Le guide des trophées : SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt


SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt
  • 1
  • 1
  • 12
Note des joueurs :
3.6/5 - 11 notes
Note des 100% :
4/5 - 3 notes

SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt

ps4


14 trophées au total
4 trophées cachés

989 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 35 joueurs (4 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt

  • Guide rédigé par keikokku le 05/06/2015 - Modifié le 26/05/2019

Image


Ce guide est une duplication de la version PS Vita.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.




SteamWorld Dig : A Fistful of Dirt est un excellent petit jeu de plate-forme/action sorti en mars 2014 et développé par le studio Image & Form, où vous incarnerez Rusty un robot devenu mineur malgré lui qui va se retrouver à creuser toujours plus profond pour découvrir tous les secrets que peut renfermer la mine de son oncle, saisissez votre pioche et commencez donc à vous enfoncer dans les sombres galeries que vous aurez vous même creusées à la vapeur de votre front.

Image

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 1
  • 12
  • 4
  • 0
  • 14

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 8 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 - 2 recommandées
    Version du jeu : 1.0
Avant-propos:


Avant de vous lancer dans votre quête du 100%, sachez qu'il est tout à fait possible d'obtenir tous les trophées en une seule et même partie, cependant je vous le déconseille fortement car vous risqueriez de vous gâcher le plaisir de ce jeu qui n'est pas très long et vraiment bon, mais comme je suis vraiment sympa je vous ferai tout de même une ligne de conduite si vous souhaitez, malgré mon avertissement, tenter le 100% en une partie.


100% en une seule partie:


Avant de vous lancer, jetez un coup d’œil au trophée (Or) Maître mineur car c'est celui qui vous posera le plus de problèmes. En effet, si vous tentez d'avoir votre 100% en une partie, oubliez totalement l'exploration et foncez tout droit ... vers le bas (suivez tout de même l'histoire pour récupérer les différents pouvoirs) jusqu'à ce que vous arriviez dans la grotte qui vous donnera le pouvoir "amortisseur de chute".
Une fois le pouvoir obtenu, stoppez votre descente et remontez vous occuper du trophée (Bronze) Maître mineur qui serait le seul vous demandant de refaire une partie si vous allez trop vite.
Il ne vous reste plus qu'à remplir les différentes conditions pour obtenir le trophée (Or) Maître mineur et finir le jeu. Ensuite il ne vous restera plus qu'à vous occuper des trophées manquants en relançant votre sauvegarde.


100% en deux parties:


Première partie:


Cette première partie vous servira à découvrir le jeu et à explorer tranquillement à votre rythme. Prenez tout de même garde au trophée (Bronze) Brise-tout.
Une fois l'histoire terminée, vous devriez avoir obtenu les trophées liés à celle-ci, c'est à dire:
(Bronze) Gratter à la surface
(Bronze) Créatures mythiques
(Bronze) C'est encore plus profond ?
(Bronze)Assimilé

Seconde partie:


Durant cette seconde partie, votre priorité absolue sera de vous concentrer sur le trophée (Or) Maître mineur qui sera très certainement votre plus gros challenge. Une fois ce défi relevé, il ne vous restera plus qu'à vous occuper du trophée (Bronze) Rechargé au maximum qui vous demandera d'acheter toutes les upgrades disponibles ainsi que de finir les trophées qui pourraient vous manquer après vos parties, comme:
(Bronze) Ce n'est un secret pour personne
(Bronze) Le fond du fond
(Bronze) Miam, de la soupe de tortue !




Gratter à la surface

Gratter à la surface

Tu as trouvé Archaea !


Trophée immanquable lié à votre progression.

Le premier trophée que vous obtiendrez en descendant pour la première fois dans la première zone du jeu Archaea.
Créatures mythiques

Créatures mythiques

Tu as trouvé le Old World !


Trophée immanquable lié à votre progression.

Ce trophée se débloquera une fois que arriverez dans la seconde zone du jeu le Old World.
C'est encore plus profond ?

C'est encore plus profond ?

Tu as trouvé Vectron !


Trophée immanquable lié à votre progression.

Ce trophée se débloquera une fois que arriverez dans la troisième et dernière zone du jeu Vectron.
Assimilé

Assimilé

Le robot que tu pouvais détruire est maintenant immortel.


Trophée immanquable lié à votre progression.

Ce trophée se débloquera une fois que vous aurez battu le boss de fin et fini l'histoire.
Deux types de personnes

Deux types de personnes

Termine le jeu en ayant ramassé plus de 20 000 pièces d'or.


Ce trophée se débloque une fois le jeu terminé.

