Pac-Man Championship Edition 2

Pac-Man Championship Edition 2

ps4

1
9
7
2
-
8

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 13/09/2016
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

665 joueurs possèdent ce jeu
19 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 15 joueurs (2 %)

100% par : 15 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
3/5 - 4 notes

Note des platineurs :
3/5 - 3 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 17/07/2020 - Dernière modification le 17/07/2020

Temps nécessaire pour le platine : +/- 20h, dépend grandement de votre maîtrise du jeu
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : Indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Introduction
Image
Ligne de conduite
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir à la chasse aux fantômes, il est bon de savoir que :

Aucun trophée ne peut être manqué.


Image

Lorsque vous allez débuter le jeu, il n'y a que le didacticiel de disponible. Terminez ses deux parties afin de récupérer (Bronze) DIDACTICIEL 1 et (Argent) DIDACTICIEL 2. Cependant, ne vous contentez pas de simplement rusher les niveaux, prenez bien le temps d'assimiler les conseils du jeu et les informations du gameplay. Tout cela sera essentiel pour la suite de votre chasse, je pense particulièrement à la gestion des virages. En effet, quand vous devez tourner, Pac-Man a la possibilité d'avoir une pointe de vitesse tout en prenant plus rapidement un angle que ses ennemis. Pour cela, vous devez appuyer dans la direction du virage juste un tout petit avant de le prendre. Vous verrez si c'est réussi grâce à des étincelles contre le mur au passage de Pac-Man. Pour illustrer tout ça avec l'image ci-dessous, la ligne verte est l'angle que prend votre boule jaune quand vous réussissez votre virage et la rouge est le chemin normal, qui est aussi emprunté par les fantômes :

Image

Certes, en voyant cela, vous vous dites que la différence est minime. Cependant, je peux vous assurer qu'au vue du nombre de virages à prendre, couplés à la vitesse accélérée lors de la fin des niveaux, c'est la technique à maîtriser en priorité afin d'atteindre le platine.

Côté contrôle du personnage, ce Pac-Man Championship Edition 2 peut se jouer avec les touches directionnelles ou le joystick gauche. Privilégiez le joystick pour deux raisons : la première est que vous prendrez les virages beaucoup plus facilement, la manette répondant mieux qu'avec les touches directionnelles. Deuxièmement, cela vous évitera de vous faire une déchirure du pouce. Vous allez tellement recommencer les niveaux en vue de votre platine que vous risquez véritablement de vous faire mal. Pour votre confort de jeu, utilisez le joystick.

D'une manière générale, suivez les pac-gum. Dans la majorité des cas, c'est le meilleur chemin pour terminer un tableau. Variez votre route (si c'est vraiment nécessaire) qu'une fois que vous connaissez réellement un niveau ou que vous avez consulté une vidéo pour tenter un autre chemin. Apprenez avant tout à gérer le chemin principal et à maîtriser votre Pac-Man.

Côté fantômes, sachez que ce sont eux qui vous donneront le plus dans points dans vos parties. En traversant les tableaux, vous allez réveiller des mini-fantômes qui s'ajouteront aux gros afin d'en faire un train. Quand vous prendrez une super pac-gum, ces trains seront effrayés et vous pourrez les manger si vous les attrapez. C'est d'une importance capitale d'apprendre le fonctionnement des fantômes apeurés. Forcément, ils vont vous fuir et vous devrez les piéger dans un virage ou dans un chemin afin de les manger et marquer vos points. Ils essayeront presque toujours de s'éloigner de vous tout en suivant la ligne blanche au sol. Je dis bien "presque" puis qu'il ne sera pas rare de les voir emprunter un chemin différent malgré les lignes. Ils le font très souvent lorsqu'ils sont plusieurs trains fantôme dans le même couloir ou quand vous les acculez trop sur une route et qu'ils ne peuvent faire autrement.

Image

Heureusement, ils ne le font pas systématiquement, mais il vaut mieux le savoir afin de s'adapter immédiatement et que vous soyez toujours prêt à riposter. D'ailleurs, même si vous avez l'impression qu'ils se comportent n'importe comment, les trains fantômes ont un déplacement prédéfini. Si votre Pac-Man est à droite d'un tableau, le fantôme ira sur la gauche. Si vous arrêtez de bouger, votre cible tournera en rond dans sa zone. Apprenez à les gérer le plus vite possible afin de marquer vos points, c'est véritablement de cette manière que vous ferez la différence sur le score à venir. En effet, plus vite vous mangez les trains, plus vite vous passerez au tableau suivant.

