SOMA

SOMA

ps4

0
9
1
17
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/09/2015
Genre(s) : Action , Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

1333 joueurs possèdent ce jeu
10 trophées au total
0 trophée online
10 trophées cachés

100% par : 567 joueurs (43 %)


Note des joueurs :
3.8/5 - 22 notes

Note des 100% :
4/5 - 18 notes

Guide rédigé par Logan le 24/10/2019 - Dernière modification le 24/10/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 8H
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.10
Introduction
Image

Disponible depuis le 22 Septembre 2015, plongez dans l’univers de SOMA et affrontez les horreurs ensevelies au plus profond de l’océan. Fouillez des terminaux verrouillés et des documents secrets pour découvrir la vérité derrière le chaos. Mais attention… Le danger est partout : humains corrompus, créatures monstrueuses, robots fous et même une IA impénétrable et omniprésente.
Ligne de conduite
Image
Tous les trophées sont liés à l'histoire et ne peuvent pas être manqués sauf (Argent) Espèce en danger qui devient inaccessible si vous touchez au respirateur avant son obtention.


Lorsque vous commencerez une partie, vous aurez le choix entre deux mode de difficulté :

  • Le mode "sûr" (Safe Mode). Ce mode sans échec correspond à une partie en facile, vous ne pouvez pas mourir. Les monstres restent effrayants mais ils sont inoffensifs et ne peuvent donc pas vous tuer. Vous n'avez plus besoin de vous soucier de la discrétion.
    Vous pouvez débloquer les 10 trophées dans ce Safe Mode.

  • Le mode "normal". Dans ce mode, les monstres sont dangereux et peuvent vous tuer. Pour survivre, il faudra être ingénieux et discret. Cachez-vous et soyez silencieux lorsque vous entendez leurs présences. Les combats ne sont pas possibles car vous ne pourrez pas tuer ces créatures et cela finira par un échec.

Le jeu se compose de plusieurs énigmes/puzzles qu'il faudra résoudre pour continuer votre avancée dans celui-ci. Ainsi que des moments de réflexion, activer des leviers, consulter des terminaux pour récupérer des codes d'accès, rechercher des objets pour détruire une vitre et passer à travers pour rejoindre une autre pièce, etc. Tous les trophées se suivent et sont classés dans l'ordre d'obtention.

Votre seul équipement sera votre Omnitool, que vous récupérerez dans la Station Upsilon A sur un bureau. L'Omnitool est une interface avancée conçue pour accéder aux systèmes informatisés. Il émet un signal à courte portée très utile pour les opérations simples ou automatisées, comme pour l'ouverture de portes. Pour les opérations plus complexes, l'Omnitool doit être physiquement connecté à un poste de travail ou à un terminal.

Pour les sauvegardes, elles se font automatiquement à certains points de passage (icône de cerveau sur le côté droit) et sont souvent précédées d'un micro-chargement qui freeze le jeu. Il n'y a pas de possibilité de sauvegarder par chapitre ou revenir en arrière si vous faites une erreur. Ainsi, si vous ratez le trophée (Argent) Espèce en danger il vous faudra relancer le jeu depuis le début ce qui écrasera votre sauvegarde, donc ne vous pressez pas à votre arrivée dans l'infirmerie, prenez le temps de discuter avec la dernière humaine.

Image
Profitez de votre aventure jusqu'à la station Tau pour engranger automatiquement les trophées (Bronze) Répondre à l’appel, (Argent) Poursuivre Catherine, (Argent) Bloqués, (Argent) Le DUNBAT, (Argent) Plan B, (Argent) Renoncer à mon rêve, (Argent) Un nouveau vous. Lorsque vous y ferez la rencontre d'une humaine, n'interagissez surtout pas avec le respirateur avant de lui parler car cela invaliderait (Argent) Espèce en danger qui est l'unique trophée pouvant être manqué de ce jeu. Une fois ce dernier obtenu, continuez l'histoire jusqu'à son dénouement et vous obtiendrez les derniers trophées (Argent) Votre plus court chemin vers les étoiles et (Argent) La fin.

Filtrer

x

Répondre à l’appel

Discussion avec Catherine Chun

Trophée lié à l'histoire.

Lieu : Prologue

Visitez l'appartement de Simon à la recherche du produit de contraste pour le scan cérébral puis buvez-le. Le code de la porte du cabinet du docteur est : 2501. Asseyez-vous sur le siège... votre aventure commence maintenant !

Lieu : Station Upsilon A

Grimpez dans le conduit d'aération, tournez à gauche dès que c'est possible puis avancez tout droit vers la porte Station Control. Descendez ensuite dans la salle thermique, vous y trouverez un robot branché à la console. Débranchez-le pour pouvoir utiliser les ordinateurs. Vous allez alors devoir appuyer sur les 3 boutons rouges, l'un après l'autre, chaque barre doit atteindre la zone verte avant que vous appuyiez rapidement sur le suivant (avant que la barre verte ait fini de charger). L'ordinateur sera en ligne et déverrouillera le site Lambda. De là, vous serez en communication avec Catherine.

Les codes à retenir pour accèder au centre de communication, Semken Carl ID : 0722 ainsi que Lambda 96m : 2203.

Image
x

Poursuivre Catherine

Découverte de Lambda

Trophée lié à l'histoire.

Lieu : Station Upsilon B/Lambda

Le train-navette a eu un accident et le tunnel est condamné pour empêcher la structure de s'effondrer, vous allez donc devoir trouver un autre moyen de rejoindre Lambda. Il va falloir trouver l'écoutille de maintenance, monter à l'échelle puis utiliser l'omnitool pour ressortir dans l'océan. Libérez le petit robot coincé sous un tas de pierres puis suivez-le pour aller jusqu'à Shuttlestation Upsilon B, il vous aidera à ouvrir la porte. De retour dans l'eau, suivez les lumières au loin puis tournez à gauche, vous passerez devant un panneau jaune 350m, la station Lambda est juste après. Rentrez à l'intérieur pour rejoindre le couloir.

