Strike Vector Ex

ps4

1
4
6
30
14
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/08/2016
Genre(s) : Shoot'em Up, TPS
Territoire(s) : FRANCE

62 joueurs possèdent ce jeu
41 trophées au total
21 trophées online
0 trophée caché

Platiné par : 13 joueurs (21 %)

100% par : 13 joueurs (21 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes

Test rédigé par Pitiboyz le 10-09-2016 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Sorti le 30 Août 2016 sur PS4, Strike Vector Ex est issu du studio Ragequit Corporation, studio français qui plus est ! Et on va pas oublier de le dire !

Pour résumer, on se retrouve ici face à un shooter aérien dans un monde post-apocalyptique.
Le soft est essentiellement basé sur le multijoueur. La version Ex présente sur nos consoles est une version supérieure à Strike Vector qui incorpore tout ce qui a été ajouté sur la version de base.

Contenu du jeu

Les bases du pilotage :

Sachez tout d'abord que la version antérieure à Ex est à la base uniquement multijoueur, Dans Strike Vector Ex un mode Campagne est présent.
Vous incarnez Marv, un jeune homme qui est enrôlé dans l'armée plus ou moins de force. Son rêve était de piloter un Vector, et bien le voilà servi, cette guerre politique qui sévit est le théâtre de batailles spatiales relatées dans la peau de Marv. La campagne se décompose en 15 missions.
Ici, pas de cinématique, uniquement de la narration ou des dialogues entre protagoniste lors des missions. Hélas, les missions se déroulent à trop vive allure.

On a gagné une bataille ... :

Pendant la campagne vous aurez accès au stade, non pas au stade de foot mais au stade de courses. Différents défis vous attendent pour apprendre à manier votre bolide et pour augmenter légèrement la durée de vie de la campagne tout en ne bloquant pas l'avancement.
Vous aurez donc 30 défis à relever, utiles d'ailleurs dans la quête du platine.

... Mais pas la guerre :

Au premier abord, un jeu basé sur le multi peut faire peur surtout quand ce n'est pas un AAA. On peut dire que c'est un pari réussi pour le studio. En effet, Strike Vector Ex comptabilise pas moins de 6 modes de jeu.
Pour les joueurs classiques on pourra trouver la mêlée générale et le match à mort par équipe. D'autres modes déjà connus tel que la capture du drapeau ou chasseur de prime sont présents. Le dernier type de match est la destruction de points dans la base ennemie. Tout ça est très intéressant me direz-vous, et bien vous seriez dans le vrai sur d'autres plateformes, mais ici, inutile de tourner autour du pot : c'est le trou noir. Si vous arrivez à créer deux équipes de 6 avec de "vrais" joueurs c'est que vous pouvez jouer au loto. Qu'est ce qui peut expliquer ça ? Peut être le peu d'amateur du style sur console.
Pour pallier à ce problème qui pourrait nous faire passer totalement à côté du jeu, le studio a mis en place la création d'équipe avec la présence de 5 bots, vous donnant quand même la possibilité de jouer au multi.

Comment s'en sortir face à ces pilotes ?

Que ce soit durant la campagne ou pendant vos démonstrations de force sur le live, sachez que les armes de votre Vector seront paramétrables. Qu'entend-on par là ?
Vous pourrez choisir l'arme dont vous vous équiperez parmi un choix de 7 armes, allant des classiques Gatling au puissant Canon Plasma en passant bien sûr par les roquettes ou les missiles tête chercheuse. Des armes qui ne sortent pas de l'ordinaire mais qui ont toutes leurs avantages et inconvénients. Chaque joueur y trouvera son compte suivant son gameplay préféré puisque chaque arme s'utilise différemment. A savoir également que chaque arme possède des Perk. Les Perk sont des bonus d'arme, par exemple la cadence de tir d'arme, la réduction du temps de recharge, et j'en passe.
En plus des armes, vous pourrez équiper un équipement spécial qui vous avantagera dans la bataille. Huit armes spéciales sont à dénombrer. Ainsi, aucun de vos adversaires n'aura votre Vector. Et pour en rajouter une couche, on va rajouter une couche de peinture, vous pourrez peindre votre cockpit, vos ailes ou encore vos moteurs.
Un petit moyen de personnalisation qui n'est pas négligeable.