Pour information, vous pouvez freiner avec (triangle). Oubliez cette touche, elle vous servira très peu. Gardez par contre en tête que vous avez des bombes dans votre inventaire et qu'elles s'utilisent avec (rond). Elles permettent de revenir instantanément à votre point de départ du tableau, quelque soit l'endroit où vous êtes. Pratique pour partir plus vite de la zone ou afin d'éviter des fantômes en colère.

Pour terminer, vous constaterez qu'à chaque fois que vous mangez des pac-gum, vous gagnez de plus en plus de points, jusqu'à un maximum de 500 points par gomme. Sachez simplement que si vous changez de tableau sans avoir tout mangé, le jeu réduira ce cumul de 99. L'idéal est donc de récupérer toutes les pac-gum (surtout que cela vous donnera au passage une bombe supplémentaire), principalement au début des niveaux afin d'atteindre le cumul de 500 points. Ensuite, si vous cherchez à aller le plus vite possible en ne ramassant pas tout à chaque fois, ce n'est pas grave de perdre 99 points, mais vaut mieux passer de 500 à 401 plutôt que de 100 à 1.


Image

Maintenant que vous avez terminé la zone 1 du didacticiel, l'accès à la chasse aux points est ouvert. Avant de parler trophée, je vous conseille de tout simplement jouer en visant le rang B afin de débloquer les niveaux. Découvrez les tableaux, essayez les modes et habituez-vous à votre Pac-Man. Dans la chasse aux points, trouvez surtout le niveau qui vous semble être le plus abordable afin de vous attaquer aux trophées. En effet, le jeu réclame un seul rang S dans les modes TRAIN SOLO, STANDARD et EXTRÊME. Ce sera votre premier challenge, histoire de vous préparer à ce qui arrive.

Sachez que d'autres trophées viendront en visant le rang S puisqu'il y en a qui sont liés aux notes C, B et A :


Image

Vous avez trouvé qu'atteindre un rang S était déjà un bon défi en soi ? Alors préparez-vous, parce le véritable challenge est pour maintenant. Pour commencer, sachez que l'aventure se débloque une fois le niveau Highway (le quatrième) de la chasse au points terminée en STANDARD avec au moins un rang B.

Le mode aventure est en fait une succession de niveaux divisés en six zones, chacune avec un boss à la fin. Afin de les combattre, vous devrez cumuler des étoiles obtenues en récompense de la réussite des niveaux. 1 étoile en difficulté normal, 2 en difficile et enfin 3 en pro. (Or) AVENTURE 4 réclame de vaincre le tout dernier boss qui nécessite 222 étoiles. Cela implique de faire tout le mode aventure en pro. Cette difficulté va "seulement" réduire le temps dans les niveaux. Disons surtout que tout est calculé pour vous laisser très peu de marge d'erreurs.

Techniquement, les zones 1 à 5 restent assez abordables avec un peu d'entraînement. La note de ce guide des trophées réside dans la sixième partie où vous devrez atteindre un score de 5 000 000 de points avec un temps extrêmement limité dans 10 niveaux différents. Sachez que cela sera un peu plus compliqué que d'avoir le rang S dans la chasse aux points. N'hésitez pas à consulter (Or) AVENTURE 4 afin d'avoir des conseils mais aussi pour visionner des vidéos des niveaux. De l'entraînement, du calme et de la persévérance seront nécessaires afin de tout terminer en pro.

Au passage, en avançant tout simplement dans ce mode de jeu, vous obtiendrez les trophées (Bronze) AVENTURE 1, (Argent) AVENTURE 2 et (Or) AVENTURE 3.


À force de recommencer et de vous entraîner, vous avez forcément fini par réussir tous les trophées. Vous serez un véritable (Platine) Joueur pro de Pac-Man. En attendant de se retrouver dans les aventures de la petite boule jaune, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.

Filtrer

x

Joueur

Gagnez tous les autres trophées !

Voici un platine dont vous pouvez être fier. Vous êtes un véritable champion de l'arcade à la Pac-Man.
x

DIDACTICIEL 1

Terminez la zone 1 en DIDACTICIEL !

Consultez (Argent) DIDACTICIEL 2
x

DIDACTICIEL 2

Terminez la zone 2 en DIDACTICIEL !

Le didacticiel est vraiment simple et abordable. Terminez chaque niveau et assimilez tous les conseils que l'on peut vous donner. Cela vous sera très utile pour la suite.
x

AVENTURE 1

Terminez les zones 1 à 11 en AVENTURE !

