Le guide des trophées : Romance of the Three Kingdoms XIII


Romance of the Three Kingdoms XIII
  • 1
  • 2
  • 18
  • 30
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs

Romance of the Three Kingdoms XIII

ps4


51 trophées au total
0 trophée caché 1 DLC

22 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 2 joueurs (9 %)
100% par : 0 joueur (0 %)
Note du jeu
13/20
Discuter du guide

Guide des trophées
ROMANCE OF THE THREE KINGDOMS XIII

  • Guide rédigé par Comatosia le 12-09-2016 - Modifié le 26-05-2019

Image


Afin de célébrer le 30ème anniversaire de sa saga Romance of the Three Kingdoms, Koei Tecmo nous propose aujourd’hui un nouvel opus, le 13ème du nom. Ce dernier est sorti le 08 juillet dernier sur nos délicieuses consoles que sont la PS3 et la PS4. Alternant entre des phases guerrières et d’autres plus relationnelles, ce jeu de stratégie en temps réel nous plonge, pour un peu moins d’une cinquantaine d’euros, dans une histoire tirée du roman « l’Histoire des Trois Royaumes » ainsi que des chroniques du même nom, celles de la Chine des IIème et IIIème siècles après la naissance, plus occidentale, de notre cher ami dont je tairais le nom. Malheureusement, jouable uniquement en solo, c’est donc seul que vous devrez partir arpenter les routes chinoises afin de vous faire un nom et tenter d’unifier le pays sous une seule et même bannière, la vôtre ou celle de votre seigneur. N’ayez crainte, le jeu ne se résume pas uniquement à faire la guerre, plusieurs moyens sont envisageables afin de devenir une puissance crainte de tous. Nul besoin non plus de songer à un jeu sans scénario, puisqu’un mode histoire vous est proposé sous la forme de trois axes qui se succèdent, vous emmenant rapidement d’un camp à l’autre parmi les trois principaux, qui sont, pour ne pas changer une équipe gagnante, les Wu, les Shu mais également les Wei.

Par-delà ces deux modes, vous trouverez en plus, comme Koei Tecmo nous y habitue, un mode de création de personnage. Il ne reste qu’à espérer que votre esprit de stratège ou de guerrier s’éveillera à travers ces quelques lignes et que l’appétit de victoires et de conquêtes fera palpiter vos doigts sur les joysticks de votre manette chérie.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 14
  • 26
  • 0
  • 0
  • 43

  • Temps nécessaire pour le platine : 25h+ (selon votre rapidité de développement)
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 6
    Version du jeu : 1.0
Avant de se lancer dans l'aventure des trois royaumes, il semble utile de savoir que tous les trophée se débloqueront au travers des deux modes de jeu qui nous sont proposés, à savoir le mode Hero et le mode Main. Les deux modes se jouent de la même manière, à la seule différence que le premier des deux vous oblige à suivre une histoire bien précise, vous forçant également à jouer avec des personnages définis sans vous offrir de dérogation possible.

Sachez de plus qu'aucun trophée ne peut être manqué puisque tous les scénarios et tous les niveaux sont rejouables à volonté. Il est néanmoins nécessaire de tout jouer dans les deux modes afin de pouvoir espérer obtenir le platine du jeu, sans quoi vous ne pourrez y prétendre puisque les deux modes possèdent un trophée demandant de terminer à 100% chaque mode. Passons sans plus attendre à quelques informations pratiques.

Image


Ce mode se divise en plusieurs niveau où vous aurez des objectifs définis à atteindre dans un temps imparti afin de respecter la "vérité" historique. Entre certains niveaux, vous aurez également quelques moments de dialogues sans gameplay afin de vous résumer plus aisément les événements qui ne nécessitaient pas une demi-heure de jeu de votre part. Vous en aurez pour environ une dizaine d'heure de jeu si vous prenez votre temps pour tout terminer et vous ne devriez rencontrer aucune difficulté réelle avant l'avant-dernier niveau de ce mode. Vous pouvez débloquer la totalité des trophées qui sont liés à une action précise dans ce mode et vous en aurez d'ailleurs débloqué la plupart une fois le mode Hero terminé si vous commencez par celui-ci plutôt que le mode Main.

Si je peux vous donner un conseil vraiment important, ne cherchez pas à rush en sautant les cinématiques et autres dialogues en tous genres car la plupart des objectifs à atteindre sont expliqués dans ces derniers et ne vous sont pas affichés à l'écran de jeu par après, une lecture attentive est donc nécessaire pour parvenir à finir ce mode.

Dernier conseil, commencez par réaliser ce mode avant l'autre car il vous permettra obtenir obligatoirement les trophées (Argent) The Path of the Conqueror, (Bronze) Testimony of a Warrior, (Bronze) First Step to Debating, (Bronze) The Path of the Warrior, (Bronze) Forged Bonds, (Bronze) Testimony of Friendship, (Bronze) Matchless Strategist, (Bronze) Peerless Negotiator, (Bronze) Superior Negotiator et (Bronze) Negotiating Basics.

Certains de ces trophées peuvent être débloqués dans le mode Main mais sont plus aisés à réaliser dans le mode Hero puisqu'immanquable dans ce dernier ! D'autres trophées peuvent être débloqués dans le mode Hero mais sont plus aisés dans le mode Main et c'est pourquoi ils ne se trouvent pas cités ici, je vous en parlerai plus bas.

Image


Dans ce mode, vous devrez unifier la Chine pour terminer chaque scénario. Chacun d'entre eux représente un moment historique de l'histoire des trois royaumes et vous devrez donc unifier le pays à sept reprises de manière à obtenir les trophées liés à ce mode, une fois par scénario donc. Vous pourrez jouer le personnage de votre choix mais vous ne pourrez pas en changer en cours de partie, faites donc votre choix de manière judicieuse. Si vous ne savez trop qui jouer, des informations sur chaque scénario (personnage plus aisé par exemple) sont disponibles dans les descriptifs de chaque trophée lié à chaque scénario.

