Resident Evil 3

Resident Evil 3

ps4

1
4
12
16
15
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 03/04/2020
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

1720 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
16 trophées cachés

Platiné par : 867 joueurs (50 %)

100% par : 867 joueurs (50 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 20 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 12 notes

Guide rédigé par Pilobill le 02/04/2020 - Dernière modification le 09/05/2020

Temps nécessaire pour le platine : 25 Heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 3 mais 4 ou 5 recommandées
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Chaque ennemi que vous tuez est enregistré, que vous rechargiez, veniez à mourir, une victime reste une victime. Et plusieurs défis se rapportent à cette activité. Que ça soit le nombre total d'ennemis tués ou avec une arme en particulier. Ces points seront très utiles en vue d'acheter le lance-roquettes infini (62400P). Si vous trouvez un bon spot, gardez une sauvegarde au chaud afin de les farmer plus tard.

Après votre première partie finie, vous débloquerez la boutique. Celle-ci vous permet d'acheter des bonus que vous pourrez utiliser lors de vos parties. Il est à noter que les bonus peuvent être achetés en cours de partie. Les points sont obtenus en complétant les défis. Pour vous faciliter la route vers le platine, le lance-roquettes infini (62400P) est votre priorité d'achat, surtout pour les modes de difficulté élevée.
Spoiler : Listing des objets de la boutique :
[Tenue] Jill – Uniforme du S.T.A.R.S. 2000P
[Objet] Pièce Récupération 4000P
[Objet] Pièce Récupération 4000P
[Objet] Pièce Défense de fer 4000P
[Objet] Pièce Défense de fer 4000P
[Objet] Pièce Assaut 4000P
[Objet] Pièce Assaut 4000P
[Objet] Presse de rechargement 4000P
[Objet] Manuel de combat du S.T.A.R.S. 6400P
[Objet] Crochet 2800P
[Objet] Coupe-boulon 2800P
[Objet] Sacoche 4800P
[Objet] Sacoche 4800P
[Arme] Hot Dogger 7200P
[Arme] Samurai Edge 5600P
[Arme] Rai-Den 12000P
[Arme] Pistolet MUP infini 8000P
[Arme] Fusil d'assaut CQBR infini 28400P
[Arme] Lance-roquettes infini 62400P
Le nombre de munitions fabriquées est le même, il variera seulement selon le niveau de difficulté de votre partie. L'acquisition de la presse de rechargement (4000P) double le nombre de munitions que vous créez.

Image

Le jeu peut se faire en trois parties minimum « Hardcore », « Cauchemar », et « Enfer ». Cependant, je vous recommande de faire une voire deux parties supplémentaires afin de baisser la note de difficulté. En effet, qui dit moins de parties, dit plus de choses à faire en même temps.

Image

Commencez une partie en mode « Normal », partie qui sera là pour découvrir le jeu. Vous glanerez tous les trophées liés à l'histoire.
Sortir de votre immeuble vous aura provoqué un (Bronze) Réveil difficile. Après votre arrivée sur le toit du parking, Carlos vous dira (Bronze) Vas-y, dans le métro. Votre première victoire sur le Nemesis vous accordera (Bronze) Retour de flamme. Le fait de prendre le métro vous permettra de (Bronze) Changer d'air. Alors que vous visiterez le commissariat, vous recevrez un (Bronze) Appel d'urgence. Après votre deuxième combat contre le Nemesis, Jill ne se sentira pas bien (Bronze) Je sais pas ce que j'ai. Votre visite à l’hôpital vous fera comprendre que (Bronze) Urgences saturées. En poursuivant Nicholai sous terre, vous serez (Bronze) Près du danger. Là, vous affronterez pour la troisième fois le Nemesis pour (Bronze) Nemesis, le retour et une dernière fois pour (Bronze) Nemesis, le retour de la revanche.

Au cours de votre aventure, vous débloquerez (Bronze) Fuuusion ! en mélangeant deux objets, (Bronze) C'est homologué, ça ? en améliorant votre arme, (Bronze) Un peu de place en trouvant une sacoche et (Argent) Coup double en tuant deux ennemis avec une balle. En finissant le jeu dans cette difficulté, vous débloquerez (Argent) Jill tonique.

