Le guide des trophées : Star Ocean : Till The End Of Time


Star Ocean : Till The End Of Time
  • 1
  • 6
  • 8
  • 15
Note des joueurs :
5/5 - 3 notes
Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

Star Ocean : Till The End Of Time

ps4


30 trophées au total
9 trophées cachés

78 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 9 joueurs (12 %)
100% par : 9 joueurs (12 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Star Ocean : Till The End Of Time

  • Guide rédigé par Valinhya le 31-01-2019 - Modifié le 26-05-2019


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 6
  • 8
  • 15
  • 9
  • 0
  • 30

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 120 et 150 heures
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.01
Mise en garde

La version PS4 de Star Ocean 3 est sujette à des plantages. En dépit du patch 1.01 qui a limité les dégâts, il est toujours possible, en de rares occasions, que le jeu crashe de façon aléatoire. D'expérience, les joueurs ont déterminé que le fait de jouer avec la minimap en l'agrandissant et en la réduisant trop souvent lors de l'exploration des zones entraîne la plus grande majorité de ces crashs. Par sécurité, je vous conseille donc de ne pas trop triturer la map, mais surtout de sauvegarder régulièrement votre progression afin de ne pas perdre votre avancée.



Image


Avant de commencer ce guide, sachez que deux trophées peuvent être manqués : (Bronze) Suivez les indices et (Bronze) Trop de choix. Le premier vous demandera d'effectuer une quête assez fastidieuse avant d'atteindre un point précis du jeu sous peine qu'elle soit bloquée, et le second de combattre dans tous les stages de combat avec la Paracelsus's Table. Les stages disponibles sont les environnements dans lesquels vous avez préalablement combattu, et deux d'entre eux deviennent inaccessibles à un moment donné de l'aventure.

Enfin, sachez que tous les trophées liés aux Battles Trophies, vous menant à l'ultime trophée (Or) Collectionneur élite peuvent potentiellement être manqués, ou tout du moins rendus plus difficiles à obtenir, si vous ignorez les BTs à faire sur les boss de l'aventure. Je vous conseille de faire très attention à ces derniers lors de votre première partie en mode Galaxy, sous peine de devoir les faire lors de vos parties en mode Universe ou 4D, ce qui représenterait un défi assez corsé. Fort heureusement, à l'inverse des autres opus de la saga, on ne vous demandera ici que de collecter 80 % des Battle Trophies, c'est-à-dire 240 sur 300. Cela vous permettra d'esquiver certains BTs trop longs ou trop difficiles à obtenir.
La plupart des BTs à faire sur les boss consistent le plus souvent à vaincre en moins d'une minute et à ne pas prendre de dégâts. Vous n'êtes pas obligé de réussir les deux BTs lors du même combat. En effet, les BTs sont sur une sauvegarde annexe. À la fin d'un combat, vous pouvez enregistrer ces données, puis recharger votre partie afin de recommencer le boss pour obtenir l'éventuel BT manqué tout en conservant ceux précédemment obtenus.

La ligne de conduite qui va suivre va vous aider à atteindre le platine (Platine) de la façon la plus efficace possible afin d'abattre la majorité des trophées lors de votre première partie, afin que vos parties dans les difficultés supérieures se limitent à atteindre le boss de fin de l'aventure. Les boss détenteurs de Battle Trophies susceptibles d'être manqués seront signalés, de même que les lieux propices à la réalisation de certains, à l'aide de la balise Battle Trophy Alert !. Il vous sera également indiqué à quel moment faire du level up de façon optimale, et comment rendre votre équipe puissante rapidement afin de boucler l'aventure à toute vitesse.

Finalement, afin d'optimiser votre avancée, je vous conseille de seulement utiliser les personnages suivants : Fayt, Cliff, Sophia, Maria et Nel. Nel sera utilisée jusqu'à ce que vous quittiez Elicoor II, car en suivant le cheminement, c'est normalement Roger qui vous rejoindra, et je vous invite à choisir ensuite Peppita comme deuxième personnage secondaire en raison de son score de Craft élevé (40) qui vous facilitera la vie en post-game. Conservez d'ailleurs Peppita au niveau 1 jusqu'à votre arrivée au sommet de Spiral Tower en vue de la réalisation de trois Battle Trophies. Vous pourrez donc ignorer Roger, Peppita, Mirage et Adray tout au long de l'aventure.



Image


Lors de votre première partie, vous aurez le choix entre les modes Earth et Galaxy. En mode Earth, vous ne pourrez pas obtenir de Battle Trophies, veillez donc bien à ne pas choisir celui-ci.
Je vous conseille de profiter de cette première partie en visitant chaque zone de fond en comble pour ne manquer aucun objet utile. Je vous indiquerai quand même dans ce guide les objets clés à ne pas manquer si vous voulez simplement arriver le plus vite possible à la fin du jeu. Mais n'oubliez pas que cette partie est destinée à faire le maximum de trophées et BTs, donc prenez le temps de tout explorer ! Combattez également chaque nouvel ennemi rencontré afin d'étoffer votre bestiaire pour quelques BTs, et combattez dans chaque zone pour débloquer les arènes de la Paracelsus's Table.


  • Grantier Resort Hotel et Evacuation Facility

Attention, lorsque vous aurez rejoint le simulateur de combat, c'est à ce moment que vous allez créer vos données de Battles Trophies pour votre partie, ne manquez surtout pas cette étape sans quoi vous ne pourrez pas les obtenir !


  • Vanguard III

Visitez la map Pesotto Forest à 100 % afin d'obtenir un 1/144 Scale Bunny qui représentera votre principale source de revenus en début d'aventure, cet objet se vendant 9000 fols aux marchands. Avancez dans l'histoire pour rejoindre les Ruins of Coffir.

Battle Trophy Alert ! : Vous allez pouvoir effectuer un grand nombre de BTs dans cette zone alors que Fayt est le seul personnage de votre équipe. Cherchez un combat contre l'ennemi inoffensif Nobleman et prenez environ 2 heures de votre temps pour enchaîner 250 combats sur cet ennemi en le faisant réapparaître en changeant de zone et en revenant. Vous obtiendrez ainsi les BTs 22 à 27 (faire une chaîne de 250), 75 (gagner sans prendre de dégâts), 55 à 57 (500 coups fatals), 247 et 249 (100 combats d'affilée sans prendre de dégâts), 250 et 251 (100 combats d'affilée en solo) et 255-256 (50 coups fatals d'affilée). Vous pourriez pousser jusqu'à 500 combats pour obtenir les BTs 28 et 252 (chaîne de 500 et 500 combats seul d'affilée), mais cela vous prendrait trop de temps pour des BTs non inclus dans la liste verte de (Or) Collectionneur élite.

Attention, songez à faire un combat une fois à l'intérieur du repaire pour débloquer l'arène Ruins of Coffir Hideout en vue du trophée (Bronze) Trop de choix, cette zone n'étant plus accessible une fois que vous aurez vaincu le boss. Rentrez le code 256 et rejoignez l'antre de Norton.

Battle Trophy Alert ! : Ce premier boss possède les BTs 79 et 80. Vous obtiendrez au passage le trophée (Bronze) Fusillade.


  • Arrivée sur Elicoor II

Après avoir été mis en prison, puis libéré par Nel, vous atteignez les aqueducs d'Airyglyph.

Zone de level up ! : Dans la salle juste avant la pente glissante qui vous amène au boss, vous pourrez affronter un groupe de deux squelettes et un ooze. Les squelettes sont susceptibles de vous donner l'accessoire Regeneration Symbol, qui vous permet d'utiliser vos MP sans compter. Enchaînez ce combat jusqu'à obtenir environ 4 exemplaires de cet accessoire fort pratique et atteindre le niveau 5-6 avec votre équipe.

Battle Trophy Alert ! : Au bout de ce donjon se trouve le boss Giant Crab qui possède les BTs 81 et 82. Utilisez la technique Blazing Sword de Fayt pour vaincre rapidement ce boss.

Une fois à Airyglyph, vous pouvez vous rendre chez le marchand et vendre votre 1/144 Scale Bunny et quelques autres objets s'il vous manque un peu d'argent afin d'acheter la puissante Holy Sword pour Fayt. Vous pouvez également choisir d'attendre et revenir plus tard pour acheter les gants pour Cliff qui sont un peu plus chers si vous préférez miser sur ce personnage.

Continuez l'aventure jusqu'à atteindre les Kirlsa Caverns.
Zone de level up ! : Dans la partie sud-est des cavernes, vous pourrez affronter un groupe de squelettes de plus haut niveau que précédemment. Prenez quelques niveaux avec ces derniers, de préférence jusqu'à ce que Cliff apprenne la technique Hammer of Might qui représente une attaque de zone très puissante pour nettoyer rapidement les groupes d'ennemis. Attention toutefois, cette technique est de l'élément Feu et certains ennemis y sont immunisés !


  • Kirlsa Training Facility et en route vers Aquios

Continuez l'aventure jusqu'à rejoindre le Kirlsa Training Facility et récupérer Nel qui avait quitté le groupe.
Battle Trophy Alert ! : Tout en haut du complexe, vous affronterez Shelby qui possède les BTs 83 et 84.

Dans les Palmira Plains, lorsque vous rejoindrez Peterny, n'oubliez pas d'ouvrir le coffre contenant le Cherubic Bust qui vous sera très utile pour le craft.
Zone de level up ! : Dans cette même zone, vous pouvez farmer les groupes de scorpions très sensibles aux attaques de Cliff jusqu'à atteindre le niveau 21-22. Certains de vos personnages commenceront à apprendre la technique Berserk qui est extrêmement utile, pensez à l'activer !

En rejoignant Duggus Forest, acceptez de venir en aide à Roger afin de lancer la quête pour le trophée (Bronze) Suivez les indices. De cette manière, un boss fait également son apparition.
Battle Trophy Alert ! : Grâce à Roger, vous allez affronter Moonshadow Clan Chief qui possède les BTs 85 et 86. Au bout de la forêt, vous affronterez également Mudman qui possède les BTs 87 et 88.

Avant de retourner à Peterny, rejoignez Surferio pour récupérer Roger et continuer sa quête. Il vous donnera les 7 Ancient Book contenant les indices pour mener à bien cette chasse au trésor. De retour à Peterny, vous pourrez commencer la quête de Ruddle et Rumina qui vous permettra à terme d'obtenir les précieux Blueprints afin d'obtenir le meilleur Ingénieur du jeu, Izak.

Avant de vous rendre à Aquios, faites un détour à l'ouest pour rejoindre le Surferio Aquatic Garden au bout duquel vous trouverez la Paracelsus's Table en vue de l'obtention du trophée (Bronze) Trop de choix, et obtiendrez le trophée (Argent) Gravé dans la pierre en battant le boss.
Zone de level up ! : La première salle de ce donjon optionnel vous oppose à des groupes de statues qui donnent une quantité importante d'expérience pour votre niveau, et surtout une quantité non négligeable de fols qui vous sera très utile pour créer une puissante arme par la suite. Enchaînez ces monstres jusqu'à atteindre le niveau 30.


  • Bequerel Mine, bataille d'Aire Hills et Shrine of Kaddan

Avant de rejoindre les mines, utilisez le système de craft pour créer une cargaison conséquente de EM Bomb MP (prévoyez le maximum de 20) en vue d'un Battle Trophy.

Battle Trophy Alert ! : Au bout de ce donjon se trouve Cockatrice qui détient les BTs 89 et 90. Lorsque vous sortirez des mines, vous affronterez Demetrio pour obtenir les BTs 93 et 94.
Finalement, plus loin, vous affrontez Albel 1 qui détient le BT 197. Pour ce dernier, vous devez le vaincre en utilisant seulement des objets. Mettez vos personnages en manuel, et lancez vos EM Bomb MP jusqu'à ce qu'il soit vaincu. N'utilisez aucune attaque sous peine de ne pas valider le BT.

Continuez l'aventure jusqu'à atteindre la séquence de guerre. Vous affronterez Vox qui ne possède pas de BT mais vous débloquera le trophée (Bronze) Capitaine d'Airyglyph. Après ceci, vous récupérez Maria qui démarre faiblement au niveau 20. Je vous conseille de retourner au Surferio Aquatic Garden pour lui faire prendre quelques niveaux et renforcer le reste de votre équipe. Vous pourrez ensuite rejoindre Shrine of Kaddan. N'oubliez pas le Book of Prophecies 1 dans ce donjon qui vous permet de recruter Mackwell, un bon alchimiste, dans le château d'Aquios.

Battle Trophy Alert ! : Vous affronterez Crystal Cerberus, détenteur des BTs 91 et 92. Attention, il ne s'agit pas de la version transparente du monstre mais de celle plus sombre dans la salle après le premier point de sauvegarde.


  • Ancient Ruins of Mosel, Mountains of Barr et Urssa Lava Cave

Dans les Mosel Dunes, n'oubliez pas d'ouvrir le coffre contenant l'Alchemist's Stone qui augmente vos chances de réussite en alchimie. L'aventure vous mène ensuite aux Mountains of Barr.
Battle Trophy Alert ! : Vous affronterez Blue Zombie Dragon pour les BTs 97 et 98, et un peu plus loin Robin Wind pour les BTs 99 et 100. Lorsque Vanilla vous renvoie à Airyglyph pour chercher la Glowstone, recrutez Misty Lear à l'atelier où vous avez réparé la Flûte du Dragon avant de partir, en lui offrant la Spirit Stone que vous aurez ramassée dans les Ruins of Barr.

Interlude invention ! : Vous avez à présent toutes les clés en main pour créer une arme surpuissante pour arriver à la fin du jeu en décimant tout sur votre passage. Formez une équipe d'alchimistes avec Misty Lear, Mackwell et Maria, et inventez un objet pour un coût d'environ 5100-5200 fols. Cela devrait vous donner, en cas de réussite, un Orichalcum. Créez 6 ou 7 fois cet objet (selon vos moyens financiers) et synthétisez-les sur le Pulse Gun de Maria obtenu sur le Blue Zombie Dragon. Attention, arrêtez la synthèse dès la première réussite pour que seul le +500 d'attaque soit transféré sur l'arme, sinon vous aurez aussi le deuxième affixe de l'Orichalcum qui se reportera. De cette manière, Maria dépassera largement les 3000 en score d'attaque. À coup de Scatter Beam et Aiming Device, plus aucun ennemi ne vous opposera de résistance ! L'obtention des BTs en sera simplifiée et vous arriverez plus vite à la fin. Cela vous approchera également rapidement du trophée (Bronze) Expert, si Cliff ne vous l'a pas déjà apporté avec ses Hammer of Might.