Trophée très simple à réaliser, il vous suffira de récolter des minéraux et de les revendre jusqu'à atteindre la somme visée. Pour savoir à combien vous en êtes, regardez le nombre de droites lorsque vous vendez vos pierres précieuses (voir image ci dessous), notez que pour acheter toutes les améliorations du trophée (Bronze) Rechargé au maximum, vous aurez besoin de bien plus que cette somme, donc lorsque vous réaliserez ce dernier, vous obtiendrez forcément celui-ci.
Spoiler : :
Image


L'astuce de keikokku: pour les impatients, concentrez votre attention sur les minerais se trouvant dans Vectron, ce sont ces dernier qui vous rapporteront le plus, alors videz la zone au maximum avant de vider les autres zones.
Plus rapide qu'un virevoltant

Plus rapide qu'un virevoltant

Termine le jeu en moins de deux heures et trente minutes.


Pas de souci si vous tentez ce trophée seul, car pour finir le jeu vous aurez besoin de plus ou moins 1 heure une fois que vous l'aurez fini au moins une fois.
Pour aller le plus vite possible, améliorez en priorité et dès que possible votre foreuse et votre réserve d'eau (qui vous permettra d'utiliser la foreuse plus longtemps), puis suivez tout simplement les différents objectifs de l'histoire en évitant de faire des détours pour récolter les différents minerais. Prenez seulement ceux sur votre route et ceux de Vectron si vous éprouvez le besoin d'acheter des améliorations.

L'astuce de keikokku: pour savoir depuis combien de temps vous êtes sur votre partie, fermez l'application du jeu puis relancez la et lorsque vous choisirez quelle partie relancer, le temps de jeu sera indiqué.
Brille, petite sphère

Brille, petite sphère

Termine le jeu en ayant ramassé plus de 150 sphères.


Ce trophée se débloque une fois le jeu terminé.

Pour ce trophée, il faudra faire la même chose que pour (Bronze) Deux types de personnes sauf qu'ici vous rechercherez des petites sphères bleues cachées à travers le jeu, il y en aura largement assez pour obtenir votre trophée sans difficulté. Attention cependant, contrairement aux autres trophées, il n'y aura aucun moyen de savoir combien vous en avez collectées, donc pensez à noter ce que vous ramassez au fur et à mesure.
Comme dans la vraie vie

Comme dans la vraie vie

Termine le jeu sans mourir une seule fois.


Voici un trophée bien plus simple qu'il pourrait paraître, tout d'abord parce que le jeu est loin d'être difficile et que, de plus, il vous suffira de fermer l'application du jeu et de la relancer en cas de mort (cette action vous renverra donc au dernier point de sauvegarde, c'est à dire la dernière fois que vous êtes retourné à la surface).
Maître mineur

Maître mineur

Obtiens les quatre étoiles d'or dans la même partie.


Voici le trophée le plus "compliqué" du jeu. Pour l'obtenir, vous devrez remplir les mêmes conditions que pour les 4 trophées précédents (jetez un coup d’œil aux astuces déjà données sur ces derniers), mais ce coup ci il faudra tout faire sur une seule et même partie. Voici les différents conseils que je peux vous donner pour réussir au mieux ce défi:

  • Améliorez votre pioche jusqu'à ce que vous récupériez la foreuse puis optimisez uniquement celle-ci.
  • Augmentez aussi votre sac pour transporter un maximum de minéraux pour obtenir l'étoile des 20 000 d'or en faisant un minimum d'allers-retours vers la surface.
  • Ne vous préoccupez pas des minéraux avant d'arriver à Vectron, car dans Archaea et l'Old World ils ne vous rapporteront que peu d'argent, prenez seulement ceux sur votre chemin.
  • Pour les sphères, pensez à tenir un compte de ce que vous avez amassé lors de votre avancée, visitez aussi les grottes, c'est là que vous trouverez la plupart d'entre elles.
  • Si vous mourrez, ne paniquez pas, fermez simplement l'application du jeu et relancez la.
Ce n'est un secret pour personne

Ce n'est un secret pour personne

Trouve toutes les zones secrètes des souterrains.


Il y a un total de 19 zones secrètes dans le jeu. Ces zones se trouvent toutes et sans exception dans les différentes grottes du jeu. Pour y accéder, vous devrez à chaque fois détruire un bloc (entouré d'un cercle blanc sur les images ci-dessous) obstruant leurs entrées respectives et sont réparties comme ceci:
Spoiler : Archaea 3 zones secrètes :
    Image

    Image

    Image

Spoiler : Old World 6 zones secrètes :
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

Spoiler : Vectron 10 zones secrètes :
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
Rechargé au maximum

Rechargé au maximum

Effectue toutes les mises à jour.


