Submersed
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
51 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 32 joueurs (63 %)
100% par : 32 joueurs (63 %)
Note des joueurs :
2/5 - 1 note
Note des platineurs :
3/5 - 1 note
Guide rédigé par matrobymat le 20/05/2019 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 en forçant, mais je privilégie 3
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.05
Il n'est pas possible de choisir la difficulté dans Submersed. Ce n'est pas très important, puisque la difficulté n'est pas vraiment élevée, et surtout elle se cantonne à quelques moments bien spécifiques. En jouant de manière classique, il vous faudra une dizaine d'heures pour terminer l'aventure en récoltant la plupart des trophées.
Même s'il est techniquement possible, en faisant jouer les sauvegardes, de platiner le jeu en une seule partie, je vous conseille plutôt de le faire en 3 distinctes. Vu que le jeu n'est pas très long, ce ne sera pas vraiment pénalisant, et surtout bien plus facile.
Cette partie est assez explicite. Profitez de l'aventure, et vous obtiendrez bien sûr tous les trophées liés à la progression. Ils sont au nombre de 10.
Profitez-en également pour engranger les trophées liés à des actions spécifiques. Au cours du chapitre un, vous pourrez réaliser Le bon samaritain, et immédiatement dans la foulée Homme en feu. Pendant le chapitre 2, réalisez Chercheur de trésors. Poursuivez avec Homme de principes au cours du chapitre 3, ainsi que Le gardien de la porte. Le trophée Le charmeur de requins, lui, s'inscrit dans la durée, je vous renvoie à la description de celui-ci pour plus de détails. Enfin, durant le chapitre 9, c'est Je suis encore en vie qui vous attend.
Pour cette deuxième partie, il faudra réaliser l'ensemble de la partie sans mourir. Les seuls moments sensibles seront les passages sous-marins avec le scaphandre, où le requin vous one-shot s'il vous attrape. Ne prenez pas de risques, avancez prudemment, et ça devrait le faire. De toute façon, à chaque point de contrôle, quittez la partie, et copiez votre sauvegarde sur le cloud, ou sur clé usb. Au moindre problème, rechargez-la, et l'affaire est dans le sac. Dès le prologue, profitez-en pour engranger Un homme généreux, et vous aurez Intouchable à la fin de la partie.
Pour cette dernière partie, la plus "compliquée", vous devrez terminer le jeu sans utiliser d'article de santé. Ça peut être un peu problématique, mais rien d'insurmontable, surtout qu'en suivant la ligne de conduite, vous en serez à votre troisième partie, vous connaîtrez les endroits sensibles, et vous aurez le droit de mourir. Il faudra également veiller à la bonne gestion de son inventaire afin que celui-ci soit rempli à la fin du jeu. En achevant cette troisième partie, vous gagnerez Le collectionneur, Sans aide, et bien sûr Le dernier survivant.
Filtrer
Faux espoirs
Terminez le chapitre 1
Bienvenue en enfer
Terminez le chapitre 2
Il y a quelque chose dehors
Terminez le chapitre 3
Réveils
Terminez le chapitre 4
En quête de réponses
Terminez le chapitre 5
De retour à l'abîme
Terminez le chapitre 6
Les dessous de l'affaire
Terminez le chapitre 7
À la limite
Terminez le chapitre 8
Ne pensez qu'à sortir
Terminez le chapitre 9
Le bon samaritain
Essayez de sauver Martin après l'accident d'hélicoptère
Dès le début du chapitre un (le prologue étant le premier chapitre) votre hélicoptère va se cracher. Vous allez survivre (ben oui, sinon le jeu est fini hein), et vous devrez essayer de sauver le pilote, Martin, dès que vous aurez repris connaissance. Il suffira pour cela d'essayer d'ouvrir la porte de l'hélicoptère.
Si vous partez sans essayer d'aider Martin, le trophée sera manqué.
Un homme généreux
Terminez le prologue sans prendre d'objet
Là encore, la description est suffisamment explicite : il faudra finir le prologue sans prendre aucun objet (à part la carte d'accès, obligatoire pour l'avancée de l'histoire). Si vous en prenez un, le trophée sera perdu. Vous pouvez vous passer des objets de ce chapitre (même si ça ne semble pas naturel), surtout au vu du scénario.
Homme de principes
Essayer d'extraire l'œil d'un patient vivant
Dès le début du chapitre 3, juste après être sorti de l'infirmerie, dans la pièce de droite, vous trouverez quelqu'un sur une table d'opération, en train d'agoniser. Sur cette même table se trouve un scalpel. Laissez votre côté sadique jouer...
Si jamais vous vous laissez envahir par le côté lumineux de la force, et que vous quittez le chapitre sans essayer de trucider cet inconnu, vous n'aurez pas le trophée.
Homme en feu
Meurs dans l'explosion d'hélicoptère
Exactement au même endroit que Le bon samaritain (avec lequel il peut être couplé d'ailleurs), il suffira de rester proche de l'hélicoptère et d'attendre que celui-ci explose. Restez bien droit, et attendez la faucheuse la tête haute.
