Test : Sniper Elite 3


Sniper Elite 3
  • 1
  • 2
  • 15
  • 53
Note des joueurs :
3.9/5 - 39 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 16 notes

Sniper Elite 3

ps4


71 trophées au total
2 trophées cachés 2 DLC's

1897 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 409 joueurs (22 %)
100% par : 152 joueurs (8 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du test

Test du jeu
Sniper Elite 3

  • Test rédigé par matrobymat le 08-04-2015 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Un homme, un fusil, et bien d'autres choses
Checklist des affaires indispensables à notre petit voyage vidéoludique : lunettes de soleil, c'est bon. Bermuda, c'est bon. Crème solaire, c'est bon. Chapeau, c'est bon. Bon voilà, je crois que je suis paré. Allez hop, direction l'Afrique du nord.
Ah non, j'ai oublié un truc. Où est-ce que je l'ai rangé ? Je crois qu'il est là ... non ça c'est ma guitare ... ah ici peut-être ... rhooo Simone combien de fois il faudra que je te dise de ne pas ranger ton aspirateur dans MON placard !
Voilà, je te tiens, mon cher fusil à lunette. C'est parti, allons ziguouiller des nazis et des fascistes, dans la joie et la bonne humeur ! Juste faire gaffe en passant la douane à l'aéroport ...

Contenu du jeu


Je te voiiiiis ...
Vous voilà donc lancé dans la seconde guerre mondiale. Ah, on vous a dit que ce serait des vacances ? Eh bien non, il va vous falloir jouer une partie de cache-cache avec les nazis allemands, ou les fascistes italiens, au gré des missions. La campagne vous proposera donc d'accomplir huit missions pour jouer votre rôle dans l'Histoire. Votre périple commence alors que votre camp de base est attaqué, et qu'un trouffion vient quémander l'assistance d'un sniper. Coup d'oeil à gauche, coup d'oeil à droite, bon, il n'y a que vous, alors c'est parti. Après quelques tirs servant de rapide tutoriel, vous êtes lancé à l'assaut des forces ennemies en présence. Ce qui vous permettra de vite vous rendre compte que ce TPS n'est pas qu'un simple jeu de shoot, mais bien un jeu d'infiltration/action où il faudra se mouiller au corps-à-corps (le plus discrètement possible) régulièrement et pas simplement rester à distance, et tant mieux pour la diversité !

Huit missions peut paraître peu, mais mis à part la première, elles sont tout de même assez longues, et couplées aux collectibles et aux objectifs secondaires à remplir, honnêtement, vous en aurez pour votre argent. Certaines missions pourront facilement se faire en plusieurs jours, et de toute façon, il n'y a pas que la campagne solo à faire, d'autres divertissements sont présents.

En effet, il sera déjà premièrement possible de réaliser la même campagne, mais en coop, ce qui sera grandement recommandé pour la difficulté authentique, j'y reviendrai plus tard. Au-delà de cela, il y a quelques modes multi, deathmatch solo ou en équipe etc... bref du classique inintéressant, mais aussi un mode défi, où vous devrez survivre à quinze vagues d'ennemis, seul ou en coop, et un mode observateur bien sympa, mais un peu incomplet malheureusement. En effet dans ce mode, un joueur sera sniper, et l'autre sera observateur et devra marquer les cibles pour le premier. Dommage que le sniper ne soit pas un peu plus cantonné à la distance, et qu'au bout d'un moment il puisse rejoindre l'observateur aussi facilement. Le laisser à distance aurait rendu ce mode bien plus intéressant.

En terme de contenu, honnêtement, vous ne serez pas déçu par ce sniper elite 3, de nombreuses heures seront nécessaires à l'obtention du platine.

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


La killcam est une véritable merveille
Commençons par la qualité graphique du titre. Assez joli, de jour comme de nuit, rien ne va mal, sans casser trois pattes à un canard. Il s'agit d'un titre d'une qualité honnête pour la PS4, mais sans plus. Les effets de lumière sont assez bien rendus, avec une lumière rasante bien aveuglante, qui vous empêche de voir le sniper ennemi posté en face, comme par hasard. Par contre, vous serez, je pense, tout comme moi, assez ébahi par la killcam. En effet, suite à un snipe réussi, celle-ci se déclenchera, et vous suivrez la balle, au ralenti, de la sortie du canon, à l'ennemi, comme si vous y étiez. Lorsqu'elle touchera l'infortuné adversaire, l'effet sera magnifié, avec la vision du squelette et de la zone touchée, crâne, colonne, tibia, ou testicules (ouch) entres autres, qui exploseront sous l'impact. Rien que pour cette killcam, le jeu vaut la chandelle !

Niveau sonore, rien à signaler, pas d'envolée lyrique (normal pour un jeu d'infiltration en même temps), les bruitages sont corrects mais sans plus. Apprécions tout de même les ennemis qui parlent dans leur langue d'origine, pour plus de réalisme.

