Le guide des trophées : Rad Rodgers


Rad Rodgers
  • 1
  • 7
  • 1
Note des joueurs :
2/5 - 1 note
Pas de note
des 100%

Rad Rodgers

ps4


9 trophées au total
2 trophées cachés

54 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 4 joueurs (7 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Rad Rodgers

  • Guide rédigé par hklyon le 31-05-2018 - Modifié le 26-05-2019


Image

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 7
  • 1
  • 2
  • 0
  • 9

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 10 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.02
Image


Avant toute chose, n'oubliez pas de faire la MAJ 1.02. En effet, ce patch permet de corriger un bug sur (Argent) Richie Rich et (Argent) Capéophiliste qui empêche d'obtenir le 100 % même si vous remplissez les conditions des trophées.

De plus, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Vous devrez simplement terminer le jeu à 100 % dans les deux niveaux de difficulté les plus élevés, chaque monde pouvant être rejoué autant de fois que nécessaire si vous avez oublié quelque chose.

La ligne de conduite suivante vous décrit la manière la plus rapide d'obtenir le 100 %. Si vous souhaitez toutefois découvrir le jeu sans vous soucier des trophées, lancez une partie en mode facile et appréciez ce jeu old school avant de reprendre la lecture de ce guide.


Image


Comme précisé précédemment, le 100 % sera obtenu en deux temps. Tout d'abord, lancez une partie en sélectionnant la difficulté normale, vous devrez terminer chaque niveau du jeu à 100 %. Pour cela référez-vous au trophée (Argent) Maître du premier monde et servez-vous des descriptifs et vidéos pour compléter chaque monde intégralement. Vous devriez ainsi débloquer les trophées suivants :


Attention, si vous devez recommencer un niveau une partie de votre progression ne sera pas conservée. Vous devrez récupérer l'intégralité des gemmes vertes mais aussi (re)découvrir toutes les zones secrètes, seuls les couvre-chefs sont définitivement acquis.

Une fois votre première partie terminée, rejouez éventuellement le combat contre le dernier boss pour débloquer (Argent) Mère de Dieu et le premier monde pour (Bronze) Homme d'acier.

Dès lors, vous pouvez lancer une nouvelle partie en sélectionnant cette fois la difficulté difficile. Réitérez la même procédure que précédemment, à savoir terminer tous les mondes à 100 %, le cheminement restant absolument identique. Une fois le boss vaincu, vous glanerez votre dernier couvre-chef vous permettant ainsi de débloquer les deux trophées restants : (Argent) Capéophiliste et (Or) Dur à cuire.








L'Homme d'acier

L'Homme d'acier

Terminer un niveau sans mourir


Ce trophée ne vous posera pas de réel problème car la difficulté de ce jeu est toute relative. Vous devriez donc l'obtenir tout naturellement. Si tel n'est pas le cas, sélectionnez la difficulté facile en choisissant une nouvelle partie et rejouez le premier niveau, baston dans la jungle.

Remarque importante : recommencer le jeu en changeant de difficulté écrasera votre sauvegarde, il est donc préférable de faire cette manipulation une fois le jeu terminé en mode normal ou difficile pour éviter de perdre votre progression.
Douche dorée

Douche dorée

Récupérer tous les trophées de Lion


Excepté les 3 Pogo Vertigo, chacun des mondes compte un trophée du Lion, y compris le bosquet malveillant, théâtre du combat face au boss final. La liste ci-dessous vous donnera tous les renseignements nécessaires afin de tous les trouver :


Baston dans la jungle : peu avant la fin du niveau, vous tuerez quelques ennemis devant les deux grottes ce qui vous déverrouillera le passage pour la suite. Escaladez les plateformes suivantes puis, au lieu de poursuivre sur votre droite, traversez le pont. Sautez à nouveau sur la gauche pour atteindre le trophée.


Escapade dans le marais : tout de suite après avoir récupéré le casque de baseball (cf. (Argent) Capéophiliste), sautez sur la droite pour retomber sur la plateforme inférieure. Caché derrière les feuilles se trouve le trophée.