Image

Il se peut que vous ayez déjà plus de 8000 points en boutique, cela peut s'avérer utile d'acheter le pistolet MUP infini pour la partie suivante en mode « Hardcore ». En effet, vous ne serez plus inquiété par le manque de munitions avec cette arme, pour le pistolet tout du moins. Tentez si possible de terminer la chasse aux collectibles et de faire les actions manquées pour engranger des points supplémentaires.

Faites en sorte que le Nemesis vous donne un objet pour (Argent) Laisse béton. Utilisez (Argent) Le pouvoir des gemmes sur le monument commémoratif en forme d'horloge. Tuez un membre du S.T.A.R.S. devant le commissariat pour (Bronze) Breaking Brad. Dépêchez-vous de récupérer tous les fusibles pour (Argent) La fleur aux fusibles. En détruisant la première figurine, pensez à dire (Bronze) Bonjour Charlie ! (Argent) Où est Charlie ? Vous aurez la réponse après avoir détruit toutes les figurines. La lecture des fichiers fera de vous quelqu'un qui a (Argent) Tout vu, tout lu. Vous serez un véritable (Bronze) Arsenal ambulant en récupérant toutes les armes. Aucune serrure ne devra vous résister pour (Argent) Sésame, ouvre-toi. En finissant le jeu dans cette difficulté, vous débloquerez (Argent) G.I. Jill et le mode « Cauchemar ».

Image

Maintenant que vous connaissez bien le jeu, lancez le mode « Facile » afin de vous attaquer aux trophées liés à des runs particulières. Finissez le jeu sans utiliser le coffre pour (Argent) Boîte de Pandore ou sans utiliser plus d'un objet de soin pour (Argent) T'as pas mal !. Tentez, si possible, de finir le jeu avec un rang S afin de débloquer (Or) Sensationnel et en moins de deux heures pour (Or) Garé en double file. En facile, les sacoches de la boutique n’apparaîtront pas. Ne les achetez pas si vous tentez dans cette difficulté.

Image

Si votre nombre de points n'est toujours pas assez élevé après votre troisième partie pour acheter le lance-roquette infini, farmez les ennemis avec les différentes armes et victimes totales afin d'engranger de précieux points.

Image

À présent en possession de cette arme surpuissante, attaquez-vous au mode « Cauchemar ». Cette run, en plus de la difficulté augmentée, présente la particularité d'avoir des objets déplacés et des ennemis différents. Retenez bien les différents changements car cette partie vous prépare pour le mode de difficulté suivant. En finissant le jeu dans cette difficulté, vous débloquerez (Argent) La fin du cauchemar et le mode « Enfer ».

Image

Vous devrez, ici, finir le jeu en rang S et ce, sans avoir de sauvegardes automatiques. C'est l'ultime défi du jeu. L'utilisation de tout ce que vous avez acheté en boutique sera très utile, notamment les pièces Défense de fer qui vous sauveront la vie.
Vous débloquerez ainsi (Or) Tu peux pas test et (Or) Super flic et surtout le précieux (Platine) Adieu Raccoon.

Filtrer

x

Adieu Raccoon

Obtenir tous les trophées.

Félicitations ! Tel un vrai membre des S.T.A.R.S, vous êtes sortis vivants de Raccoon City !
x

Réveil difficile

S'échapper de l'immeuble de Jill.

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous atteindrez la rue en bas de l'immeuble.
x

Vas-y, dans le métro

S'échapper du quartier résidentiel de Raccoon City.

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous descendrez dans le métro de Raccoon City.
x

Changer d'air

Quitter le centre-ville de Raccoon City.

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous prendrez le métro.
x

Je sais pas ce que j'ai

Quitter la place de la tour de l'horloge.

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous quitterez la place de la tour de l'horloge.
x

Tu peux pas test

Compléter le jeu en mode "Enfer".

Pour ceux qui ont soif de challenge.

Le mode « Enfer » se débloque après avoir fini le jeu en mode « Cauchemar » et ce, quel que soit votre rang final.

Caractéristiques de cette difficulté :
  • Les ennemis sont encore plus forts qu'en mode Cauchemar.
  • Il y a moins de machines à écrire et de coffres à objets.
  • La sauvegarde automatique est désactivée.

