Le guide des trophées : Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness


Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness
  • 1
  • 2
  • 16
  • 22
Note des joueurs :
3.8/5 - 24 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 10 notes

Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

ps4


41 trophées au total
25 trophées cachés

801 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 79 joueurs (10 %)
100% par : 79 joueurs (10 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

  • Guide rédigé par hklyon le 12-07-2016 - Modifié le 26-05-2019


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 16
  • 22
  • 25
  • 0
  • 41

  • Temps nécessaire pour le platine : 100 - 120 H
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.0
Image

Fan de Star Ocean ou bien néophyte de la série, sachez que ce cinquième épisode est bien plus accessible que ne l'était son illustre aîné, « platinement » parlant si vous me passez l'expression. Toutefois, ne vous méprenez pas, s'il parait plus abordable, il n'en reste pas moins relativement exigeant et vous demandera un investissement somme toute conséquent. La note de difficulté et le temps estimatif sont là pour en témoigner.

Avant de rentrer un peu plus dans le détail, vous devez savoir que seuls deux trophées peuvent être manqués : (Argent) Collectionneur de recueils et (Argent) Maître du bestiaire. Ils vous demanderont respectivement de récupérer tous les objets du jeu et de combattre tous les ennemis.

À plusieurs moments de l'aventure, certains monstres évolueront et deviendront plus puissants. Si vous ne les avez pas combattus sous leur précédente forme, vous n'aurez aucune possibilité de les retrouver ultérieurement, rendant ainsi l'obtention du trophée impossible. Il en est de même pour les armes et armures vendues en boutique. Si vous ne les avez pas achetées dès qu'elles sont disponibles à la vente, vous ne pourrez plus les obtenir, même par synthèse.

Les paragraphes suivants sont rédigés de telle manière à vous amener progressivement et efficacement au trophée (Platine). Comme à chaque fois, rien ne vous oblige à les suivre si vous préférez le faire dans un ordre ou selon une méthode différente.


Image

Démarrez le jeu en choisissant la difficulté Terre (facile) ou Galaxie (normale) selon le challenge que vous souhaitez relever, il n'y a rien d'insurmontable dans les deux cas. Vous profiterez de cette partie pour terminer l'aventure principale en gardant comme fil conducteur de ne jamais esquiver un combat et d'acheter le plus rapidement possible un exemplaire de chaque arme et armure que vous n'auriez pas encore eu une fois dans votre inventaire (inutile de racheter un objet revendu).


De plus, le jeu peut être divisé en plusieurs chapitres en fonction de l'évolution du scénario. S'ils ne sont pas explicitement décrits, vous le constaterez par un changement de la miniature de sauvegarde. Soyez donc très vigilant sur ce point.
En effet, lorsque que vous constatez que l'image est différente, profitez pour retourner dans les villes et terrains de jeu déjà visités avant de vous rendre à l'objectif principal suivant. Le but de cette manœuvre vous permettra :
  • De visionner un maximum d'actions privées. Petite scénette disponible lors que vous passez sur un cercle orné d'un sifflet et généralement situées devant les auberges de chaque ville, elles vous permettront d’augmenter l'affinité des protagonistes avec Fidel et parfois même de gagner des rôles. Dès que vous les avez vues, pénétrez dans l'auberge et ressortez aussitôt. Si le cercle est réapparu, réitérez l'opération jusqu'à ce qu'il ne soit plus là. Faites ceci dans toutes les villes.
  • D'effectuer un maximum de quêtes et d’engranger ainsi de l'expérience et des PC supplémentaires qui vous permettront de développer plus rapidement vos spécialités et rôles.
Enfin, vous devez connaitre l’existence de la cathédrale de l'oubli. Ce donjon optionnel fait son apparition dès que vous obtenez (Bronze) Héros de Sthal. En pénétrant dans l'une des 6 zones où elle se trouve, vous distinguerez en regardant la carte un point violet signifiant le point d'entrée. Cette cathédrale sera accessible tout au long du jeu, c'est en revanche la présence de certains ennemis indispensables à rencontrer pour compléter (Argent) Maître du bestiaire qui diffère. Consultez le spoiler ci-dessous si vous voulez en savoir plus.

Spoiler : La cathédrale de l'oubli en images :
Cote de Minoz

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Œvalon (Niv 25) : Disponible jusqu'au tunnel de Dakaav ouest.
Vidofnir (Niv 45) : Disponible jusqu'à votre seconde visite au centre supérieur.
Dragon des tempêtes (Niv 80) : Disponible même après la fin du jeu.
Plaines résuliennes

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Œvalon (Niv 30) : Disponible jusqu'au tunnel de Dakaav ouest.
Vidofnir (Niv 50) : Disponible jusqu'à votre seconde visite au centre supérieur.
Dragon des tempêtes (Niv 84) : Disponible même après la fin du jeu.
Ouest des Éhides orientales

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Œvalon (Niv 35) : Disponible jusqu'au tunnel de Dakaav ouest.
Vidofnir (Niv 55) : Disponible jusqu'à votre seconde visite au centre supérieur.
Dragon des tempêtes (Niv 88) : Disponible même après la fin du jeu.
Dunes de Trei’kur

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vidofnir (Niv 60) : Disponible jusqu'à votre seconde visite au centre supérieur.
Dragon des tempêtes (Niv 92) : Disponible même après la fin du jeu.
Col du Noroît

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vidofnir (Niv 65) : Disponible jusqu'à votre seconde visite au centre supérieur.
Dragon des tempêtes (Niv 96) : Disponible même après la fin du jeu.
Alcazar de l'Age d'or - A2

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dragon des tempêtes (Niv 99) : Disponible même après la fin du jeu.
Une fois l'aventure terminée, vous débloquerez ainsi les trophées liés à l'histoire :
Vous obtiendrez également des trophées liés aux fins et à certaines actions contextuelles. Il n'est pas utile de s'y attarder pour le moment, nous y reviendrons plus tard dans un chapitre dédié.


Image

C'est maintenant que commence le plus gros du travail menant au trophée (Platine). Commencez tout d'abord par débloquer la spécialité rupture de limite acquise en fin de partie qui vous permettra d'aller au-delà du niveau 99. Retournez ensuite à Résulie centrale, Santeroule et Trei'kur Est pour terminer toutes les quêtes, notamment celle de Ruddle qui ouvre une boutique avec des produits intéressants à la vente et obtenir (Argent) Forte quête.

Ensuite, pénétrez dans les 6 cathédrales de l'oubli et défaites-vous du dragon des tempêtes. Vous récupérez à chaque fois son trésor et mettrait ainsi la main sur de très bonnes armes qui vous permettront d'aborder sereinement le second donjon optionnel.


Attaquez-vous maintenant au dédale accessible depuis le téléporteur du Charles D. Goale. Il est composé de trois niveaux différents : l’abîme du repos, le retour d'indra et la genèse des muses. Ce n'est qu'en terminant le premier que vous accéderez au second et ainsi de suite. Chacun d'entre eux se décompose de la même manière : 4 téléporteurs au nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest qui vous emmène à chaque fois face à un boss après avoir combattu quelques ennemis. Puis vous affrontez, en passant le téléporteur nord cette fois, un nouvel ennemi qui, une fois vaincu, déverrouille l'accès au niveau suivant.

Vous récolterez face à certains de ces boss des pierres de lune. Cet objet est rare et indispensable pour obtenir les armes ultimes de chaque personnage qui seront pratiquement indispensables pour venir à bout sereinement de ce dernier donjon. Référez-vous aux trophées suivants pour connaitre la marche à suivre :
Le dernier ennemi, et non des moindres, que vous rencontrerez sera la reine (en passant donc par le téléporteur nord de la genèse des muses). Quand vous en serez venu à bout, le dédale sera réinitialisé et vous devrez recommencer le même procédé décrit auparavant. Refaites-le deux fois de plus. Si la puissance des ennemis ne change pas, celle de Gabriel Céleste et de la Reine éthérée évolue, vous obligeant à les affronter à nouveau pour débloquer leur entrée dans le bestiaire. Référez-vous à la description des trophées concernés pour plus d'informations si vous le souhaitez. Vous obtiendrez ainsi :
Le dédale étant le lieu où vous trouverez les derniers matériaux nécessaires pour compléter toutes les recettes (que ce soit sur les monstres ou bien au marchand à l'entrée), vous pourrez alors déverrouiller (Argent) Successeur au trône Vineyard. Toutefois, il existe une astuce qui peut vous faire gagner un peu de temps par la suite.

Avant de débloquer le trophée, faites toutes les recettes sauf une demandant un orichalque, une autre avec une pierre de lune et une troisième avec le volute azur de matriarche. Quand vous êtes prêt, sauvegardez et effectuez les trois restantes. Votre récompense en poche, sauvegardez à nouveau mais cette fois sur un autre emplacement et rechargez la partie initiale pour retrouver les trois objets précités dans votre inventaire. Le matériel crée lui ne le sera pas mais aucune importance car il ne sera pas d'une grande utilité.


Image

Vous devriez être désormais en mesure de compléter les deux encyclopédies afin d'obtenir (Argent) Maître du bestiaire et (Argent) Collectionneur de recueils. La description de ces deux trophées vous donnera les éléments qu'il pourrait éventuellement vous manquer.


Avoir terminé le dédale trois fois ainsi que l'ensemble des quêtes devrait vous avoir permis de découvrir en totalité tous les ennemis du jeu si bien sur vous avez suivi les conseils prodigués au début de ce guide. Sinon, vous devrez découvrir les adversaires manquants lors de vos prochaines parties en difficulté supérieure.


Sur le même principe, vous devriez avoir obtenu une grande partie des objets en ayant terminé les créations d'objets et en ayant acheté acheté au fur et à mesure les armes et armures disponibles en boutique. Seules quelques unes d'entre elles devraient vous manquer, n'étant accessibles que par la synthèse.

