Le guide des trophées : Tales of Vesperia : Definitive Edition


Tales of Vesperia : Definitive Edition
  • 1
  • 2
  • 7
  • 44
Note des joueurs :
4.9/5 - 7 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Tales of Vesperia : Definitive Edition

ps4


54 trophées au total
39 trophées cachés

177 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1 joueur (1 %)
100% par : 1 joueur (1 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Tales of Vesperia : Definitive Edition

  • Guide rédigé par hklyon le 14-03-2019 - Modifié le 14-03-2019

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 7
  • 44
  • 39
  • 0
  • 54

  • Temps nécessaire pour le platine : 150 - 170 H
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 4
    Version du jeu : 1.01

Image



Tales of Vesperia : Definitive Edition est l'adaptation française de la version japonaise de Tales of Vesperia. Celle-ci intègre des ajouts notables par rapport à l'épisode français sorti exclusivement sur Xbox 360 en 2008 avec, entre autres, deux personnages jouables supplémentaires, de nouveaux ennemis, objets ou bien titres et quelques combinaisons d'artes mystiques inédites. Tout ceci pour augmenter votre plaisir de jeu mais également le temps d'obtention du (Platine) car autant vous prévenir tout de suite, vous allez devoir explorer le jeu dans son intégralité pour espérer devenir le (Platine) Maître de Vesperia.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que 10 des 54 trophées que compte ce jeu peuvent être manqués et notamment :

  • (Argent) On m'appelle... : Vous devrez obtenir les 216 titres du jeu.
  • (Argent) Dingue de monstres : Vous devrez combattre et analyser au moins une fois les 481 ennemis du jeu.
  • (Argent) Dingue d'objets : Vous devrez obtenir au moins une fois dans votre inventaire les 1 238 objets du jeu.


Ils représentent à eux trois plus de la moitié du temps que vous consacrerez à l'obtention du trophée (Platine). Lisez donc tranquillement la description de chacun d'entre eux, ainsi que leurs annexes respectives, pour prendre la pleine mesure de ce qui vous attend.



Image




Découvrez et vivez l'histoire passionnante de Tales of Vesperia lors de cette première partie. Ne vous préoccupez pas des trophées. Si vous n'êtes pas un adepte de la série Tales of, profitez en pour vous familiariser avec le système de jeu, les habitués quant à eux trouveront leurs repères facilement. Même si la difficulté n'a d'importance que pour l'obtention d'un seul titre, réglez celle-ci au minimum sur normale et non pas sur facile, sinon vous n'obtiendrez pas de points en fin de combat. Ceux-ci sont indispensables. Nous y reviendrons en temps voulu.


Comme dans tout bon RPG, n'esquivez aucun combat et fouillez bien chaque zone. Vous verrez que dans cet opus, les trésors sont facilement localisables. Gardez simplement à l'esprit tout au long de cette partie les trois points suivants afin de vous faciliter un peu plus la suite des événements, notamment lors de votre seconde partie :

1/ Utilisez les loupes magiques, disponibles pour 10 Gald en boutique, sur tous les monstres que vous affronterez. Pour savoir quand l'utiliser, appuyez sur (R1) durant le combat, si vous ne voyez que le nom de votre adversaire s'afficher dans la bulle de dialogue, c'est que vous devez l'utiliser, sinon vous verrez également ses statistiques. En faisant cela, vous validerez une entrée du livre des monstres pour le trophée (Argent) Dingue de monstres.

2/ Pensez à cuisiner après chaque combat si vous le pouvez. Un de vos personnages devra maîtriser l'intégralité des 41 recettes de cuisine. Référez-vous à l'annexe de cuisine pour plus d'informations.

3/ Utilisez vos matériaux pour la synthèse des armes en priorité et attendez d'avoir maîtrisé les compétences associées avant d'en changer.



Comme la suite de ce guide contient inévitablement de nombreux spoilers, je recommande aux personnes ne connaissant pas le jeu d’arrêter ici la lecture et d'y revenir une fois la première partie terminée et la création de la sauvegarde de fin effectuée après les crédits du jeu.




Image




Vous aurez obtenu ad minima les trophées relatifs à l'histoire :



Pour préparer au mieux votre seconde partie qui sera, et de loin, la plus longue que vous aurez à faire, il vous faudra échanger les points que vous aurez glané tout au long de vos différents combats contre divers bonus. Certains d'entre eux sont indispensables, faute de quoi vous vous compliquerez la tâche, ou pire, manquerez à coup sûr certains trophées.

Mais avant toute chose, vous devez connaître le nombre de points dont vous disposez et que vous pouvez donc dépenser. Pour cela, rendez-vous sur l'Île de Nam Cobanda, le lopin de terre rond situé au nord-ouest de la carte. Entrez dans le bâtiment au centre de l’île, puis une fois à l'intérieur, dirigez-vous vers le gymnase tout de suite sur votre gauche. Parlez au premier petit personnage en costume de vache (les fans de Tales of the Abyss reconnaîtront les kowz) derrière le comptoir et choisissez d'échanger des points contre des jetons pour connaître le montant dont vous disposez.

Pour démarrer votre seconde partie, il vous faudra au minimum 6 080 points car vous devrez obligatoirement acheter les bonus suivants :

  • 99 objets max : Coût 400 points.
  • Objets : Coût 500 points.
  • Titres : Coût 500 points.
  • Compendium : Coût 10 points.
  • Livre des monstres : Coût 10 points.
  • Recettes : Coût 10 points.
  • Compétences culinaires : Coût 50 points.
  • Gald x2 : Coût 600 points.
  • Expérience x10 : Coût 3 000 points.
  • Débl. toutes saynètes : Coût 1 000 points.


À côté de cela, il existe plusieurs bonus qui, sans être indispensables, peuvent rendre votre seconde partie très confortable tout en augmentant fort logiquement la note. Notamment, points x2, capacité PC 1, artes, capacités, etc..

Quelque soit votre choix, vous n'aurez pas assez de points même en ne vous focalisant que sur le côté indispensable. Rassurez-vous tout de même, il existe une technique relativement simple pour gagner entre 800 et 1 000 points en un peu plus d'un quart d'heure.

1/ Prérequis

Pour cette technique, vous utiliserez Rita en tant que personnage principal. Elle doit être minimum au niveau 52 pour apprendre l'arte, raz de marée Il vous faut également l'objet clé drapeau spécial pour pouvoir la contrôler au combat. Celui-ci est obtenu en récompense du combat face à Tison et Nan.

2/ Réglages

Rita sera donc votre leader, associez l'arte raz de marée à la touche (croix) dans vos options. Peu importe le choix de vos trois autres personnages, ils ne participeront pas au combat. Toutefois, veillez à leur activer les réglages suivants :

  • Action : défendre.
  • Position : maintenir à distance.
  • Objet : ne pas utiliser.
  • HL : ne pas utiliser.
  • FF : ne pas utiliser.


Pour Rita, activez les compétences suivantes :

  • Magie légère.
  • Dégâts minimum.
  • Stabilité.
  • Bonus HL.
  • Fin de sort.
  • Bonus HL 2.


3/ Équipement

Rita devra être équipée de l'anneau risqué qui permet de réduire la consommation de chaque arte à 1 PM uniquement. Cet objet ne peut être obtenu qu'en échange de 150 000 jetons, lisez la description du trophée (Bronze) Jackpot qui vous explique comment en gagner. Pour vos autres personnages, équipez-les de dés bleus ou le cas échéant de dés qui vous permettront respectivement d'augmenter les points gagnés de 20% ou 10%.

4/ Combat

Maintenant que vous êtes prêt, assurez-vous d'avoir au minimum votre jauge de hors limite au niveau 1 et réglez la difficulté du jeu sur difficile. Rendez-vous près d'Halure, sur la zone de terrain, utilisez une fiole maudite pour attirer un maximum d'adversaires.

Quand le combat démarre, déclenchez votre hors limite en appuyant sur (droite), puis lancez l'arte raz de marée en appuyant sur (croix). Le fait d’être en hors limite annule le temps de préparation du sort. Dès que celui ci se termine, relancez-le. Grâce à vos enchaînements d'attaque, vous réaliserez un combo de frappe fatale qui rechargera votre jauge hors limite et vous permettra de la relancer une fois celle-ci épuisée en appuyant à nouveau sur (droite) (si besoin, utilisez une fiole limite). Poursuivez ainsi de suite jusqu'à anéantir tous les monstres, ne craignez rien si vous brisez la chaîne, les points gagnés par le combo sont dérisoires par rapport aux frappes fatales réalisées.



Image




Cette seconde partie sera celle qui vous demandera le plus de temps et d'organisation. En effet, il vous faudra obtenir au maximum 51 des 54 trophées du jeu dont notamment les trois cités en préambule, à savoir : (Argent) On m'appelle..., (Argent) Dingue de monstres et (Argent) Dingue d'objets.

De plus, quelques titres et entrées du livre des monstres ou du compendium sont liés à des événements annexes dont certains peuvent être facilement manqués. Pour ne rien rater, utilisez l'annexe des quêtes secondaires tout au long de votre partie. Elle est construite de manière chronologique afin que vous puissiez tout réaliser en temps voulu.