Pour le septième et dernier scénario, n'hésitez pas à créer une nation, sachant que tous les seigneurs commencent avec un seul fief, cela pourrait vous faciliter la tâche puisque vous ne devrez pas tenir compte des forces et faiblesses de chaque seigneur au moment de votre choix.

Pour avancer de manière correcte dans chaque scénario, il ne faut pas tenter de foncer tête baissée dans le tas, mais bien tenter de se développer à son aise pour obtenir une grande puissance économique et militaire pour justement réussir à vous étendre plus facilement et remporter vos batailles avec moins de difficulté. Si vous créez vous-même votre nation, n'oubliez pas de lui ajouter des officiers dès le début de la partie pour ne pas trop galérer à en obtenir (attention à vos finances !).

C'est dans ce mode que se réaliseront les trophées restants pour débloquer le platine de ce splendide jeu. Vous obtiendrez donc obligatoirement les trophées suivants : (Or) Opener of Ages, (Or) Witness of History → À savoir qu'il faudra remplir certaines conditions supplémentaires à l'intérieur de chaque scénario, (Argent) Cleared Yellow Turban Rebellion, (Argent) Cleared Anti Dong Zhuo Coalition, (Argent) Cleared Warlords, (Argent) Cleared the Battle of Guandu, (Argent) Cleared the Three Visits, (Argent) Cleared Yi Subjugation, (Bronze) Witness to Chibi, (Bronze) Witness to the Final Battle, (Bronze) Witness to the Birth of Heroes, (Bronze) Charmer, (Bronze) Making Friends et (Bronze) An Offering of Thanks.

Il est préférable de réaliser certains trophées dans ce mode de jeu, quelques uns sont d'ailleurs impossibles à réaliser dans le mode Hero, ou alors beaucoup trop longs à réaliser: (Argent) The Greatest Orator, (Argent) Warriors Past and Present, (Argent) Masterpiece Collector, (Argent) The Way of Advancement, (Argent) Competent Viceroy, (Argent) True Leadership, (Argent) Good Governor, (Bronze) Testimony of Trust, (Bronze) One Well Trusted, (Bronze) Absolute Trust, (Bronze) To Lead the Charge, (Bronze) #1 Deeds et (Bronze) #1 Achievements.

Image


De manière à optimiser votre temps de jeu, je ne peux que vous conseiller de créer un, voir même plusieurs personnages via le créateur afin d'avoir des personnages possédant des compétences maximales dans tous les domaines. Cela vous permettra et ce, même si vous ne jouez pas l'un d'entre eux (en les ayant sous vos ordres cependant), de développer vos villes plus rapidement et ainsi d'être plus rapidement capable d'attaquer vos voisins.

De plus, n'hésitez surtout pas à forger des alliances pour être tranquille sur un front durant 3 années de jeu et ainsi vous focaliser sur un autre côté de la carte. De plus, si vous souhaitez vraiment pouvoir obtenir le platine plus rapidement, il semble important de jouer des personnages qui sont "fait" pour réussir rapidement le scénario (voir les trophées liés à chaque scénario pour cela).

Enfin, vous devez jouer vos batailles par vous-même afin d'éviter des pertes de troupes inutiles car les officiers agissent de manière très étrange lorsqu'ils doivent mener eux-mêmes leurs propres batailles. N'oubliez pas d'assigner des ministres, des gouverneurs et si possible un/des Vice-Roi(s) afin de pouvoir déléguer le développement de l'armée et des cités à d'autres officiers, vous faisant gagner un temps considérable dans votre avancée dans les différents scénarios.

Il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter bon courage pour votre aventure à travers l'histoire chinoise et ses territoires ensanglantés !




Master of the Three Kingdoms

Master of the Three Kingdoms

Achieved all records.


(Platine) Maître des Trois Royaumes
Obtenez toutes les archives.

Obtenez simplement tous les autres trophées et ce magnifique trophée bleuté viendra garnir votre collection ! Comptez environ 25h pour l'obtenir si vous suivez les conseils d'optimisation et les conseils propres à chaque trophée. Si vous n'en faites qu'à votre tête, chose tout à fait compréhensible, vous pourriez voir monter le nombre d'heures nécessaires à son obtention à au moins 35h. Ce n'est toujours pas énorme, mais en 10h de jeu, vous avez de quoi bien avancer dans un autre (Platine).
Opener of Ages

Opener of Ages

Cleared all scenarios of the main game.


(Or) Ouvreur d'âges
Terminez tous les scénarios du mode de jeu principal.

Il existe 7 scénarios différents (un n'a pas de trophée propre). Pour faire tomber ce dernier, vous devrez terminer chacun des scénarios, c'est-à-dire unifier 7 fois la Chine sous la bannière de votre personne ou du seigneur que vous avez décidé de servir. Lorsque vous lancez pour la première fois le mode main, il n'y a que 6 scénarios disponibles, le septième se débloquant uniquement au moment où vous terminerez votre premier scénario. Ce septième scénario est en quelque sorte le plus compliqué puisque tous les seigneurs commencent avec un seul fief et la guerre fait vite rage un peu partout, y compris sur vos terres. C'est donc une course au développement militaire et économique qui se lance dans ce dernier scénario.

Pour avoir plus facile pour vous développer dans tous les domaines, vous pouvez passer par le mode création de personnage et créer un ou plusieurs officiers en mettant toutes les statistiques au maximum, vous offrant ainsi un développement bien plus rapide qu'avec les autres personnages. Bien entendu, cela diminue grandement la difficulté, mais c'est au choix de chacun, avoir des officiers extrêmement puissants ne vous offrira pas pour autant la victoire si vous êtes en infériorité numérique, ne sous-estimez donc pas vos adversaires si vous optez pour cette technique, elle ne facilite que le développement de vos villes, pas de vos batailles !

Pour les 6 autres scénarios de ce mode, vous pouvez également vous référer aux trophées suivants pour plus d'informations et des indications de facilité : (Argent) Cleared Yellow Turban Rebellion, (Argent) Cleared Anti Dong Zhuo Coalition, (Argent) Cleared Warlords, (Argent) Cleared the Battle of Guandu, (Argent) Cleared the Three Visits et (Argent) Cleared Yi Subjugation.
Witness of History

Witness of History

Viewed all the history events.


