Le guide des trophées : Sea of Solitude


Sea of Solitude
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des joueurs
Pas de note
des platineurs

Sea of Solitude

ps4


23 trophées au total
9 trophées cachés

16 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 8 joueurs (50 %)
100% par : 8 joueurs (50 %)
Note du jeu
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Guide des trophées
Sea of Solitude (SOS)

  • Guide rédigé par Crocdeloup le 02-08-2019 - Modifié le 02-08-2019

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Sea of Solitude est le récit imagé du combat personnel de Cornelia Geppert, la directrice du studio Jo-Mei Games ici à l'oeuvre, contre la solitude. Le joueur y incarne Kay, jeune femme à l'apparence monstrueuse et à la mémoire défaillante. Plongée dans un univers peuplé d'autres monstres, elle devra trouver son chemin et découvrir les causes de son mal-être pour le surmonter. Tantôt beau et paisible, tantôt sombre et dangereux, SOS est un jeu d'aventure indépendant intégré au catalogue des EA Originals.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : 4h
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1 (+ sélection de chapitres)
    Version du jeu : 1.0
Sea of Solitude est divisé en 12 chapitres, chacun comportant plusieurs sections. Le jeu permet de recharger une section déjà achevée à n'importe quel moment. De fait :
Aucun trophée ne peut être manqué.


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La liste contient trois catégories de trophées : l'histoire, les actions spécifiques, et les collectibles (deux types : les bouteilles et les goélands).

Sea of Solitude étant une aventure narrative, il est conseillé de faire une partie découverte, puis de passer par la sélection de chapitres pour récupérer les éventuels trophées manquants. Il n'est pas nécessaire de finir la section pour comptabiliser une action ou un collectible car ils s'enregistrent aussitôt.

Cette liste des trophées reste assez simple. Si vous souhaitez économiser votre temps, référez-vous directement au trophée (Or) En bouteille pour récupérer tous les collectibles conjointement à votre progression narrative. Sachant qu'il n'y a pas de numérotation officielle des objets, chaque joueur peut avoir un suivi différent. Aussi, pas d'inquiétudes si votre affichage ne correspond pas à celui présent sur nos vidéos.

Même si la plupart des trophées devrait s'obtenir naturellement, gardez un œil sur (Argent) En eaux profondes qui peut être effectué dès le chapitre 1 et (Argent) Tout confort, à réaliser au cours du chapitre 6.

N'hésitez pas à abuser des fusées éclairantes pour décrocher rapidement (Argent) Sauvetage.

Ne craignez point la mort et riez du danger en sautant à pieds joints dans l'eau pour faire tomber (Argent) Appât humain et (Argent) Slam.

Enfin, explorez l'environnement de fond en comble, et ce malgré les dangers, pour éviter de farmer (Or) Fugue, (Or) Moussaillon, (Or) Baignade interdite et (Or) Sirène.


Bonne navigation !




C’est fini

C’est fini

Vous avez collecté tous les autres trophées


“Je ne suis jamais moins seul que dans la solitude.” (Scipion l'Africain)
Consigne

Consigne

Premier message en bouteille trouvé


Au cours de l'aventure, vous tomberez sur des bouteilles flottant en l'air et renfermant un message. Il suffit de s'en approcher et d'appuyer sur (croix) pour ramasser ce premier collectible marin.

-> Consultez le trophée (Or) En bouteille pour plus d'informations.
En bouteille

En bouteille

Toutes les bouteilles récupérées


Il y a au total 39 bouteilles (B) et 32 goélands (G). Par commodité, tous sont rassemblés sous ce trophée et classés chronologiquement par chapitres.

Le jeu affiche votre progression de collecte seulement lorsque vous ramassez un collectible. Dans nos vidéos, le suivi des goélands est correct mais celui des bouteilles accuse d'un léger décalage. Fiez-vous donc aux indications ajoutées directement sur les vidéos. Certains chapitre ne comportent aucun collectible.