Enfin, pensez à sauvegarder sur tous les points de sauvegarde que vous croiserez. Certains d'entre eux (notamment avant les boss) disparaîtront après votre passage. Vous devrez tous les utiliser sur une seule et même partie pour obtenir (Bronze) Plan de secours. Référez-vous au descriptif du trophée pour plus d'informations sur leur localisation.

Hormis les deux points précédents qui réclameront toute votre attention, veillez à bien respecter également les consignes suivantes tout au long de votre partie :

1/ Ne manquez jamais de loupes magiques et vérifiez à chaque combat si vous avez déjà débloqué l'entrée du livre des monstres que vous affrontez. Soyez vigilant car certains ennemis, surtout les boss, ont parfois deux entrées. Référez-vous à l'annexe du livre des monstres pour plus d'informations si besoin.

2/ Découvrez toutes les recettes de cuisine et maîtrisez chacune d'entre elles avec un personnage (je vous conseille Yuri mais vous êtes libre d'en choisir un autre). Référez à l'annexe cuisine pour plus d'informations.

3/ Vérifiez à chaque boss si une mission secrète et donc un trophée lui est associé. Elles sont toutes classées en suivant la chronologie de l'histoire, excepté la 20ème qui se situe en réalité après la 22ème. Si par mégarde vous en manquiez une, vous aurez la possibilité de la refaire à la fin du jeu en parlant au kowz près de la sortie arrière du bâtiment de l’île de Nam Combanda. Faites-les toutes sur cette partie, même si vous en avez déjà obtenu lors de la première car sinon vous manqueriez, vrai chevalier un titre pour Yuri.



À la fin de votre deuxième partie, vous aurez débloqué quelques trophées sans réellement y prêter attention mais vous aurez surtout obtenu tous ceux liés aux missions secrètes, de (Bronze) Mission secrète 1 à (Bronze) Mission secrète 25. Attention à la 17ème, le second combat contre Estelle à Zaude, qui peut être manquée car elle nécessite un objet disponible lors d'une quête secondaire et qui, de plus, ne peut être retentée sur l’île de Nam Combanda.

Il est désormais temps de reprendre votre sauvegarde après le combat final contre Duke et d'attaquer la plus grosse partie menant au trophée (Platine). Pour plus d'efficacité, il est préférable de les effectuer dans l'ordre décrit ci-après :



La plus grosse partie du travail est désormais derrière vous. Prenez une pause bien méritée (mais pas votre console) et faites de concert les trophées (Bronze) Vers des lieux inconnus et (Bronze) Membre de la guilde des lapins.

La dernière chose à faire est de sauvegarder et de bien la conserver avant de démarrer la partie suivante, support USB ou cloud comme bon vous semble.


Image



L’objectif de cette troisième partie est de terminer le jeu en moins de 15 heures afin de débloquer (Bronze) Rapide. Pour cela, comme lors de votre seconde partie, chargez votre dernière sauvegarde en choisissant « Nouvelle Partie EX » sur l'écran d’accueil et choisissez ad minima les bonus suivants. Vous devriez avoir amassé suffisamment de points lors de votre partie précédente sans avoir recours à la technique de Rita :

  • 99 objets max : Coût 400 points.
  • Objets : Coût 500 points.
  • Recettes : Coût 10 points.
  • Compétences culinaires : Coût 50 points.
  • Expérience x10 : Coût 3 000 points.
  • Artes : Coût 1 000 points.
  • Capacités : Coût 1 000 points.
  • Puissance des armes déchues : Coût 1 000 points.


Note importante : Il vous restera un peu de temps pour éventuellement récupérer un objet, scanner un monstre ou obtenir un titre que vous auriez pu manquer au cours de votre seconde partie. Si tel est le cas, aidez-vous des annexes pour savoir quand et comment les obtenir et détournez-vous un temps de l’aventure principale (ne soyez pas trop gourmand non plus pour ne pas manquer le trophée).

Dans ce cas, n'oubliez pas non plus d'acheter les bonus titres, compendium et livre des monstres.


Image



Cette ultime partie, qui en réalité n'en est pas tout à fait une, puisque vous obtiendrez le dernier trophée qu'il vous manque en réduisant au silence Barbos, le boss de Ghasfarost, en ayant un niveau inférieur à 15. Vous commencez à connaître la musique, démarrez une partie en chargeant la sauvegarde de fin de votre seconde partie (d'où l'utilité de la conserver) et choisissez ad minima les options suivantes à la boutique :

  • 99 objets max : Coût 400 points.
  • Objets : Coût 500 points.
  • Recettes : Coût 10 points.
  • Compétences culinaires : Coût 50 points.
  • 1/2 Expérience : Coût 10 points.
  • Artes : Coût 1 000 points.
  • Capacités : Coût 1 000 points.
  • Augmentation PV max : Coût 500 points.
  • Augmentation PM max : Coût 500 points.
  • Puissance des armes déchues : Coût 1 000 points.


Une fois Barbos vaincu, vous débloquerez (Bronze) Challenger novice et deviendrez le (Platine) Maître de Vesperia.



Image




Pour vous aider dans votre progression et pour faciliter l'obtention du trophée (Platine), ce guide comporte les annexes suivantes :

Les quêtes secondaires : Pour ne rien manquer des événements annexes à l'aventure qu'il faudra intégralement compléter pour obtenir certains trophées.
Les titres : Tout savoir sur les 216 titres du jeu pour le trophée (Argent) On m'appelle....
Les monstres : Tout savoir sur les 481 monstres du jeu pour le trophée (Argent) Dingue de monstres.
Les objets : Tout savoir sur le compendium et les 1 238 objets du jeu qui le compose pour le trophée (Argent) Dingue d'objets.
La cuisine : Tout savoir sur les 41 recettes et leurs ingrédients afin d'obtenir un titre de cuisine pour chacun de vos personnages.




Maître de Vesperia

Maître de Vesperia

La preuve de l'achèvement de Tales of Vesperia: Definitive Edition. Merci d'y avoir joué !


And nothing else matters !
Eurêka !

Eurêka !

Synthétisez-vous une nouvelle arme pour décimer vos ennemis !


Vous obtenez ce trophée en réalisant votre première synthèse d'arme. Dès que vous arriverez à Halure, un tutoriel vous initiera à cette pratique. Vous la mettrez immédiatement en application pour progresser dans l'aventure en ramenant au marchand les ingrédients nécessaires à la fabrication d'une fiole de panacée.
Frappe fatale

Frappe fatale

Éliminez un ennemi avec une Frappe fatale ! Maîtrisez-la pour avoir l'avantage au combat.


Vous obtenez ce trophée en réalisant votre première frappe fatale. Comme pour le précédent, vous aurez une initiation à cette technique de jeu en arrivant pour la première fois à Caer Bocram.

Chaque arte que vous utilisez est associé à l'une de ces 3 couleurs : bleu, rouge ou vert. Plus vous utilisez ou combinez d'artes de même couleur, plus vous faites baisser une jauge chez l'ennemi. Celle-ci peut être consultée, sous réserve d'avoir utilisé une loupe magique au préalable, en appuyant sur la touche (R1) .

Une fois l'une des trois jauges vidée, un cercle de la couleur correspondante se dessine autour de l'ennemi. Pressez donc à cet instant la touche (R2) pour effectuer la frappe fatale et tuer instantanément l'ennemi (sauf les boss) quelque soient ses points de vie restants.
Débutant au gros gibier

Débutant au gros gibier

Les monstres Giganto sont... particuliers. Grands. Forts. Méchants. Amusez-vous à en éliminer un !


Vous obtenez ce trophée en tuant votre premier monstre Giganto. Reportez-vous au trophée (Argent) Chasse au gros gibier pour plus d'informations.
Le coup qui continue à frapper

Le coup qui continue à frapper

Réussissez un combo de 150 coups. Continuez. À. Frapper !


Vous allez devoir réaliser un combo minimum de 150 coups. Il est fort probable que vous obteniez ce trophée sans même vous en rendre compte étant donné que la meilleure façon d'y arriver est d'adopter la technique de Rita décrite dans la ligne de conduite en introduction de ce guide.

Nota : En obtenant ce trophée, vous obtiendrez également, si ce n'est pas déjà fait, quatre titres pour Yuri, débutant en combo, expert des combos, maître des combos et roi des combos.
Trop de temps libre

Trop de temps libre

Jouez 100 heures. Plus de quatre jours. Votre voyage se poursuivra tant que vous le voudrez.


Vous devrez accumuler 100 heures de jeu pour ce trophée. Vous ne rencontrerez aucune difficulté à l'obtenir, la route vers le (Platine) sera bien plus longue.
Vers des lieux inconnus

Vers des lieux inconnus

Parcourez 50 000 km. C'est-à-dire 1 185 marathons !


Vous devrez parcourir 50 000 km. Tous les moyens de transport comptent, que ce soit à pied, en bateau ou en Ba'ul ! Mais, en revanche, il n'existe aucun moyen de contrôler la distance déjà parcourue.