Il y a une erreur de traduction dans le descriptif du trophée. Comprenez plutôt que vous devez terminer le niveau 1-11 pour avoir ce trophée.

Jouez directement en pro pour compléter tous les niveaux afin de gagner toutes les étoiles. Cela est obligatoire en vue de (Or) AVENTURE 4. Le mode pro réduit uniquement le temps du chrono. Vous jouerez parfois à la seconde près, le seul mot d'ordre est donc d'aller vite et de le faire bien. Si vous devez rassembler un certain nombre de pac-gum afin de faire apparaître un fruit, utilisez immédiatement une bombe avec (rond) une fois que vous avez le nombre exact. Autrement vous n'irez pas assez vite et il y a à chaque fois pile une bombe par tableau. Elles sont donc là pour ça.

Si vous devez chasser des trains fantômes, songez aux conseils de la ligne de conduite et gardez votre calme afin de manger rapidement et efficacement vos cibles.

Certains niveaux vous donnent parfois une ou deux vies, cela vous laisse donc de temps en temps une chance de continuer si un fantôme énervé vous touche. Par contre, si le timer tombe à zéro, les vies ne vous sauveront pas.

Toutes ces informations concernent aussi les niveaux de (Argent) AVENTURE 2 et (Or) AVENTURE 3. Vous trouverez dans le spoiler ci-dessous une vidéo de toute la zone 1 si vous souhaitez voir le comportement à appliquer une fois en jeu.

Spoiler : Zone 1 :
x

AVENTURE 2

Terminez les zones 3 à 11 en AVENTURE !

Il y a une erreur de traduction dans le descriptif du trophée. Comprenez plutôt que vous devez terminer le niveau 3-11 pour avoir ce trophée.

Consultez (Bronze) AVENTURE 1 pour quelques conseils généraux. Vous trouverez dans le spoiler ci-dessous une vidéo de toute la zone 2 et 3 si vous souhaitez voir le comportement à appliquer une fois en jeu.

Spoiler : Zones 2 et 3 :


x

AVENTURE 3

Terminez les zones 5 à 11 en AVENTURE !

Il y a une erreur de traduction dans le descriptif du trophée. Comprenez plutôt que vous devez terminer le niveau 5-11 pour avoir ce trophée.

Consultez (Bronze) AVENTURE 1 pour quelques conseils généraux. Vous trouverez dans le spoiler ci-dessous une vidéo de toute la zone 4 et 5 si vous souhaitez voir le comportement à appliquer une fois en jeu.

Spoiler : Zones 4 et 5 :


x

AVENTURE 4

Terminez les zones 6 à 15 en AVENTURE !

Il y a une erreur de traduction dans le descriptif du trophée. Comprenez plutôt que vous devez terminer le niveau 6-15 pour avoir ce trophée.

Voici le véritable challenge de votre chasse aux trophées : la zone 6. 14 niveaux vous attendent puis le dernier boss du jeu. 4 de ces niveaux sont une chasse aux fruits se faisant sur des tableaux plus nombreux que dans les zones 1 à 5. C'est un petit plus compliqué mais ce n'est pas ça qui sera difficile ici. Le vrai défi est de réussir, toujours en difficulté pro afin d'avoir toutes les étoiles pour le boss final, un score de 5 000 000 de points dans 10 niveaux de la zone 6. Il s'agit d'un score plus élevé que les rang S dans la chasse aux points. Comme vous jouez en pro, le chronomètre ne sera pas votre ami.

Vous devrez donc appliquer au maximum ce que le didacticiel vous a appris et les conseils de la ligne de conduite. Vous aurez très peu le droit à l'erreur tout étant toujours rapide et précis, surtout pour manger les trains fantômes. Sachez aussi que le jeu applique les règles du mode STANDARD, c'est-à-dire qu'il peut y avoir jusqu'à 4 fantômes colorés mais qu'il faut les toucher plusieurs fois pour les énerver.

D'une manière général, dans les premiers tableaux, essayez de ramasser toutes les pac-gum pour cumuler des 500 points par la suite. Une fois que c'est fait, ne le faites plus dans les tableaux et utilisez à chaque fois des bombes pour revenir au fruit qui vient d'apparaître afin de passer au tableau suivant le plus vite possible. Vous passerez dans votre cumul de 500 à 401 mais ce n'est pas grave. Par contre, tentez quand même de ramasser toutes les pac-gum dans les tableaux où vous chassez les trains fantômes. Si au début ce n'est pas important d'en manquer, à la fin d'une partie, il sera obligatoire de les avoir en plus de manger les trains afin de passer à la suite (comme repère, c'est à partir de là où la super pac-gum est dans une bulle au lieu de vous attendre sagement.)