Afin d'économiser vos ressources pour les créer, il existe d'ailleurs une astuce fort utile :
  • Avant toute chose, sauvegardez.
  • Réalisez votre synthèse.
  • Sauvegardez de nouveau sur un emplacement différent de la précédente.
  • Rechargez votre première sauvegarde.
Dans ce cas, vous n'aurez plus l'objet mais cela n'a plus d'importance à ce stade du jeu. En revanche, l'encyclopédie sera complétée et vous récupérerez la totalité des matériaux utilisés.


Image

Maintenant que vous avez atteint un niveau suffisamment élevé, vous êtes en mesure de compléter, sans trop de difficultés, l'intégralité des trophées de combat. Le descriptif de (Argent) Combattant accompli vous donnera tous les conseils nécessaires. En plus de cela, prenez en compte les remarques suivantes :
  • Il se peut que vous soyez loin de l'objectif des 10 000 ennemis vaincus (N°86). N'ayez crainte, il se cumule, comme tous les autres, avec vos prochaines parties. Vous pourrez donc vous en occuper à la fin de votre troisième partie si jamais il vous en manque encore à ce moment là.
  • Faites ensemble et en dernier les trophées N° 65 - 97 et 99.
Image


Chaque protagoniste (sauf Fidel) dispose d'une fin spéciale qui se déclenche automatiquement après les crédits de fin si le personnage en question dispose de la meilleure affinité avec Fidel au moment de combattre le dernier boss du jeu. Les relations évoluent bon gré mal gré en fonction du nombre d'actions privées visionnées et des réponses que vous avez éventuellement du donner lorsqu'une question vous était directement posée.

Deux objets vous aideront à manipuler à la hausse ou à la baisse les rapports qu'entretient Fidel avec ses compagnons de route, ce qui vous permettra de faire remonter dans son estime chacun d'entre eux et ainsi débloquer le trophée correspondant. Toutefois, il n'existe aucun moyen de le vérifier, il est donc impossible de décrire une technique fonctionnant à tous les coups. La méthode retranscrite ci-après vous servira de base pour parvenir à vos fins justement. Si vous avez du mal avec un personnage, ajustez-la selon les résultats obtenus.


Première étape :

Commencez par fabriquer 20 déstabilisants émotionnels (la recette se trouve dans cette annexe) et donnez-les au personnage dont vous avez visualisé la fin en terminant le jeu une première fois. Remplissez à nouveau votre inventaire de 20 déstabilisants émotionnels et de 20 philtres d'amour N° 256.

Rendez-vous ensuite devant le boss de fin en prenant le téléporteur dans la chambre de Fidel à Sthal. Sauvegardez.

Deuxième étape :

Combattez à nouveau votre ennemi, le fait d'être à un niveau très élevé vous permettra d'abréger les combats en 20 secondes montre en main. Au moment de sa troisième transformation, il est de nouveau invincible. Une cinématique se déclenchera faisant intervenir deux personnages. Le premier sera celui dont vous obtiendrez la fin (qui sera normalement différent de celui à qui vous avez donné les déstabilisants). Le second sera le deuxième dans l'ordre de préférence de Fidel. Nous les nommerons A et B pour la suite.

Vous débloquez donc la fin du personnage « A ».

Troisième étape :

Rechargez votre partie et avant de combattre, donnez 10 déstabilisants au personnage « A » et les 20 philtres d'amour au personnage « B ». Vérifiez au moment de la cinématique décrite au paragraphe précédent que le personnage « B » est en premier ce qui signifie que vous allez débloquer sa fin.

Quatrième étape :

Rechargez à nouveau votre partie et avant de combattre, donnez 10 déstabilisants au personnage « A », 10 au personnage « B » et les 20 philtres d'amour à un tiers dont vous n'avez pas obtenu la fin. Refaites cette étape pour tous les personnages manquants excepté Relia.

Cinquième étape (optionnelle) :

Refaites un combat en donnant tous les philtres d'amour à Rélia si vous n'avez pas déclenché sa fin la première fois que vous avez fini l'aventure.


En ajustant éventuellement les quantités de déstabilisants, vous devriez, avec cette méthode, débloquer tous les trophées liés aux fins spéciales, à savoir :
Image

Afin de décrocher votre (Platine), il ne vous reste plus qu'à terminer le jeu dans les deux modes de difficulté les plus élevés que vous aurez débloqués en terminant l'aventure une première fois. Étant donné que vous récupérez d'une partie sur l'autre toutes les informations des encyclopédies et des trophées de combat obtenus, il peut éventuellement vous rester quelques ennemis à affronter et/ou objets à récupérer ainsi que les trophées de combat vous demandant de tuer 10 000 ennemis et d'utiliser 1 000 objets. En revanche, tout le reste, et donc les trophées associés, doit être fait sous peine de se compliquer inutilement la tache.


Choisissez Nouvelle partie puis la difficulté Univers. Faites votre plan de jeu en vous servant des annexes pour savoir où et quand rencontrer les ennemis et récupérer les objets manquants.

Vous pouvez avancer en ligne droite. Faites quelques quêtes si vous le souhaitez pour accumuler un peu expérience et PC supplémentaires et débloquez uniquement les rôles qui vous intéressent en vous référant à (Argent) Gloire au chef. Ceux qui vous sont préconisés pour (Argent) Ennemi juré des cieux et (Or) Pourfendeur de divinités représentent une combinaison efficace pour traverser ce mode de difficulté. Vous obtiendrez (Argent) Maître de l'univers


Choisissez enfin Nouvelle partie puis la difficulté Chaos. Suivez les mêmes conseils que précédemment et terminez le jeu pour (Or) Survivant du chaos. Complétez éventuellement les deux trophées de combat si vous ne les avez pas encore obtenus et le (Platine), après de nombreux efforts, sera à vous.




Gardien des étoiles

Gardien des étoiles

Obtenir tous les trophées.


And nothing else matters !
Héros de Sthal

Héros de Sthal

Éradiquer Éhitalon.


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous combattrez ce boss au moment où vous découvrez la base secrète d'Éhitalon. Flanqué de quelques gardes, il dispose de coups relativement puissants. Laissez Miki en soigneuse et à distance pendant que Victor et Fidel se charge dans un premier temps du menu fretin.

Une fois l'ennemi seul, attaquez-le de front, sa relative lenteur fait que vous pourrez facilement éviter ses coups.
Punisseur de Pavine

Punisseur de Pavine

Vaincre Pavine dans les Éhides.


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous rencontrez Pavine après avoir été télétransporté au col de Noroît par vos deux nouveaux compagnons. Comme pour le boss précédent, débarrassez-vous d'abord des soldats qui l'accompagnent.

Miki étant incontrôlable durant ce combat, faites bien attention à votre santé en utilisant si besoin des objets de soin. Laissez Emmerson et Fiore combattre à bonne distance pendant que vous jetez le restant de vos forces sur Pavine. Pour abréger le combat, n'hésitez pas à utiliser une jauge de réserve avec votre homme fort éventuellement équipé du rôle : tueur de guerriers.
Destructeur de Der-Suul

Destructeur de Der-Suul

Vaincre Der-Suul dans l'abattoir.


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous rencontrerez et combattrez plusieurs fois Der-Suul mais c'est à votre retour de l'abbatoir à Trei'kur qu'il vous faudra le vaincre définitivement. Contrairement aux deux premiers boss, vous rencontrerez ici un peu plus de difficultés. En effet, il dispose d'une attaque de zone dévastatrice lors que ses points de vie sont inférieurs à 25%.

Si Miki reste cantonnée dans son rôle de soigneur, faites en sorte de garder Fiore (avec ses sorts puissants) et Emmerson (avec ses attaques critiques) à distance. Les autres personnages devront l'achever rapidement. La combinaison fou furieux, mort en sursis et instigateur peut s'avérer très efficace sur Fidel ou Victor.
Démolisseur de Thoras

Démolisseur de Thoras

Vaincre Thoras dans la dimension parallèle.


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Les rôles fou furieux et mort en sursis maximisés feront ici fureur pour Victor pendant que Miki soignera uniquement à l'aide de lumière ou étoile féerique, couplé à résurrection. Le reste de votre équipe importera peu, laissez-les à leurs occupations habituelles puisque vous ferez pratiquement l'intégralité des dégâts avec votre personnage. Pour abréger l'échange, n'hésitez pas à utiliser votre jauge de réserve avec un bonus de 200%.
Atomiseur d'Alma

Atomiseur d'Alma

Vaincre le général Alma dans la salle du trône.


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Utilisez la même technique que le boss précédent pour en venir facilement à bout. Vous combattrez le général Alma sous trois formes différentes :
  • D'abord invincible, patientez jusqu'à l'intervention (tardive) de Rélia et gardez vos personnages en vie. Jetez ensuite vos forces pour lui faire perdre la moitié de sa vie avant qu'il ne se renforce une première fois.
  • Continuez à l'attaquer sans relâche pendant que Miki soigne la vie que vous perdez inéluctablement. Il se transformera une seconde fois.
  • À nouveau invincible, attendez une nouvelle intervention des jumelles pour qu'il devienne vulnérable. Cette fois, c'est la dernière, utilisez toutes les techniques et objets à votre disposition pour le faire passer de vie à trépas et ainsi terminer votre aventure.
Nota : La dernière forme d'Alma est considérée comme une divinité. Si vous avez le rôle tueur de divinités, le combat n'en sera que plus facile.
Ennemi juré des cieux

Ennemi juré des cieux

Vaincre Gabriel Céleste.


Gabriel Céleste est le second ennemi le plus puissant du jeu. Vous le rencontrez une fois que vous avez vaincu les 4 boss des téléporteurs du retour d'Indra dans le dédale. Avant de l'affronter, vous devrez être bien préparé sinon vous subirez une cuisante défaite.

Vous débloquerez le trophée une fois que vous l'aurez battu une première fois. Toutefois vous aurez l'obligation de le rencontrer sous ces 3 formes afin de compléter le bestiaire pour (Argent) Maître du bestiaire.