Le lance-roquettes infini sera votre ami vu qu'il pulvérisera vos ennemis sans problème. Mais attention, vous devez quand même faire gaffe à votre vie car il suffira un coup à Nemesis pour vous tuer sur le champ. L'utilisation des pièces Défense de fer vous permet de ne pas mourir en un coup.

Les machines à écrire manquantes se situaient entre autre dans la cuisine du Moon's Donuts, le bureau des égouts, le rez-de-chaussée du chantier en construction, la chambre noire du commissariat et la salle de stockage du NEST 2.
x

Fuuusion !

Fabriquer un objet.

Il vous suffira de combiner deux objets ensemble pour débloquer ce trophée. Vous l'aurez sûrement sur un mélange de plantes ou de poudres au tout début du jeu.
x

C'est homologué, ça ?

Améliorer une arme.

Pour ce faire, il vous faudra trouver une amélioration d'arme et l'appliquer sur l'arme en question.

Voici l'emplacement des différentes améliorations pour vous aider dans votre partie.

  • Viseur (pistolet) : Centre-ville, Immeuble en face de la pharmacie - Ouvrir le coffre ( 9 1 8 ). Depuis le patch 1,03 la combinaison est ( 9 3 7 ).
  • Chargeur étendu (pistolet) : Centre-ville, Hors de la sous-station électrique du métro – Après avoir remis le courant, Nemesis vous pourchassera. Mettez-le à genou plusieurs fois afin qu'il lâche une caisse de matériel contenant l'amélioration d'arme.
  • Modérateur (pistolet) : Centre-ville – Après avoir assigné un trajet pour le métro, vous croiserez Nemesis et un parasite Ne-α devant le Moon's Donuts. Mettez le à genou plusieurs fois afin qu'il lâche une caisse de matériel contenant l'amélioration d'arme (fait prendre 2 emplacements dans l'inventaire).
  • Crosse tactique : Centre-ville, Station de métro - Mettre les 3 gemmes dans l'horloge.
  • Canon semi-auto (fusil) : Centre-ville, Gun Shop Kendo – Sur une étagère (fait prendre 2 emplacements dans l'inventaire).
  • Lunette (fusil d'assaut) : Commissariat, Bureau ouest (Carlos) – Caisson sur la table, avoir récupéré le badge de Brad au préalable.
  • Poignée tactique (fusil d'assaut) : Hôpital, Cour (Carlos) - Sauter par la fenêtre du 1er étage à gauche du poste des infirmières.
  • Chargeur double (fusil d'assaut) : Hôpital, Poste des infirmières (Carlos) – Ouvrir le coffre ( 9 3 ).
  • Cartouchière (fusil) : Entrepôt souterrain, Rez-de-chaussée.
  • Canon long (MAG) : Entrepôt souterrain, Salle de surveillance.

x

Un peu de place

Augmenter la capacité de l'inventaire.

La gestion de l'inventaire est un élément des Resident Evil. Fort heureusement, vous trouverez des sacoches vous permettant d'agrandir votre inventaire et pouvoir porter plus d'objets. Il y a 6 sacoches à ramasser en tout. Quatre le seront par Jill, les deux autres pas Carlos. Vous doublerez ainsi votre nombre de place. En mode « Facile », vous commencez avec quatre places supplémentaires. La taille maximale de votre inventaire est de 20 places.

À noter que le jeu une fois fini, vous pouvez accéder à une boutique et acheter 2 sacoches (4800P chacune) pour augmenter votre inventaire de 4 places (ces sacoches ne fonctionnent pas en facile).

Image

Voici les différents emplacements des sacoches :
  • Sacoche 1 = Sous-station du métro, Salle de contrôle.
  • Sacoche 2 = Centre-ville, Station de métro (Mettre les 3 gemmes dans l'horloge).
  • Sacoche 3 = Égout, Salle de sécurité (Nécessite la batterie).
  • Sacoche 4 = Commissariat, Bureau Ouest (Carlos) - Ouvrir le coffre ( 9 15 7 ).
  • Sacoche 5 = Hôpital, Hall (Carlos) – Lors de la scène de protection de la porte de la horde, dans la pièce fermée derrière le bureau de la réception (attendre que les plombs sautent).
  • Sacoche 6 = Entrepôt souterrain, Bureau.