Pour obtenir ce trophée, attendez d'avoir terminé votre seconde partie pour avoir voyagé un maximum. Si malgré cela vous ne l'avez toujours pas, utilisez la technique bien connue de l'élastique pour bloquer vos deux sticks analogiques et faire voyager Ba'ul tout seul pendant que vous vaquez à d'autres occupations (pensez également à laisser la manette en charge au cas où). Il faut compter environ 7 heures de vol pour parcourir cette distance.
Glorieux combats

Glorieux combats

Éliminez mille ennemis. Même les Lames chasseresses ne pourraient pas en dire autant !


À l'instar du trophée (Bronze) Trop de temps libre, celui-ci ne vous posera pas non plus de problème. Si vous chassez le (Platine), vous éliminerez bien plus de 1 000 ennemis et bien avant la fin de votre première partie.
Jackpot

Jackpot

Obtenez 100 000 jetons. Mais prenez garde à ne pas perdre votre véritable objectif de vue...


Pour obtenir ce trophée, vous devrez posséder 100 000 jetons et non pas des Gald. Pour cela, rendez-vous sur l'Île de Nam Cobanda. Vous ne pourrez y accéder uniquement quand le dernier donjon du jeu, Tarqaron, sera apparu. Une fois à l'intérieur du bâtiment, entrez dans le gymnase tout de suite sur votre gauche.

Parlez au premier enfant en costume de vache sur votre droite (un kowz), il vous échangera des Gald ou des points. Préférez l'argent (1 jeton = 300 Gald). Achetez en une centaine et sauvegardez. Vous allez devoir faire fructifier votre capital de départ jusqu'à 100 000. Parlez au kowz en bas à droite de la pièce, derrière une table de jeu. Il vous proposera de démarrer une partie de poker, ou plutôt un simili de poker. Ce jeu se déroule en deux étapes.


Première étape : Misez tout d'abord entre 1 et 100 jetons puis validez. Une série de 5 cartes se trouve alors devant vous. Vous allez tenter de créer une combinaison comme au Poker (paire, brelan, couleur, etc.).

Désélectionnez avec le bouton (croix) les cartes dont vous voulez vous débarrasser puis validez avec la touche (carre). L’ordinateur vous redonne autant de cartes que vous avez jetées et calcule la meilleure combinaison obtenue. Si vous n'obtenez rien ou une simple paire, vous perdrez votre mise ou la conserverez et vous aurez à recommencer la première étape. Sinon passez à l'étape 2.

Deuxième étape : En fonction de la combinaison obtenue, votre mise de départ sera multipliée (cela peut aller jusqu'à 100). Le jeune garçon vous proposera alors de jouer à quitte ou double. Il affichera une carte à l'écran et vous aurez à deviner si la prochaine sera de valeur supérieure ou inférieure (le deux étant la plus faible et le joker la plus forte). Si vous tombez juste, vous doublez votre mise, sinon vous perdrez tout. Pour maximiser vos chances, optez pour les solutions suivantes :

  • Si vous avez un 5 ou moins, choisissez supérieur.
  • Si vous avez un 10 ou plus, choisissez inférieur.
  • Si vous avez un 6, 7, 8, ou 9, encaissez vos gains.
  • Si vous avez un Joker, choisissez toujours inférieur.
  • Si vous avez un As, choisissez inférieur.


Quand vous commencez à engranger un petit pactole, misez toujours le maximum (100 jetons) pour augmenter encore plus rapidement vos gains.

Nota : Ne vous arrêtez pas forcément à 100 000 jetons. En effet, vous pouvez les échanger contre des objets uniques, passage obligatoire pour le trophée (Argent) Dingue d'objets.
Génie

Génie

Répondez correctement à chaque question de l'examen et prouvez que vous êtes un vrai fan des Tales !


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

De nouveau sur l'Île de Nam Cobanda, parlez à la jeune fille en costume de vache en face de la table de poker. Rita va devoir récupérer cinq livres pour passer un examen et obtenir un diplôme. Voyagez à travers le monde pour trouver :

  • Le village tapissé de fleurs à la maison du maire d'Halure.
  • Réflexions sur l'odeur de la mer au marché de la fortune à Capua Torim.
  • Planification pour villes actives au quartier général des chevaliers à Heliord.
  • La légende endormie des sables brûlants à l'auberge de Mantaic.
  • Sur un fond d'espoir nouveau au quartier général des chevaliers à Aurnion.


Retournez ensuite parler à la jeune fille pour commencer le test. Pour obtenir le trophée, il va vous falloir répondre correctement à 5 questions. Vous n'aurez qu'un seul essai donc faites attention à ne pas vous tromper dans vos réponses.

  • Première réponse : Février 2006.
  • Deuxième réponse : Raine Sage.
  • Troisième réponse : Seles.
  • Quatrième réponse : Presea Combatir.
  • Cinquième réponse : Kratos.


Nota : En plus d'un trophée, Rita obtiendra le titre, Doctorat Miska.


Tirelire

Tirelire

Obtenez 10 millions de Gald, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Et faites-en bon usage.


Vous devez posséder 10 millions de Gald et non les avoir gagnés. Autrement dit, votre compteur doit afficher 10 000 000 pour débloquer le trophée.

Vous devriez l'obtenir automatiquement lors de votre deuxième partie si vous avez bien activé les options « doubler le nombre de Gald gagnés au combat » et « conserver votre argent » et qu’en même temps vous vous êtes équipé de sephira ou sephira bleue qui respectivement augmentent de 50 et 100% le montant de l'argent gagné au combat (l'effet est cumulatif si vous en avez plusieurs).

Si toutefois vous ne l'avez pas, sauvegardez votre partie quand vous avez environ 6 à 7 millions de Gald. Vendez l'intégralité de votre inventaire pour arriver au montant requis. Une fois le trophée obtenu, rechargez votre partie.

Si vraiment cela ne suffit pas, combattez au donjon optionnel, la nécropole de la nostalgie en vous équipant de sephira et/ou de sephira bleue.
Étude de caractères

Étude de caractères

Visionnez toutes les saynètes, et profitez-en pour découvrir les personnages !


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Éléments incontournables des séries Tales of, les saynètes sont de petites interactions entre les personnages qui se déroulent à n'importe quel moment de l'aventure. L'apparition du symbole du pavé tactile en bas à gauche de l'écran durant vos déplacements signifie justement que l'une d'entre elles est disponible. Appuyez donc sur le bouton pour la visionner.

Pour obtenir ce trophée vous devrez regarder les 570 saynètes du jeu mais rassurez-vous, il existe un moyen simple pour n'en manquer aucune.

Lors de votre seconde partie, vous avez normalement validé l'option « Débl. toutes saynètes ». Rendez-vous alors quand vous le souhaitez (à partir du moment où elle est accessible) sur l'Île de Nam Cobanda. Parlez au petit garçon avec le sac à dos tout à gauche dans le gymnase. Il vous proposera de voir toutes les saynètes du jeu. Il ne vous reste plus qu'à visionner toutes celles que vous n'avez pas regardées au cours de votre aventure (repérables car les titres sont en vert).


Image



Astuce : Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez passer la saynete en appuyant sur (start).
Efforts payants

Efforts payants

Atteignez le niveau 200. Il est impossible de devenir plus fort... sauf en utilisant des herbes.


Vous devez atteindre le niveau 200 avec tous les personnages pour ce trophée.

Si vous avez choisi l'option « Expérience x10 » lors de votre seconde partie, vous devriez atteindre le niveau 200 sans aucun problème à la fin du jeu en ayant complété intégralement les deux donjons optionnels, la nécropole de la nostalgie et le labyrinthe des souvenirs.

Si pour des raisons obscures vous n'aviez pas suivi les conseils prodigués en début de guide et que vous avez voulu donc tout faire en une seule et même partie, sachez que devriez atteindre péniblement le niveau 130 en ayant accompli l'intégralité du jeu. La seule solution pour atteindre le niveau 200 est de combattre encore et encore dans les donjons optionnels.

Nota : Les personnages ne participant pas au combat gagnent aussi de l'expérience, avec même un petit bonus si vous validé la capacité Partage EXP. De plus, ceux qui quittent provisoirement votre équipe durant l'histoire retrouvent un niveau adapté au vôtre quand ils reviennent.
Plan de secours

Plan de secours

Utilisez tous les points de sauvegarde dans le jeu. Ça, c'est de l'exploration !


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Le plus simple est de réaliser ce trophée durant votre seconde partie. En effet, vous allez devoir utiliser les 91 points de sauvegarde du jeu sur une seule et même partie.

Attention, certains disparaîtront après votre passage (notamment les bleus qui vous rendent intégralement PV et PM et qui sont en principe situés avant un boss). Si vous en manquez, ne serait ce qu'un seul, vous devrez recommencer ce trophée lors d'une autre partie.

La liste ci-dessous vous détaille tous leur emplacement dans l'ordre chronologique de leur découverte pour vous permettre de vous y retrouver facilement.

Spoiler : Liste des 91 points de sauvegarde :
Trophee
01-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Zaphias
En bas des escaliers devant la chambre de Yuri dans les bas quartiers.

Trophee
02-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Zaphias
Au quartier royal devant le château.

Trophee
03-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Zaphias
Sur votre gauche dès que vous sortez de votre cellule.