Spoiler : Chapitre 1 "Back to Black" - 14 collectibles (7B / 7G) :
- La cité engloutie (section 1)
- Elle me déteste (section 2)
- Une lueur dans l’obscurité (section 3) 1B / 1G
- Apaisement (section 4) 6B / 6G
- Confusion (section 5)
Spoiler : Chapitre 2 "Mixed Emotions" - 8 collectibles (5B / 3G) :
- Catharsis (section 1)
- À la poursuite du monstre (section 2) 2B / 3G
- Premier passage aquatique (section 3)
- Eau dangereuse (section 4) 3B
Spoiler : Chapitre 3 "The Sound of Silence" - 8 collectibles (5B / 3G) :
- Gare (section 1) 2B
- Deuxième passage aquatique (section 2)
- École de souffrances (section 3)
- À l’école (section 4)
- Eaux troubles (section 5) 3B / 3G
Spoiler : Chapitre 4 "Don't Give Up On Me" - 16 collectibles (7B / 9G) :
- Cachette (section 1) 4B / 5G
- Au fond de l’océan (section 2) 1B / 4G
- Ce qui s’est vraiment passé (section 3) 1B
- Humiliation (section 4) 1B
- Introspection (section 5)
Spoiler : Chapitre 5 "One" - 8 collectibles (2B) :
- Emmêlé (section 1)
- Les monstres de ma famille (section 2) 2B
Spoiler : Chapitre 6 "Hurt" - 10 collectibles (6B / 4G) :
- Profondeurs (section 1) 6B / 3G
- Au bout du monde (section 2)
- Lames de fond (section 3) 1G
Spoiler : Chapitre 7 "Burning Down The House" - 9 collectibles (7B / 2G) :
- Le marché aux souvenirs (section 1)
- Enfance (section 2) 1B / 1G
- Destination passé (section 3) 1B
- Elle me déteste encore (section 4) 5B / 1G
Spoiler : Chapitre 8 "Fine and Mellow" - 2 collectibles (2G) :
- Affaires de famille (section 1) 2G
- Doux foyer (section 2)
- Transition (section 3)
Spoiler : Chapitre 10 "Paint It Black" - 1 collectible (1G) :
- Souvenirs d’un changement (section 1) 1G
- J’essaie de m’accrocher (section 2)
- Chien noir (section 3)
Spoiler : Chapitre 12 "Epilogue" - 1 collectible (1G) :
- Le commencement (section 1) 1G
Oust !

Oust !

Premier goéland chassé


Au cours de l'aventure, vous trouverez des goélands perchés sur les toits et divers rebords. Vous devrez vous en approcher et appuyer sur la touche (croix) pour les chasser d'un petit "Oust!" afin de capitaliser ce second collectible marin.

-> Consultez le trophée (Or) En bouteille pour plus d'informations.
Vol de goélands

Vol de goélands

Tous les goélands chassés


Il y a au total 32 goélands.

-> Consultez le trophée (Or) En bouteille pour plus d'informations.
Feu !

Feu !

Première fusée lancée


Trophée lié à la progression de l'histoire.

Cette action fait office de didacticiel au début du jeu (Chapitre 1, section 1), lorsque la jeune fille volante vous apprend à utiliser Luciole comme boussole. Voir le trophée (Argent) Sauvetage qui lui est lié.
Connexion

Connexion

Première connexion avec une Kay lumineuse


Trophée lié à la progression de l'histoire.

S'obtient au Chapitre 1, section 2, après avoir aspiré la corruption avec la touche (R2) la première fois.
Tout confort

Tout confort

Réapparition sur le canapé dans le gratte-ciel


Au cours du Chapitre 6, section 1, vous atteindrez le bureau du père de Kay, qui fera un commentaire une fois dans la pièce. Il faudra mourir dans les environs pour obtenir le trophée ; par exemple en sautant dans le vide ou en laissant la ventilation un peu plus haut vous y pousser.

Slam

Slam

Saisie par les mains dans l'eau 10 fois


Durant l'aventure, vous verrez plusieurs fois des mains sortir de l'eau en vous approchant de la surface. Si vous sautez dedans, elles vous tueront. C'est l'action à faire 10 fois pour obtenir le trophée.

Peut être obtenu dès le début du Chapitre 3.
Le plus rapide reste de sauter dans l’eau à droite de la première bouteille de ce chapitre, au début du pont brisé, et de réitérer l'opération jusqu'à ce que le trophée tombe.
En eaux profondes

En eaux profondes

Plongeon la tête la première dans l'eau depuis un point en hauteur


Il suffit de trouver un point assez haut pour sauter dans l'eau et avoir l’animation complète de Kay exécutant un joli saut de l'ange.

