Test : Pang Adventures


Pang Adventures
  • 2
  • 2
  • 5
Note des joueurs :
2/5 - 1 note
Pas de note
des 100%

Pang Adventures

ps4


9 trophées au total
1 trophée caché

134 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 0 joueur (0 %)
Note du jeu
16/20
Discuter du test

Test du jeu
Pang Adventures

  • Test rédigé par Bas ^ le 20-04-2016 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Les deux frères, à la rescousse.
Avec Pix The Cat, offert aux abonnés PS+ en Octobre 2014, les frenchies de Pastagames avaient su se faire connaître en proposant un jeu arcade addictif, nerveux et assez barré. Réputé hardcore pour les chasseurs, ils reviennent aujourd'hui avec Pang Adventures, avec cette fois DotEmu en tant qu'éditeur.

Débarqué mi-Avril sur toutes les plateformes (même Android et iOS!), il s'agit d'une réédition haute en couleurs d'un jeu de 1989, sorti à l'époque sur bornes d'arcade, Amiga ou encore Amstrad CPC. Aujourd'hui, plus question de mettre des pièces dans la machine* pour sauver le monde des envahisseurs, il suffit d'allumer sa PS4... Mais est-ce une bonne idée ?

* : enfin sauf sur le Playstation Store, mais c'est juste une fois.

Contenu du jeu


La carte du monde, version Tour de Pang.
PING, PONG, PANG

Pang Adventures est un jeu au principe tout simple : vous devez exploser des ballons à l'aide de votre grappin, tout en évitant de vous faire toucher par ces derniers. Cet objectif global se décline au travers des 3 modes de jeu proposés : dans le mode TOUR, vous enchaînez les niveaux, une quinzaine à chaque zone, avant d'affronter un boss, lequel possède un point faible à viser avec votre arme. Au total, une centaine de missions vous attendent, avec au programme différentes armes à récupérer et des cibles qui évoluent au fur et à mesure. En terminant la première zone, vous débloquerez le mode PANIQUE, dans lequel des boules apparaissent à l'infini et où vous n'avez que 3 vies pour faire le meilleur score possible. Quelques bonus bien sentis comme la possibilité de vider intégralement l'écran ou des vies supplémentaires viendront vous aider à vous hisser en haut du classement. Enfin, dernier mode, débloqué en terminant le mode TOUR, le SCORE ATTACK permet de revivre l'aventure complète, sans aucun continue et avec seulement 3 vies... Le mode brutasse quoi.


PLAYER 2 HAS JOINED THE GAME

Vous l'aurez compris, à la lecture du titre, il est possible de jouer à 2 à Pang Adventures, et ce quel que soit le mode de jeu (TOUR, PANIQUE ou SCORE ATTACK). Il vous faudra toutefois avoir une deuxième manette et partager votre canapé, le multijoueur en ligne n'étant malheureusement pas disponible. La version PC que nous avions pu essayer par le passé contenait cette option, aussi, une mise à jour est potentiellement envisageable. À propos du gameplay, sachez qu'il s'agit d'un mode coopératif, avec la possibilité de réanimer votre partenaire si celui-ci venait à tomber sous les coups des ballons. La difficulté globale s'en trouve simplifiée, même si pour les scores parfaits (et donc le trophée lié) vous devrez atteindre un objectif plus grand. Si votre télé n'est pas grande, rassurez-vous : le jeu se jouant sur un seul écran fixe, l'ajout d'un nouveau joueur ne viendra pas réduire votre champ de vision. Ouf.


WINNERS DON'T USE DRUGS

Enfin, jeu d'arcade oblige, il est possible de comparer les scores obtenus en PANIQUE ou SCORE ATTACK pour vérifier son classement par rapport aux meilleurs joueurs du monde. Assez anecdotique, je vous l'accorde, cette option permettra aux plus investis de comparer leurs performances.

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Certains niveaux bousculent les habitudes : les ballons sont normalement au-dessus.
DE TOUTE (1989) BEAUTÉ

Graphiquement, le jeu est plutôt agréable à regarder même s'il n'y a rien de transcendant, 2D-cartoon oblige. Toutefois, le design très coloré des niveaux et les thèmes propres à chaque zone apportent une dose de bonne humeur à ce crev'em all moderne. La modélisation des personnages est léchée et l'animation est soignée et fluide. En outre, aucun ralentissement global n'est à souligner, comme on pouvait s'y attendre, et les temps de chargement sont quasi-inexistants. Rien ne sera hélas à attendre du côté de la musique, répétitive, malgré sa discrétion. Les différents effets sonores sont réussis mais ils ne viendront pas sauver la partie auditive d'un jeu qui se veut avant tout visuel. Ce n'est pas bien grave, on se contentera d'exploser les ballons sans y prêter attention.