Trophee
04-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Zaphias
Avant la chambre de Flynn, en haut du couloir.

Trophee
05-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Bastion de Deidon
Tout proche de l'entrée sud.

Trophee
06-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Les bois de Quoï
Au milieu du bois.

Trophee
07-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Halure
À l'intérieur de l'auberge.

Trophee
08-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Aspio
Près de la boutique dans la bibliothèque.

Trophee
09-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Ruines de Shaikos
Avant le combat contre le boss, au pied des escaliers.

Trophee
10-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Colline d'ehmead
Avant le combat contre le boss.

Trophee
11-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Capua Nor
À l'intérieur de l'auberge.

Trophee
12-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Capua Nor
Dans le palais de Ragou.

Trophee
13-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Capua Nor
À la sortie du palais de Ragou, juste avant de descendre l'escalier.

Trophee
14-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Capua Torim
À l'intérieur de l'auberge.

Trophee
15-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Caer Bocram
En haut de l'escalier en spirale, au premier niveau dans la maison de gauche.

Trophee
16-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Heliord
À l'intérieur de l'auberge.

Trophee
17-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Dahngrest
À l'intérieur de l'auberge.

Trophee
18-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Keiv Moc
Au milieu de la forêt grâce aux racines des arbres.

Trophee
19-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Keiv Moc
À la fin du niveau, avant le combat contre le boss.

Trophee
20-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Égouts de la promesse
À mi-chemin juste après la découverte du serment.

Trophee
21-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Égouts de la promesse
À la sortie des voies navigables souterraines.

Trophee
22-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Ghasfarost
Dans la cellule où vous étiez emprisonnés.

Trophee
23-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Ghasfarost
Au dernier niveau, avant l'ascenseur vers le boss.

Trophee
24-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Atherum
Avant de monter à bord de l'Atherum avec votre équipe.

Trophee
25-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Atherum
À l’intérieur du bateau, quand les deux équipes se retrouvent.

Trophee
26-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nordopolica
Juste devant l'auberge.

Trophee
27-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Creux de Cados
Au milieu du donjon, juste après l'Aer Krene.

Trophee
28-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Creux de Cados
Avant le combat contre le boss.

Trophee
29-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Mantaic
À l'intérieur de l'auberge.

Trophee
30-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Sables de Koghor
À l'oasis, entre les deux zones désertiques.

Trophee
31-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Sables de Koghor
Avant le combat contre le boss.

Trophee
32-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Yormgen
À l'intérieur de l'auberge.

Trophee
33-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Sur le bateau
Après le combat contre Belius à Nordopolica.

Trophee
34-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Manoir de la corruption
En haut de l'escalier, au deuxième étage.

Trophee
35-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Mt. Temza
Au village détruit, juste après avoir traversé le pont.

Trophee
36-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Mt. Temza
Au sommet, avant le combat contre le boss.

Trophee
37-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Sur le bateau
Après le combat contre Tison et Nan au Mt Temza.

Trophee
38-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Foret d'Egothor
À une intersection après avoir traversé la caverne.

Trophee
39-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Myorzo
Dans la maison sur la droite où vous pouvez dormir.

Trophee
40-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Baction
Sur une passerelle au premier sous-sol.

Trophee
41-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Baction
Sur une passerelle un peu après être arrivé au second sous-sol.

Trophee
42-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Baction
Avant le combat contre le boss.

Trophee
43-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Heracles
Après avoir traversé la passerelle bloquée par 5 barrières.

Trophee
44-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Heracles
Après avoir passé la grande porte de la salle des machines.

Trophee
45-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Zopheir
Avant le combat contre le boss.

Trophee
46-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Zaphias
Dans la salle à manger sur votre droite après être entré.

Trophee
47-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Zaphias
Dans la grande salle avec deux escaliers en spirale.

Trophee
48-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Zaphias
Au pied du grand escalier menant au boss.

Trophee
49-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Zaude
En descendant du bateau avant de pénétrer dans le bâtiment.

Trophee
50-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Zaude
Avant le combat contre Yeager.

Trophee
51-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Zaude
Avant le combat contre Alexei.

Trophee
52-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Zopheir
Près de l'Aer Krene.

Trophee
53-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Terres cristallines d'Erealumen
Au milieu du donjon après avoir créé un pont de glace.

Trophee
54-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Terres cristallines d'Erealumen
Avant le combat contre le boss.

Trophee
55-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Dépression Relewiese
Au milieu du donjon. Quand vous rencontrez Duke.

Trophee
56-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Dépression Relewiese
Avant le combat contre le boss.

Trophee
57-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Aurnion
À votre premier passage, avant la construction du camp.

Trophee
58-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Aurnion
Pendant la construction de la ville.

Trophee
59-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Aurnion
Une fois Aurnion construit entièrement.

Trophee
60-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde peut être manqué
Localisation : Tarqaron
Avant le combat contre Zagi.

Trophee
61-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Tarqaron
Avant le combat contre le boss final.

Trophee
62-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Aer Krene (Ilyccia)
À la fin de la zone, devant le téléporteur.

Trophee
63-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Aer Krene (Tolbyccia)
À la fin de la zone, devant le téléporteur.

Trophee
64-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Aer Krene (Desier)
À la fin de la zone, devant le téléporteur.

Trophee
65-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Aer krene (Yuzorea)
À la fin de la zone, devant le téléporteur.

Trophee
66-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Aer krene
Avant le combat contre le Pourfendeur.

Trophee
67-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Firmament - 3ème étage.

Trophee
68-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Firmament - 6ème étage.

Trophee
69-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Firmament - 9ème étage.

Trophee
70-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Firmament - niveau inférieur.

Trophee
71-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Ville intérieure.

Trophee
72-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Existance - 2ème étage.

Trophee
73-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Existance - 5ème étage.

Trophee
74-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Existance - 8ème étage.

Trophee
75-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Existance - niveau inférieur.

Trophee
76-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Hégémonie - 3ème étage.

Trophee
77-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Hégémonie - 6ème étage.

Trophee
78-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Hégémonie - 9ème étage.

Trophee
79-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Hégémonie - niveau inférieur.

Trophee
80-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Faune - 3ème étage.

Trophee
81-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Faune - 6ème étage.

Trophee
82-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Faune - 9ème étage.

Trophee
83-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Faune - niveau inférieur.

Trophee
84-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Fatalité - 3ème étage.

Trophee
85-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Fatalité - 6ème étage.

Trophee
86-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Fatalité - 9ème étage.

Trophee
87-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Fatalité - niveau inférieur.

Trophee
88-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Abîme - 3ème étage.

Trophee
89-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Abîme - 6ème étage.

Trophee
90-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Abîme - 9ème étage.

Trophee
91-----------------------------------------------------------------------------
Ce point de sauvegarde ne peut être manqué
Localisation : Nécropole de la Nostalgie
Abîme - niveau inférieur.

Savant fou

Savant fou

Effectuez 20 synthèses. Vous connaîtrez ensuite chaque recette par cœur !


Vous obtenez ce trophée à partir de 20 synthèses réalisées. Toutefois, vous en ferez bien plus lors de votre chasse du trophée (Argent) Dingue d'objets car de nombreux objets ne seront disponibles que par ce biais.

Choisissez la synthèse en boutique pour rentrer dans le menu synthèse. La colonne de gauche vous montre les objets disponibles, en blanc ceux que vous pouvez créer, en gris ceux que vous ne pouvez pas créer. La colonne de droite vous indique les ingrédients et quantités nécessaires à la réalisation de l'objet. Sachez toutefois que vous ne pouvez effectuer qu'une synthèse à la fois et non pas en faire plusieurs à la fois.
Challenger novice

Challenger novice

Éliminez Barbos au niveau 15 ou moins. Si vous y parvenez, vous pourrez tout faire ! Ou presque...


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devez vaincre Barbos, le boss que vous trouverez au sommet de Ghasfarost avec un niveau strictement inférieur à 15 pour tous vos personnages.

Pour cela, démarrez une partie en activant les options décrites dans la ligne de conduite et veillez à respecter les conseils suivants :

  • L'option « 1/2 Expérience » est indispensable pour obtenir ce trophée.
  • Évitez l'ensemble des combats aléatoires en utilisant des fioles sacrées. N'effectuez que les combats obligatoires pour minimiser votre gain d'expérience. Utilisez éventuellement la capacité de Repede, souffle divin, qui permet d'allonger la durée d'action des fioles.
  • La puissance des armes maudites comblera le manque d'expérience gagnée.
  • Sélectionnez la difficulté facile si vous le souhaitez.


Nota : Soyez vigilant, la marge de manœuvre est faible. Vous devriez atteindre le boss avec un niveau de 13 ou 14.
Rapide

Rapide

Terminez cette aventure rapidement ! Parfois, il faut prendre le temps. Mais pas maintenant.


