Le guide des trophées : Sid Meier's Civilization VI


Sid Meier's Civilization VI
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des joueurs
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des platineurs

Sid Meier's Civilization VI

ps4


58 trophées au total
0 trophée caché 3 DLC's

63 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 6 joueurs (10 %)
100% par : 1 joueur (2 %)
Note du jeu
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Guide des trophées
Sid Meier's Civilization VI

  • Guide rédigé par Akaitenge le 20-01-2020 - Modifié le 10-02-2020

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Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : 75 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 10 et plus
    Version du jeu : 1.02
Aucun trophée ne peut être manqué.
 
La grande majorité des parties qui doivent être jouées sont aléatoires donc il faut garder en tête les trophées pour éviter de perdre du temps.

Le guide est écrit en utilisant les règles classiques. Tous les bâtiments/recherches/gameplay apportés par le DLC payant "Rise and Fall" et "Gathering Storm" ne seront jamais mentionnés ni utilisés. Tout changement dans les règles de base sera stipulé au moment opportun.

Par défaut, le jeu réalise une sauvegarde automatique au début de chaque tour et en garde un maximum de cinq. Vous pouvez modifier ce paramètre pour avoir plus de tours entre deux sauvegardes.

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Créez une partie dans l'optique de gagner les trophées liés : (Bronze) Colon victorieux, (Argent) Le grand œuvre de Machiavel et (Or) Divin. Consultez ce dernier pour connaître l'intégralité des règles à modifier pour parvenir à une victoire en un unique tour.

Pendant toutes les parties suivantes, avancez au maximum sur les trophées suivants pour en être débarrassés :
   

Passons aux types de victoire spécifiques ainsi qu'aux autres trophées qui peuvent être réaliser en même temps :
   
Si vous n'y arrivez pas, direction les Parties arrangées.
 
 
 
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Ces parties simples seront rapides car elles consistent à remplir un seul objectif précis en jouant une partie qui se limite à cela.

On trouvera ainsi :
 
  • (Bronze) Tigres et canons qui consistera à former 5 unités "Tigres agroupis" et à les placer sur des cases "Grande Muraille" en jouant la Chine.
  • (Bronze) Personne n'attend l'inquisition espagnole qui consiste à lancer une inquisition en jouant l'Espagne.
  • (Argent) C'est trop qui demande de réaliser 5 optimisations dogmatiques.
  • (Or) Luftballons et (Argent) Drôle d'histoire qui vous demanderont respectivement de lancer une bombe nucléaire depuis le continent Nena et de décontaminer une case avec une légion romaine.
  • (Or) Et Raphaël ? et (Bronze) Dans la poche en jouant l'Amérique pour activer Leonardo da Vinci à New York quand vous possédez un égout et des œuvres de Donatello et Michel-Ange ainsi que de voler un chef-d'oeuvre à une autre civilisation sans vous faire prendre.
  • Devenez suzerain d'un cité-état pour (Bronze) Comme à la maison et plus particulièrement d'Hattusa pour (Bronze) Un don du dieu de la tempête et recevoir une ressource stratégique de leur part, de La Venta (Bronze) La légende du temple caché pour pouvoir construire une tête colossale à côté d'un temple et enfin de Nam Madol (Bronze) Armée de Cthulhu pour lever leur troupes.
  • (Bronze) Marche égyptienne qui consiste à construire la merveille "les pyramides" sur une case de plaine inondable puis après un sphinx sur une case adjacente qui est aussi une plaine inondable.
  • (Bronze) Attaque du koala tueur qui consiste à perdre une unité lors d'un événement aléatoire dans le scénario Australien "Les magnats de l'outback".
  • (Argent) Noces d'argent qui consiste à posséder 6 ressources d'argent au début d'un tour.
  • (Bronze) L'Olympe des douze qui consiste à posséder douze emplacements de doctrine avec la Grèce.
 

 
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Ces parties sont dites "arrangées" mais en réalité ce n'est qu'une partie multijoueur "chacun son tour" avec un second joueur humain, dûment joué par vos soins (une seule manette requise). Vous vous fournirez ainsi l'aide nécessaire pour obtenir vos trophées.