Le jeu est malheureusement assez buggué, même après les patchs, et il m'est arrivé de devoir refaire entièrement une mission, où je ne devais pas me faire détecter car, après avoir été capté, le jeu charge le dernier checkpoint ... juste devant un ennemi ... qui nous détecte évidemment immédiatement, et ainsi de suite jusqu'à la crise de nerfs, et le redémarrage complet de la mission. Rageant. De nombreux bugs de collision sont également à noter, en particulier, chose dommage pour un jeu de tir, au niveau du réticule, qui ne tire pas toujours là où l'on vise.

Rien qui ne vienne durablement gâcher l'expérience de jeu, mais des petites choses qui font régulièrement tiquer.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


La coop, bien qu'imparfaite, est une réussite
Au niveau fun, aucun souci, vous ne serez pas déçu ! Que vous appréciez sniper à distance, ou que vous aimiez vous faufiler en douce derrière les lignes ennemies pour sentir la sueur de votre adversaire avant de l'égorger, vous y trouverez votre compte. Dans les niveaux de difficulté inférieurs, vous pourrez même si vous le souhaitez y aller en mode rambo, pour tuer tout le monde avec de bons gros gunfights.

La difficulté justement parlons-en : si, comme je viens de le dire, vous jouez en difficulté basse, vous n'aurez aucun mal à vous défaire de vos ennemis, en mode authentique, vous devrez par contre y mettre vraiment du vôtre pour réussir les missions. En effet, dans ce mode, les choses se compliquent : la mini map disparaît, vous n'avez plus la possibilité de marquer les ennemis, vous ne voyez plus quand ils vous détectent, le snipe devient bien plus compliqué, avec une gestion de la balistique prenant en compte la distance et le vent, et vous ne pouvez plus sauver au cours de la mission, ni recharger le dernier point de sauvegarde. Dernier point concernant le snipe, et ce quelque soit le mode de jeu, les développeurs ont mis en place un système intéressant, qui consiste à régulièrement mettre les zones de snipe près d'une source sonore (machine qui pétarade, canons anti-aérien qui tirent etc...) et vous devrez attendre le bon moment pour tirer. Si vous utilisez votre fusil en dehors de ces zones de tir, vous serez entendus par les ennemis. Une bonne manière de ne pas trop avantager ce moyen létal.

La campagne en elle même ne m'a pas particulièrement marqué, elle manque de rebondissement, tout est assez plat et prévisible, le scénario manque de travail. La rejouabilité est quasiment nulle, une fois que vous aurez le platine, vous n'y jouerez certainement plus car vous aurez bien fait le tour du jeu et de ces possibilités, nous en parlons juste après.

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Formation kiné, hop, on redresse le dos
Effectivement, le platine de sniper élite vous obligera à découvrir et tester toutes les possibilités du jeu de long en large et en travers. A priori vous ferez la campagne une première fois, sans trop suivre le guide, puis vous devrez refaire la plupart des chapitres un par un, pour ramasser les collectibles que vous aurez certainement raté, ceux-ci étant placés évidemment dans des endroits de la map reculés et grouillant d'ennemis. Chaque mission dispose d'objectifs secondaires que vous devrez remplir afin d'obtenir le précieux.

La campagne devra également être faite en mode authentique, qui, comme je le disais précédemment, vous donnera du fil à retordre. Il est donc fortement conseillé de réaliser ce mode de difficulté en coopération, autre élément nécessaire durant votre parcours vers la gloire. Pour être parfaite, cette coopération aurait mérité de ressembler un peu plus au mode observateur dont je parlais avant. Dans l'état actuel des choses, vous et votre partenaire pourrez avoir exactement le même rôle, les mêmes armes, et rester collés l'un à l'autre pendant toute la durée de l'aventure. Il aurait été vraiment intéressant d'avoir une équipe composée d'un sniper et d'un observateur, l'un devant rester à distance (à cause d'une santé faiblarde par exemple) et l'autre devant aller sur le terrain (en étant le seul à pouvoir marquer les ennemis ou les tuer au corps-à-corps par exemple). Dommage, mais la coopération reste toutefois très agréable à réaliser.

Vous devrez également passer par un peu de multi, l'immense majorité des obligations de ce mode pouvant heureusement être réalisées en partie privée, cela sera torché en deux temps trois mouvements. D'autres trophées, de levelling ou de nombre de kills à réaliser n'attireront même pas votre attention, puisqu'ils tomberont naturellement pendant la réalisation des deux campagnes et des défis. Certaines actions spécifiques seront à réaliser pendant les chapitres, mais celles-ci correspondent bien souvent à la réalisation d'un objectif secondaire, devant déjà être accompli pour faire les 100% de la campagne.

Bref, l'obtention du platine n'est pas désagréable, bien qu'un peu répétitive. Elle aura au moins le mérite de vous faire apprécier et tester toute la diversité du titre.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14/20

Très bon jeu que ce Sniper Élite 3. Pour être parfait, il aurait fallu qu'il soit un peu moins buggé, et que la partie coopérative redéfinisse un peu mieux les rôles. Ce jeu est passé proche de l'excellence et il ne la rate qu'à cause de petits détails. Vous vous amuserez beaucoup à infiltrer les camps ennemis, et vous vous délecterez de la killcam à chaque snipe réussi discrètement. De nombreux shoots seront jouissifs, et vous passerez de bons moments, c'est bien là le plus important.

Je recommande ce jeu :
Aux acharnés, Aux fans de la série