RPG Maker MV

RPG Maker MV

ps4

1
5
11
16
15
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 11/09/2020
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

18 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
16 trophées cachés

Platiné par : 2 joueurs (11 %)

100% par : 2 joueurs (11 %)


Note des joueurs :
4/5 - 2 notes

Note des platineurs :
4/5 - 2 notes

Guide rédigé par ElaStickK le 17/09/2020 - Dernière modification le 17/09/2020

Temps nécessaire pour le platine : 50h (4h à jouer réellement)
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image



Sorti le 11 septembre 2020, RPG Maker MV n'est pas vraiment un jeu, mais un logiciel de création de jeux vidéos, et plus particulièrement de RPG. Prêt à faire parler votre imagination ? Alors lancez-vous et créez de superbes petits jeux, tout en récoltant un platine au passage, car si vous êtes ici, c'est bien évidemment pour les trophées sans aucun doute. Cependant, prenez le temps de découvrir ce superbe logiciel, vous pourriez être impressionné !
Ligne de conduite
Image

Pour commencer, aucun trophée ne peut être manqué. Le platine de RPG Maker MV est facile à obtenir ; il est simplement pénible si l'on cherche à faire les trophées sans forcément profiter du jeu normalement. Tout les trophées sont cumulables sur l'ensemble de vos parties, et ils tomberont très naturellement au fur et à mesure que vous créerez un jeu. Vous avez donc le choix entre jouer et profiter du logiciel en faisant les trophées petits à petits sans y faire trop attention, ou vous pouvez très bien faire toutes les actions requises en une poignée d'heures. Dans tout les cas, il vous faudra jouer 50h pour le trophée (Argent) Créatif (vous ne devez pas réellement jouer 50h, vous pouvez laisser tourner la console). À vous de voir quelle technique vous allez employer. La ligne de conduite vous donnera le cheminement parfait pour être le plus rapide. Vous pouvez la suivre ou alors faire les trophées dans l'ordre que vous voulez.
Image

Voici donc un cheminement vous permettant de faire le platine très rapidement. Référez-vous à un trophée en particulier si vous voulez plus d'informations dessus, la ligne de conduite vous permet simplement de faire les trophées dans un ordre optimal. Sachez que celle-ci est suffisamment détaillée pour comprendre comment débloquer les trophées sans regarder la description de chacun d'entre eux. Attention, car il vous faudra appuyer beaucoup de fois sur (croix), donc gare à la fatigue de pouce et à l'ennui !

Commencez par créer un nouveau projet puis une fois arrivée dans l'éditeur de jeu, faites (start) puis sauvegardez, vous obtiendrez (Bronze) Maker novice.

Ensuite, accédez au menu avec les engrenages dans la barre du haut. Vous arriverez sur un écran avec plusieurs sous-menus. Vous pouvez naviguer entre eux avec (R1) et (L1) . Rendez-vous dans le second sous-menu classes, et créez 50 classes pour obtenir (Bronze) Artisan et (Argent) Mentor. Pour créer rapidement des classes, appuyez simplement sur le petit "+" à la fin de la liste de classe déjà existante. Vous devrez faire exactement pareil pour toutes les autres choses que vous devrez créer dans les autres sous-menus.

Accédez au troisième sous-menu compétences et créez 100 capacités pour débloquer (Bronze) Artisan de capacités et (Argent) Maître des capacités. Passez ensuite au quatrième sous-menu objets et confectionnez 100 objets pour (Bronze) Artisan d'objets et (Argent) Alchimiste. Au tour du sous-menu armes maintenant, créez-en 100 pour obtenir (Bronze) Apprenti forgeron et (Argent) Maître forgeron. Passez à présent au sous-menu armures et fabriquez-en 100, vous obtiendrez (Bronze) Apprenti armurier et (Argent) Maître armurier. On passe au septième sous-menu, les ennemis. Après en avoir paramétrés 100, (Bronze) Fabricant d'ennemis, (Bronze) Créateur d'ennemis et (Argent) Maître des ennemis tomberont.

Restez dans ce même sous-menu, et modifiez l'apparence de n'importe quel ennemi. Vous pourrez alors choisir son sprite, mais surtout modifier la teinte de celui-ci. Faites-le puis appuyez sur "OK". Répétez l'opération 100 fois pour obtenir (Or) Expert des couleurs.

Maintenant, rendez-vous dans le sous-menu système. Allez sur la section musique, puis changez n'importe quelle musique et validez avec "OK". Vous devrez répéter l'opération 50 fois pour (Or) Ingénieur du son.

Vous pouvez à présent quitter le menu avec les engrenages. Accédez à présent au menu avec une tête dans la barre du haut. Vous devrez créer et enregistrer 100 personnages pour (Bronze) Maker de personnages, (Bronze) Créateur de personnages et (Argent) Maître des personnages.