Ce trophée est incompatible avec Intouchable.
Le charmeur de requins
Frappez un requin 5 fois avec l'arme électrique
La description du trophée est un peu trompeuse. En effet, il ne s'agit pas de frapper un seul et unique requin 5 fois pour le trophée, mais plutôt de frapper un ou plusieurs requins pour un total de 5 fois. Pas nécessairement le même donc. Cela facilite grandement la tâche.
Pour frapper un requin, il vous faudra trouver la matraque électrique, durant le chapitre 3, juste après avoir utilisé le scanner rétinien et juste avant de traverser la première partie semi-immergée du jeu. Vous ne pouvez pas vous tromper, le jeu vous prévient que le requin va vous attaquer en lançant une musique rock. La matraque se recharge avec une recharge électrique. Attendez donc que le requin vous attaque, frappez-le avec la matraque, et fuyez. Rechargez la matraque si vous le pouvez, et frappez-le encore. Vous ne pourrez pas obtenir le trophée avant votre troisième rencontre avec le requin.
Dans l'optique de ce trophée, forcez-vous donc à frapper les requins, même s'il est souvent plus simple et efficace de les éviter. Bien évidemment, si vous les évitez, vous n'aurez pas le trophée.
Dans les mâchoires
Terminez le jeu
Sans aide
Terminez le jeu sans utiliser d'article de santé.
Ceci est le trophée le plus "compliqué" du jeu. Rien d'insurmontable rassurez-vous, surtout que vous devez commencer à bien le connaître si vous avez suivi la ligne de conduite. Usez donc des points de contrôle, et n'hésitez pas à vous laisser mourir si vous voyez que votre santé est trop basse. Bien entendu, les seuls moments un peu compliqués pour ce trophée sont les moments où le requin peut vous attaquer, en intérieur. Gérez ces moments à l'aide des bombes magnétiques, et ce trophée sera décroché sans trop de problèmes.
Intouchable
Terminez le jeu sans mourir
La description du trophée est assez explicite. Il faudra faire tout le jeu sans mourir
Il faudra également se méfier des moments en intérieur, où le requin arrive à se frayer un chemin jusqu'à vous. Vous ne pouvez pas vous tromper, car assez bizarrement, à ces moments-là, le jeu décide de jouer une musique particulière pour vous en avertir. Le jeu des sauvegardes sera encore de mise ici. Pour surmonter ces passages, repérez bien le trajet du gros poisson, et foncez dès que vous en avez l'occasion. Vous pouvez (devez) aussi utiliser les bombes magnétiques pour l'attirer, le temps de pouvoir prendre la poudre d'escampette.
Je suis encore en vie
Débloquez la scène post-crédits en vous sauvant lors de l'explosion finale
À la toute fin du jeu, lorsque vous descendez sous l'eau dans l'ascenseur afin de réaliser votre dernière action. Une fois cette dernière action faite, rentrez à toute vitesse dans l'ascenseur, et amorcez la montée.
La seule façon de mourir en réalité, et de rester en bas, à attendre la mort, ou essayer de remonter à la nage.
Le collectionneur
Terminez le jeu avec l'inventaire et le coffre-fort plein d'articles
La description du trophée se passe de commentaire. Selon la ligne de conduite, je conseille de faire ce trophée lors de votre troisième partie (celle où vous ne devez pas vous soigner). En effet, vu que vous ne pouvez pas utiliser les items de soin, autant les stocker, cela facilitera grandement l'obtention du trophée.
Pour décrocher cette récompense, la méthode la plus simple est d'arriver avec un coffre-fort et un inventaire déjà bien pleins dans la dernière salle (celle où vous parlez à la dernière personne encore en vie du complexe). Dans cette pièce il y a deux objets supplémentaires à amasser, plus un dernier que vous serez obligé de prendre (la carte d'accès). Cette carte d'accès sera utilisée rapidement, et disparaîtra donc de votre inventaire. Dès que ce sera fait, faites demi-tour, prenez un objet dans la pièce précédente, et finissez le jeu. Le trophée sera à vous.
Chercheur de trésors
Trouvez la pièce cachée dans le chapitre 2
Il s'agit ici de trouver une pièce "cachée" dans le chapitre un (le prologue étant le premier chapitre). La pièce en question est sous l'eau, à l'exact endroit où vous devez plonger pour trouver la carte d'accès dans le prologue, juste après avoir croisé votre premier cadavre. Dans le prologue, la porte de la pièce est fermée, mais dans le chapitre un, elle est ouverte. C'est une large porte, vous ne pouvez pas vraiment la rater.
Le gardien de la porte
Fabriquez votre premier crochetage
Vous pourrez fabriquer votre premier crochetage au début du chapitre 3. Comme cela n'est en rien obligatoire ou nécessaire, vous pourriez manquer ce trophée. Au tout début du chapitre vous trouverez sans trop de problèmes la pince, et juste après avoir rampé dans le conduit, vous trouverez une pièce de métal. Associez les deux à partir de votre inventaire, et le trophée est à vous.