En mode « Cauchemar » et « Enfer », la première sacoche se trouve au tout début du jeu.
x

Laisse béton

Pousser Nemesis à abandonner un objet.

Trophée pouvant être manqué

Lors de vos pérégrinations, vous serez souvent pris en chasse par Nemesis. Si vous arrivez à lui infliger assez de dégâts, celui-ci pliera le genou et vous octroiera une caisse de matériel contenant des munitions ou des améliorations d'armes.

x

Retour de flamme

Vaincre Nemesis sur le toit.

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous sortirez du chantier de démolition.
x

Le pouvoir des gemmes

Placer toutes les gemmes dans l'horloge de la station de métro.

Trophée pouvant être manqué

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous aurez inséré les trois gemmes dans le monument de l'horloge de la station de métro du centre-ville.

Chaque gemme se trouve dans un écrin (boîte) et voici leurs différents emplacements :
  • Écrin | Gemme rouge dans la cuisine du Moon's Donuts.
  • Écrin | Gemme bleue dans le supermarché en face du Toy Uncle (nécessite le coupe-boulon).
  • Écrin | Gemme verte dans le magasin Toy Uncle (nécessite le crochet).

Image
x

Appel d'urgence

Quitter le commissariat.

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous quittez le bureau des S.T.A.R.S.
x

Breaking Brad

Tuer Brad.

Trophée pouvant être manqué

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous aurez tué Brad quand vous incarnez Carlos devant le commissariat.
x

Super flic

Compléter le jeu en obtenant le rang S en mode "Enfer".

Pour obtenir Le rang S, vous devrez réunir deux conditions. La première condition est la limite de temps, la seconde est le nombre de sauvegarde. Vous devrez être rapide et sauvegarder peu souvent. Si vous veniez à mourir, rechargez votre partie. Ne la continuez surtout pas sous peine d'ajouter le temps perdu à votre temps en cours.

Pour rappel, le mode « Enfer » n'a pas de sauvegardes automatiques, seulement vos sauvegardes manuelles. Si vous mourrez, vous devrez donc recommencer depuis votre dernière sauvegarde qui remontera probablement à très longtemps. Ayant déjà fait le mode « Cauchemar », vous savez déjà à quoi vous attendre dans cette difficulté.

Le lance-roquettes infini sera votre ami vu qu'il pulvérisera vos ennemis sans problème. Mais attention, vous devez quand même faire gaffe à votre vie. Se faire attraper par un ennemi signifiera souvent une mort assurée. Nemesis vous tuera d'ailleurs en un coup. Soyez extrêmement vigilant, vous l'aurez compris, une erreur, un moment d'inattention sera très punitif.

Contre le boss final, l'esquive parfaite vous sera indispensable pour éviter ses attaques.

L'utilisation des pièces Défense de fer vous permettra de ne pas mourir en un coup. Bien entendu, tout autre objet de la boutique pourra vous être utile.

Voici l'emplacement de mes différentes sauvegardes. Libre à vous de les faire là où vous préférez selon vos difficultés :

  • Centre-ville, Salle de contrôle de la sous-station du métro. Ma première sauvegarde a été faite juste après avoir remis le courant. Juste après, vous allez être pourchassé par Nemesis pendant un certain temps et une mort est si vite arrivée par sa faute. Il est assez imprévisible.
  • Au Gun Shop Kendo. Un peu après votre arrivée à l'armurerie, vous aurez une scène avec une « boule » géante. Je sauvegarde avant parce que le timing est serré et perdre sa run à cause de ça, c'est exaspérant.
  • Hôpital, Chambre temporaire. Je sauvegarde ici car je ne l'ai pas fait depuis longtemps, donc c'est plus par mesure de précaution qu'autre chose pour ma part.
  • NEST 2, Salle de repos. Juste avant le boss final qu'il vous faudra très certainement recommencer plusieurs fois avant d'enfin y arriver.

Comme vous le constatez, il me restait encore une sauvegarde possible à effectuer.

