Le guide des trophées : Rise of the Tomb Raider


Rise of the Tomb Raider
  • 1
  • 1
  • 5
  • 118
Note des joueurs :
4.7/5 - 145 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 61 notes

Rise of the Tomb Raider

ps4


125 trophées au total
13 trophées online
10 trophées cachés 5 DLC's

6145 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1099 joueurs (18 %)
100% par : 402 joueurs (7 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Rise of the Tomb Raider

  • Guide rédigé par DarkCid le 17-10-2016 - Modifié le 30-04-2018


Image

Après avoir survécu à l'enfer du Yamatai, Lara Croft est à présent consciente de la véracité de certaines légendes et décide de partir sur les traces de son père décédé qui bien des années avant elle cherchait le tombeau du Prophète immortel. Discréditer par ses pairs, Lord Croft était persuadé de l'existence d'une Source Divine capable de donner la vie éternelle et à présent, sa fille est bien décidée à redorer le blason de sa famille en partant pour la Syrie à la recherche du tombeau, avant d'explorer les vastes contrées Sibériennes. Mais elle n'est pas la seule à vouloir obtenir le pouvoir de la Source et un groupe militaire se faisant appelé les Trinitaires va se mettre sur son chemin.

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 0
  • 64
  • 10
  • 0
  • 66

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 35 et 40 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image


  • Aucun trophée ne peut être manqué dans la mesure où vous pouvez relancer un chapitre que vous avez déjà fini. Toutefois, pour éviter d'avoir recours à ce procédé, pensez à vous occuper de trophée (Bronze) En hommage à... dès votre retour à la Vallée Géothermique après votre visite aux Archives Inondées.
  • Contrairement au précédent opus, vous avez la possibilité de relancer un checkpoint afin de cumuler vos actions, ce qui vous permet éventuellement de booster certains trophées quand vous tombez sur un bon emplacement.
  • Il est préférable de commencer directement dans la difficulté Survivant afin d'éviter de faire une deuxième partie juste pour ce mode. Il y a certes des passages assez ardus, mais globalement le jeu reste très abordable, surtout en développant les compétences et l'équipement de Lara.
  • Quand vous obtenez un point de compétence, il est judicieux de l'utiliser pour débloquer en priorité une compétence augmentant l'expérience reçue.


ATTENTION !!! Certains joueurs ont rencontré un ou plusieurs bugs quant à la validation de certains trophées. Étant donné le temps qu'il faut pour faire une partie à 100%, je ne peux que vous conseiller de mettre de côté votre sauvegarde régulièrement, que se soit sur clé USB ou sur le Cloud.

Image


Comme mentionné plus haut, commencez donc directement en Survivant afin d'éviter de devoir refaire une partie complète. Vous obtiendrez ainsi divers trophées de façon automatique : (Bronze) Sur les traces du père, (Bronze) Une sacrée chute, (Bronze) La plus coriace, (Bronze) Étrange rencontre, (Bronze) La bonne voie, (Bronze) Coup de main, (Bronze) La clé de tout, (Bronze) Quoi qu'il en coûte, (Bronze) Le chemin le moins fréquenté, (Bronze) Le prix de la vérité et enfin (Bronze) Survivant ultime.

Au cours de votre partie, je vous suggère d'avancer un maximum sur le trophée (Or) Remuer ciel et terre histoire de gagner non seulement du temps mais aussi de l'expérience qui devrait être d'un grand recours dans les affrontements. De même, n'attendez pas la fin avant d'entamer l'exploration des Tombeaux (Image Pilleuse de tombes) et de faire les différentes missions (Image Femme du peuple).

Prêtez attention au trophée (Bronze) En hommage à... comme évoqué plus haut. Si vous faites le DLC Baba Yaga en cours de route, faites attention à faire le trophée (Bronze) Chaleureux adieu qui peut à priori être raté. D'ailleurs faire ce DLC dès que possible est une bonne idée car vous pourrez alors avancer sur son trophée (Bronze) Le spectre de Sibérie consistant à tuer 50 ennemis avec une tenue particulière. Vu que vous allez devoir pour le jeu principal faire de même avec une autre tenue mais avec la faune (Image Chasseuse), faire les deux en même temps pourrait être contraignant.

Image


Il est à présent temps de vous occuper de nettoyer de fond en comble le jeu. Sauf bug imprévu, vous pouvez retourner dans toutes les zones ou partie de zone du jeu ayant des éléments obligatoires à récupérer pour (Or) Remuer ciel et terre. Cela vaut aussi pour la Syrie qui se trouve sur votre carte, en bas à gauche, dans un rectangle.

AVERTISSEMENT POUR BABA YAGA !!! De nombreuses personnes ne débloquent pas le trophée du DLC Baba Yaga demandant de tout récupérer et doivent trouver un document du jeu principal pour débloquer ledit trophée. Donc veuillez finir le DLC Baba Yaga (tout du moins la collecte) AVANT de finir la collecte du jeu principal au cas où relancer un niveau du mode Expédition ne suffirait pas.

Mais la récolte ne sera pas votre seul objectif, car plusieurs autres trophées ne sont pas directement liés à la récolte comme le trophée (Bronze) Du bacon ! par exemple. Je ne vais pas tous vous les lister car il y a en a un bon paquet que vous aurez peut-être débloqué sans le savoir. Pour certains, vous aurez la possibilité de passer par le mode Expédition pour vous faciliter la tâche. Choisissez un niveau en mode "Rejouer le niveau (Élite)" pour refaire un passage du jeu avec votre équipement et vos compétences de fin de jeu.

Image


Enfin, il est temps d'attaquer le dernier mode de jeu (tout du moins du jeu de base) : l'Attaque de Score. Accessible depuis le mode Expédition du menu principal, vous allez devoir refaire 27 niveaux pour décrocher les trophées (Bronze) Redorer son blason, (Bronze) Bien commencé, à moitié achevé, (Bronze) Bravo et (Bronze) Enfance dorée. Vous devrez également faire quelques actions spécifiques pour (Bronze) Mon meilleur ennemi, (Bronze) Volonté de fer et (Bronze) C'est tout ce que tu as ?, sans parler de vous occuper de votre collection de carte pour (Bronze) Comme au musée.

Courage, même si cette dernière étape peut s'avérer ardue, elle reste accessible, et se sera votre dernière marche vers le (Platine).




Platine

Platine

Débloquez tous les trophées du jeu.


Pyromane

Pyromane

Venez à bout de 2 ennemis ou plus avec un seul cocktail Molotov.


Vous pourrez obtenir ce trophée à partir de votre passage dans l'Ancienne Mine de Cuivre où vous aurez un petit tutoriel sur la création des cocktails Molotov. Pour rappel, vous devez saisir une bouteille avec (carre) et maintenir (R1) pour fabriquer votre cocktail (en supposant que vous ayez assez de ressources pour cela). Le tutoriel est d'ailleurs un excellent endroit pour vous occuper du trophée puisque vous aurez justement 2 ennemis peu résistants se trouvant côte à côte juste en face de vous.
Bagarre générale

Bagarre générale

Tuez un ennemi au corps à corps avec une bouteille.


