Sonic Forces

Sonic Forces

ps4

1
3
10
35
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 07/11/2017
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

3451 joueurs possèdent ce jeu
49 trophées au total
5 trophées online
17 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 345 joueurs (10 %)

100% par : 251 joueurs (7 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 20 notes

Note des platineurs :
3.7/5 - 6 notes

Guide rédigé par Gros Chaton le 25/01/2018 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 20 Heures + 8 jours de connexion
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 5
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Le PS+ n'est requis pour aucun des trophées online.

Le jeu limite ses fonctionnalités réseau au mode Difficile, vous devrez donc jouer dans cette difficulté pour obtenir tout vos trophées. A partir du moment où vous jouez en difficulté Difficile, aucun trophée n'est manquable.
 
Image
 
Tout d'abord, et pour rester dans l'ordre du guide, abordons le sujet des 8 jours nécessaires au (Platine). Le temps annoncé est dû aux défis quotidiens qu'il faut réaliser. Il vous est nécessaire d'en faire 10 pour obtenir le trophée (Argent) Enquêteur acharné. Cependant, il est possible de réaliser les défis jusqu'à 2 jours avant d'obtenir la récompense, vous débloquerez donc tout les jours le défi quotidien du surlendemain ce qui vous fera obtenir le trophée lors de votre 8ème jour de connexion.

Détaillons maintenant ce fameux mode Difficile obligatoire au (Platine). Le jeu vous propose 2 modes de difficulté dès le départ à savoir "Normal" et "Difficile" et c'est dans cette seconde difficulté qu'il faudra vous tourner si vous souhaitez obtenir tout les trophées. Il n'y a pas énormément de différences entre ces 2 difficultés, la plus importante étant le fait que les fonctionnalités réseau du jeu tel que les classements, la fonction "Avatar Invité" ou les missions quotidiennes sont réservées au mode Difficile. Ce sont 5 trophées qui vous seront inaccessibles si vous jouez en "Normal".

Concernant les petites différences : En mode Normal, le fait de vous faire toucher ne vous fait pas perdre toutes vos rings, vous en conservez une partie ce qui vous permet de vous faire toucher plusieurs fois d'affilée tandis qu'en Difficile, vous perdez toutes vos rings dès que vous prenez un dommage. En contrepartie, il est possible de cumuler seulement 100 rings dans une même étape en Normal alors que la limite en Difficile est fixée à 999, ce qui rend obligatoirement le farming des rings pour le trophée (Bronze) Roi des Rings beaucoup plus rapide. Et... c'est tout ! Ce sont les seules différences entre ces 2 modes, les joueurs habituels de Sonic reconnaîtront donc que le mode "Difficile" est en fait le mode de difficulté standard des jeux Sonic et le mode "Normal" ferait plus office de mode "Facile" pour débutant/novices de la licence.

Pour les trophées (Argent) Maître de la mode et (Or) Soldat vétéran vous demandant d'obtenir respectivement tout les éléments de l'armoire et toutes les armes, il suffira de terminer toutes les missions en S, tout les défis et monter la réputation de toutes les espèces pour les obtenir. Vous pouvez donc jouer tranquillement sans peur d'en rater, ce seront certainement les derniers trophées que vous obtiendrez.

Pour terminer cet avant-propos, retenez bien que chaque étape peut-être rejouée à l'infini et que c'est pour cette raison que j'ai découpé la ligne de conduite en 3 parties. Lorsque je vous propose de profiter de votre première partie et de récolter les collectibles dans la seconde, ne comprenez pas qu'il faut refaire une partie à partir de zéro mais qu'il s'agit simplement de rejouer toutes (ou presque) les étapes une nouvelle fois sur la même sauvegarde.
 
Image
 
Profitez de votre première partie pour maîtriser les différentes mécaniques du jeu avec Old Sonic, Sonic ou votre Avatar, vous aurez besoin de les connaître pour les collectibles ou les défis nécessitant certaines actions. Le jeu comporte 27 étapes, essayez d'en finir un maximum avec le rang S mais ne vous y limitez pas, avec les bonus obtenus via les missions quotidiennes vous obtiendrez très facilement ce rang. Vous pouvez également en profiter pour ramasser les rings rouges qui se présenteront à vous, cela ne perturbera pas votre prochaine partie de récolte puisqu'elles réapparaissent (mais ne peuvent être comptées plusieurs fois) et cela vous fera économiser du temps pour plus tard.

Concernant les rings normales, vous n'êtes pas obligés de finir vos étapes avec un maximum de rings sur vous parce que la phase d'exp de vos races vous fera atteindre les 100 000 nécessaires au trophée (Bronze) Roi des Rings sans problèmes. Par contre, je vous recommande très fortement de réaliser les missions de sauvetage dès qu'elles se présentent, vous en aurez 10 à réussir (la finir ne suffit pas, il faut que le message "Mission réussie" apparaisse à la fin de celle-ci) pour obtenir le trophée (Argent) Héros altruiste. Néanmoins, ne vous arrêtez pas là car un défi vous demandera de terminer avec succès 30 missions de sauvetage, continuez donc de les faire après avoir obtenu le trophée des 10 missions.

Concernant les défis, contrairement à ce qu'il est écrit dans le trophée (Or) Aucun défi ne te résiste, il ne concerne pas les missions de sauvetage mais bien les défis du jeu tels que les speedrun ou autres objectifs cachés des missions. Il est donc inutile de persévérer à finir toutes les missions de sauvetages comme le suggère ce trophée puisqu'elles sont sans fin. Une fois les 30 missions de sauvetages terminées pour le défi, vous n'êtes plus obligé de les continuer.

Profitez-en aussi pour réaliser les trophées online du jeu (utiliser la fonction avatar invité et intégrer le classement en ligne) et n'oubliez pas de faire les missions quotidiennes. Au terme de votre première partie, vous devriez avoir obtenus les trophées suivants (ordre non chronologique) :
   
Image
 
Désormais, vous êtes prêt pour créer votre second Avatar et commencer la récolte des 360 collectibles du jeu. Il y a donc 120 rings rouges à récupérer pour le trophée (Argent) Viser les étoiles rouges. Cela vous permettra d'avoir accès à toutes les étapes extra pour le trophée (Argent) Sonic EXtreme.

Il vous faudra obtenir les 5 rings rouges d'une étape pour débloquer les 5 rings numérotées de cette même étape. Vous n'êtes pas obligés d'attendre d'avoir obtenu les 120 rings rouges pour débloquer les 120 rings numérotées. Suivant le même schéma, les rings Lune argentée ne seront disponibles qu'une fois les 5 rings numérotées obtenus. La différence est que les rings rouges peuvent être récupérés et cumulées sur plusieurs essais (finir une étape avec 2 rings et la recommencer pour obtenir les 3 dernières) tandis que les rings numérotées et les rings Lune argenté devront obligatoirement être obtenu lors du même essai. Si vous ne les avez pas tous à la fin d'une étape vous devrez récupérer de nouveau celles acquises précédemment. Autre différence qui ne concerne que les rings Lune argenté, à partir du moment où vous récolterez la première ring, vous n'aurez que quelques secondes pour récupérer les 4 autres. Ces récoltes vous permettront de débloquer (Argent) Le compte est bon pour les rings numérotées et (Or) Toutes nos Rings sont à toi pour les rings Lune argenté. Aidez-vous des vidéos disponibles dans les descriptions de ces trophées pour optimiser vos parcours, surtout pour les rings Lune argenté.

En terminant les étapes extra grâce aux rings rouges, vous aurez débloqués les trophées suivants au terme de cette seconde partie (toujours dans un ordre non chronologique) :
   
Image
 
Une fois les 2 parties précédentes terminées, il devrait vous rester les trophées de défis, collecte des équipements/wispons et farming à faire. Les trophées des équipements/wispons seront liés directement à votre progression dans les défis du jeu et les trophées de farming des ennemis/rings devraient être obtenu lorsque vous augmenterez la réputation de toutes les races pour obtenir les défis (et le trophée) associés.

Les défis sont de plusieurs natures, il y a des speedruns, des action à réaliser dans certains niveaux ou encore des ennemis à tuer avec un certain type d'arme. Je vous conseille de commencer par réaliser les speedruns et une fois ceux-ci terminés, vous ne serez plus très loin du tant convoité trophée (Platine). Ces speedruns concernent également les étapes secrètes et extra. Ils sont loin d'être insurmontable en suivant les vidéos disponibles dans la description du trophée (Or) Aucun défi ne te résiste. Une fois que vous en aurez terminé avec ces speedruns, vous devriez vous attardez aux actions à réaliser durant les niveaux.

Pour en terminer avec les défis, il vous restera la partie la plus passionnante (?) du jeu, c'est à dire le farming des trophées restant. Concentrez vous que sur le farming des honneurs des races à l'aide de l'astuce du trophée (Bronze) Roi des Rings et n'oubliez surtout pas de profiter des bonus offerts par les missions quotidiennes qui peuvent monter l'expérience jusqu'à x3. Vous réduirez considérablement le temps passé. Les honneurs de races étant assez long à monter, vous devriez débloquer les autres trophées de farming des rings et ennemis. Finir vos défis vous permettra de débloquer vos derniers trophées (Argent) Maître de la mode et (Or) Soldat vétéran et, si vous avez déjà obtenu le trophée (Argent) Enquêteur acharné pour les 10 missions quotidiennes, vous aurez votre bien mérité trophée (Platine) Un héros super-Sonic !
 
