Owlboy

Owlboy

ps4

1
7
9
7
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/04/2018
Genre(s) : Aventure, Plates-formes, Réflexion
Territoire(s) : FRANCE

134 joueurs possèdent ce jeu
24 trophées au total
0 trophée online
16 trophées cachés

Platiné par : 60 joueurs (45 %)

100% par : 60 joueurs (45 %)


Note des joueurs :
3.9/5 - 7 notes

Note des platineurs :
4.4/5 - 5 notes

Guide rédigé par Deyalesca le 08/07/2020 - Dernière modification le 08/07/2020


Temps nécessaire pour le platine : 10 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Introduction
Image

Owlboy est un jeu de plate-forme sorti en 2016 sur PC puis réédité dans une version définitive sur console en 2018. Développé par D-Pad Studio pendant près de dix ans, le jeu vous transporte dans un univers où les chouettes sont l'espèce la plus évoluée d'un point de vue scientifique et technologique. Vous y incarnez Otus, une jeune chouette qui devra comprendre le passé de son peuple afin de sauver le monde au travers de nombreux temples et grottes. La particularité d'Owlboy est la forte propension à l'exploration avec un aspect narratif assez prononcé, proche de ce qu'on pourrait voir dans un RPG. Laissez-vous émerveiller par ce monde tout en Pixel Art, regorgeant de secrets et de mystères...
Ligne de conduite
Image



Aucun trophée ne peut être manqué.



Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez qu'aucun trophée n'est lié à un contre-la-montre. De plus, le jeu n'a pas réellement été conçu pour vous donner du fil à retordre, vous devriez terminer la trame principale sans blocage particulier. Seul le trophée (Argent) Flight of the Boguin sera susceptible de vous agacer, car il s'agira de réussir le mini-jeu des frères Boguin sans mourir. Mais pas d'inquiétude, vous pouvez commencer Owlboy en toute sérénité, car avec un peu de persévérance, le platine sera dans votre poche d'ici une petite dizaine d'heures en suivant la ligne de conduite.


Toutefois, il est important de prendre en compte les points suivants avant de commencer votre partie :

  • Si les intitulés et descriptions des trophées sont en anglais, le jeu est bel et bien en français !

  • Vérifiez que la version du jeu est 1.03. D'après certains forums, il semblerait que les trophées (Argent) Treasure Seeker, (Or) Treasure Seeker Grand Master et (Or) Trinket Grand Master soient potentiellement bugués dans les versions antérieures.

  • Comme précisé ci-dessus, aucun trophée ne peut être manqué dans la mesure où au cours de votre progression dans l'histoire, vous pourrez reprendre le jeu à différents moments de votre périple. Mais vous gagnerez du temps en faisant les actions nécessaires au bon moment.

  • Les pièces sont les principaux collectibles du jeu. En plus des trophées vous récompensant de les avoir toutes ramassées, les pièces serviront de monnaie d'échange dans la boutique de Boucanari (la seule du jeu) pour augmenter votre santé maximale et améliorer l'efficacité de vos armes. Veillez à tout collecter au fur et à mesure de votre avancée, surtout qu'il n'existe aucun moyen de se téléporter, donc tout déplacement dans un chapitre déjà terminé se fera à pieds (en l'occurrence, ici, en volant !). Pour savoir quels sont les chapitres contenant des pièces et combien vous en possédez, il suffit de faire (start) → pièces.

  • En plus des pièces précédemment citées, vous devrez trouver les trois disques dorés et parler aux trois frères Boguin. Ce sera indispensable pour l'obtention du (Platine).


Image


Dès votre arrivée dans le village de Vellie, de nombreux trophées pourront être acquis. Commencez par discuter avec le vieux Toby pour apprendre à surmonter la chaleur dans les sources chaudes et obtenir (Bronze) Hot Spring Mastery. Dirigez-vous ensuite vers la maison de Bomboman, entrez et jouez la musique d'Otus pour décrocher (Bronze) Music Master.

Lorsque votre meilleur ami, Geddy, aura rejoint votre équipe, vous aurez (Argent) Your best friend. Profitez-en pour le maltraiter un peu en le laissant tomber au-dessus des nuages pour (Bronze) Bad Boy puis en le frappant 1000 fois pour (Bronze) Oops.... Ne vous inquiétez pas, votre méchanceté n'aura pas raison de votre amitié !

Après la discussion entre Fib, Bonacci et le troisième acolyte, n'allez pas de suite dans la grotte à l'extrême sud de Vellie, mais essayez de reporter à Asio, dans le laboratoire du professeur, la présence du fauteur de troubles pour (Bronze) Good Boy. De plus, étant donné que Geddy vous a rejoint, toutes les pièces de Vellie sont désormais accessibles.