Les principaux trophées pouvant nécessiter ce système sont :
   
Avec cette méthode, vous pouvez réaliser n'importe quel trophée du jeu mais la contrepartie sera que vous prendrez plus de temps à les effectuer (logiquement, en moyenne 2 fois plus de temps).




Fin du tour

Fin du tour

Débloquez tous les trophées de base pour Civilization VI.


Bravo ! Vous êtes devenu le maître du monde !
Colon victorieux

Colon victorieux

Remportez une partie normale en difficulté Colon ou supérieure.


Voir (Or) Divin pour plus d'information.
Le grand œuvre de Machiavel

Le grand œuvre de Machiavel

Remportez une partie normale en difficulté Prince ou supérieure.


Voir (Or) Divin pour plus d'information.
Divin

Divin

Remportez une partie normale en difficulté Divinité.


Choisissez de lancer une partie via Créer une partie en modifiant comme suit les paramètres avancés suivants :

Difficulté : Divinité
Limite de tours : 1
Joueurs : Vous et une IA
Conditions de victoire : victoire au score

Prenez comme civilisation la Russie avec Pierre Ier Le Grand. Lancez la partie, fondez votre ville, terminez votre tour et gagnez une partie durement menée !
En route pour Mars

En route pour Mars

Remportez une victoire scientifique dans une partie normale (difficulté et dirigeant indifférents).


Désactivez tous les types de victoire sauf la victoire scientifique. Pour la remportez, vous devrez rechercher dans l'arbre de technologique scientifique puis lancer depuis un spatioport :
 
  • un satellite
  • envoyer un homme sur le la Lune
  • Projet Mars 1 : Lancer le module d'habitation
  • Projet Mars 2 : Lancer le module du réacteur
  • Projet Mars 3 : Lancer le module hydroponique
  
Pour vous simplifiez la tâche, commencez une partie en difficulté Colon à l'Ère de l'information. Faites de la science votre priorité pour débloquez les différents projets spatiaux et vous devriez gagner sans souci.
Nirvana

Nirvana

Remportez une victoire religieuse dans une partie normale (difficulté et dirigeant indifférents).


Désactivez tous les types de victoire sauf la victoire religieuse. Vous devrez convertir à votre religion la moitié des villes d'une civilisation adverse pour triompher de celle-ci. Si vous affrontez plusieurs adversaires, vous devrez convertir la moitié des villes de chaque joueur.

Lancez une partie multijoueur Chacun son tour avec 2 joueurs humains, une carte de type Pangée, taille Duel. Fondez votre religion avec une civilisation et laissez végéter l'autre en la rapprochant le plus possible de votre joueur principal. Convertissez ensuite simplement l'unique ville adverse et vous aurez gagné.
Un modèle international

Un modèle international

Remportez une victoire culturelle dans une partie normale (difficulté et dirigeant indifférents).


Désactivez tous les types de victoire sauf la victoire culturelle. Vous devrez obtenir la quantité de visiteurs demandée dans la fenêtre Victoire accessible avec la touche (R1).

Cette victoire très compliquée à comprendre à cause de l'obscur calcul des points peut se résumer grossièrement à avoir beaucoup plus de culture, chefs-d'oeuvre, reliques et merveilles que son adversaire.

Lancez une partie multijoueur Chacun son tour avec une carte de type Pangée, une taille Duel et 2 joueurs humains ayant le même dirigeant pour obtenir en plus (Bronze) Selfie. Construisez un maximum de villes basées sur la culture pour attirer les personnages illustres qui vous permettront de vous fournir des chefs-d'oeuvre. Laissez le second joueur végéter dans un coin pour obtenir une victoire rapide.
Veni, vidi, vici

Veni, vidi, vici

Remportez une victoire militaire dans une partie normale (difficulté et dirigeant indifférents).


Désactivez tous les types de victoire sauf la victoire militaire. Vous devrez conquérir chaque capitale adverse.

Lancez une partie multijoueur Chacun son tour avec 2 joueurs humains, une carte de type Pangée, taille Duel, et l'âge de départ Ère antique. Construisez quelques guerriers dans votre première ville pendant que vos éclaireurs et le colon adverse se chercheront. Une fois, votre armée en place, fondez la capitale du joueur 2 et prenez là pour obtenir votre écrasante victoire.
Groupe terrestre

Groupe terrestre

Jouez à une partie en multijoueur.


