Le guide des trophées : Statik


Statik
  • 1
  • 0
  • 15
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des 100%

Statik

ps4


16 trophées au total
4 trophées cachés

152 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 38 joueurs (25 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Statik

  • Guide rédigé par MiniSoff le 01/06/2017 - Modifié le 26/05/2019

Trophee
Le but de ce jeu VR original est de résoudre des puzzles dans un endroit que vous ne connaissez pas, observé par quelqu'un que vous ne connaissez pas, vos mains prises au piège dans une boite que vous ne connaissez pas, différente à chacun de vos réveils.
Fiez-vous à tous vos sens et, si vous êtes perdu(e), vous pourrez toujours faire confiance au Dr. Ingen...

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 0
  • 15
  • 4
  • 0
  • 16

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 2-3h
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.01
Avant toutes choses, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué, car vous pouvez accéder à tous les niveaux depuis le menu principal.

Le jeu s'organise toujours de la même façon, deux niveaux (tests) puis un questionnaire (happy/sad) pour finir par un retour à la salle du cube :
  • Les tests sont des puzzles chaque fois différents que vous aurez à résoudre. Le principe étant d'appuyer sur tous les boutons pour comprendre ce qu'ils font, sachant que les boutons sont généralement du côté où ils agissent. Un niveau se finit toujours par un scan de votre ticket par Edith.
  • Les questionnaires sont des phases dans lesquelles vous devez réagir par (L3) Sad ou (R3) Happy.
  • Enfin, dans la salle du cube, vous devrez assembler des pièces fantômes afin d'en faire une pièce plus grande. Je vous conseille d'ailleurs de rapprocher ces pièces de vous pour distinguer les côtés droits des côtés arrondis, ce qui vous aidera grandement à savoir comment les associer. Attrapez les pièces avec (R2) et rapprochez-les pour les associer. Si vous accrochez une pièce au mauvais endroit, utilisez (rond) pour la détacher. Une fois les pièces attachées, glissez le tout dans l'emplacement approprié sur la plateforme devant vous. Vous obtiendrez alors un morceau du cube et la possibilité de choisir le prochain niveau avec (R2).
Ce jeu étant très court, je vous conseille vivement de profiter de son ambiance "portalesque" avant de chasser les trophées.

Si cependant vous voulez tout obtenir en une seule partie, voici comment faire.
Dans le menu principal, les tests/niveaux sont représentés par la boite utilisée pour le test et les questionnaires sont représentés par une feuille de papier style machine à écrire. La salle du cube n'est présente qu'une fois à gauche du premier niveau.

Il y a un trophée par niveau (plus un pour l'épilogue et un pour la fin de jeu). Vous obtiendrez donc automatiquement :

(Bronze) Impressive!
(Bronze) I, The Test Subject...
(Bronze) Played The Demo?
(Bronze) Smarter Than A Toaster
(Bronze) Stanza Delivered
(Bronze) Test Your Meta
(Bronze) Insecurity Cameras
(Bronze) Waves & Signals
(Bronze) You Built A Cube
(Or) Thanks For Your Retention

L'ordre dans lequel vous faites les niveaux n'importe pas, donc choisissez selon vos envies quand cette possibilité s'offre à vous (les tests 3/4, 5/6, 7/8 peuvent donc être inversés).

Certains trophées demandent une action particulière dans certains niveaux :

(Bronze) Pointless Behaviour (niveau 2 - téléphone)
(Bronze) Trophy (premier questionnaire)
(Bronze) Smileyface (n'importe quel questionnaire)
(Bronze) You're a Machine! (niveau 4 - vitesse)
(Bronze) Rude Word (niveau 6 - voiture)

Enfin, le trophée le plus long est (Bronze) Hidden Secretions, puisqu'il vous demande une action précise dans chacun des 8 niveaux du jeu. Pensez donc bien à commencer par cette action pour ne pas avoir à refaire les niveaux.




Impressive!

Impressive!

You solved the first puzzle. Pride is not the word.


Impressionnant ! | Vous avez résolu le premier puzzle. Il n'y a pas de mot pour décrire ma fierté.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient à la fin du premier test (niveau 1)
Spoiler : :
  • Commencez par appuyer sur tous les boutons pour allumer toutes les diodes (L1) (R1) (croix) (rond) (triangle) (carre) (gauche) (haut) (droite) (bas), les 6 positions de (stickG) et (stickD) et maintenir (L2) et (R2). Finissez par (R3).
  • À gauche de la boite, faites (bas) pour appuyer sur le bouton, puis allez chercher le morceau de tube en haut pour le mettre au milieu ( (gauche) (haut) jusqu'en haut (gauche) et redescendre le tube).
  • À droite de la boite, faites un chemin continu entre la gauche et la droite (faites attention, les deux tuyaux du haut sont reliés).
  • Au milieu de la boite, utilisez (L2) (L1) (R1) (R2) pour sortir les coins et tournez-les avec (stickG) ou (stickD) pour faire correspondre les connecteurs situés à l'intérieur.
Played The Demo?