(Or) Témoin de l'Histoire
Voir tous les évènements historiques.

Pour voir ces évènements historiques, il vous faut jouer dans le mode main et réaliser certaines actions bien définies pour obtenir ces derniers. La plupart s'obtiendront normalement en jouant sans s'en préoccuper réellement, mais certains vous donneront plus de fil à retordre, il en existe 33. Ce nombre peut faire peur, mais sachez qu'il ne vous en manquera que 2 ou 3 à la fin de tous vos scénarios si vous prenez le temps de jouer sans rusher tout le jeu. Sachez d'ailleurs que les 2-3 qui risquent de vous manquer le seront car ils ont des conditions d'obtention qui sont à l'opposé d'un autre événement. Vous débloquerez donc soit l'un, soit l'autre en fonction de votre style de jeu. Il existe également 21 évènements liés au mode hero, mais ces derniers se débloqueront tous par eux-mêmes quand vous tenterez de le finir pour obtenir le trophée (Argent) The Path of the Conqueror.
Cleared Yellow Turban Rebellion

Cleared Yellow Turban Rebellion

Cleared the scenario "Yellow Turban Rebellion."


(Argent) Rébellion du Turban Jaune terminée
Terminez le scénario "Rébellion du Turban Jaune".

Premier scénario de la liste, il vous mettra en jeu lors de la période de la révolution du turban jaune. Afin de terminer ce scénario, il vous faudra unifier la Chine (comme pour tous les autres trophées de scénario). Il n'y a rien de bien précis à expliquer, si ce n'est que le personnage vous offrant la plus grande facilité à terminer le scénario est "He Jin", tandis que vous aurez une plus grande difficulté à jouer "Zhang Jiao" ou un autre officier.
Cleared Anti Dong Zhuo Coalition

Cleared Anti Dong Zhuo Coalition

Cleared the scenario "Anti Dong Zhuo Coalition."


(Argent) Coalition Anti Dong Zhuo terminée
Terminez le scénario "Coalition Anti Dong Zhuo".

Second scénario de la liste, il vous mettra en jeu lors de la période de la coalition contre Dong Zhuo. Afin de terminer ce scénario, il vous faudra unifier la Chine (comme pour tous les autres trophées de scénario). Il n'y a rien de bien précis à expliquer, si ce n'est que le personnage vous offrant la plus grande facilité à terminer le scénario est "Yuan Shao" voir peut-être "Cao Cao", tandis que vous aurez une plus grande difficulté à jouer "Song Zhuo" ou "Sun Jian".
Cleared Warlords

Cleared Warlords

Cleared the scenario "Warlords."


(Argent) Seigneurs de Guerre terminé
Terminez le scénario "Seigneurs de Guerre".

Troisième scénario de la liste, il vous mettra en jeu lors de la période des seigneurs de guerre, période de troubles où les seigneurs vont tomber les uns après les autres. Afin de terminer ce scénario, il vous faudra unifier la Chine (comme pour tous les autres trophées de scénario). Il n'y a rien de bien précis à expliquer, si ce n'est que le personnage vous offrant la plus grande facilité à terminer le scénario est "Cao Cao" voir "Sun Ce", tandis que vous aurez une plus grande difficulté à jouer "Liu Bei" ou un autre officier.
Cleared the Battle of Guandu

Cleared the Battle of Guandu

Cleared the scenario "The Battle of Guandu."


(Argent) Bataille de Guandu terminée
Terminez le scénario "Bataille de Guandu".

Quatrième scénario de la liste, il vous mettra en jeu lors de la période de la grande bataille de Guandu oposant Yuan Shao à Cao Cao, gros choc militaire qui va faire prendre un tournant inattendu à la Chine. Afin de terminer ce scénario, il vous faudra unifier la Chine (comme pour tous les autres trophées de scénario). Il n'y a rien de bien précis à expliquer, si ce n'est que le personnage vous offrant la plus grande facilité à terminer le scénario est "Cao Cao" ou "Yuan Shao" histoire de changer ... Tandis que vous aurez une plus grande difficulté à jouer n'importe quel autre officier, voir une difficulté énorme en jouant "Liu Bei" ou "Lu Bu".
Cleared the Three Visits

Cleared the Three Visits

Cleared the scenario "The Three Visits."


(Argent) Trois Visites terminées
Terminez le scénario "Trois Visites".

Cinquième scénario de la liste, il vous mettra en jeu lors de la période des trois visites, moment où Liu Bei a vu entrer Zhuge Liang à son service. Afin de terminer ce scénario, il vous faudra unifier la Chine (comme pour tous les autres trophées de scénario). Il n'y a rien de bien précis à expliquer, si ce n'est que le personnage vous offrant la plus grande facilité à terminer le scénario est encore et toujours "Cao Cao" bien que "Sun Quan" garde son mot à dire, tandis que vous aurez une plus grande difficulté à jouer "Liu Bei" et surtout "Liu Biao".
Cleared Yi Subjugation

Cleared Yi Subjugation

Cleared the scenario "Yi Subjugation."


(Argent) Assujettissement du Yi terminé
Terminez le scénario "Assujettissement du Yi".

Sixième et dernier scénario de la liste à réaliser pour les trophées (Argent), il vous mettra en jeu lors de la période de l'assujettissement du Yi. Afin de terminer ce scénario, il vous faudra unifier la Chine (comme pour tous les autres trophées de scénario). Il n'y a rien de bien précis à expliquer, si ce n'est que le personnage vous offrant la plus grande facilité à terminer le scénario est l'un des trois grands seigneurs, c'est-à-dire "Liu Bei", "Sun Quan" ou "Cao Cao", tandis que vous aurez une plus grande difficulté à jouer un autre officier que ces trois derniers.
Warriors Past and Present

Warriors Past and Present

Won 100 duels.


(Argent) Passé et présent des Guerriers
Remportez 100 duels.