Retournez voir Vanilla pour obtenir votre Anneau de désintégration et obtenir le trophée (Bronze) Faites place. Maintenant que vous êtes assez puissant, vous pouvez rejoindre le donjon optionnel dans les Ancient Ruins of Mosel pour terminer l'étape difficile du trophée (Bronze) Suivez les indices. Terminez impérativement ce trophée avant de poursuivre l'aventure. Si vous êtes malgré tout encore trop bas niveau pour survivre aux attaques des monstres, vous pouvez gagner quelques niveaux supplémentaires en affrontant les zombies de feu des Urssa Lava Caves.
Battle Trophy Alert ! : Dans ce donjon optionnel, vous affronterez Aurora Monster et Spirit Trio pour les BTs 95, 96, 121 et 122. Si vous êtes cependant trop faible pour les obtenir, vous pourrez réaliser ces BTs dans votre deuxième partie en Universe en rejoignant le donjon une fois très haut niveau. Ceci fait, retournez aux Urssa Lava Caves.
Battle Trophy Alert ! : Vous affronterez Crosell qui vous gratifiera des BTs 101 et 102.


  • Départ d'Elicoor II, Moonbase et Sphere 211

Après quelques cutscenes sur le Diplo, vous serez renvoyé au Kirlsa Training Facility. Assurez-vous qu'à ce moment, ce n'est pas Albel qui rejoint votre groupe mais Roger ou Nel.
Battle Trophy Alert ! : Au sommet, vous affronterez Biwig qui, en plus des BTs 103 et 104, vous donnera le trophée (Bronze) Commandant des Vendeeni.

Par la suite, vous allez rejoindre Moonbase. Vous y trouverez notamment le NC Program Disk qui augmente vos chances de réussite en ingénierie.
Battle Trophy Alert ! : En vous aventurant dans Moonbase, vous rencontrerez Proclaimer, détenteur des BTs 105 et 106, et du trophée (Bronze) Exécuteur angélique.
Zone de level up ! : Après ce boss, vous aurez le loisir d'explorer la base lunaire. À divers endroits, des groupes de deux grosses machines représentent une source d'expérience et de fols phénoménale. Profitez de la surpuissance de Maria pour monter jusqu'au niveau 50-55.
Choisissez de garder Peppita avec vous en quittant Moonbase.

Attention, en arrivant sur Styx, prenez soin de faire au moins un combat pour débloquer l'arène Planet Styx Before Collapse pour le trophée (Bronze) Trop de choix, cette zone étant vouée à disparaître. Continuez tranquillement l'aventure jusqu'à atteindre Gemity. Après quelques événements, vous aurez l'occasion de retourner sur Elicoor II avant de rejoindre Sphere 211. Un nouveau BT temporaire est disponible durant ce cours laps de temps.
Battle Trophy Alert ! : Si Albel ne vous a pas rejoint lors de votre combat contre Biwig (si vous suivez ce cheminement, vous avez vraisemblablement eu Roger, sinon Nel), vous avez l'occasion d'affronter Albel 2 dans le repaire de Crosell. Vous obtiendrez le BT 198 si, comme la fois précédente, vous le battez en utilisant seulement des objets. Comme vous avez maintenant l'occasion de recruter Vanilla, vous aurez plus de facilité à créer des bombes à MP. Attention, s'il reste une place vacante dans votre équipe, Albel vous rejoindra à la fin du combat. Si tel est le cas, contentez-vous d'enregistrer les données de BTs et rechargez votre partie, car un troisième combat contre lui vous attend plus tard.

Vous pouvez à présent retourner à Gemity et entrer dans Sphere 211.
Battle Trophy Alert ! : Dès votre entrée, vous serez attaqué par un groupe de soldats, puis par Azazer qui possède les BTs 107 et 108. Plus haut, ce sont Belzeber et Berial qui vous attendent avec les BTs 125 et 126.
N'oubliez pas d'obtenir l'AI Program en parlant à l'un des PNJ du 5e étage de Sphere 211 ainsi que le Dremela's Tool Set pour recruter Meryl en vue de l'obtention de l'inventeur Izak. Vous êtes ensuite renvoyé sur Styx.
Battle Trophy Alert ! : Vous enchaînez alors trois boss de suite, dont le troisième, Convictor, détient les BTs 109 et 110.


  • Retour sur Elicoor II, Firewall et Spiral Tower

De retour sur Elicoor II, prenez le temps de recruter les nouveaux inventeurs, dont Meryl, afin de pouvoir débloquer Izak.
Battle Trophy Alert ! : Avant de retourner dans les Shrine of Kaddan, refaites une nouvelle série de bombes à MP conséquente (20 ES Hybrid Bomb et 20 ES Hybrid Explosive) et allez affronter Albel 3 dans le repaire de Crosell pour obtenir le BT 199. Vous pourrez ensuite continuer l'aventure sous le château d'Aquios où pas moins de 3 boss vous attendent : Dark Armor, Crystal Statue et Dark Eye possèdent les BTs 111 à 116.

Ceci fait, vous allez repartir en direction des Ancient Ruins of Mosel où de nouveaux boss vous attendent.
Battle Trophy Alert ! : À l'entrée du désert, ce sera Chimera qui vous attendra avec les BTs 117 et 118, tandis que plus loin, c'est Stone Golem avec les BTs 119 et 120. Finalement, au bout du Firewall, une ultime rencontre avec Battlecopter vous donnera les BTs 123 et 124.
Il ne vous reste qu'à gravir la Spiral Tower.

Zone de level up ! : Au sommet, juste avant le point de sauvegarde final, vous pourrez affronter des Biochimeras. Ces dernières donnent une quantité colossale d'expérience mais surtout 100000 fols par combat en cas de bonus fols x2 ! Si ce n'est pas nécessaire pour le boss de fin, vous pouvez vous attarder ici en prévision du post-game et mettre votre équipe au niveau 85.
Battle Trophy Alert ! : Si vous avez l'expérience x3 activée, mettez un instant Peppita dans votre groupe face à ces monstres pour lui faire prendre plus de 20 niveaux d'un coup et obtenir les BTs 257 à 259. Finalement, au-delà du point de sauvegarde, c'est Luther qui vous attend avec de nombreux BTs, mais vous vous contenterez pour l'instant de lui soutirer les 127, 128 et 129 et d'obtenir le trophée (Or) Le Créateur.

Félicitations, vous avez terminé l'aventure principale ! Attendez la fin des crédits, faites une sauvegarde Clear afin de débloquer le post-game. Le gros morceau commence maintenant !



  • Post-game : Maze of Tribulations

Ce premier donjon optionnel est situé à Kirlsa, dans la mine située au sud-ouest de la ville. C'est un donjon relativement complexe, mais au niveau 85 et avec Maria qui tient toujours le coup avec sa puissante arme, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Récupérez tout ce que vous pouvez sur votre chemin, armes et nouvelles techniques, notamment l'incroyable Energy Burst de Maria qui sera à présent votre technique principale pour annihiler absolument tout sur votre passage.
Battle Trophy Alert ! : Mighty Vox vous attend au 6e étage du donjon et avec lui 5 BTs offerts sur un plateau. Contentez-vous de briser sa garde au moins une fois, et de réussir une garde contre une de ses attaques. Vous sortirez vainqueur de ce combat avec les BTs 176 à 180 en poche. Continuez plus loin pour affronter le terrible Gabriel Celeste, détenteur de nombreux BTs. Cependant, concentrez-vous pour l'instant sur votre seule victoire, il vous sera possible de refaire ce boss autant de fois que vous le désirez. Et vous en aurez besoin ! Vous gagnerez le trophée (Argent) Briser le sceau.


  • Post-game : Sphere 211 et Urssa Lava Caves Temple

Vous avez à présent accès aux nouveaux étages de Sphere 211 : commencez votre ascension à partir de l'étage 101 et grimpez étage après étage pour atteindre le sommet.
Battle Trophy Alert ! : Norton Redux vous attend à l'étage 101 et avec lui, votre unique chance d'obtenir le BT 219.

À partir de maintenant, montez le plus haut possible. Consultez (Or) Dernier étage pour avoir tous les conseils nécessaires pour l'obtention de ce trophée et vous constituer une équipe de choc pour affronter les derniers dangers du post-game. Vous obtiendrez par ricochet le trophée (Bronze) Toujours plus fort.
Ceci fait, rendez-vous vers Urssa Lava Caves Temple et allez au bout du donjon pour obtenir (Argent) Image miroir.


  • Post-game : Faire les trophées manquants et farmer les BTs

Si ce n'est déjà fait, rendez-vous dans la zone récréative de Gemity où se trouvent l'arène, le mini-jeu d'échec runique et les courses de lapins. Vous obtiendrez :

S'il vous manque quelques cartes à échanger pour le trophée (Argent) Attrapez-les tous !, servez-vous du guide pour trouver leurs emplacements.

Allez voir Welch à Peterny pour examiner votre Paracelsus's Table, et cherchez les éventuels stages qu'il vous manque pour valider (Bronze) Trop de choix. Si vous n'y avez pas encore pensé, allez dans votre menu d'invention pour breveter un objet que vous avez créé pour obtenir (Bronze) En attente de brevet.

Finalement, vous n'avez plus qu'à réaliser la majeure partie des BTs qui vous manquent en vous servant du guide (Or) Collectionneur élite. Il devrait vous manquer moins d'une dizaine de BTs pour valider votre trophée à la fin de cette première partie. Vous pouvez vous préparer à commencer votre deuxième partie en Universe. Conservez une sauvegarde de cette longue partie en Galaxy au cas où vous devriez y revenir pour faire des BTs que vous auriez manqués.



Image


Avant de lancer votre nouvelle partie, allez dans le menu Battle Trophies de l'écran titre pour activer les difficultés supérieures. Choisissez la difficulté Universe et lancez-vous de nouveau dans l'aventure que vous devez à présent bien maîtriser. Pensez à charger vos données de Battle Trophies dans le simulateur de combat au début de l'aventure. Les statistiques de tous vos adversaires sont augmentées de 50 %. Vous risquez de rencontrer quelques difficultés au début, mais ces dernières s'estomperont assez rapidement. Vous pouvez de nouveau suivre la ligne de conduite de la partie en mode Galaxy, en prenant garde aux quelques changements qui vont s'opérer.

Le premier, et pas des moindres, est d'impérativement laisser Fayt au niveau 1 afin de faire le BT 130 sur le boss de fin. Évitez tous les ennemis jusqu'à arriver à l'entrée du repaire de Norton. Ici, vous serez automatiquement attaqué par trois vauriens. Baissez leurs HP en prenant soin de ne pas les tuer, et ils finiront par fuir le combat, vous permettant de ne pas gagner d'expérience. Lorsque vous serez face à Norton, laissez Fayt se faire tuer et prenez le contrôle de Cliff pour finir le boss. À partir de là, vous pouvez manuellement sortir Fayt de l'équipe et continuer l'aventure normalement. Soyez très rigoureux sur les phases de level up pour combler le fait que vous n'aurez que deux personnages jusqu'au moment de récupérer Maria.

Ignorez Roger et sa quête lors de cette partie, et ne cherchez pas à faire les actions privées d'Albel pour gagner son affection : faites en sorte que ça soit Nel qui vous rejoigne lorsque vous affronterez Biwig. Votre équipe sera impérativement Nel/Cliff/Maria jusqu'à atteindre le boss final.

Dans Moonbase, lorsque vous recevez Sophia, sortez-la également de l'équipe, c'est Nel qui fera office de soigneuse pour le restant de votre partie. Comblez l'absence du sort Restoration en faisant le plein de Fresh Sage et d'Analeptic. Prenez également Peppita avec vous, et mettez-la de côté. Avant de rejoindre le Firewall, créez une trentaine de bombes capables d'étourdir grâce à vos ingénieurs, et transférez les statistiques de votre super arme sur une Laser Weapon.

Une fois arrivé au sommet de Spiral Tower, faites une équipe avec Fayt, Sophia et Peppita qui seront tous les trois de niveau 1. Mettez-les en manuel, équipez votre super arme sur Sophia et partez affronter Luther.
Battle Trophy Alert ! : Les BTs 130 à 134 vous attendent sur ce combat. Lancez une première bombe étourdissante sur Luther et placez Sophia dans son dos. Faites une attaque courte avec (rond) pour lui infliger de nombreux dégâts, et switchez sur Fayt ou Peppita pour relancer une bombe. Alternez entre les attaques avec Sophia et les bombes étourdissantes pour venir à bout des deux phases du combat très facilement, et empocher (Or) Maître de l'univers en plus de vos 5 BTs.


Vérifiez le nombre de BTs qu'il vous manque. Avec un peu de chance, vous aurez validé (Or) Collectionneur élite.
S'il vous manque un à trois BTs, vous les obtiendrez lors de votre troisième et dernière partie. S'il vous en manque 4 ou 5, allez en post-game, traversez le Maze of Tribulations à toute vitesse pour aller affronter Gabriel, en prenant soin de ramasser au moins la technique Energy Burst pour Maria, et affrontez le boss pour récupérer les BTs 141 et 143 (vous avez peu de chances d'obtenir le 142 à ce stade). S'il vous en manque plus que ça, relancez votre partie en Galaxy et regardez la liste verte de BTs dans (Or) Collectionneur élite pour voir lesquels vous avez ratés.
Si vous n'aviez pas obtenu les BTs des deux boss Aurora Monster et Spirit Trio des Ancient Ruins of Mosel lors de votre première partie, vous pouvez y retourner après avoir pris quelques niveaux sur les Biochimeras de la Spiral Tower afin de faciliter ces combats.

Ceci fait, préparez-vous à lancer votre ultime partie.



Image


Cette dernière partie vous emmène dans un mode de difficulté impitoyable. En effet, les statistiques de vos adversaires voient une augmentation pouvant varier entre 80 % et 300 %. Le début du jeu risque de vous poser énormément de problèmes, notamment le combat contre le bourreau dans la prison d'Airyglyph, alors accrochez-vous, et n'hésitez pas à faire du level up à outrance, toujours en suivant la même ligne de conduite que pour votre première partie. S'il vous manque 3 BTs pour atteindre le total de 240, sortez Fayt de votre équipe une fois qu'il sera niveau 10 afin d'envisager le BT 137 sur Luther.