Félicitations pour votre nouveau (Platine)

Filtrer

x

Un héros super-Sonic

Remporter tous les trophées.

Félicitations pour votre nouveau (Platine) ! Vous êtes le héros du monde de Sonic et vous avez amplement mérité le droit d'être appelé son ami !

Pour vous récompenser, il vous propose d'écouter une dernière fois le thème principale du jeu !
Spoiler : :
x

Une nouvelle histoire commence

Terminer l'étape 1.

Trophée lié à l'histoire.

Ce sera le premier trophée que vous obtiendrez. Une fois la nouvelle partie commencée, Sonic doit se rendre auprès de ses amis pour les aider à défendre la ville face à l'attaque du Dr. Eggman. Pour arriver jusqu'à la ville, Sonic traverse le mythique niveau de la série "Green Hill" en gameplay 3D. Il vous servira de tutoriel pour les bases du gameplay en 3D. Une fois arrivé au bout de l'étape, une scène se lancera et le trophée se débloquera par la même occasion.
x

Ta propre histoire

Créer un avatar.

Trophée lié à l'histoire.

Suite à l'étape 1, Sonic disparaît durant 6 mois et la possibilité qu'il soit mort se fait de plus en plus grande. La prétendue mort de Sonic a ainsi permit à Eggman de prendre le contrôle de 99.99% du monde. Le dernier bastion étant la base des alliés de Sonic qui essaient tant bien que mal de repousser Eggman. Une nouvelle recrue, ayant survécu à l'attaque de la ville 6 mois plus tôt, doit rejoindre la résistance pour sauver le monde. Cette recrue, c'est vous !

Un outil de personnalisation apparaîtra durant la cinématique suivant l'étape 1 vous permettant de créer votre avatar. Vous aurez le choix entre plusieurs races d'animaux, chacune ayant un passif unique. Pour le reste, on est dans le traditionnel choix de la couleur de peau/fourrure/yeux etc.

Une fois votre avatar confirmé, le trophée sera à vous.
x

Problème sextuple

Vaincre Zavok.

Trophée lié à l'histoire.

Vous affronterez Zavok durant l'étape 5, après avoir résolu le mystère de la disparition de Sonic, vous reprenez le contrôle du hérisson bleu pour ce combat plutôt simple.

Vous devrez frapper Zavok 4 fois afin d'en venir à bout cependant, quelques phases de combats se présentent avant d'avoir l'opportunité de lui porter un coup. Le combat peut se décomposer en 2 grandes périodes aux phases de combat différentes :
 
1ère partie du combat
 
Vous devrez frapper Zavok 2 fois avant de passer à la partie 2. Cette première partie est composée de 4 phases de combat comme suit :
  • 3 Mécha-Abeilles entourées de rings apparaissent sur le terrain. Il vous suffit simplement de tuer ces 3 ennemis pour passer à la phase suivante. N'oubliez pas de ramasser un max de rings pour éviter une mort accidentelle et pouvoir atteindre le rang S en fin de mission.
     
  • La deuxième phase est également très simple. Zavok tirera un laser vous suivant sur la map, vous devez l'esquiver durant quelques secondes
     
  • La troisième phase est celle qui vous fera peut-être prendre un coup si vous ne faites pas attention. Un grand cercle de mécha-abeilles apparaît. Très rapidement après leur apparition, les abeilles vous foncent dessus les unes après les autres. Si vous les esquivez rapidement sans prendre de coup, courrez sur le terrain et faites un spin en l'air (double saut) afin de tuer les abeilles qui arriveraient quand même sur vous.
     
  • Pour la dernière phase, Zavok cherchera à vous écraser après vous avoir suivi plusieurs secondes sur le terrain (vous verrez son ombre vous suivre). Une fois que l'ombre s'arrête, cela signifie que Zavok va frapper le sol. Ne soyez pas sur l'ombre à ce moment, écartez-vous ! Une fois que Zavok tappe le sol, il vous projette en l'air et une QTE (représentée par un cercle vert) fait son entrée. Appuyez simplement sur (croix) lorsque le cercle apparaît pour foncer sur Zavok et le déstabiliser. Réussissez 3 fois la QTE pour pouvoir porter un coup à Zavok.
     
    Attention: Ne sautez pas lorsque Zavok frappe le sol sinon vous n'aurez pas les QTE et vous devrez refaire les 4 phases entières. C'est Zavok qui doit vous projeter en l'air pour faire apparaître les QTE !
Vous devez frapper le Boss 2 fois avant de passer à la 2éme partie. Répétez donc les 4 phases ci-dessus. Lorsque vous l'aurez frappés la seconde fois, une partie du terrain s'effondrera rendant l'aire de combat plus restreinte.
 
2ème partie du combat
 
La 2ème partie du combat est plus rapide mais également plus dur, elle ne comporte qu'une grande phase de combat.
 
  • Pour la première phase, plusieurs mécha-abeilles apparaissent et vous foncent dessus comme lors de la 3ème phase de la 1ère partie du combat. Cependant, et pour complexifier la chose, Zavok vous foncera 2 fois dessus également. Il va vite et est imposant, faites attention car il est facile de se faire toucher à ce moment-là. Une fois qu'il vous aura foncé dessus 2 fois, vous passerez à la phase 2 de cette partie.
     
  • Cette phase 2 est l'exact identique de la phase 4 de la première partie, Zavok vous suit avec son ombre avant de s'écraser au sol, vous propulsant en l'air et vous permettant ainsi de lui foncer dessus 3 fois grâce aux QTE avant de lui porter un coup. Le petit plus ici c'est qu'une fois touché, Zavok réduira encore une fois la taille du terrain pour votre dernier essai. Réussissez une fois de plus les 2 phases ci-dessus pour venir à bout du boss !
 
Une fois le boss vaincu, une scène cinématique se lance à l'issue de laquelle vous obtiendrez votre trophée.
 
Spoiler : Vidéo du combat :
    x

    Son nom est Infinite

    Chasser Infinite.

    Trophée lié à l'histoire.

    Sonic rencontrera Infinite de nouveau pour l'affronter lors de l'épreuve 9.

    Nécessitant beaucoup moins d'explications que le combat précédent, celui-ci ne vous prendra pas plus de 2 à 3 minutes. Vous poursuivez Infinite sur le dos d'un serpent et le but est de tenir assez longtemps sans se faire toucher par les zones du néant qu'il créé afin de pouvoir lui porter un coup. Pour le frapper, vous devez donc le suivre assez longtemps pour vous rapprocher afin qu'une QTE verte apparaisse signifiant que vous pouvez sauter et lui foncer dessus. Vous devrez le toucher environ 8 fois pour arriver au bout du combat.

    Le plus difficile ici est d'esquiver les zones du néant qu'il créé et il y en a de plusieurs sortes :
     
    • De simples anneaux du néant entourant le serpent sur une courte distance. Il suffira de sauter par dessus durant votre course.
       
    • Un long trait du néant s'enroulant en spirale sur le serpent. Vous avez 2 solutions pour celui-ci, soit tourner en spirale pour l'éviter soit simplement sauter par dessus.
       
    • Une zone en forme de porte se crée ne laissant que 2 petites zones ouvertes au passage. Il est encore une fois possible de sauter par dessus un des 2 flans de cette "porte".
       
    • 2 grandes zones apparaissent à votre gauche et à votre droite. Elle se rapprocheront de vous dans le but de vous écraser. Ici, vous n'avez pas d'autres choix que de sauter avec le bon timing pour éviter le contact des zones.
     
    Dans tous les cas, sachez que toucher une zone vous fera perdre vos rings et vous téléportera dans une dimension du néant regorgeant de pièges en tout genre et plutôt difficiles à esquiver. Notez également que taper Infinite fera disparaître les zones du néants présentes sur le terrain, cela vous évitera certainement d'être touché à plusieurs reprises.

    Une fois arrivé à environ 50% de ses PV et lors de votre prochain tour (vous atteignez la tête du serpent et des ressorts vous ramène sur la queue), Infinite créera des clones qu'il vous faudra détruire grâce aux QTE jusqu'à atteindre l'original pour lui porter un nouveau coup. Rater cette étape n'est pas punitive, vous reprendrez le cours normal du combat sous forme de course sans avoir pu lui porter un coup "gratuit".

    Lorsque ses PV seront descendus à 0%, le combat ne s'arrêtera pas tout de suite, vous devrez une nouvelle fois arriver jusqu'à la tête du serpent pour retenter l'épreuves des clones dans les airs mais ils sont cette fois beaucoup plus nombreux. Vous pourrez venir à bout du combat que comme ça ! Le trophée se débloquera dès la fin de la cinématique suivante.