Vous devrez tout simplement prendre une bouteille avec (carre) et éliminer un ennemi furtivement avec (triangle). Les occasions de faire ce trophée ne manquent pas vu qu'il y a des bouteilles dans énormément de lieux d'affrontement. À noter que vous devrez posséder la compétence Force Mortelle de la catégorie Castagneur afin de réaliser ce genre d'élimination.
Prompt rétablissement

Prompt rétablissement

Soignez-vous 3 fois en combat.


Pour vois soigner, vous avez besoin de bandages et de feuilles. Vous devrez donc vous soigner 3 fois avec (L1) pendant un même combat. Vu que vous devrez faire une partie en mode Survivant, il est plus que probable que vous aurez ce trophée sans même savoir qu'il existe, certains affrontements pouvant se révéler être assez éprouvants.
Renégat

Renégat

Faites tomber 5 ennemis d'une corniche en vous battant au corps à corps.


Ici, vous devrez faire tomber des ennemis pendant un combat au corps à corps. Il faudra donc que l'ennemi en question soit en alerte car sinon, avec (triangle), vous l'éliminerez furtivement au lieu de vous battre. Un endroit assez simple pour faire ce trophée (avec rechargement de checkpoint) est lors de votre ascension de l'Ancienne Mine de Cuivre où vous aurez un garde isolé parlant à sa radio, sur un balcon. Attirez son attention en faisant un peu de bruit et battez-vous contre lui pour le faire tomber.
Triple menace

Triple menace

Tuez 3 ennemis d'un seul coup de fusil à pompe.


Ce trophée est plus simple qu'il n'y parait. Tout d'abord, sachez que vous devez tuer 3 ennemis d'un seul coup de fusil à pompe, certes, mais le coup n'a pas pour obligation de toucher vos ennemis et peut très bien viser un baril d'essence par exemple. Donc si vous voyez 3 ennemis réunis autour d'un bidon, faites-vous plaisir.

Sinon, autre méthode, lancez via le mode Expédition le chapitre du Complexe Soviétique en mode Élite (car vous n'aviez pas de fusil à pompe à ce moment de l'histoire). Après avoir passé la salle d'interrogatoire, vous serez dans un garage. Éliminez furtivement les deux ennemis sur votre gauche, l'un au rez-de-chaussée et l'autre à l'étage, histoire d'être tranquille. Attendez ensuite que l'homme tout à droite rejoigne les deux ennemis restants avant de vous approcher tranquillement dans leur dos pour leur porter le coup de grâce.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Un vieil ami

Un vieil ami

Tuez 5 ennemis en 10 secondes avec n'importe quel fusil.


Pour ce trophée, il est préférable de relancer un chapitre en mode Expédition / Rejouer un chapitre (Élite) car devoir tuer 5 adversaires en si peu de temps avec un fusil peut être assez ardu en Survivant. Dans l'exemple en vidéo, le chapitre choisi est l'Acropole où vous pourrez dès la première zone de combat attirer l'attention des ennemis, reculer un peu ce qui attirera vos 5 hommes à abattre, chose aisée en difficulté Aventurier.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Sans peur

Sans peur

Tuez un épéiste Immortel uniquement avec des attaques au corps à corps et un coup de grâce.


Vous rencontrerez des Immortels à partir du Chemin des Immortels. Contrairement à ce que laisse supposé l'histoire du jeu, ces ennemis sont bien moins coriaces que les Trinitaires. Les plus dangereux sont les archers et leurs flèches enflammées. Vous allez devoir faire en sorte de vous battre seul à seul face à un épéiste car s'il reçoit le moindre dommage collatéral, vous devrez en trouver un autre. De plus, vous devez non seulement vous battre au corps à corps avec (triangle) mais aussi l'achever avec un coup de grâce quand la QTE sera disponible. Je suggère de vous occuper de ce trophée à la Cité Perdue où vous trouverez des rondes au sol de 2-3 Immortels. Il vous sera alors aisé d'en éliminer un ou deux furtivement pour ne laisser que l'épéiste.

Si vous ne parvenez pas à obtenir le trophée de cette manière, vous pouvez opter pour Maîtrise de l'Esquive Contre-Attaque, une compétence à débloquer qui vous permettra en esquivant au bon moment votre adversaire de lancer une QTE vous permettant d'achever votre ennemi en un seul coup.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Tombé à pic

Tombé à pic

Tuez 10 ennemis en leur tirant dans la jambe.


Pour ce trophée, il faudra une certaine quantité de munitions car les jambes ne sont pas les points les plus sensibles des ennemis. Toutefois, il y a une astuce non négligeable propre à cette édition du jeu. En effet, vous avez obligatoirement le DLC Baba Yaga inclus et il se trouve que dans le combat final de ce DLC, vous serez confronté à des hallucinations bestiales et humanoïdes. Et l'avantage de ces dernières est que, même en mode Survivant, une balle suffit pour les tuer, même à la jambe. Une très bonne raison de vous intéresser à ce DLC pendant votre quête du (Platine), surtout qu'il est inclus dans l'histoire principale.
Parle à un mur

Parle à un mur

Éliminez furtivement un ennemi en pleine discussion.


Vous pourrez vous occuper de ce trophée très souvent. L'une des première fois sera dans la Nature Sibérienne où le premier garde que vous croiserez discutera par radio. N'attendez pas qu'il est fini pour l'éliminer furtivement et à vous le trophée.
Glou Glou

Glou Glou

Noyez 3 ennemis avec un coup de grâce dans l'eau.


Les occasions de faire ce trophée se présenteront à partir de votre retour de l'Acropole. Le principe est simple : vous devez être dans l'eau et appuyer sur (triangle) en étant près d'un rebord où se trouve un ennemi. Le premier que vous croiserez sera là pour vous montrer l'exemple. Mais inutile de booster ce trophée via rechargement de checkpoint, vous aurez des dizaines d'occasion de le refaire au Centre de Recherche où une zone de combat est clairement faite pour cela.
Lame de la justice

Lame de la justice

Effectuez 25 éliminations furtives au couteau.


Pour réaliser ce trophée, vous avez 2 prérequis :

  • Posséder le couteau de combat que vous obtenez obligatoirement lors de votre passage par les Mines Abandonnées.
  • Débloquer la compétence Force Mortelle (catégorie Castagneur).

Une fois les conditions réunies, vos éliminations furtives se feront automatiquement au couteau du moment que vous n'avez aucune arme en main (Lara se déséquipe automatiquement après quelques secondes sans viser avec son arme si l'alerte n'est pas donnée).
C'était vraiment nécessaire ?

C'était vraiment nécessaire ?

Tuez un animal avec un explosif.


La question se pose, était-ce vraiment nécessaire ? La Sibérie regorge d'animaux à tuer mais pour ce trophée, vous ne devrez pas y aller avec le dos de la cuillère : bombe artisanale, lance-grenade, flèche explosive... Faites votre choix et même si cela ne change rien, choisissez tout de même une cible plus grosse qu'un simple lapin, ça serait vraiment du gâchis sinon...
Lire le passé

Lire le passé

Traduisez un monolithe.


