Spyro 3 : Year of the Dragon

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 13/11/2018
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

6868 joueurs possèdent ce jeu
41 trophées au total
0 trophée online
8 trophées cachés

Platiné par : 4016 joueurs (58 %)

100% par : 4016 joueurs (58 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 76 notes

Note des platineurs :
4.6/5 - 74 notes

Test rédigé par dayvyde le 04-01-2019 - Modifié le 04-01-2019


Introduction

En 1998, Insomniac Games nous présente Spyro the Dragon, premier jeu de la trilogie sur Playstation 1. Près d’un plus tard, c’est le deuxième épisode qui nous est dévoilé. Et c’est dans la même logique qu’un après Spyro : Year of The Dragon arrive dans nos contrées.

Ce dernier épisode de la trilogie, à l’instar des deux premiers, nous met aux commandes de Spyro, petit dragon violet qui doit partir à la rescousse de plus d’une centaine d’œufs de dragons. Ces œufs ont été dérobés par la vile Sorcière, au travers de sa sous-fifre Bianca, lors de la célébration de l’année du dragon. Tous les œufs se retrouvent désormais disséminés dans différents mondes et niveaux, avec un univers et une ambiance propre à chacun. Ce faisant, nous ferons la rencontre de différents monstres et personnages, tout en récoltant des joyaux au cours de notre pèlerinage.

Toys for Bob et Activision, nous proposent ici ce dernier épisode de la trilogie dans une version remasterisée, près de vingt ans après sa parution initiale.

Contenu du jeu

Le jeu, qui se veut purement solo, se découpe en quatre mondes bien distincts, et dans chaque monde huit niveaux et un boss sont à chaque fois présents. Chaque lieu, que ce soit monde ou niveau, représente un univers avec des monstres accoutrés en conséquence. L’objectif sera le même tout au long de l’aventure : récupérer tous les œufs de dragons et un maximum de joyaux, ce qui permet alors de débloquer les accès pour avancer dans le jeu. Même si cela semble simple dans le principe, la sensation de répétitivité et l’ennui ne se font pas sentir. Et cela est dû au fait que chaque niveau est différent, invitant le joueur à explorer un niveau dans ses moindres recoins et analyser chaque ennemi pour savoir comment s’en débarrasser. Dès le début du jeu, notre ami Chasseur et la fée Zoé nous apprennent les différentes commandes et aptitudes de Spyro. Mais en cas besoin par la suite, le menu pause peut nous permettre de connaître les différents mouvements du dragon.

Pour mener à bien notre mission, Spyro n’aura que deux armes : cracher du feu et charger avec ses cornes. En fonction des ennemis, il faudra donc adapter sa stratégie pour pouvoir s’en défaire efficacement. Spyro peut également planer sur de courtes distances, pour pouvoir atteindre des endroits inaccessibles autrement. Nous pourrons également compter sur l’aide de son amie libellule, Sparx ! Grâce à elle, Spyro peut encaisser 4 coups de la part d’un ennemi avant de perdre une vie. Et à chaque dégât subi, l’état de Sparx change. En pleine forme elle brille en or, puis deviendra bleue, puis verte, jusqu’à disparaître. Elle représente donc nos points de vie. Et pour la régénérer, la seule solution est de brûler ou charger des petits monstres inoffensifs présents un peu partout, ce qui aura pour effet de libérer des papillons pour revigorer Sparx.

Comme pour les deux premiers opus, chaque monde contient un niveau où il faut voler tout du long, mais il faudra ici remplir deux missions. La première sera de faire une course contre la montre en atteignant divers objectifs tels que traverser des anneaux, ou brûler des ennemis, type de course que l'on retrouve dans les deux précédents jeux. La deuxième mission sera de faire une course mais cette fois-ci contre des personnages avec l’objectif de finir premier. Peu importe la course, il n’y a rien de bien compliqué. Même si les objectifs ne sont pas atteints du premier coup, au bout de 2-3 essais, on y parvient facilement, le temps d’identifier les bonnes trajectoires.
Grande nouveauté de ce dernier épisode, le jeu propose de rencontrer de nouveaux personnages que nous pouvons contrôler à certains moments du jeu. Dans chaque monde, il faudra libérer un de ces personnage, prisonniers de la Sorcière : Sheila le kangourou, James Byrd le sergent oiseau, Bentley le yéti et Agent 9 le singe espion. Il sera même possible de contrôler Sparx dans des niveaux qui lui sont dédiés. Et cet ajout est considérable pour le jeu, car même s'il n'est pas faramineux, il apporte une certaine fraîcheur qui permet d'apprécier le jeu plus facilement.