Lancez une partie via Jouer une partie multijoueurChacun son tour pour débloquer ce trophée.
District 12

District 12

Construisez chaque type de quartier et un Colisée dans une même ville.


Votre ville devra compter 27 citoyens ou 22 en ayant utilisé l'ingénieur illustre Ada Lovelace de l'Ère industrielle.

Attention, le Colisée disparaît quand vous passerez à l'Ère de la Renaissance, soyez certain de l'avoir fini avant de dépasser ce cap critique. Si vous n'y avez pas prêté attention, regardez vos sauvegardes automatiques et essayez de le finir avant sa disparition. Sinon, recommencez une partie en faisant attention.

Voici la liste des quartiers à construire ainsi que les restrictions qui vont avec :
 
  • Campus
  • Campement qui ne doit pas être adjacent au centre-ville
  • Port qui doit être construit sur une côte ou un lac
  • Plateforme commerciale
  • Lieu saint
  • Complexe de loisir
  • Place du théâtre
  • Zone industrielle
  • Aqueduc qui doit être adjacent au centre-ville et à une rivière/lac/oasis/montagne
  • Spatioport
  • Aérodrome qui ne peut pas être construit sur une colline
  • Quartier résidentiel qui ne peut pas être construit sur une colline
  • Le Colisée qui doit être construit adjacent au complexe de loisir.
 
Service d'escorte

Service d'escorte

Formez un groupe avec deux unités.


Vous devrez associé deux unités : dès le début de la partie, associez votre guerrier à votre colon pour obtenir ce trophée avant même d'avoir fondé votre première ville !
En série

En série

Possédez six aménagements simultanément.


Obtenez 6 aménagements au cours d'une seule partie que ce soit en les construisant avec des bâtisseurs ou en annexant une ville en possédant déjà.
À bord du Mayflower

À bord du Mayflower

Faites la conquête d'une ville ou fondez-en une sur un autre continent.


Depuis l'interface accessible avec (L1), vous pouvez activer des informations supplémentaires via la loupe dont le nom des continents. Vous pouvez aussi, suivant vos options, attendre ou utiliser le pavé tactile pour voir le continent d'appartenance de la case sélectionnée.

Vous verrez alors via un coloriage de la carte, les différents continents (qui peuvent ne pas avoir beaucoup de différence de nuance). Le plus simple reste de fonder une ville via un colon mais vous pouvez aussi en prendre une par la force.
Tout est merveilleux !

Tout est merveilleux !

Possédez une ville en liesse au début d'un tour.


Votre ville devra avoir un niveau de satisfaction de +3 au début du tour pour être en liesse.

Les éléments principaux suivants contribuent à la satisfaction d'une ville :
 
  • Ressource de luxe : +1 par ressource différente aménagée
  • Dogmes : la carte stipule +X activité à condition que Y
  • Quartier de loisirs
 
Investissement

Investissement

Assiégez une ville ennemie au début du tour.


Il faut tout d'abord débloquer Tradition militaire dans l'arbre des dogmes pour obtenir le bonus de contournement. Déplacez au moins deux unités terrestres - soit de l'infanterie ou de la cavalerie - pour encercler la ville.

Ceci marche uniquement si les unités sont du même côté de la rivière et diamétralement opposées.
C'est la guerre !

C'est la guerre !

Déclarez une guerre formelle.


Commencez par dénoncer un adversaire depuis le menu (R1). Finissez votre tour. Retournez sur le même adversaire depuis le menu (R1) pour déclarez une guerre formelle.
Parrainage

Parrainage

Donnez un nom à une unité.


Quand une unité atteint le niveau 2, vous pouvez la nommer via l'option proposée. Sélectionnez le nom aléatoirement proposé ou personnalisez le pour obtenir ce trophée.
Une révolution immobile

Une révolution immobile

Changez de gouvernement.


Dans l'Arbre des dogmes, vous débloquerez différents nouveaux gouvernements au fil des âges. Changez-en pour obtenir ce trophée.
Comme à la maison

Comme à la maison

Devenez suzerain d'une cité-état.