Ignorez les vies au sol et utilisez vraiment vos bombes si besoin, même pour esquiver un fantôme en colère. À la différence des rang S de la chasse aux points, le jeu ne vous donne pas un score supplémentaire s'il vous reste des vies ou des bombes à la fin de votre partie.

Ne mourrez pas ou perdez seulement une vie maximum. À la mort de Pac-Man, vous ferez tomber à zéro votre cumul de points avec les pac-gum tout en perdant quelques précieuses secondes, et cela peut être fatal. Bon bien sûr, si vous perdez une vie dans la dernière minute de la partie, tentez quand même d'aller jusqu'au bout, cela pourrait passer dans le doute.

Votre vitesse augmentera à chaque changement de tableau. Soyez concentré vers la fin des parties, Pac-Man commencera à se déplacer très vite mais les fantômes aussi.

Contrairement à la chasse aux points, le chrono continue toujours de tourner, même quand vous changez de tableau ou que vous mangez un train fantôme. Quand on vous dit que le temps n'est pas votre ami ici.

Le jeu s'arrêtera immédiatement dès que vous atteindrez les 5 000 000 de points donc continuez toujours d'enchaîner les pac-gum et les trains fantômes tant que le score n'est pas à 100%. Dans une partie, ce qui donne le plus de score, c'est de manger le quatrième train puis de changer de tableau. Sachez au passage que la réussite du défi se fera parfois à la seconde près avant la fin du chronomètre donc ne lâchez rien jusqu'au bout !

Vous trouverez dans le spoiler ci-dessous une vidéo de toute la zone 6 si vous souhaitez voir le comportement à appliquer une fois en jeu.

Spoiler : Zone 6 :


S'il vous faut bien les 222 étoiles pour atteindre le boss final, il n'est pas obligatoire de réussir les 6 étoiles liés justement à ce dernier boss. Contentez-vous donc de simplement le battre, même en faisant l'objectif minimum, pour avoir le trophée.
x

TRAIN SOLO 1

Atteignez au moins le rang C dans CHASSE AUX POINTS > TRAIN SOLO.

Consultez (Or) TRAIN SOLO 4
x

TRAIN SOLO 2

Atteignez au moins le rang B dans CHASSE AUX POINTS > TRAIN SOLO.

Consultez (Or) TRAIN SOLO 4
x

TRAIN SOLO 3

Atteignez au moins le rang A dans CHASSE AUX POINTS > TRAIN SOLO.

Consultez (Or) TRAIN SOLO 4
x

TRAIN SOLO 4

Atteignez le rang S dans CHASSE AUX POINTS > TRAIN SOLO.

Le mode TRAIN SOLO vous mettra face à un seul et unique fantôme coloré (il faut le toucher plusieurs fois d'affilée pour l'énerver et qu'il se mette à vous attaquer). Il sera accompagné par des petits fantômes indépendants qui ne peuvent pas vous faire perdre de vie mais qui vous font rebondir si vous les touchez, ce qui peut vous ralentir. TRAIN SOLO est en fait la difficulté "facile" de Pac-Man.

Malgré ça, vous devrez quand même atteindre un score très élevé afin de réussir le rang S. Essayez-vous sur plusieurs niveaux et trouvez celui où vous êtes à l'aise. Appliquez les conseils de la ligne de conduite et évitez de mourir. Allez toujours au bout du timer parce que même si vous pensez être juste en score, le jeu vous donnera des points supplémentaires s'il vous reste des vies et des bombes (très peu certes, mais c'est toujours ça de plus).

En fonction du niveau choisi, le rang S sera à vous avec un score entre 3 800 000 à 4 800 000 de points. Si vous cherchez à faire le plus petit score possible, c'est le niveau Jumping (le deuxième) qui réclame 3 800 000 de points. Highway (le quatrième niveau) est considéré par beaucoup de joueurs comme assez abordable. Si vous tentez celui-là, il vous faudra 4 200 000 de points pour le rang S.

