Rugby 18

ps4

1
7
7
9
9
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/10/2017
Genre(s) : Sport
Territoire(s) : FRANCE

86 joueurs possèdent ce jeu
24 trophées au total
5 trophées online
0 trophée caché

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Ex-Nihylo le 31-10-2017 - Modifié le 31-10-2017

Introduction

Après un Rugby 15 bien décevant, Big Ben remet le couvert et nous propose une nouvelle mouture, à la différence que cette fois c'est le studio Eko Software qui s'y colle. Exit donc le studio HB qui était à l'origine du très controversé Rugby 15, place désormais au studio parisien qui existe depuis 1999, essentiellement connu pour avoir développé récemment Handball 16 et 17. Après trois années d'attente depuis le dernier opus et un changement de studio développeur, le rugby va t-il enfin avoir droit à La simulation que tous ses afficionados attendent depuis des lustres ? Place au jeu après un match-tuto bienvenu !

Contenu du jeu

Le jeu propose 5 modes (match amical, championnat, carrière, MySquad, défi hebdomadaire) ainsi que des options. Commençons tout d'abord par celles-ci. Permettant de faire varier la durée des rencontres, de changer la vue de la caméra ou encore de paramètrer la difficulté du jeu, entre autres, les options se résument à l'essentiel. Les matchs amicaux peuvent se faire en local ou en ligne, les championnats quant à eux nous permettent de jouer une saison complète du Top 14, du Pro 14, de la Pro D2 ou enfin du Premiership Rugby. Le mode carrière vous permettra de créer votre propre équipe en vous laissant gérer le recrutement, le tout de manière progressive : il vous faudra d'abord commencer en 6ème division avec des joueurs au profil moyen pour petit à petit vous enrichir, grimper les échelons jusqu'à la 1ère division tout en acquérant de grandes vedettes de l'ovalie !

Comme vous le constaterez très rapidement, le jeu vous permet de gagner des étoiles de différentes façons : en répondant correctement aux questions de quiz qui parsèmeront vos matchs ou entraînements, mais aussi en gagnant des rencontres ou des défis ! Et celles-ci vous permettront par la suite, dans le mode MySquad, de créer votre équipe en achetant des joueurs avec les étoiles gagnées. L'équipe ainsi créée sera disponible pour jouer en ligne ou hors ligne lors des matchs amicaux.

Au rayon des bonnes nouvelles, un glossaire est là pour expliquer tous les rudiments en matière de rugby. Les menus sont sobres et remplissent efficacement leur fonction, il ne vous prendra pas plus de quelques secondes pour lancer un match et choisir votre équipe parmi celles disponibles.

Et puisqu'on évoque les équipes disponibles, passons désormais au contenu du jeu en lui-même. Et c'est là que le bât blesse : le jeu propose en tout et pour tout les équipes de 3 championnats et une dizaine d'équipes nationales. Un joueur lambda y trouvera peut-être son compte mais un fan de rugby criera au scandale. Où sont l'Argentine, l'Irlande, les équipes du Super 15 ? Où sont les tournois des 6 nations, le Rugby Championship, et la tant désirée (surtout par nous, Français) Coupe du Monde ? Messieurs les développeurs, pourquoi ne pas avoir proposé un mode 'edit' ? L'immense majorité des simulations sportives propose un mode de ce type, qui permet la création d'équipes, de joueurs, de compétitions et a priori il ne s'agit pas du mode de jeu le plus difficile à élaborer...Surtout quand on sait que Rugby 15 comportait un tel mode !

Autre problème soulevé par l'impossibilité d'éditer les équipes ou les joueurs : les notations de certains joueurs (ainsi que leurs prix en mode carrière) pourront sembler parfois bizarres, le pire étant la notation globale de certaines équipes. On pourra débattre longtemps par exemple de la note attribuée au Stade Rochelais : leader de la saison régulière lors du dernier Top 14, certes, mais sans vouloir manquer de respect à ce club, est-ce que cela justifie réellement une meilleure note générale que des clubs ayant fait leurs preuves dans le temps tels que Toulon ou encore le Stade Toulousain ?
Note : 2/5

Aspect technique du jeu

L'esthétique du jeu n'a clairement pas évolué depuis son prédécesseur, Rugby 15, le jeu se contentant du minimum visuel syndical. On aurait apprécié davantage de détails dans la modélisation globale. Mais peut-on en demander davantage à une production sportive qui souffre la comparaison à côté du travail réalisé, par exemple, pour des productions de jeux de sport voisins comme Fifa ou PES 18, sachant que le développement du jeu a un budget global à des années-lumières de ces références en matière de jeux de sport ? En tout cas le jeu nous propose le strict minimum attendu pour une production PS4 car il aurait pu aisément tourner sur une PS3. A noter qu'il manque certains visages de joueurs lors de la présentation des équipes, ce qui demeure étrange quand il s'agit d'équipes dont les droits d'image ont été acquis. Sinon l'interface est sobre, les développeurs ont au moins fourni un effort sur ce point (farouchement critiqué en son temps sur Rugby 15).