Les Monolithes sont des colonnes de pierres que vous trouverez dans plusieurs zones. Chacun demande à ce que vous ayez un certain niveau dans l'une des trois langues : Mongol, Grec ou Russe. Vous pouvez augmenter votre niveau en trouvant certaines reliques ou plus fréquemment en lisant des documents ou des fresques. Votre premier Monolithe sera en Syrie et vous ne pouvez pas le manquer. En examinant les fresques l'entourant, vous gagnerez un niveau en Mongol et pourrez ainsi traduire le Monolithe.

Remarque : La traduction des Monolithes est obligatoire pour trouver les caches de monnaies. Contrairement aux caches de survies, vous ne pouvez pas les trouver sans les Monolithes, même si vous savez où elles sont.
Armurier

Armurier

Améliorez une arme au maximum.


Tout le long du jeu, vous allez trouver des ressources qui vous permettront d'améliorer vos armes à chaque feu de camp. Il faut beaucoup de ressources pour augmenter à fond une arme, surtout en Survivant. Toutefois, le plus simple est d'améliorer le Piolet qui ne dispose que de très peu d'améliorations.
Artisane

Artisane

Fabriquez 5 objets d'équipement.


Comme pour les armes, vous pouvez améliorer votre équipement via un feu de camp en disposant d'assez de ressources. Vous pouvez via ces améliorations augmenter la quantité de munitions ou de ressources que vous transportez. Privilégiez les ressources en premier car votre sac sera vite plein.
Maître fléchier

Maître fléchier

Fabriquez 25 flèches spéciales de chaque type (incendiaires, grenades et empoisonnées).


Peu de temps après avoir acquis votre arc, vous obtiendrez également votre premier type de flèche spéciale : la flèche empoisonnée. Les deux autres types s'obtiendront beaucoup plus tard dans le jeu. Pour passer d'un type à l'autre, vous devrez appuyer plusieurs fois sur (haut). Une fois le bon type équipé, maintenez (R1) pour en fabriquer plus.

Pour ce trophée, vous devrez fabriquez 25 flèches de CHAQUE type, donc 25 flèches incendiaires, 25 flèches grenades ET 25 flèches empoisonnées. Mais cela ne devrait pas trop vous poser de soucis. Non seulement vous trouverez les ressources nécessaires à leur création en abondance, mais surtout vous devriez vite remarquer à quel point ces flèches peuvent vous faciliter la vie lors d'un combat.
Accro au perfectionnement

Accro au perfectionnement

Achetez toutes les compétences d'une même catégorie.


Le jeu vous propose 3 catégories de compétences différentes. Chaque compétence demande un seul point de compétence, s'obtenant en accumulant de l'expérience. La catégorie Castagneur sera la plus rapide à faire à 100% mais ne vous concentrez pas que sur elle. Quand vous aurez fini le jeu à 100%, vous devriez avoir bien assez d'expérience pour tout débloquer dans les 3 catégories, alors ne vous privez pas de compétences utiles dans les deux autres catégories juste pour aller plus vite.
Bilingue

Bilingue

Maîtrisez parfaitement n'importe quelle langue.


À chaque fois que vous trouvez un document, une fresque voire une relique, vous augmenterez votre expérience dans une langue : Mongol, Grec ou Russe. Chaque langue dispose d'un niveau maximal différent, mais vous les maîtriserez toutes au cours de votre collecte des différents éléments du jeu en vu d'obtenir le trophée (Or) Remuer ciel et terre.
Au nom de la loi

Au nom de la loi

Tuez 6 ennemis avec le revolver sans recharger.


Dans l'absolu vous pourrez faire ce trophée de nombreuses fois même en difficulté Survivant du moment que vous disposez bien sûr du Revolver (votre toute première arme à feu). Celui-ci dispose d'un barillet de 7 balles, ce qui vous donne droit à une erreur. Idéalement, il serait sage d'avoir acheté à la Cabane à Provision le Silencieux pour Pistolet (25 pièces d'or). Ainsi équipé, vous pourrez faire vos 6 kills dans une zone furtivement sans avoir le stress de l'alerte (ce qui ne simplifie guère les choses quand il faut viser correctement).

Spoiler : Exemple en vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bjWn4utyAKc&index=12[/youtube]
Guillaume Tell

Guillaume Tell

Effectuez un tir en pleine tête avec une flèche à plus de 25 mètres de distance.


Arme furtive par excellence, vous ne manquerez pas d'occasion pour éliminer vos ennemis de loin et sans vous faire repérer de surcroît. Si vous avez un peu de mal avec les distances, un bon endroit pour le faire la première fois sera quand vous vous évaderez de votre prison au Complexe Soviétique. Vous vous retrouverez dans une cour avec pas mal d'ennemis. Certains se trouvent dans des tours de guets en hauteur. Depuis votre position initiale, au niveau du sol, vous avez bien assez de distance pour réaliser ce trophée en visant la tête des guetteurs.
Guerre chimique

Guerre chimique

Tuez 5 ennemis avec une seule flèche empoisonnée.


Peu d'occasions "naturelles" pour ce trophée, il va vous falloir forcer un peu les choses pour regrouper 5 ennemis. Un bon endroit est le niveau de l'Acropole, dans le premier combat. Comme pour (Bronze) Un vieil ami, attirez d'abord l'attention de vos adversaires et battez en retraite. Il viendront vite dans votre direction, enfin surtout un (que vous pourrez éliminer). Les autres auront tendance à rester à une certaine distance et à se regrouper. Ne manquez donc pas cette occasion.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Œil vif

Œil vif

Trouvez 40 caches de survie.


Les caches de survie sont symbolisées sur la carte par un carré blanc avec une étoile noire. Vous révélerez leur position en trouvant des sacoches d'explorateur ou simplement en vous approchant de leur position pour voir un point brillant. Une fois sur place, il ne vous reste plus qu'à creuser avec (carre). Voir le trophée (Or) Remuer ciel et terre pour plus de détail sur l'emplacement de ces caches.
Le prix de la vérité

Le prix de la vérité

Terminez le jeu dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Vous aurez ce trophée une fois que vous aurez mis fin aux activités des Trinitaires et percé le secret de la Source Divine.
En quête d'ennuis

En quête d'ennuis

Terminez 5 défis.


Bon samaritain

Bon samaritain

Terminez 3 missions.


À la chaîne

À la chaîne

Effectuez 25 tirs en pleine tête avec le fusil à verrou.


Le fusil à verrou se débloque en trouvant 4 pièces de ce même fusil dans les coffres du jeu (que vous devrez tous ouvrir pour (Or) Remuer ciel et terre, donc vous l'aurez obligatoirement au final). Un peu comme les fusils de sniper, ce fusil ne tire qu'une balle à la fois, avec un rechargement entre chaque. Pour ce trophée, vous devrez donc être précis et ne pas aller trop vite car vous ne pourrez pas enchaîner les tirs comme avec un fusil mitrailleur. Il reste encore des ennemis qui réapparaissent dans le jeu même après la fin donc vous ne manquerez pas de cibles. Vous en trouverez fréquemment dans la Nature Sibérienne et au Complexe Soviétique.
Rapide et indolore

Rapide et indolore

Tirez sur 15 cerfs en plein cœur.