Pour ce volet final, le contenu du jeu se trouve gonflé par rapport à ses deux prédécesseurs. Et c’est extrêmement appréciable, car cela donne une énorme variété dans la façon de jouer, ce qui évite tout possible sentiment de lassitude.
Trophee
Note : 5/5

Aspect technique du jeu

On ne change pas une équipe qui gagne ! Le travail opéré par Toys for Bob sur ce remaster est d’aussi bonne facture que sur les deux opus précédents.

Dans leur globalité, les niveaux sont trait pour trait identiques à ce qu’ils étaient initialement. Mais tout à été retravaillé pour leur donner un aspect moins terne et bien moins cubique, des détails ayant été ajoutés à plusieurs endroits, ce qui rend les environnements plus riches et vivants. Certains endroits sont tellement agréables à admirer que l'on peut facilement s'arrêter quelques minutes pour apprécier le paysage. Les animations tant des décors que des personnages sont très bien réalisées, et chacun de leurs mouvements est très fluide.

Notre très cher ami Spyro est agréable à contrôler. Ses mouvements sont plutôt justes et sa maniabilité et réactivité sont très bonnes. Si ce n’est le déplacement lorsque l’on charge, où les virages sont tout de même compliqués à gérer au début. De même, le déplacement dans l'eau est très compliqué à gérer, en grande partie à cause de la caméra qui ne reste pas automatiquement derrière le personnage. Cela donne une maniabilité horrible dans ces moments précis ! Autre fait intéressant, chaque ennemi possède sa propre gestuelle, ses propres bruitages et une manière unique de mourir. Une déception également concernant le contrôle des autres personnages libérés qui est assez rigide, ce qui est assez déroutant lors des premières prises en main.

Petit bémol au moment de la récupération des œufs de dragons tout de même : leurs apparences et animations. Très peu de variations sur ces deux points, et on retrouve donc très souvent les mêmes bébés dragons et gestuelles lors de leurs libération. Quand on pense au premier épisode, où chaque dragon libéré a un style et une animation différente, on peut être déçu ici. Il aurait été intéressant d’apporter de la variation ici pour garder de l’intérêt au visionnage de l’éclosion des œufs.

Concernant les options du jeu, deux options propres au remaster sont paramétrables. La première étant l’affichage ou non d’une mini-carte sur l’écran, celle-ci présentant à chaque fois notre position par rapport au niveau dans lequel nous sommes, sans ne rien afficher d’autre. Chaque niveau étant relativement petit, libre à chacun de juger l’utilité ou non de cette fonctionnalité. La deuxième option vient titiller la fibre nostalgique des plus anciens, et elle concerne la bande son. Nous avons ici la possibilité de choisir un style de son original ou remasterisé. Et il est vrai que le premier mode nous fait facilement replonger vingt ans en arrière pour peu que l'on en ait quelques souvenirs.

Néanmoins, aucun paramètre concernant les voix, tout est d’office en français. Même si c’est très plaisant de pouvoir jouer à un jeu complètement traduit dans notre langue (ce qui était déjà le cas sur la version PS1), il aurait été intéressant de pouvoir découvrir les voix dans d’autres langues. C’est également dommage de ne pas trouver d’option concernant l’orientation de la caméra qui ne reste pas constamment derrière Spyro, à moins de la contrôler soi-même avec le joystick droit (stickD). Autre bémol, il y une option pour l’inversion ou non des axes, mais cela n’influence que la caméra de vision autour de Spyro. Lors des phases de jeu dans les niveaux où l’on est amené à voler, pas d’option possible, l’axe de direction vertical du dragon est forcément inversé. Ce qui impose un léger temps d’adaptation pour gérer les déplacements si l’on ne joue pas de base avec les contrôles inversés.

Nous retrouvons les mêmes qualités et défauts sur l’ensemble de la trilogie. Mais il est dommage que la maniabilité des personnages supplémentaires de cet épisode ne soit pas meilleure et plus souple qu'elle n'a pu l'être dans la version originale.
Trophee
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Avec une prise en main accessible à tous, l’univers dans lequel nous évoluons au travers des niveaux donne un large plaisir au joueur pour avancer dans l’aventure. Et c’est sans compter la facilité globale du jeu qui ne proposera aucune difficulté notoire au plus grand nombre, ce qui évite ainsi d’entacher la progression et le plaisir de jouer. Seuls certains passages peuvent s’avérer délicats, mais au bout de deux/trois essais, l'obstacle est vite franchi.

Là où le titre propose de la difficulté, c’est dans la recherche des œufs de dragons. Au nombre de 150, ils sont disséminés à travers les niveaux et certains s’avèrent être très bien cachés. Et mis à part le menu pause qui nous donne un indice pour la localisation de chaque œuf, aucune aide extérieure n’est présente pour faciliter leur recherche. Cette collecte des œufs est pourtant primordiale pour pouvoir débloquer l’accès à différents niveaux, et donc à la suite du jeu.

