Test : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre


Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
  • 0
  • 1
  • 19
Note des joueurs :
4.7/5 - 149 notes
Note des 100% :
4.7/5 - 83 notes

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

ps4


20 trophées au total
11 trophées cachés

3647 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 1522 joueurs (42 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du test

Test du jeu
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

  • Test rédigé par Z40N-TP le 10-03-2015 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Les graphismes ressemblent fort à une bande dessinée
Sorti à l'occasion des commémorations du centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un ovni vidéoludique que nous offre l'équipe d'Ubisoft Montpellier : un jeu d'aventure et de réflexion mêlant les bases du Point'n'Click et de la bande dessinée, le tout dans un scrolling horizontal. Il vous est donné de redécouvrir les principaux évènements de cette époque tragique au travers d'une émouvante aventure qui met en scène quatre personnages pour le moins caricaturaux sans oublier leur fidèle compagnon : le chien chercheur de victimes.

Ces quatre compagnons sont : Émile, vieux fermier mobilisé et envoyé au front qui partira à la recherche de son gendre Karl, allemand, rappelé dans sa patrie pour servir au sein de l'armée allemande. Ils rencontreront en chemin Anna, la jolie infirmière qui se donne corps et âme pour sauver les blessés ainsi que Freddie, l'américain qui s'est enrôlé dans la Légion étrangère pour venger sa fiancée en poursuivant celui qu'il prend pour son assassin. Vous serez amené à battre les forêts verdoyantes des campagnes françaises, les champs enneigés, les villes anéanties par les bombardements, les tranchées de Verdun, ainsi vous suivrez les évènements marquants de cet épisode sombre de l'Histoire.

Contenu du jeu


Les séquences en voiture améneront un peu de gaieté
Soldats Inconnus retrace chronologiquement des moments-clés et faits marquants de l'Histoire de la Grande Guerre - l'utilisation du gaz moutarde, l'horreur des tranchées à Verdun, les taxis de la Marne, les camps de prisonniers, la Bataille du Chemin des Dames - au travers de plus d'une vingtaine de missions réparties sur quatre chapitres dans des environnements et décors variés. Vous incarnerez tour à tour chacun des héros, mettant ainsi en scène les épisodes de la Guerre selon un point de vue différent. Au revoir les gentils français et autres méchants allemands, ici pas de parti pris, la neutralité est de mise.

La progression au sein du scénario se fait facilement par la résolution d'énigmes ou de puzzles : tourner des manivelles, activer des leviers, donner un objet à un PNJ en échange d'un autre pour continuer à évoluer, etc. Là encore votre fidèle compagnon vous sera d'un grand secours pour vous indiquer les lieux où creuser ou pour aller chercher de la dynamite au nez et à la barbe de l'ennemi. Lorsque vous contrôlerez Anna, quelques séquences de QTE assez simples dans l'ensemble et autres phases de course-poursuite en voiture seront de la partie, diversifiant par la même occasion le gameplay ultra simpliste mais ô combien efficace.

Vous serez amené à collecter des objets relatant des faits historiques ou objets du quotidien - comme les masques à gaz ou les plaques d'identification des soldats - donnés sous forme de fiche pour apporter des détails supplémentaires aux plus curieux et illustrés par des photographies d'époque en partenariat avec 14-18 Mission Centenaire et Apocalypse la 1ère Guerre Mondiale.

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Le style des personnages est très caricatural
Côté technique, le jeu est avant tout un Point' n' Click, vous devrez donc résoudre des puzzles pour pouvoir progresser au sein de l'histoire. Que le genre ne vous effraie pas, le gameplay est très simple : avancer, observer, agir. Les environnements sont en 2D avec des allures de 3D stéréoscopique, comprenez par là un avant-plan et un arrière-plan dynamiques, se déplaçant ainsi en fonction de vos mouvements. Le studio de Montpellier a ici utilisé le même moteur graphique que les Rayman Origins et Legends ainsi que Child of Light pour un effet des plus réussis. La patte graphique ressemble fort à une bande dessinée avec des cases vous indiquant les actions des personnages à distance - comme un soldat qui s'installe à une mitrailleuse ou une patrouille qui fait sa ronde - mais aussi des personnages aux traits caricaturaux avec leurs mâchoires et leurs statures carrées. Les couleurs utilisées, sombres et ternes, renforcent l'ambiance grave et sinistre des lieux pour une meilleure immersion.