Il existe plusieurs techniques pour le battre. Le paragraphe suivant vous en détaillera une, libre à vous de l'adapter si vous souhaitez le combattre différemment.

Niveau et armement : Sous sa première forme, un niveau 120 est requis pour être relativement tranquille.

Il va sans dire que vos personnages doivent être équipés de leurs meilleures armes et armures. Si vous avez déjà des pierres de lune, synthétisez alors les armes ultimes de chacun, avec en priorité celle de Victor puis Miki.
En second choix, vous pouvez utiliser, pour ce premier combat, celles récupérées au dernier niveau de chaque entrée de la cathédrale de l'oubli (en battant le dragon des tempêtes).

Si vous avez un ruban des fées, n'hésitez pas à en équiper vos magiciennes.

Rôles : Ils seront tous au niveau maximum. Si vous manquez de PC, utilisez la technique décrite pour (Argent) Aspirations divines.
  • Fidel : Il fera office de défenseur et ne vous servira pas à grand chose. Équipez-le d'endurant, tortue, fervent défenseur et évasionniste.
  • Miki : Votre soigneuse en chef, elle ne doit avoir d'actif que les sorts résurrection et étoile féerique. Équipez-la de guérisseur, croisé, sage et de rôdeur.
  • Victor : Votre attaquant, il portera la majorité des attaques et fera le plus de dégâts. Équipez-le de mort en sursis, instigateur, fou furieux et tueur de divinités.
  • Fiore : Votre magicienne, elle lancera ses sorts de vent les plus puissants (coup de tonnerre idéalement) et viendra en soutien de Miki si vous avez besoin de ranimer vos alliés (reviviscence), toutes ses autres compétences doivent être désactivées. Équipez-la d'enchanteur, émissaire solaire, militant magique et maître tacticien.
  • Emmerson : Votre soutien, assurez-vous de ne lui attribuer que des attaques à longue distance, il sera parfois capable d'étourdir votre adversaire. Équipez-le d'intercepteur, étourdisseur, démon et menace.
  • Anne : Votre seconde attaquante. Équipez-la de déterminé, triple champion, agresseur et combattant critique.
  • Rélia : Elle vous soutiendra grâce à ses rôles durant le combat. Équipez-la de princesse, revigorateur, pacifiste et sainte Mère.
Assurez-vous d'avoir fait le plein d'objets de soin avant d'engager le combat. Prenez le contrôle de Victor et attaquez sans relâche votre ennemi. Ranimez au plus vite Fiore et/ou Miki dès que leurs points de vie tombent à 0. Vous devriez vous en sortir relativement rapidement de cette façon, comptez tout de même une bonne quinzaine de minutes.

Nota : Atteignez au minimum les niveaux 150 et 180 pour affronter sa deuxième et troisième forme.
Pourfendeur de divinités

Pourfendeur de divinités

Vaincre la Reine éthérée.


Adoptez la même technique que celle utilisée pour vaincre Gabriel Céleste (cf. (Argent) Ennemi juré des cieux).

Si vous débloquez ce trophée au terme de votre première rencontre, il est fortement conseillé, pour les combats contre sa seconde et dernière forme, d'avoir les armes ultimes de chacun de vos personnages. De plus, veillez à avoir un niveau suffisant, de 150 pour le premier affrontement à 220 pour le dernier, afin de ne pas passer trop de temps à combattre.
Ensemble pour toujours

Ensemble pour toujours

Voir la fin spéciale de Miki.


Pour visionner cette fin spéciale, l’affinité entre Fidel et Miki doit être supérieure à celle que Fidel entretient avec chacun de ses autres compagnons de route (excepté Rélia). Les relations entre personnages évolueront au fil des actions privées que vous déclencherez aléatoirement ou volontairement tout au long de votre aventure.

Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
Force de volonté

Force de volonté

Voir la fin spéciale de Victor.


Pour visionner cette fin spéciale, l’affinité entre Fidel et Victor doit être supérieure à celle que Fidel entretient avec chacun de ses autres compagnons de route (excepté Rélia). Les relations entre personnages évolueront au fil des actions privées que vous déclencherez aléatoirement ou volontairement tout au long de votre aventure.

Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.

Nota : Vous devrez ici gagner un rapide combat avec Fidel contre Victor pour obtenir votre récompense.
Ordre de priorité

Ordre de priorité

Voir la fin spéciale de Fiore.


Pour visionner cette fin spéciale, l’affinité entre Fidel et Fiore doit être supérieure à celle que Fidel entretient avec chacun de ses autres compagnons de route (excepté Rélia). Les relations entre personnages évolueront au fil des actions privées que vous déclencherez aléatoirement ou volontairement tout au long de votre aventure.

Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
Traverser les étoiles

Traverser les étoiles

Voir la fin spéciale d'Emmerson.


Pour visionner cette fin spéciale, l’affinité entre Fidel et Emmerson doit être supérieure à celle que Fidel entretient avec chacun de ses autres compagnons de route (excepté Rélia). Les relations entre personnages évolueront au fil des actions privées que vous déclencherez aléatoirement ou volontairement tout au long de votre aventure.

Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
En compagnie d'Anne

En compagnie d'Anne

Voir la fin spéciale d'Anne.


Pour visionner cette fin spéciale, l’affinité entre Fidel et Anne doit être supérieure à celle que Fidel entretient avec chacun de ses autres compagnons de route (excepté Rélia). Les relations entre personnages évolueront au fil des actions privées que vous déclencherez aléatoirement ou volontairement tout au long de votre aventure.

Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
Le Bonheur de Rélia

Le Bonheur de Rélia

Voir la fin spéciale de Rélia.


Contrairement aux autres personnages, la fin spéciale de Rélia ne se débloque que si l'affinité entre elle et Fidel est suffisamment élevée. Même s'il n'existe aucun moyen de savoir à quel niveau elle se situe, elle s'entretient de la même façon que toutes les autres.

Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
La légende commence

La légende commence

Commencer une deuxième partie.


Ce trophée ne peut être manqué.

Une fois que vous aurez terminé une première fois le jeu en niveau Terre ou Galaxie, sélectionnez Nouvelle partie. Les difficultés Univers et Chaos seront désormais disponibles. Vous débloquerez le trophée en choisissant l'une ou l'autre.
Demande de soutien

Demande de soutien

Activer une réserve de vitesse.


Vous obtiendrez ce trophée tout naturellement au cours de votre aventure. Après avoir décidé d'infiltrer la base ennemie d'Ehitalon avec l'aide de Victor, vous aurez droit à un tutoriel qui vous enseignera la manière d'utiliser une réserve de vitesse.

Dès que vous avez au minimum une jauge remplie (le chiffre s'affiche en bas sur la droite de votre écran, 3 dans l'exemple illustré ci-dessous), vous pourrez alors activer une réserve de vitesse en appuyant sur (R2) + (croix). Vous lancerez une attaque spéciale qui différera selon le personnage que vous contrôlez et débloquerez par la même occasion le trophée.

Image
Retour à l'envoyeur

Retour à l'envoyeur

Effectuer une riposte.


Comme pour le précédent trophée, vous n'aurez pas à vous soucier de ce trophée étant donné que la riposte est un des coups qu'il vous faudra absolument maîtriser.

Lorsqu'un ennemi lance contre vous une attaque dite légère (lorsqu'il n'est pas entouré d'un halo bleu), vous pourrez effectuer une parade en appuyant sur (carre). Quand elle est réussie, le mot garde apparaît à côté de votre personnage, appuyez de nouveau sur (carre) pour riposter.
Ce n'est que partie remise

Ce n'est que partie remise

Fuir une bataille.


Durant un combat, le champ de bataille est délimité par un cercle bleu. Collez-vous à ce cercle et courez comme si vous vouliez en sortir. Une jauge en forme de demi cercle apparaitra et se remplira petit à petit. Une fois pleine, vous fuirez le combat et débloquerez le trophée.

Nota : Vous ne pourrez pas fuir tous les combats, notamment ceux pour l'accomplissement d'une quête ou face à un boss.
Ma réaction

Ma réaction

Utiliser une émote pendant une cinématique.


Avant toute chose, vous devez débloquer la spécialité Emotivité que vous obtenez en récompense de la quête « Fausse dent, vrai croc » disponible sur le tableau de Résulie centrale. Elle ne se débloquera qu'à partir du moment où vous aurez atteint Santeroule.

Vous devez rapporter 5 crocs de loup que vous pouvez trouver sur les Kobold, brigand Kobold, tigre sabre ou bien encore Gargan à crocs.

Ceci fait, activez la spécialité pour 50 PC, le niveau 1 suffira. Vous n'avez plus qu'à appuyer sur (R2) + (croix) lors d'une cinématique et vous débloquerez ainsi le trophée.
Aspirations divines

Aspirations divines

Atteindre le niveau 255.


Pour débloquer ce trophée, vous devez atteindre avec l'un de vos personnages le niveau 255, son niveau maximum. Ceci ne sera possible qu'après avoir terminé le jeu. En effet, tant que vous ne serez pas venu à bout du dernier boss de l'aventure, votre progression sera limitée au niveau 99. N'oubliez donc pas, après la fin du jeu, de débloquer la spécialité rupture de limite qui vous permettra de dépasser ce stade.


Même si vous suivez scrupuleusement la ligne de conduite en effectuant toutes les quêtes ou en explorant de fond en comble la cathédrale de l'oubli et le dédale, vous n'atteindrez pas naturellement le niveau 255.