La caverne des arbres brisés : lorsque vous utilisez le tronc d'arbre pour descendre la cascade, restez dessus et vous reviendrez au début du niveau à l'aide d'un ressort. En l'utilisant, vous remarquerez une ouverture dans la roche sur votre droite. Empruntez-la puis sautez sur les petites plateformes en pierre qui vous permettront d'en atteindre une autre en hauteur où se trouve le trophée.


Carnage tropical : dès que Dusty vous libère le passage avec le tronc d'arbre qui vous servira de pont une fois rempli d'eau, vous obtiendrez, en le traversant, l'arme Excalibat. Tuez les ennemis et soyez attentifs aux deux grottes côte à côte. Si celle de gauche contient des gemmes vertes, celle de droite cache un passage secret (accessible avec (triangle)) à coté du personnage de droite. Vous atteignez une zone secrète où le ressort vous emmènera jusqu'au trophée après avoir accumulé bon nombre de gemmes.


Les cascades murmurantes : il vous faudra surement plusieurs essais ici car le timing n'est pas évident de prime abord. Lorsque vous remontez une cascade d'où tombent de gros rochers de pierre, atteignez la plateforme de droite la plus en hauteur. Il faudra alors sauter sur un rocher pour prendre appui dessus et sautez de nouveau pour atteindre une plateforme plus éloignée. Dessus se trouve le trophée.


Chaos dans la canopée : après avoir obtenu la troisième et avant-dernière pièce pour ouvrir la porte, votre chemin se poursuit en descendant sur plusieurs branches où d'ailleurs beaucoup d’ennemis sont présents. Une fois en bas, votre route continue de l'autre coté de l'étendue d'eau que vous pouvez franchir à l'aide des nénuphars. Tombez néanmoins volontairement dans l'eau au bout pour passer sous la branche et découvrir la huitième zone secrète et le trophée.


Les racines du mal : après être descendu dans les tréfonds du niveau en évitant les ressorts de chaque coté, continuez sur votre gauche en prenant garde aux fraises qui vous tombent dessus. Au bout de ce passage, sautez sur la gauche vers le mur de pierre et atteignez une petite ouverture sur la zone secrète 8 et le trophée.


Les ruines rageuses : ce trophée s'obtiendra en deux temps. Tout d'abord, non loin de la fin du niveau, vous grimperez en sautant de gauche à droite tout en évitant des lasers verts de chaque coté et une scie circulaire au milieu. En haut de ce passage, il est possible de sauter sur la gauche pour agripper une petite excroissance en pierre à peine visible qui vous permettra d'atteindre la zone secrète 10 et une clé. La suite se passe juste avant le pont menant à la dernière porte. Vous pouvez déclencher une minuterie qui fera lever les deux barrières en bois vous amenant à une plateforme en pierre avec les deux gemmes vertes. De cette plateforme, il est également possible de sauter sur la gauche pour atteindre un rebord invisible derrière l'arbre. De là, vous serez capable d'atteindre une zone en hauteur où vous ne serez séparé du trophée que par une porte qui s'ouvrira à l'aide de la clé récupérée précédemment.


Le bosquet malveillant : dès le début du combat, tombez dans le trou de droite sous l'arme turbo. Vous atteignez la seule zone secrète et le trophée.


Jones, Indy Jones

Jones, Indy Jones

Trouver toutes les zones secrètes


Il existe 71 zones secrètes dans le jeu. Celles-ci sont réparties de la manière suivante :

  • Baston dans la jungle : 6.
  • Escapade dans le marais : 10.
  • La caverne des arbres brisés : 7.
  • Carnage tropical : 5.
  • Les cascades murmurantes : 11.
  • Chaos dans la canopée : 10.
  • Les racines du mal : 10.
  • Les ruines rageuses : 11.
  • Le bosquet malveillant : 1.