Image
x

Bloqués

Crash sur Delta

Trophée lié à l'histoire.

Lieu : Station Delta

Votre navette vient de se crasher sur Delta. Essayez de sortir par la porte qui est coincée, attendez quelques secondes l'arrivée du petit robot venu pour vous délivrer. N'oubliez pas de récupérer votre Omnitool. Une fois la porte ouverte, sortez de la navette, nagez un peu et le trophée tombera juste après.

Image
x

Le DUNBAT

Découverte de Thêta

Trophée lié à l'histoire.

Lieu : Station Thêta Entrée

Devant l’entrée du complexe, activez le mécanisme d'ouverture de la porte via le panneau Authorized personnel, tirez sur la poignée vers l'avant, pivotez-la puis renfoncez-la. Vous pouvez maintenant baisser le levier, la porte s'ouvrira. Avancez alors et utilisez votre omnitool pour vider le sas, tout simplement.

Image
x

Plan B

Impossible de récupérer le DUNBAT

Trophée lié à l'histoire.

Lieu : Station Thêta Laboratoire/Maintenance

Après avoir essayé de libérer le DUNBAT via la console en tournant les boutons, ce qui fut un échec car le WAU en avez pris le contrôle, le plan B sera de vous rendre jusqu'au Climber d'Omicron. Déplacez la grande échelle pour pouvoir accéder à la porte qui se trouve au-dessus et suivez le conduit d'aération jusqu'à tomber dans le conduit inférieur.

Image
x

Renoncer à mon rêve

Fuite de Thêta

Trophée lié à l'histoire.

Lieu : Station Thêta Laboratoire/Maintenance

Déplacez le grille qui cache le tunnel, faufilez-vous à l'intérieur, ensuite tournez à gauche pour baisser le levier et ainsi ouvrir la porte à l'autre bout du couloir d'en face. Rejoignez le couloir qui est maintenant ouvert se remplissant d'eau. Une énorme vague vous projettera le long du conduit jusqu'à l'extérieur de la station, vous ramenant dans l'océan.

Image
x

Un nouveau vous

Changement de corps à Omicron

Trophée lié à l'histoire.

Lieu : Station Omicron

Première partie
Ouvrez la cabine D pour trouver la combinaison cybernautique, puis allez activer le terminal au centre de la pièce. Utilisez le menu Activation CCH puis Nac D, l'ordinateur vous informera d'une erreur détectée sur la combinaison. Il ne vous restera plus qu'à partir à la recherche d'une puce cortex agrémentée de gel structurel et alimentée par un pack batterie. Une fois les trois objets en votre possession, mettez-les tous dans la combinaison puis retournez au terminal et relancez l'activation de celle-ci.

Deuxième partie
Dirigez-vous dans la pièce d'à côté nommée Remote control, réglez les paramètres de configuration sur Fréquence 1, Décalage 5, Amplitude 7, puis asseyez-vous sur le siège. Une fois la copie effectuée, attendez que Catherine vous propose de vider la batterie de votre ancien corps sur le commutateur, revenez sur l'écran et faites purge_batterie pour le désactiver. Vous pouvez maintenant récupérer votre omnitool et quitter la station par le sas situé juste à côté.

Image
x

Espèce en danger

Rencontre avec la dernière personne en vie

Image Trophée pouvant être manqué.

Lieu : Station Tau
Objectif : Discuter avec Sarah Lindwall
Attention : Ne pas toucher au respirateur avant la discussion

Rendez-vous vers la salle Dispatch pour débloquer l'accès à l'infirmerie grâce à l'ordinateur. Une fois la porte déverrouillée, dirigez-vous vers celle-ci puis montez l'échelle.

Derrière la porte se trouve la dernière survivante Sarah Lindwall, une technicienne. Ne touchez surtout pas au respirateur ! Au risque sinon de devoir refaire une partie entière depuis le début. Discutez avec Sarah. Elle vous donnera l'ARK pour que vous puissiez l'emmener jusqu'au canon Phi et le lancer dans l'espace. Vous obtiendrez le trophée au cours de la discussion. Libre à vous ensuite après avoir eu le trophée de la laisser en vie ou de mettre fin à ces jours en arrêtant le respirateur.
Spoiler : Le trophée en vidéo :
x

Votre plus court chemin vers les étoiles

Au plus près du Canon spatial Oméga

Trophée lié à l'histoire.

Lieu : Station Tau/Alpha

Rejoignez la station Phi, vous serez confronté à une énorme créature qui vous suivra tout le long du chemin. Une fois devant la porte de la station Phi, déverrouillez-la pour y rentrer, puis à l'intérieur utilisez votre omnitool pour vider le sas et pouvoir entrer dans la station. Vous récupérez le trophée au même moment que la porte rouge s'ouvrira. Continuez ensuite votre chemin jusqu'au bout du couloir pour réutiliser votre omnitool sur la console et discuter avec Catherine qui vous enverra chercher l'ARK.
x

La fin

Ils ne sont pas nous !

Trophée lié à l'histoire.

Lieu : Station Phi

Après avoir envoyé l'ARK dans l'espace, levez-vous de votre siège, traversez la grotte puis le sentier pour retrouver Catherine qui vous attend sur le bord de plage. Vous avez réussi votre mission et êtes venu à bout de cette aventure. Attendez bien la cinématique de fin avec PATHOS-II pour avoir le trophée.
Remerciements
Image

Logan (TitaniumX_22)

47
234
733
2532