Si l'utilité d'un tel trophée pour un jeu de rôle est plus que discutable, vous allez devoir en passer par là. Il s'agit ici de terminer le jeu en moins de 15 heures. Pour cela, démarrez une partie en activant les options décrites dans la ligne de conduite et veillez à respecter les conseils suivants :

  • Ne vous concentrez que sur l'histoire. Utilisez les fioles sacrées pour éviter un maximum de combat et n'affronter que les boss.
  • L'expérience X 10 couplée aux pouvoirs des armes maudites rendront le challenge largement accessible.
  • Pour gagner un peu plus de temps encore, passez toutes les scènes du jeu en appuyant sur (start) et (triangle).


Vous devriez connaître bien le jeu et son scénario maintenant. Tout ceci devrait vous permettre de le finir tranquillement en 8 heures environ.
Membre de la guilde des lapins

Membre de la guilde des lapins

Jouez 5 heures avec Yuri, Estelle, Rita et Judith coiffés des oreilles de lapin. La guilde des lapins !


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est lié à une quête secondaire (référez-vous à l'annexe des quêtes secondaires si besoin).

Judith, Yuri, Rita et Estelle devront faire partie de l'équipe en activité et porter chacun un accessoire pour costume pendant 5 heures d'affilée :

  • Oreilles de lapin féminines pour Estelle.
  • Oreilles de lapin mignonnes pour Judith.
  • Oreilles de lapin rouge pour Rita.
  • Oreilles noires de lapin pour Yuri.


Ces objets sont obtenus en récompense auprès de l'homme qui se trouve au fond de la pièce quand vous rentrez au quartier général de l'Union à Dahngrest. Au fur et à mesure que vous accumulez des titres, il vous donnera des accessoires en récompense.

Le dernier que vous recevrez sera celui de Yuri quand vous aurez atteint 214 titres. Autant vous dire que vous ne pourrez vous attaquer à ce trophée qu'à la toute fin de votre seconde partie.

Nota : Vous pouvez éventuellement effectuer ce trophée en même temps que (Bronze) Vers des lieux inconnus.
Pro de la planche

Pro de la planche

Terminez le mini-jeu de snowboard en 40 secondes ou moins. Vous serez un pro !


Ce mini jeu ne sera disponible qu’après avoir vaincu Alexei à Zaude. Rendez-vous alors au Bastion de Deidon et parlez à l'homme en bas à gauche de la zone près des tentes. Pour obtenir ce trophée, vous allez devoir terminer la première des 8 courses en moins de 40 secondes. Vous contrôlerez Repede sur une piste enneigée où vous devrez éviter des obstacles (arbres ou ennemis) tout en récupérant quelques bonus.


Contrôle

  • (stickG) : Déplacement.
  • (rond) : Accélérer.
  • (croix) : Freiner.
  • (L2) : Voir la carte.
  • (R1) : Saut.
  • (L1) : Monter ou descendre du snowboard (si disponible).
  • (R2) : Afficher ou non le fantôme de votre course précédente.
  • Touche option : Mettre en pause.

Bonus/Malus

  • Snowboard : En l'utilisant, vous irez plus vite.
  • Viande marron : Boost de vitesse pendant 5 secondes environ.
  • Viande verte : Inverse les commandes pendant 5 secondes environ.
  • Horloge de bronze : Réduit votre temps d'une seconde.
  • Horloge d'argent : Réduit votre temps de 3 secondes.
  • Horloge d'or : Réduit votre temps de 5 secondes.


Technique


Le maniement de Repede en snowboard est loin d'être évident et il vous faudra certainement plusieurs essais avant de commencer à le maîtriser. Le temps de 40 secondes ne sera alors plus très difficile à atteindre. Pour maximiser vos chances de réussite, tenez compte des conseils suivants :


  • Dès le début de course prenez le snowboard que vous ne devrez plus quitter.
  • Prenez les virages serrés, gardez un maximum de vitesse.
  • Faites quelques courses tranquillement pour appréhender plus facilement le comportement des ennemis et repérer les meilleurs passages.
  • Prenez un maximum d'horloge notamment celle en argent et en or ce qui vous permettra de rattraper vos éventuelles petites fautes précédentes.




Mission secrète 1

Mission secrète 1

Éliminez Zagi tout en protégeant Estellise de ses attaques.


Cette mission secrète est disponible durant votre premier combat contre Zagi au château de Zaphias. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez protéger un maximum Estelle de ses attaques.

Vous combattez d'abord Zagi seul. Une fois un certain nombre de dégâts infligés contre lui, une cinématique se déclenche et Estelle vous rejoint dans la bataille. Sélectionnez, maintenir la distance dans le menu formation afin qu'elle s'éloigne de son ennemi.

Méfiez-vous car Zagi devient plus fort. Jetez ainsi toutes vos forces dans la bataille pour attirer son attention et qu'il se désintéresse de votre partenaire.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 2

Mission secrète 2

Terrassez Goliath en attaquant son talon d'Achille pendant qu'il charge Casse X.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Goliath aux ruines de Shaikos. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez faire tomber votre adversaire pendant qu'il charge son attaque.

Laissez vos partenaires s'occuper de l'ennemi et essayez de rester toujours derrière lui. Dès que vous le voyez resserrer ses bras et qu'une aura bleue apparaît autour de lui, il se mettra à charger son attaque. Passez dans son dos et frappez-le rapidement à l'aide d'artes, tel que Frappe Loup Azuré par exemple.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 3

Mission secrète 3

Suivez les conseils de Karol et utilisez le billybally pour renverser Gattuso.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Gattuso à la colline d'Ehmead. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez étourdir votre adversaire grâce aux spores paralysantes émises par une plante.

Dans un premier temps, débarrassez-vous des deux sous-fifres qui accompagnent votre adversaire. Ceci fait, essayez de l'attirer près d'une plante située autour de la zone de combat et frappez-la pour qu'elle libère des spores et l'étourdisse. Si par mégarde, Gattuso frappe lui-même une plante, cela ne compte pas.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 4

Mission secrète 4

Attirez Zagi au bord du bateau et jetez-le par-dessus bord pour le rafraîchir !


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Zagi à Capua Nor après avoir traversé le palais de Ragou. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez projeter Zagi en dehors du bateau.

Cette mission fait partie des plus délicates à accomplir. Assurez-vous d'abord votre jauge de hors limite pleine. Si tel n'est pas le cas, utilisez une fiole de limite.

Attirez d'abord Zagi près de la balustrade du bateau. Vous devrez attendre qu'il utilise des attaques aériennes contre vous pour déclencher votre hors limite et le faire passer par dessus bord grâce à l'onde de choc. Cela ne marchera que s'il est situé entre vous et le bord du bateau. Si vous échouez, remplissez votre jauge de nouveau ou reprenez une fiole limite et réessayez.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 5

Mission secrète 5

Terrassez le Géant redouté pendant qu'il se dresse en laissant une ouverture.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre le géant redouté à Caer Bocram. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez faire chuter votre adversaire.

Dans un premier temps, attendez que votre équipe se retrouve au complet. Essayez de rester en mouvement pour toujours faire le tour de votre adversaire. Dès qu'il se dresse sur ses deux pattes arrières, frappez-le à l'aide d'artes à distance ou de simples attaques selon votre position ce qui aura comme effet de le faire chuter. Il vous faudra plusieurs essais, les premiers coups que vous lui porterez serviront certainement à briser sa garde. Lorsqu'elle ne le protège plus, une simple attaque suffira pour atteindre votre objectif.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 6

Mission secrète 6

Utilisez l'arte Serpent de Raven pour tendre un piège à la Gigalarve et l'empêcher de se soigner.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre la Gigalarve dans la foret de Keiv Moc. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez piéger votre adversaire à l'aide d'un arte magique.


Raven doit absolument faire partie de l'équipe de combat. Pour plus de facilité, veillez à avoir le drapeau spécial qui vous permet de contrôler une autre personne que Yuri au combat et choisissez fort logiquement Raven. Positionnez en raccourci l'arte serpent.

Tout d'abord, jetez toutes vos forces dans la bataille pour faire diminuer de moitié la santé du boss. C'est à partir de ce moment qu'il essaiera de se soigner. Dès lors, utilisez l'arte serpent contre votre ennemi pour tenter de le piéger pendant qu'il se soigne. Soyez patient car la première tentative ne sera certainement pas la bonne. Adoptez également une stratégie défensive et éloignez vos coéquipiers de la bataille pour éviter qu'ils viennent eux-mêmes se prendre les pieds dans votre piège.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 7

Mission secrète 7

Abattez les piliers du pont pour empêcher Barbos d'appeler d'autres hommes.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Barbos à Ghasfarost. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez détruire les piliers du pont avant de mettre votre adversaire au tapis.

Une de missions les plus simples. Dès le début du combat, changez la formation votre équipe et faites en sorte qu'elle vise le même ennemi. Concentrez-vous uniquement sur la destruction de 4 piliers qui permettent à Barbos d'appeler du renfort. Ceci fait, débarrassez-vous du menu fretin et du boss pour en terminer.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 8

Mission secrète 8

Terrassez le vagabond maudit pendant un rechargement.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre le vagabond maudit sur le bateau fantôme. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez attaquer votre adversaire pendant qu'il recharge son arme.