UNE MOUETTE DANS LE MOTEUR

Comme il n'y a pas véritablement d'ennemi dans le jeu, une critique des mécaniques de l'IA serait donc absconse, je vais profiter de cette partie pour parler un peu de la physique des ballons, très bien réalisée : selon la couleur, vous devrez jongler avec ceux qui tombent en permanence et ceux rebondissent dans tous les sens. Certains éléments (ces foutues mouettes) viendront par moments mettre le bronx dans votre stratégie en éparpillant vos cibles à droite et à gauche, vous obligeant à vous adapter. Les passages plate-formesques (ils sont extrêmement peu nombreux, seuls 2-3 niveaux vous obligent à jouer les équilibristes) toutefois auraient pu avoir un traitement meilleur, rien de plus rageant que d'atterrir au bon endroit puis de voir votre personnage retomber tout en bas, le jeu ayant décidé que vous n'étiez pas en haut finalement... Heureusement, comme je l'ai dit, il n'y en a que très peu, aussi vous n'aurez pas le temps de trop rager.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


En mode Panique, les ballons apparaîssent à l'infini.
SIMPLE, PAS SIMPLISTE

Avec son principe tout simple et ses contrôles extrêmement basiques (on se déplace au (stickG) et on tire avec (croix) ou (R2)), Pang Adventures permet une prise en main immédiate, offrant ainsi un bon prétexte pour lancer le jeu avec un/des ami(s) : néophytes et professionnels du grapin pourront arpenter les différents modes ensemble sans que les premiers aient à subir des tutoriels qui n'en finissent pas. Les autres apprécieront l'évolution du gameplay, tant grâce à l'ajout de ballons aux caractéristiques variés comme des ballons bombes ou des ballons électrisés, qui mettent K-O le joueur imprudent resté à côté de son grappin, que grâce à des armes assez marrantes comme une mini-gatling, des shurikens ou encore un lance-flamme. En outre, le système de score/combo, basé sur l'enchaînement de ballons de même taille, ajoutera une dimension assez stratégique, en particulier pour le chasseur de 100%, mais nous y reviendrons.


SIMPLE, MAIS PAS TROP

Si les premiers niveaux se terminent sans trop forcer, certains demanderont un peu plus de technique et de stratégie pour les résoudre : entre les bonus à prendre dans le bon ordre et les combos à enchaîner pour atteindre un score parfait, vous devrez vous y reprendre plusieurs fois sur certains pour atteindre le score suffisant. Se faisant, le jeu a la bonne idée d'allonger sa durée de vie, passant de 4-5h à une dizaine pour le 100% si vous êtes un joueur lambda.


INSERT COIN

L'énorme point positif du jeu, c'est son côté rapide à jouer, presque sur le pouce : adapté d'un jeu d'arcade, on y retrouve des niveaux courts, où il est facile de poser la manette pour continuer plus tard. Jamais lassant si on l’appréhende comme ça, Pang Adventures se laisse parcourir par petits bouchées, selon son humeur. Et heureusement, ici, pas question de dépenser 1€ à chaque partie.

 

Note : 5/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Je te sauverai, petit totem !
UNE PROGRESSION RAPIDE...

Petit clin d’œil des développeurs, le premier trophée, avec son image de trophée, débloqué dans Pang Adventures est offert, véritablement, en terminant le tout premier niveau. La suite se fera sans trop d'accroche, jusqu'à 50% environ, grâce notamment à un (Or) un peu technique mais facilement déblocable en mode Panique. On finira ce petit panorama facile avec la fin du mode Tour, même s'il offrira un challenge à certains sur les derniers niveaux.


POUR UN ARRÊT BRUTAL

La suite ne sera pas aussi rose, puisqu'il sera nécessaire de terminer chaque niveau avec un score parfait, en faisant des chaînes de ballons de la même taille. Un peu technique sur certains niveaux, carrément hardcore sur d'autres, ce premier défi devrait séparer les joueurs du dimanche des vrais chasseurs puisqu'il faudra faire preuve de stratégie et d'adresse pour mener à bien cette entreprise. Le deuxième, et pas des moindres, de terminer le mode SCORE ATTACK devrait finir de faire peur, puisqu'avec 3 vies et 0 continue, il faudra enchaîner tous les niveaux proposés, et ce pour atteindre ce 100% bien mérité... Si tout ceci peut paraître un peu sévère, sachez que le 100% aura le mérite de rentabiliser votre achat, puisqu'il va doubler (ou tripler) la durée de vie de Pang Adventures. Comme les niveaux sont courts, la frustration lors d'un échec sera vite oubliée, laissant place à l'essai suivant.

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
16/20

Pour ma part, j'ai bien aimé ce petit Pang Adventures, même si l'absence de multijoueur en ligne, pourtant disponible sur Steam, est un point noir. Néanmoins, pour qui cherche un petit jeu sympatoche, qui file la patate grâce à ses graphismes et à son gameplay, il devrait être une acquisition toute trouvée.

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux fans de la série, Aux curieux