Peut être réalisé au Chapitre 1, section 4. Cherchez le bâtiment où Kay doit se concentrer pour attaquer le monstre-coquille. Placez-vous sur le toit le plus haut des environs, prenez de l'élan et sautez.

Sauvetage

Sauvetage

30 fusées lancées


Kay est capable de concentrer de l'énergie lumineuse dans sa main et de la relâcher avec la touche (L2). Elles forment ainsi une boule de lumière qui vous indique où se rendre pour progresser dans l'histoire. Ce sont les fusées éclairantes auquel le jeu se réfère.

Si vous devriez obtenir naturellement ce trophée au cours de l'aventure, il est possible de spammer l'action dès le didacticiel de cette commande fini, au Chapitre 1, section 1.
Appât humain

Appât humain

Avalée par la baleine 20 fois


Peut être réalisé dès la première apparition du monstre-baleine au Chapitre 1, section 3.

Sautez dans l'eau devant vous (après avoir passé la grille) et laissez-vous avaler plusieurs fois pour obtenir le trophée. Profitez-en pour nager un peu et cumuler de la distance pour le trophée (Or) Baignade interdite.
Sirène

Sirène

Longue distance parcourue à la nage


Peut s'obtenir naturellement avec la progression du jeu. C'est toutefois le plus long de sa catégorie. Les eaux calmes les plus évidentes pour cumuler les brasses se situent au Chapitre 4, section 1 (même endroit que pour le bateau), au Chapitre 11, section 4, ou encore durant l'épilogue (Chapitre 12).
Fugue

Fugue

Longue distance parcourue à pied


Peut s'obtenir naturellement avec la progression du jeu. Peut être farmé en courant partout, quitte à faire des allers-retours.
Moussaillon

Moussaillon

Longue distance parcourue en bateau


Peut s'obtenir naturellement avec la progression du jeu. Peut être farmé dès que vous avez la possibilité de naviguer sur les eaux calmes.

Lorsque vous êtes proche d'un ponton (où vous avez logiquement laissé le bateau en premier lieu), appuyez sur (croix) pour monter dans votre embarcation. Attention ça ne marche pas toujours, alors évitez de perdre votre bateau...
Si besoin, sélectionnez le Chapitre 4, section 1 pour utiliser assez librement le bateau et parcourir les miles restants.
Baignade interdite

Baignade interdite

Longue distance parcourue à la nage en présence de la baleine


Peut s'obtenir naturellement avec la progression du jeu. Peut être farmé dès que vous avez la possibilité de nager dans les eaux dangereuses, où rôde le monstre-baleine.

Pour nager plus vite, maintenez la touche (croix). Est facilement cumulable avec (Argent) Appât humain.
L'école est finie

L'école est finie

Traversée de l'école terminée


Trophée lié à la progression de l'histoire.

S'obtient à la fin de la section 4 du Chapitre 3.
Moïse

Moïse

Passage ouvert dans les eaux


Trophée lié à la progression de l'histoire.

S'obtient à la fin de la section 2 du Chapitre 2.
Sunny

Sunny

Niveau 1 terminé


Trophée lié à la progression de l'histoire.

S'obtient à la fin de la section 4 du Chapitre 4.
Seule au sommet

Seule au sommet

Sommet du gratte-ciel atteint


Trophée lié à la progression de l'histoire.

S'obtient à la fin de la section 1 du Chapitre 6.
Papa et maman

Papa et maman

Niveau 2 terminé


Trophée lié à la progression de l'histoire.

S'obtient à la fin de la section 2 du Chapitre 8.
Dépression

Dépression

Niveau 3 terminé


Trophée lié à la progression de l'histoire.

S'obtient à la fin du Chapitre 10.
Résolution

Résolution

Jeu terminé


Trophée lié à la progression de l'histoire.

S'obtient au début du Chapitre 12.


Merci à hklyon pour la prise en charge du guide, à StaffOnly pour la bannière et la titraille et à xx-th0m4s pour le montage vidéo !


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