Ce trophée vous demandera de remporter une centaine de duels à travers toutes vos parties (pas en une seule heureusement). Ces duels se jouent en choisissant l'action que vous désirez réaliser chaque tour, à cinq reprises. Le but est de terminer le duel avec plus de vie que votre adversaire ou tout simplement le mettre K.O. avant la fin de ce dernier. Vous avez cinq choix d'action possibles qui vous sont détaillés dans le tutoriel du jeu et qui possèdent chacun des forces et des faiblesses face aux autres choix. Pour être provoqué en duel, vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez tout d'abord être défié par un autre officier de votre armée lors des entraînements des troupes, vous pouvez également être défié par un officier avec qui vous vous entendez fortement afin de faire monter d'un échelon votre type de relation avec lui.

Notez qu'en dehors de ces deux options qui sont pour le moins assez hasardeuses et d'autant plus rares, se trouvent d'autres possibilités qui se montrent, certes hasardeuses aussi, mais qui surviennent plus souvent. Lorsque votre seigneur se déplace entre deux villes, quelle qu'en soit la raison, vous pouvez être attaqué par des bandits et décider de les affronter, un duel se lancera alors. Dans la même idée, vous pouvez patrouiller dans votre ville afin de trouver des scélérats à dérouiller lors de duels arrivant à chaque fin d'exercice de patrouille.

Enfin, restent deux options qui surviendront de temps à autre, d'une part les duels lors des combats d'armées, qui surviennent de manière aléatoire et sur lesquels il ne faut donc pas compter, et enfin les duels durant les négociations. Pour ces derniers, c'est lorsque vous tentez d'obtenir le soutien d'officiers étrangers dans votre demande d'alliance par exemple. Si cet officier est un général de guerre, il vous provoquera en duel au bout d'un cycle de négociation, chose hasardeuse donc, puisque vous ne choisissez pas vous-même l'officier à convaincre et donc pas non plus sa position (général ou officier civil donc).

Remarque : Vous pouvez créer un personnage et lui allouer les caractéristiques militaires au maximum afin que ce dernier remporte aisément tous ses duels. Cela facilite la tâche à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec trop de stratégie dans les duels et avancer plus vite vers le platine. Pour maximiser la quantité de duels, vous pouvez réaliser beaucoup de patrouilles ou tout simplement beaucoup d’entraînements de troupes en espérant avoir la chance d'être défié.
The Greatest Orator

The Greatest Orator

Won 100 debates.


(Argent) Le plus grand Orateur
Remportez 100 débats.

Ce trophée vous demandera de remporter une centaine de débats à travers toutes vos parties (pas en une seule heureusement). Ces débats se jouent en choisissant l'action que vous désirez réaliser chaque tour, à cinq reprises. Le but est de terminer le duel avec plus de vie que votre adversaire ou tout simplement le mettre K.O. (par la parole oui oui) avant la fin de ce dernier. Vous avez cinq choix d'action possibles qui vous sont détaillés dans le tutoriel du jeu et qui possèdent chacun des forces et des faiblesses face aux autres choix. Pour être provoqué en duel verbal, vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez tout d'abord être défié par un officier avec qui vous vous entendez fortement afin de faire monter d'un échelon votre type de relation avec lui.

Notez qu'en dehors de cette option qui est pour le moins assez hasardeuse et d'autant plus rare, se trouvent d'autres possibilités qui se montrent, certes hasardeuses aussi, mais qui surviennent plus souvent. Lorsque votre seigneur se déplace entre deux villes, quelle qu'en soit la raison, vous pouvez être accosté par des marchands et décider de les affronter, un débat se lancera alors. Dans la même idée, vous pouvez réaliser des missions dans les villages qui entourent votre ville afin de trouver des scélérats à dérouiller lors de duels verbaux arrivant à chaque fin d'exercice de la mission.

Enfin, reste les duels durant les négociations. Pour ces derniers, c'est lorsque vous tentez d'obtenir le soutien d'officiers étrangers dans votre demande d'alliance par exemple. Si cet officier est un général civil, il vous provoquera en débat au bout d'un cycle de négociation, chose hasardeuse donc, puisque vous ne choisissez pas vous-même l'officier à convaincre et donc pas non plus sa position (général ou officier civil donc). Retenez également que chaque négociation se terminera par un débat si le score de conviction n'atteint pas les 100%.

Remarque : Vous pouvez créer un personnage et lui allouer les caractéristiques intellectuelles et stratégiques au maximum afin que ce dernier remporte aisément tous ses débats. Cela facilite la tâche à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec trop de stratégie dans les duels verbaux et avancer plus vite vers le platine. Pour maximiser la quantité de débats, vous pouvez réaliser beaucoup de missions dans les villages ou tout simplement beaucoup de négociations avec les officiers étrangers lors des missions à l'étranger.
Masterpiece Collector

Masterpiece Collector

Carry 50 Specialties in one turn of play.


(Argent) Collectionneur de chef-d’œuvres
Détenez 50 spécialités en un tour de jeu.

Pour obtenir ce trophée, vous devez posséder à un moment défini 50 spécialités avec votre personnage principal. Cela sous-entend de bien économiser son argent personnel mais aussi de conserver les spécialités obtenues des villageois ou autres officiers à travers votre partie. Comme la description l'atteste, vous devez les obtenir en une seule partie. Rassurez-vous, les doublons sont autorisés car les objets occupent chacun une place d'inventaire et ne se regroupent pas entre eux. Pour obtenir ces spécialités, vous devez les acheter sur le marché, les trouver dans la nature, les obtenir en guise de cadeau des officiers ou villageois, voir les obtenir après avoir exécuté un officier ennemi (voir allié) ou les leur avoir confisqué lorsqu'ils sont en prison.

Une fois le trophée tombé, vous pouvez vous remettre à les offrir à vos amis ou à les vendre, cela vous fera une bonne base financière !

Ces objets sont de différentes catégories : de l'alcool, des armes, des montures, des armures, de la nourriture et de la décoration. Si vous optez pour les achats sur le marché, sachez qu'il vous faudra attendre plusieurs mois avant d'en retrouver dans les marchés de la région que vous avez déjà visitée, faire le tour de la Chine peut donc s'avérer intéressant si vous avez une bourse bien fournie.
The Path of the Conqueror

The Path of the Conqueror

Cleared all stages of the Hero Mode.