Pour y parvenir, il existe un moyen efficace mais qui nécessite cependant quelques préparatifs :
  • Apprenez le rôle Instructeur (voir (Argent) Gloire au chef) et maximisez-le. Ce rôle divers est parfait pour Rélia.
  • Créez l'arme Cimeterre de canaille en ayant développé la spécialité forge au niveau 6 et en combinant 1 météorite, 3 buches, 1 ruban de mana et 3 colle forte. Équipez-la sur le personnage que vous contrôlez en combat.
  • Déverrouillez l'accès au « retour d'Indra », le second niveau du donjon optionnel, le dédale.
  • Déverrouillez la spécialité Ocarina que vous obtenez en récompense de la quête « Métal sous-estimé ».
  • Faites une charlotte (EXP+50%). Ce produit est disponible à la création d'objets en ayant débloqué la spécialité cuisine de niveau 5. Vous aurez besoin de 3 farines, 3 œufs communs, 1 fruit rouge et 3 lait entier pour la réaliser. Les ingrédients s'achètent aux magasins de Résulie centrale (chez Ruddle et le marchand classique).
Ceci fait, rendez-vous donc au « retour d'Indra » et prenez le 4ème chemin par le téléporteur au nord-ouest de votre position lors de votre arrivée. Vous pénétrez dans le bien nommé retour d'Indra IV. Mangez une charlotte.

Votre premier combat se fera contre, entre autres, trois canailles en métal. Dotés d'une défense impressionnante, ils ne résisteront pas, en revanche, à un coup de votre nouvelle arme. Achevez l'ennemi restant et découvrez le gain d'expérience ahurissant (plus de 230 000).

Utilisez ensuite votre spécialité Ocarina pour faire de nouveau apparaître les monstres et réitérez l'opération jusqu'à atteindre le niveau 255. N'oubliez pas de consommer une charlotte tous les trois combats pour toujours bénéficier du bonus de 50% d'expérience supplémentaire.

Nota : Utilisez la même technique pour gagner des PC en vous équipant en plus du rôle altruiste.
Maître de l'univers

Maître de l'univers

Terminer le jeu en difficulté Univers.


Pour débloquer le trophée, vous devez terminer le jeu en difficulté Univers qui ne se débloquera qu'à partir du moment où vous l'aurez déjà terminé une fois en difficulté inférieure : Terre qui peut s'apparenter au mode facile et Galaxie au mode normal.

Durant cette partie, ni l'histoire ni les mécanismes de jeu ne changeront. En revanche, vous ferez face à des adversaires tout aussi nombreux mais bien plus forts qu’auparavant :
  • Leurs points de vie seront rehaussés de 50%.
  • Leur force, magie et points de magie seront augmentés quant à eux de 20 %.
Survivant du chaos

Survivant du chaos

Terminer le jeu en difficulté Chaos.


Comme pour le trophée (Argent) Maître de l'univers, vous devrez cette fois terminer le jeu en mode Chaos, la difficulté maximale. Vos adversaires seront cette fois encore plus forts qu’auparavant :
  • Leurs points de vie seront doublés.
  • Leur force, magie et points de magie seront augmentés quant à eux de 50 %.
Un peu de gentillesse

Un peu de gentillesse

Créer un objet.


Vous obtenez ce trophée en créant votre premier objet. Au plus tôt dans l'aventure, si vous remplissez la quête « Gouteuses myrtilles » de Welch à votre première arrivée à Myiddok, vous pourrez débloquer la spécialité confection. Une fois activée pour 25 PC, vous aurez tout loisir à fabriquer votre premier objet.
Successeur au trône Vineyard

Successeur au trône Vineyard

Déverrouiller toutes les recettes d'objet.


La création d'objets est divisée en 7 catégories. Afin de pouvoir tous les réaliser et ainsi débloquer le trophée, vous devrez au préalable débloquer et maximiser (avec vos PC) les spécialités associées. Elles seront toutes gagnées en récompense d'une quête de Welch à Myiddok dont vous trouverez un récapitulatif ci-après :
  • « Goûteuses myrtilles » : spécialité confection.
  • « Armes et amants » : spécialité menuiserie.
  • « La force brute du forgeron » : spécialité forge.
  • « Projets ambitieux » : spécialité artisanat.
  • « Soif de création » : spécialité cuisine.
  • « Étude comportementale » : spécialité rédaction.
  • « La fin du labo de Welch » : spécialité alchimie.
Vous retrouverez toutes les informations relatives aux 326 recettes dans l'annexe spécialement prévue à cet effet.
Apothicaire extraordinaire

Apothicaire extraordinaire

Créer l'objet médicinal le plus précieux.


Pour débloquer ce trophée, vous devez réaliser l'objet Décoction mystérieuse. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, développer la spécialité synthèse à son niveau maximal (niveau 4).

Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 6 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
  • Résultat : médicament.
  • Qualité : 50.
À titre d'exemple, vous pouvez réaliser la synthèse suivante. N'oubliez pas de sauvegarder avant car le résultat n'est pas garanti. Si vous échouez, vous n'aurez qu'à recharger votre partie.
  • 1 exemplaire de décoction merveilleuse que vous pouvez trouver dans un coffre de la tour nord-ouest de l'abattoir de Trei'kur ou obtenir par synthèse si vous l'avez déjà utilisé.
  • 4 exemplaires d'eau d’alchimiste : vous pouvez les acheter à la boutique de Ruddle qu'il ouvre à l'auberge de Résulie centrale si vous avez rempli les quêtes qui lui sont associées.
  • 1 exemplaire d'acier de Damas que vous trouverez facilement dans les points de récolte (la spécialité excavation devrait être au niveau 4 minimum) ou sur les ennemis du tunnel de Dakkhav Ouest.
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Virtuose culinaire

Virtuose culinaire

Créer l'objet comestible le plus précieux.


Pour débloquer ce trophée, vous devez réaliser l'objet Riz au curry spécial. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, développer la spécialité synthèse à son niveau maximal (niveau 4).

Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 6 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
  • Résultat : aliment.
  • Qualité : 50.
  • Impuretés : 0.
À titre d'exemple, vous pouvez réaliser la synthèse suivante. N'oubliez pas de sauvegarder avant car le résultat n'est pas garanti. Si vous échouez, vous n'aurez qu'à recharger votre partie.
  • 3 exemplaires de viande préhistorique que vous pouvez acheter au magasin du Charles D. Goale.
  • 3 exemplaires de steak haché dont la recette est disponible en ayant atteint le niveau 5 de la spécialité cuisine. Les ingrédients (sauge fraiche x2, viande préhistorique x3, légumes frais x1 et oeufs communs x1) sont également disponibles à l'achat aux magasins du Charles D. Goale.
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Artisan alchimiste

Artisan alchimiste

Créer le métal le plus précieux.


Pour débloquer ce trophée, vous devez réaliser l'objet Levantine ou Ama-no-Murakumo. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, développer la spécialité synthèse à son niveau maximal (niveau 4).

Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 5 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
  • Résultat : métal.
  • Qualité : 50.
  • Ingrédient obligatoire : pierre de lune.
À titre d'exemple, vous pouvez réaliser la synthèse suivante. N'oubliez pas de sauvegarder avant car le résultat n'est pas garanti. Si vous échouez, vous n'aurez qu'à recharger votre partie.
  • 1 exemplaire de pierre de lune que vous pouvez obtenir en récompense de vos victoires sur certains boss des niveaux retour d'Indra et genèse des muses dans le dédale ou par synthèse (orichalque x1 et or x4 ou acier de Damas x4).
  • 4 exemplaires d'or que vous trouvez à l'achat auprès du marchand dans le dédale.
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Béni par la Nature

Béni par la Nature

Créer l'objet naturel le plus précieux.


Pour débloquer ce trophée, vous devez réaliser l'objet Crocs d'immolation. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, développer la spécialité synthèse à son niveau maximal (niveau 4).

Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 5 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
  • Résultat : matériau naturel.
  • Qualité : 50.
  • Ingrédient obligatoire : pierre de lune.
À titre d'exemple, vous pouvez réaliser la synthèse suivante. N'oubliez pas de sauvegarder avant car le résultat n'est pas garanti. Si vous échouez, vous n'aurez qu'à recharger votre partie.
  • 1 exemplaire de pierre de lune que vous pouvez obtenir en récompense de vos victoires sur certains boss des niveaux retour d'Indra et genèse des muses dans le dédale ou par synthèse (orichalque x1 et or x4 ou acier de Damas x4).
  • 5 exemplaires de cachemire que vous trouvez à la boutique de Ruddle dans l'auberge de Résulie centrale (qui n'est ouverte que si vous avez rempli les quêtes qui lui sont associées).
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Spécialiste en sorcellerie

Spécialiste en sorcellerie

Créer l'objet magique le plus précieux.


Pour débloquer ce trophée, vous devez réaliser l'objet Ciel-Placide. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, développer la spécialité synthèse à son niveau maximal (niveau 4).

Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 5 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
  • Résultat : métal.
  • Qualité : 50.
  • Ingrédient obligatoire : pierre de lune.
À titre d'exemple, vous pouvez réaliser la synthèse suivante. N'oubliez pas de sauvegarder avant car le résultat n'est pas garanti. Si vous échouez, vous n'aurez qu'à recharger votre partie.
  • 1 exemplaire de pierre de lune que vous pouvez obtenir en récompense de vos victoires sur certains boss des niveaux retour d'Indra et genèse des muses dans le dédale ou par synthèse (orichalque x1 et or x4 ou acier de Damas x4).
  • 4 exemplaires de cristal que vous trouvez à l'achat auprès du marchand dans le dédale.
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Maître-machiniste

Maître-machiniste

Créer l'objet mécanique le plus précieux.


Pour débloquer ce trophée, vous devez réaliser l'objet Rugissement de dragon. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, développer la spécialité synthèse à son niveau maximal (niveau 4).

Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 3 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
  • Résultat : machine.
  • Qualité : 50.
  • Ingrédient obligatoire : pierre de lune.
À titre d'exemple, vous pouvez réaliser la synthèse suivante. N'oubliez pas de sauvegarder avant car le résultat n'est pas garanti. Si vous échouez, vous n'aurez qu'à recharger votre partie.
  • 1 exemplaire de pierre de lune que vous pouvez obtenir en récompense de vos victoires sur certains boss des niveaux retour d'Indra et genèse des muses dans le dédale ou par synthèse (orichalque x1 et or x4 ou acier de Damas x4).
  • 2 exemplaires du disque grande capacité que vous pouvez obtenir en battant le sphinx royal que vous rencontrez dans le troisième niveau du dédale, la genèse des muses.
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Apprendre de ses erreurs

Apprendre de ses erreurs

Créer un objet interdit.