Une fois votre super arme en poche, le reste de l'aventure devrait être très simple, prenez juste garde aux boss capables de vous mettre au tapis en un seul coup. Conservez une nouvelle fois Sophia et Peppita au niveau 1 si vous avez besoin de faire le BT 137, et continuez l'aventure jusqu'au boss final.
Battle Trophy Alert ! : Luther pourra vous doter des BTs 135 à 137. Si vous l'affrontez avec votre équipe de haut niveau, vous pouvez finir le combat rapidement et au moins empocher le BT 136 sans vous fatiguer. Attendez la fin des crédits et vous obtiendrez (Or) Défi ultime.


À présent, si vous avez fait quelques loupés, il ne devrait vous manquer que quelques BTs à terminer dans votre partie en Galaxy pour finaliser (Or) Collectionneur élite, et éventuellement conclure sur les terribles courses de lapins pour (Bronze) Lapinou.


Félicitations, vous êtes venu à bout des trophées de Star Ocean : Till the End of Time ! Vous pouvez savourer votre victoire et surtout votre platine (Platine) Transcendance.




Transcendance

Transcendance

Débloquez tous les trophées.


Félicitations ! Vous avez défié la galaxie, les dimensions et les courses de lapins pour obtenir ce trophée. Il est temps de savourer un repos bien mérité.
Expert

Expert

Améliorez une compétence de combat au niveau 10 de maîtrise.


Les compétences sont les techniques que vous associez aux touches (croix) et (rond) . À chaque utilisation, l'expérience de ces compétences augmente d'un point, et leur niveau monte au bout d'un certain palier. Il vous suffit d'améliorer une technique à son niveau maximum qui est de 10 pour obtenir ce trophée.

Vous obtiendrez ce trophée de façon naturelle si vous suivez le guide, soit avec les techniques Hammer of Might ou Fists of Fury de Cliff, soit avec Scatter Beam ou Aiming Device de Maria.
Faites place

Faites place

Obtenez l'Anneau de désintégration.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez l'Anneau de désintégration au cours de l'aventure, au terme d'une quête donnée par Vanilla dans les Urssa Lava Caves.
Maître

Maître

Remportez une partie d'échec runique niveau S.


Vous aurez accès à ce mini-jeu lors de votre arrivée à Gemity. Il utilise le même principe que la petite énigme des Ancient Ruins of Mosel avec les pions de Guerrier, Voleur et Symbologiste, à la différence que cette fois, vous jouez sur un plateau avec plusieurs pions.

Pour rappel, les règles sont :
  • Le Guerrier bat le Voleur.
  • Le Voleur bat le Symbologiste.
  • Le Symbologiste bat le Guerrier.

Vous devez gagner une partie sur le dernier plateau de jeu pour remporter le trophée. Il existe 28 configurations possibles pour la disposition des pions adverses. Le schéma ci-dessous vous indique la disposition des pions sur ce plateau.

Image

Les balises E1, E2, E3 et E4 indiquent l'emplacement des pions adverses sur ce plateau, tandis que J1, J2, J3 et J4 indiquent l'emplacement de vos pions. Selon le placement des pions adverses, suivez les indications du tableau ci-dessous pour savoir comment placer les vôtres et gagner la partie.
Dans ce tableau, G = Guerrier, V = Voleur et S = Symbologiste.

E1
E2
E3
E4
J1
J2
J3
J4
V
V
S
G
V
G
S
V
V
V
G
S
S
G
S
V
V
S
V
G
G
V
G
S
V
S
S
G
G
V
S
S
V
S
G
V
V
S
G
S
V
S
G
S
G
V
S
V
V
S
G
G
G
V
V
S
V
G
S
G
G
V
G
S
V
G
G
S
S
G
S
V
S
V
V
G
V
G
S
V
S
V
G
S
V
S
G
V
S
V
G
G
V
G
S
S
S
S
V
G
G
V
G
S
S
G
V
V
V
S
G
G
S
G
V
S
V
G
S
V
S
G
V
G
V
S
G
S
S
G
G
V
V
S
S
G
G
V
V
S
S
G
G
V
G
V
S
S
S
G
G
V
G
V
S
G
G
V
G
S
G
V
G
S
G
G
S
V
G
S
V
V
S
G
G
V
G
S
V
S
S
V
S
G
G
S
V
G
S
V
G
S
G
S
S
V
S
V
G
S
G
S
G
V
S
V
S
G
G
G
V
S
S
G
S
V
G
G
S
V
S
V
G
S


Si vous voulez connaître les combinaisons gagnantes des autres plateaux de jeu, ce petit guide vous donnera les solutions.
Lapinou

Lapinou

Obtenez le trophée Bunny Race.


Contre toute attente, ce trophée sera probablement le plus gros rempart qui vous séparera du platine.

Vous allez devoir obtenir 1000 points dans le mini-jeu des courses de lapins de Gemity afin de pouvoir acheter le prix Bunny Race Trophy qui débloque le trophée. Les courses de lapins de cet opus sont en fait des paris sportifs : vous allez donc devoir parier sur un (Buy to win) ou deux (Buy perfecta) lapins que vous pensez voir sortir vainqueurs de la course parmi les 4 concurrents. Les courses sont divisées en trois différents grades (A, B et C) qui rapportent plus ou moins de points si votre pronostic est juste :
  • Grade A : 3 points en Buy to win ; 9 points en Buy perfecta.
  • Grade B : 2 points en Buy to win ; 6 points en Buy perfecta.
  • Grade C : 1 points en Buy to win ; 3 points en Buy perfecta.

Vous constaterez donc qu'il est plus intéressant de choisir des courses de grade élevé pour gagner plus rapidement des points. Cependant, vous ne pouvez pas choisir vous-même le grade de la course qui va se dérouler. Ce dernier est défini aléatoirement lorsque vous parlez à l'agent pour acheter un billet. Vous devrez annuler votre achat et reparler à la vendeuse si vous désirez tomber sur une course de grade A, ce qui peut s'avérer fastidieux, ces dernières apparaissant plus rarement que les B et les C. En plus de ceci, vous devez aussi retenir que vous avez donc 1 chance sur 4 de gagner en Buy to win, et 1 chance sur 6 de gagner en Buy perfecta. En découle donc un grind extrêmement long et, surtout, basé sur la chance, car il n'existe à ce jour aucun pattern connu pour savoir si un lapin a plus de chances de gagner qu'un autre en fonction de la course. Il existe deux manières d'aborder ces courses de lapins, à vous de voir celle qui vous paraît la moins terrible.

Méthode automatique (requiert une manette Turbo) :
Placez-vous devant la vendeuse, réglez votre manette pour qu'elle martèle (croix) en permanence, et laissez votre console tourner. De cette façon, vous sélectionnerez automatiquement des courses en Buy to win et gagnerez donc de temps en temps entre 1 et 3 points. Prévoyez 2 ou 3 millions de fols et 80 heures environ pour que cette méthode vous rapporte les 1000 points requis sans que vous n'ayez besoin d'être devant la console.

Méthode manuelle :
Plus fastidieuse car vous devez être devant votre écran, mais moins longue. Je vous conseille de faire quelque chose d'autre en même temps pour ne pas devenir dingue.
Parlez à la vendeuse et prenez un billet Buy perfecta. Ne lancez pas la course s'il s'agit d'une Grade C, ne faites que les Grades A et B. Prenez n'importe quelle combinaison de lapins (je prenais la 1-2 car en tête de liste), lancez la course et priez. Avec cette méthode, une victoire vous rapporte 6 ou 9 points, et cela vous prendra entre 25 et 30 heures pour atteindre les 1000.

Dans tous les cas, je vous conseille de faire ce trophée en tout dernier, la récompense n'étant même pas franchement très utile pour le post-game. Vous pouvez cependant commencer à travailler sur ce trophée durant votre aventure pour obtenir au moins 100 points qui vous donneront accès à l'objet permettant de recruter Boyd, le meilleur forgeron du jeu.
Attrapez-les tous !

Attrapez-les tous !

Obtenez les 26 cartes à échanger.


Il s'agit simplement de collecter les 26 cartes à échanger disséminées dans les coffres du jeu. Vous devriez les obtenir quasiment toutes de façon naturelle lors de votre partie en Galaxy. Dans le cas où il vous en manquerait quelques-unes, voici la liste de leurs emplacements :

  • Trading Card 1 : Moonbase
  • Trading Card 2 : 5e étage de Sphere 211
  • Trading Card 3 : 1er étage de Spiral Tower
  • Trading Card 4 : Niveau B2 des Ancient Ruins of Mosel
  • Trading Card EX1 : Moonbase
  • Trading Card EX2 : 3e étage de Sphere 211
  • Trading Card EX3 : Bequerel Mine
  • Trading Card EX4 : Kirlsa caverns
  • Trading Card EX5 : Duggus Forrest
  • Trading Card EX6 : Niveau B1 des Ancient Ruins of Mosel
  • Trading Card EX7 : 16e étage de Sphere 211
  • Trading Card EX8 : 50e étage de Sphere 211
  • Trading Card EX9 : Urssa Lava Caves Temple
  • Trading Card EX10 : Urssa Lava Caves Temple
  • Trading Card EX11 : Urssa Lava Caves Temple
  • Trading Card EX12 : Urssa Lava Caves
  • Trading Card EX13 : 3e étage du Maze of Tribulations
  • Trading Card EX14 : 7e étage du Maze of Tribulations, pour y accéder, bougez les dalles du puzzle pour que le trou soit en position 2-3
  • Trading Card EX15 : 5e étage du Maze of Tribulations
  • Trading Card EX16 : Ruins of Coffir
  • Trading Card EX17 : 109e étage de Sphere 211
  • Trading Card EX18 : 140e étage de Sphere 211
  • Trading Card EX19 : 141e étage de Sphere 211
  • Trading Card EX20 : 173e étage de Sphere 211
  • Trading Card EX21 : 188e étage de Sphere 211
  • Trading Card EX22 : 199e étage de Sphere 211
En solitaire

En solitaire

Remportez tous les combats en solo dans l'arène de combat.


Ce trophée s'obtient dans l'arène de combat de Gemity. Vous devez remporter les séries de combats des 5 rangs disponibles pour obtenir le trophée.

  • Rang D : Prix d'entrée de 100 fols — Récompense : Magical Berries
  • Rang C : Prix d'entrée de 300 fols — Récompense : Mallet Charm
  • Rang B : Prix d'entrée de 500 fols — Récompense : Bunny Shoes
  • Rang A : Prix d'entrée de 1000 fols — Récompense : Star Guard
  • Rang S : Prix d'entrée de 2000 fols — Récompense : Imposing Scroll

Pour venir facilement à bout de ces combats solo, choisissez un personnage que vous aurez déjà bien amélioré en suivant les conseils prodigués pour (Or) Dernier étage, bien qu'il soit possible de terminer même le rang S si vous êtes déjà parvenu à vaincre Gabriel dans le Maze of Tribulations. La technique Energy Burst de Maria aura vite raison de vos adversaires.
Travail d'équipe

Travail d'équipe

Remportez tous les combats en équipe dans l'arène de combat.


Le principe de ce trophée est le même que pour (Argent) En solitaire, à la différence que cette fois, vous pouvez utiliser une équipe de trois personnages. Les monstres restent globalement du même niveau que l'arène solo mais sont plus nombreux. Une nouvelle fois, vous devez remporter les séries de combats des 5 rangs disponibles pour obtenir le trophée.

  • Rang D : Prix d'entrée de 100 fols — Récompense : Synthesis Materials
  • Rang C : Prix d'entrée de 300 fols — Récompense : Tri-Emblum
  • Rang B : Prix d'entrée de 500 fols — Récompense : Scumbag Slayer
  • Rang A : Prix d'entrée de 1000 fols — Récompense : Star Splash
  • Rang S : Prix d'entrée de 2000 fols — Récompense : Ring of Slaughter

Si vous avez réussi à venir à bout des combats solo, vous ne devriez avoir aucun mal à finir rapidement ces cinq rangs avec votre équipe au complet.
Nouveaux champions

Nouveaux champions

Battez Dirna et Solon dans l'arène de combat.


Afin d'affronter ce boss, vous devez faire les Ranking Battles de l'arène de Gemity et atteindre la première place du classement.

Ce trophée devrait vous prendre un peu plus de temps que les autres trophées liés à l'arène, car vous allez démarrer tout en bas du classement et devoir gravir les échelons petit à petit. Si au départ, chaque combat vous fera gagner 3 à 4 places dans le classement, plus vous monterez, plus ce rythme se ralentira, notamment à partir du rang 20. Vous risquez également de stagner un petit moment au rang 2, mais ne désespérez pas et continuez d'enchaîner les combats, votre classement finira par augmenter. Si vos adversaires deviennent à un moment trop forts pour vous, n'hésitez pas à améliorer votre équipe en suivant les conseils pour (Or) Dernier étage.

Une fois au rang maximum, vous serez défié par Dirna et Solon, qui peuvent être une terrible menace si vous êtes de bas niveau. Concentrez vos efforts sur Solon qui possède la bagatelle de 500000 HP, tout en esquivant de votre mieux les sorts Explosion et Arcane Stars dévastateurs de Dirna. En venant à bout de ce combat, vous obtiendrez le précieux Victory Trophy, un accessoire extrêmement utile, et bien évidemment votre trophée tant convoité.
Suivez les indices

Suivez les indices

Servez-vous des Livres anciens pour trouver les sept trésors.


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée vous demandera une attention toute particulière lors de votre première partie en difficulté Galaxy. Vous allez devoir recruter Roger et faire une quête de collecte qui vous amènera notamment dans un donjon post-game bien au-delà de votre niveau ! Cette quête doit impérativement être réalisée avant de vaincre Crosell dans les Urssa Lava Caves.