(Argent) La voie du conquérant
Terminez tous les niveaux du mode Héro.

Pour ce trophée, rien de bien sorcier, il vous suffit simplement de terminer le mode héros, c'est-à-dire le mode histoire des trois royaumes. Vous devrez donc parcourir les années à l'intérieur d'une fresque murale de scénario dont la durée varie afin d'avancer et d'arriver à la fin de cette histoire. Pour vous garder le plaisir de la découverte, je ne vous donne pas plus d'informations sur ces scénarios. Notez simplement que la difficulté de ceux-ci n'est pas forcément grandissante et varie fortement à mesure que vous avancerez, passant de très simple à très compliquée pour enfin revenir à plus simple.
The Way of Advancement

The Way of Advancement

Advanced from a free officer to 1st Rank.


(Argent) La façon d'avancer
Partez d'officier libre et élevez-vous jusqu'au rang 1.

Ce trophée peut sembler délicat mais s'avère en réalité être assez facile à réaliser. Pour commencer, il vous faut lancer un scénario via le mode "main" et ce, quelque soit le scénario. Vous devez alors jouer un officier qui ne possède pas encore d'affiliation à un royaume. Vous pouvez bien entendu réaliser ce trophée en jouant un personnage créé de vos mains. Une fois le scénario lancé, déplacez-vous dans la ville où réside le seigneur auquel vous souhaitez prêter allégeance. Une fois recruté par ce dernier (vous pouvez postuler de vous-même en passant par le quartier général du seigneur), il vous suffira de remplir certaines missions données par vos supérieurs ou de remporter des batailles pour augmenter votre mérite et ainsi monter en rang jusqu'à atteindre le rang 1.

Sachez que ce trophée, nécessitant de passer par tous les rangs de mérite, peut être couplé avec les trophées (Bronze) Testimony of Trust, (Bronze) One Well Trusted et (Bronze) Absolute Trust qui demandent chacun d'obtenir un rang de mérite bien précis et de recevoir une récompense (d'un point de vue politique) de la part de votre seigneur. Il ne tient dès lors qu'à vous de ne pas griller d'étapes (en voulant gravir les échelons trop vite) pour ainsi être promu à divers rangs politiques.
True Leadership

True Leadership

Achieved a Clan Mission at "Very Difficult" as a Ruler.


(Argent) Vrai meneur d'hommes
Réussissez un mission de clan de niveau "très difficile" en jouant un Seigneur.

Si vous jouez un Seigneur, il vous suffit de vous voir assigner (par vous-même) une mission de niveau très difficile et la réussir. Pour obtenir ces missions, vous devez tenir un conseil des forces et faire passer une politique annuelle considérée comme très difficile à atteindre. Cette politique peut porter sur le développement de l'armée, le développement économique ou même l'expansion. Pour faciliter le passage d'une politique très difficile, vous pouvez tout simplement tenir un conseil où vous êtes le seul convié à participer, ce qui évitera que vos officiers proches ne tentent de vous convaincre de mettre en place une politique contraire.

Pour tenir un conseil, vous devez être dans votre capitale et passer par le menu "tenir un conseil" → "Tenir un conseil des forces".
Competent Viceroy

Competent Viceroy

Achieved a Province Mission at "Very Difficult" as a Viceroy.


(Argent) Vice-roi compétent
Réussissez une mission de province de niveau "très difficile" en jouant un Vice-roi.

Si vous jouez un Vice-Roi, c'est-à-dire avoir d'abord atteint le rang de mérite 2, il vous suffit de vous voir assigner (par votre seigneur) une mission de niveau très difficile et la réussir. Pour obtenir ces missions, vous devez attendre que votre seigneur tienne un conseil de district et faire passer une politique annuelle considérée comme très difficile à atteindre pour ce même district. Cette politique peut porter sur le développement de l'armée, le développement économique ou même l'expansion. Pour faciliter le passage d'une politique très difficile, vous pouvez tout simplement assister au conseil si votre seigneur vous y convie et proposer votre propre politique. Une astuce est de proposer une politique semblable à celle proposée par un autre officier en la rendant plus complexe à réaliser, afin d'espérer obtenir le soutien des autres officiers. Pour obtenir ce soutien, il faut compter sur un peu de chance.
Good Governor

Good Governor

Achieved a City Mission at "Very Difficult" as a Governor.


(Argent) Bon Gouverneur
Réussissez une mission de ville de niveau "très difficile" en jouant un Gouverneur.

Si vous jouez un Gouverneur, c'est-à-dire avoir d'abord atteint le rang de mérite 5, il vous suffit de vous voir assigner (par votre seigneur) une mission de niveau très difficile et la réussir. Pour obtenir ces missions, vous devez attendre que votre seigneur tienne un conseil de cité et faire passer une politique annuelle considérée comme très difficile à atteindre pour cette même cité. Cette politique peut porter sur le développement de l'armée, le développement économique ou même l'expansion. Pour faciliter le passage d'une politique très difficile, vous pouvez tout simplement assister au conseil si votre seigneur vous y convie et proposer votre propre politique. Une astuce est de proposer une politique semblable à celle proposée par un autre officier en la rendant plus complexe à réaliser, afin d'espérer obtenir le soutien des autres officiers. Pour obtenir ce soutien, il faut compter sur un peu de chance.
Scenario Cleared

Scenario Cleared

Cleared a scenario for the first time.


(Bronze) Scénario terminé
Terminez un scénario pour la première fois.

Pour ce trophée, vous devez simplement terminer un scénario pour la première fois, réussissez donc n'importe quel scénario pour voir le trophée tomber, rien de bien sorcier, unifiez simplement la Chine.
Testimony of a Warrior

Testimony of a Warrior

Won a Duel for the first time.


(Bronze) Témoignage d'un guerrier
Remportez votre premier duel.

Merci de vous référer au trophée (Argent) Warriors Past and Present.
First Step to Debating

First Step to Debating

Won a Debate for the first time.


(Bronze) Le premier pas vers le débat
Remportez votre premier débat.

Merci de vous référer au trophée (Argent) The Greatest Orator.
The Path of the Warrior

The Path of the Warrior

Cleared a stage in the Hero Mode for the first time.