Pour débloquer ce trophée, vous pouvez réaliser plusieurs objets dont les recettes différent. Toutefois, dans un souci d'optimisation, il vous est ici proposé de créer le pointeur de Welch, une arme disponible uniquement par la synthèse et qu'il vous sera indispensable d'avoir dans votre inventaire si vous souhaitez obtenir (Argent) Collectionneur de recueils. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, développer la spécialité synthèse à son niveau maximal (niveau 4).

Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 6 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
  • Résultat : glypturgie.
  • Impuretés : 50.
À titre d'exemple, vous pouvez réaliser la synthèse suivante. N'oubliez pas de sauvegarder avant car le résultat n'est pas garanti. Si vous échouez, vous n'aurez qu'à recharger votre partie.
  • 1 exemplaire d'argent que vous trouvez à la boutique de Ruddle dans l'auberge de Résulie centrale (qui n'est ouverte que si vous avez rempli les quêtes qui lui sont associées).
  • 2 exemplaires de roses bleues que vous trouvez à la boutique de Ruddle.
  • 1 exemplaire de fil à broder féerique que vous trouvez sur la canaille de métal dans le dédale.
  • 1 exemplaire de mithril que vous trouvez également sur la canaille de métal dans le dédale.
  • 1 exemplaire d'appareil de relaxation que vous pouvez créer en développant la spécialité menuiserie au niveau 6.
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Trophee

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Arsenal complet

Arsenal complet

Obtenir toutes les compétences de combat et tous les sorts glypturgiques.


Vous devrez découvrir les 57 compétences de combat de chacun des personnages ainsi que les 13 sorts glypturgiques qui ne concernent que Miki et Fiore. Tous ne sont déblocables qu'à partir de manuels que vous trouverez dans certains coffres, en récompense de certaines quêtes ou bien encore via la création d'objets. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'annexe des objets et/ou l'annexe des quêtes.

La liste ci-dessous vous détaillera l'intégralité des compétences et sorts disponibles pour nos 6 protagonistes mais également le livre des compétences nécessaire à leur obtention.

Trophee Lame miroir : Manuel de bretteur III.
Fendeuse aérienne : Manuel de bretteur I.
Double tranchage : Manuel de bretteur II.
Fusillade explosive : Manuel de bretteur IV.
Paume fatale : Manuel de bretteur V.
Lame cyclone : Manuel de bretteur VII.
Porte des abysses : Manuel de bretteur VI.
Raid aérien : Manuel de bretteur VIII.

TropheeSoins : Glyphes curatifs n°1.
Mégasoins : Glyphes curatifs n°2.
Soins féeriques : Glyphes féeriques n°1.
Lumière féerique : Glyphes féeriques n°2.
Étoile féerique : Glyphes féeriques n°3.
Antidote : Glyphes purifiants n°1.
Guérison : Glyphes purifiants n°2.
Reviviscence : Glyphes de résurr. n°1.
Résurrection : Glyphes de résurr. n°2.
Glaive de terre : Glyphes orbe-azur n°1.
Pluie de pierres : Glyphes orbe-azur n°2.
Marteau de Terra : Glyphes orbe-azur n°3.
Boule de feu : Glyphes solaires n°1.
Explosion : Glyphes solaires n°4.
Éruption volcanique : Glyphes solaires n°2.
Lance irradiante : Glyphes lunaires n°1.
Anneaux de l'aurore : Glyphes fondateurs n°1.
Éclat de soleil : Glyphes solaires n°3.
Vague divine : Glyphes lunaires n°3.
Silence : Glyphes du silence.
Arme arcanique : Glyphes lunaires n°2.

Trophee Fendeuse aérienne : Manuel de bretteur I.
Rugissement de dragon : Manuel de bretteur VIII.
Lame miroir : Manuel de bretteur III.
Révolution sanglante : Manuel de bretteur VII.
Tranchant diabolique : Manuel de bretteur VI.
Coup du néant : Manuel de bretteur IV.
Double tranchage : Manuel de bretteur II.
Guillotine volante : Manuel de bretteur V.

TropheeSoins : Glyphes curatifs n°1.
Antidote : Glyphes purifiants n°1.
Reviviscence : Glyphes de résurr. n°1.
Dards de glace : Glyphes orbe-azur n°1.
Surgélation : Glyphes orbe-azur n°2.
Impact arctique : Glyphes orbe-azur n°3.
Lame de vent : Glyphes solaires n°1.
Tornade : Glyphes solaires n°3.
Foudre : Glyphes solaires n°2.
Coup de tonnerre : Glyphes solaires n°4.
Dards d'ombre : Glyphes lunaires n°1.
Dévoreur sombre : Glyphes lunaires n°3.
Lame vampire : Glyphes lunaires n°2.
Extinction : Glyphes fondateurs n°2.
Étincelle acérée : Glyphes fondateurs n°1.
Douleur sacrée : Glyphes du silence.
Néant : Glyphes purifiants n°2.

TropheePique sonore : Programme CCàC alpha.
Tonnerre séraphique : Programme CCàC bêta.
Pluie incandescente : Programme CCàC gamma.
Rage aviaire : Programme CCàC thêta.
Lune de chasseur : Programme CCàC epsilon.
Ailes en croissant : Programme CCàC zêta.
Vol céleste : Programme CCàC êta.
Balle gravitationnelle : Programme CCàC delta.

TropheeMarteau de puissance : Programme CCàC bêta.
Envolée croissante : Programme CCàC gamma.
Triple coup de pied : Programme CCàC delta.
Poings de fureur : Programme CCàC thêta.
Poings électriques : Programme CCàC alpha.
Onde de choc : Programme CCàC epsilon.
Envolée acrobatique : Programme CCàC zêta.
Coups de pieds infinis : Programme CCàC êta.


Nota : Si vous avez plusieurs manuels identiques, vous pourrez les utiliser pour renforcer la puissance de votre compétence ou sort.
Gloire au chef

Gloire au chef

Obtenir tous les rôles.


Attention ! L'intitulé de ce trophée est erroné.

Pour obtenir ce trophée, vous ne devrez débloquer que la plupart des rôles. En effet, « seuls » 98 sur les 108 que compte ce jeu seront nécessaires. Vous décrocherez la majorité d'entre eux en faisant évoluer ceux que vous avez déjà dans votre inventaire, grâce à l'expérience et au PC remportés au combat. D'autres nécessiteront de visionner une action privée ou bien d'obtenir un trophée de combat.

Quoiqu'il en soit, la liste ci-dessous regroupe tous les rôles disponibles dans le jeu ainsi que la manière de se les procurer. Ils sont classés par type et par ordre d'apparition dans le menu qui leur est dédié.



Trophee Les rôles d'attaque


01. Tueur de machines : Atteindre le niveau 3 de Tueur de guerrier (Trophee).
02. Tueur d'oiseaux : Atteindre le niveau 3 de Tueur d'insectes (Trophee).
03. Tueur de bêtes : Atteindre le niveau 3 de Tueur de plantes (Trophee).
04. Tueur de plantes : Rôle de base.
05. Tueur d'insectes : Rôle de base.
06. Tueur de mutants : Atteindre le niveau 9 de Tueur d'oiseaux (Trophee), de Tueur de bêtes (Trophee), de Tueur de plantes (Trophee) et de Tueur d'insectes (Trophee).
07. Tueur de guerriers : Atteindre le niveau 3 de Tueur d'oiseaux (Trophee) et de Tueur de bêtes (Trophee).
08. Tueur de divinités : Atteindre le niveau 5 de Tueur de mutants (Trophee) et le niveau 9 de Tueur de guerriers (Trophee).
09. Attaquant : Rôle de base.


10. Champion : Atteindre le niveau 3 d'Attaquant (Trophee).
11. Invocateur : Rôle de base de Fiore.
12. Surveillant perspicace : Atteindre le niveau 3 d'Invocateur (Trophee).
13. Menace : Rôle de base d'Emmerson.
14. Tireur d'élite : Atteindre le niveau 3 de Menace (Trophee).
15. Bagarreur : Rôle de base d'Anne.
16. Pulvérisateur : Atteindre le niveau 3 de Bagarreur (Trophee).
17. Exécuteur : Atteindre le niveau 3 de Champion (Trophee) et le niveau 3 de Pulvérisateur (Trophee).
18. Attaquant distant : Atteindre le niveau 3 de Surveillant perspicace (Trophee) et le niveau 3 de Tireur d'élite (Trophee).


19. Bourreau : Atteindre le niveau 3 de Tireur d'élite (Trophee) et le niveau 3 de Pulvérisateur (Trophee).
20. Nécromancien : Atteindre le niveau 3 de Surveillant perspicace (Trophee) et le niveau 3 de Pulvérisateur (Trophee).
21. Élémentariste : Atteindre le niveau 3 de Surveillant perspicace (Trophee) et de Sauveur (Trophee).
22. Assassin : Atteindre le niveau 3 de Champion (Trophee) et de Tireur d'élite (Trophee).
23. Démon : Atteindre le niveau 3 d'Éxécuteur (Trophee), d'Attaquant distant (Trophee) et de Bourreau (Trophee).
24. Fou furieux : Atteindre le niveau 5 de Bagarreur (Trophee).
25. Chevalier de la terreur : Atteindre le niveau 3 de Fou furieux (Trophee).
26. Casse-cou : Atteindre le niveau 5 de Champion (Trophee) et le niveau 3 de Rebatteur (Trophee).
27. Enchanteur : Atteindre le niveau 3 de Sage (Trophee).