Lorsque vous atteindrez Duggus Forest pour sauver Ameena, acceptez d'aider Roger. Après avoir quitté la forêt, retrouvez-le à Surferio afin de démarrer sa quête. Il vous donnera 7 livres contenant chacun un indice sur la localisation d'un trésor. Trouvez ces trésors pour débloquer le trophée :

  • Ancient Book 1 : Inspectez le rocher dans la zone où vous avez affronté le Mudman dans Duggus Forest. Vous recevrez des Health Berries.
  • Ancient Book 2 : Inspectez la torche juste à gauche du panneau de contrôle des Haulers dans les Kirlsa Caverns. Vous recevrez des Magi Berries.
  • Ancient Book 3 : Inspectez la tombe dans Sealed Cavern dans la pièce où se trouve le lapin qui vous vend des Marteaux de désintégration. Vous recevrez des Intellect Berries.
  • Ancient Book 4 : Au second sous-sol des Ancient Ruins of Mosel, dans la pièce derrière le boss Spirit Trio qui contient le jeu d'échecs runique. Inspectez la statue dans la partie nord de la pièce pour recevoir des Strength Berries.
  • Ancient Book 5 : Dans les Moutains of Barr, allez dans la zone où un dragon vous attrape pour vous emmener dans une zone remplie de petits dragons. Une fois cette nouvelle zone atteinte, inspectez l'un des squelettes au sol pour recevoir des Elven Slippers.
  • Ancient Book 6 : Rendez-vous dans la raffinerie abandonnée de Bequerel Mine, et inspectez l'arbre au nord-ouest de la zone. Vous recevrez une Demonbane Cross.
  • Ancient Book 7 : Inspectez la torche à gauche de la grande statue de lapin dans Urssa Lava Caves pour recevoir un Rabbit Ears Chalice.

La problématique de ce trophée vient de l'Ancient Book 4. En effet, ce dernier vous envoie dans une zone de niveau bien trop élevé pour vous à ce stade du jeu. Vous pouvez combler cet écart en faisant un peu de level up dans Urssa Lava Caves en combattant les Fire Zombie, mais c'est surtout la création d'une arme surpuissante avec de l'Orichalcum qui vous permettra de venir à bout de ce donjon plus tôt que prévu. Pour savoir comment obtenir ce genre d'arme, référez-vous à la ligne de conduite.
En attente de brevet

En attente de brevet

Déposez votre premier brevet.


Vous pouvez obtenir ce trophée lors de votre arrivée à Peterny. Rendez-vous dans le quartier ouest et rejoignez la Guilde des Artisans en parlant à Welch.

Une fois cette option débloquée, allez dans le menu des inventions, et allez sur l'onglet "File Patent". Si aucun objet n'est disponible dans cette liste, créez simplement un objet original dans un atelier. Cette option vous permet de faire apparaître les objets que vous créez en magasin, ce qui est une bonne méthode pour obtenir des copies supplémentaires sans devoir repasser par l'atelier.
Toujours plus fort

Toujours plus fort

Atteignez le niveau 100 avec Fayt.


Ce trophée viendra tout naturellement lorsque vous attaquerez le post-game lors de votre première partie. Le niveau 100 n'étant pas le niveau maximum, vous aurez tôt fait de dépasser ce palier.

Fayt est le personnage avec le plus gros score de défense du jeu, il vous sera donc bien utile au niveau maximum pour faire les boss cachés et obtenir les Battle Trophies demandant de ne pas prendre de dégâts.
Trop de choix

Trop de choix

Servez-vous de l'objet Paracelsus's Table avec tous les niveaux débloqués.


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Pour réaliser ce trophée, vous devez d'abord entrer en possession de la Paracelsus's Table. Pour savoir comment obtenir cet objet, référez-vous au trophée (Argent) Gravé dans la pierre.

Rapportez la tablette à Welch dans la ville de Peterny pour débloquer ce simulateur de combat. Vous devez débloquer les 53 stages disponibles pour ce mini-jeu afin de valider le trophée. Ces environnements de combats se débloquent lorsque vous combattez dedans lors de votre aventure principale. Deux de ces stages peuvent être irrémédiablement manqués, et trois autres demandent une manipulation particulière de votre part, soyez donc vigilant durant votre partie. Voici la liste des stages :

    1. Battle Simulator
    2. Evacuation Corridor
    3. Duggus Forest A
    4. Duggus Forest B
    5. Ruins of Coffir Outdoors
    6. Ruins of Coffir Hideout (Peut être manqué !)
    7. Ruins of Coffir Jail
    8. Airyglyph Castle Dungeon
    9. Airyglyph Aqueducts
    10. Elicoor Field Snowy Mountains
    11. Kirlsa Caverns
    12. Elicoor Field Mountainous Region
    13. Elicoor Field Wasteland
    14. Kirlsa Training Facility
    15. Aerial Arena
    16. Elicoor Field Plains
    17. Pesotto Forest
    18. Aquatic Gardens, Surferio
    19. Bequerel Mine Inside Cavern
    20. Bequerel Mine Outside Cavern
    21. Elicoor Field During War
    22. Sealed Cavern
    23. Shrine of Kaddan
    24. Passage from Parch to Plenty
    25. Mosel Dunes
    26. Ancient Ruins of Mosel
    27. Mountains of Barr Waterfall Area
    28. Mountains of Barr (Requiert une attention particulière)
    29. Barr Caves
    30. The Ruins of Barr
    31. Urssa Lava Caves
    32. Dwelling of Crosell
    33. Ancient Ruins of Mosel Waterway 1
    34. Ancient Ruins of Mosel Waterway 2
    35. Ancient Ruins of Mosel Waterway 3
    36. Moonbase
    37. Planet Styx Before Collapse (Peut être manqué !)
    38. Planet Styx Time Gate
    39. Arkives
    40. Sphere Company Foyer
    41. Sphere Company General Block
    42. Sphere Company Computer Block
    43. Sphere Company Elevator
    44. Planet Styx After Collapse
    45. Firewall
    46. Spiral Tower A
    47. Spiral Tower B
    48. Spiral Tower C
    49. Luther's Private Lab
    50. Maze of Tribulations
    51. Urssa Cave Temple
    52. Ethereal Queen Hall of Worship (Requiert une attention particulière)
    53. Ethereal Queen Flower Garden (Requiert une attention particulière)


Le stage 6, Ruins of Coffir Hideout, est la zone que vous traversez avant de combattre Norton. Lorsque vous aurez vaincu ce boss, la zone sera définitivement condamnée. Engagez un combat contre un ennemi pour vous assurer de débloquer ce stage.

Le stage 37, Planet Styx Before Collapse, n'est disponible que lors de votre premier passage sur Styx, avant d'arriver à Arkives. Engagez un combat contre un ennemi pour débloquer ce stage.

Le stage 28, Mountains of Barr, ne s'obtient pas naturellement. Pour le débloquer, vous devez vous rendre dans la zone de Moutains of Barr où l'ombre d'un dragon rôde pour vous attraper. Esquivez l'ombre pendant 1 minute, et le dragon descendra pour vous affronter. Vous aurez alors un stage avec un visuel différent de l'habituel Mountains of Barr Waterfall Area.

Les stages 52 et 53 quant à eux sont les zones de combat de l'Ethereal Queen. Lorsque vous la combattez, l'arène sera choisie aléatoirement entre ces deux stages. Vous engagerez normalement assez de combats contre elle dans votre quête des Battle Trophies pour débloquer les deux apparences.


Une fois tous les stages débloqués, parlez à Welch et lancez un combat grâce à la Paracelsus's Table. Le trophée sera alors à vous !
Collectionneur débutant

Collectionneur débutant

Obtenez 15 % des trophées de combat.


Collectionneur novice

Collectionneur novice

Obtenez 25 % des trophées de combat.


Collectionneur compétent

Collectionneur compétent

Obtenez 40 % des trophées de combat.


Collectionneur intermédiaire

Collectionneur intermédiaire

Obtenez 55 % des trophées de combat.


Collectionneur expert

Collectionneur expert

Obtenez 65 % des trophées de combat.


Collectionneur élite

Collectionneur élite

Obtenez 80 % des trophées de combat.


Les Battle Trophies sont le fer de lance de la saga Star Ocean. Dans cet opus, ils sont au nombre de 300, mais fort heureusement, il ne vous en faudra que 240 pour obtenir cet ultime trophée. Les Battle Trophies, abrégés en BTs, sont à réaliser lors des combats.

Vous trouverez ci-dessous une liste en français de ces BTs, divisés en catégories pour mieux vous y retrouver, et flanqués de leur numéro d'origine pour vous permettre de les retrouver dans la liste ingame. Vous aurez de plus des explications pour ceux facilement réalisables. Pour les adeptes du 100 % total qui voudraient posséder les 300 BTs du jeu, je vous renvoie vers ce guide ultra complet qui dépasse le cadre de l'obtention du platine.

Pour y voir plus clair, les numéros des BTs auront également un code couleur :
  • Vert : Abordable et peut peut-être demander un petit investissement, mais doit être obtenu ; cette liste verte contient très exactement 240 BTs.
  • Orange : Pas nécessaire mais vous l'obtiendrez peut-être par hasard, ce qui vous permettra d'éliminer un BT de la liste verte qui ne vous inspire pas.
  • Rouge : Trop compliqué ou trop long à obtenir, doit être ignoré.



BTs de combat

1. 100 Combats
2. 1000 Combats
3. 5000 Combats
4. 10000 Combats
5. 50000 Combats

Remarques : Rien de bien compliqué, à chaque combat, le compteur augmente d'un point. Au terme de vos 3 parties, vous aurez les BTs 1 et 2. Il n'est pas nécessaire d'en faire plus, l'investissement en temps n'est pas rentable.


BTs d'ennemis vaincus simultanément

6. Vaincre 2 ennemis simultanément
7. Vaincre 3 ennemis simultanément
8. Vaincre 4 ennemis simultanément

Remarques : Il y a de fortes chances que vous obteniez ces BTs sans vous en rendre compte. Dans le cas contraire, attendez d'être haut niveau, trouvez un groupe de 4 ennemis faibles et utilisez une technique comme Hammer of Might ou Energy Burst pour faire le ménage d'un seul coup.


BTs de combo de coups

9. 10 Coups
10. 30 Coups
11. 50 Coups
12. 100 Coups
13. 150 Coups
14. 200 Coups
15. 250 Coups
16. 300 Coups

Remarques : Le compteur de combo dure tant que vous continuez à taper un ennemi sans discontinuité. Vous obtiendrez la totalité de ces BTs sur les boss post-game ayant assez de HP en utilisant Cliff avec Fists of Fury et Maria avec Energy Burst.


BTs de bestiaire

17. Vaincre 100 types d'ennemis
18. Vaincre 200 types d'ennemis
19. Vaincre 300 types d'ennemis
20. Vaincre 400 types d'ennemis
21. Vaincre 420 types d'ennemis

Remarques : Il y a 460 types d'ennemis dans le jeu. Si vous prenez soin de vaincre chaque nouvel ennemi en arrivant dans une nouvelle zone, vous obtiendrez facilement les BTs 17 à 20. Si le 21 ne tombe pas, ne vous en souciez pas, ce n'est pas cela qui vous séparera de l'obtention de votre trophée. Retenez aussi qu'à votre retour de Styx sur Elicoor II, de nouveaux ennemis seront apparus un peu partout.


BTs de chaîne

22. Chaîne de 3
23. Chaîne de 10
24. Chaîne de 30
25. Chaîne de 60
26. Chaîne de 100
27. Chaîne de 250
28. Chaîne de 500

Remarques : Une chaîne correspond à un combat remporté avec la barre de bonus sans que celle-ci ne soit brisée. En jouant normalement, il est très difficile de la conserver aussi longtemps. Comme expliqué dans la ligne de conduite, vous pouvez faire ces BTs au début du jeu sur les Noblemen des Ruins of Coffir, car ces derniers ne vous attaquent pas. Vous n'êtes pas obligé de faire le BT 28 qui est très chronophage.


BTs d'ennemis vaincus

29. Vaincre un ennemi en un coup
30. Vaincre un ennemi avec le nombre exact de dégâts
31. Vaincre un ennemi avec le nombre exact de dégâts en un seul coup
32. Vaincre 300 ennemis
33. Vaincre 500 ennemis
34. Vaincre 1000 ennemis
35. Vaincre 5000 ennemis
36. Vaincre 10000 ennemis
37. Vaincre 50000 ennemis

Remarques : Pour les BTs 29 à 31, si vous ne les obtenez pas naturellement durant votre partie, suivez cette méthode : créez une EM Stun Bomb MP et utilisez-la sur un des gardes du niveau 1 de Sphere 211. Ils possèdent 600 MP en difficulté Galaxy et mourront d'un seul coup. Pour les BTs de nombre d'ennemis vaincus, vous les obtiendrez facilement jusqu'au BT 35. Ne cherchez pas à faire les 36 et 37.


BTs de combat éclair

38. Finir un combat en moins de 30 secondes
39. Finir un combat en moins de 20 secondes
40. Finir un combat en moins de 10 secondes

Remarques : Ces 3 BTs tomberont d'eux-mêmes sans que vous ne cherchiez à les faire.


BTs de fuite

41. Fuir 20 fois un combat
42. Fuir 100 fois un combat

Remarques : Fuyez 100 fois un combat pour obtenir ces BTs. Vous pouvez en profiter pour faire le BT 272 qui requiert de fuir 31 fois de suite.


BTs de mise au tapis

43. Être mis KO 20 fois
44. Être mis KO 100 fois

Remarques : Si ces BTs ne tombent pas durant votre première partie, les difficultés supérieures se chargeront de vous les valider.


BTs de statut

45. Gagner un combat alors que l'équipe est paralysée
46. Gagner un combat alors que l'équipe est gelée

Remarques : Ces deux BTs sont extrêmement fastidieux à valider et devraient être ignorés. Si vous désirez les avoir, référez-vous à ce guide.