    Voici une vidéo pour ceux qui en auraient besoin (le combat commence à 1min30) :
     
    Spoiler : Vidéo du combat :
      x

      Étouffé dans l'œuf

      Chasser Eggman.

      Trophée lié à l'histoire.

      Vous affronterez le Dr. Eggman lors de l'épreuve 11 avec Old Sonic. Le gameplay du combat rappellera des souvenirs à bon nombre de joueurs !

      Lorsque le combat commence, Eggman sort une scie qu'il balancera de gauche à droite. Pour vous abriter de cette scie, vous verrez 2 zones en hauteur, une à gauche et une à droite. La première partie de ce combat consiste à frapper Eggman en lui sautant dessus (à la façon Sonic premier du nom !). Comptez 5 coups pour venir à bout de cette première phase du Boss.

      La seconde partie est plus compliquée car Eggman s'éloigne du terrain et commencera par vous tirer dessus tout le long du terrain, courrez et sautez pour esquiver ses tirs. Une fois les tirs terminés, votre adversaire vous jettera des morceaux de terre qu'il faudra esquiver (ou sauter dessus pour les détruire) puis enchaînera avec une vague de pierres mélangés aux morceaux de terre. Ces pierres ne se détruiront pas une fois qu'elles toucheront le sol et il vous faudra sauter dessus pour les projeter vers Eggman et lui infliger des dégâts. Ce dernier s'empressera de tirer sur les pierres pour les détruire, dépêchez-vous donc de lui renvoyer avant qu'il n'y parvienne. Une fois le sol vidé des blocs, Eggman recommencera à jeter 2 vagues de terre puis des pierres et ainsi de suite jusqu'à la fin du combat.

      Il faudra lui jeter 8 pierres pour en venir à bout. Le trophée se débloquera après la cinématique de fin d'épreuve !

      Voici une vidéo pour ceux qui en auraient besoin (le combat commence à 1min30) :
       
      Spoiler : Vidéo du combat :
        x

        Pour l'avenir

        Libérer un monde.

        Trophée lié à l'histoire.

        Vous débloquerez ce trophée en venant à bout de l'épreuve 14 "Aqua Road". Pas de boss ici, un simple stage pour libérer la première zone du monde de l'emprise d'Eggman, la "Mystic Jungle".

        Voici une vidéo du niveau en question :
         
        Spoiler : Vidéo de l'étape :
          x

          Le courage est entre tes mains

          Chasser Infinite de nouveau.

          Trophée lié à l'histoire.

          Vous revoilà face à Infinite durant l'épreuve 17. Différence de taille par rapport à la première rencontre, vous jouez désormais votre Avatar plutôt que Sonic ceci comprenant donc les avantages et les inconvénients. Dans les inconvénients, il est à noter que vous ne posséder plus le fameux Sonic Spin qui vous permet de détruire les cibles simplement en sautant dessus. Si vous tentez cette manœuvre (même avec un avatar de race Oiseau) vous prendrez un coup. L'avantage c'est que vous serez en possession de votre wispon et vous pourrez infliger des dégâts à Infinite là où Sonic devrait attendre le bon moment pour porter son coup.
           
          Il est fortement recommandé de vous équiper d'un wispon électrique pour ce combat.
           
          Si il est recommandé d'utiliser un wispon électrique c'est tout simplement parce que le fouet attaquera à la vertical, vous pourrez donc frapper Infinite durant les phases d'esquives. Le fouet n'inflige pas énormément de dégâts mais sur tout le combat vous aurez économiser de précieuses minutes à devoir attendre qu'il se mette au sol pour lui porter un coup.

          Comme pour les différents boss du jeu, ce deuxième affrontement contre Infinite propose plusieurs phases de combat :
           
          • Pour commencer, Infinite lancera 3 zones du chaos à tête chercheuse à votre poursuite. Vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à les éviter en sautant et n'oubliez pas que vous pouvez frapper en l'air avec votre wispon, ce qui aura pour effet de faire un bond en avant. Cela pourrait vous éviter de retomber sur une zone du chaos lors d'un saut mal calculé. Une fois les 3 zones disparues, Infinite se placera au dessus de vous pour tenter de vous écraser. Esquivez-le pour pouvoir lui porter un coup grâce avec une QTE qui infligera beaucoup de dégâts.
             
          • Ensuite, Infinite fera sortir du sol plusieurs colonnes de zones du chaos (d'abord 2 avec 1 de chaque côté de la carte puis il en rajoutera une 3ème au centre) que vous pourrez éviter en vous plaçant simplement dans une des zones de sécurité. Une fois les 3 colonnes disparues, il vous foncera dessus. Esquivez-le pour pouvoir lui porter. Encore une fois, un coup grâce avec une QTE qui fera beaucoup de dégâts.
             
            Ces 2 phases se répéteront jusqu'à ce que vous arriviez à environ 50% de ses PV. N'oubliez pas de le frapper grâce à votre wispon durant les phases d'esquives.
             
          • Une fois les 50% de vie dépassés, Infinite fera apparaître des robots via les portes situés en fond du terrain. Les phases d'esquives restent exactement les mêmes si ce n'est que les zones du chaos de la première phase vont plus vite et que les colonnes de la phase 2 sont plus grosses. De plus, ces dernières n'apparaissent plus en même temps, ce qui vous laisse un peu moins de temps pour réagir et vous mettre en sécurité.
           
          Vous faire toucher par une zone du chaos ou par Infinite aura le même effet, vous perdrez vos rings et serez téléportés dans le monde du chaos où vous attendent de nombreux pièges très difficile à esquiver tels que des canons ou des fusées d'une taille d'environ 30% de votre écran.
           
          Etant donné les coups portés par le wispon, il est difficile de vous donner un nombre de coup précis à lui donner pour en venir en bout. Le trophée se débloquera dès la fin de la cinématique d'après combat !

          Voici une vidéo pour ceux qui en auraient besoin (le combat commence à 45 secondes) :
           
          Spoiler : Vidéo du combat :
            x

            Espoir

            Inverser le cours du conflit.

            Trophée lié à l'histoire.

            Vous pourrez obtenir ce trophée à l'issu de l'étape 21 qui est un niveau sans boss. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce niveau si ce n'est de faire très attention car il y a énormément de vide et donc beaucoup de chances de tomber. Bien qu'il s'agisse d'un jeu Sonic, vous devrez certainement marquer plusieurs pauses le temps de réaliser certains sauts.

            Vous obtiendrez le trophée dès que vous verrez la barre de possession du monde passer à votre avantage (supérieur à 50%).

            Voici la vidéo du niveau (en 90 secondes qui plus est, pour valider le défi associé) :

            Spoiler : Vidéo de l'étape :
              x

              Les liens de l'amitié

              Vaincre Infinite.

              Trophée lié à l'histoire.

              Le dernier combat contre Infinite se présentera lors de l'épreuve 27 que vous réaliserez avec Sonic.

              Le style de combat est similaire à celui contre Metal Sonic de l'étape 19, une ligne droite infinie sur laquelle il faudra simplement esquiver les obstacles pour venir frapper le Boss.

              Le combat sera sensiblement le même tout le long avec une difficulté accrue une fois arrivé à 50% de ses PV. Lors de la première phase (de 100 à 50%) Infinite lancera des zones du chaos en formes de croix un peu partout sur le terrain que vous devrez éviter. N'hésitez pas à désactiver le turbo pour prendre votre temps dans vos les esquives et ayez le réflexe (L1) et (R1) qui sera plus précis et efficace que de se déplacer latéralement avec le joystick analogique. Une fois que vous avez évités toutes les zones, vous vous rapprocherez d'Infinite qui sera entouré d'orbes à détruire en sautant puis en réalisant toutes les QTE afin de le frapper 3 fois.
               
              Attention: Les QTE permettant de frapper Infinite se lancent à la suite de celle qui vous la possibilité de détruire la dernière orbe. Restez donc vigilant sous peine de recommencer !
               
              Cette phase se répétera jusqu'à atteindre 50% des PV d'Infinite. Une fois les 50% passés, une cinématique se lance et votre Avatar rejoint le combat pour démontrer la force de l'amitié au Boss !

              Mais bien que votre Avatar rejoigne le combat, ne vous attendez pas à un grand changement, le combat reste le même. La différence se fera au niveaux des zones de chaos en forme de croix qui seront plus nombreuses et plus rapides et Infinite disposera d'une nouvelle attaque une fois que l'aurez touchés, il vous foncera dessus tel une fusée !

              Répétez donc le même schéma que précédemment jusqu'à arriver à environ 10% des PV d'Infinite pour lancer un superbe double boost de la part de nos héros qu'il vous suffira de faire foncer tête première sur Infinite pour terminer le combat.

              Le trophée se débloquera dès la fin de la cinématique de fin d'épreuve.

              Voici une vidéo pour ceux qui en auraient besoin (le combat commence à 25 secondes) :
               
              Spoiler : Vidéo du combat :
                x

                Sauveur du monde

                Restaurer la paix dans le monde.

                Trophée lié à l'histoire.