Pour ce trophée, vous devrez acheter toutes les améliorations du jeu auprès des différents marchants (Cranky, Biff et Dandy), ce qui n'est pas bien compliqué. Cependant, prenez garde de ne pas mourir, car lorsque la faucheuse vous frappera, le jeu vous prélèvera 50% de votre argent et laissera à l'endroit où votre décès a eu lieu un sac contenant les différents minéraux que vous aviez en votre possession.

L'astuce de keikokku: si vous ne voulez pas perdre vos richesses en cas de décès, il vous suffira de fermer l'application au moment de votre mort. Par contre, lorsque vous relancerez le jeu, vous reprendrez à votre dernière sauvegarde (ce qui est logique) qui sera forcément la dernière fois où vous êtes remonté à la surface.

Les différents marchands et leurs articles:

Spoiler : Cranky :
    Pioche tranchante: 8$
    Pioche de cuivre: 30$
    Pioche de bronze: 50$
    Pioche de fer: 75$
    Pioche d'acier: 5 orbes + 125$
    Pioche destructrice: 10 orbes + 250$

    Sacoche: 30$
    Sac: 75$
    Gros sac: 5 orbes + 150$

    Lampe à charbon: 3 orbes + 75$

    Armure de fer: 50$
    Armure d'acier: 5 orbes + 100$

    Réservoir profond: 75$
    Double réservoir: 5 orbes + 150$
    Pressuriseur: 5 orbes + 100$

Spoiler : Biff :
    Pioche de tungstène: 200$
    Pioche d'argent: 250$
    Pioche d'or: 300$
    Pioche de platine: 5 orbes + 350$
    Accélérateur de pioche: 10 orbes + 750$

    Foreuse d'acier: 250$
    Foreuse de platine: 5 orbes + 425$

    Sac géant: 200$
    Sac gigantesque: 500$

    Lampe à huile: 3 orbes + 250$

    Armure de cuivre: 250$
    Armure de plomb: 5 orbes + 500$

    Réservoir géant: 300$
    Super réservoir: 5 orbes + 500$

    Joint hydraulique: 15 orbes
    hydraulique améliorée: 5 orbes + 500$

Spoiler : Dandy :
    Pioche de grenat: 400$
    Pioche d'émeraude: 500$
    Pioche de rubis: 600$
    Pioche de diamant: 5 orbes + 700$

    Foreuse d'or: 600$
    Super foreuse 5 orbes + 800$

    Coup de poing: 500$
    Coup de marteau: 750$
    Coup K.O.: 5 orbes + 1000$
    Fluide hydraulique: 20 orbes

    Sac gargantuesque: 5 orbes + 1000$

    Lampe à plasma: 3 orbes + 500$

    Réservoir insondable: 750$
    Réservoir inépuisable: 5 orbes + 1000$

    Super armure: 750$
    Super méga armure: 5 orbes + 1000$
    Réduction des dégâts: 10 orbes + 3000$
Le fond du fond

Le fond du fond

Trouve le bout du monde sous-terrain.


Comment ça? Vous ne savez pas où se trouve le bout du monde? Je dois vraiment tout vous dire...le bout du monde se trouve à 871 mètres de profondeur. Et bien alors qu'attendez vous, piochez, forez, creusez, dynamitez, faites comme bon vous semble, il faudra descendre autant que possible pour atteindre cette profondeur (ne vous en faites pas, le boss de fin de jeu se trouve à proximité de cette profondeur).
Brise-tout

Brise-tout

Détruis deux générateurs avant d'entrer dans Vectron.


Voici le trophée qui pourrait vous demander de refaire une demi partie si vous allez trop vite. Il faudra vous occuper de ce petit coquin avant d'aller dans Vectron, c'est à dire la troisième et dernière zone du jeu. Pour savoir à quel moment stopper votre descente, il vous suffira de remonter à la surface une fois l'amélioration "amortisseur de chutes" obtenu, ensuite dirigez vous dans la première grotte du jeu, là où vous avez obtenu l'amélioration "bottes turbo" (première vidéo).
Le second générateur se trouve dans le Old World dans la grotte qui vous octroie l'amélioration "coup de poing" (vidéo 2).

Spoiler : Générateur d'Archaea :


Spoiler : Générateur d'Old World :
Miam, de la soupe de tortue !

Miam, de la soupe de tortue !

Tue une tortue immergée dans l'eau.


Il y a une tortue qui ne demande qu'à se baigner lorsque vous irez détruire le générateur d'Archaea. Il ne vous restera plus qu'à attendre qu'elle tombe dans l'eau avant de la détruire de la manière que vous préférez (voir l'image si dessous), il existe d'autres zones où réaliser ce trophée, mais étant donné que chaque partie est différente, il n'est pas facile de vous dire où seront les autres.

Spoiler : :
Image

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.