Pourquoi un 3/5 ?
Le contenu solo a le mérite d'être présent même pour une durée vie très (trop) courte. Le jeu n'est pas axé a la base dessus mais il est bon de souligner sa présence. Le multi peut nous entraîner dans des batailles épiques et la personnalisation du vaisseau permet une multitude de choix. Un contenu complet même s'il reste maigre pour ce type de jeu et pour son prix plus que raisonnable.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Attrape le manche et GO !

Pour les pilotes les plus récalcitrants, ne tournez pas le dos à votre Vector, vous pourrez choisir la vue que vous souhaitez ! Et oui, ici vous êtes face à un jeu développé pour jouer à la première personne (FPS) ou bien en vue extérieure au vaisseau (TPS).
Pour la vue intérieure, vous verrez uniquement vos armes sur les côtés et votre ATH de visée. Grâce à cette vue, vous avez vraiment la sensation d'être tout petit face aux stations dans lesquelles vous naviguez, de plus, l'immersion des combats n'est que mieux rendue en première personne.
Pour le pilotage à la troisième personne, vous aurez moins cette impression d'être au cœur des combats pourtant la conduite et les passages dans les trous de souris sont tout de même possible.

Aucune vue n'est favorisée, ainsi chacun y trouvera son compte et arrivera à s'adapter à ce pilotage.

Euh ... Y'a deux joystick sur le manche !

Et bien oui, la ps4 est équipée par défaut d'une manette, alors que donne un space shooter avec une manette ? Un mot : efficacité. On retrouve toutes les fonctionnalités d'un vaisseau optimisées au mieux pour notre système.
Ainsi le vol stationnaire est possible dés lors qu'on arrête de voler pour pouvoir viser tranquillement un ennemi qui lui même s'arrête pour nous viser. Et justement, les esquives de missiles ennemis sont possible via la touche carré alors que les montées/descentes en verticale se font via les boutons R1 et L1. Chaque touche de votre manette trouvera usage, pas d'inquiétude sur l'usure prématurée de tel ou tel bouton. Un petit tutoriel en début de campagne vous aidera à appréhender toutes les possibilités que vous offre le soft.
Il est bon de noter que le vol rapide, le Boost en fait, est ultra précis, ainsi vous pourrez vous glisser dans des trous de souris tandis que votre poursuivant sur un moment d'hésitation se prendra le mur. La sensibilité des sticks étant réglables? vous ne pourrez donc pas pester contre la maniabilité, et oui on a reconnu le mauvais élève au fond de la classe.

Un voyage dans les hauteurs mais pas que.

Vous pourrez découvrir plusieurs décors au fil de votre aventure. Les terrains de jeu sont variés, on pourra très bien se retrouver en orbite autour d'un satellite ou dans les bas fonds d'un réacteur.
Les couleurs sont toutes aussi multiples, des couleurs flash et pétillantes même dans les recoins sombres. Vous ne serez jamais perdu à cause de la luminosité et c'est un bon point quand à tout moment on peut se crasher contre un mur !

Y'a pas un bruit suspect instructeur ?

Encore un qui a peur du moindre bruit, ça s'appelle du métal !!!
Le métal est présent pendant les affrontements, sachez pour les plus récalcitrants que ça reste léger et que la bande son se mélange très bien au jeu dynamique que propose Strike Vector Ex. Dans les menus, moment de concentration extrême le son se tourne vers l'électro, un bon moyen de détente avant le grand saut. Au niveau de l'ambiance sonore lors des moments de combats aériens on ressent les missiles nous frôler et le bon gros Boom lorsque l'on tire avec ses roquettes. On s'y croirait presque, pour peu que vous mettiez votre Boost pour vous échapper et là on est dedans. N'ayant jamais utilisé de missiles essaim ou de gatling, je ne pourrai pas dire si cela est fidèle à la réalité mais chaque arme rend très bien et je pense qu'on s'approche très fortement de la réalité.
Vous aurez toujours la possibilité de régler les différents niveaux sonores dans les options si jamais vous n'étiez pas satisfait des réglages de base.

C'est beau mais c'est stable ?

Un Vector ça va vite, et le jeu aussi. Que ce soit dans des espaces vastes ou entre les poutres d'un satellite, il n'y a aucun ralentissement qui pourra vous effrayer. La console tient la cadence sans sourciller.
Un bug est pourtant présent sur cette version du jeu, parfois le son s'arrête totalement vous n'entendez plus que les missiles. Un bug qui fait défaut puisque vous ne pourrez plus anticipez les esquives et toute immersion sera totalement coupée. C'est bien dommage car la bande son est très représentative de ce type de jeu, des réacteurs au son poussé et des sons d'arme rendus au mieux.