(Bronze) La voie du guerrier
Terminez votre premier niveau du mode Hero.

Une fois devant la fresque murale de l'histoire des trois royaumes, il vous suffit de choisir le premier scénario, de le terminer et hop, le trophée est dans la poche. Sachez que vous n'avez pas le droit de choisir votre scénario, c'est le premier, il est imposé.
Forged Bonds

Forged Bonds

Created a Bond for the first time.


(Bronze) Lien forgé
Créez un lien pour la première fois.

Il existe plusieurs types de liens entre les officiers dans RoTKXIII, mais le premier que vous développerez, et ce, quelque soit la suite de votre relation ou le sexe de l'officier avec qui vous créez un lien sera celui d'amis. Pour développer votre relation au stade de l'amitié, vous devez réaliser une mission qui vous sera donnée par l'officier en question. Cette mission peut être de divers types, tels que le combattre en duel, l'aider à trouver un objet précis à travers le pays, etc... Pour obtenir cette mission, vous devez élever votre niveau de relation à 80 et être invité par l'officier en sa résidence. Cette invitation peut prendre un certain temps à arriver, continuez donc à jouer comme si de rien n'était en attendant cette invitation.

Pour augmenter votre relation à 80, vous pouvez précéder de plusieurs manières : Réaliser des missions de cité en prenant comme compagnon de travail cet officier, lui offrir des cadeaux, l'aider dans ses travaux personnels ou si vous êtes seigneur/vice-roi/gouverneur/ministre lui demander de réaliser une mission ou lui autoriser à réaliser la mission qu'il vous propose de réaliser de lui-même (la 9ème case qui apparaît de temps à autre à droite des 8 cases d'ordres).

Une fois devenu ami avec cet officier, vous pourrez voir votre niveau de relation augmenter de plusieurs niveaux à mesure que vous continuerez à entretenir votre relation avec ce dernier. Vous pourrez ainsi avoir une femme/un mari et des frères/sœurs d'armes, ce qui demande cependant plus de temps et d'implication vis-à-vis de l'autre officier.
Testimony of Friendship

Testimony of Friendship

Obtained an Invitation for the first time.


(Bronze) Témoignage d'amitié
Recevez une invitation pour la première fois.

Comme expliqué dans (Bronze) Forged Bonds, vous recevrez une invitation d'un officier avec une relation à 80, mais vous recevrez cependant d'autres invitations tout au long de l'aventure, d'officiers avec qui votre niveau de relation n'est pas forcément élevé. Profitez de cette invitation pour leur parler et augmenter sensiblement ce niveau de relation par la même occasion. Refuser l'invitation ne débloque pas le trophée.
The First Assignment

The First Assignment

Completed a mission for the first time.


(Bronze) Première affiliation
Réussissez votre première mission.

Merci de vous référer aux trophées (Argent) True Leadership, (Argent) Competent Viceroy et (Argent) Good Governor.
#1 Deeds

#1 Deeds

Achieved the first place in deeds for the first time.


(Bronze) #1 d'action
Obtenez la première place dans le classement des actions.

Ce trophée s'obtient lorsque vous menez une bataille avec votre personnage. En effet, en fonction des actions que vous allez réaliser durant vos affrontements, vous allez engranger des points qui donneront, à la fin de la bataille, lieu à un classement dans lequel tous les officiers y ayant participé se trouveront. Ici, votre but est de terminer premier de ce classement en engrangeant le plus de points possibles. Pour gagner des points, vous devez battre un grand nombre d'unités ennemies, vaincre/capturer/tuer les officiers à la tête de ces unités, prendre des camps adverses ainsi que lors des sièges, faire tomber les portes des murailles. C'est en réalisant toutes ces actions que vous pouvez gagner des points et finir premier du classement. Remporter un duel lors d'une bataille vous fera également remporter des points bonus, mais ces derniers ne se déclenchent que rarement et uniquement par hasard, ne vous étonnez donc pas si vous ne voyez jamais de duel s'enclencher en pleine bataille, c'est normal, vous n'avez juste pas eu le hasard de votre côté.

Remarque : Prenez garde si vous dirigez une unité possédant des sous-officiers, ces derniers auront également leur place dans le classement. Ils pourront dès lors être classés avant vous s'ils réalisent de plus grands faits que vous lors de la bataille. Pour maximiser vos chance de remporter la première place du podium et le trophée par la même occasion, favorisez les unités où vous êtes le seul leader. Votre moral sera inférieur, mais vous aurez moins de concurrence. Trophée pouvant être couplé avec (Bronze) To Lead the Charge.
To Lead the Charge

To Lead the Charge

Achieved First Strike honors for the first time.


(Bronze) Diriger la charge
Obtenez l'honneur du premier coup pour la première fois.

Pour obtenir ce trophée, il vous faut être le premier à plonger dans le champ de bataille. Pour réaliser cela, vous devez donc entrer en contact avec les troupes ennemies avant les autres unités de votre armée et avant vos propres sous-officiers si vous en avez. Vous devez également être celui qui fait tomber l'officier de cette même unité afin de maximiser vos chances d'obtenir le dit trophée. Il y a donc des chances qu'il tombe sans vraiment vous en rendre compte, mais il pourrait également ne jamais tomber si vous n'avez pas la chance avec vous.

Remarque : Prenez garde si vous dirigez une unité possédant des sous-officiers, ces derniers auront également la possibilité d'obtenir cet honneur. Ils pourront dès lors vous ravir cet honneur s'ils obtiennent les conditions d'obtention plutôt que vous. Pour maximiser vos chances de remporter cet honneur et le trophée par la même occasion, favorisez les unités où vous êtes le seul leader. Votre moral sera inférieur, mais vous aurez moins de concurrence. De plus, il est préférable que vous preniez une unité constituée de cavalerie, ces derniers étant plus rapides sur le champ de bataille, vous pourrez laisser les autres unités sur place, à condition de n'avoir pas d'autre unité de cavalerie avec vous. Privilégiez d'ailleurs la réalisation de ce trophée lors d'une bataille à forte supériorité numérique, lorsque par exemple l'ennemi vous envoie 3 000 voir 4 000 troupes. Trophée pouvant être couplé avec (Bronze) #1 Deeds.
#1 Achievements

#1 Achievements

Achieved highest honors for short term force merit for the first time.