Vous pouvez entamer ce trophée dès votre arrivée dans la zone Nature Sibérienne en visant plus ou moins le cœur des Cerfs et des Biches. Mais vous vous faciliterez grandement la vie avec la compétence Savoir Anatomique qui mettra en évidence le cœur des animaux. Visez-le et tirez quand il passe du jaune au rouge pour augmenter votre compteur de un. Les compétence augmentant votre maîtrise de l'arc seront également un plus car au final, en chargeant votre tir vous pourrez viser automatiquement les points faibles, dont le cœur.
Au défi

Au défi

Terminez n'importe quel défi tombeau.


Pilleuse de tombes

Pilleuse de tombes

Terminez tous les défis tombeaux.


Le jeu propose de vous faire visiter 9 tombeaux, repartis dans tout le jeu. Dans chaque tombeau, vous devrez résoudre ses "énigmes" afin d'atteindre le codex, un pupitre de pierre renfermant les secrets d'une compétence spéciale. Cette compétence n'est pas toujours la même selon le tombeau car elles se débloquent toujours dans le même ordre (sachant qu'une dixième se trouve littéralement sur votre chemin vers la fin de l'histoire). Bien que le jeu vous indique quand vous êtes proches de l'un de ces tombeaux, vous n'aurez pas forcément les moyens d'y aller dès que vous aurez rejoint la zone où il se trouve. Il faudra bien souvent disposer d'équipement spécial, équipement se débloquant obligatoirement tout au long de l'histoire. Voic donc la liste de ces tombeaux, sachant que tous les explorer correspond à l'une des mission du trophée (Bronze) Femme du peuple.

Image


Ce premier tombeau se trouve dans la zone La Grotte de Glace. Vous n'avez pas besoin d'équipement particulier pour y accéder et vous n'avez aucune chance de passer à côté de sa localisation puisque vous tomberez nez-à-nez avec ce navire échoué pendant votre traversée de la grotte. Pour atteindre ce tombeau, vous n'avez pas besoin d'équipement particulier. Pour atteindre le codex, vous devrez utiliser des poulies pour briser la glace recouvrant certaines parois d'escalade.

Spoiler : Exemple en vidéo :


Image


Vous pourrez atteindre ce tombeau sans équipement préalable depuis le centre de la zone Complexe Soviétique. Pour atteindre le codex, vous devrez plusieurs fois faire monter le niveau de l'eau afin d'arriver à votre but en nageant, et pour cela vous userez d'explosifs présents sur place (ou des vôtres si vous venez plus tard et que vous voulez gagner du temps).

Spoiler : Exemple en vidéo :


Image


Ce tombeau se trouvera sur votre chemin si vous décidez de faire le DLC Baba Yaga dès que possible. Il est accessible depuis une grotte au nord du Complexe Soviétique. Pour pouvoir y aller, vous devrez avoir la flèche grappin. Le but sera ici d'ouvrir la porte au fond du temple dont le contre-poids est bloqué par la glace, et ce en utilisant le contre-poids de la porte d'entrée.

Spoiler : Exemple en vidéo :


Image


Également accessible depuis le Complexe Soviétique, vous ne pourrez entrer dans ce tombeau qu'aux mêmes conditions, à savoir avec la flèche grappin. Pour atteindre le codex, vous devrez couper l'arrivée d'eau vous empêchant d'enflammer un mur. Pour cela, il faudra jouer avec les wagons de la mine.

Spoiler : Exemple en vidéo :


Image


Vous pourrez attaquer ce tombeau dès votre arrivée dans la Vallée Géothermique. Prenez garde toutefois car vous devrez d'abord passer par la tanière d'une meute de loups. Une fois dans l'édifice principal, vous devrez jouer avec deux plateformes afin d'atteindre le codex se trouvant en hauteur.

Spoiler : Exemple en vidéo :


Image


Ce tombeau est accessible à l'extrême Est de la Vallée Géothermique, juste avant de vous diriger vers l'Acropole. Vous n'avez pas besoin de matériel spécifique ici par rapport au moment où vous passerez dans le coin. Ce tombeau est très simple. Vous devez atteindre l'autre côté de la rivière via des barques. Inutile de nager car l'arrivée est en hauteur et vous risqueriez d'être emporté par la chute d'eau. Il vous suffit d'attacher votre barque grâce aux flèches grappins aux différents points pour atteindre le codex.

Spoiler : Exemple en vidéo :


Image


Accessible depuis la Vallée Géothermique, au Nord depuis le feu de camp des ruines, vous aurez besoin de la Bobine de fil pour pouvoir y aller. Le but ici est assez simple à comprendre : un chemin bloqué, deux chemins de fer en pente avec deux wagons... Quoi de meilleur pour défoncer une barricade ?

Spoiler : Exemple en vidéo :


Image


Pour ce dernier tombeau de la Vallée Géothermique, situé au pied de la chute d'eau, vous aurez besoin d'un respirateur mais aussi de passer par la tanière d'un ours, vous voilà prévenu. Une fois à l'intérieur, vous devrez faire l'inverse de la Vieille Citerne : baisser le niveau de l'eau (qui a une couleur particulière non ?). Et pour cela, vos fidèles flèches grappins vous seront encore utiles.

Spoiler : Exemple en vidéo :


Image


Dernier tombeau du jeu, celui-ci sera accessible depuis la Cité Perdue. Dernière zone du jeu, autant dire que vous aurez d'emblée tout ce dot vous aurez besoin pour finir ce tombeau qui vous demandera de jouer avec vos flèches enflammées et des poches de gaz, donc faites gaffe.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Femme du peuple

Femme du peuple

Terminez toutes les missions.


Les missions sont des quêtes annexes données par les natifs dans les zones Complexe Soviétique et Vallée Géothermique. Il faudra parfois soit progresser dans l'histoire pour débloquer d'autres missions, soit finir une mission pour que le Natif qui vous l'a donné vous en donne une autre. Il n'y aura en général rien de compliqué, surtout que les objectifs de ces missions seront indiqués sur la carte et mis en évidence via votre instinct de survie. Dans tous les cas, vous devrez retourner auprès de la personne vous ayant donné la mission pour la terminer.

Image


Cette première mission vous est donné par le Natif se trouvant à la maison du camp forestier au Complexe Soviétique, où vous atterrissez après une longue tyrolienne depuis les hauteurs. Il vous demandera de détruire 5 émetteurs radio dans la zone qui seront tous assez facile à localiser et à atteindre. Cette mission vous donnera en récompense de quoi crocheter des serrures.

Image


Donnée par le même Natif que la mission précédente (et donc en ayant fini ladite mission), vous devrez secourir ces camarades enfermés dans le bâtiment où vous êtes passé plus tôt dans le jeu, celui où vous avez récupéré le pistolet. Sur votre chemin, vous aurez 2 affrontements assez simples, surtout que durant le deuxième, vous pourrez éliminer sans difficultés 2 ennemis sur 3 furtivement.