28. Tourbillon : Atteindre le niveau 5 de Casse-cou (Trophee).
29. Foudre : Atteindre le niveau 5 d'Echanteur (Trophee).
30. Envahisseur : Atteindre le niveau 5 de Tireur d'élite (Trophee).
31. Agresseur : Atteindre le niveau 5 de Pulvérisateur (Trophee).
32. Saccageur : Atteindre le niveau 7 de Fou furieux (Trophee).
33. Asura : Atteindre le niveau 3 de Saccageur (Trophee).
34. Coupeur de ponts : Atteindre le niveau 3 de Casse-cou (Trophee).
35. Survivaliste : Atteindre le niveau 7 d'Invocateur (Trophee).
36. Rebatteur : Atteindre le niveau 5 d'Attaquant (Trophee).
37. Pourvoyeur de pitié : Atteindre le niveau 5 de Menace (Trophee).



Trophee Les rôles de défense

01. Vangloire alpha : Atteindre le niveau 5 de Gardien (Trophee).
02. Vangloire bêta : Atteindre le niveau 5 de Sage (Trophee).
03. Vangloire oméga : Atteindre le niveau 3 de Vangloire alpha (Trophee) et de Vangloire bêta (Trophee).
04. Évasionniste : Débloquer le trophée de combat N°49 (25 cps crit. consécutifs).
05. Chevalier : Atteindre le niveau 5 de Défenseur (Trophee).
06. Garde royale : Atteindre le niveau 3 de Chevalier (Trophee).
07. Défenseur : Rôle de base de Victor.


08. Gardien : Atteindre le niveau 3 de Défenseur (Trophee).
09. Paladin : Atteindre le niveau 3 de Champion (Trophee) et de Sauveur (Trophee).
10. Avant-garde : Atteindre le niveau 3 de Champion (Trophee) et de Gardien (Trophee).
11. Vengeur : Atteindre le niveau 3 de Pulvérisateur (Trophee) et de Gardien (Trophee).
12. Maréchal : Atteindre le niveau 3 de Surveillant perspicace (Trophee) et de Gardien (Trophee).
13. Dieu de la guerre : Atteindre le niveau 3 d'Avant-garde (Trophee), de Vengeur (Trophee) et de Maréchal (Trophee).
14. Mort en sursis : Atteindre le niveau 3 de Nécromancien (Trophee).


15. Triple champion : Atteindre le niveau 3 de Démon (Trophee), de Dieu de la guerre (Trophee) et de Sainte Mère (Trophee).
16. Émissaire terrestre : Atteindre le niveau 5 d'Élémentariste (Trophee).
17. Émissaire solaire : Atteindre le niveau 5 d'Élémentariste (Trophee).
18. Émissaire lunaire : Atteindre le niveau 5 de Nécromancien (Trophee) et de Princesse (Trophee).
19. Tortue : Atteindre le niveau 7 de Défenseur (Trophee).
20. Adepte des coups fourrés : Atteindre le niveau 3 de Tortue (Trophee) et de Sage (Trophee).
21. Mi-papillon, mi-abeille : Atteindre le niveau 3 de Tortue (Trophee) et de Pacifiste (Trophee).



Trophee Les rôles de soins


01. Secouriste : Atteindre le niveau 5 de Guérisseur (Trophee).
02. Déterminé : Débloquer le trophée de combat N°64 (Total de 100 000 cps).
03. Intrépide : Atteindre le niveau 3 de Déterminé (Trophee).
04. Princesse : Atteindre le niveau 3 de Chevalier (Trophee).
05. Guérisseur : Rôle de base de Miki.
06. Sauveur : Atteindre le niveau 3 de Guérisseur (Trophee).
07. Croisé : Atteindre le niveau 3 de Gardien (Trophee) et de Sauveur (Trophee).
08. Sainte Mère : Atteindre le niveau 3 d'Élémentariste (Trophee), de Paladin (Trophee) et de Croisé (Trophee).
09. Roi invincible : Atteindre le niveau 3 de Mort en sursis (Trophee) et de Vangloire oméga (Trophee).
10. Casse-tête : Atteindre le niveau 3 d'Enchanteur (Trophee).
11. Masochiste : Atteindre le niveau 5 de Croisé (Trophee).



Trophee Les rôles de soutien


01. Sage : Atteindre le niveau 5 d'Invocateur (Trophee) et de Guérisseur (Trophee).
02. Rôdeur : Atteindre le niveau 3 de Poltron (Trophee).
03. Instigateur : Débloquer le trophée de combat N°11 (Vaincre 5 ennemis).
04. Joyeux compère : Déclencher l'action privée aléatoire « Position comme Camuze ».
05. Rival : Déclencher l'action privée aléatoire « Chef par procuration ».
06. Intercepteur : Atteindre le niveau 7 de Menace (Trophee)
07. Dépensier : Déclencher l'action privée « Retrouver l’équilibre, état ébriété avancée », disponible à Myiddock dès que vous partez sauver Rélia au centre supérieur.


08. Pingre : Déclencher l'action privée « Conversion », disponible à Trei'kur-est dès que vous partez sauver Rélia au centre supérieur.
09. Revigorateur : Déclencher l'action privée « L'épidémie », disponible à Trei'kur-est dès que vous recevez le communicateur modèle G.
10. Maître tacticien : Débloquer le trophée de combat N°92 (500 victoires).
11. Excentrique : Débloquer le trophée de combat N°05 (1 att. / 25 000 pts dég.).
12. Traître : Débloquer le trophée de combat N°41 (Combo de 100 cps à dist.).
13. Charlatan : Atteindre le niveau 3 d'Intercepteur (Trophee).
14. Belliciste : Débloquer le trophée de combat N°51 (5 ennemis en un coup).


15. Pacifiste : Débloquer le trophée de combat N°45 (30 parades consécutives).
16. Barbare : Atteindre le niveau 5 de Fou furieux (Trophee)
17. Empoté : Atteindre le niveau 5 de Pourvoyeur de pitié (Trophee)
18. Poltron : Déclencher l'action privée aléatoire « Mauvais rêve »
19. Tête brûlée : Débloquer le trophée de combat N°72 (100 000 pts dég. subits).
20. Tardif : Atteindre le niveau 5 de Belliciste (Trophee).
21. Conservateur : Atteindre le niveau 3 de Pacifiste (Trophee).
22. Archiviste : Atteindre le niveau 3 d'Émissaire terrestre (Trophee), d'Émissaire solaire (Trophee) et d'Émissaire lunaire (Trophee).



Trophee Les rôles divers


01. Endurant : Rôle de base.
02. maniaque du mana : Rôle de base.
03. Partisan offensif : Rôle de base.
04. Militant magique : Rôle de base.
05. Fervent défenseur : Rôle de base.
06. Franc tireur mental : Rôle de base.
07. Combattant critique : Débloquer le trophée de combat N°75 (1 000 cps critiques).
08. Étourdisseur : Débloquer le trophée de combat N°36 (Combo de 100 cps).
09. Charognard : Terminer la quête « Collectionneur en herbe » disponible à Résulie centrale.


10. Instructeur : Déclencher l'action privée « La première mission d’Anne », disponible sur le Charles D. Goale avant d'accéder au dernier donjon de l'aventure principale.
11. Ménestrel : Déclencher l'action privée « Le rêve grandiose de Miki », disponible à Myiddock dès que vous recevez le communicateur modèle G.
12. Avare : Atteindre le niveau 3 de Charognard (Trophee).
13. Altruiste : Terminer les trois quêtes « À la recherche de Ruddle » disponible à Résulie centrale, Santeroule et Trei'kur est dès que la précédente est achevée.
14. Matérialiste : Débloquer le trophée de combat N°99 (500 objets utilisés).
15. Pauvre diable : Déclencher l'action privée aléatoire « Technologie rattrapée ».
16. Égalitariste : Déclencher l'action privée « Bonheur partagé », disponible à Trei'kur et uniquement durant le court laps de temps où Féria est dans votre équipe (et non Rélia).
17. Pleutre : Terminer la 6ème quête de Welch « Fun à gogo ».
Vaillant vétéran

Vaillant vétéran

Obtenir la moitié des trophées de combat.


Combattant accompli

Combattant accompli

Obtenir tous les trophées de combat.


Les trophées de combat sont des récompenses que vous obtenez en effectuant certaines actions lors de vos batailles ou en remplissant certains objectifs. Les habitués de la saga Star Ocean se réjouiront de savoir qu'ils ne sont « qu'au nombre de 100 seulement ». Vous pouvez consulter votre avancée via le menu en appuyant sur (triangle)RessourcesTrophées de combat.

Les techniques et astuces décrites ci-dessous présupposent que vous êtes déjà d'un niveau élevé (150 minimum).

Les trophées 01 à 10

01/ 1 att. / 500 pts dég. : Infliger au moins 500 points de dégâts en un coup.
02/ 1 att. / 1 000 pts dég. : Infliger au moins 1 000 points de dégâts en un coup.
03/ 1 att. / 5 000 pts dég. : Infliger au moins 5 000 points de dégâts en un coup.
04/ 1 att. / 10 000 pts dég. : Infliger au moins 10 000 points de dégâts en un coup.
05/ 1 att. / 25 000 pts dég. : Infliger au moins 25 000 points de dégâts en un coup.
06/ 1 att. / 50 000 pts dég. : Infliger au moins 50 000 points de dégâts en un coup.
07/ 1 att. / 99 999 pts dég. : Infliger au moins 99 999 points de dégâts en un coup.
08/ Vaincre 2 ennemis : Battre 2 ennemis en même temps.
09/ Vaincre 3 ennemis : Battre 3 ennemis en même temps.
10/ Vaincre 4 ennemis : Battre 4 ennemis en même temps.


Techniques/Astuces : Aucune difficulté ici, ces trophées viendront naturellement au cours de votre périple.