Played The Demo?

You've seen this one before haven't you. Come on, be honest!


Vous avez joué à la démo ? | Vous aviez déjà vu celui-là, pas vrai ? Allez, soyez honnête !

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient à la fin du test des formes (niveau 3)
Spoiler : :
  • Placez le levier à gauche avec (stickG), puis appuyez sur (L2) pour libérer les calques, appuyez alors sur (R1) pour pouvoir les placer, puis remettez le bras du bas vers le haut.
  • Utilisez maintenant (gauche) puis (droite) (ou l'inverse) pour placer un calque (ou l'enlever), puis (L2) ou (R2) pour faire tourner le claque sur lequel le bras se trouve, puis utilisez (R1) pour passer en mode scan. Reproduisez les motifs des trois panneaux (et du poster ;)) pour avoir accès aux quatre images sur la droite de la boite.
  • Enfin, formez l'image du panneau en orange sur la droite de votre boite (commencez par placer les deux cercles, le reste va suivre), avec (triangle) et (croix) pour sélectionner l'image, et (carre) et (rond) pour la tourner.
I, The Test Subject...

I, The Test Subject...

You signed the contract. Now there's a paper trail at least.


Je soussigné, sujet de test... | Vous avez signé le contrat. Au moins, maintenant, il y a une trace écrite.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient à la fin du test du téléphone (niveau 2)
Spoiler : :
  • Placez le double jack à droite avec (stickG), puis entrez 599 ( (L1) et (R1) pour tourner, puis (R2) pour valider).
  • Maintenant que la sphère est libérée, appuyez sur (rond) pour bouger la sphère (la sphère est sensible à la gravité, donc il faut appuyer sur (rond), bouger la boite, puis relâcher (rond)). Choisissez donc (en regardant les objets dans la pièce) croix, tasse, plante.
  • Passez le double jack à gauche pour activer le mode lettre et composez le EDH obtenu (donc 548).
  • Formez ensuite la phrase "I understand and accept all possible consequences of this retention" en choississant la combinaison VJRB.
Smarter Than A Toaster

Smarter Than A Toaster

You won the battle against a simple piece of technology.


Plus intelligent qu'un grille-pain | Vous avez gagné la bataille contre une machine basique.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient à la fin du test de vitesse (niveau 4)
Spoiler : :
À chaque étape, le robot doit arriver jusqu'à vous. Une réussite le fait avancer, mais un timer est représenté sur l'écran derrière lui et il reculera si vous n'allez pas assez vite. Un peu de concentration devrait suffire à passer ce test.
  • Utilisez (L2) (L1) (R1) (R2) dans cet ordre pour reproduire les patterns de diodes sur les écrans. Le même principe continue à s'appliquer avec le binaire où un 1 correspond à une diode allumée.
  • Vous avez maintenant (en plus des diodes), à utiliser la croix directionnelle pour la rotation ( (droite) 90, (bas) 180, (gauche) 270 et (haut) 360) et les symboles pour la boussole ( (triangle) N, (rond) E, (croix) S et (carre) W (ouest)).
  • Enfin, une diode apparaitra sur votre boite vous donnant les directions à suivre. Il y en aura une par écran (par exemple, si la diode est bleue, il vous faudra chercher les informations bleues sur les trois écrans).
Stanza Delivered

Stanza Delivered

You found the hidden depths in 4 lines of meaningless verse


Strophe obtenue | Vous avez trouvé une profondeur insoupçonnée dans 4 vers sans aucun sens

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient à la fin du test des couleurs (niveau 5)
Spoiler : :
  • Sur la gauche de votre boite, reproduisez les couleurs des tasses (bougez avec les flèches directionnelles et changez la couleur avec (croix)).
  • Regardez maintenant à droite de votre boite, bougez le stick avec (stickD) et reproduisez les couleurs que vous voyez (sur les diodes en dessous) sur la gauche de votre boite.
  • Occupez-vous maintenant de la cassette, mettez votre stick en haut, puis amenez la cassette à droite et éjectez-la avec (R1), puis descendez-la, éjectez-la à nouveau et passez-la sur la gauche. Utilisez (L2) pour la rembobiner, puis maintenez (R2) pour la lire. Vous entendez une phrase qui correspond aux symboles à choisir avec (stickG) : Sablier, Tombe (en haut), Cerveau et Pouce en l'air (en bas).
  • Maintenant que votre scanner de couleurs est actif, reproduisez les couleurs que vous verrez sur les post-its sur la gauche de votre boite (sur le tableau, sur le placard à droite, puis sur le dossier de la chaise devant vous).
Test Your Meta