Quittez ce menu puis accédez au menu en bas à gauche en appuyant sur (carre). Une fois sur celui-ci, faites (triangle), puis "nouvelle carte". Une fenêtre va alors apparaître. Faites simplement "OK" puis répétez l'opération 50 fois pour (Bronze) Maker de cartes, (Bronze) Créateur de cartes et (Argent) Maître des cartes.

Maintenant, appuyez sur (R2) pour vous mettre en mode événement (si bien réalisé, une grille apparaît sur la map). Allez sur la map avec la touche (carre) puis faites (triangle), "nouvel événement" puis faites "OK" sur la fenêtre qui va apparaître. Refaite la même chose 1000 fois pour obtenir (Bronze) Maker d'événements, (Argent) Créateur d'événements et (Or) Maître des événements.

Passez à présent en mode création avec (L2) puis accédez au menu avec les tuiles sur votre gauche avec (carre), prenez n'importe laquelle puis placez-la avec (croix). Ensuite, supprimez-la avec (rond). Vous devez refaire ceci 50000 fois pour les trophées (Bronze) Maker de terrains, (Argent) Créateur de terrains et (Or) Maître des terrains.

Enfin, faites (start) puis sauvegardez. Revenez ensuite au menu principal, allez sur "jouer" et sélectionnez votre projet. Le trophée (Bronze) Néophyte tombera tout de suite.

Revenez au menu principal et continuez d'éditer votre projet. Vous devrez maintenant atteindre 50h de jeu pour (Bronze) Expressif et (Argent) Créatif. Pas besoin de jouer, vous pouvez laisser tourner la console.

Et voilà, vous êtes devenu le (Platine) Maître Maker !


Filtrer

x

Maître Maker

Obtenir tous les trophées

Bravo, vous avez obtenu un platine de plus. Mais ne vous arrêtez pas là ! Profitez du logiciel pour créer de superbes jeux !
x

Maker novice

Enregistrer les données de projet créées dans un nouveau projet

Lorsque vous serez dans le mode création, faites (start) puis "sauvegarder". Le trophée tombera immédiatement.
x

Néophyte

Jouer à 1 jeu (personnel ou publié)

Vous devrez au préalable avoir enregistré un projet, que ce soit le votre ou celui de quelqu'un en ligne. Dans le menu principal, allez sur le mode jouer puis choisissez un projet. Le trophée tombera dès que le jeu commencera.
x

Maker de terrains

Placer un total de 1000 tuiles de carte

Vous devrez placer en tout 1000 tuiles de carte sur vos maps. Voir (Or) Maître des terrains pour plus d'informations.
x

Créateur de terrains

Placer un total de 10 000 tuiles de carte

Vous devrez placer en tout 10000 tuiles de carte sur vos maps. Voir (Or) Maître des terrains pour plus d'informations.
x

Maker d'événements

Placer un total de 20 événements

Vous devrez placer en tout 20 événements sur vos maps. Voir (Or) Maître des événements pour plus d'informations.
x

Créateur d'événements

Placer un total de 100 événements

Vous devrez placer en tout 100 événements sur vos maps. Voir (Or) Maître des événements pour plus d'informations.
x

Maker de personnages

Créer un total de 20 personnages à l'aide du générateur de personnages

Vous devrez créer un total de 20 personnages avec le générateur de personnages. Voir (Argent) Maître des personnages pour plus de précisions sur la marche à suivre.
x

Créateur de personnages

Créer un total de 50 personnages à l'aide du générateur de personnages

Vous devrez créer un total de 50 personnages avec le générateur de personnages. Voir (Argent) Maître des personnages pour plus de précisions sur la marche à suivre.
x

Maître des personnagesー

Créer un total de 100 personnages à l'aide du générateur de personnages

Pour créer des personnages, vous devrez aller dans le générateur de personnages. Vous le trouverez dans la barre du haut, avec une icône de tête. Une fois dans celui-ci, faites "génération aléatoire" puis "enregistrez les réglages". Sauvegardez votre personnage dans un emplacement libre. Répétez l'opération jusqu'à faire tomber le trophée.

Faites attention à enregistrer chaque nouveau personnage dans un emplacement de sauvegarde différent, car il n'est pas garanti que sauvegarder les personnages au même endroit fera tomber le trophée !
Spoiler : Le générateur de personnage :
Image
x

Maker de cartes

Créer un total de 2 cartes

Vous devrez créer 2 cartes pour obtenir le trophée. Pour plus de détails, regardez (Argent) Maître des cartes.
x

Créateur de cartes

Créer un total de 10 cartes

Vous devrez créer 10 cartes pour obtenir le trophée. Pour plus de détails, regardez (Argent) Maître des cartes.
x

Maître des cartes

Créer un total de 50 cartes

Pour créer une carte, rien de plus simple !