Les trophées 11 à 20

11/ Vaincre 5 ennemis : Battre 5 ennemis en même temps.
12/ 3 coups avec Paume fatale : Frapper 3 ennemis avec la Paume fatale de Fidel. Frapper le même ennemi deux fois ne compte pas.
13/ 4 cps avec Explosion : Frapper 4 ennemis avec l’explosion de Miki. Frapper le même ennemi deux fois ne compte pas.
14/ 3 cps avec Guill. vol. : Frapper 3 ennemis avec la Guill. volante de Victor. Frapper le même ennemi deux fois ne compte pas.
15/ 4 cps avec Dév. sombre : Frapper 4 ennemis avec le Dév. sombre de Fiore. Frapper le même ennemi deux fois ne compte pas.
16/ 3 cps avec Pic sonique : Frapper 3 ennemis avec le Pic sonique d'Emmerson. Frapper 2 fois le même ennemi ne compte pas.
17/ 3 cps avec Marteau de puissance : Frapper 3 ennemis différents avec le Marteau de puissance d'Anne.
18/ Force brute de Miki : Battre un ennemi avec Miki en portant une attaque légère ou lourde, ou en contre-attaquant.
19/ Châtiment de Fiore : Battre un ennemi avec Fiore en effectuant une contre attaque.
20/ Vaincre avec réser. vit. : Battre un ennemi avec une réserve de vitesse.


Techniques/Astuces : Vous trouverez un groupe de 6 ennemis un peu au sud de l'entrée de Glyptillica au col de Noroît. Placez tous vos personnages en manuel :
  • Trophée 11 : utilisez une ou plusieurs jauges de réserve de Fiore pour tuer tous les ennemis d'un coup.
  • Trophées 12 à 17 : utilisez les attaques décrites en contrôlant le personnage correspondant.
Les trophées 21 à 30

21/ Vaincre avec 1 compétence : Utiliser une compétence pour vaincre un ennemi.
22/ Vaincre avec objet : Battre un ennemi avec un objet d'attaque.
23/ Tuer avec glace : Utiliser une attaque de glace avec Fidel pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
24/ Tuer avec terre : Utiliser une attaque de terre avec Miki pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
25/ Tuer avec feu : Utiliser une attaque de feu avec Victor pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
26/ Tuer avec ténèbres : Utiliser une attaque de ténèbres avec Fiore pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
27/ Tuer avec lumière : Utiliser une attaque de lumière avec Emmerson pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
28/ Tuer avec vent : Utiliser une attaque de vent avec Anne pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
29/ Victoire parfaite : Gagner un combat sans qu'aucun membre du groupe ne subisse de dégâts
30/ Victoire en 30 secondes : Éliminer tous les ennemis en 30 secondes.


Techniques/Astuces : Placez tous vos personnages en manuel et allez affronter un ennemi solitaire du tunnel de Dakaav ouest :
  • Trophée 23 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec l'arme épée algide de Fidel.
  • Trophée 24 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec l'arme masse d'ambre de Miki.
  • Trophée 25 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec l'arme épée flamboyante de Victor.
  • Trophée 26 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec son arme œil infernal.
  • Trophée 27 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec l'arme arc de saint d'Emmerson.
  • Trophée 28 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec l'arme griffes d'ouragan d'Anne.
Les trophées 31 à 40

31/ Victoire en 20 secondes : Éliminer tous les ennemis en 20 secondes maximum.
32/ Victoire en 10 secondes : Éliminer tous les ennemis en 10 secondes maximum.
33/ Victoire en 3 secondes : Éliminer tous les ennemis en 3 secondes maximum.
34/ Combo de 10 cps : Enchaîner 10 coups en une seule attaque.
35/ Combo de 50 cps : Enchaîner 50 coups en une seule attaque.
36/ Combo de 100 cps : Enchaîner 100 coups en une seule attaque.
37/ Combo de 250 cps : Enchaîner 250 coups en une seule attaque.
38/ Combo de 500 cps : Enchaîner 500 coups en une seule attaque.
39/ Combo de 10 cps à dist. : Enchaîner 10 coups à distance en 1 seule attaque normale. Les coups manqués ne comptent pas.
40/ Combo de 50 cps à dist. : Enchaîner 50 coups à distance en 1 seule attaque normale. Les coups manqués ne comptent pas.


Techniques/Astuces :
  • Trophée 33 : Si vous n'avez pas obtenu ce trophée au couts de votre aventure, allez affronter un ennemi solitaire au tunnel de Dakaav ouest.
  • Trophées 34 à 38 : ils seront obtenus en combattant le dragon selon la technique décrite au N°65.
Les trophées 41 à 50

41/ Combo de 100 cps à dist. : Enchaîner 100 coups à distance en 1 seule attaque normale. Les coups manqués ne comptent pas.
42/ Combo de 250 cps à dist. : Enchaîner 250 coups à distance en 1 seule attaque normale. Les coups manqués ne comptent pas.
43/ 5 parades consécutives : Parer 5 attaques consécutives (remis à zéro en cas de parade manquée).
44/ 10 parades consécutives : Parer 10 attaques consécutives (remis à zéro en cas de parade manquée).
45/ 30 parades consécutives : Parer 30 attaques consécutives (remis à zéro en cas de parade manquée).
46/ 50 parades consécutives : Parer 50 attaques consécutives (remis à zéro en cas de parade manquée).
47/ 5 cps crit. consécutifs : Réussir 5 coups critiques consécutifs (remis à zéro en cas de coup non-critique).
48/ 10 cps crit. consécutifs : Réussir 10 coups critiques consécutifs (remis à zéro en cas de coup non-critique).
49/ 25 cps crit. consécutifs : Réussir 25 coups critiques consécutifs (remis à zéro en cas de coup non-critique).
50/ 50 cps crit. consécutifs : Réussir 50 coups critiques consécutifs (remis à zéro en cas de coup non-critique).


Techniques/Astuces :

Augmentez une arme quelconque avec 4 potions d’héroïsme pour lui attribuer à chaque fois la compétence dégâts critiques + 30%. Allez ensuite combattre le dragon des tempêtes à la cathédrale de l'oubli. Passez tous vos personnages en manuel :
  • Prenez le contrôle d'Emmerson puis faites des attaques simples pour les trophées 39 à 42 (celles manquées ne comptent pas mais ne réinitialisent pas le combo).
  • Ensuite, équipez l'arme aux compétences dégâts critiques puis prenez en main le personnage en question. Attaquez 50 fois le dragon pour les trophées 47 à 50.
Trophées 43 à 46 : à nouveau, placez tout le monde en manuel. Combattez un groupe d'ennemis contenant une gelée chaotique à Glyptilica. Éliminer tous les autres adversaires et laissez la gelée attaquer votre personnage avec ses attaques à distance. Mettez-vous en garde et parez ses coups. Si vous la laissez se rapprocher, vous vous exposerez à une attaque lourde qui stopperait le combo.

Les trophées 51 à 60

51/ 5 ennemis en un coup : Battre 5 ennemis indemnes en un coup (annulé si vous attaquez un ennemi blessé).
52/ 10 ennemis en un coup : Battre 10 ennemis indemnes en un coup (annulé si vous attaquez un ennemi blessé).
53/ 20 ennemis en un coup : Battre 20 ennemis indemnes en un coup (annulé si vous attaquez un ennemi blessé).
54/ 5 cps de grâce conséc. : Votre personnage doit tuer le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce.
55/ 10 cps de grâce conséc. : Votre personnage doit tuer le dernier ennemi de 10 combats consécutifs par un coup de grâce.
56/ 20 cps de grâce conséc. : Votre personnage doit tuer le dernier ennemi de 20 combats consécutifs par un coup de grâce.
57/ 5 cps de grâce (Miki) : Miki (leader) doit tuer le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce.
58/ 5 cps de grâce (Victor) : Victor (leader) doit tuer le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce.
59/ 5 cps de grâce (Fiore) : Achever le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce avec Fiore comme leader.
60/ 5 cps de grâce (Emmerson) : Emmerson (leader) doit tuer le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce.


Techniques/Astuces : Contrôlez votre personnage le plus puissant en attaque. Soyez sur d’être assez fort pour battre un ennemi du tunnel de Dakaav ouest en un seul coup. Placez vos autres compagnons en manuel.
  • Enchaînez 20 combats pour faire en même temps les trophées 51 à 56.
  • Prenez le contrôle de Miki, Fiore, Emmerson, Victor et Anne pour les trophées 57 à 61. Nul besoin ici de tuer l’adversaire en une fois.
Les trophées 61 à 70

61/ 5 cps de grâce (Anne) : Anne (leader) doit tuer le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce.
62/ Total de 1 000 cps : Dépasser un total de 1 000 coups.
63/ Total de 10 000 cps : Dépasser un total de 10 000 coups.
64/ Total de 100 000 cps : Dépasser un total de 100 000 coups.
65/ Total de 1 000 000 cps : Dépasser un total de 1 000 000 coups.
66/ 99 999 pts dég. infligés : Infliger aux ennemis un total de 99999 points de dégâts.
67/ 9 999 999 pts dég. infl. : Infliger aux ennemis un total de 9 999 999 points de dégâts.
68/ 99 999 999 pts dég. infl. : Infliger aux ennemis un total de 99 999 999 points de dégâts.
69/ 999 999 999 pts dég. infl. : Infliger aux ennemis un total de 999 999 999 points de dégâts.
70/ 1 000 pts dég. subits : Subir un total d'au moins 1 000 points de dégâts infligés par des ennemis.


Techniques/Astuces : Le trophée N°65 demande de donner 1 000 000 de coups. Il est impossible de le faire naturellement au cours de l’aventure, même sur la forme la plus puissante de la reine éthérée. Rassurez-vous, il existe une technique infaillible mais qui vous demandera beaucoup de temps.