Dès le début du combat, laissez vos coéquipiers se charger de votre ennemi pendant que vous attirez son attention. Il faudra attendre qu'il utilise l'un de ses deux artes au pistolet. Protégez-vous de ses coups car il peut vous étourdir facilement et attaquez-le pendant qu'il recharge son arme. Une simple attaque suffira mais soyez rapide et attentif car vous aurez peu de temps pour agir.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 9

Mission secrète 9

Laissez Zagi absorber trop de magie et détruire son bodhi blastia lors du 3e combat contre lui.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Zagi à Nordopolica. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez détruire le blastia de votre adversaire.

Dès le début du combat, adoptez une stratégie défensive pour vos partenaires et demandez-leur de n'utiliser que des artes magiques pendant que vous attirerez l'attention de votre ennemi. À chaque arte magique lancé contre lui, Zagi l’absorbe (il lève le bras en l'air). Une fois qu'il s'est servi 6 fois de cette technique, son blastia ne peut contenir plus de magie et explose.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 10

Mission secrète 10

Éliminez la Noctule chef et empêchez Pteropus de se recombiner.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Pteropus au creux de Cados. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez détruire la chauve-souris leader pour empêcher sa reformation.

Réglez les paramètres de combat sur attaquer le même ennemi pour vos partenaires. Concentrez vos forces sur votre adversaire pour révéler sa vraie forme. Il n'est en réalité qu'un assemblage de trois types de chauve-souris dont une agissant en tant que leader. Utilisez vos attaques les plus puissantes pour l'anéantir quand il fait son apparition et avant que le boss ne se reprenne sa première apparence.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 11

Mission secrète 11

Détruisez le noyau lors du combat contre Brise-tout et empêchez la magie d'inverser jour et nuit.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Brise-tout aux sables de Kogorh. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez détruire le noyau magique.

Réglez en raccourci l'arte croc mutilant de Yuri. Attaquez votre ennemi avec vos partenaires pendant que vous restez proche de lui. Il fera sortir de sa gueule une orbe lumineuse qui change le jour en nuit et vice-versa et le soigne de surcroît. Placez-vous rapidement dessous lui et utilisez votre arte. Répétez cette opération jusqu'à détruire cette orbe.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 12

Mission secrète 12

Allumez tous les chandeliers lors du combat contre Belius et éliminez l'illusion.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Belius à Nordopolica Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez allumer tous les chandeliers de la zone de combat.

Réglez en raccourci l'arte : champ de Destruction de Yuri. Attaquez votre ennemi pour réduire ses points de vie de moitié. Il plonge, à ce moment-là, la zone de combat dans l'obscurité. Passez en stratégie défensive et n'utilisez que Yuri. Lancez alors votre arte sur les chandeliers présents tout autour de l'arène pour les rallumer. Achevez ensuite votre adversaire.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 13

Mission secrète 13

Synchronisez vos frappes entre les attaques de Nan et Tison pour les terrasser.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Nan et Tison au Mt Temza. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez frapper votre adversaire après une de leurs attaques spéciales.

Concentrez-vous sur un adversaire à la fois. Protégez-vous des attaques de Tison jusqu'à ce qu'il utilise un arte faisant sortir deux serpents du sol. Après l'avoir effectué, il reste immobile deux à trois secondes. Profitez de ce moment pour frapper un homme à terre puis achevez-le.

Faites en de même avec Nan quand elle utilise une attaque aérienne avec son arme qui reste coincée au sol.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 14

Mission secrète 14

Terrassez Schwann en l'attaquant lorsqu'il se tient le cœur après son arte mystique.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Schwann à Baction. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez frapper votre adversaire après qu'il ait utilisé son arte mystique.

Veillez à activer si ce n'est pas déjà le cas la capacité récupération de Yuri ou du personnage que vous contrôlez qui vous permet de vous relever immédiatement après avoir été mis à terre.

Attaquez sans relâche votre adversaire jusqu'à ce qu'il déclenche son hors limite. Faites en de même, rapprochez-vous de lui et protégez-vous. Il ne devrait plus tarder à lancer son arte mystique. Utilisez votre capacité en appuyant sur (carre) pour vous relever aussitôt après son attaque et foncez le frapper pendant qu'il tient son cœur. Si vous échouez, soignez-vous et attendez qu'il relance à nouveau son arte.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 15

Mission secrète 15

Utilisez Fracas de récupération de Karol pour soigner Zagi du poison lors du 4e combat contre lui.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Zagi à Heracles. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez soigner votre adversaire empoisonné.

Karol doit absolument faire partie de l'équipe de combat. Pour plus de facilité, veillez à activer en raccourci son arte Fracas de récupération pour qu'il soigne Yuri.

Attaquez votre ennemi pour lui faire perdre plus de la moitié de sa vie. Une mini scène se déclenche où Zagi s'empoisonne. À ce moment-là, attirez-le près de vous et déclenchez l'arte de soin de Karol placé en raccourci. Si le timing est bon, son rayon d'action devrait frapper Zagi en plus de Yuri et ainsi le soigner.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 16

Mission secrète 16

Frappez Baitojoh trois fois pendant son Tranchant glacial et faites-le sortir de la glace.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Baitojoh à Zopheir. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez faire sortir votre adversaire de dessous la glace.

Activez l'arte Loup fantôme de Yuri en raccourci et attendez que votre équipe soit intégralement reformée. Votre adversaire ira régulièrement se cacher sous la glace laissant simplement un aileron visible. Lancez immédiatement l'arte de Yuri plusieurs fois de suite. Si vous réussissez à le toucher trois fois avant que l'ennemi ne lance une attaque, vous le ferez sortir de sa cachette.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 17

Mission secrète 17

Utilisez l'objet Souvenir maternel lors du combat de Yuri contre Estellise.


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Estelle à Zaphias. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez utiliser l’objet Souvenir maternel sur votre adversaire.

La plus facile des missions. Lors de la seconde partie du combat, le un contre un entre Yuri et Estelle, utilisez l'objet souvenir maternel obtenu lors d'une quête secondaire (référez-vous à l'annexe des quêtes secondaires si besoin).

Nota : Ce trophée peut être manqué car contrairement aux 24 autres missions, vous ne pourrez la retenter sur l'Île de Nam Cobanda.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 18

Mission secrète 18

Après avoir brisé la garde de Yeager, faites exploser son cœur avec l'arte Pluie de Raven.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Yeager à Zaude. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez utiliser l'arte pluie de Raven sur votre adversaire.

Raven doit absolument faire partie de l'équipe de combat. Pour plus de facilité, veillez à placer en raccourci son arte Pluie.

Dans un premier temps, combattez votre adversaire jusqu'à déclencher une mini scène où Yeager révèle que son cœur est en réalité un blastia. À ce moment-là, il faudra que vous cassiez la garde de votre ennemi en utilisant l'arte Champ de Destruction de Yuri.

Quand celle-ci sera brisée (vous le voyez car Yeager se tortille dans tous les sens quand vous utilisez votre arte), lancez cette fois Pluie avec Raven pour détruire le cœur de Yeager.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 19

Mission secrète 19

Terrassez Alexei en l'attaquant quand il est épuisé après son arte mystique.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Alexei à Zaude. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez frapper votre adversaire dès qu'il a utilisé son arte mystique.

Veillez à activer si ce n'est pas déjà le cas la capacité récupération de Yuri ou du personnage que vous contrôlez qui vous permet de vous relever immédiatement après avoir été mis à terre. Cette mission est très similaire à (Bronze) Mission secrète 14.

Attaquez sans relâche votre adversaire jusqu'à ce qu'il déclenche son hors limite puis son arte mystique. Relevez-vous rapidement en appuyant sur (carre) et lancez l'arte tempête azurée de Yuri pendant qu'il reprend son souffle. Vous devrez certainement vous y reprendre à plusieurs reprises car la garde de votre adversaire est importante. Plus votre ennemi utilise ses artes, plus son temps de récupération est important ce qui vous laisse une plus grande marge d'action.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 20

Mission secrète 20

Utilisez l'objet Étoile des mers lors du combat contre le deuxième vagabond maudit.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre le vagabond maudit à bord de l'Atherum. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez utiliser l’objet étoile des mers sur votre adversaire.

Dès le début du combat, utilisez tout simplement l'objet étoile des mers obtenu lors d'une quête secondaire (référez-vous à l'annexe des quêtes secondaires si besoin).

Nota : Chronologiquement, cette mission se déroulera après la 22ème mission secrète (cf. (Bronze) Mission secrète 22).



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 21

Mission secrète 21

Frappez la queue de Gusios et terrassez-le en attaquant de près lorsqu'il se dresse.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Gusios sur les Terres cristallines d'Erealumen. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez frapper la queue de votre adversaire.

Restez toujours proche de votre ennemi en face de lui ou dans son dos, c'est à votre guise. Régulièrement, il se cabrera tel un cheval sauvage. Vous devrez, lorsqu'il sera sur ses deux pattes arrières, frapper sa queue à l'aide d'artes rapides tel que Loup Fantôme ou Tempête Azurée par exemple. Multipliez-les pour briser sa garde et faire chuter votre adversaire.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 22

Mission secrète 22

Terrassez Khroma en synchronisant vos frappes avec certaines de ses attaques.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Dragon Khroma à Dépression Relewiese. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez frapper votre adversaire juste avant qu'il ne touche le sol.