Accédez au menu carte en bas à gauche en appuyant sur (carre). Une fois sur celui-ci, appuyez sur (triangle) et faites "nouvelle carte". Une fenêtre va alors apparaître. Validez simplement avec "OK". Faites ceci 50 fois et le trophée tombera.
x

Fabricant d'ennemis

Configurer un total de 20 ennemis

Vous devrez créer 20 ennemis pour celui-ci. Référez-vous à (Argent) Maître des ennemis pour savoir comment faire !
x

Créateur d'ennemis

Configurer un total de 50 ennemis

Vous devrez créer 50 ennemis pour celui-là. Référez-vous à (Argent) Maître des ennemis pour savoir comment faire !
x

Maître des ennemis

Configurer un total de 100 ennemis

Pour créer des ennemis, vous devrez vous rendre dans le menu avec les engrenages dans la barre du haut puis vous devrez naviguer entre les sous-menus avec (R1) et (L1) jusqu'à atteindre celui des ennemis. Placez-vous sur la liste d'ennemis déjà créée puis appuyez sur le petit "+" en bas de celle-ci. Le jeu comptabilise cela comme un ennemi créé. Appuyez donc autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du trophée.
Spoiler : Le sous-menu ennemis :
Image
x

Expressif

Atteindre 10 heures de jeu

Vous devez passer plus de 10h sur le jeu pour obtenir le trophée. Regardez (Argent) Créatif pour en savoir plus.
x

Créatif

Atteindre 50 heures de jeu

Ce sera probablement le dernier trophée que vous débloquerez. Vous devez passer en tout 50h sur RPG Maker MV. Pas besoin de jouer, vous pouvez lancer le mode création puis poser la manette. Le temps passé sur le jeu est indiqué en bas à gauche.

Pensez à régulièrement sauvegarder, vous n'êtes pas à l'abris d'une panne d'électricité ou autre !
x

Apprenti forgeron

Configurer un total de 20 armes

Ici vous devrez créer 20 armes pour obtenir votre récompense. Voir (Argent) Maître forgeron pour plus de détails.
x

Maître forgeron

Configurer un total de 100 armes

Pour créer des armes, vous devrez vous rendre dans le menu avec les engrenages dans la barre du haut puis vous devrez naviguer entre les sous-menus avec (R1) et (L1) jusqu'à atteindre celui des armes. Placez-vous sur la liste d'armes déjà créée puis appuyez sur le petit "+" en bas de celle-ci. Le jeu comptabilise cela comme une arme créée. Appuyez donc autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du trophée.
Spoiler : Le sous-menu armes :
Image
x

Apprenti armurier

Configurer un total de 20 armures

Vous devrez créer 20 armures pour obtenir le trophée. Voir (Argent) Maître armurier pour plus d'informations.
x

Maître armurier

Configurer un total de 100 armures

Pour créer des armures, vous devrez vous rendre dans le menu avec les engrenages dans la barre du haut puis vous devrez naviguer entre les sous-menus avec (R1) et (L1) jusqu'à atteindre celui des armures. Placez-vous sur la liste d'armures déjà créée puis appuyez sur le petit "+" en bas de celle-ci. Le jeu comptabilise cela comme une armure créée. Appuyez donc autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du trophée.
Spoiler : Le sous-menu armures :
Image
x

Artisan

Configurer un total de 10 classes

Vous devrez imaginer 10 classes pour obtenir le trophée. Voir (Argent) Mentor pour en savoir plus.
x

Mentor

Configurer un total de 50 classes

Pour créer des classes, vous devrez vous rendre dans le menu avec les engrenages dans la barre du haut puis vous devrez naviguer entre les sous-menus avec (R1) et (L1) jusqu'à atteindre celui des classes. Placez-vous sur la liste de classes déjà créée puis appuyez sur le petit "+" en bas de celle-ci. Le jeu comptabilise cela comme une classe créée. Appuyez donc autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du trophée.
Spoiler : Le sous-menu classes :
Image
x

Artisan de capacités

Configurer un total de 10 capacités

Créez 10 capacités pour celui-ci. Consultez (Argent) Artisan d'objets pour savoir comment faire.
x

Maître des capacités

Configurer un total de 100 capacités

Pour créer des capacités, vous devrez vous rendre dans le menu avec les engrenages dans la barre du haut puis vous devrez naviguer entre les sous-menus avec (R1) et (L1) jusqu'à atteindre celui des compétences. Placez vous sur la liste de compétences déjà créée puis appuyez sur le petit "+" en bas de celle-ci. Le jeu comptabilise cela comme une capacité créée. Appuyez donc autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du trophée.
Spoiler : Le sous-menu compétences :
Image
x