Elles devront être trouvées en une seule fois. Si vous recommencez le niveau, il faudra toutes les découvrir et non uniquement celles manquantes, référez-vous aux vidéos de (Argent) Maître du premier monde pour plus d'informations.
Mère de Dieu

Mère de Dieu

Vaincre Mère Nature en 4 minutes


Pour débloquer ce trophée, il faudra vaincre le boss final dans le bosquet malveillant en moins de 4 minutes. Il n'y a pas de réelle difficulté dans cette épreuve dès lors que vous maîtrisez globalement les 4 étapes du combat, .

Dès le début du combat, prenez l'arme Turbo et accrochez-vous à la suspension en hauteur juste au-dessus de vous avant l'apparition des deux ennemis. Neutralisez immédiatement celui de droite puis visez le cristal violet. Il faudra lui faire perdre la moitié de sa vie tout en sautant au-dessus des projectiles que vous envoie l'ennemi de gauche et en neutralisant celui de droite lorsqu'il réapparaît. Ne soyez pas perturbé lorsque l'écran se retourne, évitez toujours les missiles en sautant, l'autre adversaire ne reviendra plus.

Vous pénétrez ensuite dans son corps, faites-en le tour par le seul passage disponible pour détruire les six anomalies et le frappez en plein œil.

Retour ensuite face au boss. Réitérez le même principe que précédemment à la différence près qu'il ne faut pas rester accroché lorsque l'adversaire prend du recul. En effet, il utilisera un laser qui vous délogera de votre accroche. Sautez sur la plateforme du bas avant de rependre position une fois le danger passé à l'aide du trampoline. Il est à noter que les deux gardes n’utiliseront aucun missile cette fois.

Dernière étape au sein de son corps. Faites le tour pour atteindre à nouveau son œil et le frapper une dernière fois. Il lancera alors des projectiles à votre encontre. Rebroussez chemin par la même route que celle que vous avez empruntée afin de clore le combat.

Richie Rich

Richie Rich

Récupérer toutes les gemmes du jeu


Il existe en tout et pour tout 2039 gemmes vertes dans le jeu. Celles-ci sont réparties de la manière suivante :

  • Baston dans la jungle : 160.
  • Escapade dans le marais : 276.
  • Pogo Vertigo 1 : 34.
  • La caverne des arbres brisés : 290.
  • Carnage tropical : 325.
  • Les cascades murmurantes : 246.
  • Pogo Vertigo 2 : 49.
  • Chaos dans la canopée : 186.
  • Les racines du mal : 156.
  • Les ruines rageuses : 271.
  • Pogo Vertigo 3 : 46.

Excepté pour les 3 niveaux Pogo Vertigo, elles devront être trouvées en une seule fois. Si vous recommencez le niveau, il faudra toutes les récupérer et non uniquement celles manquantes. Pour toutes les obtenir, référez-vous aux vidéos de (Argent) Maître du premier monde.
Maître du premier monde

Maître du premier monde

Terminer le monde de la jungle à 100 %


Image


Aucune difficulté pour ce premier monde qui vous permettra de vous familiariser avec les commandes du jeu.



Image

Un niveau plus long que le précédent avec quelques zones secrètes un peu mieux cachées. Pour le reste, peu de difficultés si ce n'est de ne pas oublier de gemmes violettes (valant 5 gemmes vertes) dans les niveaux de Dusty. Pour atteindre les 100 %, il faut :

  • Récupérer 276 gemmes vertes.
  • Tuer les 57 ennemis.
  • Découvrir les 10 zones secrètes.
  • Obtenir le trophée du Lion.


Image


Atteignez les sommets à l'aide de votre bâton sauteur avant que la vague d'eau ne vous submerge. Pour atteindre les 100 %, il faut récupérer les 34 gemmes vertes.



Image


La difficulté monte ici d'un cran avec des zones un peu plus délicates à traverser mais également l’apparition d'un nouvel ennemi qui projette les piques de sa carapace. Vous pourrez vite passer à coté d'une gemme (notamment dans les niveaux avec Dusty) ou d'une grotte dans ce monde bien plus vaste que les précédents et qui vous prépare bien pour la suite du jeu. Pour atteindre les 100 %, il faut :

  • Récupérer 270 gemmes vertes.
  • Tuer les 71 ennemis.
  • Découvrir les 7 zones secrètes.
  • Obtenir le trophée du Lion.