Cette mission n'est pas très compliquée mais vous demandera un peu de technique, voire un peu de chance. Attaquez votre ennemi qui parfois s'envole, tel un dragon, pour cracher une boule de feu. Placez-vous sous lui et frappez-le juste avant qu'il ne touche le sol en atterrissant.



La vidéo est réalisée en difficulté normale
Mission secrète 23

Mission secrète 23

Contre Flynn, faites en sorte qu'il utilise tous les artes disponibles, y compris un arte mystique.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Flynn à Aurnion. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, votre adversaire devra lancer contre vous 16 attaques y compris son arte mystique.

Combattez Flynn et soyez patient. Tournez autour de la zone de combat et forcez-le à attaquer en utilisant l'ensemble de ses artes. Quand il les aura tous utilisés, le mot « Super » viendra valider le succès de votre mission.

Deux astuces pour cette mission :

  • Pour que Flynn utilise son arte mystique, il faut que vous même vous utilisiez le vôtre.
  • Réduisez de façon conséquente sa vie pour qu'il utilise ses sorts de soins.


La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 24

Mission secrète 24

Lors du 5e combat contre Zagi, terrassez-le en l'attaquant après son épuisement par Fléau blastia.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Zagi à Tarqaron. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez frapper votre adversaire après qu'il ait utilisé une de ses attaques spéciales.

Combattez Zagi normalement et faites descendre son niveau de vie pour le forcer à utiliser ses attaques les plus puissantes. Soyez vigilant à son attaque, fléau blastia (il concentre une boule d'aer sombre autour de lui). Dès qu'il l'utilise, il s’arrête pour reprendre son souffle, profitez de ce laps de temps pour le frapper. En cas d'échec, réessayez. Plus Zagi utilise son arte, plus son temps de récupération est important, plus vous aurez le temps de l'attaquer.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
Mission secrète 25

Mission secrète 25

Éliminez Duke à l'aide d'un arte mystique lors de votre deuxième combat contre lui.


Cette mission secrète est disponible durant votre combat contre Duke à Tarqaron. Pour l'accomplir et obtenir le trophée, vous devrez vaincre votre adversaire à l’aide d’un arte mystique.

Vérifiez que votre jauge hors limite est pleine. Sinon utilisez des fioles limite. Rien de compliqué ici, il faut vaincre Duke sous sa deuxième forme à l'aide d'un arte mystique. Le plus délicat est de jauger à quel moment l'utiliser ce qui dépendra des armes équipées, de votre niveau et du niveau de difficulté. Si vous faites cette mission à la fin de votre première partie, comptez 40 000 points de dégâts maximum, sinon 80 000 à la fin de votre seconde partie.



La vidéo est réalisée avec EXP x 10 au niveau difficile
On m'appelle...

On m'appelle...

Obtenez tous les titres pour chaque personnage. Certains sont impressionnants, d'autres... moins.


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Les titres constituent un élément à part entière de la série Tales of. Récompense pour les actions que vous mènerez au cours de l'aventure, ils n'apportent aucune plus-value particulière si ce n'est pour certains de modifier l'aspect extérieur de votre personnage quand vous en êtes équipé. On dit alors que le titre est associé à un costume.

Pour ce trophée, vous devrez obtenir les 216 titres du jeu, ce qui implique également d'obtenir au préalable les trophées (Argent) Dingue de monstres et (Argent) Dingue d'objets car ils sont eux-mêmes liés à l'obtention d'un titre.

  • Estelle obtiendra le titre folle d'objets une fois toutes les entrées du compendium découvertes.
  • Karol obtiendra le titre homme viril une fois toutes les entrées du livre des monstres découvertes.


Pour toutes les informations relatives à chacun des titres, référez-vous à l'annexe des titres.
Chasse au gros gibier

Chasse au gros gibier

Éliminez tous les monstres Giganto et montrez que rien ne vous résiste ! Mais le monde est grand...


Les monstres Giganto sont au nombre de 11. D'une stature plus imposante que les autres, ils seront facilement repérables. Ne les prenez pas à la légère, leur force n'a d'égale que leur taille et ils vous donneront donc beaucoup de fil à retordre. Le premier que vous pourrez croiser sera le péril vert à la foret de Keiv Moc.

Pour débloquer ce trophée, il faudra tous les vaincre. Ceci vous permettra de plus d'obtenir le titre Vaillant épéiste de Karol, sous réserve d'avoir déclenché les événements secondaires au bon moment (cf. l'annexe des quêtes secondaires).

Trophee
01----------------------------------------------------------------------------------------
Péril vert
Localisation : Foret de Keiv Moc
Suivez les premières racines et bifurquez vers le sud dès que possible.

Trophee
02----------------------------------------------------------------------------------------
Perceur l'Ermite
Localisation : Creux de Cados
Avant de passer dans la seconde zone, suivez le chemin vers le sud.

Trophee
03----------------------------------------------------------------------------------------
Papillon Médusa
Localisation : Sables de Kogorh
Au nord-ouest des sables, dans la dernière zone.

Trophee
04----------------------------------------------------------------------------------------
Pterobronc
Localisation : Mt. Temza
En descendant sur votre gauche dès votre arrivée.

Trophee
05----------------------------------------------------------------------------------------
Papillon Chimère
Localisation : Les bois de Quoi
En venant d'Halure, brûlez les buissons avec l'anneau de sorcier niv 4 près du coffre.

Trophee
06----------------------------------------------------------------------------------------
Poseidon
Localisation : Zaude
Dans la salle juste après le combat contre Yeager.

Trophee
07----------------------------------------------------------------------------------------
Brutal
Localisation : Bastion de Deidon
Tout proche de la sortie arrière du Bastion. Il apparait après avoir traversé Zopheir.

Trophee
08----------------------------------------------------------------------------------------
Fenrir
Localisation : Terres cristallines d'Erealumen
Au nord, juste après avoir traversé le pont de cristal.

Trophee
09----------------------------------------------------------------------------------------
Griffin
Localisation : Nord-est de Yurzorea
Vous le trouverez à l'est de Yumanju.

Trophee
10----------------------------------------------------------------------------------------
Brucis
Localisation : Foret d'Egothor
Partez vers le sud au dernier point de sauvegarde.

Trophee
11----------------------------------------------------------------------------------------
Bec sanglant
Localisation : Sud-est de Weccea
Tout au sud-est du continent.

Dingue de cartes

Dingue de cartes

Explorez toute la carte, même les endroits les plus reculés. Qui sait ce que vous pourriez trouver !


Une fois que vous aurez Ba'ul, vous serez libre d'explorer le monde à votre guise. Pour obtenir ce trophée, vous devrez découvrir l'ensemble de la carte.

À chaque fois que vous passerez à un endroit, un morceau se dévoilera. Procédez ainsi jusqu'à tout afficher.

Il y a de fortes chances pour que le trophée ne se débloque pas même si vous avez l'impression d'avoir la carte complète. Dans ce cas, regardez bien partout, il subsistera obligatoirement des zones légèrement plus blanches que les autres (assez difficiles à identifier je vous l'accorde). Celles-ci sont comptabilisées comme non découvertes.
Dingue de monstres

Dingue de monstres

Remplissez entièrement le Livre des monstres et devenez une encyclopédie des monstres ambulante.


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous allez devoir découvrir les 481 ennemis du jeu et utilisez sur chacun d'entre eux une loupe magique pour débloquer les entrées correspondantes du livre des monstres. Il faudra absolument ne rien manquer de l'aventure, que ce soit les quêtes secondaires, donjons optionnels ou batailles du colisée.

Tant que vous n'avez pas obtenu ce trophée, n'oubliez pas d'acheter le bonus : « Livre des monstres » pour 10 points à chaque nouvelle partie.

En feuilletant le livre des monstres, si vous tombez sur une page avec des ???? c'est que vous avez rencontré l'ennemi mais que vous n’avez pas utilisé sur lui une loupe magique. L'entrée n'est donc pas validée. Pour toutes les informations relatives à ce trophée, reportez-vous à l'annexe des monstres qui lui est spécialement consacrée.

Remarque importante : Repede possède la capacité inspecteur qui montrera les statistiques de votre ennemi même sans avoir utilisé la loupe magique. Ne l'activez pas pour vous éviter des erreurs.
Dingue d'objets

Dingue d'objets

Remplissez tout le Compendium et préparez-vous à ce que tout le monde souhaite vous l'emprunter.


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous allez devoir débloquer les 1 238 entrées du compendium (remis par Rita à Aspio la première fois que vous la rencontrez). Comme pour le livre des monstres, il ne faudra absolument rien manquer de l'aventure, que ce soit les quêtes secondaires, donjons optionnels ou synthèse.

Tant que vous n'avez pas obtenu ce trophée, n'oubliez pas d'acheter le bonus : « Compendium » pour 10 points à chaque nouvelle partie. Pour toutes les informations relatives à ce trophée, reportez-vous à l'annexe des objets qui lui est spécialement consacrée.
Ahh, les souvenirs

Ahh, les souvenirs

Terminez le labyrinthe des souvenirs. Préparez-vous à une surprise !