Spoiler : :
La vidéo dure 1h15 et mon temps et de 1h45. Vu la difficulté de ce mode j'ai bien entendu coupé au montage et j'ai du à un moment donné ou deux faire continuer au lieu de recharger. D'où la différence de 30 minutes. J'ai cependant pris la liberté de couper ces morts et passages perdus du montage final.
x

Urgences saturées

Résister à la horde de zombies.

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous ferez s'écrouler le pilier de l’hôpital.
x

Près du danger

Suivre Nicholai dans les profondeurs de l'installation.

Trophée lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous serez arrivé au NEST 2.
x

La fleur aux fusibles

Récupérer tous les fusibles dans le hangar en moins de 5 minutes.

Trophée pouvant être manqué

Après votre réveil à l’hôpital, vous entrerez dans un hangar. En tentant de prendre son ascenseur, vous réaliserez vite qu'il vous faudra récupérer 3 fusibles disséminés un peu partout dans la salle. Vous n'aurez dès lors que 5 minutes pour récupérer les fusibles et les remettre dans le tableau pour enfin prendre l'ascenseur.

x

Nemesis, le retour

Vaincre Nemesis sous sa 2e forme.

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous battrez Nemesis dans la cuve de dissolution.
x

Nemesis, le retour de la revanche

Vaincre Nemesis sous sa 3e forme.

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous battrez Nemesis à l'aide du FINGeR.
x

Bonjour Charlie !

Détruire une figurine Charlie.

Trophée pouvant être manqué

Voir (Argent) Où est Charlie ?
x

Coup double

Vaincre deux ennemis avec un seul tir.

Trophée pouvant être manqué

Pour ce trophée, vous devrez tuer deux ennemis avec un seul tir. Le fusil à pompe est l'arme idéale. Attendez que 2 ennemis soient côte à côte et tirer leur dessus à bout portant. Cela fera des merveilles.
x

Tout vu, tout lu

Lire tous les documents liés à l'histoire.

Trophée pouvant être manqué

Il y a en tout 56 Fichiers répartis dans toute l'histoire. Vous devrez donc tous les retrouver. Les fichiers réapparaissent au fil de vos parties mais un fichier trouvé n'a pas besoin d'être retrouvé encore.

Vous pouvez suivre votre progression via le menu défis.



Spoiler : Listing des fichiers :
Immeuble
Rapport de Jill
Notes d'enquête
Message d'un collègue
Enveloppe non cachetée

Centre-ville
Journal d'un pharmacien
Une lettre d'amour ?
Page d'un tabloïd
Lettre de suicide d'un soldat
Renforcement de la sécurité des égouts
Notes de Chad
Fax du chef de la sous-station
Notes d'un employé des égouts
Mot d'un employé du métro
Manuel Kite Bros. Railway
Fabriquer des munitions
Note interne de la sous-station
Note de l'électricien
Tout sur les plantes
Retard de la démolition
Journal d'entraînement
Relevés d'un assistant de recherche
Raccoon Times – Courrier des lecteurs
La figurine Charlie
Facture de l'armurerie Kendo
Plantes vertes : Ça fonctionne !

Périphérie de Raccoon City
Nouvelle arme pour l'U.B.C.S.
Brochure sur la tour de l'horloge

Commissariat
Rapport sur l'incident du manoir
Mot à un ami
Note relative aux badges
E-mails envoyés
Rapport d'arrestation – 20/09
Note interne
Casier 3F

Hôpital
Note à propos d'une cassette
Brochure de l'hôpital Spencer
Notes d'une infirmière : 25/09
Notes d'une infirmière : 27/09
Notes d'une infirmière : 29/09
Invitation à un banquet
RE : Objets perdus
Notes de la direction
E-mail de Nathaniel Bard

Entrepôt souterrain
Rapport d'activité inachevé
Notes d'un employé
Note relative à l'ascenseur

NEST 2
Règlement intérieur du NEST 2
Article sur la synthèse des vaccins
Centre d'élimination
Journal d'Isaac Grave
Lettre d'inquiétude
Spécifications d'une arme
Demande d’autorisation d'armement
Avis d'expédition
Dernier message d'un scientifique
Notes sur un contrat louche
x

Où est Charlie ?

Détruire toutes les figurines Charlie.