Test Your Meta

You took an out-of-body experience, and spent it in a toy car


Testez votre méta-vous | Vous avez vécu une expérience extra-corporelle, et vous l'avez passée dans une voiture téléguidée

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient à la fin du test de la voiture (niveau 6)
Spoiler : :
Dans ce test, vous avez des mots à trouver sur la gauche de votre boite (vous pouvez naviguer entre les lettres et les mots avec (gauche) et (droite) et changer les lettres avec (haut) et (bas)). Pour cela, vous devez trouver les indices dans les différentes salles en téléguidant un petit robot (le plan se trouve sur la droite de votre boite, le robot est le point, vous êtes le cercle).
  • Commencez par regarder sur votre gauche pour trouver le mot de passe de A : FALL.
  • Votre petite voiture libérée, utilisez (stickG) et (stickD) pour le diriger et (croix) pour ouvrir les grilles d'aération. Aller donc dans les salles B et C pour trouver deux panneaux qui vous donneront CAGE et BIRD.
  • Dans la pièce D, vous entendrez une énigme à l'oral pour obtenir le dernier mot de passe : "un poignet, mais pas de..." HAND (main).
  • Enfin, retournez en A pour faire scanner votre ticket.
Insecurity Cameras

Insecurity Cameras

You learned the true value of CCTV voyeurism


Caméras d'insécurité | Vous avez appris la vraie valeur du voyeurisme de CCTV

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient à la fin du test CCTV (niveau 7)
Spoiler : :
  • Sur la droite de votre boite, utilisez (rond) pour allumer, (carre) pour éteindre, (triangle) pour monter et (croix) pour descendre (pour changer de ligne d'interrupteur), et commencez par allumer tous les écrans (les interrupteurs correspondent aux écrans devant vous).
  • A gauche de la salle, vous avez un plan du labo. Vous devez éteindre la lumière dans les salles éclairées, donc C8, B2, Z3, et la vôtre : K3. Pour cela, utilisez les flèches pour changer le nom de la salle en haut de votre boite et reproduisez les directions données par les aiguilles avec (stickD), puis scannez avec (R1). Recommencez pour toutes les salles et le tour est joué (faites votre salle K3 en dernier sous peine de ne plus voir les aiguilles). La jauge du milieu (en bas à gauche de votre boite) devrait être remplie.
  • Maintenant, éteignez tous les écrans (jauge 3 ok).
  • Appuyez sur (L1) pour remplir la dernière jauge.
  • Il vous faut alors utiliser la croix directionnelle et le happy (R3) pour faire un cocktail de la moitié de la fiole 3 et toute la fiole 5.
Waves & Signals

Waves & Signals

You picked up on all sorts of signals and exploited them


Ondes & Signaux | Vous avez récupéré toutes sortes de signaux et les avez exploités

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient à la fin du test de la radio (niveau 8 )
Spoiler : :
  • Restez en mode scan (ou repassez-y avec (L1)) pour scanner le sol au niveau de la trappe avec votre antenne de boite et reproduire la position des curseurs sur la droite de votre boite. Utilisez donc le (stickD) pour composez le 509 et validez avec (R1).
  • A gauche de la boite, utilisez (stickG) pour bouger la roue, amenez-la en haut à gauche et utilisez (L2) pour ouvrir le volet en dessous. Vous voyez donc le prochain code (nombre de puces) : 425. Retournez au centre, utilisez (L1) pour passer le jack à gauche et taper 425 sur le clavier.
  • Allez sur la radio en bas à gauche avec la roue et changez la fréquence avec (R2). Vous tomberez à un moment sur le troisième code 260. Tapez-le sur le clavier.
  • L'écran vous indique ensuite un code radio radio radio porte livre téléphone, regardez dans la pièce pour voir une porte, un livre et un téléphone. Continuez à changer la radio avec (R2), vous tomberez sur la séquence Noir Bleu Rouge. En combinant les deux, vous obtenez NBRVRB que vous devez reproduire sur l'avant de votre boite.
You Built A Cube

You Built A Cube

You built a cube


Vous avez construit un cube | Vous avez construit un cube

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient en construisant le cube dans la salle du cube. Vous n'êtes pas obligé de construire le cube au fur et à mesure.