Rendez-vous à nouveau contre le dragon des tempêtes dans la cathédrale de l'oubli avec un niveau de 220 minimum. Avant de l'affronter, veuillez équiper scrupuleusement les personnages tel que décrit dans le tableau suivant :

PersonnageArmeArmuresAccessoires Roles Compétences
FidelLévantineLa meilleure possibleRuban de soin
Bracelet d'attaque
Fou furieux
instigateur (éventuellement)
Tueur d'oiseaux
Mort en sursis (en réserve, non équipé au départ)
Raid aérien
MikiBâton d'omniscienceLa meilleure possibleRuban de soin
Ruban des fées
Princesse
Croisé
Sage
Sauveur
Résurrection
Guérison
Étoile féerique
VictorAucuneLa meilleure possibleRuban de soin
Ruban des fées
Invocateur
Chevalier de la terreur
Tête brûlée
Révolution sanglante
FioreCiel-placideLa meilleure possibleRuban de soin
Ruban des fées
Saccageur
Asura
Enchanteur
Militant magique
Lame de vent
Tornade

Tout le reste doit être absolument désactivé
EmmersonAucuneLa meilleure possibleRuban de soin
Ruban des fées
Surveillant perspicace
Maître tacticien
Rage aviaire
AnneAucuneLa meilleure possibleRuban de soin
Ruban des fées
Vangloire alpha
Vangloire bêta
Vangloire oméga
Dépensier
Poings de fureur
Rélia-La meilleure possibleRuban de soin
Ruban des fées
Poltron
Pingre
-
Ceci fait, vous pouvez engager le combat. Contrôlez Fidel et mettez le dans un coin puis attendez. Victor, Emmerson et Anne frapperont faiblement le dragon (puisqu'ils n'ont pas d'armes) mais donneront beaucoup de coups. Fiore le soignera avec ses sorts ce qui aura comme conséquence de maintenir sa santé au maximum. De son côté, Miki soignera les blessures et Rélia se tiendra éloignée de la bataille.

De cette façon, le dragon ne perd pas de vie mais vous continuez à le frapper sans relâche. allez rejoindre le monde réel et laissez tourner votre console pendant au moins 35H pour être sur d'atteindre le million de coups donnés.

Lorsque vous reviendrez, passez Fiore en manuel, équipez Fidel de mort en sursis et tuez le dragon. Sortez du donjon et appréciez votre trophée péniblement gagné.

Trophées 66 à 69 : Vous réussirez naturellement à faire autant de dégâts. En effet, la dernière forme de la reine éthérée représente un quart de l'objectif à elle seule. Vous pourrez cumuler éventuellement sur vos prochaines parties.


Les trophées 71 à 80

71/ 10 000 pts dég. subits : Subir un total d'au moins 10 000 points de dégâts infligés par des ennemis.
72/ 100 000 pts dég. subits : Subir un total d'au moins 100 000 points de dégâts infligés par des ennemis.
73/ 1 000 000 pts dég.sub. : Subir un total d'au moins 1 000 000 points de dégâts infligés par des ennemis.
74/ 100 cps critiques : Réussir un total de 100 coups critiques.
75/ 1 000 cps critiques : Réussir un total de 1 000 coups critiques.
76/ 10 000 cps critiques : Réussir un total de 10 000 coups critiques.
77/ 100 ennemis empoisonnés : Empoisonner un total de 100 ennemis.
78/ 100 ennemis paralysés : Paralyser un total de 100 ennemis.
79/ 100 ennemis scellés : Sceller un total de 100 ennemis.
80/ 100 ennemis étourdis : Étourdir un total de 100 ennemis.


Techniques/Astuces :

Il n'y a aucune consigne particulière pour les trophées 71 à 76 que vous décrocherez sans difficultés.

Trophées 77 à 83 : Améliorez une arme quelconque avec 4 amulettes antipoison et une autre avec 4 amulettes antisurgélation. Équipez un de vos personnages d'attaque d'une de ces armes et de 4 des rôles suivants en fonction des trophées qui vous manquent :
  • Attaquant distant : 10% de chance de rendre mutique.
  • Bourreau : 10% de chance de paralyser.
  • Nécromancien : 10% de chance de maudire.
  • Charlatan : 10 % de chance de brouillard.
  • Intercepteur : 10% de chance d'étourdissement.
  • Étourdisseur : 20% de chance d'étourdissement.
Le groupe d'Adephaga prox dans la niche du sentier de Dakaav (à droite en partant de Sthal, après les premiers ennemis) sera l'endroit idéal car ils sont sensibles à toutes les altérations d'état.


Les trophées 81 à 90

81/ 100 ennemis gelés : Geler un total de 100 ennemis.
82/ 100 ennemis aveuglés : Aveugler un total de 100 ennemis.
83/ 100 ennemis maudits : Maudire un total de 100 ennemis.
84/ 100 ennemis vaincus : Vaincre un total de 100 ennemis.
85/ 1 000 ennemis vaincus : Vaincre un total de 1 000 ennemis.
86/ 10 000 ennemis vaincus : Vaincre un total de 10 000 ennemis.
87/ 100 combats engagés : Participer à un total de 100 combats.
88/ 500 combats engagés : Participer à un total de 500 combats.
89/ 1 000 combats engagés : Participer à un total de 1 000 combats.
90/ 10 victoires : Remporter un total de 10 combats.


Techniques/Astuces : Les trophées parlent d'eux mêmes ici, aucune consigne particulière pour les décrocher.

Trophée 86 : Vous cumulerez certainement ce trophée sur vos 3 parties. Si ce n'est pas le cas, combattez un groupe de 5 ennemis faibles jusqu'à son obtention.


Les trophées 91 à 100

91/ 100 victoires : Remporter un total de 100 combats.
92/ 500 victoires : Remporter un total de 500 combats.
93/ 1 000 victoires : Remporter un total de 1 000 combats.
94/ 100 Contre-attaques : Contre-attaquer 100 fois.
95/ 100 réserves de vitesse : Effectuer 100 réserves de vitesse.
96/ Talent spécial 1 000 fois : Utiliser 1 000 fois un talent spécial.
97/ Glypturgie 10 00 fois : Utiliser 1 000 fois la glypturgie.
98/ 100 objets utilisés : Utiliser 100 objets en combat.
99/ 500 objets utilisés : Utiliser 500 objets en combat.
100/ 1 000 objets utilisés : Utiliser 1 000 objets en combat.


Techniques/Astuces :

Pour les trophées 94 à 100, seules les actions du personnage actif comptent. Pour exemple, tous les sorts lancés par Fiore quand vous ne la contrôlez pas ne seront pas comptabilisés.

Trophées 96 à 97 : Profitez de votre combat contre le dragon des tempêtes (N°65) et contrôlez Victor, Emmerson ou Anne pour le premier en effectuant les compétences demandés. Pour le second, utilisez Fiore et lancez ses sorts de vent.

Trophées 99 et 100 : Utilisez régulièrement myrtilles et mures lors de vos 3 parties. Vous pouvez également acheter toutes les cartes à Santeroule et les lancer sur le dragon des tempêtes. Dès que vous avez atteint 500 objets, vous gagnez le rôle matérialiste. En l'équipant, il vous permet de supprimer le temps de latence entre l'utilisation de deux objets consécutifs ce qui vous permettra d’atteindre l'objectif de 1 000 plus rapidement.
Amateur de biologie

Amateur de biologie

Affronter la moitié des ennemis.


Vous obtiendrez ce trophée dès l'instant où vous aurez affronté la moitié des ennemis du jeu, soit 154 adversaires répartis en 8 catégories. Pour en savoir plus, référez-vous à (Argent) Maître du bestiaire.
Maître du bestiaire

Maître du bestiaire

Affronter tous les ennemis.


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Pour débloquer ce trophée, vous devrez vous défaire des 307 ennemis que compte ce jeu. Cela implique, en plus de terminer l’aventure principale, d'avoir réalisé toutes les quêtes et d'avoir survécu à tous les maléfices du dédale et de la cathédrale de l'oubli.

Durant votre partie, quelques ennemis évolueront à certains moments de l'histoire ou disparaîtront même (ce qui est le cas pour les deux premiers boss de la cathédrale de l'oubli). Soyez donc bien attentif à cela et n'esquivez jamais un combat.

Toutes les données relatives à un ennemi viennent incrémenter le bestiaire et ce, même si vous fuyez le combat. Vous pouvez consulter votre avancée via le menu en appuyant sur (triangle)RessourcesEncyclopédies (appuyez sur (carre) pour jongler entre objets et ennemis).

Vous trouverez dans cette annexe toutes les informations nécessaires sur chaque ennemi du jeu.
Identificateur d'objets

Identificateur d'objets

Répertorier la moitié des objets.


Vous obtiendrez ce trophée dès l'instant où vous aurez découvert la moitié des objets du jeu, soit 312 objets. Pour en savoir plus, référez-vous à (Argent) Collectionneur de recueils.
Collectionneur de recueils

Collectionneur de recueils

Répertorier tous les objets.


Attention ! Ce trophée peut être manqué.

Pour débloquer ce trophée, vous devrez posséder au moins une fois dans votre inventaire les 623 objets du jeu. Gardez simplement à l'esprit que seules les armes et armures présentes en boutique pourront vous manquer si vous tardez à les acheter. En effet, il n'y a aucun moyen de les obtenir plus tard.

Pour tout le reste, vous pourrez attendre la fin du jeu sans crainte d'en manquer un. Vous trouverez dans cette annexe toutes les informations nécessaires sur chaque objet du jeu.

Vous pouvez consulter votre avancée via le menu en appuyant sur (triangle)RessourcesEncyclopédies (appuyez sur (carre) pour jongler entre objets et ennemis).
Serviable

Serviable

Accomplir la moitié des quêtes.


Vous obtiendrez ce trophée en terminant la moitié des quêtes. Vous devez pour cela retourner la valider auprès du panneau pour qu'elle soit comptabilisée. Pour plus d'informations, référez-vous à (Argent) Forte quête.
Forte quête

Forte quête

Accomplir toutes les quêtes.


Pour débloquer ce trophée, vous devez compléter les 122 quêtes du jeu, réparties comme suit :
  • 9 chez Welch dans son laboratoire à Myiddok.
  • 57 sur le panneau de Résulie centrale.
  • 37 sur le panneau de Santeroule.
  • 19 sur le panneau de Trei'kur est.
Vous trouverez dans cette annexe tous les éléments nécessaires à leur réalisation.


Un grand merci à :

Warriortidus qui a réalisé toutes les bannières.
Androraia, gunsangoku et Ray-chan pour leurs précieux conseils.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.