                Vous vous en doutez certainement, ce dernier trophée de scénario se débloquera une fois le boss final vaincu. Il s'agira du plus long combat (pas loin de 10 min la première fois, le temps de vous faire aux boss) notamment parce qu'il n'y a pas de checkpoint durant les phases de combats (mais il y en a entre chacune des phases) et le boss en possède 3. Mourir durant une phase vous ramènera donc au début de cette dernière sans devoir refaire les précédentes.

                Pour cette occasion, vous aurez l'occasion de jouer avec les 3 personnages jouables du jeu durant le même combat. Voici comment appréhender cette dernière étape avant la longue quête aux collectibles et aux défis !
                 
                Il est fortement recommandé de vous équiper d'un wispon électrique ou d'un wispon vert pour ce combat.
                 
                1ère partie du combat
                 
                C'est Old Sonic qui a le privilège d'ouvrir les hostilités. Cette phase sera pratiquement identique à la seconde contre le Dr. Eggman lors de l'étape 11.

                Le terrain sera composé de cases qui apparaissent d'un côté de l'écran mais disparaissent de l'autre, vous forçant ainsi à bouger un minimum sous peine de vous retrouver à faire un saut de l'ange.

                Pour commencer, Eggman tirera un laser d'une extrémité de l'écran à l'autre. Faites attention car il supprimer les cases du terrain qu'il touche, pensez donc à sauter par dessus et atterrir sur une partie où il restera des cases après son passage. Une fois le laser terminé, Eggman vous jettera des rochers qu'il faudra lui renvoyer avant qu'ils n'atteignent le sol. En effet, contrairement à ceux de l'étape 11, ils ne restent pas sur le terrain. Un rocher que vous avez envoyés au Boss reviendra vers vous, vous permettant de faire plusieurs ricochets avec un seul rocher.

                A partir du moment où vous l'avait frappés avec un rocher, Eggman lancera un deuxième laser. Privilégiez l'esquive. Votre adversaire vous jettera ensuite deux vagues de rochers. Vous devriez donc pouvoir en faire ricocher deux ou trois, ce qui marquera certainement la fin de première partie de ce combat.
                 
                2ème partie du combat
                 
                C'est votre avatar qui prend le relais.

                Eggman tirera de nombreux missiles vous prenant pour cible. Vous ne devriez pas avoir de mal à les détruire grâce à votre fouet électrique ou au wispon vert. Dès que vous avez détruit les missiles, Eggman frappera le terrain avec son poing, créant plusieurs secousses (vagues rouges). Vous pouvez les esquiver très simplement en activant le QTE permettant de frapper le poing d'Eggman, lui infligeant des dégâts par la même occasion. Vous aurez ici le choix entre frapper le poing du Boss ou son cœur. Il est très fortement recommandé de choisir cette seconde option, deux frappes successives sur le cœur lui baisseront sa vie de 25%.

                Eggman répétera la même étape mais en faisant apparaître des soldats en plus cette fois. Réagissez simplement à l'identique du paragraphe précédent. Les soldats seront détruits par les secousses provoquées par le poing du Boss. Au terme de cette phase, deux coups dans le cœur d'Eggman lui enlèveront 50% de PV supplémentaires !

                Cette dernière phase sera plus difficile. En effet, votre adversaire tirera un laser rouge en votre direction, faisant disparaître de ce fait le terrain qui était dans la trajectoire. Il en lancera trois, ce qui aura pour effet de réduire considérablement la taille du terrain. Je vous recommande de vous placer sur une des extrémités de la zone lors de ces trois tirs pour minimiser les pertes. Une fois que le troisième laser sera tiré, Eggman recommencera la phase précédente comprenant robots et missiles avant de frapper du poing sur le terrain. Frapper le au cœur deux fois permettra de conclure cette phase.
                 
                Dernière partie du combat
                 
                Cette dernière partie verra le Death Egg Robot se séparer de son créateur pour vous affronter dans le monde du chaos. Vous contrôler ici les trois héros : Old Sonic, Sonic et votre Avatar.

                Cette phase ressemble beaucoup au combat contre Infinite lors de l'étape 27. Vous êtes sur une ligne droite infinie et vous devrez esquivez les attaques du Death Egg Robot avant de pouvoir l'atteindre et lui porter un coup.

                Avant de voir les attaques dont il dispose, il est important de préciser que lorsque vous porterez une attaque au robot, cela se fera par une suite de sept QTE très rapides et donc très facilement manquable. Une fois les sept QTE réussis, trois nouvelles plus lentes apparaissent permettant de frapper le robot avec chacun des trois héros. Seules ces trois dernières QTE infligent des dégâts au robot.

                Voici les attaques de votre adversaire :
                • Le Death Egg Robot tirera plusieurs lasers allant de gauche à droite (ou inversement) et il vous suffira de sauter par dessus pour les esquiver. N'hésitez pas à désactiver le turbo pour sauter moins loin et éviter l'erreur de tomber sur un autre laser. Si vous sentez que vous allez vous tromper, n'oubliez pas que vous disposez d'un double saut avec Sonic. Cela vous évitera d'essuyer plusieurs coups !
                   
                • Après l'avoir frappé deux fois, le robot se mettra à cracher du feu en ligne droite dans un premier temps. Esquivez simplement à l'aide des touches (L1) et (R1) pour arriver jusqu'à lui. Ensuite, il recommencera avec ses flammes qui se déplaceront en forme de spirale. N'ayez pas peur, le plus simple ici est de désactiver le turbo et de ne plus bouger, le feu vous passera autour sans vous toucher.
                   
                • Dernière attaque dont il dispose, le robot vous tirera trois gros missiles qui dévieront légèrement selon vos déplacements et là, encore une fois, n'hésitez pas à désactiver le turbo pour esquiver plus sereinement les attaques.
                   
                • Enfin, pour la dernière étape, le robot combinera toutes ses spécialités. Soyez vigilant car il est assez facile de se faire toucher par les flammes lorsqu'on esquive un laser ou un missile !
                 
                Une fois que votre ennemi n'aura plus de vie, un magnifique triple boost se lancera, spammez la touche (carre) pour remplir la jauge et venir à bout de ce dernier boss de Sonic Forces !

                Vous venez de ramener la paix sur terre, vous pouvez être fier de vous, cependant le chemin pour réparer les dégâts est loin d'être terminés. Une longue quête de collectibles, de défis et de farming d'expérience et de rings vous attendent pour décrocher le Platine !

                Concernant ce trophée-ci, vous le débloquerez après la cinématique de fin de jeu.

                Voici une vidéo pour ceux qui en auraient besoin (le combat commence à 1 minute 30) :
                 
                Spoiler : Vidéo du combat :
                  x

                  Sonic et les étapes secrètes

                  Terminer toutes les étapes secrètes.

                  Les étapes secrètes sont au nombre de 6. Vous les débloquerez une fois certaines étapes du jeu principal terminées, il n'y a donc aucune condition particulière pour toutes les débloquer sinon de finir Sonic Forces.

                  Il vous est demandé de simplement terminer ces étapes pour obtenir le trophée, vous n'êtes pas obligés d'avoir le rang S. Cependant, vous devrez obtenir tout de même ce rang pour valider tout les défis du jeu nécessaires à l'obtention du trophée (Or) Aucun défi ne te résiste. Voici donc une vidéo regroupant les étapes secrètes et les extra finies en rang S pour vous aider dans votre quête ainsi qu'une liste indiquant le moment de la vidéo où vous pourrez retrouver l'étape voulue.
                   
                  • Fire Cannon 1: Début de la vidéo
                  • Vanish Panel 1: 1 minute 10
                  • Bomb Block 1: 2 minutes 15
                  • Plasma Cannon 1: 3 minutes 15
                  • Laser Cannon 1: 4 minutes
                  • Reverse Block 1: 5 minutes
                   
                  Spoiler : Vidéo des étapes :
                    x

                    Sonic EXtreme

                    Terminer toutes les étapes extra.

                    Les étapes extra sont au nombre de 7. Vous les débloquerez en même temps que les paliers des défis concernant l'obtention des Rings Etoile rouge. La première étape se débloque après 25 rings obtenus et la dernière lorsque vous aurez en votre possession les 120 rings du jeu.

                    Il vous est demandé de simplement terminer ces étapes pour obtenir le trophée, vous n'êtes pas obligés de les terminer en rang S cependant, vous devrez obtenir les rang S pour valider tout les défis du jeu nécessaires à l'obtention du trophée (Or) Aucun défi ne te résiste. Voici donc une vidéo regroupant les étapes secrètes et les étapes extra finies en rang S pour vous aider dans votre quête ainsi qu'une liste indiquant le moment de la vidéo où vous pourrez retrouver l'étape voulue.
                     
                    • Flying Pod: 5 minutes 50
                    • Bomb Block 2: 7 minutes
                    • Laser Cannon 2: 8 minutes 10
                    • Reverse Block 2: 9 minutes 25
                    • Vanish Panel 2: 10 minutes 45
                    • Fire Cannon 2: 12 minutes 10
                    • Plasma Cannon 2: 13 minutes 35
                     
                    Spoiler : Vidéo des étapes :
                      x

                      Viser les étoiles rouges

                      Ramasser toutes les Rings Étoile rouge.