(Bronze) #1 Réalisations
Obtenez l'honneur de la plus grande réalisation dans les forces pour la première fois.

Ce trophée s'obtient lorsque vous obtenez l'honneur de la plus grande réalisation sur le court terme. Toutes les fins de saison, votre seigneur va établir un classement de mérite en fonction des actions réalisées par chaque officier durant les trois mois qui se sont écoulés. Ces actions peuvent aussi bien être militaires que civiles. Vous pouvez donc obtenir des points pour ce classement en réalisant des batailles, en prenant des villes ou même en aidant au développement d'une cité. Vous obtenez des bonus de points lorsque vous réalisez des actions qui vous ont été déléguées par votre seigneur ou lorsque, en jouant un ministre, les autres officiers mènent à bien les ordres que vous leur avez donné. Le plus facile reste néanmoins la possibilité en incarnant un ministre de vous déléguer une mission à vous-même, pour engranger les points rapidement et sur le court terme. La tendance semble néanmoins d'être d'accorder plus de points pour les réalisations civiles plutôt que militaires, optez donc pour le développement des villes.

Remarque : Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez créer un personnage via la création de personnage et lui accorder des compétences maximales dans tous les domaines, vous pourrez alors aisément aider au développement des villes et engranger un nombre de points fortement supérieur à vos concurrents. Lorsque vous recevez une mission de développement à hauteur de 200 par exemple, vous pouvez réaliser aisément cette mission en 3 exercices, alors que les autres officiers devront passer par minimum 5 exercices s'ils n'ont pas la compétence au maximum.
Signs of Friendship

Signs of Friendship

Gave a Gift for the first time.


(Bronze) Signes d'amitié
Donnez un cadeau pour la première fois.

Afin de pouvoir offrir un cadeau à un autre officier, il vous faut d'abord posséder un objet à offrir dans votre "inventaire". Ces objets peuvent aller de la simple flasque de saké à des armes ou montures. Les officiers possèdent chacun leurs préférences, certains adorent l'alcool, d'autres refusent d'en avaler la moindre goûte. L'amour de l'officier en question pour l'objet qui lui est offert aura pour impact de faire augmenter plus ou moins votre relation avec ce dernier. Afin de pouvoir offrir un cadeau, vous devez rendre visite à l'un ou l'autre officier que vous avez déjà rencontré, en passant soit par votre menu de relations (sous forme d'un arbre qui peut rappeler les arbres de compétences des RPG) ou en vous rendant dans le centre ville où vous vous trouvez pour discuter avec un officier s'y trouvant (et ainsi lui offrir le cadeau en question).

Ces cadeaux pourront d'ailleurs vous permettre d'accélérer l'amélioration de vos relations avec les officiers si vous rêvez d'avoir des tas de proches durant vos pérégrinations. Les objets à offrir s'obtiennent de plusieurs façons : En achetant des objets via le centre ville, en remplissant certaines missions avec plus de points que le minimum requis ou après avoir capturé/exécuté un officier ennemi (voir allié si vous avez un souci psychologique). Pour plus d'informations sur ces objets, référez-vous au trophée (Argent) Masterpiece Collector.
Absolute Trust

Absolute Trust

Appointed as a Viceroy for the first time.


(Bronze) Confiance absolue
Devenez Vice-Roi pour la première fois.

Pour devenir Vice-Roi, il vous faut obtenir le rang 2 de mérite, c'est-à-dire presque le maximum. Lorsque ce rang sera atteint, votre seigneur pourra vous féliciter en vous récompensant de cette position. Vous vous verrez alors mis à la tête d'un district, composé de plusieurs villes. Vous serez maître à l'intérieur de ce district et pourrez vous comporter comme un seigneur, dirigeant absolument tout ce qu'il s'y fait. Votre seule obligation étant de répondre positivement aux exigences annuelles de votre seigneur. En cas de guerre, toutes les villes conquises par vos forces se trouveront ajoutées à votre district, développant ainsi encore plus votre puissance personnelle. Sachez que comme vous aurez les mêmes qualités que votre seigneur, vous pourrez diriger un conseil de ministres ainsi qu'assigner vous-même des gouverneurs aux cités qui sont sous votre tutelle. Vous pourrez dès lors mettre en place une stratégie qui s'écarte de celle de votre seigneur et diriger dans votre coin sans avoir les inconvénients de celui qui dirige tout.

Remarque : Ce trophée peut être couplé avec (Bronze) One Well Trusted et (Bronze) Testimony of Trust, puisque ces deux trophées demandent respectivement de passer par les niveaux de mérite 5 et 7, chose obligatoire pour arriver au rang 2, nécessaire à la position de Vice-Roi.
One Well Trusted

One Well Trusted

Appointed as a Governor for the first time.


(Bronze) Une personne de confiance
Devenez Gouverneur pour la première fois.

Pour devenir Gouverneur, il vous faut obtenir le rang 5 de mérite, c'est-à-dire la moitié du chemin jusqu'à une renommée nationale. Lorsque ce rang sera atteint, votre seigneur pourra vous féliciter en vous récompensant de cette position. Vous vous verrez alors mis à la tête d'une cité. Vous serez maître à l'intérieur de cette cité et pourrez vous comporter comme un seigneur, dirigeant absolument tout ce qu'il s'y fait. Votre seule obligation étant de répondre positivement aux exigences annuelles de votre seigneur. Sachez que comme vous aurez les mêmes qualités que votre seigneur, vous pourrez diriger un conseil de ministres ainsi qu'assigner vous-même des missions à la cité qui est sous votre tutelle. Vous serez néanmoins beaucoup moins libre et puissant qu'un Vice-Roi.

Remarque : Ce trophée peut être couplé avec (Bronze) Testimony of Trust, puisque ce trophée demande de passer par le niveau de mérite 7, chose obligatoire pour arriver au rang 5, nécessaire à la position de Gouverneur.
Testimony of Trust

Testimony of Trust

Appointed as a Minister for the first time.