Image


Troisième et dernière mission donnée par le même Natif que précédemment. Cette fois-ci, vous allez devoir abattre un pigeon voyageur se baladant dans la zone. Usez de votre instinct de survie pour le localiser. Vous pouvez l'abattre de n'importe où car vous n'aurez absolument pas besoin de retrouver son cadavre.

Image


Toujours au Complexe Soviétique, on change enfin de Natif. En suivant le chemin depuis le feu de camp (celui des 3 dernières missions), vous verrez une maison sur votre gauche où gît à l'entrée un Natif. Votre objectif est de nettoyer une grotte infestée de loups. Vu leur nombre, je vous laisse le choix de la méthode, mais l'esquive-élimination et les flèches empoisonnées peuvent être d'un grand secours.

Image


Cette mission sera donnée par le même natif que la mission Danger de Mort, mais il aura déménagé dans la grotte que vous avez nettoyé. Il vous demandera de trouver des documents dans le Goulag, la prison d'où vous vous êtes évadé avec Jacob. Téléportez-vous là-bas via un feu de camp et cherchez les documents en prenant garde aux éventuels gêneurs.

Image


Mission se trouvant à la Vallée Géothermique, vous y accéderez via un Natif se trouvant à la sortie du village de départ. Il vous demandera de lui fournir quelques ressources que vous aurez avec de grandes chances déjà en votre possession ou que vous pourrez trouver facilement dans la vallée. Vous devrez ensuite les déposer à 2 endroits, le premier juste à côté de lui et le second au Sud de la vallée, vers votre prochain fournisseur de mission, le hasard fait bien les choses.

Image


Comme évoqué à la fin de la mission précédente, vous trouverez cette mission au Sud de la Vallée Géothermique, près de l'embouchure de la rivière. La Native vous demandera de détruire 4 drones patrouillant dans le secteur. Rien de bien compliqué donc puisque les drones ne demanderont que quelques tirs bien placés, ne se déplacent pas très vite et suivent toujours le même parcours, même une fois endommagés.

Image


Donnée par la Native de la mission précédente, vous allez devoir lui apporter des champignons et de la viande de sanglier. Vous trouverez des champignons dans à peu près toutes les grottes. Et pour les sangliers, vous en trouverez une tanière de l'autre côté de la rivière, une grotte près d'une maison en ruine à quelques dizaines de mètres de votre point de départ.

Image


Cette mission est de loin la plus longue de toutes. Elle vous est donnée par la Native se trouvant en face de la Tour où vous devez pendant l'histoire allumé un feu via vos flèches enflammées acquises sur place. Elle vous demandera ni plus ni moins que d'explorer tous les tombeaux facultatifs du jeu. En clair, d'obtenir le trophée (Bronze) Pilleuse de tombes.
À la recherche de la vérité

À la recherche de la vérité

Récupérez 25 % de tous les objets narratifs (reliques, fresques et documents).


Les voix du passé

Les voix du passé

Récupérez 75 % de tous les objets narratifs (reliques, fresques et documents).


Joueur invétéré

Joueur invétéré

Terminez tous les défis.


Dans un certain nombre de zones, vous aurez des défis à accomplir qui ne seront pas affichés sur la carte. Seule une étoile apparaîtra une fois que vous aurez débloqué le défi en le commençant pour vous rappeler votre progression. Ces défis sont pour la plupart une liste d'objets à détruire. L'une des compétences de Lara pourra vous être d'une aide précieuse car révélant via l'instinct de survie les éléments de défis.

  • Syrie
    • Haut et Court : Détruire les 7 encensoirs en or.
  • Nature Sibérienne
    • Ni Vu ni Connu : Fouiller 3 cadavres de Trinitaires.
  • Complexe Soviétique
    • Capture du Drapeau : Détacher les 7 drapeaux.
    • Erreur Fatale : Détruire 10 ordinateurs au Goulag.
    • Divergence d'Opinion : Brûler les 7 affiches de propagande à l'ancienne mine de cuivre.
    • Au Fond des Ténèbres : Visiter 5 grottes.
  • Vallée Géothermique
    • Cervelle d'oiseau : Lancer 5 poulets dans leur enclos du premier village.
    • Dans le mille : Atteindre le centre de 8 cibles avec vos flèches.
    • Le Grand Plongeon : Effectuer 4 Sauts de l'Ange depuis certaines positions.
    • Le Coup du Lapin : Détacher 6 Lapins piégés.
    • Lancer de Gourde : Lancez 5 gourdes dans des tonneaux.
  • L'Acropole
    • Ni Vu ni Connu : Détruire 6 talkies-walkies dans les tentes des Trinitaires.
  • Le Centre de Recherche
    • Terre Brûlée : Détruire 4 réservoirs d'essence.
  • La Cité Perdue
    • Vandale : Détruire complètement 8 statues.
    • Comme des oriflammes : Brûler 8 bannières des Immortels.
    • Pour qui sonne le glas : Détacher 5 cloches.
    • Feu de joie : Allumer 5 feux de signal grâce aux trébuchets.

Voir (Or) Remuer ciel et terre pour les vidéos détaillant l'emplacement des éléments de défis.
Botte secrète

Botte secrète

Tirez sur une bouteille en l'air.


Pour ce trophée, équipez-vous d'un fusil à pompe classique afin d'avoir un maximum de rayon d'action. Prenez ensuite une bouteille et lancez-la le plus haut possible histoire d'avoir le temps de la voir retomber et tirez sur elle pour obtenir le trophée.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Rôtisserie

Rôtisserie

Tirez sur un poulet en l'air avec une flèche incendiaire.


Ici, c'est un peu le même principe que pour (Bronze) Botte secrète. Équipez-vous cette fois de votre arc et de flèches incendiaires et lancez l'un de ces poulets que vous trouverez dans la Vallée Géothermique. Le timing est un peu plus délicat car le poulet retombe plus vite et votre flèche est plus lente qu'une balle, vous devrez donc viser non pas directement le poulet mais l'endroit où il se trouvera quand votre flèche l'atteindra.

Spoiler : Exemple en vidéo :

Astuce : Je n'ai pas pu tester moi-même cette astuce ayant eu le trophée avant d'avoir eu l'occasion de vérifier. Une fois que vous avez votre poulet en main, équipez-vous de votre arc ce qui vous fera lâcher le poulet. Celui-ci se retrouvera sur le dos et sera considéré par le jeu comme étant en l'air, il vous sera donc très aisé de le viser et surtout de l'atteindre avec vos flèches enflammées.
Grand collectionneur

Grand collectionneur

Récupérez 150 cartes.


Comme au musée

Comme au musée

Récupérez 300 cartes.


Les cartes sont des éléments du mode Expédition du jeu. Elles représentent soit un bonus (comme un stock illimité de munitions) ou un malus (comme l'impossibilité de régénérer sa santé). Vous pouvez en obtenir soit en en achetant dans la rubrique magasin du menu principal contre la monnaie du jeu (que vous accumulez au fil de votre aventure ou en faisant des niveaux en mode Expédition) ou soit en cadeau après certains événements. Et là on peut dire que vous avez de la chance car grâce à cette édition riche en DLCs, ce trophée sera d'une simplicité enfantine.