Trophée pouvant être manqué

Il y a en tout 20 figurines Charlie répartis dans toute l'histoire. Vous devrez donc toutes les trouver et les détruire. Les figurines ne réapparaissent pas au fil de vos parties donc plus besoin de dépenser vos balles sur eux.

Vous pouvez suivre votre progression via le menu défis.

x

Arsenal ambulant

Obtenir toutes les armes disponibles dans la campagne.

Trophée pouvant être manqué

À moins de ne volontairement pas ramasser les armes que le jeu vous propose, surtout quand le jeu vous les propose à nouveau plus loin dans l'aventure parce que vous ne les avez pas prise, vous ne devriez en louper aucune. Seul le Magnum est réellement manquable si vous ne fouillez pas l'hôpital avec Jill vu que cette zone est optionnelle.

  • Pistolet G19 : Arme de base de Jill.
  • Couteau de survie : Arme de base de Jill.
  • Grenade : Vous en trouverez à plusieurs endroits du jeu.
  • Fusil à pompe M3 : Compagnie de métro (Kite Bros Railway), vous aurez besoin du coupe-boulon.
  • Grenade assourdissante : Vous en trouverez à plusieurs endroits du jeu, principalement en tant que Carlos.
  • Lance-grenades MGL : Égouts, Canal inférieur, Bureau.
  • Fusil d'assaut CQBR : Arme de base de Carlos et de Jill en facile.
  • Pistolet G18 : Arme de base de Carlos.
  • Pistolet G18 (Modèle rafale) : Dès votre réveil à l’hôpital, dans la même pièce que vous.
  • Lightning Hawk .44 AE : Dans la cour de l'hôpital, rampez sous les débris du premier étage et sautez par la fenêtre juste après.
x

Sésame, ouvre-toi

Ouvrir tous les coffres, tous les casiers et toutes les serrures crochetables.

Trophée pouvant être manqué

Il y a en tout 20 verrous répartis dans toute l'histoire. Vous devrez donc tous les trouver et les ouvrir.
On dénombre 3 coffres, 2 casiers et 15 serrures crochetables.

Les casiers se situent au commissariat, les serrures dans le centre-ville et l'hôpital et les 3 coffres sont dans le centre-ville, le commissariat et l'hôpital.

Vous pouvez suivre votre progression via le menu défis.

x

Jill tonique

Compléter le jeu en mode "Normal" ou supérieur.

Le mode de jeu standard.
x

G.I. Jill

Compléter le jeu en mode "Hardcore" ou supérieur.

Pour les joueurs aguerris.

Caractéristiques de cette difficulté :
  • Les ennemis sont plus résistants.
  • Les munitions et objets sont moins nombreux.
  • Vous obtenez moins de munitions lorsque vous en fabriquez.

Faire le jeu en mode « Hardcore » débloque le mode « Cauchemar » et (Argent) Jill tonique si vous ne l'aviez pas encore.
x

La fin du cauchemar

Compléter le jeu en mode "Cauchemar" ou supérieur.

Pour les fans purs et durs de la série.

Le mode « Cauchemar » se débloque après avoir fini le jeu en mode « Hardcore » et ce, quel que soit votre rang final.

Caractéristiques de cette difficulté :
  • Les ennemis sont plus agressifs.
  • Les ennemis infligent encore plus de dégâts.
  • Les ennemis et objets apparaissent à des endroits différents.

Attendez-vous à rencontrer plus d'ennemis et plus d'ennemis de types parasites, lickers et autres joyeusetés du bestiaire. En mode « Cauchemar », vous avez toujours des sauvegardes automatiques. Le lance-roquettes infini sera votre ami vu qu'il pulvérisera vos ennemis sans problème. Mais attention, vous devez quand même faire gaffe à votre vie car il suffira d'un coup pour passer en Danger. L'utilisation d'autres objets de la boutique sera évidemment bien utile comme les sacoches, les différentes pièces, le manuel S.T.A.R.S, ...

Pour les objets différents, c'est surtout les 3 écrins (donc gemmes) qui ont changés de place. Et vous trouverez votre première sacoche dès le début.

Faire le jeu en mode « Cauchemar » débloque le mode « Enfer ».
x

Sensationnel

Compléter le jeu en obtenant le rang S.