Image


Les lasers verts font leur apparition, notamment vers la fin du niveau. Ils représentent la principale difficulté de ce monde, soyez donc attentif et prenez votre temps car vous perdez un cœur à chaque que vous vous faites toucher. Pour le reste, n'oubliez pas les zones secrètes du trophée du Lion et de la couronne des rois pouvant facilement être manquées. Pour atteindre les 100 %, il faut :

  • Récupérer 325 gemmes vertes.
  • Tuer les 47 ennemis.
  • Découvrir les 5 zones secrètes.
  • Obtenir le trophée du Lion.


Image


Même si certains passages vous demanderont un peu de dextérité à la manette, le niveau n'est pas très difficile, il est surtout long. Soyez simplement vigilant à ne rien oublier en chemin et faites attention à la zone finale qui regroupe de nombreux ennemis. Pour atteindre les 100 %, il faut :

  • Récupérer 246 gemmes vertes.
  • Tuer les 78 ennemis.
  • Découvrir les 11 zones secrètes.
  • Obtenir le trophée du Lion.


Image


Atteignez les sommets à l'aide de votre bâton sauteur avant que la vague d'eau ne vous submerge. Pour atteindre les 100 %, il faut récupérer les 49 gemmes vertes.



Image


Paradoxalement, ce niveau semble plus simple d'un point de vue de la difficulté. En revanche, il se peut que vous ayez à le recommencer. Deux zones secrètes deviendront inaccessibles si vous détruisez les caisses ou si vous vous positionnez mal dessus (ceci fait partie des quelques bugs techniques du jeu). Soyez donc vigilant lors de ces passages, à 1:30 et 17:20 dans la vidéo. Pour atteindre les 100 %, il faut :
  • Récupérer 186 gemmes vertes.
  • Tuer les 86 ennemis.
  • Découvrir les 10 zones secrètes.
  • Obtenir le trophée du Lion.


Image


Le niveau est piégeux car vous ferez face à des ennemis puissants sans vraiment pouvoir l'anticiper, avancez donc prudemment. De plus, il faudra impérativement ne pas détruire les deux caisses avec le point d'interrogation dessus sous peine de ne pouvoir atteindre la zone secrète 5 (11:04 dans la vidéo). Il en va de même pour la caisse en bois après le passage de la chute des fraises, la zone 7 serait alors inaccessible (19:10 dans la vidéo). Pour atteindre les 100 %, il faut :

  • Récupérer 156 gemmes vertes.
  • Tuer les 65 ennemis.
  • Découvrir les 10 zones secrètes.
  • Obtenir le trophée du Lion.


Image


Le monde le plus difficile assurément avec ses lasers rouges qui vous tuent instantanément quelle que soit votre santé. Les pièges et ennemis sont nombreux, vous aurez souvent l'occasion de perdre de la vie. Prudence et patience sont les maîtres mots de ce monde. Pour atteindre les 100 %, il faut :

  • Récupérer 271 gemmes vertes.
  • Tuer les 35 ennemis.
  • Découvrir les 11 zones secrètes.
  • Obtenir le trophée du Lion.


Image


Atteignez les sommets à l'aide de votre bâton sauteur avant que la vague d'eau ne vous submerge. Pour atteindre les 100 %, il faut récupérer les 46 gemmes vertes.



Image


La bataille finale contre le boss, Mère Nature. Pour atteindre les 100 %, il faut :

  • Tuer 1 ennemi.
  • Découvrir 1 zone secrète.
  • Obtenir le trophée du Lion.

Capéophiliste

Capéophiliste

Trouver tous les couvre-chefs


Il existe en tout et pour tout 19 couvre-chefs à trouver. 18 sont disséminés dans les 8 premiers mondes, le dernier étant obtenu automatiquement lorsque vous terminerez le jeu en mode difficile, cf. (Or) Dur à cuire. La liste ci-dessous vous détaillera où et comment découvrir tous les couvre-chefs, niveau par niveau. Le temps entre parenthèses est un lien vers la vidéo, cliquez dessus pour accéder directement à l'illustration.