BTs de victoire avec une marge serrée

47. Gagner un combat avec une marge de 5 HP
48. Gagner un combat avec une marge de 4 HP
49. Gagner un combat avec une marge de 3 HP
50. Gagner un combat avec une marge de 2 HP
51. Gagner un combat avec une marge de 1 HP

Remarques : Pour faire tous ces BTs ensemble, il vous faudra un petit setup un peu tortueux mais qui vaut le coup, et vous permettra de faire au passage le BT 236 qui est de finir un combat avec 77777 HP restants. Pour ces BTs, il faut que lorsque le combat se termine, la somme des HP restants de votre équipe soit de 1, 2, 3, 4 ou 5.
Pour les BTs 49 à 51, c'est très simple : rendez-vous dans les Urssa Lava Caves, et marchez dans la lave jusqu'à ce que votre équipe entière soit à 1 HP. Engagez un combat, finissez-le pour avoir le BT 49. Tuez l'un des personnages, recommencez pour avoir le BT 50. Tuez un second personnage pour le BT 51.
Pour les BTs 47 et 48, le setup est plus compliqué. Tout d'abord, vous devez acheter le Grab Bag pour pas loin de 10 millions de fols chez Santa dans le Maze of Tribulations (il se trouve au 3e étage). Dormez ensuite dans une auberge en ayant cet accessoire équipé sur Fayt. Avec un peu de chance, vous obtiendrez l'objet Demon's Stone qui draine continuellement les HP de vos personnages en combat. Prévoyez aussi quelques Tears of Aphrodite qui vous permettent de restaurer 20 HP à un personnage. Toujours dans les Lava Caves, avec un seul personnage vivant que vous aurez mis à quelques dizaines de HP avec votre petit objet de soin, lancez un combat et attendez que vos HP baissent jusqu'à atteindre 4 ou 5, puis utilisez une bombe à MP assez puissante pour tuer vos ennemis (cela vous permettra d'être plus précis et prendre moins de risques qu'en allant taper de vous-même). L'opération étant risquée, pensez à sauvegarder avant.
Pour le BT 236, c'est la même méthode, il vous faudra juste dépasser le total de PV de 77777. Avec Cliff au niveau max, vous pouvez y arriver facilement en lui équipant un ou deux Lunar Talisman raffinés.
Vous pouvez en profiter pour également faire les BTs 237 à 243 si vous possédez le Rabbit Ears Chalice obtenu durant la quête de Roger.
Pensez bien à vous débarrasser de la Demon's Stone une fois vos BTs obtenus.


BTs de pression sur les touches

52. Appuyer 10000 fois sur les touches
53. Appuyer 100000 fois sur les touches
54. Appuyer 1000000 fois sur les touches

Remarques : Très simple, en combat, chaque pression sur un bouton de votre manette augmentera ce compteur. Le joystick ne compte pas. Vous aurez vraisemblablement le BT 52 au terme de vos trois parties, vous n'avez pas besoin de chercher à faire les 53 et 54.


BTs de coups fatals

55. 10 coups fatals
56. 100 coups fatals
57. 500 coups fatals
58. 1000 coups fatals

Remarques : Dès que le personnage que vous contrôlez porte le coup fatal à un ennemi, ce compteur augmente. Vous obtiendrez tous ces BTs naturellement.


BTs de prise de niveau

59. Atteindre le niveau 10
60. Atteindre le niveau 77
61. Atteindre le niveau 120
62. Atteindre le niveau 255

Remarques : Si vous vous attaquez au post-game, vous atteindrez très facilement le niveau maximum et débloquerez ces BTs. Consultez la ligne de conduite pour trouver les meilleurs endroits pour prendre de l'expérience.


BTs de brise-garde

63. Briser 10 fois la garde ennemie
64. Briser 100 fois la garde ennemie
65. Briser 500 fois la garde ennemie
66. Briser 1000 fois la garde ennemie

Remarques : Vous pouvez briser la garde ennemie avec une attaque lourde (rond) , vous devriez obtenir ces BTs naturellement durant le post-game de votre première partie.


BTs de rage

67. Être enragé 10 fois
68. Être enragé 100 fois
69. Être enragé 500 fois
70. Être enragé 1000 fois

Remarques : Lorsqu'un de vos personnages est mis KO durant un combat, l'un des deux autres alliés peut entrer en état de rage, état signifié par une réplique cinglante. Vous devriez obtenir les BTs 67 et 68 naturellement, et ne pas chercher à avoir les 69 et 70 s'ils ne tombent pas d'eux-mêmes.


BTs de dégâts

71. Infliger 1000 points de dégâts
72. Infliger 10000 points de dégâts
73. Infliger 50000 points de dégâts
74. Infliger 99999 points de dégâts

Remarques : Je vous renvoie aux BTs relatifs à la Metal Pipe (218 à 222) pour atteindre le palier de dégâts maximums si vous n'y parvenez pas naturellement durant le post-game de votre première partie.


BT d’invulnérabilité

75. Gagner sans subir de dégâts

Remarques : Vous obtiendrez facilement ce BT assez rapidement, finissez simplement un combat sans vous faire toucher.


BTs de Cancel Bonus

76. Faire 100 Cancel Bonus
77. Faire 1000 Cancel Bonus
78. Faire 3000 Cancel Bonus

Remarques : Les Cancel Bonus sont les augmentations de dégâts que vous obtenez en alternant des techniques associées à (croix) et (rond) tant qu'il vous reste de la Fury. Vous devriez obtenir ce trophée naturellement lors de votre aventure. Si vous équipez Maria de la compétence Berserk, vous pourrez facilement enchaîner 5 à 6 Scatter Beam ou Aiming Device, et donc augmenter rapidement ce compteur.


BTs des boss de l'aventure

79. Vaincre Norton en moins de 30 secondes
80. Vaincre Norton sans subir de dégâts
81. Vaincre Giant Crab en moins d'une minute
82. Vaincre Giant Crab sans subir de dégâts
83. Vaincre Shelby en moins d'une minute
84. Vaincre Shelby sans subir de dégâts
85. Vaincre Moonshadow Clan Chief en moins d'une minute
86. Vaincre Moonshadow Clan Chief sans subir de dégâts
87. Vaincre Mudman en moins d'une minute
88. Vaincre Mudman sans subir de dégâts
89. Vaincre Cockatrice en moins d'une minute
90. Vaincre Cockatrice sans subir de dégâts
91. Vaincre Crystal Cerberus en moins d'une minute
92. Vaincre Crystal Cerberus sans subir de dégâts
93. Vaincre Demetrio en moins d'une minute
94. Vaincre Demetrio sans subir de dégâts
95. Vaincre Aurora Monster en moins d'une minute
96. Vaincre Aurora Monster sans subir de dégâts
97. Vaincre Blue Dragon Zombie en moins d'une minute
98. Vaincre Blue Dragon Zombie sans subir de dégâts
99. Vaincre Robin Wind en moins d'une minute
100. Vaincre Robin Wind sans subir de dégâts
101. Vaincre Crosell en moins d'une minute
102. Vaincre Crosell sans subir de dégâts
103. Vaincre Biwig en moins d'une minute
104. Vaincre Biwig sans subir de dégâts
105. Vaincre Proclaimer en moins d'une minute
106. Vaincre Proclaimer sans subir de dégâts
107. Vaincre Azazer en moins d'une minute
108. Vaincre Azazer sans subir de dégâts
109. Vaincre Convictor en moins d'une minute
110. Vaincre Convictor sans subir de dégâts
111. Vaincre Dark Armor en moins d'une minute
112. Vaincre Dark Armor sans subir de dégâts
113. Vaincre Crystal Statue en moins d'une minute
114. Vaincre Crystal Statue sans subir de dégâts
115. Vaincre Dark Eye en moins d'une minute
116. Vaincre Dark Eye sans subir de dégâts
117. Vaincre Chimera en moins d'une minute
118. Vaincre Chimera sans subir de dégâts
119. Vaincre Stone Golem en moins d'une minute
120. Vaincre Stone Golem sans subir de dégâts
121. Vaincre Spirit Trio en moins d'une minute
122. Vaincre Spirit Trio sans subir de dégâts
123. Vaincre Battlecopter en moins d'une minute
124. Vaincre Battlecopter sans subir de dégâts
125. Vaincre Berial & Belzeber en moins d'une minute
126. Vaincre Berial & Belzeber sans subir de dégâts

Remarques : Tous les boss de l'aventure suivent le même schéma : vous devez les vaincre en moins d'une minute (sauf Norton qui doit être vaincu en 30 secondes) et sans que le personnage que vous contrôlez ne subisse de dégâts. N'hésitez pas à faire ces BTs en deux fois si les boss sont un peu trop durs pour vous : une première fois en vous tenant à distance et en laissant faire vos alliés, et une seconde fois en bourrinant aussi fort que possible sans vous soucier du reste. Si vous suivez la ligne de conduite, vous ne devriez avoir aucun mal à obtenir la totalité de ces BTs.


BTs de Luther

127. Vaincre Luther
128. Vaincre Luther en moins de 5 minutes
129. Vaincre Luther sans subir de dégâts
130. Vaincre Luther au niveau 1
131. Vaincre Luther en Universe
132. Vaincre Luther en Universe sans subir de dégâts
133. Vaincre Luther en Universe en moins de 8 minutes
134. Vaincre Luther en Universe au niveau 10
135. Vaincre Luther en 4D sans subir de dégâts
136. Vaincre Luther en 4D en moins de 10 minutes
137. Vaincre Luther en 4D au niveau 10

Remarques : Luther est le boss de fin de l'histoire principale. Si vous suivez la ligne de conduite et arrivez avec une super arme et un niveau élevé, vous obtiendrez sans aucun mal les BTs 127,128 et 129 lors de votre première partie. Lors de votre deuxième partie en Universe, vous pouvez empocher les BTs 130 à 134. Suivez la ligne de conduite de la partie en Universe pour savoir comment arriver au boss de fin avec une équipe de trois personnages au niveau 1. Il doit impérativement s'agir de Fayt, Sophia et Peppita. Le principe est le même pour la partie en 4D, à la différence que votre équipe peut atteindre le niveau 10, ce qui permet d'inclure Roger (qui démarre niveau 6) dans l'équipe, et de jouer Fayt un peu plus longtemps en début de partie.


BTs de Gabriel Celeste

138. Vaincre Gabriel
139. Vaincre Gabriel sans subir de dégâts
140. Vaincre Gabriel en moins de 5 minutes
141. Vaincre Gabriel en Universe
142. Vaincre Gabriel en Universe sans subir de dégâts
143. Vaincre Gabriel en Universe en moins de 8 minutes
144. Vaincre Gabriel en 4D
145. Vaincre Gabriel en 4D sans subir de dégâts
146. Vaincre Gabriel en 4D en moins de 10 minutes

Remarques : Gabriel est le boss final du Maze of Tribulations. Il est extrêmement difficile lors de votre première rencontre en raison de votre niveau peu élevé et de votre équipement non finalisé. Si vous ne parvenez pas à obtenir ses BTs lors de votre premier passage, revenez le voir une fois niveau 255 avec votre équipement ultime : il ne vous fera plus de dégâts et vous n'en ferez qu'une bouchée. Si à la fin de votre aventure principale en Universe il vous manque toujours quelques BTs, n'hésitez pas à aller le faire pour obtenir facilement les BTs 141 et 143 sans avoir besoin de renforcer votre équipe.
Vous pouvez affronter ce boss autant de fois que vous le désirez, il réapparaîtra à chaque fois.


BTs d'Ethereal Queen

147. Vaincre Ethereal Queen
148. Vaincre Ethereal Queen sans subir de dégâts
149. Vaincre Ethereal Queen en moins de 10 minutes
150. Vaincre Ethereal Queen en Universe
151. Vaincre Ethereal Queen en Universe sans subir de dégâts
152. Vaincre Ethereal Queen en Universe en moins de 15 minutes
153. Vaincre Ethereal Queen en 4D
154. Vaincre Ethereal Queen en 4D sans subir de dégâts
155. Vaincre Ethereal Queen en 4D en moins de 20 minutes

Remarques : Ethereal Queen est le dernier boss de Sphere 211. Vous la trouverez à l'étage 211 du donjon. Si vous avez réussi à passer Lenneth, ce boss devrait être une promenade de santé. Pour ne pas vous stresser, faites les BTs 148 et 149 lors de deux combats différents. Vous devrez de toute façon la combattre 5 fois pour obtenir le BT 275. Pour le BT 148, utilisez la méthode Fayt Invincible. Vous pouvez d'ailleurs combattre seul pour en profiter pour faire le BT 215. Attention à son anti-attack aura qui renvoie les dégâts, privilégiez donc les attaques lourdes. Pour le BT 149, utilisez l'équipe classique Maria/Cliff/Sophia, le combat devrait être plié en quelques minutes.
Vous pouvez affronter ce boss autant de fois que vous le désirez, il réapparaîtra à chaque fois.


BTs de Lenneth

156. Vaincre Lenneth
157. Vaincre Lenneth sans subir de dégâts
158. Vaincre Lenneth en moins de 10 minutes
159. Vaincre Lenneth en Universe
160. Vaincre Lenneth en Universe sans subir de dégâts
161. Vaincre Lenneth en Universe en moins de 15 minutes
162. Vaincre Lenneth en 4D
163. Vaincre Lenneth en 4D sans subir de dégâts
164. Vaincre Lenneth en 4D en moins de 20 minutes

Remarques : Lenneth est l'avant-dernier boss de Sphere 211. Vous la trouverez à l'étage 210 du donjon. Ce boss est un gros pic de difficulté car elle enchaîne les attaques à une vitesse folle et frappe extrêmement fort. Pour ne pas vous stresser, faites les BTs 157 et 158 lors de deux combats différents. Pour le BT 157, utilisez la méthode Fayt Invincible, en prenant soin d'équiper un Blazing Pendant raffiné absorbant les éléments Terre et Vent pour être immunisé à la totalité de ses attaques. Vous pouvez d'ailleurs combattre seul pour en profiter pour faire le BT 216. Pour le BT 158, utilisez l'équipe classique Maria/Cliff/Sophia, le combat devrait être plié en quelques minutes.
Attention, Lenneth n'est faisable qu'une seule fois. Rechargez votre partie pour la combattre plusieurs fois jusqu'à obtenir la totalité de ses BTs. Lenneth possède les BTs 156, 157, 158, 191, 203, 207, 216 et 222.


BTs de Freya

165. Vaincre Freya
166. Vaincre Freya sans subir de dégâts
167. Vaincre Freya en moins de 15 minutes
168. Vaincre Freya en Universe
169. Vaincre Freya en Universe sans subir de dégâts
170. Vaincre Freya en Universe en moins de 20 minutes
171. Vaincre Freya en 4D
172. Vaincre Freya en 4D sans subir de dégâts
173. Vaincre Freya en 4D en moins de 60 minutes

Remarques : Freya est l'ultime boss du jeu. Vous la trouverez dans le repaire de Crosell une fois que vous aurez complété Sphere 211. Pour ne pas vous stresser, faites les BTs 166 et 167 lors de deux combats différents. Vous devrez de toute façon la combattre 5 fois pour obtenir le BT 276. Pour le BT 166, utilisez la méthode Fayt Invincible, en prenant soin d'équiper un Blazing Pendant raffiné absorbant les éléments Terre et Vent pour être immunisé à la totalité de ses attaques. Vous pouvez d'ailleurs combattre seul pour en profiter pour faire le BT 217. Pour le BT 167, utilisez une équipe comprenant Fayt/Sophia/Maria. Mettez Sophia en manuel dans un coin de l'arène à l'opposé de là où combattent vos alliés, laissez votre Fayt invincible tanker le boss, et jouez Maria pour infliger des dégâts à l'aide d'Energy Burst. Utilisez Sophia pour ressusciter Maria en cas de pépin, et essayez d'utiliser vos bombes étourdissantes lorsque vous voyez que Freya commence à incanter Ether Strike.
Vous pouvez affronter ce boss autant de fois que vous le désirez, il réapparaîtra à chaque fois.