En effet, vous aurez, avant même de lancer votre première partie, droit à plusieurs cadeaux dus à "l'achat" des différents DLCs. Ajoutez les nombreux cadeaux offerts une fois que vous aurez fini votre aventure principale à 100%, vous serez alors très proche des 300 cartes, au point de n'avoir à acheter qu'assez peu de pack de bronze pour compléter votre collection.
Bravo

Bravo

Terminez chaque niveau dans Attaque de score avec un score Bronze ou mieux.


Enfance dorée

Enfance dorée

Terminez tous les niveaux dans Attaque de score avec un score Or.


Dans le mode Expédition, vous pouvez rejouer certains niveaux en mode "classique" (donc à peu près dans les mêmes conditions que la première fois), en mode "Élite" (avec tout votre arsenal de fin de jeu et vos compétences) ou enfin en mode "Attaque de Score", mode qui va nous intéresser ici.

Le but est assez simple, vous faites le niveau et selon le temps que vous avez mis, selon vos actions dans ce niveau, un score vous est attribué. Si ce score est suffisant, vous gagnez une médaille de bronze, d'argent voire d'or, cette dernière étant votre objectif sur l'ensemble des niveaux.

Vous avez 27 niveaux à refaire en visant l'or, dont 9 niveaux de Tombeaux facultatifs. Vous aurez dans cette liste également 2 niveaux supplémentaires venant du DLC Baba Yaga. Ces niveaux ne sont bien sûr pas à faire pour ce trophée, mais vous devrez néanmoins les faire pour obtenir 100% des trophées du jeu. Donc à vous de voir si vous voulez vous y attaquer en même temps ou plus tard. Voyons à présent comment obtenir le meilleur score possible.

Première étape : Sélection du niveau

Avant même de choisir un niveau, vous avez une liste de paramètres à faire pour personnaliser votre expérience. Votre premier choix se fera sur le choix de la difficulté. Ce choix sera important car un multiplicateur sera appliqué au score que vous ferez à chaque élimination. Les éliminations étant ce qui rapporte le plus de points (et de loin), le choix du mode Survivant est plus que conseillé (et puis vous avez l'habitude à présent non ?) car multipliant par 3 votre score d'élimination.

Ensuite, vient le choix des défis et des cartes. Les défis, vis-à-vis du score, ne servent à rien. Tout ce que vous avez à y gagner sera de l'argent. Mais vous en gagnerez déjà beaucoup en finissant une Attaque de Score, donc n'y prêtez guère d'attention. Les cartes en revanche sont un atout non négligeable. Les cartes bonus vont appliquer une multiplicateur négatif à votre score final tandis que les carte malus au contraire boosteront votre score. En choisissant une carte (5 maximum par niveau), chacune vous indique de combien votre score peut être multiplié (en %). En prenant par exemple 4 cartes malus avec un multiplicateur de 100%, votre score final sera multiplié par 4. Bien sûr il convient d'être prudent en choisissant ces cartes car les malus peuvent véritablement transformer votre partie en cauchemar, comme commencer un niveau sans munitions alors que le niveau commence direct par un affrontement.

Toutefois, plusieurs choses à savoir sur le choix des cartes :

  • En passant par le mode Classement du menu principal, vous pouvez faire une niveau en Attaque de Score en utilisant un set de cartes utilisé par le joueur classé, que vous ayez les cartes ou non. Cela vous en coûtera 2 000 crédits, ce qui n'est pas si cher, surtout pour avoir une combinaison de carte ayant permis de faire les meilleurs scores.
  • Si vous ne devez choisir qu'une carte bonus, partez sur Toxicité. Son bonus est certes de 100%, mais le fait d'avoir les flèches empoisonnées à volonté compense largement ce soucis (et vous avez plein d'autres cartes pour faire remonter votre multiplicateur).
  • Les cartes sont à usage unique et disparaissent de votre inventaire une fois le niveau fini. Seule exception : les cartes ayant une bordure dorée (à ne pas confondre avec le fond doré des cartes or). Ces cartes peuvent être utilisées autant de fois que vous voulez.
  • Que vous choisissiez l'option classement ou vos propres cartes, en faisant recommencer le niveau depuis le menu pause, vous ne perdez pas vos cartes. Donc si vous sentez mal le niveau en cours, recommencez avant la fin pour ne rien perdre.

Deuxième étape : Jouer le niveau

En mode Attaque de Score, le jeu vous rajoute plusieurs éléments. Vous avez tout d'abord une jauge de combo. Cette jauge devra être votre principale occupation. Augmentant de 1 à chaque gain de score et allant jusqu'à 99, cette jauge multiplie les points que vous gagnez. Autant vous dire que même les plus petits gains deviennent très conséquent avec une jauge de combo à 99. Mais attention, si la jauge se vide, vous repartez de 0.

Pour gagner des points, vous avez plusieurs éléments :

  • Vous avez des petites flammes bleues parsemées tout le long du niveau. En plus de vous donner des points, elles vous donnent bien souvent une bonne indication de la direction à prendre.
  • Des lanternes sont présentes un peu partout aussi en hauteur. Si votre jauge de combo est dans le rouge, elles peuvent vous sauver la mise.
  • Obtenir des ressources rapporte également des points : cueillette, fouille de cadavre, tout est bon à prendre.
  • Ramasser des objets (trésors, documents, reliques, etc) vous donnent aussi du score.
  • Non des moindres, les éliminations vous rapportent un gain très conséquent. Un tir à la tête est bien sûr préférable, de même que des éliminations multiples (via explosion ou empoisonnement).

Comme vous vous en doutez, le temps est aussi un élément important. Toutefois, ce n'est pas vraiment sur lui que vous devrez compter en jouant avec les cartes car son apport à votre score ne sera que rarement déterminant. Mais que se ne soit pas une raison de traîner car votre jauge de combo vous pressera elle. Faites attention aussi à ne pas subir de dégâts, ce qui retranchera des points à votre score et fera repartir votre combo à 0.

Dernier conseil pour ce mode, il peut être sage de faire le niveau une première fois, sans cartes, dans la difficulté de votre choix, histoire de vous remettre d'une part le trajet et les actions à faire en tête, d'autre part pour bien identifier les endroits où votre jauge de combo risque de repartir à 0.
Redorer son blason

Redorer son blason

Terminez un niveau dans Attaque de score avec un score Or.


Bien commencé, à moitié achevé

Bien commencé, à moitié achevé

Terminez 10 niveaux dans Attaque de score avec un score Or.


Mon meilleur ennemi

Mon meilleur ennemi

Terminez un niveau dans Attaque de score avec un multiplicateur de score de 2 ou plus.