Autre objectif du jeu tout aussi important, la collecte des joyaux. Comme les œufs, ils sont à récupérer tout au long du voyage à même le sol ou dans des coffres. Là aussi, certains sont difficiles à trouver, mais avec la touche (L3), notre fidèle compère Sparx nous indique la direction où se trouve les trésors manquants. Cette collecte de joyaux est la bienvenue dans ce jeu (comme pour toute la trilogie), puisque sans eux, le jeu serait bien trop simple à terminer, et il serait alors dommage de le terminer en moins de 5 heures... Cette collecte est tout aussi importante que celle des œufs, car ils sont nécessaires pour pouvoir payer la libération des autres personnages.

Ce dernier épisode de la trilogie a beau sembler relativement simple, rien ne pousse le joueur à poser la manette pour arrêter sa partie. Au contraire, tout se déroule le plus simplement du monde jusqu’à se rendre compte que l’on est déjà à la fin du jeu. Et c’est bien là le point faible de ce jeu. Au-delà de sa faible difficulté, sa durée de vie est assez courte. Et c’est dommage ! Même si c’est prévisible, du fait que les deux épisodes précédents soient tout aussi longs (ou plutôt courts), on aurait apprécié que le jeu soit un tantinet plus long.

Une fois l’histoire terminée, il sera toujours possible de retourner dans n’importe quel niveau pour récupérer ce qui aurait pu être manqué. Dans le carnet de progression du jeu, on peut trouver une liste de points de compétence à débloquer en atteignant des objectifs bien précis. La liste est courte (une dizaine) et permet de débloquer une galerie d’images/artworks. Ce carnet nous permet également de connaître notre avancée dans chaque niveau, et ainsi d’identifier rapidement où retourner pour atteindre le 100%.

Le jeu est donc basé sur la collecte d'œufs et de joyaux. Pour autant, à l'inverse d'autres jeux contenant de la collecte d'objets, tout se fait ici au fil de l'eau, sans avoir besoin de faire des heures de recherches. Mais c'est malgré tout dommage que la durée de vie ne soit pas plus impactée que cela par les nouveautés...
Trophee
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Si l’on joue au jeu sans se soucier des trophées, une faible partie d’entre eux s’ajouteront à votre profil en fonction de votre façon de jouer, car onze sont liés à l’histoire (sur quarante et un). Pour le reste, il s’agit essentiellement de trophées liés à la réalisation d’actions dans des endroits bien spécifiques, ce qui oblige à retourner dans les différents niveaux du jeu, à raison d'un trophée par niveau. Et vous l’aurez deviné, quelques trophées sont liés à la collecte des œufs et joyaux. Pour autant, aucun ne vous demandera de terminer le jeu à 100%. Par contre, pour celles et ceux à la recherche du 100%, tous les trophées apparaîtront logiquement alors sur votre profil, sauf un qui demande de planer pendant 5 secondes (Image La tête dans les nuages). Tous les autres par contre demandent la réalisation d'actions apportant soit des joyaux, soit des œufs.

Débloquer l’ensemble des trophées ne présente rien d’insurmontable. Chaque trophée étant lié à un niveau en particulier, on peut facilement deviner où et comment le réaliser. Il n’y a donc pas besoin d’énormément d’aide extérieure pour atteindre le Saint Graal. Là où il peut être nécessaire de voir certaines photos/vidéos, c’est pour la collecte des joyaux. Et encore, avec l’indication de leur position par Sparx, on saura assez facilement où les trouver. Comme dit plus haut dans le test, certaines gemmes sont tellement bien cachées qu’il sera impossible de tomber dessus par hasard. D’autant plus que certains coffres requièrent une clé pour être ouverts et cette dernière peut être (très) bien cachée…

Quand bien même il faille faire des aller-retours dans les niveaux, l’obtention des trophées se fait rapidement et ne rallonge pas énormément la durée de vie de ce dernier épisode. Certes, certains sont indépendants de l’avancée dans l’histoire, pour autant, ils n’enlèvent rien au plaisir de jouer. Mais on a tout de même la sensation que les trophées ont été ajoutés dans cette version par obligation, car ils n’apportent rien de plus au jeu.
Trophee
Note : 4/5

Conclusion

Au fur et à mesure des épisodes, des fonctionnalités ont été rajoutées pour agrémenter les jeux. Au-delà de cela, les graphismes bien léchés, ainsi qu’une liste de trophées plus qu'accessible rendent le jeu très attractif. Le remaster de ce dernier épisode clôture d’une belle manière la trilogie de Spyro. Il ne reste qu’une hâte : espérer que cette trilogie donne une ouverture sur une nouveau jeu Spyro !
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
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Je recommande ce jeu : À tous, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile

dayvyde (Dayvyde)

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