Pour obtenir Le rang S, vous devrez réunir deux conditions. La première condition est la limite de temps, la seconde est le nombre de sauvegarde. Vous devrez être rapide et sauvegarder peu souvent. Si vous veniez à mourir, rechargez votre partie. Ne la continuez surtout pas sous peine d'ajouter le temps perdu à votre temps en cours.

Facile = 2h30 et 5 sauvegardes
Normal =2h00 et 5 sauvegardes
Hardcore = 1h45 et 5 sauvegardes
Cauchemar = 2h00 et 5 sauvegardes
Enfer = 2h00 et 5 sauvegardes

Tout objet de la boutique sera évidemment d'une grande aide.

Voir (Or) Garé en double file pour la vidéo.
x

Boîte de Pandore

Compléter le jeu sans ouvrir le coffre à objets.

Je vous conseille de faire ce trophée en mode « Facile ».

Attention, durant cette partie, vous ne pourrez pas avoir accès au bonus de la boutique puisqu'ils se trouvent dans le coffre. Si vous faites ce trophée en mode « Normal » ou supérieur, les sacoches peuvent être utilisées car elles apparaissent hors du coffre. En facile, l'utilisation des sacoches est impossible.

Si vous combinez cette partie avec (Argent) T'as pas mal !, vous n'aurez pas à ramasser les sprays et plantes, donc vous avez ça en moins à gérer dans l'inventaire.

Pensez à récupérer les sacoches qui offrent des emplacements supplémentaires dans votre inventaire. Un surplus de place ne sera que le bienvenu. N'oubliez pas qu'en facile, Jill est automatiquement équipée d'un fusil d'assaut CQBR et de quelques munitions ce qui prend 3 places. Elle démarre aussi avec 4 places d'inventaire en plus (vous en gagnez une au total si on retire l'arme et les munitions).

Attention, pour une bonne gestion de votre inventaire, il est important de savoir que certaines améliorations d'armes prennent deux emplacements une fois combinées. Libre à vous de les utiliser ou non. Autre point important, une fois récupérée et présente dans votre inventaire, il est impossible de jeter une arme ou amélioration même si elle n'est pas combinée ! Récupérez-les seulement si vous savez que vous les utiliserez et combinerez.

Voir (Or) Garé en double file pour la vidéo.
x

T'as pas mal !

Compléter le jeu sans utiliser plus d'un objet de soin.

Je vous conseille de faire ce trophée en mode « Facile » car votre santé se régénérera petit à petit quand votre statut sera en « Danger » pour revenir à un statut « Attention ».

Le seul moment où vous pourrez vous soigner, c'est lorsque vous serez infecté par le parasite juste après avoir récupéré le crochet. Utilisez une des plantes vertes juste à côté.

L'utilisation des pièces Récupération de la boutique (4000P chacune) ne bloque pas l'obtention du trophée. Et en porter deux augmente l'effet de récupération.

Voir (Or) Garé en double file pour la vidéo.
x

Garé en double file

Compléter le jeu en moins de 2 heures.

Je vous conseille de faire ce trophée en mode « Facile » car les ennemis seront bien entendu plus faibles.

Le compteur de temps de jeu s'arrête uniquement lorsque vous êtes en pause et lors des cinématiques, il continue de tourner sur la page d'inventaire et la carte par exemple.

Vous pouvez voir l'avancée de votre temps en appuyant sur la touche options. Le chrono apparaît en haut à droite.

Il est évident qu'il faut connaître un minimum son parcours en fonction des différents objectifs à réaliser sur la partie afin de ne pas perdre trop de temps.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, je finis avec plus de 34 minutes d'avance. Vous pouvez donc fouiller un peu plus que moi si le besoin s'en ressent.

À titre indicatif, voici quelques temps de références lors de cette vidéo :
  • Chantier fini : 34'53''
  • Commissariat fini : 43'55''
  • Horde finie : 1h03'51''
  • Fin du jeu : 1h25'17''

La vidéo a été faite en facile, rang S, sans coffre et sans plus d'un objet de soin.
Remerciements
Merci à PSTHC pour l'énorme confiance sur ce guide ainsi qu'à PowerPyx pour les collectibles manquants.

Pilobill (Pilobill)

283
1500
3224
7966