                      Il y a 120 Rings Etoile rouge dans le jeu dissimulées au travers des étapes. Les étapes de boss (hormis Metal Sonic de l'étape 19) ne comprennent pas de rings.

                      Vous trouverez plus bas une vidéo de la récolte des 120 rings en "one shot" pour la plupart des étapes, comprenez par là que le Youtuber a récolté les 5 rings de pas mal d'étapes en une seule fois mais il est important de rappeler que cela n'est pas obligatoire, les rings rouge s'accumulent sur tout vos essais. Si vous voyez qu'un retour en arrière dans un niveau est difficile pour vous, n'hésitez pas à terminer le niveau et revenir par un autre chemin plus abordable pour récupérer certains des rings, les étapes n'étant vraiment pas très longues, vous n'y perdrez pas au change plutôt que mourir 10 fois sur un essai.

                      Par contre, mourir sans valider de checkpoint vous fait perdre les rings récupérées depuis le précédent checkpoint validé, vous devrez donc récupérer de nouveau les rings entre 2 checkpoint si vous veniez à mourir (d'où l'importance de préférer finir le niveau pour sauvegarder les rings plutôt que refaire un certain nombre de fois les rings sans succès).

                      Pour terminer, récupérer les rings rouges est nécessaire à l'obtention du trophée (Or) Aucun défi ne te résiste puisqu'un défi demande de récupérer les 120 rings. De plus, vous êtes obligés d'obtenir les 5 rings rouges d'un niveau pour faire apparaître les rings numérotées de ce même niveau. De ce fait, vous êtes obligés d'obtenir les 120 rings rouges si vous voulez obtenir le trophée (Argent) Le compte est bon demandant de récupérer les 120 rings numérotées du jeu.
                       
                      Spoiler : Vidéo des 120 rings rouges :
                        x

                        Sonic expert en nombre

                        Ramasser des Rings numérotées trois fois.

                        Rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Le compte est bon pour plus d'informations.
                        x

                        Le compte est bon

                        Ramasser toutes les Rings numérotées.

                        Identique aux rings rouges, il y a 120 rings numérotées dans le jeu à raison de 5 par étape.

                        Vous ne débloquerez les rings numérotées d'une étape qu'en ayant obtenus les rings rouges de la même étape.
                        La différence avec les rings rouges, c'est que vous devrez obligatoirement faire les 5 rings numérotées dans le même essai et dans un ordre précis, vous ne pourrez pas finir le niveau pour sauvegarder les rings obtenus et recommencer pour obtenir les suivantes. Concernant l'ordre d'obtention, vous devrez toujours récolter les rings dans l'ordre décroissant des numéros inscris dessus, vous devrez donc commencer par la ring possédant le numéro 5 et finir par celle possédant le numéro 1.

                        Certaines étapes vous demanderont plusieurs essais puisque des retour en arrière sont nécessaire ce qui complique la tâche comparé aux rings rouges.

                        Pour terminer, vous êtes obligés d'obtenir les 5 rings numérotées d'un niveau pour faire apparaître les rings Lune argentée de ce même niveau. De ce fait, vous êtes obligés d'obtenir les 120 rings numérotées si vous voulez obtenir le trophée (Or) Toutes nos Rings sont à toi demandant de récupérer les 120 rings Lune argentée du jeu.

                        La vidéo ci-dessous vous montre le chemin pour obtenir les rings numérotées et les ring Lune argentée, je vous conseille de les faire à la chaîne tant que vous avez l'étape en tête pour plus de facilité.
                         
                        Spoiler : Vidéo des rings numérotées + Lune argentée :
                          x

                          Passion lune argentée

                          Ramasser des Rings Lune argentée trois fois.

                          Rendez-vous dans la description du trophée (Or) Toutes nos Rings sont à toi pour plus d'informations.
                          x

                          Toutes nos Rings sont à toi

                          Ramasser toutes les Rings Lune argentée.

                          Identique aux rings rouges et numérotées, il y a 120 rings Lune argentée dans le jeu à raison de 5 par étape.

                          Vous ne débloquerez les rings Lune argentée d'une étape qu'en ayant obtenus les rings numérotées de la même étape.

                          A l'identique des rings numérotées, vous devrez obtenir les 5 rings Lune argentée d'une étape en un seul essai mais la tâche sera légèrement plus difficile puisque cette fois-ci vous êtes chronométré ! Une fois la première ring Lune argentée d'une étape obtenue, vous n'aurez que quelques instants pour récupérer les 4 autres, prenez donc le temps de visionner l'obtention de toutes les rings Lune argentée d'une étape avant de la tenter.

                          La vidéo ci-dessous vous montre le chemin pour obtenir les rings numérotées et les ring Lune argentée, je vous conseille de les faire à la chaîne tant que vous avez l'étape en tête pour plus de facilité.
                           
                          Spoiler : Vidéo des rings numérotées + Lune argentée :
                            x

                            Amateur de Rings

                            Ramasser un total de 10 000 Rings. (Les rings possédées à la fin de l'étape seront comptées.)

                            Le mode difficile est recommandé pour ce trophée

                            Rendez-vous dans la description du trophée (Bronze) Roi des Rings pour plus d'informations.
                            x

                            Ramasseur de Rings

                            Ramasser un total de 50 000 Rings. (Les rings possédées à la fin de l'étape seront comptées.)

                            Le mode difficile est recommandé pour ce trophée

                            Rendez-vous dans la description du trophée (Bronze) Roi des Rings pour plus d'informations.
                            x

                            Roi des Rings

                            Ramasser un total de 100 000 Rings. (Les rings possédées à la fin de l'étape seront comptées.)

                            Le mode difficile est recommandé pour ce trophée

                            Le descriptif du trophée est assez clair, il vous faut cumuler 100 000 rings au total et seules les rings possédées en fin d'étapes sont comptabilisées. Les épreuves secrète/extra et missions de sauvetages sont inclues dans le calcul.

                            Le mode Difficile est recommandé car il vous permet d'accumuler un maximum de 999 rings dans une seule étape alors que le mode normal ne vous permet d'en accumuler que 100 au maximum. En finissant le jeu puis en récoltant les collectibles et en accomplissant les défis pour finir, vous devriez déjà être en possession du trophée (le trophée (Argent) Tous les honneurs nécessitant beaucoup plus de temps).

                            Sachez que l'astuce que je vous partage est celle que j'ai utilisé mais vous avez tout à fait la possibilité de farmer les rings dans une autre étape qui vous plait davantage car beaucoup d'épreuves vous permettront de finir avec 999 rings en poche en peu de temps, choisissez le niveau que vous appréciez le plus ou alors variez les plaisirs en alternant certains niveaux pour que cela ne soit pas trop redondant. Faites surtout attention aux ennemis qui vous font perdre tout vos rings accumulés si ils vous touchent, ce serait dommage de perdre un run entier sur une erreur d’inattention.

                            J'ai donc joué l'épreuve 7 en répétition pour ce trophée (et surtout celui du farming xp) parce que je trouve le niveau et la bande son très sympa. Il permet également de vaincre pas mal d'ennemis grâce au passage du double boost de Sonic et de votre Avatar, ce qui vous permettra, normalement, d'obtenir le trophée (Bronze) Le général avant celui des levels de races.

                            Il faut absolument équiper votre avatar d'un wispon éclair si vous choisissez ce niveau, le 3/4 des rings faites le sont grâce aux 4 - 5 chaînes de rings qui sont récupérables grâce au pouvoir (triangle) de votre arme, l'autre partie se fera sur le début du niveau au moment du double boost. Il est important de préciser qu'il est assez long de récupérer les 999 rings dans cette étape, je finissais environ à 800 ce qui n'est pas une grande perte au vus du temps perdu à récupérer les 200 restantes (1min20 environ contre plus de 3min). De toute façon, vous devriez avoir obtenu les 100 000 bien avant d'avoir monté toutes les races au niveau max donc les 200 rings perdues par étapes ne seront pas vraiment un problème.

                            Si il vous tient à cœur de terminer cette étape avec les 999 rings en poches voici une vidéo montrant la chose, vous remarquerez que vous perdrez un temps incroyable pour quelques rings :
                             
                            Spoiler : :
                               
                              Pour terminer, si malgré tous les autres trophées vous n'avez toujours pas obtenu celui-ci, le(a) joueur(se) conflito1 nous partage l'astuce de l'étape 25 équipé d'un wispon flottant où il est possible de voler à travers (presque) toute l'étape. Il est possible d'y récupérer les 999 rings sans danger en environ 1min40. Merci à lui (elle) pour ce partage !
                              x

                              Le combattant

                              Vaincre 1000 ennemis.

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Bronze) Le général pour plus d'informations.
                              x

                              Le guerrier

                              Vaincre 5000 ennemis.

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Bronze) Le général pour plus d'informations.
                              x

                              Le général

                              Vaincre 10 000 ennemis.