BTs de provocation

174. Provoquer Gabriel 10 fois
175. Provoquer Ethereal Queen 10 fois

Remarques : Vos personnages apprennent tous la technique Taunt relativement tôt dans le jeu. Utilisez 10 fois cette technique disponible sous Tactical Skills dans le menu de combat contre ces deux boss pour obtenir ces BTs. Vous pouvez faire ces BTs pendant vos combats solo avec Fayt Invincible.


BTs de Mighty Vox

176. Vaincre Mighty Vox
177. Recevoir un objet de Mighty Vox
178. Réussir une garde contre Mighty Vox
179. Émettre une aura anti-attaque contre Mighty Vox
180. Briser la garde de Mighty Vox

Remarques : Vous affronterez Mighty Vox au 6e étage du Maze of Tribulations. Ses BTs sont très simples, contentez-vous de briser au moins une fois sa garde avec une attaque lourde, et réussissez une garde contre lui pour recevoir vos 5 BTs sur un plateau. Attention toutefois, l'objet qu'il vous donne à coup sûr est un 1/1 Scale Bunny qui ralentira vos mouvements de 50 %. Débarrassez-vous-en au plus tôt en le jetant ou en allant le vendre à un marchand.


BTs de temps passé en combat

181. Passer un total de 5 heures en combat
182. Passer un total de 50 heures en combat
183. Passer un total de 100 heures en combat

Remarques : Il est peu probable que vous obteniez plus que le BT 181. Ne cherchez pas à faire les BTs 182 et 183 qui sont relativement chronophages.


BTs de "Gagner en utilisant seulement ... "

184. Gagner en utilisant seulement des attaques mineures
185. Vaincre Luther en utilisant seulement des attaques mineures
186. Vaincre Ethereal Queen en utilisant seulement des attaques mineures
187. Vaincre Freya en utilisant seulement des attaques mineures
188. Gagner en utilisant seulement des attaques majeures
189. Vaincre Luther en utilisant seulement des attaques majeures
190. Vaincre Gabriel en utilisant seulement des attaques majeures
191. Vaincre Lenneth en utilisant seulement des attaques majeures
192. Gagner en utilisant seulement des auras anti-attaque
193. Vaincre Luther en utilisant seulement des auras anti-attaque
194. Vaincre Gabriel en utilisant seulement des auras anti-attaque
195. Vaincre Ethereal Queen en utilisant seulement des auras anti-attaque
196. Gagner en utilisant seulement des objets
197. Vaincre Albel 1 en utilisant seulement des objets
198. Vaincre Albel 2 en utilisant seulement des objets
199. Vaincre Albel 3 en utilisant seulement des objets
200. Gagner en utilisant seulement la Symbologie
201. Vaincre Luther en utilisant seulement la Symbologie
202. Vaincre Gabriel en utilisant seulement la Symbologie
203. Vaincre Lenneth en utilisant seulement la Symbologie
204. Gagner en utilisant seulement Charge
205. Vaincre Luther en utilisant seulement Charge
206. Vaincre Gabriel en utilisant seulement Charge
207. Vaincre Lenneth en utilisant seulement Charge
208. Gagner en utilisant seulement des techniques de combat
209. Vaincre Luther en utilisant seulement des techniques de combat
210. Vaincre Ethereal Queen en utilisant seulement des techniques de combat
211. Vaincre Freya en utilisant seulement des techniques de combat

Remarques : Nous avons ici une longue liste de BTs qui s'adresse, à part ceux par rapport aux objets, aux super boss du jeu. Pour rappel, faites ces BTs dans votre post-game en mode Galaxy, le post-game Universe et 4D étant non seulement bien plus compliqué, mais surtout non envisagé dans la ligne de conduite de ce guide.
Un chiffre clé à retenir : 50. Pour valider ces trophées, vous allez devoir toucher au moins 50 fois avec la technique demandée, et seulement avec celle-ci, toute autre source de dégâts invalidera le BT : 50 coups avec une attaque (croix) , 50 coups avec une attaque (rond) , 50 coups portés en émettant votre aura anti-attaque après une garde, etc. Vous avez je pense déjà peur en vous disant "Mais tuer un super boss avec les AAA, c'est impossible ? Et avec des attaques mineures ça doit prendre des plombes !". Comme avec la plupart des BTs, les conditions se limitent au personnage que vous contrôlez, l'IA et les personnages morts ne sont pas comptabilisés. La méthode est donc d'utiliser Fayt Invincible et de commencer le combat avec deux alliés morts. Remplissez les conditions requises, ressuscitez un allié capable de faire de gros dégâts, switchez sur un personnage mort (ou bien sur une Sophia dont vous garderez le contrôle et qui ne fera que des soins) et laissez l'IA terminer le combat pour vous. Dans tous les cas, ne reprenez JAMAIS le contrôle d'un personnage dont l'IA a effectué une action infligeant des dégâts autre que celle que vous avez pour objectif.
Voici comment aborder ces différents BTs :

  • Attaques mineures : Tapez avec le bouton (croix) , dissociez toute technique associée à ce bouton pour ne pas faire d'erreur. Faites attention à la garde ennemie pour ne pas mourir d'une AAA.
  • Attaques majeures : Comme précédemment mais avec (rond) .
  • Aura anti-attaque : Utilisez l'AAA "Wide-Homing" qui inflige 4 coups à chaque garde réussie. Il s'agit probablement de la moins évidente à réaliser, car vous devez attendre que l'ennemi fasse une attaque mineure sur votre garde.
  • Symbologie : Utilisez des sorts infligeant plusieurs coups comme Thunder Flare ou Explosion pour remplir rapidement les conditions. Pour ces BTs, vous pouvez contrôler directement Sophia et laisser vos deux autres alliés faire le travail. Assurez-vous juste qu'ils ne tuent pas votre cible trop vite.
  • Charge : Bien que Charge soit une technique de combat, elle ne compte pas pour les BTs "Seulement avec une technique de combat". Équipez-la sur le bouton (rond) pour ne pas vous faire AAA. Pour les super boss comme Luther ou Gabriel, baissez un peu votre attaque en équipant une arme moins puissante si vous les tuez trop vite.
  • Techniques de combat : Toute technique associée à (croix) ou (rond) autre que Charge. Ces BTs devraient tomber naturellement vu que la plupart de vos dégâts viennent de là.
    Pensez toujours à bien compter combien de coups vous avez mis. Mieux vaut en mettre trop que pas assez !

Pour les BTs demandant de vaincre Albel en utilisant seulement des objets, référerez-vous à la ligne de conduite pour savoir à quel moment vous allez affronter chaque version de ce boss. Le principe est simple, votre seule source de dégâts doit provenir des objets (la condition de 50 coups n'est pas nécessaire ici). Il vous suffira à chaque fois de créer une petite quantité de bombes en ingénierie pour le vaincre. Bien évidemment, Albel ne doit pas avoir rejoint votre équipe. Pour information, voici les statistiques des trois versions d'Albel en mode Galaxy :

  • Albel 1 : 26000 HP / 2600 MP
  • Albel 2 (avant d'entrer pour la première fois dans Sphere 211) : 50000 HP / 10000 MP
  • Albel 3 (après Sphere 211 mais avant de récupérer l'Orbe dans Shrine of Kaddan) : 120000 HP / 60000 MP

Pour chaque combat, visez sa barre de MP plutôt que de HP pour le vaincre.


BTs de combats en solitaire

212. Gagner seul
213. Vaincre Luther seul
214. Vaincre Gabriel seul
215. Vaincre Ethereal Queen seul
216. Vaincre Lenneth seul
217. Vaincre Freya seul

Remarques : Comme indiqué plus haut pour les BTs des super boss, utilisez Fayt Invincible pour les combats en solo. Démarrez le combat avec deux alliés morts et ne les ressuscitez sous aucun prétexte. Les combats seront certes longs, même en mode Galaxy, mais vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs.


BTs de la Metal Pipe

218. Gagner en utilisant seulement la Metal Pipe
219. Vaincre Norton en utilisant seulement la Metal Pipe
220. Infliger 99999 points de dégâts en utilisant seulement la Metal Pipe
221. Vaincre Luther en utilisant seulement la Metal Pipe
222. Vaincre Lenneth en utilisant seulement la Metal Pipe

Remarques : La Metal Pipe est la première arme que vous obtenez dans le jeu. Seul Fayt peut s'en équiper et vous ne pouvez pas la vendre. Utiliser seulement la Metal Pipe suggère que vous devez combattre SEUL avec Fayt en ayant cette arme équipée. Un allié vivant, même s'il ne fait rien, invalidera les BTs. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas obtenir le BT 219 au début du jeu lors de votre premier combat contre Norton, car Cliff rejoint votre groupe lorsque le combat se lance. De ce fait, vous devez vaincre Norton Redux à l'étage 101 de Sphere 211 pour valider ce BT.
Afin d'infliger assez de dégâts avec cette arme, il est conseillé de synthétiser 8 Boots of Prowess raffinées dessus. Vous n'aurez peut-être pas assez d'argent pour faire cette opération au moment d'affronter Norton, donc vous pourrez remplacer les Boots of Prowess manquantes par quelques Orichalcum ou bien l'Imposing Scroll reçu en récompense de l'arène solo au Rang S. Dans tous les cas, faites une sauvegarde avant de renforcer votre arme et d'affronter les boss concernés, puis rechargez votre partie une fois les BTs empochés. Vous ne voudriez pas gâcher définitivement autant d'argent et de Synthesis Materials pour une arme d'aussi piètre qualité.
Pour Luther, vous pouvez en profiter pour faire en même temps les BTs 213 et 223.
Pour le BT 220, utilisez les Cancel Bonus et faites une Dimension Door à 200 % ( (croix) > Technique sur (croix) > Dimension Door sur (rond) ), vous devriez atteindre le maximum de dégâts et valider en même temps le BT 74.


BT de victoire totale

223. Victoire totale sur Luther

Remarques : BT très simple à obtenir une fois niveau maximum avec une arme parfaite. Vous devez simplement vaincre Luther sans avoir d'armure ou d'accessoires équipés. Vous pouvez faire ce BT en même temps que les BTs 213 et 221.


BT d'esquive

224. Esquiver une Fire Bolt

Remarques : Ce BT est également associé aux BTs 253 et 254. Si vous n'avez normalement pas besoin de faire ces derniers, vous devriez réussir à esquiver naturellement une Fire Bolt lors de vos parties pour valider le 224.


BTs des monstres spéciaux

225. Vaincre Mecha Scumbag
226. Vaincre Lv 99 Thieving Scumbag
227. Rencontrer Sootie
228. Vaincre Sootie

Remarques : Rien de bien compliqué pour ces BTs. Vous rencontrerez le Mecha Scumbag au 2e étage du Maze of Tribulations. Le Lv 99 Thieving Scumbag se trouve quant à lui aux alentours de l'étage 160 de Sphere 211. Vous rencontrerez Sootie au 7e étage du Maze of Tribulations. Si vous ne parvenez pas à le tuer à ce moment (parce que cette petite bête à tendance à s'autodétruire quand il est bas en vie), vous en retrouverez aux alentours de l'étage 190 de Sphere 211.


BTs de survie grâce à la Fury

229. Survivre grâce à la Fury 3 fois de suite
230. Survivre grâce à la Fury 5 fois de suite
231. Survivre grâce à la Fury 10 fois de suite
232. Survivre grâce à la Fury 15 fois de suite

Remarques : Ces BTs sont assez compliqués à obtenir, et à moins de les avoir naturellement (vous devriez pouvoir obtenir le 229 et le 230 en affrontant les super boss), vous ne devriez pas vous en soucier.


BTs de soins

233. Restaurer 777 HP
234. Restaurer 7777 HP
235. Restaurer 77777 HP
236. Gagner un combat avec 77777 HP restants

Remarques : Ces BTs demandent un investissement trop prise de tête pour que vous preniez la peine de vous en soucier. Avec un peu de chance, vous pourriez obtenir le 233 et le 234 naturellement.
Pour le BT 236, vous pouvez facilement le réaliser en même temps que les BTs 47 à 51.


BTs de dégâts exacts

237. 111 dégâts
238. 222 dégâts
239. 333 dégâts
240. 555 dégâts
241. 777 dégâts
242. 5555 dégâts
243. 7777 dégâts
244. 77777 dégâts

Remarques : Une partie de ces BTs devrait tomber au cours de vos nombreux combats. S'il devait vous en manquer à la fin de votre première partie, vous pouvez les obtenir avec une méthode un peu alambiquée, hormis le BT 244 qui doit être ignoré.
Suivez la même méthode pour que les BTs 47 à 51, mais vous devez en plus posséder le Rabbit Ears Chalice que vous devriez avoir obtenu en faisant le trophée (Bronze) Suivez les indices. Cet accessoire vous permet d'infliger des dégâts équivalents à la moitié de vos HP restants en rentrant le fameux Konami Code ( (haut) , (haut) , (bas) , (bas) , (gauche) , (droite) , (gauche) , (droite) , (croix) , (rond) ). Attendez que vos points de vie baissent jusqu'à la valeur désirée, commencez à rentrer la séquence de boutons un peu avant, approchez-vous de vos ennemis et appuyez sur le bouton final pour déclencher la détonation. Cela demande un peu de pratique mais vous devriez obtenir vos BTs manquants de façon assurée avec cette méthode.