Un 4 tout de même ?
Oui, mis à part le bug sonore qui m'est tout de même arrivé une à deux fois par jour le reste du jeu est fidèle aux space shooter.
Que ce soit l'ambiance visuelle ou sonore tout est là pour vous faire comprendre que vous n'avez pas les pieds sur terre.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Chef y'en a pour longtemps ?

Pas trop bleusaille, pour le mode campagne et en enchaînant les missions sans se presser, il faudra compter une heure et demie en étant généreux. Pas de difficulté particulière quant au niveau de l'IA qui reste assez faible même quand vous n'avez pas encore totalement la maniabilité en main.
Soyez rassuré, le mode stade est là pour corser un petit peu l'affaire. Les défis sont assez courts, environ une minute pour les plus longs, mais pour avoir votre médaille d'or il faudra sûrement s'y reprendre à 2 fois. Oui mais alors au minimum 2 essais pour 30 défis, on arrive à une heure de jeu en plus me direz-vous. C'est presque ça, tablez plutôt sur une heure et demie.
La bleusaille, on rentre dans 3 heures !

J'peux rentrer à la base ?

Il nous reste des missions ! Rappelez-vous le début du test, le jeu est à la base un soft multijoueur. Ainsi, avec le nombre de modes de jeu présents, vous devriez y trouver votre compte, pour peu que vous soyez plusieurs...
Même si le jeu est assez addictif, il faut avouer que le manque de challenge offert par les bots vous rebutera vite. Un multi plus peuplé pourrait donner un sacré coup de boost à vos parties, et par conséquent, vous permettre de tenir quelques heures en plus de la campagne.

Y'avait pas trop de résistance en face.

Ayant déjà développé la facilité de l'IA dans la campagne, passons maintenant au multi. Multi est un bien grand mot puisque ici on parle de versus contre les bots.
Les bots se partagent correctement le travail, à la fois en attaque et en défense suivant les modes. Lorsque vous vous retrouverez face à l'IA vous aurez presque, je dis bien presque, l'impression d'être en face de joueurs, s'il manque de points de vie il ira directement chercher de la santé avant de vous poursuivre s'il sent qu'il peut vous mettre hors de nuire.
Après avoir compris comment contourner l'affaire, l'IA ne représentera plus une grande menace mais il faut tout de même souligner ses initatives.

C'est un 3/5 alors ?
Même si la campagne et le mode stade rajoute quelques heures de jeu, il faut reconnaître que le manque de joueurs va ternir l’expérience de jeu.
On peut vite se lasser et hélas passer à côté d'un bon soft addictif.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Et notre quête dans tout ça ?

Dans Strike Vector Ex les trophées permettent une approche complète du jeu. Vous obtiendrez des trophées en avançant dans l'histoire, quelques actions spécifiques feront également l'objet de trophées dans la campagne. Le mode stade se débloquant petit à petit, il vous sera demandé de réaliser chaque challenge en obtenant la médaille d'or. Rien d'insurmontable en s'accrochant un peu.
Le reste des trophées demandent de jouer en multi et d'abattre des Vectors ennemis avec des armes spécifiques, toutes en fait. Pas d'histoire à 5000 kills, ici on se limite à 50 maximum. L'avantage ? Cela reste accessible à tout le monde.

C'est rapide alors ?

Le terme chronophage ici n'est pas de rigueur. Il faudra seulement vous armer de courage pour débloquer les derniers trophées de niveau, du level up qui se fera sans grande difficulté, pour peu que vous restiez assez longtemps sur le jeu.

Ça se termine aujourd'hui et maintenant...

Pour conclure, si vous cherchez un platine pas compliqué et bien fun, ce jeu est pour vous. La difficulté réelle se compte sur les doigts d'une main mais là n'est pas la question principale.
Note : 4/5

Conclusion

Accessible au plus grand nombre et avec son prix plus qu'attractif, Strike Vector Ex pourra vous motiver à piloter un Vector. Évitons que ce jeu ne soit mort-né car le titre mérite sa place dans votre bibliothèque de jeux pour peu que vous aimiez ce style.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Pitiboyz (Pitiboyz)

65
574
1651
6969