La bande-son est elle aussi très réussie, en témoigne en premier lieu un narrateur à la voix familière : celle de Marc Cassot que l'on peut entendre entre autres dans la saga des Harry Potter (Professeur Dumbledore) ou encore dans la trilogie du Seigneur des Anneaux (Bilbon Sacquet). Il vous situera le contexte et l'histoire des personnages à chaque début de mission. Vous remarquerez aussi que le jeu est dépourvu de dialogues, ceci dans le but de toucher un large public internationnal. Ils laissent donc place à des sons à peine compréhensibles - tels que "Sonn'-moi l'biniou" ou encore "Merci ben mam'zelle" - voire même des grognements. N'ayez crainte, les indications sur la marche à suivre et la progression se font au moyen de pictogrammes très explicites et il est quasi-impossible de ne pas en comprendre le sens. Quelques phases de gameplay sont rythmées par des musiques enjouées et tranchant avec le côté dramatique de la situation telles que des courses-poursuites sur fond de rhapsodie hongroise ou de french cancan.

 

Note : 5/5

Plaisir à jouer et à rejouer


À vous de comprendre les pictogrammes pour avancer dans le cheminement
Soldats Inconnus est un jeu très agréable à jouer car la prise en main est immédiate : seules quelques touches sont nécessaires pour se diriger et faire les actions contextuelles pour progresser dans l'histoire. Pour faire simple : une touche d'action et une touche d'attaque si le besoin se fait sentir. Ajoutez à cela quelques ordres baragouinés à l'encontre du toutou pour qu'il vous aide à avancer et vous obtiendrez une recette qui fonctionne assez bien. Les histoires qui se déroulent en parallèle vous amènent à contrôler un personnage différent de mission en mission, ce qui casse une éventuelle lassitude.

Les énigmes sont assez simplistes et peuvent être résolues par le plus grand nombre, ainsi vous ne serez pas bloqué plus de quelques minutes sur un mécanisme ou un passage. Cependant, si le cas se présente, vous avez la possibilité de dévoiler un ou plusieurs indices moyennant quelques dizaines de secondes d'attente. Le fait d'évoluer dans un contexte historique fort comme la Grande Guerre est aussi plaisant car assez peu traité dans l'industrie des jeux vidéos. Les environnements, les décors et les objets historiques à récolter renforcent l'immersion et la curiosité du joueur. De son côté, la durée de vie est somme toute correcte pour un jeu de cet acabit.

 

Note : 5/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Les soins aux blessés se feront sous la forme de QTE
Les trophées sont assez amusants à faire même s'il n'y a aucun challenge, en effet, nombreux sont les trophées liés à l'histoire, les actions spécifiques quant à elles - comme caresser le chien ou encore sonner une cloche à trois reprises - sont tout aussi simples. Une bonne centaine d'objets historiques sont à collecter, mais rien d'insurmontable car ils sont très visibles et les missions peuvent être rejouées à l'infini.

Un seul trophée se démarque parmi tous les autres de par sa "difficulté" car il faut réaliser parfaitement plusieurs séquences de QTE lors de phases de soins d'Anna. Il vous faudra certainement quelques essais pour les réussir sans aucune faute. Nous regrettons donc le trop grand écart entre la difficulté de ce trophée et les autres.

Nous déplorons aussi l'absence de trophée de platine pour les chasseurs avides que nous sommes.

 

Note : 3/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
17/20

Soldats Inconnus est un de ces bijoux que l'on ne rencontre qu'une fois par siècle, racontant l'épopée bouleversante de quatre personnages attachants lors de la Grande Guerre, ponctuée d'amitié, d'amour et de sacrifices. Ce jeu se veut pédagogique, artistique mais avant tout humain.

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux enfants, Aux curieux