BTs de Lucky Star

245. Recevez 10 Lucky Stars
246. Recevez 30 Lucky Stars

Remarques : Vous pouvez apprendre la technique Lucky Star grâce au Damaged Tome réalisé en écriture pour un coût de base de 1500 fols. Vous aurez besoin d'Osman pour créer cet objet.
Lorsque cette technique est équipée, en prenant un coup, vous avez une chance de faire jaillir une étoile qui retombera vers le sol. Si vous l'attrapez avant ça, cela remplira votre barre de bonus si celle-ci n'est pas activée. Ramassez-en 30 pour réaliser ces deux BTs. Un endroit idéal, mais qui requiert de ne pas être encore niveau maximum afin de continuer à prendre des dégâts (aucune étoile n’apparaîtra si vous absorbez les dégâts), est Moonbase, avec ses grosses machines arachnides qui envoient des volées de missiles. Vous pouvez par exemple y aller juste après avoir vaincu Luther, avant d'attaquer le Maze of Tribulations. Apprenez la technique à deux de vos personnages, équipez-les également de la technique No Guard pour qu'ils ne soient pas mis au sol par les attaques ennemies, mettez-les ensemble dans un coin de l'arène et laissez-vous tirer dessus jusqu'à ce que les étoiles apparaissent. C'est un peu difficile de les attraper mais elle apparaissent assez fréquemment pour que cette méthode ne vous prenne pas trop de temps. Gardez Sophia en manuel dans un coin opposé de l'arène pour soigner lorsque nécessaire.


BTs de combats sans encaisser de dégâts

247. Gagner 10 combats de suite sans subir de dégâts
248. Gagner 50 combats de suite sans subir de dégâts
249. Gagner 100 combats de suite sans subrt de dégâts

Remarques : Suivez le cheminement pour faire très facilement ces BTs dès le début de votre partie en même temps que de nombreux autres en affrontant les Noblemen avec Fayt.


BTs de combats en solitaire (2)

250. 50 combats de suite seul
251. 100 combats de suite seul
252. 500 combats de suite seul

Remarques : Suivez le cheminement pour faire très facilement ces BTs dès le début de votre partie en même temps que de nombreux autres en affrontant les Noblemen avec Fayt. Vous n'êtes cependant pas obligé de faire le BT 252 qui demande un investissement plus que conséquent.


BTs d'esquive (2)

253. Esquiver 10 Fire Bolt de suite
254. Esquiver 50 Fire Bolt de suite

Remarques : Comme expliqué pour le BT 224, ne vous souciez pas de ces deux BTs si vous ne les obtenez pas naturellement au cours de l'aventure.


BTs de coups fatals (2)

255. 10 coups fatals de suite
256. 50 coups fatals de suite

Remarques : Suivez le cheminement pour faire très facilement ces BTs dès le début de votre partie en même temps que de nombreux autres en affrontant les Noblemen avec Fayt.


BTs de prise de niveau (2)

257. Prendre 5 niveaux de suite
258. Prendre 10 niveaux de suite
259. Prendre 20 niveaux de suite

Remarques : Si vous avez suivi le cheminement, vous aurez plusieurs personnages bas niveau dans votre équipe à la fin du jeu. Affrontez une Biochimera au sommet de la Spiral Tower en incluant un personnage de niveau 1 dans votre équipe en ayant l'expérience triple activée pour obtenir ces 3 BTs d'un seul coup.


BTs de gardes réussies

260. 10 gardes réussies de suite
261. 50 gardes réussies de suite
262. 100 gardes réussies de suite
263. 200 gardes réussies de suite
264. 500 gardes réussies de suite

Remarques : Il existe un excellent endroit pour réaliser ces BTs, mais cela vous demandera un peu de patience (comptez 20-25 minutes de combat). Prenez un personnage rapide, Fayt ou Nel par exemple, et faites l'arène solo de rang S. Au dernier round, vous affrontez le Render Tyrant. Ce monstre possède 500000 HP. Baissez sa vie le plus bas possible, pour qu'il commence à lancer son attaque Ice Beam. Cette attaque infligeant de nombreux coups, si vous réussissez une garde contre, votre compteur augmentera rapidement. Il arrive parfois même que l'attaque se comporte étrangement et vous permette de faire plus de 20 gardes d'affilée dessus ! Ce monstre fait systématiquement cette attaque à distance, donc gardez-le loin de vous, et faites attention à ses attaques lourdes susceptibles de briser votre garde et de remettre votre compteur à zéro.


BTs d'attaques surprises

265. Subir une attaque par derrière 5 fois de suite
266. Être cerné 5 fois de suite
267. Subir une embuscade 5 fois de suite

Remarques : Lorsqu'un ennemi vous engage dans le dos, vous démarrez le combat désavantagé de trois façons différentes possibles : "Rear Attack", "Surrounded" et "Ambushed". Ces BTs sont relativement faciles à réaliser à l'aide d'une petite astuce : il est possible de sauvegarder et de recharger sa partie entre chaque combat en gardant le compteur de type d'attaque surprise à jour. Choisissez donc un type parmi les 3, laissez-vous attaquer par surprise, finissez le combat et sauvegardez si c'était le bon, sinon rechargez votre partie. Un bon endroit pour réaliser ces BTs est le rez-de-chaussée de Sphere 211 qui contient un point de sauvegarde très proche du premier ennemi.


BT d'obtention d'objet

268. Obtenir un objet 10 fois de suite

Remarques : Ce BT requiert un setup relativement tortueux pour être réalisé. Vous pouvez l'ignorer.


BTs de coup meurtriers

269. 10 coups meurtriers de suite
270. 30 coups meurtriers de suite
271. 50 coups meurtriers de suite

Remarques : Pour réaliser ces BTs, vous devez tuer vos ennemis d'un seul coup. Attendez d'être haut niveau et bien équipé, trouvez une zone avec des ennemis faibles, et tuez-en 50 de suite avec le même personnage.


BT de fuite (2)

272. Fuir un combat 31 fois de suite

Remarques : BT très simple à réaliser en même temps que les BTs 41 et 42.


BTs d'invulnérabilité (2)

273. Ne pas subir de dégâts 30 fois de suite
274. Ne pas subir de dégâts 50 fois de suite

Remarques : Très simple, vous pouvez soit affronter des ennemis très faibles et les laisser vous taper jusqu'à obtention des deux BTs, soit profiter de Fayt Invincible lorsque vous irez affronter les super boss.


BTs de victoires multiples sur les super boss

275. Vaincre 5 fois Ethereal Queen
276. Vaincre 5 fois Freya

Remarques : Rien de bien compliqué, vous devriez obtenir ces BTs lors de votre chasse aux BTs sur les super boss.


BTs des boss d'Urssa Lava Caves Temple

277. Vaincre The Princess and the Knight
278. Vaincre Villain Pair
279. Vaincre Tiger-Striped Pair
280. Vaincre Daughter of the Beast Tamer
281. Vaincre Fayt
282. Vaincre the Princess and the Knight seul
283. Vaincre Villain Pair seul
284. Vaincre Tiger-Striped Pair seul
285. Vaincre Daughter of the Beast Tamer seul
286. Vaincre Fayt seul
287. Vaincre the Princess and the Knight sans subir de dégâts
288. Vaincre Villain Pair sans subir de dégâts
289. Vaincre Tiger-Striped Pair sans subir de dégâts
290. Vaincre Daughter of the Beast Tamer sans subir de dégâts
291. Vaincre Fayt sans subir de dégâts
292. Vaincre Fayt en Universe
293. Vaincre Fayt en 4D

Remarques : Ces boss sont tous présents dans le donjon optionnel Urssa Lava Caves Temple. Hormis Fayt, vous affronterez deux boss spéciaux parmi les 4 disponibles. Ces boss seront les personnages que vous n'avez pas pris dans votre équipe entre Nel (The Princess and the Knight), Albel (Villain Pair), Roger (Tiger-Striped Pair) et Peppita (Daughter of the Beast Tamer). Si vous suivez la ligne de conduite, vous affronterez vraisemblablement The Princess and the Knight et Villain Pair. Mais peu importe qui vous affrontez au final, l'important est de retenir que chaque boss vous gratifiera de 3 BTs. Faites ce donjon une fois que vous avez terminé Sphere 211 afin d'abattre ces BTs sans la moindre difficulté. Vous en récolterez ainsi 9 durant votre partie en Galaxy. Il n'est pas nécessaire de chercher à faire ceux manquants lors des parties suivantes.


BTs divers

294. Gagner un combat automatique
295. Porter 5 coups avec une Battle Sphere
296. Combattre pendant 60 Minutes
297. Combattre pendant 120 Minutes
298. Ne pas se faire toucher pendant une minute
299. Gagner en restant à plus de 5 mètres de l'ennemi
300. Parcourir une distance totale de 42195 km en combat

Remarques : Hormis le BT 295 que vous devez ignorer car trop difficile, tous ces BTs sont faciles à obtenir et parlent d'eux-mêmes.
Pour le 294, ne touchez à rien et laissez vos alliés finir le combat.
Pour les 296 et 297, entrez dans un combat facile, mettez vos personnages en manuel et allez faire autre chose pendant 2 heures.
Vous obtiendrez les trois derniers tout naturellement au cours de votre partie. Bien que 42195 km semblent représenter une distance énorme, ce BT tombera assez rapidement.
Fusillade

Fusillade

Battez Norton.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Norton est le premier boss du jeu. Vous l'affronterez dans son antre dans les Ruins of Coffir. Ce boss ne présente pas de difficulté particulière, contentez-vous de rester dans son dos et de tourner autour de lui pour esquiver ses attaques.
Capitaine d'Airyglyph

Capitaine d'Airyglyph

Battez Vox.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous affronterez Vox lors de la bataille d'Aire Hills. Privilégiez les attaques à distance pour ce combat, Nel avec ses Ice Daggers est particulièrement efficace.
Commandant des Vendeeni

Commandant des Vendeeni

Battez Biwig.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Biwig est accompagné de deux acolytes, vous l'affronterez au sommet du Kirlsa Training Facility lors de votre deuxième passage dans cette zone. Utilisez Fayt et spammez Side Kick pour venir rapidement à bout de ce boss anecdotique.
Exécuteur angélique

Exécuteur angélique

Battez le Proclamateur de la base lunaire.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Ce boss rencontré sur Moonbase peut vous poser problème si vous n'êtes pas d'un niveau très élevé. Privilégiez Maria et son Aiming Device pour rester hors de portée de ses attaques. Si vous suivez la ligne de conduite et venez équipé d'une arme puissante, vous n'en ferez qu'une bouchée.
Le Créateur

Le Créateur

Battez Luther dans la Sphère éternelle.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Luther est le boss final de l'histoire principale du jeu. Le combat se déroule en deux phases. La première est assez anecdotique : Luther possède peu d'attaques qu'il enchaîne assez lentement. Lors de sa deuxième phase, prenez garde à ne pas rester face à lui afin d'éviter son attaque Flaming Divide. Éloignez-vous de lui quand il incante Perfect Symmetry, et faites attention à l'attaque Insanity Prelude où Luther disparaît de l'arène pour lancer une attaque très difficile à esquiver et qui prend la totalité de l'espace de combat. Au niveau 80, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés pour venir à bout de cet ultime combat.

Pour vous faciliter ce combat, suivez la ligne de conduite pour arriver suffisamment équipé afin de faire de cette bataille une simple formalité.
Briser le sceau

Briser le sceau

Battez Gabriel Celesta dans le Labyrinthe des tribulations.


Gabriel est le boss du premier donjon post-game, le Maze of Tribulations. Si vous ne venez pas préparé, vous n'avez pas la moindre chance de remporter ce combat. Gabriel est extrêmement rapide et enchaîne des attaques violentes qui mettront vos personnages au tapis rapidement.

Prenez Cliff qui, avec son attaque Fists of Fury, pourra tenir Gabriel en respect quelques instants pendant que vous l'attaquerez avec Maria et sa technique Energy Burst récupérée dans le Maze of Tribulations. Mettez Sophia en manuel et cachez-la dans un coin de l'arène en espérant que Gabriel, qui aime changer régulièrement de cible, ne vienne pas la chercher trop souvent. Lorsqu'il commence à incanter l'attaque Dragons, réfugiez-vous dans un coin de l'arène pour l'esquiver. Pensez également à équiper des Amulet of Freedom car une grande partie des attaques de Gabriel peuvent vous paralyser.

Si vous avez suivi la ligne de conduite, l'arme de Maria gonflée à l'Orichalcum devrait vous permettre de venir assez rapidement à bout de ce combat.
Gravé dans la pierre

Gravé dans la pierre

Battez Sculpture Lord dans les Jardins aquatiques de Surferio.


Sculpture Lord est le boss final du donjon Surferio Aquatic Garden, et détenteur de la Paracelsus's Table.

Rendez-vous dans la zone à l'ouest d'Aquios en étant de niveau 25-30 pour affronter ce boss optionnel qui ne présente pas de difficulté particulière.
Image miroir

Image miroir

Battez Fayt dans le temple d'Urssa.


Fayt est le dernier boss du donjon optionnel Urssa Lava Caves Temple. Ne visitez pas cette zone trop tôt, attendez d'être au niveau maximum et armé jusqu'aux dents en suivant les conseils prodigués pour (Or) Dernier étage afin de rendre ce combat caduc.
Dernier étage

Dernier étage

Battez Lenneth, Freya et la Reine Éthérée.


Lenneth est l'avant-dernier boss du donjon Sphere 211 et se trouve au 210e étage. Un étage plus haut, c'est la Reine Éthérée qui vous attendra. En venant à bout de ce combat, vous débloquerez l'accès à Freya dans le repaire de Crosell. Ces trois combats sont extrêmement difficiles et vous n'avez aucune chance d'en venir à bout à moins d'arriver préparé. En investissant un peu de temps et quelques millions de fols, il est cependant possible de vous concocter une équipe qui mettra à mal ce dernier obstacle. Voici la marche à suivre.


  • 1. Se préparer à passer niveau 255

Lorsque vous aurez envisagé de vous frotter à ces boss, vous aurez déjà probablement vaincu Gabriel et fait quelques étages de Sphere 211. Vous devrez tout d'abord monter vos 4 personnages clés (Fayt, Sophia, Maria et Cliff) au niveau maximum. Pour ce faire, rendez-vous dans un atelier et créez 5 Ring of Erudition, abrégés en RoE. Pour créer cet objet, faites une équipe d'inventeurs comprenant Balbados, Sophia et Chilico et faites une invention originale dont le prix de base tournera autour de 864 fols. Ceci fait, raffinez ces RoE au maximum pour que chacun vous rapporte +20 % d'expérience. Pour rappel, pour raffiner un objet, vous devez sélectionner Specify Plan au lieu d'Original Invention et choisir l'objet que vous voulez raffiner.

