce qui lui vaudra le surnom de l'immortel tout au long du jeu du fait qu'une fois mort il réapparait. À la suite de sa réincarnation, Talion décide de se venger avec l'aide de son nouvel "ami", un forgeron elfe qui, pour une raison inconnue, souhaite aussi se venger de la Main Noire et de Sauron.

Pour les fans de la série, l'histoire se déroule entre le Hobbit et Le Seigneur des anneaux : la trilogie originale, histoire inventée de toute pièce mais qui s'imbrique bien dans l'histoire. Le jeu est édité par Warner Bros.

Contenu du jeu


Il est beau mon animal de compagnie...
L'ombre du Mordor propose 2 modes de jeu :

1/Le mode épreuves de guerre: ce mode vous propose de partager vos scores dans un mode de jeu qui consiste à vaincre un nombre prédéfini de capitaines et chefs de guerre le plus rapidement possible. Plus vous allez vite, plus votre score sera important et plus haut vous serez dans le tableau. Ce qui est intéressant c'est que toutes les runes, épiques ou non, récupérées dans ce mode seront disponibles de suite dans le mode solo du jeu. Vous évoluez dans la carte du mode solo avec les pouvoirs débloqués dans le solo.

2/ Le mode solo: mode histoire du jeu qui vous plonge dans l'histoire de l'Ombre du Mordor. Vous devrez effectuer différentes quêtes afin de vous venger de Sauron et de ses sbires. Plusieurs quêtes annexes ainsi que des collectes qui vous permettront d'en apprendre plus sur l'esprit qui hante Talion. Un système de leveling permet d'apprendre différentes techniques toutes aussi utiles les unes que les autres. Un niveau de pouvoir est aussi mis en place qui permet de débloquer de nouvelles branches de pouvoir et de nouvelles compétences. Il faudra vaincre des capitaines et effectuer des missions de pouvoir pour grimper rapidement dans le rang.

Malheureusement, si on farme les capitaines et chefs de guerre pour atteindre le rang maximum de pouvoir, on se retrouve avec des compétences bloquées car seulement utilisables après avoir avancé dans le scénario, ce qui peut être dommage pour les joueurs qui aiment bien monter en niveau rapidement et être tranquille par la suite.

Un season pass est disponible, je reviendrai vers vous plus tard pour parler de son contenu.

 

Note : 3/5

Aspect technique du jeu


et de 12...et de 13...et ça continue....
L'ombre du Mordor vous fait évoluer dans un monde ouvert dans 2 cartes différentes aussi grande l'une que l'autre. Bien sûr un système de téléportation est disponible ainsi que des "moyens" de locomotion un peu particuliers comme des montures (petites et rapides ou grandes et fortes).

Un subtil mélange entre Assassin's Creed et Batman vous plonge dans des combats dynamiques et une exploration assez sympathique tout en nous comblant de cinématiques assez sublimes et un jeu d'acteur assez poussé...du moins pour les personnages en second plan du style de Ratbag, la Reine Marwen ou Lithariel pour ne citer qu'eux. Par contre, je trouve Talion un poil coincé, pas ou voire peu d'émotions, il vient quand même de perdre son fils et sa fille et on n'a pas l'impression que ça le choc plus que ça, ce qui permet de ne pas trop nous attacher à lui mais plutôt à l'esprit qui l'habite. Les cinématiques nous relatant le passé de l'esprit sont juste magnifiques, des effets de lumière assez impressionnants. Petit plus pour ce jeu, les développeurs ont inséré un système de météo/jour/nuit qui permet d'avoir des paysages un peu différents, même si sur l'aspect du jeu cela ne change pas grand chose.

J'ai relaté quelques problèmes notamment au niveau de la caméra qui a tendance à se mettre trop près du sol par moment ou derrière un mur, en gros elle ne prend pas en compte la perspective du joueur et nous oblige à déplacer nous même la caméra durant un combat qui met en avant un paquet d'ennemis et de capitaines, cela est assez ennuyeux. À noter également quelques bugs de collisions où Talion se retrouve bloqué dans le décor sans pourvoir en sortir, mais ça reste minime en terme de bugs.

 

Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Le Mordor, c'est pas si mal au crépuscule!
Le première partie est vraiment plaisante, on passe un bon moment du début à la fin, même la collecte des collectibles n'est pas frustrante à la longue. Par contre, une fois le jeu fini et le platine en poche, seuls les plus fans et adorateurs de High-Score passeront du temps dessus pour essayer d'améliorer leurs scores et les partager avec la communauté. Au niveau de l'histoire, une fois le jeu fini, il ne reste qu'à finaliser la collecte des trophées restants et autres missions secondaires. Certains tenteront de prendre le contrôle de tous les capitaines et chefs de guerre de chaque zone, d'autres d'affronter le plus d'ennemis/capitaines en même temps afin de tester leur réactivité en combat. Mais finalement, on a vite fait le tour du jeu, ça devient répétitif à la longue et on peut ne plus avoir de plaisir à jouer. Attendons de voir si le season pass peut raviver (et surtout relancer) ce jeu.

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Lentilles next gen avec lumière intégrée...la classe...
Ce platine s'adresse à tous, joueurs fans de la série ou chasseurs de platine. Aucune difficulté, un peu de réflexion pour certains, mais la plupart des trophées tomberont sans problème tout au long de l'aventure et avec un guide made in THC, ça n'en sera que plus simple. Des trophées de collecte (on n'y loupe plus maintenant) assez rapides à obtenir et qui apparaissent sur la carte, des missions secondaires simples et rapides à faire. Et des trophées spécifiques qui demanderont un peu de skill mais rien de transcendant. Un platine simple pour un jeu plaisant.

 

Note : 5/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
15/20

Pour résumer, un jeu qui est très plaisant, qui plaira à tous les fans du genre, de la série et du style de jeu. Un temps de jeu relativement moyen pour un jeu qui aurait pu en faire plus, de très bonnes idées pour une licence qui a du mal à décoller dans le monde du jeu vidéo (hormis les LEGO). En espérant un season pass intéressant, voire une suite. Bon jeu à tous.

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile