PixelJunk Monsters 2

PixelJunk Monsters 2

ps4

1
12
2
2
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 25/05/2018
Genre(s) : Action , Tactique
Territoire(s) : FRANCE

36 joueurs possèdent ce jeu
17 trophées au total
0 trophée online
2 trophées cachés
2 DLC's

Platiné par : 10 joueurs (28 %)

100% par : 7 joueurs (19 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par JohnBuckheart le 06/06/2020 - Dernière modification le 05/07/2020

Temps nécessaire pour le platine : 20 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.04
Introduction
Image
Ligne de conduite
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de défendre vos chibis contre les envahisseurs, prenez en compte les informations suivantes :

Aucun trophée ne peut être manqué.

Une deuxième manette est fortement conseillée pour rendre un peu plus simple le jeu.

Monsters 2 ne peut pas être platiné en coop en ligne mais en coop local, aucun problème. Toutefois, les trophées ne tombent pas pour le joueur 2.

Il faudra terminer tous les niveaux dans chaque difficulté : fun, difficile et panique. Rassurez-vous, le platine reste très abordable.


Les trophées sont en anglais mais le jeu est bien en français.


Image

PixelJunk Monsters 2 donne la possibilité de jouer à deux. Cela n'apporte que des avantages puisque la difficulté, le nombre d'ennemi ou l'argent gagné restent les mêmes, que vous soyez seul ou non. Si toutefois vous n'avez pas de partenaire en local, jouez quand même avec une deuxième manette active : il faut savoir que vos tourelles s'améliorent quand un personnage se positionne dessus sans bouger. Ainsi, vous contrôlez le joueur 1 d'une manière générale et de temps en temps, vous déplacez le deuxième personnage d'une tour à une autre afin d'augmenter cette dernière de niveau. La vitesse d'amélioration étant exactement la même en jouant solo ou à deux, autant en profiter.

Ceci étant dit, abordons les trophées. L'objectif principal est d'obtenir tous les morceaux d'arc-en-ciel en vue de (Argent) Rainbow Bridge puis de (Or) Somewhere Over The Rainbow. Pour cela, vous devrez réussir les 15 niveaux du jeu dans les trois difficultés mais surtout sans perdre un chibi qui sont en réalité vos points de vie. C'est-à-dire que jamais un envahisseur quel qu’il soit ne doit toucher votre base. Vous avez 20 chibis mais considérez que vous n'en possédez qu'un seul puisque le simple fait de passer à 19 vous bloquera l'arc-en-ciel à la fin. Bien sûr, vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez les niveaux. Consultez (Or) Somewhere Over The Rainbow pour avoir des conseils généraux sur les parties à mener. Le défi reste en vérité très accessible une fois que l'on a compris comment fonctionne le jeu. Par ailleurs, vous obtiendrez (Or) Tikis Really Did This? en finissant les 15 niveaux en fun, (Or) Tikiman is Our Protector en accomplissant tout en difficile et (Or) Please Tikiman, No More... en terminant en panique.

Sachez aussi que cinq trophées tomberont naturellement en visant votre objectif principal :


Quand vous aurez obtenu la tour de glace, pensez à l'utiliser dans un niveau contre des ennemis en feu. En faisant cela, vous obtiendrez (Bronze) The Extinguisher. Songez aussi à tuer un ennemi de votre choix avec votre attaque carapace afin de récupérer (Bronze) Knock Out!

Au fur et à mesure de vos parties, vous trouverez régulièrement des fruits explosifs dans les arbres. Vous pourrez aussi en acheter auprès des totems dans les niveaux. Pensez à les utiliser contre des ennemis puisqu'il faudra en tuer 100 de cette manière en vue de (Or) Boom!

Enfin, à force de jouer, vous allez cumuler des jetons en récompense de vos victoires. Utilisez-les dans les magasins totems de la sélection de niveau afin d'acheter des nouveaux masques et carapaces à votre personnage. Obtenez 20 nouveaux objets ainsi et vous débloquerez (Argent) Fashion Leader.


Les trophées n'étant pas très nombreux, la route sera peu semée d’embûches jusqu'à (Platine) The Rainbow Connection. Si vous avez apprécié l'aventure, il y a deux DLC à ce jeu ajoutant 3 niveaux chacun et cette fois, ils peuvent se jouer juste en fun sans viser l'arc-en-ciel. En attendant de se retrouver chez Tiki-man, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.

Filtrer

x

The Rainbow Connection

To you who mastered it all!

À vous qui avez tout maîtrisé !

Vous êtes un véritable protecteur. Félicitations pour votre platine.
x

The Extinguisher

You mastered the Ice Tower! It doesn't hurt to be prepared does it?

Vous maîtrisez la tour de glace ! Ça ne fait pas de mal d'être préparé n'est-ce pas ?

La tour de glace se débloquera automatiquement en terminant les premiers niveaux du jeu. Ensuite, afin de réaliser ce trophée, vous devrez attendre de tomber sur des ennemis enflammés (cela augmente leur vitesse de déplacement). Vous les verrez certainement pour la première fois dans les niveaux enneigés. Regardez le chemin prit par les envahisseurs et posez une tour de glace. Lorsque cette dernière va tirer sur un adversaire en feu, le trophée sera à vous.
x

Knock Out!

You defeated an enemy with a Shell Attack. No need for towers now, right?

Vous avez vaincu un ennemi avec une attaque de carapace. Plus besoin de tours maintenant, non ?

Trophée un peu capricieux. Avec votre tiki, il est possible de frapper les envahisseurs avec votre carapace lorsque vous sautez au-dessus en appuyant sur (rond), pile au moment où un point d'exclamation apparaît. C'est capricieux parce que ça ne fonctionne pas toujours. De plus, quand vous y arriverez, vous constaterez que cette attaque fait très peu de dégâts. Attendez donc qu'un monstre de base perde un peu de vie à cause de l'une de vos tourelles et écrasez-le avec votre attaque carapace. Vous devrez très certainement vous y reprendre à plusieurs fois. Heureusement, il est nécessaire de ne tuer qu'un seul ennemi de cette façon.
x

Fashion Leader

You bought 20 different outfits. Now you're ready for the Tiki fashion show!

Vous avez acheté 20 tenues différentes. Vous êtes maintenant prêt pour le défilé Tiki !

Via les totems de la zone de sélection des niveaux, vous pouvez acheter des masques et des carapaces pour votre tiki. Vous aurez besoin des jetons que vous gagnez automatiquement en complétant les niveaux mais aussi en détruisant un certain nombre d'ennemis, en construisant des tours, etc. Vous aurez largement de quoi faire afin d'acheter le nécessaire pour ce trophée. Il vous restera beaucoup de jetons sur les bras, même une fois le magasin vidé.

Si vous possédez le DLC Danganronpa Pack, vous aurez déjà 16 masques offerts. Il vous suffira alors d'en acheter 4 de plus pour le trophée.
x

Rainbow Bridge

You have acquired 10 Rainbow Fragments. Keep up the good work!

Vous avez acquis 10 fragments arc-en-ciel. Continuez votre bon travail !

Consultez (Or) Somewhere Over The Rainbow.
x

Treasure Hunter

You collected coins and gems from trees 50 times. Where do you want to look next?

Vous avez collecté 50 fois des pièces et des gemmes sur les arbres. Où voulez-vous regarder ensuite ?

Dans tous les niveaux, en vous promenant simplement dans les forêts pour installer vos tourelles, vous ferez tomber aléatoirement des pièces, des fruits ou des gemmes depuis les arbres. Un sacré avantage puisque cela peut vous donner un petit bonus d'argent afin de construire un canon supplémentaire par exemple. Vous ferez donc tomber ce trophée très tôt dans l'aventure, surtout que de toute manière, vous secouez les arbres sans faire exprès en vous promenant normalement.
x

Boom!

You defeated 100 monsters with fruits. Beware of explosions!

Vous avez vaincu 100 monstres avec des fruits. Méfiez-vous des explosions !

Il y a deux manières d'obtenir des fruits. En les achetant contre des gemmes dans les niveaux auprès des totems (quand il y en a un car ce n'est pas toujours le cas) ou en secouant aléatoirement les arbres (cf. (Or) Treasure Hunter). Le fruit qui vous intéresse ici est celui explosif (vous en verrez à chaque fois dans le troisième niveau du désert).

Une fois le fruit explosif en main, balancez-le sur les groupes d'ennemis afin de faire un max de dégâts ou posez-le au sol et attendez de voir les envahisseurs marcher dessus.

Pour accélérer ce trophée, lorsque vous trouvez un arbre avec ce fruit explosif au début d'un niveau, utilisez-le contre un groupe d'adversaires (préférez les envahisseurs de base en difficulté fun) puis choisissez de recommencer la partie. Le fruit sera exactement dans le même arbre mais la mort des monstres sera comptée dans le trophée. Faites cela jusqu'à vous débarrasser de cette tâche.
x

Master Builder!

You built 500 towers! You're quite the craftsman!

Vous avez construit 500 tours ! Vous êtes tout à fait un artisan !

Construire 500 tours peut paraître beaucoup mais il n'en est absolument rien. Au cours des 15 niveaux dans les trois difficultés, sans parler de si vous en recommencez quelques-uns en cas de défaite, vous allez en faire largement le triple.
x

Experienced Tiki

You upgraded towers 500 times! Your skill has improved!

Vous avez amélioré les tours 500 fois ! Votre compétence s'est améliorée !

Améliorez 500 fois des tours peut paraître beaucoup mais il n'en est absolument rien. Au cours des 15 niveaux dans les trois difficultés, sans parler de si vous en recommencez quelques-uns en cas de défaite, vous allez en faire largement le quadruple. En plus, une tour peut monter jusqu'au niveau 5, ce qui ajoute du coup 4 évolutions au compteur du trophée.
x

Chibi Defense Force!

You defeated 5000 monsters! Nothing can stop you!

Vous avez vaincu 5000 monstres ! Rien ne peut vous arrêter !

Souvent, quand on voit un tel chiffre d'ennemis vaincus dans un trophée, on pense qu'il sera terriblement long. Ici, ne vous inquiétez pas. Une fois le platine en poche, vous aurez anéanti plus de 15 000 monstres.
x

Tax Collector

You have collected 100,000 coins! How much do you have left in your wallet?

Vous avez collecté 100 000 pièces ! Combien vous reste-t-il dans votre portefeuille ?

Ce trophée prend en compte tout l'argent gagné dans chaque niveau, que ce soit sur les monstres, en fouillant les arbres ou en démantelant des tours. Bien sûr, tout se cumule. Le trophée tombera naturellement au cours de votre course vers le platine : vous finirez même avec le double voire le triple du montant demandé.
x

Tikis Really Did This?

Wow! You cleared all stages in "Fun"!! It's amazing that you did all of that alone.

Hou la la ! Vous avez terminé tous les niveaux en "Fun" !! C'est incroyable que vous ayez fait tout cela seul.

Consultez (Or) Somewhere Over The Rainbow.
x

Tikiman is Our Protector

Wow! You cleared all stages in "Tricky"!! Now monsters fear you.

Hou la la ! Vous avez terminé tous les niveaux en "Difficile" !! Maintenant, les monstres vous craignent.

Le mode difficile se débloque dans un niveau une fois une première partie en fun terminée.

Consultez (Or) Somewhere Over The Rainbow.
x

Please Tikiman, No More...

Oh! You cleared all stages in "Mayhem"!! You're the best!!

Oh ! Vous avez terminé tous les niveaux en "Panique" !! Tu es le meilleur !!

Le mode panique se débloque une fois les 15 niveaux du jeu terminés une première fois en difficulté difficile.

Consultez (Or) Somewhere Over The Rainbow.
x

Somewhere Over The Rainbow

You have obtained all the rainbows! This moment shall be preserved in history books.

Vous avez obtenu tous les arcs-en-ciel! Ce moment sera conservé dans les livres d'histoire.


45 arcs-en-ciel seront à récupérer. Tous les niveaux vous en donnent un à chaque fois que vous les finissez dans l'une des trois difficultés sans perdre un seul chibi. Cela implique donc de ne laisser passer aucun un envahisseur : un défi de tower defense pur et dur. Vous pourriez être inquiet de la dernière difficulté mais rassurez-vous, cela est très accessible. Si vous êtes bien préparé et que vous connaissez les ficelles du jeu, vous ne laisserez que peu de chance aux ennemis. Vous trouverez même le jeu facile, Monsters 2 est très abordable pour un tower defense.



Conseils généraux

Sachez que plus vous jouez en haute difficulté, plus les adversaires seront fourbes. Ils viendront parfois plus vite, résisteront un peu plus, seront forcément plus nombreux et surtout, ils vont toujours essayer de prendre un chemin bien à l'écart de ce que prend la majorité des envahisseurs du niveau. Il ne sera pas rare de voir des monstres volants arriver par un chemin totalement différent ou une araignée qui débarque par la route opposée de là où vous avez installé la majorité de vos tours. Le premier conseil que je puisse vous donner est de toujours commencer par faire une partie sans nécessairement viser la victoire, quelque soit la difficulté. Jouez comme vous l'entendez et regardez par où arrivent vos adversaires, de quel type ils sont et comment ils se comportent. Si vous vous faites avoir parce que justement un monstre est arrivé dans le coin gauche de l'écran alors que vous étiez concentré sur la droite, vous pouvez recommencer la partie. On ne vous piégera pas deux fois comme les ennemis arriveront toujours du même endroit au même moment.

Comme les difficultés se débloquent au fur et à mesure, commencez déjà par faire les 15 niveaux en fun. Vous gagnerez de nouvelles tourelles et vous découvrirez toutes les sortes d'ennemis. Prenez le temps de jouer naturellement et de découvrir le jeu.

Si vous jouez seul avec deux manettes, utilisez toujours le joueur 2 pour améliorer une tourelle. Chaque fois qu'une tour prend un niveau, elle fera forcément plus de dégâts et en fonction de son type, elle pourra en plus tirer plus loin. Si vous jouez à deux en coop, communiquez un maximum. Mettez le jeu en pause pour réfléchir à la tactique à venir. Quoi qu'il arrive, le jeu vous annoncera en haut de l'écran le ou les prochains types d'adversaires qui apparaîtront donc vous pouvez envisager la suite des événements en fonction de l'argent disponible.

Du coup, ne restez jamais sans rien faire ! Si vous devez réfléchir dans le feu de l'action, faites-le en positionnant votre personnage sur une tourelle afin qu'il l'améliore automatiquement le temps que vous organisiez vos pensées.

Économisez les gemmes. Éléments essentiels, elles vous permettront d'acheter des tourelles puissantes ou de monter instantanément une tour de niveau. Cela vous sera très utile dans certaines situations.

Répartissez vos tours. Ne concentrez pas tout au même endroit au risque de voir un monstre se montrer ailleurs. Étudiez les différents chemins et sécurisez avant tout le chemin principal vers la base, quitte à avoir des tours très proches de cette dernière.

L'argent est là pour être dépensé. Techniquement, plus vous en avez sur vous à la fin d'un niveau, plus vous ferez du score. Marquer des points ne sert absolument à rien dans la chasse aux trophées donc utilisez vos sous.

Le joueur 1 peut maintenir (L2) pour voir la carte de la zone. Attention à ne pas bouger le joueur 2 durant ce moment, sinon vous risquez de créer un bug graphique très gênant.

Petit conseil en début de chaque niveau : commencez toujours avec deux canons et une arbalète ou deux arbalètes et un canon en fonction du type d'ennemi qui arrive en premier (monstre de base ou araignée).

D'une manière générale, essayez toujours de monter chaque tourelle au moins au niveau 3. Les niveaux 1 et 2 sont peu utiles. Par contre, si vous sentez que le boss arrive bientôt et qu'il vous reste beaucoup d'argent, n'hésitez pas à poser 10 arbalètes de niveau 1. C'est un plus !


Les informations sur les tourelles

L'arbalète est votre meilleure amie, surtout contre les araignées qui y sont très sensibles. De plus, vous pouvez toucher tous les types d'ennemis avec. Vous ferez des dégâts moyens sur un seul adversaire mais la cadence est assez rapide et surtout, lorsque vous montez cette tour de niveau, vous allez tirer de très loin. Une arbalète de niveau 5 sera extrêmement pratique car elle attaquera de particulièrement loin (la zone d'attaque est définie par le cercle jaune de la tour). Il faut aussi savoir que cette tourelle est obligatoire pour éclater les ballons permettant à des monstres au sol de voler. C'est la seule à pouvoir le faire avec les abeilles.

Le canon est très important pour les groupes d'ennemis, les petits monstres de base et contre les golems. Le problème du canon c'est qu'il ne tire pas très loin donc réfléchissez bien à son positionnement. Mettez-le dans les angles des carrefours ou proche de votre base. Sachez que plus vous le montez de niveau, plus il fera de gros dégâts mais sa portée ne bougera pas. Attention, le canon ne touche que les ennemis au sol.

La mitraillette ne vise que les monstres volants mais bon sang, vous allez en avoir besoin. Par contre attention, elle est presque inutile du niveau 1 à 3. Mais une fois au 4 ou 5, sa cadence de tir est tellement énorme que vos adversaires aériens auront beaucoup de mal à passer. Donc quand vous positionnez une mitraillette, faites en sorte de la passer niveau 4 en priorité.

Le canon de glace ne fait pas de dégât. Toutefois, il a l'avantage de ralentir les ennemis. Sa cadence sera de plus en plus élevée en fonction de son niveau. Positionnez toujours un canon de glace à côté d'un lieu où vous avez mis beaucoup de tours ou des teslas.

La tesla inflige des dégâts électriques très puissants. Elle est un peu lente et coûte un peu cher avec des gemmes mais elle vous sera indispensable contre les ennemis de couleur bleue. L'idéal est de la coupler avec un canon de glace et de la monter de niveau pour voir sa portée de tir augmenter.

→ Toutes les autres tourelles seront ensuite des versions améliorées de celles citées plus haut. Le mortier, le rayon laser ou encore les abeilles, tout est très puissant mais vous coûtera des gemmes. D'une manière générale, privilégiez les tourelles qui ne coûtent pas de gemmes. Elles coûtent généralement peu cher et il vaut mieux par exemple avoir 10 arbalètes positionnées et déjà montées de niveau au plus tôt dans la partie plutôt que d'attendre d'avoir des grosses tourelles mais de risquer de laisser passer des adversaires. Posez une tour puissante que si vous avez déjà le budget et que vous avez déjà un début honorable de défense.

Les abeilles ont l'avantage de viser comme bon leur semble n'importe quel ennemi sur la carte. Au niveau 5, elles font de terribles dégâts en plus.

Le mortier fonctionne comme les canons de base mais en bien plus puissant et avec une plus grande portée. Il coûte forcément plus cher.

Le rayon laser vise uniquement les volants mais il fait des dégâts terribles. Par contre, il ne tire qu'en ligne droite et il met du temps à se recharger. Il faut donc très bien le positionner afin de tirer sur une grande ligne d'ennemi et surtout ne pas le mettre dans un carrefour. Après, les mitraillettes de niveau 5 étant déjà très efficaces, vous risquez de mettre le rayon laser de côté.

Le lance-missile est le gros défaut du jeu. Il lance seulement 3 missiles par phase de combat et il tire sur le premier ennemi qui passe devant lui. Il fait pourtant de très gros dégâts (il peut tuer un golem en un coup) mais son peu de munition et son coût ultra élevé le rend obsolète.

Le lance-flamme est à oublier. Il est puissant certes, mais il coûte très cher et surtout il met le feu aux ennemis, ce qui les accélère. Donc à moins de le coupler avec plusieurs canons de glace, ne payez jamais pour l'avoir.

L'Éclair est l'arme la plus puissante du jeu que vous débloquerez vers les derniers niveaux. Lorsqu'un ennemi passe dans sa zone de portée, cette tour enverra carrément la foudre sur TOUT le terrain, touchant immédiatement chaque ennemi à l'écran. Niveau 5, c'est tout simplement un carnage, il n'y a que les adversaires bleus qui y résistent. Cela aura par contre un coût (500 pièces et 4 gemmes) et son temps de recharge est assez lent. De plus, évitez de le mettre juste à l'entrée des envahisseurs. L'Éclair ne touchera du coup que les premiers ennemis parce que les autres ne seront pas encore sur la carte. Il peut être intéressant de mettre des canons de glace avec cette ultime tourelle pour tenter une deuxième attaque sur le même groupe d'envahisseur.

Enfin, il y a la tour de mana qui est un peu particulière. Lorsque vous l'installez à côté des autres tours, elle les fait augmenter de niveau pendant un certain temps puis elle disparaît. Sincèrement, ne l'utilisez pas. Votre joueur 2 sera suffisant pour cette activité, ne gâchez pas d'argent dans la tour de mana.



Les types d'ennemis

Les couleurs : Après quelques parties, vous croiserez des adversaires d'une couleur différente : Les bleus et les rouges. Les premiers sont extrêmement résistants à presque tout sauf à l'électricité qui leur fait de très gros dégâts. Il vous faudra donc des teslas ou la tour Éclair pour les vaincre. Concernant les rouges, c'est le contraire. La foudre ne leur fait aucun effet et en plus, ils ont un peu plus de vie que les monstres de base. Comptez donc sur vos canons et arbalètes pour les éliminer.

Les monstres enflammés : Très logiquement, prévoyez des canons de glace. Additionnez à cela des canons et des arbalètes et cela suffira. Sachez qu'il n'y aura jamais d'ennemis aériens en feu.

Les grosses abeilles : Méfiez-vous d'elles. Elles sont lentes mais ce sont des sacs à PV. Afin d'éliminer un gros groupe, il vous faudra au minimum deux mitraillettes niveau 5. Une troisième sera même utile. Sachez que les arbalètes sont presque inefficaces contre elles.

Les golems : Leurs seuls points faibles sont les canons et les tours du même type (mortier et lance missile).

Le Boss : À la fin de chaque niveau vous attend un boss. Ce peut être un type sol ou aérien ou les deux en même temps. Très sincèrement, ils ne vous poseront pas de problème si vous avez passé toutes les phases sans perdre un chibi. Le seul inconvénient d'un boss c'est qu'il peut faire apparaître des monstres juste devant lui, ce qui peut vous prendre au dépourvu. Concentrez quand même toutes vos attaques sur lui puisqu'une fois mort, la partie est gagnée et les autres petits ennemis disparaîtront.



Vidéos des niveaux

Il y a une méthode pour vous faciliter grandement la chasse aux trophées. Il vous suffit de suivre à la lettre des vidéos de chaque niveau. Vous pouvez aussi en visionner quelques-unes d'avance afin de savoir par où vont arriver les monstres. Par exemple, voici une vidéo du tout premier niveau en mode panique. Cela vous permet de voir par ailleurs comment cela se passe dans cette difficulté. Prenez toutefois en compte que suivre à la lettre des vidéos va retirer tout l’intérêt même du système du jeu.

Spoiler : Niveau 1 en panique :
Afin de ne pas surcharger le guide, voici un lien vers une playlist complète des niveaux dans chaque difficulté.
Remerciements
Merci à StaffOnly pour le titre et la bannière.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

289
1400
2838
7204