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Le labyrinthe des souvenirs est l'un des deux donjons optionnels. Accessible uniquement après avoir terminé le jeu, vous devez au préalable avoir obligatoirement effectué les événements secondaires suivants (repris également dans l'annexe des quêtes secondaires :

  • Après avoir sauvé Estelle et avant d'aller à Zaude, rendez-vous au nid de Phaeroh, vous y trouverez une boule lumineuse vous ramenant à l'ancien Yormgen. Parlez au sage dans sa maison, puis dès que la scène est terminée, reparlez-lui et acceptez de dormir.
  • Après avoir terminé le jeu, retournez parler au sage de Yormgen puis visitez Dahngrest pour déclencher une scène.
  • À partir de cet instant, une orbe lumineuse indiquant l'entrée du labyrinthe sera désormais visible près de Yumanju.


Ce donjon est constitué de plusieurs pièces rappelant les lieux que vous avez déjà traversés. Combattez l'ensemble des forces en présence pour faire apparaître des coffres et des points de téléportation. Prenez-en un pour vous rendre dans une autre pièce et ainsi de suite. Pour vous repérer, utilisez cette carte (en anglais - faite par NakarG de GameFAQs).

Spoiler : Carte du labyrinthe des souvenirs :
Image



Remarque : La carte est tirée de la version européenne de 2008. Tous les chemins restent identiques, seuls les points suivants changent :

  • Après le combat contre Estelle à Keiv Moc et que vous prenez le point de téléportation nord-est, vous combattrez d'abord le vagabond maudit puis Giga Larve.
  • Le combat suivant celui de Giga Larve sera contre Nan, Tison et Clint.
  • Entre le combat contre Chimera et Pterobronc, vous affronterez le péril vert.
  • Après le combat contre Zagi (the Ghost Ship deck), vous affronterez souvenir de Don.
  • Après le combat contre Medusa, vous affronterez souvenir de bec sanglant.


Au fur et à mesure de votre progression, vous amasserez de façon aléatoire des faux Gald en ouvrant les coffres ou en récompense de vos victoires sur certains boss. Dès que vous en aurez 15, vous aurez accès au boss du donjon via l'une des deux dernières pièces (où vous combattez Alexei ou Duke). Vous ferez face à un nouvel ennemi, le traître au ciel qu'il vous faudra vaincre pour obtenir le trophée.


Conseil : Même si vous avez déjà rencontré les ennemis présents, utilisez une loupe magique sur chacun d'entre eux (boss y compris) parce qu'ils ont une entrée spécifique dans le livre de monstres. Prenez toutes les routes au moins une fois pour n'en rater aucun, indispensable pour (Argent) Dingue de monstres.
Sans une once de nostalgie

Sans une once de nostalgie

Frayez-vous un chemin dans la nécropole de la nostalgie et combattez des ennemis très coriaces !


La nécropole de la nostalgie est l'un des deux donjons optionnels du jeu. Vous y trouverez les ennemis les plus puissants du jeu. Un niveau de 130 ou plus sera le bienvenue pour ne pas vous retrouver KO au premier combat. Il ne sera accessible que sous réserve d'avoir accompli les événements secondaires suivants (repris également dans l'annexe des quêtes secondaires :

  • Après l'apparition de Tarqaron, visitez la chambre d'Estelle à Zaphias pour déclencher une scène. Vous entendez parler pour la première fois de la nécropole de la nostalgie.
  • Rendez-vous dans la dernière zone de Zaude pour y trouver une orbe de téléportation, point d'entrée du donjon.


Ce donjon est composé de 6 niveaux (les 4 derniers n'étant accessibles qu'après avoir fini le jeu), chacun d'entre eux comportent 10 étages. Il existe plusieurs chemins possibles à chaque étage mais quoiqu'il en soit, vous devrez, pour passer au niveau suivant, vaincre un boss.

À chaque étage, pour passer d'une pièce à l'autre, vous devez combattre un groupe d'ennemi. À la fin de l'affrontement, un chronomètre se déclenche et vous devez atteindre la pièce suivante avant la fin du temps imparti sinon de nouveaux ennemis feront leur apparition. Pour vous repérer, utilisez cette carte (en japonais - faite pour atwiki.jp).

Spoiler : Carte de la nécropole :
Image


Les pièces en vert sur la carte contiennent un trésor commun, en vert foncé un trésor unique. Pour le récupérer, il faut détruire les petits blocs en forme de pyramide pendant le combat avant de tuer le dernier ennemi.


Sur le même principe que le labyrinthe des souvenirs, évitez les raccourcis et passez par toutes les pièces colorées de la carte pour ne manquer aucun objet ni aucun ennemi à scanner avec la loupe magique (car tous possèdent aussi une entrée dans le livre des monstres). Cette étape, certes plus fastidieuse que les raccourcis, est indispensable pour les trophées (Argent) Dingue de monstres et (Argent) Dingue d'objets.

Pour obtenir le trophée, vous devrez atteindre et vous défaire du dernier boss du donjon situé au 10ème étage du 6ème niveau. C'est un dragon que vous affronterez avec 1 000 000 de points de vie au niveau normal. Autant vous dire d'y aller avec vos armes et artes les plus puissants pour avoir une petite chance contre lui. En plus de votre victoire, vous obtiendrez le titre de Patty, pionnière du paradis.


Remarque : Chaque étage comporte une orbe verte qui vous permet de sortir. Attention, vous ne reviendrez pas à l'étage où vous étiez mais au premier étage du niveau concerné. Seul un niveau complété (avec le boss du dernier étage vaincu) peut être évité. Par exemple : si vous êtes arrivé au 3ème étage du 5ème niveau, l'orbe verte vous permet simplement de revenir au premier étage du premier, deuxième, troisième, quatrième ou cinquième niveau.
Aque-blastia récupéré

Aque-blastia récupéré

Reprenez à Barbos le noyau de la fontaine du quartier inférieur. Elle devrait être bientôt réparée.


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de l'aventure en vous débarrassant de Barbos, le boss au somment de Ghasfarost. Votre victoire marquera la fin de la première partie du jeu.

Dans un premier temps, optez pour la technique de la mission secrète 7, cf. (Bronze) Mission secrète 7.

Une fois seul face à votre ennemi, restez régulièrement en garde car il inflige de lourds dommages et méfiez-vous car il contre-attaque dès votre combo terminé. Le hors limite niveau 2 pourra vous aider à reprendre la main dans ce combat. Enchaînez les frappes, vous infligerez des dommages même s'il est à terre.
La fin des ambitions d'Alexei

La fin des ambitions d'Alexei

Mettez fin aux ambitions d'Alexei. Mais bien sûr, l'Adephagos est toujours là. Le combat continue !


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de l'aventure en vous débarrassant d'Alexei, le second boss de Zaude et qui marquera la fin de la deuxième partie du jeu.

Judith, pour ses attaques aériennes qui peuvent étourdir votre ennemi, Yuri pour ses enchaînements d'attaque, Rita pour ses sorts ultra puissants et profitant de la défense magique faible de votre ennemi et enfin Estelle pour soigner les blessés constituent une équipe de choix pour ce boss.

Soyez agressif pour ne pas lui laisser la main au combat. Dès qu'il se retrouve à moins de 30% de vie, il peut avoir recours à son arte mystique.
Adephagos vaincu

Adephagos vaincu

Éliminez l'Adephagos avec Duke et assistez à la naissance d'un monde nouveau. Sans blastia.


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de l'aventure en vous débarrassant de Duke, le tout dernier boss que vous rencontrerez au sommet de Tarqaron et qui marquera la fin du jeu.

Le combat se déroulera en deux ou trois étapes :

Premier combat : Méfiez-vous des combos de Duke qui viendront bien souvent à bout de votre garde et qui en plus vous infligeront diverses altérations d'état. N'attendez pas qu'Estelle vous soigne mais préférez utiliser vos objets. Servez-vous également de préférence des artes de zone car votre ennemi a une fâcheuse tendance à se téléporter et vous risqueriez de frapper dans le vide. Sauvegardez également votre hors limite pour le combat suivant.

Second combat : Duke augmentera son niveau de 3 unités. En plus des attaques précédentes, il lancera son arte mystique Big Bang qui réduit votre vie à 1 HP quelque soit votre niveau de défense. Utilisez aussitôt vos gelées spéciales ou gelées miracles.

Troisième combat (sous réserve) : Si vous possédez les neuf armes maudites avant de combattre Duke et que vous avez vu la saynète correspondante, vous serez obligé de l’affronter sous une troisième forme encore plus puissante que la précédente. Son niveau augmente de 17 et il lance un nouvel arte mystique, courage de Vesperia qui est en réalité une combinaison des artes mystiques de vos partenaires. Si votre niveau n'est pas suffisant, cette attaque mettra KO toute votre équipe. Si vous avez du mal à le battre, diminuez la difficulté de combat.


Un grand merci :

Warriortidus qui a réalisé toutes les bannières.
gunsangoku et Seiyar pour leur aide sur toutes les annexes, la traduction française des nouveaux objets, titres ou monstres



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.