À partir de 3 émissaires dans une cité état, vous pourrez en devenir souverain à condition d'être la civilisation qui en a strictement le plus dans celle-ci.
Un don du dieu de la tempête

Un don du dieu de la tempête

Recevez une ressource stratégique de la part d'Hattusa.


Il vous faudra être suzerain de cette cité-état. Si vous n'avez pas déjà la ressource stratégique détenu par Hattusa, vous en bénéficierez au début du tour suivant avec votre trophée.
Attaque du koala tueur

Attaque du koala tueur

Perdez une unité face aux dangers de l'Australie dans le scénario “Magnat de l'Outback”.


Pendant ce scénario, vous recevrez des messages aléatoires. Vous devrez perdre une unité via un de ces messages. Ceci est totalement aléatoire et le seul moyen de faciliter cette perte est de laisser vos unités bas en vie. Faites voyager vos unités sur la carte jusqu'à temps d'en perdre une.
La légende du temple caché

La légende du temple caché

Construisez une tête colossale adjacente à un lieu saint doté d'un temple.


Vous devez être suzerain de la cité-état de La Venta et avoir construit un temple dans votre lieu saint. Le temple se débloque dans l'arbre des dogmes avec Théologie. Amenez un bâtisseur à côté et sélectionnez comme aménagement Tête colossale.
Armée de Cthulhu

Armée de Cthulhu

Faites une levée de troupes à Nan Madol.


[/b]Vous devez être suzerain de la cité-état de Nan Madol[/b]. En allant sur la feuille de la cité-état( accessible avec (R1) ), vous pourrez, moyennant finance, utiliser l'option Levée des troupes.
Tigres et canons

Tigres et canons

Avec la Chine, terminez un tour avec 5 tigres accroupis postés sur des cases de la Grande Muraille.


Avec des bâtisseurs, créez des cases Grande muraille. Ces aménagements ne peuvent être bâtis que sur la limite de la sphère d’influence d'une ville. Stationnez vos tigres accroupis sur ces cases pour obtenir ce trophée.

Si vous souhaitez faire uniquement ce trophée avec une partie partielle, commencez à l'âge Moyen âge pour avoir directement accès à ces unités.
Marche égyptienne

Marche égyptienne

Avec l'Égypte, construisez un sphinx adjacent aux pyramides, chacun sur une plaine inondable.


Lancez une partie multijoueur Chacun son tour pour plus de facilité et ne mettez que deux joueurs humains. Vous devrez avoir un joueur qui représentera l'Egypte repérer deux cases de plaine inondables dont une devra aussi être un désert.

Construisez la merveille Les pyramides et, avec un bâtisseur, construisez un sphinx sur la case adjacente après que la merveille soit terminée.
L'Olympe des douze

L'Olympe des douze

Avec la Grèce, possédez douze emplacements de doctrine.


Vous devrez utiliser les derniers types de gouvernement (fascisme, démocratie ou communisme) pour posséder huit emplacements de doctrines de base. La Grèce possède comme avantage d'avoir nativement un emplacement supplémentaire, on arrive donc à neuf emplacements.

Vous devrez construire trois des quatre merveilles pour débloquer les emplacements restants :
 
  • Alhambra : doit être sur une colline adjacente à un campement militaire.
  • Big Ben : doit être construit adjacent à une plateforme commerciale et une rivière.
  • Cité interdite : doit être construit adjacent au centre ville sur une plaine.
  • Palais du Potala : doit être construit sur une colline adjacente à une montagne.
 
Envole-moi

Envole-moi

Transportez un frondeur de niveau 3 par les airs.


Le frondeur est une des premières unités du jeu et une des plus fragile. Affrontez-vous, dans une partie multijoueur [i}Chacun son tour[/i]. Utilisez des éclaireurs ou guerriers pour attaquez sans tuer le frondeur qui doit évoluer jusqu'au niveau 3.

Évoluez jusqu'à avoir deux aérodromes. Utilisez alors l'option de transport aérien quand votre unité est sur la case de l'aérodrome.
Drôle d'histoire

Drôle d'histoire

Décontaminez une case avec une légion romaine après une attaque nucléaire.