                              Ne vous concentrez sur ce trophée que lorsque vous aurez terminé les autres trophées de farming à savoir (Bronze) Roi des Rings et (Argent) Tous les honneurs. Le trophée devrait être tombé avant ceux mentionnés donc rendez-vous dans la description du trophée (Bronze) Roi des Rings pour l'astuce principale de farm.

                              Cependant si vous n'avez pas le trophée une fois les autres obtenus, l'étape n°26 comporte plus d'une cinquantaine d'ennemis et se termine rapidement, je vous conseille donc de finir ce trophée dans ce niveau, les phases de boost de Sonic vous permettront même peut-être d'atteindre la centaine d'ennemis.
                              x

                              Initiation aux wispons

                              Changer de wispon pour la première fois.

                              Très tôt dans le jeu, vous serez initiés aux armes d'Avatar qui s'appellent les "Wispon". Vous pouvez vous rendre dans la description du trophée (Or) Soldat vétéran si vous souhaitez plus d'informations concernant les wispon.

                              Pour ce trophée-ci, dès que vous aurez débloqué votre premier wispon, le jeu vous invitera à vous en équiper pour la prochaine étape, ce qui débloquera le trophée par la même occasion. Si vous souhaitez à nouveau changer de wispon, vous devez vous rendre dans l'écran de personnalisation d'avatar via la touche (R1) et choisir la catégorie "Wispon" pour afficher toutes les armes en votre possession.
                              x

                              Attrait pour la mode

                              S'équiper d'une pièce dans chaque emplacement.

                              Vous débloquerez des éléments d'Avatar à chaque fois que vous finirez une étape pour la première fois, que vous la finirez en rang S pour la première fois ou que vous réussissiez un des défis du jeu (speedrun, action contextuelle etc).

                              Vous n'aurez pas besoin de forcer pour ce trophée, vous débloquerez au fil du scénario au moins un élément dans chaque emplacement. Vous devrez vous rendre dans l'écran de personnalisation d'avatar via la touche (R1) et choisir la catégorie "Cabine d'essayage" pour afficher toutes les catégories d'éléments à savoir : Tête, Yeux, Visage, Gants, Chaussures, Corps et Vêtements. Équipez un élément dans chacune de ces catégories pour obtenir le trophée.
                              x

                              Le style dans la peau

                              Utiliser l'armoire.

                              Vous devrez vous rendre dans l'écran de personnalisation d'avatar via la touche (R1) et choisir la catégorie "Armoire" pour arriver sur la fenêtre de l'armoire. Ici, vous pouvez sauvegarder, ou supprimer, les sets d'équipements qui vous plaisent le plus. Si vous avez réussi à équiper votre Avatar d'un ensemble d'éléments qu'il vous plaira de rejouer plus tard, vous n'aurez qu'à appuyer sur la touche (carre) pour sauvegarder l'ensemble et débloquer le trophée par la même occasion.
                              x

                              Premiers honneurs

                              Atteindre les honneurs les plus élevés pour un soldat.

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Tous les honneurs pour plus d'informations.
                              x

                              Tous les honneurs

                              Atteindre les honneurs les plus élevés avec toutes les races.

                              Pour atteindre les honneurs les plus élevés avec une race, vous devez obtenir 3 médailles d'or. Vous gagnez de l'expérience à la fin de chaque étape terminée selon le rang que vous avez obtenu. Une barre de progression apparaîtra une fois que vous aurez obtenu votre rang et vous passez au palier supérieur dès que cette jauge est rempli. Vous commencerez par des étoiles de bronze, 5 étoiles de bronze se transformant en 1 étoile d'argent. Il vous faudra 3 étoiles d'argent pour obtenir une médaille d'or. Un rang S vous fera gagner un peu moins d'une étoile de bronze, vous aurez donc une petite vingtaine d'étapes en rang S à finir avant d'obtenir les 3 médailles d'or voulues et l'opération est à répéter pour toutes les races du jeu.

                              Il est grandement conseillé de profiter des bonus de 30 minutes offert par les missions quotidiennes (allant jusqu'à expérience x3) pour réduire drastiquement le temps d'expérience nécessaire pour chaque race.

                              Pour glaner un peu d'EXP, la méthode est à l'identique de celle proposée dans la description du trophée (Bronze) Roi des Rings. L'étape 7 est un niveau rapide et permet facilement d'obtenir le rang S. Cependant, vous pouvez faire cela dans le niveau de votre choix étant donné qu'ils sont tous plus ou moins aussi long. L'important est de surtout choisir l'étape qui vous plait le plus ou de varier pour éviter la redondance !
                              x

                              Alliés à distance

                              Utiliser la fonction Avatar invité.

                              Le mode difficile est obligatoire pour ce trophée
                              Le PS+ n'est pas requis pour ce trophée online

                              Pour utiliser la fonction Avatar, vous devez d'abord disposer d'une connexion au playstation network (il paraîtrait que ce ne soit pas obligatoire mais je ne vois pas comment on peut récupérer les Avatar des joueurs du monde entier sans connexion).

                              Rendez-vous dans le fenêtre de lancement d'une étape, lorsque vous la choisissez sur la carte du monde. Vous y verrez plusieurs infos tels que les nombre de rings rouges obtenues ou votre meilleur score si vous en avez un. Vous verrez sur la droite de l'écran une fonction appelé "Avatar invité" activable grâce au bouton (carre) . Cela choisira un avatar aléatoire parmi ceux crées par d'autres joueurs avec leurs équipements et leur wispon. Lorsque vous jouez avec un avatar invité, il rejoint votre propre avatar (ou Sonic) pour l'aider durant l'étape en lui fournissant une deuxième arme activable avec la touche (L2) .

                              Vous obtiendrez le trophée dès le début de l'étape sans avoir besoin de la terminer.
                              x

                              La rivalité commence

                              Se faire une place dans les classements.

                              Le mode difficile est obligatoire pour ce trophée
                              Le PS+ n'est pas requis pour ce trophée online

                              Pour utiliser la fonction Avatar, vous devez d'abord disposer d'une connexion au playstation network.

                              Rendez-vous dans le fenêtre de lancement d'une étape, lorsque vous la choisissez sur la carte du monde. Vous y verrez plusieurs infos tels que les nombre de rings rouges obtenues ou votre meilleur score si vous en avez un. Vous verrez sur la droite de l'écran une fonction appelé "Classement" activable grâce au bouton (triangle) . Cela aura pour effet de placer votre meilleur score dans le classement mondial du niveau, il est donc obligatoire d'avoir déjà terminé une étape avant d'activer cette fonction.

                              Vous obtiendrez le trophée dès la fin de la mise à jour du classement.
                              x

                              Un nouveau départ

                              Créer un deuxième avatar.

                              Vous ne pourrez créer un second avatar qu'une fois le jeu terminé. Avant cela, vous serez obligés de jouer avec le premier avatar que vous avez crée.

                              Une fois la fonction disponible, rendez-vous dans le menu de personnalisation des avatars grâce à la touche (R1) pour y voir de nouvelles options. La première se nomme "Nouvel avatar" et c'est vers cette dernière qu'il faudra vous tourner pour créer votre avatar. La création se déroule exactement de la même manière que lors du début du jeu lorsque vous créez votre premier avatar.

                              La seconde option se nomme "Collection d'avatars" et vous permet de choisir avec quel avatar vous voulez jouer. Vous n'êtes pas obligés de jouer avec votre second avatar pour obtenir ce trophée, vous devez simplement le créer. Vous pouvez donc reprendre votre premier avatar pour terminer son leveling si ce n'est pas déjà finis. Le trophée se débloquera dès que vous validerez la création du second avatar.
                              x

                              Soldat débutant

                              Récupérer 10 wispons.

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Or) Soldat vétéran pour plus d'informations.
                              x

                              Soldat expérimenté

                              Récupérer 30 wispons.

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Or) Soldat vétéran pour plus d'informations.
                              x

                              Soldat vétéran

                              Récupérer tous les wispons.

                              Vous devrez terminer le jeu à 100% avant d'obtenir ce trophée.

                              En effet vous récupérerez des wispons en terminant les étapes pour la première fois, en obtenant le rang S dans chaque épreuve et en terminant les défis. Vous serez donc dans l'obligation de réaliser le trophée (Or) Aucun défi ne te résiste pour obtenir tous les wispons.

                              Il y a 7 types principaux de wispon dans le jeu. Ceux que vous obtenez en finissant les défis vous permettent d'obtenir des effets supplémentaires comme par exemple obtenir des bonud fr points à partir de 100 rings cumulées dans l'étape ou même d'avoir un bouclier dès le départ de l'épreuve. À vous de voir quel wispon avec quelles améliorations vous préférez pour finir vos épreuves sans problèmes.

                              Chaque wispon dispose de sa propre attaque (R2) et de sa capacité secondaire (triangle) permettant de créer des plates-formes en l'air ou de voler.

                              Concernant les types principaux de wispon, les voici :
                              TypeDescription
                              ÉclatAttaque à base de feu. Maintenez (R2) pour cracher des flammes.

                              (triangle) = Provoque une explosion qui vous propulse dans les airs. Répétez pour voler.
                              Éclair(R2) = Attaque avec un fouet électrique.