Artisan d'objets

Configurer un total de 10 objets

Confectionnez 10 capacités pour celui-là. Regardez (Argent) Alchimiste pour savoir comment faire.
x

Alchimiste

Configurer un total de 100 objets

Pour créer des objets, vous devrez vous rendre dans le menu avec les engrenages dans la barre du haut puis vous devrez naviguer entre les sous-menus avec (R1) et (L1) jusqu'à atteindre celui des objets. Placez-vous sur la liste d'objets déjà créée puis appuyez sur le petit "+" en bas de celle-ci. Le jeu comptabilise cela comme un objet créé. Appuyez donc autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du trophée.
Spoiler : Le sous-menu objets :
Image
x

Maître des terrains

Placer un total de 50 000 tuiles de carte

Trophée horriblement long et pénible !

Pour l'obtenir, vous devrez placer 50000 tuiles de carte. Cependant, le jeu ne comptabilise pas le nombre de tuiles placées, mais le nombre de fois où vous appuyez sur (croix). Vous l'aurez compris, vous allez devoir appuyer 50000 fois sur (croix), rien que ça !

Mettez-vous en mode création puis sélectionnez une tuile dans le menu à gauche, n'importe laquelle fera l'affaire. Ensuite, placez-la sur la map avec (croix). Bravo, plus que 49999 et le trophée est à vous !

Technique de Xexeedsx :

Créez une petite map de 1x1 pour ne pas faire lag le jeu puis placez la tuile avec (croix) et supprimez de suite avec (rond). Faites cela en boucle et le trophée finira par tomber. Surtout, évitez d'ouvrir le menu avec (start) au risque de faire planter le jeu !

J'ajouterai personnellement à cette technique la "technique ancestrale du t-shirt", qui consiste à placer un bout de tissu sur les 2 boutons (croix) et (rond) puis de les frotter afin de poser plus rapidement les tuiles et de moins fatiguer les pouces.
x

Transitionneur

Configurer un total de 100 déplacements de carte

Pour ce trophée, vous devez poser 100 événements rapides de téléportation.

Mettez-vous en mode événement avec (L2) puis appuyez sur (triangle) pour ouvrir le petit menu événement. Allez sur "événement rapide" puis téléportation. Une fenêtre va alors s'ouvrir. Faites simplement "OK" pour placer l'événement. Répétez l'opération jusqu'à ce que le trophée tombe.
x

Expert des couleurs

Modifier les couleurs 100 fois (ennemis, tuiles de carte)

Vous pouvez modifier la couleur de beaucoup de choses, mais voici le moyen le plus simple et rapide pour obtenir le trophée :

Allez dans le menu avec les engrenages dans la barre du haut puis allez dans le sous-menu ennemis. Choisissez n'importe lequel puis allez sur la case "apparence". Une fenêtre va alors apparaître pour choisir une apparence et modifiez la couleur de celle-ci. Le choix du sprite n'a pas d'importance, cependant, modifiez la couleur de celui-ci avec la barre "teinte" en bas de la fenêtre. Faites "OK" pour valider le changement. Refaites la manipulation 100 fois et le trophée tombera !
x

Ingénieur du son

Changer de musique 50 fois (musiques de combat et de véhicule comprises)

Pour modifier la musique, vous avez plusieurs options. Voici la plus simple d'entre elles :

Allez dans le menu avec les engrenages dans la barre du haut puis allez dans le sous-menu système. Allez ensuite sur la section musique puis changez n'importe laquelle. Vous devrez faire "OK" pour valider votre choix. Refaites la même chose 50 fois pour obtenir votre trophée.
Spoiler : Le sous-menu système :
Image
x

Maître des événements

Placer un total de 1 000 événements

Trophée long, mais pas difficile.

Pour placer un événement, vous devrez vous mettre en mode événement. Pour cela, appuyez sur (R2). Vous verrez alors un quadrillage sur votre map. Prenez n'importe quelle case, faites (triangle) puis "nouvel événement". Une fenêtre va alors apparaître, faites simplement "OK" pour valider la création de l’événement. Vous devrez faire cette manipulation 1000 fois pour obtenir le trophée.

Attention, il vous faudra créer plusieurs cartes, car il est impossible de placer les 1000 sur une seule et unique carte, le jeu vous indiquera que le nombre maximal a été atteint.
Remerciements
Merci à NicoFantasy et Koch Media pour leur confiance.
Merci à Alysteria pour la prise en charge du guide et StaffOnly pour la bannière.
Merci à Xexeedsx pour avoir trouvé la technique du trophée des tuiles.

ElaStickK (ilorraine2002)

76
440
1084
3835