Une fois toutes les pièces obtenues à la fin de chaque série de niveaux, associez les pièces entre elles pour former un cube et le tour est joué ! Comme pour les pièces fantômes, si vous avez attaché une pièce au mauvais endroit, attrapez-la avec (R2) et utilisez (rond) pour la décrocher.
Spoiler : :
Image
Thanks For Your Retention

Thanks For Your Retention

You have been retained. Did it make you feel?


Merci pour votre rétention | Vous avez été retenu(e). Cela vous a-t-il fait ressentir ?

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient quand vous finissez le jeu.
Spoiler : :
Après avoir fait tomber le cube dans la trappe qui s'est ouverte devant vous dans la salle du cube, sélectionnez le dernier niveau de cette expérience.
  • Commencez par allumer la pince électrique en sélectionnant les boutons (avec (L1) / (R1) et (croix)) à droite dans l'ordre, c'est-à-dire de la prise de courant à la pince, donc éclair, 4, 3, 2, pince puis Power.
  • Avec (stickG), regardez sur l'écran de votre boite et amenez l'anneau tout en haut à gauche. Un ID vous est demandé. Utilisez la croix directionnelle pour entrer le code de votre bracelet, soit 303040, puis validez avec (carre).
  • Appuyez sur (rond) pour resserrer l'anneau autour du cube et amenez-le tout en bas. A l'aide de la pince ( (stickD), (L2) et (R2) ), amenez le cube au-dessus du carré rouge (sur votre écran de boite) et votre boite au-dessus du bleu, puis maintenez (carre) pour remplir la barre de progression.
  • Posez le cube sur le plateau à gauche avec la pince et validez avec (carre).
  • Amenez la pince à l'emplacement du carré de votre écran, validez par un Happy (R3), puis un deuxième.
  • Appuyez avec (R2) sur "ouverture" puis "eject" et profitez de la fin du jeu !
Smileyface

Smileyface

You are unbearably positive


Smiley | Vous êtes insupportablement positif(ve)

Pour débloquer ce trophée, il vous suffit de répondre par Happy (R3) à chaque étape d'un questionnaire. Vous pouvez le faire sur n'importe quel questionnaire.
You're a Machine!

You're a Machine!

You humiliated a machine in record time. Well done.


Vous êtes une machine ! | Vous avez humilié une machine en un temps record. Bien joué.

Ce trophée est sans doute le plus dur à obtenir, car vous devez finir le test de vitesse sans jamais laisser le robot reculer. Faites un sans-faute et le trophée est à vous.
Pointless Behaviour

Pointless Behaviour

What did you think you'd achieve calling for help? Help?


Comportement futile | Qu'est-ce que vous pensiez accomplir en appelant de l'aide ? Avoir de l'aide ?

Pour ce trophée, durant le test du téléphone (niveau 2), essayez simplement d'appeler les secours en composant le 911 sur le téléphone.
Trophy

Trophy

You liked the trophy. We thought you might like to keep it.


Trophée | Vous avez aimé le trophée. Nous avons pensé que vous pourriez vouloir le garder.

Pour débloquer ce trophée, vous devez répondre Happy (R3) à l'image de trophée dans le premier questionnaire.
Spoiler : :
Image
Rude Word

Rude Word

You elevated yourself above the filth and took us literally. Bravo!


Gros mot | Vous vous êtes élevé(e) au-dessus de la médiocrité et nous avez pris au mot. Bravo !

Dans le test de la voiture, regardez la gauche de votre boite et écrivez "RUDE" et "WORD" dans deux des emplacements (je l'ai fait sur ceux du bas, mais ça n'a pas d'importance). Et comme vous commencez à en avoir l'habitude, validez avec (R3).
Spoiler : :
Image
Hidden Secretions

Hidden Secretions

You found a new way out. Aunt Emily would be proud.


Sécrétions cachées | Vous avez trouvé une autre issue. Tante Emily serait fière.

Ce trophée apporte une profondeur supplémentaire au jeu. En effet, il vous faudra chercher dans les autres niveaux l'indice vous donnant l'action à faire dans chaque test.
Il est donc le plus long à obtenir, mais il reste très simple, l'action à réaliser dans chaque niveau ne présentant aucune difficulté particulière. Je vous conseille cependant de le faire dès que le niveau vous le permet, pour ne pas risquer de passer à l'étape suivante et donc devoir recommencer le test. Pour chaque action, une fois revenu(e) à la salle du cube, vous devriez voir une des petites lumières du bas s'allumer si vous avez réalisé l'action correctement.
Spoiler : :
Image

Le symbole statik : Trophee
  1. Premier test

    Vous y trouverez l'indice pour le test 3.