                              (triangle) = Bougez à la vitesse de l'éclair près des rings ou d'ennemis.
                              Cube(R2) = Change un ennemi en cube qui lâche des rings une fois brisé.

                              (triangle) = Crée une plate-forme même dans les airs.
                              Vide(R2) = Aspire les ennemis et les rings dans un trou noir.

                              (triangle) = Téléporte dans la direction indiquée.
                              Flottant(R2) = Souffle les ennemis avec une onde de choc.

                              (triangle) = Vole dans les airs. Si vous tombez dans le vide, vous retournerez là où vous avez démarrés le vol.
                              Vrille(R2) = Attaque avec une vrille. Appuyez plusieurs fois pour plus de puissance.

                              (triangle) = Perce le sol. Vous pouvez aussi percer sur les murs pour grimper.
                              Astéroïde(R2) = Verrouille plusieurs ennemis en même temps en utilisant des clones.

                              (triangle) = Rend invincible et attire les objets alentour vers vous.
                              x

                              Amateur de vêtements

                              Récupérer 50 éléments.

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Maître de la mode pour plus d'informations.
                              x

                              Collectionneur de style

                              Récupérer 100 éléments.

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Maître de la mode pour plus d'informations.
                              x

                              Mode à gogo

                              Récupérer 500 éléments.

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Maître de la mode pour plus d'informations.
                              x

                              Maître de la mode

                              Récupérer tous les éléments.

                              Vous devrez terminer le jeu à 100% pour obtenir ce trophée.

                              Les éléments à collectionner font parties des catégories présentes dans la cabine d'essayage à savoir : Tête, Yeux, Visage, Gants, Chaussures, Corps et Vêtements.

                              Vous en débloquerez à chaque fois que vous finissez une étape pour la première fois, que vous la réussissez en rang S pour la première fois ou plus généralement lorsque vous achevez des défis (nécessaires pour le trophée (Or) Aucun défi ne te résiste).

                              Etant donné le (très) grand nombre d'éléments disponibles dans le jeu, vous comprendrez qu'il n'est pas possible d'en dresser une liste, concentrez-vous simplement sur les défis et ce trophée tombera naturellement lorsque vous les aurez réalisés.
                              x

                              Routinier

                              Accomplir 3 missions quotidiennes.

                              Le mode difficile est obligatoire pour ce trophée
                              Le PS+ n'est pas requis pour ce trophée online

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Enquêteur acharné pour plus d'informations.
                              x

                              Dévoué du quotidien

                              Accomplir 5 missions quotidiennes.

                              Le mode difficile est obligatoire pour ce trophée
                              Le PS+ n'est pas requis pour ce trophée online

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Enquêteur acharné pour plus d'informations.
                              x

                              Enquêteur acharné

                              Accomplir 10 missions quotidiennes.

                              Le mode difficile est obligatoire pour ce trophée
                              Le PS+ n'est pas requis pour ce trophée online

                              Vous pourrez commencer à valider vos missions quotidiennes à partir de l'étape 3 (un mini tutoriel en jeu sera disponible). Pour vous rendre au menu des missions, appuyez sur (L1) lorsque vous êtes sur la carte du monde pour vous rendre au menu des défis puis appuyez sur (triangle) pour switcher entre l'onglet défis et l'onglet missions quotidiennes.

                              Les missions ne sont vraiment pas compliquées, la plupart vous demanderont simplement de changer une pièce d'équipement ou finir un certain type d'étape (Avatar ou Sonic). Il est possible de réaliser les missions avec deux jours d'avance (si vous avez réalisés celles des jours précédents) cependant les bonus liés ne s'activeront qu'à votre connexion le jour J de la mission (minuit heure de la console si vous êtes actuellement en jeu).

                              Voici un petit exemple si l'explication n'est pas claire :

                              Vous vous connectez lundi, vous aurez donc les missions pour lundi/mardi et mercredi disponibles. Vous pourrez donc faire la mission de lundi puis une fois celle-ci terminée, vous pourrez accéder à celle de mardi puis celle de mercredi mais les bonus des missions Mardi et Mercredi ne s'activeront que ces jours-là. Par contre, pas besoin d'attendre le bonus pour que la mission soit prise en compte pour le trophée, vous devriez donc obtenir votre trophée votre 8ème jour de jeu si vous jouez tout les jours (et que vous faites les missions à chaque fois bien sûr).

                              Une précision peut être nécessaire concernant les missions demandant de changer un ornement bas, milieu ou haut. Dans la cabine d'essayage, les catégories ne portent pas ces noms là voici donc à quoi ils correspondent :

                              - Ornement tête haut = Tête ; Tête milieu = Yeux et Tête bas = Visage.

                              Enfin pour terminer, n'oubliez pas de réaliser les missions même lorsque vous aurez finis les 10 nécessaires au trophée car cela donnera un bonus maximum d'expérience x3 sur vos étapes, les rangs S et le leveling des races en seront grandement facilités.
                              x

                              Super Sonic à la rescousse

                              Accomplir une mission de sauvetage.

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Héros altruiste pour plus d'informations.
                              x

                              Défenseur de la liberté

                              Accomplir 5 missions de sauvetage.

                              Rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Héros altruiste pour plus d'informations.
                              x

                              Héros altruiste

                              Accomplir 10 missions de sauvetage.

                              Les missions de sauvetages seront disponibles très tôt dans le jeu. On vous proposera un tutoriel pour vous familiariser avec ces missions un peu spéciales.

                              Dans les faits, il suffira de rejouer les missions déjà présentes avec un objectif supplémentaire selon la couleur. Ces défis apparaissent aléatoirement après avoir terminé un niveau. N'ayez pas peur de rater le trophée si vous échouez, le jeu en propose à l'infini. Si on ne vous propose pas de missions de sauvetages, continuez de terminer des niveaux normalement pour avoir une chance d'en faire apparaître (Elles viennent couramment, le jeu n'est pas radin avec). Il en existe trois différentes dont voici l'objectif supplémentaire :
                               
                              • Rouges : Vous devrez terminer le niveau sans mourir avec l'avatar d'un joueur du PSN. Si vous n'avez pas de connexion internet, le jeu créera un avatar aléatoirement.
                                 
                              • Vertes : Vous devrez terminer le niveau sans mourir avec votre avatar accompagné automatiquement de l'avatar d'un joueur du PSN et comme pour les missions rouges, le jeu créera un avatar aléatoirement si vous n'avez pas de connexion internet.
                                 
                              • Bleues : Vous devrez trouver et sauver un avatar ou un personnage du jeu dans le niveau avant de finir la mission. Ces personnages sont généralement dissimulés sur la route principale du niveau, faites simplement attention de ne pas les rater. L'emplacement est aléatoire d'une mission à l'autre.
                               
                              Sachez que mourir dans un de ces niveaux mettra fin à la mission de sauvetage et elle disparaîtra de la carte du monde. Il faut qu'à la fin de chaque mission, la mention "Mission accomplie" apparaisse pour que cela soit validé. Dans le cas des missions bleues, si vous terminez le niveau sans avoir sauver le personnage avant, elle sera considérée échouée et donc ne comptera pas pour votre progression.

                              Vous obtiendrez votre trophée au bout de 10 missions terminées avec succès mais ne vous arrêtez pas là car un défi nécessaire pour le trophée (Or) Aucun défi ne te résiste vous demande d'en finir 30 avec succès !
                              x

                              Aucun défi ne te résiste

                              Accomplir toutes les missions de sauvetage.

                              Attention: Il y a une erreur de traduction dans ce trophée. Vous pourrez le constater en regardant la description du trophée en anglais : " Completed all Challenge Missions.". Il ne s'agira donc pas de finir toutes les missions de sauvetages mais tous les défis.

                              Les défis sont disponible en pressant la touche (L1) lorsque vous vous trouvez sur la carte du monde. La majorité consistera à finir les missions tout simplement, à les compléter en rang S ainsi que dans un temps limités. Pour les autres défis, vous devrez réaliser des actions précises ou tuer un certain nombre d'ennemis avec une arme particulière. Enfin pour terminer, l'obtention des rings rouges/numérotées et Lune argenté mais également les honneurs des races sont également de la partie.

                              Vous devez terminer l'étape en cours pour valider un défi et débloquer certains autres suivants (tuer trois ennemis avec une arme puis ensuite cinq).