Commencez une partie avec Trajan au maximum à l'Ère moderne, l'unité n'étant plus disponible après (son amélioration se trouve dans cette ère). Après l'explosion d'une arme nucléaire, vous devrez amener l'unité Légion sur une des cases contaminées et utiliser l'option Décontamination au tour suivant. Rappelez-bous que si vous ne le faites pas, votre unité mourra des radiations au second tour.
Personne n'attend l'inquisition espagnole

Personne n'attend l'inquisition espagnole

Avec l'Espagne, lancez une inquisition.


Commencez une partie avec Phillipe II, fondez une religion et dans un temple saint, construisez un temple. Vous pourrez alors acheter un apôtre. Lancez ensuite une inquisition pour débloquer ce trophée.
De l'origine des espèces

De l'origine des espèces

Utilisez la compétence spéciale de Darwin sur une case adjacente aux îles Galápagos.


Pour avoir à coup sûr les îles Galápagos sur la carte, jouez avec une carte de type Terre ou positions de départ réelles.

Darwin est un savant illustre de l'Ère industrielle, activez-le à côté des îles Galápagos pour obtenir le trophée. À noter que vous pouvez coupler ce trophée avec (Argent) Sur la lune.
Une pour la terre, deux pour la mer

Une pour la terre, deux pour la mer

Possédez une armée composée d'unités terrestres et de deux armadas.


Vous devrez avoir débloquez Mobilisation dans l'arbre des dogmes pour faire des armées et des armadas.

L'armée est la même unité terrestre assemblée 3 fois et l'armada sa version marine. Vous pouvez les construire directement depuis vos villes ou rassemblez vos différentes unités.
Le bain d'Archimède

Le bain d'Archimède

Obtenez cinq optimisations technologiques en un tour.


En utilisant le scientifique illustre Abdus Salam de l'Ère de l'information, vous débloquerez plus de cinq optimisations et votre trophée. Ceci reste le moyen le plus simple d'obtenir ce trophée.
C'est trop

C'est trop

Obtenez cinq optimisations dogmatiques en un tour.


La planification sera la clé de ce trophée. Plusieurs points de l'arbre sont propices mais je n'indiquerai que le premier qui est le plus simple.

En commençant à l'Ère antique, il faut préparer :
 
  • 2 cases aménagées par un bâtisseur
  • Un quartier spécialisé Campement qui manque un tour pour le terminer.
  • Un avant-poste barbare vide (tuez son occupant avec un archer ou un frondeur pour ne pas raser le camp en même temps)
  • Un total de population de 5 (comptez toutes vos villes !) et produisez un colon si vous allez dépasser ce seuil mais ne l'utilisez pas pour rester .
 
Quand tous ces préparatifs sont terminés, vérifiez avant de terminer votre tour qu'une ville va bien augmenter de population. Sélectionnez le campement pour finir de le construire. Au tour suivant, vous aurez 3 optimisations d'obtenu puis en rasant le camp barbare et en aménageant une troisième case, vous aurez vos 5 optimisations et votre trophée.
Luftballons

Luftballons

Lâchez une bombe atomique via un bombardier parti du continent de Nena avec 9 ballons d'observation.


Lancez une partie avec comme paramètre une carte de type Pangée de taille Immense et l'Ère l'information.

Explorez le monde avec unités ou lancez un satellite pour découvrir la carte entière et savoir si le continent Nena existe. Quand vous l'aurez trouvez si aucun ennemi n'est dessus, alors vous pourrez effectuez la suite des opérations.

Construisez :
 
  • Une ville sur ce continent avec un aérodrome pour avoir une base pour un bombardier
  • Le projet Manhattan puis une bombe A.
  • Neuf ballons d'observations qui devront rester sur le continent Nena
 
Quand tous ces préparatifs sont finis, envoyez votre bombardier atomiser n'importe quoi. Il ne vous reste qu'à admirez le spectacle et votre trophée.
Et Raphaël ?

Et Raphaël ?

Activez Léonard de Vinci à New York avec un égout et des chefs-d'œuvre de Michel-Ange et Donatello.


Lancez une nouvelle partie avec Théodore Roosevelt en mode multijoueur chacun son tour avec d'autres joueurs humain et à l'Ère médiévale.

Vous devrez recruter 3 personnages illustres et la chose ne sera pas aisé. Michel-Ange et Donatello sont des artistes de l'Ère de la Renaissance et Léonard de Vinci est un ingénieur.