Spoiler : Rang S dans un niveau TRAIN SOLO :
Réussir un rang S fait aussi tomber les trophées lié au rang B, C et A du mode TRAIN SOLO.
x

CHASSE AUX POINTS > STANDARD 1

Atteignez au moins le rang C dans CHASSE AUX POINTS > STANDARD.

x

CHASSE AUX POINTS > STANDARD 2

Atteignez au moins le rang B dans CHASSE AUX POINTS > STANDARD.

x

CHASSE AUX POINTS > STANDARD 3

Atteignez au moins le rang A dans CHASSE AUX POINTS > STANDARD.

x

CHASSE AUX POINTS > STANDARD 4

Atteignez le rang S dans CHASSE AUX POINTS > STANDARD.

Le mode STANDARD vous mettra face à 1 fantôme coloré en début de partie puis jusqu'à 4 à la fin. Il faut les toucher plusieurs fois d'affilée pour les énerver et qu'ils se mettent à vous attaquer.

Vous devrez atteindre un score très élevé afin de réussir le rang S. Essayez-vous sur plusieurs niveaux et trouvez celui où vous êtes à l'aise. Appliquez les conseils de la ligne de conduite et évitez de mourir. Allez toujours au bout du timer parce que même si vous pensez être juste en score, le jeu vous donnera des points supplémentaires s'il vous reste des vies et des bombes (très peu certes, mais c'est toujours ça de plus).

En fonction du niveau choisi, le rang S sera à vous avec un score entre 3 700 000 à 4 600 000 de points. Si vous cherchez à faire le plus petit score possible, c'est le niveau Jumping (le deuxième) qui réclame 3 700 000 de points. Highway (le quatrième niveau) est considéré par beaucoup de joueurs comme assez abordable. Si vous tentez celui-là, il vous faudra 4 200 000 de points pour le rang S.

Spoiler : Rang S dans un niveau STANDARD :
Réussir un rang S fait aussi tomber les trophées liés au rang B, C et A du mode STANDARD.
x

CHASSE AUX POINTS > EXTRÊME 1

Atteignez au moins le rang C dans CHASSE AUX POINTS > EXTRÊME.

x

CHASSE AUX POINTS > EXTRÊME 2

Atteignez au moins le rang B dans CHASSE AUX POINTS > EXTRÊME.

x

CHASSE AUX POINTS > EXTRÊME 3

Atteignez au moins le rang A dans CHASSE AUX POINTS > EXTRÊME.

x

CHASSE AUX POINTS > EXTRÊME 4

Atteignez le rang S dans CHASSE AUX POINTS > EXTRÊME.

Le mode EXTRÊME vous mettra face à 1 fantôme coloré en début de partie puis jusqu'à 4 à la fin. Il faut les toucher une seule et unique fois pour les énerver et qu'ils se mettent à vous attaquer. La vitesse de jeu sera aussi plus rapide que TRAIN SOLO ou STANDARD dès le début de la partie. De plus, tous les fruits et les super pac-gum seront dans des bulles qui se déplacent quand vous vous approchez. Enfin, les trains fantômes seront encore plus fuyards que d'habitude quand vous essayerez de les manger, ils pourront donc régulièrement sortir du chemin tracé avec une ligne blanche au sol.

Vous devrez atteindre un score très élevé afin de réussir le rang S. Essayez-vous sur plusieurs niveaux et trouvez celui où vous êtes à l'aise. Appliquez les conseils de la ligne de conduite et évitez de mourir. Allez toujours au bout du timer parce que même si vous pensez être juste en score, le jeu vous donnera des points supplémentaires s'il vous reste des vies et des bombes (très peu certes, mais c'est toujours ça de plus).

En fonction du niveau choisi, le rang S sera à vous avec un score entre 3 500 000 à 4 200 000 de points. Si vous cherchez à faire le plus petit score possible, ce sont les niveaux HEXAGONE (le troisième) et DUNGEON (le cinquième) qui réclame 3 500 000 de points. Si vous êtes habitué à Jumping avec le mode STANDARD et TRAIN SOLO, il vous faudra 3 600 000 de points. Quand à Highway (le quatrième niveau) qui est considéré par beaucoup de joueurs comme assez abordable, il vous faudra 4 100 000 de points pour le rang S.

Spoiler : Rang S dans un niveau EXTRÊME :
Réussir un rang S fait aussi tomber les trophées liés au rang B, C et A du mode EXTRÊME.
Remerciements
Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière.

Merci à VIGIK91 pour sa rédaction du guide et pour ses vidéos.

Merci à Logan pour sa proposition des titres et de la bannière.

Merci au site psnprofiles pour l'image illustrant l'utilisation des virages.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

296
1439
2920
7339