(Bronze) Témoignage de confiance
Devenez ministre pour la première fois.

Pour devenir Ministre, il vous faut attendre le rang 7 de mérite, c'est-à-dire un niveau qui s'obtient en quelques dizaines de minute de jeu si l'on s'y intéresse de près. Une fois ce rang atteint, votre seigneur pourra vous féliciter en vous nommant à cette position. Dans cette dernière, vous pouvez simplement allouer des missions à d'autres officiers dans le domaine dont vous êtes nommé ministre. Vous n'avez pas vraiment d'autres avantages.
An Offering of Thanks

An Offering of Thanks

Induced another officer into the "Gratitude" state for the first time.


(Bronze) Une offrande de remerciements
Plongez un autre officier dans l'état de gratitude pour la première fois.

Réussir à faire tomber un officier dans l'état de gratitude revient à l'obliger à vous aider lorsque vous lui demanderez son aide dans une mission par exemple. Pour plonger un collègue dans cet état, il vous suffit tout simplement de l'aider dans ses missions lorsqu'il demande de l'aide. Si vous acceptez, il vous sera reconnaissant et le trophée tombera.
Making Friends

Making Friends

Induced another officer into the "Interest" state for the first time.


(Bronze) Se faire des amis
Plongez un autre officier dans l'état d'intérêt pour la première fois.

Pour plonger un officier dans l'état d'intérêt, il faut que ce dernier soit du sexe opposé. Une fois dans cet état, vous pourrez certainement obtenir un lien plus profond (héhé) avec cet officier. Il vous faut donc pour cela déjà posséder un lien de base avec lui et lui offrir pas mal de cadeaux.
To Treat with Awe

To Treat with Awe

Induced another officer into the "Respect" state for the first time.


(Bronze) Traiter avec respect
Plongez un autre officier dans l'état de respect pour la première fois.

Voir (Bronze) Charmer.
Charmer

Charmer

Induced another officer into the "Charmed" state for the first time.


(Bronze) Charmeur
Plongez un autre officier dans l'état de charmé pour la première fois.

Pour qu'un officier tombe sous votre charme, il y a plusieurs possibilités : Remporter des duels ou des débats devant une foule d'officiers présents. Si vous remportez ce dernier d'une manière impressionnante (en 1 tour par exemple), il y a de grandes chances qu'un ou plusieurs officiers soient charmés par vos compétences.
Matchless Strategist

Matchless Strategist

Successfully completed "Spy" mission as an agent for the first time.


(Bronze) Stratège sans égal
Réussissez une mission d'espionnage, en jouant un agent, pour la première fois.

Il vous suffit pour cela de réussir une mission d'espionnage, chose qui vous est demandée lors d'une partie du mode Hero où vous incarnez Diao Chan. Si vous préférez plutôt passer par le mode Main, il vous suffit d'être ministre ou un rang plus élevé et de vous demander à vous-même de réaliser une mission d'espionnage. Il ne vous restera alors plus qu'à la réussir.
Peerless Negotiator

Peerless Negotiator

Successfully created "Alliance" as an agent for the first time.


(Bronze) Négociateur incomparable
Réussissez à conclure une alliance, en jouant un agent, pour la première fois.

Pour réaliser une mission d'alliance, rien de plus simple, référez-vous à (Bronze) Matchless Strategist mais cette fois-ci avec une mission d'alliance.
Superior Negotiator

Superior Negotiator

Successfully completed "Placate" as an agent for the first time.


(Bronze) Négociateur supérieur
Réussissez l'action "amadouer", en jouant un agent, pour la première fois.

Référez-vous à (Bronze) Matchless Strategist mais avec une mission visant à amadouer un village voisin. Disponible obligatoirement dans le mode Hero lorsque vous jouez Zhuge Liang pour la bataille de Chibi.
Negotiating Basics

Negotiating Basics

Successfully completed "Endorse" as an agent for the first time.


(Bronze) Les bases de la négociations
Réussissez l'action "appuyer", en jouant un agent, pour la première fois.

Référez-vous à (Bronze) Matchless Strategist mais en vous appliquant cette fois-ci à corrompre un officier ennemi. Lorsque vous jouez Diao Chan également.
Officer Collection

Officer Collection

Collected over 50 people in the Officer List.


(Bronze) Collection d'officiers
Collectez plus de 50 personnes dans la liste d'officers.

Ce trophée tombera rapidement et de lui-même, puisque les officiers se débloquent dans la liste des archives à mesure que vous les affrontez dans des duels, débats en bataille réelle ou que vous voyez un événement les concernant. De plus, à la fin de chaque scénario, un grand nombre d'entre eux viendront garnir la collection. Une fois tous les scénarios terminés, vous aurez aisément 600 personnages dans la liste, ne vous préoccupez donc pas de ce trophée et jouez à votre manière, toujours sans chercher à rusher à travers tout !
Witness to the Birth of Heroes

Witness to the Birth of Heroes

Viewed the "Battle of Hulao Gate."


(Bronze) Témoin de la naissance des Héros
Vous avez vu "La bataille à la porte Hulao".

Pour voir cet événement, jouez simplement le scénario coalition anti-Dong Zhuo et attendez que la date historique de la bataille de la porte de Hulao arrive pour obtenir les cut-scenes liées et voir tomber le trophée.
Witness to the Final Battle

Witness to the Final Battle

Viewed the "Deadlock at Guandu."


(Bronze) Témoin de la bataille finale
Vous avez vu "Impasse à Guandu".

Pour voir cet événement, jouez simplement le scénario bataille de Guandu et attendez que la date historique de la bataille arrive pour obtenir les cut-scenes liées et voir tomber le trophée.
Witness to Chibi

Witness to Chibi

Viewed the "Battle of Chibi."


(Bronze) Témoin de Chibi
Vous avez vu "Bataille de Chibi".

Pour voir cet événement, jouez simplement le scénario bataille de Chibi et attendez que la date historique de la bataille arrive pour obtenir les cut-scenes liées et voir tomber le trophée.


Merci à Chibimoko pour la prise en charge du guide !


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.