Vous devez impérativement recruter Léonard avec Théodore, les deux artistes peuvent être recrutés par un autre joueur, ce n'est pas important. Vous pourrez les transférer depuis le menu (R1) avec l'option Marché/faire un don dans lequel vous ferez un don de vos œuvres durement acquises.

Vous pouvez recruter seulement 3 ingénieurs et 4 artistes par ère donc avec une stratégie basée sur la génération de foi et d'argent tout en minimisant la culture et la science, il y a de grande chance d'arriver à acheter tout ce monde dans le pire scénario.

Ensuite bâtissez à ce moment des villes avec Théodore jusqu'à fonder New York. Construisez dans cette ville un égout et une place du théâtre avec amphithéâtre et musée d'art pour stocker les œuvres que vous aurez créées ou aurez reçues en don (si c'est le cas, pensez à les déplacer dans le musée de New York). Construisez enfin une zone industrielle pour activer Léonard et obtenir ce trophée.
Dans la poche

Dans la poche

Volez un chef-d'œuvre sans vous faire prendre.


Commencez par former un espion puis envoyez le dans une ville ennemi possédant un chef-d'oeuvre. Volez des informations afin d'augmenter les chances de succès des missions. Si vous avez moins de 50% de chance de réussir la mission, enchaînez les vols d'argent pour faire gagner de l'expérience à votre espion. Avec les promotions obtenus, si le jeu vous offre les bons choix, vous aurez plus de chance d'arriver à voler le chef-d'oeuvre. Vous devrez réussir la mission du vol en n'ayant que la mention de la réussite de mission.

Si votre espion, c'est fait repérer, vous devrez sélectionnez un mode de transport pour le rapatrier. Vous pourrez alors le renvoyez voler exactement le même joueur et ainsi obtenir une nouvelle chance d'avoir trophée.
Sur la lune

Sur la lune

Remportez une victoire scientifique en ayant capturé une ville égyptienne & activé Newton et Darwin.


Commencez une nouvelle partie en ayant sélectionner comme adversaire Cléopâtre, laissez uniquement la victoire scientifique possible et commencez à l'Ère médiévale

Vous devrez recruter Darwin, qui est un savant illustre de l'Ère industrielle et Newton qui est un savant de l'Ère de la Renaissance. Pour être le plus efficace sur ces recrutements, construisez des campus qui n'ont aucun bonus de proximité et n'activez jamais de carte de dogme offrant des bonus de science. Faites gonfler vos revenus d'or et de foi pour pouvoir achetez les savants illustres.

Une fois en possession de Darwin, débloquez le plus vite possible l'ère suivante pour pouvoir commencez à recruter Newton (ou un des autres sur la liste).

Dès que vous en êtes l'heureux propriétaire des deux scientifiques, lancez vous dans la guerre.

Capturer une ou plusieurs villes égyptienne suivant votre convenance et terminez ensuite tranquillement la partie avec la victoire scientifique.
We are the champions

We are the champions

Remportez une victoire religieuse avec le zoroastrisme en étant suzerain de Zanzibar.


Lancez une partie multijoueur en mode Chacun son tour avec une carte de taille Immense pour pouvoir mettre 24 cités états sur la carte et deux joueurs humains. Envoyez le plus vite possible un satellite en orbite pour voir si Zanzibar (cité état économique donc en jaune) est présent sur la carte.

Fondez une religion avec une civilisation qui deviendra aussi le suzerain de Zanzibar. Faites gagner ce joueur pour obtenir votre trophée.
Selfie

Selfie

Remportez une victoire culturelle normale avec votre propre dirigeant comme adversaire.


Voir (Argent) Un modèle international pour plus d'information.
Noces d'argent

Noces d'argent

Possédez six ressources de luxe d'argent au début d'un tour.


Les ressources d'argent se trouvent soit dans le désert soit dans la toundra. Commencez une partie à l'Ère de l'information et ajustez les ressources à Abondantes. Développez le plus rapidement possible un spatioport et le satellite pour dévoiler toute la carte. Vous pourrez ainsi compter les ressources d'argent. S'il en existe six exemplaires sur la carte, fondez des villes à moins de 3 cases et envoyez un bâtisseur l'aménager.


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