Du point de vue sonore, le jeu propose quelques musiques de fond qui se marient bien avec le contenu proposé, même si davantage de thèmes auraient été les bienvenus. Les commentaires, assurés par le tandem Eric Bayle (journaliste sportif à Canal +) et Thomas Lombard (ancien international du Rugby à XV et consultant également pour Canal +), correspondent dans l'ensemble assez bien à ce qu'il se passe sur le terrain en temps réel malgré quelques erreurs, et on n'en demande pas davantage. Le ton est presque toujours juste, quoique hâché quand il s'agit de dire, par exemple, les noms des joueurs ou des équipes dans une phrase. Pendant les matchs on remarquera l'absence d'une véritable ambiance dans les tribunes, les supporters se montrant la plupart du temps absents.

A noter que le mode en ligne n'est pas exempt de bugs, ayant moi-même eu la désagréable surprise d'avoir des matchs arrêtés nets, soit à la mi-temps, soit à quelques minutes de la fin du match, sans raison apparente. Espérons qu'une mise à jour à venir réglera ce problème.
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Ceux qui ont déjà joué à un jeu de rugby prendront facilement leurs marques avec ce nouvel opus, les autres pourront quant à eux se faire rapidement la main via le match de tuto proposé dès le lancement du jeu. Une section tuto est d'ailleurs disponible, et permet de travailler 3 phases (la touche, les pénalités et la mêlée), ce qui peut paraître peu voire insuffisant quant on connaît les nombreuses possibilités de jeu offertes par ce sport, mais le gameplay a été pensé pour une prise en main rapide, qui exclut de fait quelques subtilités qui, si elles sont bien présentes (frappe rasante, chandelle, feinte...) tiennent davantage de l'anecdote tellement leur utilité est discutable. Les matchs se suivent et se ressemblent, on plaque le porteur du ballon adverse, on mitraille la touche O pour garder/récupérer la balle lors des rucks (que l'on gagne systématiquement), on avance tant bien que mal et une fois l'essai réussi, la transformation ne devrait pas poser trop de problèmes (même aux néophytes) pour être réussie. L'IA demeure faiblarde, pour peu que l'on sache zigzaguer tout en courant vers les ailes et en maintenant la touche R3 pour éviter les plaquages, les façons de marquer les essais se ressemblent trop souvent. Heureusement, les drops sont présents et on prendra toujours plaisir à en marquer lorsque les défenses seront vraiment trop compactes pour être transpercées. Le système de mêlée proposé consiste à orienter le stick analogique gauche vers la position indiquée à l'écran, original mais on ne se sent pas à l'intérieur de la mêlée en train de pousser avec tous nos coéquipiers l'équipe adverse (Jonah Lomu Rugby Challenge, à titre de comparaison, nous demandait au moins une certaine synchronisation des deux sticks pour pouvoir faire avancer la mêlée, on ressentait davantage l'effort qu'implique la poussée d'un maul). L'arbitrage n'est pas non plus au delà de toutes critiques, certaines décisions de l'arbitre paraîtront même étonnantes par moment (des fautes grossières non sifflées sans avoir l'avantage, par exemple).
Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

L'obtention de la platine sera facile (même pour les néophytes en matière de rugby) mais longue ! Les actions spécifiques à certains trophées pourront s'effectuer dans une partie en local à 2 joueurs (il suffira de prendre le contrôle de la seconde manette) et même en entraînement (je pense notamment à la fameuse pénalité à réussir en touchant une des barres). Vous pouvez même remporter les trophées liés aux championnats en simulant les scores des matchs ! Mais le plus long restera encore d'obtenir 25 victoires en ligne ou encore de venir à bout du mode carrière, qui a priori vous demandera davantage d'implication dans les matchs en les jouant (tout du moins une partie d'entre eux) plutôt qu'en les simulant. Comptez donc quelques heures de rucks acharnés pour remporter les 24 trophées du jeu.
Note : 3/5

Conclusion

Pas déplaisant en soi, la tentative de nous faire oublier Rugby 15 n'est pas transformée. Si certaines phases de jeux sont intéressantes, l'IA est tellement déplorable que les matchs manquent de plaisir de jeu. Le manque de compétitions, d'équipes, et surtout l'absence d'un mode pour les éditer nous laisse un gros sentiment d'inachevé, malgré la présence de licences. La réalisation est à la hauteur, mais d'un jeu PS3... Jonah Lomu Rugby Challenge demeure donc le maître. En conservant les bonnes idées (l'interface sobre, les quiz...) et en développant l'immersion du joueur, on pourra enfin obtenir une simulation de rugby digne des terres sacrées de l'ovalie.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
9
Je recommande ce jeu : Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Ex-Nihylo (ex-nihylo)

157
1229
1549
4164