Image


Casque de chantier (5:01) : il se trouve au début de la zone souterraine, vous le verrez d'ailleurs en dessous de vous. Plongez dans l'eau juste après et prenez sur votre gauche pour accéder en plus à la zone secrète 3/6.

Chapeau en papier (9:14) : il se trouve derrière l'arbre à droite de la porte finale. Ne l'oubliez pas avant de sortir pour valider la dernière zone secrète.


Image


Casquette danoise (2:46) : elle est accessible près des plateformes en bois avant d'abaisser le pont. Sautez dans l'eau entre la dernière et l'avant-dernière plateforme pour être propulsé en l'air et accéder à une zone en hauteur. En sautant sur la droite vous atteindrez le couvre-chef.

Casque de baseball (5:53) : il se trouve dans la zone secrète 6, là où se trouvent les 3 roues en bois. En escaladant la deuxième puis la troisième, vous pourrez accéder à une zone plus haute encore. En grimpant à l'arbre, vous trouverez le couvre-chef et la zone secrète 7 en tombant de l'autre coté.


Image


Casquette à hélices (7:22) : lorsque vous traverserez une étendue d'eau à l'aide de deux troncs d'arbres, repérez les trois caisses en contrebas. Celle du milieu révèle un trampoline une fois détruite qu'il faudra utiliser pour récupérer votre couvre-chef.

Casque de viking (8:40) : juste après le chapeau précédent, vous utiliserez un tronc d'arbre pour franchir la cascade. Au milieu de votre chute sur le rondin, repérez une petite plateforme sur la droite et sautez dessus pour récupérer votre bien et découvrir la zone secrète 3.


Image


Masque à gaz (5:27) : dès que vous trouvez votre première clé, la troisième zone secrète se trouve à gauche des deux caisses en bois toutes proches. Laissez-vous tomber en maintenant (stickG) enfoncé sur la gauche pour atteindre le couvre-chef.

Couronne du roi (21:03) : à droite de la porte finale se trouve une grotte où vous récupérerez les dernières gemmes vertes. Sur la droite du personnage au sol, une nouvelle cavité à peine visible vous permet d'accéder au chapeau et à la dernière zone secrète.


Image


Chapeau soda (13:22) : il se trouve au même endroit que le Stupicarpe. Voir (Argent) Plus stupide, tu coules.

Chapeau de cow-boy (18:49) : peu après le précédent, un ressort vous permettra d'accéder en haut de la cascade. Utilisez-le en vous dirigeant vers la droite pour retomber sur une plateforme feuillue inatteignable d'une autre façon. Le couvre-chef s'y trouve.

Haut de Forme (28:40) : utilisez le précédent ressort pour cette fois vous diriger sur la gauche. Vous atteindrez rapidement 4 gemmes vertes et l'arme vous rendant invincible durant 30 secondes. À gauche de cette arme se trouve un ressort caché derrière les feuilles qui vous permettra d'atteindre (en jouant avec la direction de gauche) une plateforme avec le couvre-chef.


Image


Bonnet H3N3 (1:06) : dès le début du jeu, prenez le seul passage possible jusqu'à la corde. Sautez sur le passage de gauche et laissez surtout en place les caisses. Montez dessus et utilisez-les pour atteindre le passage de droite inaccessible autrement. En plus d'une zone secrète et d'une vie, vous y trouverez un ressort au bout vous envoyant sur des plateformes en pierre. Franchissez-les une à une pour atteindre le couvre chef.

Sombrero (23:18) : à la fin du niveau, lorsque le pont s'écroule, vous devez remonter à l'aide des ressorts pour accéder de l'autre coté. Retournez au pied du pont et laissez-vous tomber le long de la paroi pour atteindre le couvre-chef.