                              Pour une meilleure lisibilité j'ai répartis les défis en plusieurs tableaux selon leurs natures. Voici donc ce que vous aurez à accomplir pour obtenir le trophée :
                               
                              Image Défis Sonic Moderne
                               
                              Spoiler : :
                                DéfiConseils
                                Glisse dans une étape SonicPour glisser il vous suffit de courir puis de maintenir la touche (rond) enfoncée. Vous n'avez pas besoin de tuer d'ennemis pour ce défi.
                                Bats 3 / 5 ennemis d'affilée tout en glissant dans une étape SonicPour que la glissade dure assez longtemps, vous devez être en mode course (Sonic tend ses bras vers l'arrière). Rendez-vous dans l'étape 8 pour obtenir de nombreux endroits avec 5 ennemis regroupés. Pour que cela fonctionne, Sonic ne doit pas se relever entre 2 glissades, i lfaut tuer les 3/5 ennemis en une seule et même glissade !
                                Piétine dans une étape SonicLe piétinement consiste à simplement sauter avec la touche (croix) puis appuyez sur la touche (rond) en l'air pour vous écraser au sol. Vous n'êtes pas obligés de tuer un ennemi pour ce défi.
                                Piétine un ennemi dans une étape SonicMaintenant que vous connaissez la manœuvre, refaites là au dessus d'un ennemi pour le tuer.
                                Met le turbo dans une étape SonicRien de plus simple et vous devriez connaître la chose. Dès que vous avez accumuler de l’énergie en tuant des ennemis ou en récupérant une capsule, appuyez simplement sur la touche (carre) pour mettre le turbo !
                                Met le turbo dans les airs dans une étape SonicLa manœuvre est la même qu'au défi précédent mais cette fois-ci après un saut pour effectuer un turbo aérien.
                                Bats 3 / 5 ennemis d'affilée tout en mettant le turbo dans une étape SonicCes défis sont particulièrement simple, il faut que vous éliminiez 3/5 ennemis dans le même turbo. L'étape 8 vous offrira de nombreuses opportunités de réussir ces défis car il y a de nombreuses zones de turbo.
                                Fais une attaque téléguidée dans une étape SonicLes attaques téléguidées sont les attaques QTE. Pour les réaliser, placez-vous près d'un ennemi puis sauter, une fois en l'air vous verrez apparaître une QTE sur l'ennemi le plus proche, activez là pour réaliser l'attaque téléguidée.
                                Bats 3 / 5 ennemis d'affilée avec une chaîne d'attaques téléguidées dans une étape SonicRéaliser une chaîne signifie tuer x ennemis sans retomber au sol entre deux. Vous pourrez réaliser ce défi dans toutes les étapes Sonic sans soucis mais je vous conseille tout de même les étapes 8 ou 16 qui regorgent d'ennemis proches.
                                Fais un pas rapide dans une épreuve SonicLes pas rapide consistent à vous déplacer rapidement de façon latérale. Pour se faire, lorsque vous êtes en ligne droite, appuyez sur la touche (L1) ou (R1) pour effectuer un pas de côté rapide.
                                Termine une étape Sonic lors d'un turboLe défi semble mal traduit ici. J'ai maintes fois tenté de finir une étape en mode turbo mais cela n'a jamais fonctionné. Pour ma part, il s'agissait en faites de terminer une barre complète de turbo sans jamais s'arrêter. Lorsque vous trouver une capsule rechargeant votre énergie, vous devrez mettre le turbo jusqu'à ne plus avoir d’énergie et cela sans sauter ou vous arrêter.
                                Piétine lors d'un turbo aérien lors d'une étape SonicVous connaissez la manœuvre pour faire un turbo aérien et celle pour piétiner, cumulez les deux pour terminer le défi. Sachez qu'il faut vraiment appuyer sur (rond) en même temps que vous appuyez sur (carre) en l'air pour le réussir, si vous relâcher ne serait-ce que quelques milliseconde la touche (carre), cela reviendra à piétiner normalement et non lors d'un turbo aérien.
                                Glisse après un piétinement dans une étape SonicLorsque vous faites votre piétinement, restez appuyés sur la touche (rond) tout en inclinant votre joystick pour effectuer une glissade directement après le piétinement.
                                Met le turbo après un piétinement dans une étape SonicDès lors que vous avez appuyés sur (rond) en l'air pour le piétinement, appuyez tout de suite sur (carre) pour effectuer le turbo et le défi sera validé.
                                 
                                Image Défis Old Sonic
                                 
                                Spoiler : :
                                  DéfiConseils
                                  Tourbillonne dans l'étape 13Tourbillon est le nom qui a été choisit dans le jeu pour désigner l'attaque de base de Old Sonic à savoir simplement sauter sur un ennemi. L'étape 13 ne comporte pas énormément d'ennemis donc faites attention lorsque vous en voyez à l'écran. Pour valider le défi, sautez sur un ennemi pour le détruire.
                                  Bats 3 / 5 ennemis d'affilée avec un tourbillon dans l'étape 03Pas d'inquiétudes, vous trouverez 9 ennemis côte à côte vers la fin du niveau, sautez sur le premier puis enchaînez sur les autres sans toucher le sol pour valider le défi.
                                  Fais une course tourbillon dans l'étape 18La course tourbillon s'effectue de 2 façons. La première lorsque vous êtes en saut, appuyez une seconde fois sur (croix) et restez appuyés. Pour la seconde vous devez être à l'arrêt et faire s'accroupir Sonic en maintenant le joystick vers le bas. Tout en maintenant le joystick enfoncée, appuyez longuement sur (croix) pour que Sonic se mette à tourbillonner. Dès que vous voyez une épaisse fumée derrière Sonic pour pouvez lâcher le joystick ou l'incliner dans la direction voulue pour effectuer une longue course tourbillon.
                                  Bats 3 / 5 ennemis d'affilée avec une course tourbillon dans l'étape 10A la toute fin du niveau vous remarquerez une pente contenant une vingtaine d'ennemis alignés. Juste avant la pente, préparez une méga course tourbillon (seconde méthode présentée dans le défi précédent) et envolez-vous pour détruire tout ces robots ingrats !
                                   
                                  Image Défis Avatars/Wispons Image
                                   
                                  Spoiler : :
                                    DéfiConseils
                                    Tout les défis WisponsTout les défis Wispons suivront la même logique. tout d'abord vous devrez jouer une étape Avatar tout en étant équipé d'un type de wispon, ensuite vous devrez tuer 3 ennemis d'affilé puis 5. Je vous conseille l'étape 16 qui regroupe plusieurs groupes d'ennemis et même un très gros groupe d'une quinzaine d'ennemis vers la fin. L'étape se termine en 2min environ. Pour certains wispons comme le wispon vide, soyez sûr d'avoir au moins 5 cercles verts autours des ennemis pour les tuer en même temps, pour ces wispons, les tuer en différé ne fonctionnera pas.
                                    Les défis des honneursJe vous conseille de réaliser ces défis en dernier puisque réaliser les autres défis/trophées vous fera augmenter vos honneurs au fur et à mesure. Rendez-vous dans la description du trophée (Bronze) Roi des Rings pour l'astuce de farm.
                                     
                                    Image Défis Etapes/ Missions de sauvetages
                                     
                                    Ces défis consisteront à terminer une première fois les étapes puis à les terminer en rang S. Il n'y a pas vraiment de difficultés à obtenir les rangs S si vous ne mourrez pas dans le niveau. Si toutefois rencontré une certaine résistance, profitez des bonus des missions quotidiennes pour obtenir des multiplicateurs d'expériences. Cela affectent également les rangs et avec un multiplicateur à 1.4 ou 1.7, vous n'aurez aucun mal à terminer les étapes en rang S.

                                    Concernant les missions de sauvetages, vous en aurez 30 à faire pour valider tous les défis associés. Je vous invite à vous rendre dans la description du trophée (Argent) Héros altruiste pour obtenir toutes les informations nécessaires.
                                     
                                    Image Défis Rings rouges
                                     
                                    Pour ces défis, il vous suffira d'obtenir le nombre de rings rouges demandé. Rendez-vous dans la description du trophée (Argent) Viser les étoiles rouges pour obtenir les informations nécessaire ainsi que la vidéo de collecte.
                                     
                                    Image Défis Chrono
                                     
                                    Ces défis consisteront à finir les étapes en un temps donné. Seules certaines sont concernées, faites donc attention à celles vous lancez.
                                     
                                    Spoiler : :
                                      DéfiConseils
                                      Termine l'étape 3 en 60 secondes
                                      Termine l'étape 5 en 135 secondes
                                      Termine l'étape 6 en 12 secondes
                                      Termine l'étape 8 en 100 secondes
                                      Termine l'étape 9 en 85 secondes
                                      Termine l'étape 10 en 75 secondes
                                      Termine l'étape 11 en 75 secondes
                                      Termine l'étape 13 en 90 secondes
                                      Termine l'étape 15 en 70 secondes
                                      Termine l'étape 18 en 70 secondes
                                      Termine l'étape 21 en 90 secondes
                                      Termine l'étape 22 en 110 secondes
                                      Termine l'étape 23 en 100 secondes
                                      Termine l'étape 26 en 70 secondes
                                      Termine l'étape 27 en 135 secondes
                                      Termine l'étape 28 en 140 secondes
                                      Termine l'étape 30 en 270 secondes
                                      Termine l'étape extra 1/4/6/7 en 30/35/45/55 secondes
                                      Remerciements
                                      Merci à l'équipe PSTHC de m'avoir confié la rédaction de ce guide.

                                      Merci à JohnBuckheart pour la prise en charge du guide.

                                      Merci aux joueurs pour leurs aides/astuces et surtout aux nombreux youtubers qui ont permis d'agrémenter le guide de vidéos !

                                      Gros Chaton (HUNTER__Chaton)

                                      75
                                      430
                                      789
                                      2157