Trophee

Synthétisez-les sur une Laser Weapon afin d'obtenir un bonus de +100 % d'expérience qui s'appliquera à toute l'équipe. Vous ne pouvez pas dépasser ce bonus de 100 % malheureusement. Équipez cette arme à Sophia, ou bien, si vous décidez de ne pas l'inclure tout de suite dans l'équipe de level up, à Fayt. Si vous ne voulez pas utiliser 5 Synthesis Materials pour créer cette arme, vous pouvez vous contenter d'équiper ces 5 anneaux sur vos personnages qui participeront aux combats.


  • 2. Raffiner les armes ultimes de Maria et Cliff

Vous obtiendrez l'arme ultime de Cliff, les Valorous Gauntlets, sur Enraged Crosell à l'étage 115 de Sphere 211, et l'arme ultime de Maria, le Dragoon Laser, sur l'Arch Demon à l'étage 170 de Sphere 211. Lorsque vous recevez ces armes, vous pouvez constater qu'elles ont des affixes pénalisants qui les rendent inutiles.

La première étape sera de raffiner ces armes dans un atelier, il s'agit de Forge pour l'arme Cliff et d'Ingénierie pour l'arme de Maria. Penser bien à sauvegarder à chaque étape du raffinement, car parfois, au lieu de supprimer un affixe inutile, un nouvel affixe +1000 Attaque peut apparaître. Cela peut sembler intéressant, mais vous allez préférer garder ces espaces pour de meilleurs affixes que vous rajouterez vous-même. Le but de la manœuvre est de se retrouver avec une arme qui possède seulement un +1000 Attaque. Si jamais vous manquez de matériaux pour raffiner vos armes, vous pouvez en acheter à Santa au 3e étage du Maze of Tribulations.


  • 3. Créer des Boots of Prowess

Les Boots of Prowess, abrégées en BoP, sont l'un des meilleurs accessoires du jeu. Une fois raffinées, elles vous rapportent un bonus de +30 % en Attaque et en Défense.

Trophee

Pour les créer, l'inventeur Chilico est indispensable. Faites une équipe d'inventeurs comprenant Chilico, Aqua & Evia et Peppita (ou bien Sophia si vous n'avez pas Peppita dans votre équipe) et commencez par créer une invention originale aux alentours de 2700 fols. Surveillez bien vos finances, car améliorer ces bottes est extrêmement coûteux, et les synthétiser sur vos équipements encore plus. À terme, vous aurez besoin de près d'une trentaine de paires raffinées. Autant dire que des millions de fols et quelques heures passées en atelier seront nécessaires.

Vous pourrez d'ores et déjà synthétiser 4 BoP sur chacune des armes ultimes de Maria et Cliff. Il vous restera dès lors 3 emplacements supplémentaires sur ces armes pour rajouter d'autres affixes intéressants.


  • 4. Apporter la touche finale à vos armes

Il s'agit à présent de préférences personnelles. Je vais vous donner mon setup d'armes, à vous de choisir si vous voulez le suivre ou privilégier autre chose, il n'y a pas de choix réellement optimal à ce moment.
Je vous propose donc de rajouter ces affixes :
  • Coût en Fury -3
  • Dégâts aux HP annulés 30 % du temps
  • 30 % de chances de survie grâce à la Fury

Ces affixes renforcent la survie et permettent d'attaquer plus souvent/longtemps avant de devoir recharger la Fury. En l'état, vos armes ultimes portent déjà votre Attaque à 9999, et même avec des BoP supplémentaires synthétisées sur l'arme, vos personnages ne pourront pas atteindre le cap de défense qui les rendra invulnérables aux attaques des derniers boss visés, il vaut donc mieux mettre autre chose.

Pour faire ces trois affixes, il vous faudra créer ces trois accessoires et les raffiner au maximum, avec l'équipe d'inventeurs Chilico, Aqua & Evia et Peppita pour les deux premiers :

  • Ring of Animosity pour un coût d'environ 770 fols.

    Trophee

  • Blue Talisman pour un coût d'environ 280 fols.

    Trophee

  • Green Talisman pour un coût d'environ 370 fols, mais remplacez Peppita par Stanice.

    Trophee


Synthétisez ces nouveaux objets une fois raffinés sur vos armes et elles seront terminées et définitivement prêtes à l'emploi ! Si jamais vous manquez de Synthesis Material, vous ne pouvez malheureusement pas en acheter, mais il y en a une soixantaine disponible dans les coffres de Sphere 211. Je vous invite à consulter ce guide pratique de Sphere 211 pour trouver leur emplacement.

Trophee

  • 5. Monter au niveau 255

Maintenant que votre équipement est fin prêt pour affronter (presque) tous les périls, il est temps de gravir les étages de Sphere 211, et plus précisément les étages 172 à 181. Nous choisirons l'étage 176 car en empruntant le couloir ouest dès votre arrivée, vous tomberez sur les groupes de monstres qui nous intéressent : des araignées et des insectes géants. Remplissez votre barre de bonus en activant l'expérience triple en premier (le coup qui finit de remplir la barre doit être une attaque simple avec (croix) ), tuez les monstres en quelques instants avec l'Energy Burst de Maria et voyez l'expérience pleuvoir : en effet, ce n'est pas moins de 400000 points d'expériences qui seront acquis par combat grâce à vos 5 RoE.
Pensez à sauvegarder régulièrement car les plantages ne sont jamais loin, et mettez vos 4 personnages au niveau maximum. Si par malheur vous brisez votre barre de bonus alors que vous avez atteint un niveau trop élevé pour la reconstruire, incluez pendant quelques instants un de vos personnages bas niveau dans le groupe, ce qui aura pour effet de réactiver le remplissage. Assurez-vous que ce personnage meurt et ne gagne pas d'expérience !


  • 6. Se faire beaucoup d'argent

Si les fols coulent à flot pour vous, vous pouvez passer à l'étape 7 directement !

En effet, il vous reste encore beaucoup de BoP à créer, raffiner et synthétiser ! Et ce ne sont pas les misérables sommes d'argent lâchées par les insectes que vous avez génocidés précédemment qui ont rempli votre portefeuille. Rassurez-vous, il existe une méthode pour vous faire rapidement des millions de fols.

Pour cela, il va d'abord falloir sacrifier une arme ultime d'un de vos personnages, et cela sera celle de Roger, l'Hybrid Helm que vous avez obtenu sur Green Mojara à l'étage 159. Ce n'est pas contre lui, mais cette technique ne marche qu'avec trois armes : la sienne, celle de Maria (que l'on utilise) et celle de Fayt (pourquoi pas, mais elle pourrait servir un jour ?). Nous ne jouons pas Roger dans cette partie, donc ça sera lui. Attention tout de même, le personnage doit faire partie de votre équipe, donc si vous n'avez pas Roger (ce qui n'est pas le cas normalement si vous avez suivi la ligne de conduite), sacrifiez l'arme ultime de Fayt, la Levantine, obtenue sur Super Blair à l'étage 200.

Rappelez-vous, je vous parlais du raffinement des armes ultimes qui pouvaient faire apparaître des affixes non désirés. Et bien c'est ce qu'on va chercher à faire avec l'arme de Roger afin d'en faire une arme à fols. En effet, l'affixe Enemy ATK +30 % (2) de cette arme peut soit disparaître lors du raffinement, soit se transformer en Enemy ATK +30 %, Fol x3 (1). Intéressant, n'est-ce pas ? Mais cet affixe peut se transformer ultimement en Enemy ATK +100 %, Fol x10. Raffinez jusqu'à avoir ceci (n'hésitez pas à sauvegarder/recharger votre partie si vous n'y arrivez pas du premier coup) et surtout faire disparaître l'affixe qui fait que l'arme a une chance de se briser. Si vous le désirez, vous pouvez toujours synthétiser l'affixe de cette arme sur une Laser Weapon pour pouvoir la donner à n'importe lequel de vos personnages. Mais inclure Roger dans votre équipe quelques instants ne devrait pas poser de problème.

À présent, rendez-vous dans l'arène de Gemity, choisissez le mode Ranking Battle, et combattez les Dragoon Knights. Ces adversaires donnent de base la somme de 173000 fols. Maintenant, avec le bonus de double fol, cela passe à 346000, et donc 3,46 millions avec votre arme. Le combat ne devrait pas vous poser trop de problème à votre niveau, même avec les dégâts multipliés par 2 à cause de votre arme à fols, et représente donc un bon compromis temps/argent. Si vous trouvez le combat trop difficile, une autre solution est le Render Tyrant (le gros yéti) que vous pouvez trouver au 7e étage du Maze of Tribulations. Le combat est bien moins difficile mais rapporte moins : avec tous les bonus, vous vous en tirerez avec 1,2 millions de fols par combat. À vous de tester le combat qui vous semble le plus rentable !


  • 7. Finaliser votre équipement et donner naissance à Fayt Invincible

Maintenant que vous avez toutes les clés (et l'argent) en main pour finir votre équipement, voilà comment vos personnages doivent être équipés :

Fayt :
  • Arme : Laser Weapon synthétisée avec 8 BoP
  • Armure : Valiant Mail raffiné au maximum (Défense +20 x8)
  • Accessoire 1 : BoP
  • Accessoire 2 : BoP ou Blazing Pendant

Sophia:
  • Arme : Peu importe
  • Armure : Peu importe
  • Accessoire 1 : Victory Trophy (récompense des Ranking Battles, voir (Or) Nouveaux champions )
  • Accessoire 2 : Bunny Shoes

Cliff :
  • Arme : Valorous Gauntlets raffinés comme explicité plus haut
  • Armure : Valiant Mail raffiné au maximum (Défense +20 x8)
  • Accessoire 1 : BoP
  • Accessoire 2 : BoP ou Amulet of Freedom

Maria :
  • Arme : Dragoon Laser raffiné comme explicité plus haut
  • Armure : Dragon Leather raffiné au maximum (Défense +20 x8)
  • Accessoire 1 : BoP
  • Accessoire 2 : BoP

Il reste donc deux détails à régler concernant cette liste : l'accessoire Blazing Pendant et l’appellation Fayt Invincible.

  • Blazing Pendant : cet accessoire particulier vous permettra, une fois correctement raffiné, d'absorber les éléments Terre et Vent qui sont la base des attaques magiques de Lenneth et Freya. Si vous ne possédez pas déjà cet accessoire, vous pouvez le créer avec l'éternel équipe d'inventeurs Chilico/Aqua & Evia/Peppita pour un coût d'environ 418 fols. De base, cet accessoire possède un affixe d'absorption du Feu vous soignant pour 1/20 des dégâts qui devraient vous êtes infligés.
    Son raffinement ne fonctionne pas de la même manière que les autres : aléatoirement, un deuxième affixe du même type peut apparaître, et les éléments concernés par l'absorption peuvent changer. Le but final est de se retrouver avec deux affixes absorbant les éléments Terre et Vent. Il n'y pas vraiment de science exacte pour arriver au résultat escompté, je vous conseille donc de sauvegarder avant de vous essayer au raffinement, et voir ce que vos inventeurs vous réservent.

  • Fayt Invincible : le but de Fayt est de devenir un personnage immunisé à absolument tous les dégâts des super boss. Comme sa défense est la plus élevée de base, il est le plus à même de tenir ce rôle. Le but est de dépasser le score de 5000 en Défense. Vous devriez normalement y parvenir avec l'équipement complet de BoP, mais dès que vous troquerez une BoP en accessoire pour un Blazing Pendant, il se peut que votre défense retombe sous la barre des 5000. Pour palier ça, vous devez nourrir Fayt avec des Defense+ Berries qui se trouvent dans certains coffres de Sphere 211 aux étages suivants : 111, 125, 129, 135, 164, 168, 182, 192, 198 et 201. Une nouvelle fois, vous pouvez consulter le guide pratique de Sphere 211 pour connaître le contenu des coffres de chaque étage. Vous n'avez plus qu'à désactiver la compétence Berserk de Fayt, et vous voila muni d'un personnage totalement invincible.


  • 8. Affronter les boss

Vous voila paré. Vous aborderez les trois boss de la même manière : utilisez l'équipe Fayt/Maria/Sophia en contrôlant Fayt si vous voulez viser les BTs sans prendre de dégâts, ou bien l'équipe Cliff/Maria/Sophia en contrôlant Maria si vous voulez viser les BTs d'exécution rapide.
Équipez votre Blazing Pendant pour les combats contre Lenneth et Freya, et laissez libre cours à votre furie pour enfin obtenir ce trophée tant convoité ! À présent, ce n'est plus qu'une formalité, et même Freya ne devrait pas vous poser énormément de problèmes. Retenez qu'elle sera tout de même capable de mettre au tapis vos deux autres personnages. Gardez Sophia à distance maximale du boss et seule Maria devrait nécessiter quelques résurrections de temps en temps.
Maître de l'univers

Maître de l'univers

Terminez le jeu en difficulté Univers.


Pour débloquer ce trophée, vous devez vaincre Luther au sommet de la Spiral Tower en difficulté Universe. Suivez le cheminement pour arriver au bout de cette partie de façon sereine. Vous devez posséder 25 % de Battle Trophies pour débloquer ce mode de difficulté, référez-vous à la ligne de conduite et à (Or) Collectionneur élite pour obtenir le nombre de BTs requis.

En difficulté Universe, toutes les statistiques de vos adversaires sont augmentées de 50 %.
Défi ultime

Défi ultime

Terminez le jeu en difficulté 4D.


Pour débloquer ce trophée, vous devez vaincre Luther au sommet de la Spiral Tower en difficulté 4D. Suivez le cheminement pour arriver au bout de cette partie de façon sereine. Vous devez posséder 65 % de Battle Trophies pour débloquer ce mode de difficulté, référez-vous à la ligne de conduite et à (Or) Collectionneur élite pour obtenir le nombre de BTs requis.

En difficulté 4D, les statistiques de vos adversaires sont augmentées de 80 % à 300 %.


Un grand merci à JohnBuckheart pour m'avoir permis de réaliser le guide de ce jeu, ainsi qu'à tara pour sa prise en charge.
Et bien évidemment merci à Square Enix pour ce portage qui nous permet de redécouvrir cet opus agrémenté de trophées !



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.