Image


Facehugger (21:45) : vous ne trouverez votre premier chapeau qu'à la toute fin du niveau. Alors que vous devez traverser une zone de racines avec pour unique support quelques fleurs rouges mouvantes, repérez les 3 caisses sous une plateforme en pierre. Le couvre-chef est dans celle du milieu.

Casque de Space Marine (23:50) : tout de suite après le précédent, vous tuerez vos trois derniers ennemis et poursuivrez votre route jusqu'à un pont en bois. Sautez par dessus pour découvrir la dernière zone secrète et les dernières gemmes vertes. Sinon vous arriverez au boss de fin sans possibilité de faire machine arrière. À l'aide du crochet propulsez-vous sur le tuyau en hauteur pour atteindre le chapeau (le timing n'est pas évident).


Image


Masque de Hockey (0:29) : dès le début du niveau, vous apercevez le masque derrière une porte en bois fermée. Montez en évitant les trois lasers verts puis tirez sans angle sur votre droite. Vous toucherez un interrupteur qui déclenchera une minuterie avec un bruitage très caractéristique. Redescendez alors vers la porte en bois désormais ouverte pour récupérer le couvre-chef.

Casquette de baseball (21:23) : bien plus loin dans le niveau, vous escaladerez des plateformes en pierre vous menant à deux plateformes mouvantes en bois piégées de part et d'autre par deux lasers rouges. Au lieu de continuer en vous laissant tomber sur le support circulaire, ne restez pas dessus et sautez de suite sur votre gauche sur le petit plancher en bois qui dépasse légèrement. Visez alors en haut à gauche pour toucher un interrupteur invisible à l’œil afin de libérer le passage vers le chapeau.

Bonnet du Père Noel (23:11) : tout juste après, vous devrez éviter deux scies circulaires faisant des allers et venues incessants. En vous mettant devant et avant de traverser ce piège, tirez en bas à droite pour déclencher une minuterie. Foncez alors de l'autre coté en évitant les scies et tombez dans le passage ouvert. Suivez le chemin pour accéder au couvre-chef.



Plus stupide, tu coules

Plus stupide, tu coules

Trouver le Stupicarpe


Le stupicarpe est un gros poisson que vous trouvez dans la zone secrète 5 du niveau : Les cascades murmurantes.

Lors de votre passage avec les grandes roues pour remonter les cascades, traversez la première pour continuer sur votre droite. Prenez alors les plateformes en pierre et grimpez jusqu'à atteindre une seconde roue qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Utilisez-la pour vous laisser tomber de l'autre coté, sur la roche qui révélera un passage secret avec le poisson. Le trophée se débloque semble-t-il en lui tirant dessus ou en sautant sur votre droite.


Dur à cuire

Dur à cuire

Terminer le monde de la jungle à 100 % en mode Difficile


Même si vous pouvez le faire dès votre première partie, il est préférable d'avoir terminé l'aventure au moins une fois avant de s'attaquer à ce mode de difficulté. Vous serez ainsi un peu plus aguerri aux mécaniques du jeu pour traverser les pièges plus facilement.

Pour terminer le jeu à 100 % dans ce mode de difficulté, recommencez l'aventure en suivant le descriptif de (Argent) Maître du premier monde. En effet, les gemmes, zones secrètes, trophées du lion et autres ennemis sont exactement à la même place que lors de votre aventure en difficulté inférieure. Seuls les couvre-chefs seront conservés, vous n’aurez pas à les récupérer mais seulement découvrir la zone secrète qu'ils abritent. En revanche, quelques changements interviennent pour vous corser (un peu) la tâche :

  • Vous n'avez que 2 cœurs au lieu de 3.
  • Les cœurs récupérés ne rendent que qu'une moitié de cœur au lieu d'un complet précédemment.
  • Les ennemis sont plus résistants.
  • La quantité de munitions des armes est réduite.
  • Les dégâts subis sont plus importants.

Malgré tout et avec un peu de prudence, vous franchirez chaque monde sans trop de problèmes, le challenge étant relativement simple à relever.


Un grand merci :

Warriortidus qui a réalisé toutes les bannières.
Fethennour qui a mis en ligne toutes les vidéos.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.