    L'indice pour ce test (se trouve dans le test 4) :
    Spoiler : :
    Image
    La marche à suivre :
    Spoiler : :
    Ici, vous devez allumer les bonnes diodes. Appuyez sur (L2) et (R2), puis (haut), (droite), (triangle) et (carre). Avec (stickG), allumez les deux lumières du haut, celle de droite et enfin celle d'en bas à gauche. Avec (stickD), allumez les deux diodes du haut, celle de gauche et celle en bas à droite. Enfin, appuyez sur (R3). L'écran sur lequel le mot Statik est affiché va passer très brièvement en bleu-vert, vous indiquant que vous avez réussi.
    Image
  2. Test du téléphone

    Vous y trouverez l'indice pour le test 5.

    L'indice pour ce test (se trouve dans le test 7) :
    Spoiler : :
    Image
    La marche à suivre :
    Spoiler : :
    Une fois que vous avez libéré la boule rotative de droite, rentrez la séquence écran, bouteille, lampe. Ensuite, composez le 153 sur le téléphone et appuyez sur (R3).
  3. Test des formes

    Vous y trouverez l'indice pour le test 7.

    L'indice pour ce test (se trouve dans le test 1) :
    Spoiler : :
    Image
    La marche à suivre :
    Spoiler : :
    Dans ce test, scannez correctement toutes les formes sauf celle juste à droite de l'écran qui vous indique le résultat à obtenir. Vous devriez donc avoir 3 lumières sur 4 sur votre boite. L'idée est maintenant de créer un K. Pour cela, faites se superposer les deux cercles en bas à gauche et tournez ensuite le dernier calque pour finir la forme. Appuyez enfin sur (R3) et l'écran deviendra vert.
    Image
  4. Test de vitesse

    Vous y trouverez l'indice pour le test 1.

    L'indice pour ce test (se trouve dans le test 5) :
    Spoiler : :
    Image
    La marche à suivre :
    Spoiler : :
    Après avoir fini la première phase et débloqué les autres boutons, appuyez sur (carre), (rond), (triangle), (rond), (carre), (croix) et enfin (R3). Le symbole statik remplacera le smiley et vous pouvez finir le niveau normalement. Si le symbole n'apparait pas, répétez juste la séquence plus rapidement !
  5. Test des couleurs

    Vous y trouverez l'indice pour le test 4.

    L'indice pour ce test (se trouve dans le test 2) :
    Spoiler : :
    Image
    La marche à suivre :
    Spoiler : :
    Dès le début du test, sélectionnez les couleurs suivantes sur la gauche de votre boite :

    Rose Noir Bleu
    Bleu Rose Bleu
    Rose Noir Bleu

    Validez avec (R3) pour voir apparaitre le classique symbole statik et le tour est joué !
  6. Test de la voiture

    Vous y trouverez l'indice pour le test 8.

    L'indice pour ce test (se trouve dans le test 8 aussi) :
    Spoiler : :
    Image
    La marche à suivre :
    Spoiler : :
    Vous devez entrer les mots "MAKE", "THIS", "TEST" et "STOP" à gauche de votre boite, puis appuyer sur (R3).
    Image
  7. Test CCTV

    Vous y trouverez l'indice pour le test 2.

    L'indice pour ce test (se trouve dans le test 3) :
    Spoiler : :
    Image
    La marche à suivre :
    Spoiler : :
    Quand on vous demandera de faire un cocktail, ne suivez pas les instructions et mettez plutôt la moitié du premier, la moitié du second et un quart du cinquième. Maintenez (R3) pour valider votre mélange.
    Image
  8. Test de la radio

    Vous y trouverez l'indice pour le test 6.

    L'indice pour ce test (se trouve dans le test 6 aussi) :
    Spoiler : :
    Image
    La marche à suivre :
    Spoiler : :
    Après avoir fait pivoter le clavier, changez le canal à 924. Bougez jusqu'à ce que le bruit sur l'écran disparaisse et vous devriez voir apparaitre une séquence de couleurs (en direction du Dr. Ingen). Entrez les 6 couleurs (VRRBVN), puis appuyez sur (R3). Vous verrez le symbole statik à la place du smiley et vous pouvez finir normalement.
Une fois toutes les actions réalisées et toutes les lumières apparues, vous aurez un choix "Statik" dans la salle du cube. Sélectionnez-le pour accéder à une scène supplémentaire et obtenir votre trophée !
Spoiler : :
Image


Bonne lecture et bon jeu à tous !


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.