La description du trophée est erronée car le multiplicateur requis est de 200% et non de 2.
Le lancement d'un mode Attaque de score se fait en 3 étapes. C'est la dernière qui va nous intéresser pour ce trophée où vous devrez choisir des cartes (jusqu'à 5) pour faire augmenter ou diminuer votre multiplicateur de score. Vous devrez donc choisir judicieusement parmi votre collection pour atteindre au moins +200%. Comme vos meilleures cartes de malus vont jusqu'à +100%, vous ne devriez pas avoir de mal à atteindre le multiplicateur requis.
Volonté de fer

Volonté de fer

Terminez un niveau dans Attaque de score en utilisant 5 cartes.


Comme mentionné dans (Bronze) Mon meilleur ennemi, durant la troisième étape de sélection du mode Attaque de score, vous pourrez choisir jusqu'à 5 cartes bonus/malus. Finissez donc un niveau avec 5 cartes sélectionnée et le trophée tombera.
C'est tout ce que tu as ?

C'est tout ce que tu as ?

Terminez 3 défis répétition dans une seule partie Attaque de score.


Les défis de répétitions sont des défis qui se cumulent entre eux. Prenons un exemple pour être plus clair. Un type de défi vous demande de récolter 20 bonus. Vous aurez aussi un défi de niveau 2 pour en récolter 40 et enfin un défi de niveau 3 pour en récolter 60. Donc pour ce trophée, vous devrez réussir un défi de niveau 3, ce qui est assez simple si vous prenez le temps de le réaliser.
Les élus

Les élus

Trouvez les corps de tous les disciples de Jacob.


Derrière cet intitulé se cache votre objectif d'explorer les 5 cryptes du jeu. Celles-ci sont symbolisées sur la carte par une porte. Une fois que vous aurez trouver une crypte, la finir sera un jeu d'enfant car vous aurez juste un peu de plateforme à faire pour atteindre une tombe et l'ouvrir.
Acheteur compulsif

Acheteur compulsif

Achetez tous les objets de la cabane à provisions.


Au Nord de la zone Complexe Soviétique, vous tomberez obligatoirement sur un vendeur d'objets vous demandant de l'or contre certains équipements bien pratiques. Vous pouvez trouver de l'or dans certains conteneurs mais surtout dans les caches de monnaies accessibles via les Monolithes (voir (Bronze) Lire le passé). Le montant de ces caches augmente avec le nombre de caches trouvées. Au final les dernières vous donneront 25 pièces chacune. Il y a largement assez d'or dans le jeu pour tout acheter et avoir encore un peu de rab sur vous donc pas d'inquiétude à avoir même si vous avez l'impression de ne pas en accumuler très vite.

Voici ce que vous devez acheter :

  • Outil de fabrication - 175 pièces d'or
  • Tenue Commando - 50 pièces d'or
  • Fusil à vision laser - 25 pièces d'or
  • Fusil Lance-Grenades - 120 pièces d'or
  • Ascendeur à corde - 30 pièces d'or
  • Silencieux pour pistolet - 25 pièces d'or
  • Fusil Tactique - 140 pièces d'or
  • Fusil Militaire - 140 pièces d'or
Une sacrée chute

Une sacrée chute

Réchappez à l'avalanche.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Sur les traces du père

Sur les traces du père

Entrez dans le tombeau syrien.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
La plus coriace

La plus coriace

Survivez à une nuit dans la nature sibérienne.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Étrange rencontre

Étrange rencontre

Sauvez Jacob du goulag.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
La bonne voie

La bonne voie

Allumez le feu de signal dans la vallée des Rescapés.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Coup de main

Coup de main

Défendez la maison d'un Rescapé de l'invasion des Trinitaires.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
La clé de tout

La clé de tout

Récupérez l'Atlas.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Quoi qu'il en coûte

Quoi qu'il en coûte

Sauvez Jonah des griffes de Konstantin.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le chemin le moins fréquenté

Le chemin le moins fréquenté

Accédez au chemin menant à Kitej.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Survivant ultime

Survivant ultime

Terminez le jeu en difficulté Survivant.


Le mode Survivant est disponible dès votre première partie. Il existe un niveau supérieur, Survivant de l'extrême, mais c'est bien Survivant tout court qui nous intéresse ici.

Ce mode propose quelques contraintes comme vous pouvez vous en douter :

  • Pas d'aide à la visée
  • Pas de régénération automatique de votre santé
  • Ennemis plus forts, plus résistants, plus combatifs et vous repérant plus facilement
  • Ressources plus limitées et coût plus élevé pour les améliorations

Même si cette liste peut faire peur de prime abord, rassurez-vous, ce mode est assez abordable. Les affrontements vous donneront parfois du fil à retordre mais rien d'insurmontable, surtout si vous êtes bien équipé. Les munitions spéciales comme les flèches empoisonnées ou les flèches grenades peuvent radicalement changer la donne lors des combats. Niveau soin, vous devriez avoir de quoi vous constituer un stock plus que suffisant car demandant finalement peu de ressources et des ressources très communes.
En hommage à...

En hommage à...

Assistez à un enterrement.


Une fois que vous aurez exploré les Archives Inondées et que vous serez en possession de l'Atlas, vous reviendrez à la Vallée Géothermique où vous devrez rejoindre Jonah tout au Nord de la zone. Peu avant d'y aller, sur le chemin menant à l'observatoire, vous devriez voir sur votre gauche (entre le chemin et la chute d'eau) un groupe de Natifs enterrant l'un des leurs. Approchez-vous d'eux pour décrocher votre trophée. Si vous manquez votre trophée, vous devrez relancer le chapitre Les Archives Inondées via le Mode Expédition.

Spoiler : Emplacement de la cérémonie :
Fou de la tyrolienne

Fou de la tyrolienne

Effectuez un transfert de tyrolienne manuel.


Pour ce trophée, vous devrez lâcher une tyrolienne avec (rond) et atteindre une autre tyrolienne. Un bon emplacement se trouve au sommet de l'usine de cuivre quand vous devrez aller sauver Jonah. Vous aurez après une paroi à gravir via les flèches à pointes une première tyrolienne vous déposant sur une plateforme. De là, une deuxième tyrolienne vous attend. Et c'est à la fin de celle-ci que vous pourrez lâcher prise pour en atteindre une troisième.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Un moment de calme

Un moment de calme

Trouvez la meilleure place de la maison.


Ce trophée assez simple est à réaliser à la Vallée Géothermique. Vous devrez trouver la meilleure chaise de la vallée, celle qui vous offre la meilleure vue. Celle-ci se trouve à l'étage du bâtiment où se trouve la femme vous offrant la mission Secret Anciens (voir (Bronze) Femme du peuple). Vous pourrez atteindre l'étage depuis le bâtiment à côté et vous n'aurez plus qu'à vous asseoir en interagissant avec la chaise.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Avec les tripes

Avec les tripes

Effectuez un saut de l'ange de 2,5 secondes ou plus.


Les endroits pour effectuer ce trophée ne manquent pas et sont assez évident : tremplin près de la cascade de l'observatoire à la Vallée Géothermique, la Tour de Guet où vous allumez un feu pendant l'histoire, etc... La difficulté du trophée tient dans le fait que le saut de l'ange peut être assez délicat à réaliser et nécessite un timing très serré. Vous devez sauter avec (croix) et maintenir ensuite la touche (L2). Les 2 touches ne doivent pas êtres appuyées en même temps mais l'écart entre les deux doit être de l'ordre d'un quart de seconde, sans quoi Lara se contentera de plonger bien droite.

Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés pour effectuer un saut de l'ange aux endroits voulus. Plusieurs méthodes peuvent aider parfois : ne pas prendre d'élan, sauter juste à côté d'un plongeoir plutôt que directement depuis ledit plongeoir. En cas d’échec, relancez le checkpoint pour ne pas avoir à revenir à votre point de saut.

Spoiler : Exemple en vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YZIDTzAc2dU&index=7&list=PLRr5L69yg_kE59ZzBavNQj5sPminDPnAr[/youtube]
Invulnérable

Invulnérable

Rejouez à 5 niveaux différents sans subir de dégâts.


Ce trophée est très simple à faire puisque certains niveaux ne comportent aucun adversaire : les Tombeaux. Et oui, pas d'ennemis, donc pas de risques de se blesser. Enfin si il y a un petit risque, vous devrez juste ne pas faire le zouave en sautant de trop haut au risque de vous blesser à l'atterrissage. Alors faites attention. Relancez les Tombeaux de votre choix (en mode Élite ou non, peu importe) et vous décrocherez votre trophée après 5 niveaux, qu'il y ait ou non le défi Invulnérable (qui constitue une bonne indication quand il est disponible).
Du bacon !

Du bacon !

Tuez un sanglier avec un cocktail Molotov.


Le meilleur endroit pour ce trophée est à la Vallée Géothermique. Rendez-vous au Feu de Camp dans les Ruines (de l'autre côté de la rivière). Vous y trouverez de quoi fabriquer un cocktail Molotov. Prenez donc une bouteille et descendez vers la rivière, au Sud/Sud-Ouest de votre Feu de camp pour trouver une grotte à sangliers. Il vous sera alors aisé de réaliser votre trophée. Approchez-vous doucement pour ne pas faire fuir l'animal ou il sera plus difficile de l'atteindre.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Chasseuse

Chasseuse

Tuez 50 animaux en portant la tenue de Chasseuse.


Vous débloquerez la tenue Chasseuse en finissant la mission Un repas copieux (voir (Bronze) Femme du peuple). Choisissez-la ensuite depuis un feu de camp et la chasse est ouverte. Aucune restriction pour ce trophée, ni sur les proies (cerfs, loups, lapins, oiseaux, etc...) ni sur la méthode (arc, fusils, explosifs, etc...). Donc le choix est vôtre.
Ranger sibérien

Ranger sibérien

Remportez 15 affrontements après avoir terminé le jeu.


Une fois l'histoire principale terminée, les Trinitaires et les Immortels ne vous laisseront pas complètement tranquille (et c'est pas une si mauvaise chose). Il vous sera aisé de tomber sur eux pendant votre récolte pour (Or) Remuer ciel et terre. Si vous n'avez pas votre trophée une fois les 100% obtenus, vagabondez entre les différentes zones pour trouver des adversaires. Les zones Nature Sibérienne et Complexe Soviétique sont assez généreuses au niveau de la réapparition des ennemis.

Remarque : Les affrontements contre des prédateurs ne comptent pas pour ce trophée. Trinitaires ou Immortels vous-dis-je.
Remuer ciel et terre

Remuer ciel et terre

Terminez le jeu à 100 %.


Pour finir le jeu à 100%, vous devrez, sur un même emplacement de sauvegarde :

  • Finir l'histoire.
  • Finir toutes les missions secondaires (voir (Bronze) Femme du peuple).
  • Finir tous les tombeaux facultatifs (voir (Bronze) Pilleuse de tombes).
  • Finir tous les défis des différentes zones.
  • Récolter tous les objets pouvant l'être, à savoir :
    • Les documents
    • Les reliques
    • Les coffres-forts
    • Les fresques
    • Les caches de survies
    • Les caches de monnaie
    • Les trésors des cryptes
    Bien que ne comptant pas pour le 100%, il peut être utile de récupérer aussi les cartes de l'archiviste et les sacoches de l'explorateur dévoilant sur la cartes les emplacements d'objets divers.

Tous les objets que vous devez récupérer peuvent l'être après avoir fini l'histoire, sans exception. Pour atteindre un objet, il faudra parfois aller à un feu de camp hors de la zone où il se trouve pour pouvoir l'atteindre, par exemple passer par la Vallée Géothermique près de la cascade pour entrer dans les Archives Inondées par la fin de la zone. La Syrie est quant à elle accessible via un rectangle en bas à gauche de votre carte.

Spoiler : Syrie :

Spoiler : Nature Sibérienne :

Spoiler : Grotte de Glace :

Spoiler : Complexe Soviétique :

Spoiler : Complexe Soviétique - Ancienne Citerne :

Spoiler : Complexe Soviétique - Voix de Dieu :

Spoiler : Complexe Soviétique - Mine rouge :

Spoiler : Les Mines abandonnées :

Spoiler : Vallée Géothermique :
[youtube][/youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bfX9tBp_FW4

Spoiler : Vallée Géothermique - La Maison des Amoindris :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JZ_BP6LgKgo[/youtube]

Spoiler : Vallée Géothermique - Catacombe des eaux sacrées :

Spoiler : Vallée Géothermique - La Fosse du Jugement :

Spoiler : Vallée Géothermique - Les Bains de Kitej :

Spoiler : L'Acropole :

Spoiler : Les Archives Inondées :

Spoiler : Centre de Recherche :

Spoiler : Le Planétaire :

Spoiler : Le Chemin des Immortels :

Spoiler : La Cité Perdue :

Spoiler : La Cité Perdue - La Chambre de l'Exorcisme :

Certaines vidéos sont bien sur assez longues vu la quantité de choses à ramasser, aussi je vous ajoute en bonus ces 2 vidéos vous montrant la localisation des monolithes, cartes de l'archiviste et sacoches de l'explorateur révélant tous les objets des 2 plus grosses zones : Le Complexe Soviétique et La Vallée Géothermique. Cela devrait rendre votre collecte dans ces lieux plus agréable.

Spoiler : Complexe Soviétique :

Spoiler : Vallée Géothermique :

ATTENTION !!! Certains joueurs ont rencontré un bug au moment de récupérer leur dernier collectible. Celui-ci ne s'est pas comptabilisé. Étant donné le temps qu'il faut pour faire une partie à 100%, je ne peux que vous conseiller de mettre de côté votre sauvegarde avant de récupérer votre dernier objet, que se soit sur clé USB ou sur le Cloud.

AVERTISSEMENT POUR BABA YAGA !!! De la même façon, de nombreuses personnes ne débloquent pas le trophée du DLC Baba Yaga demandant de tout récupérer et doivent trouver un document du jeu principal pour débloquer ledit trophée. Donc veuillez finir le DLC Baba Yaga (tout du moins la collecte) AVANT de finir la collecte du jeu principal au cas où relancer un niveau du mode Expédition ne suffirait pas.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.