______________________


Le moment est maintenant venu de vous confronter au premier lieu infesté d'ennemis : la Grotte de Vellie. Cette grotte contient des pièces et toutes pourront être récoltées lors de ce passage. Vers la fin, vous obtiendrez automatiquement (Bronze) Strange Device.

______________________


Lorsque vous pourrez quitter Vellie, dirigez-vous au nord pour découvrir Tropos. À ce stade du jeu, seulement 192 pièces pourront être récoltées dans cet endroit. L'Entrée du Temple Chouette se situe au nord-ouest de Tropos. Toutes les pièces seront disponibles dès ce bref passage. N'oubliez pas de suivre le premier frère Boguin pour qu'il retourne gentiment chez son adorable maîtresse Boucanari. Le Temple Chouette constituera le premier vrai donjon du jeu car il sera bien plus long et dangereux que les précédentes zones. Ici, seulement 343 pièces seront à votre portée pour le moment. Vous y trouverez aussi le premier disque doré. Vous obtiendrez automatiquement (Or) The Gallant Pirate lorsque Alphonse rejoindra votre équipe et (Argent) Ancient Nightmare vers la fin, après avoir pris vos jambes à votre cou !

______________________


Après avoir tenté de repousser l'invasion des pirates, vous assisterez à une scène qui vous laissera probablement sans voix, comme l'intitulé du trophée (Argent) ..., lié à l'histoire, que vous décrocherez par la même occasion...



Image


Retournez au Temple Chouette pour récupérer les 57 pièces manquantes, puis dirigez-vous vers l'extrême nord de Tropos pour découvrir Strato. N'oubliez pas de parler au second frère Boguin, lui aussi très impatient de retrouver sa très chère Boucanari et de prendre le deuxième disque doré. À ce stade du jeu, 339 pièces pourront être récoltées à Strato, soit un total de 531 pour la zone Tropos/Strato.

Vous traverserez deux grottes (presque) d'affilées, il s'agit de la Jungle du Continent Volant et de la Fusion du Continent Volant. Toutes les pièces seront accessibles dès votre premier passage et vous obtiendrez respectivement et automatiquement, en terrassant les boss de chacune des grottes, (Argent) Firewalled et (Argent) Let's get a ride.

______________________


Après votre atterrissage en grande pompe à Mesos, n'oubliez pas de ramasser toutes les pièces. Brindille rejoindra votre équipe peu après, dans le cours de l'histoire, vous octroyant (Or) Troublemaker.

Lors du très rapide Passage vers Mesos, seulement 70 pièces seront récupérables. Poursuivez votre chemin vers un nouveau lieu de Strato où vous collecterez les 99 dernières pièces manquantes. Vous y trouverez aussi le troisième et dernier frère Boguin, qui rejoindra sa chère mais pas tendre Boucanari, après une brève discussion. Si vous avez été attentif au nombre de pièces à Tropos/Strato, vous vous dites sûrement, "Mais, il n'y aurait pas plus de 600 pièces ?". Vous trouverez des explications dans le trophée (Argent) Treasure Seeker. À Tropos, Faites un tour dans la boutique de Boucanari pour acheter toutes les améliorations jusqu'à celle augmentant la portée de tir d'Alphonse et (Argent) Trinket Master tombera.

À la fin de votre nouvelle escapade dans le vaisseau des pirates, votre obtiendrez automatiquement (Or) Don’t follow me. Maintenant que vos trois compagnons de fortune sont à vos côtés, retournez au Passage vers Mesos pour récolter les 30 pièces manquantes.

______________________


Avant de parler au professeur Kernelle et de vous envoler vers les cieux, rejoignez les trois frères Boguin afin de vous envoler plus modestement vers le ciel, grâce à leur canon. (Or) Boguin Saviour tombera lorsque vous prendrez le canon pour la première fois et (Argent) Flight of the Boguin sera à vous lorsque vous terminerez le mini-jeu. Bonne chance, notamment à cause de la maniabilité, venue tout droit d'un univers parallèle. L'un des frères Boguin vous remettra un coquillage lorsque vous finirez le mini-jeu et que vous voudrez quitter les lieux. Profitez-en pour écouter le coquillage près des anciennes ruines et obtenir (Bronze) Reminiscing.

Lorsque vous aurez ramassé toutes les pièces présentes dans le mini-jeu, vous décrocherez (Argent) Treasure Seeker. Allez à nouveau dans la boutique de Boucanari pour avoir (Or) Treasure Seeker Grand Master et achetez le dernier objet pour (Or) Trinket Grand Master. De gros trophées obtenus en quelques minutes ! Si vous avez eu ces trophées sans avoir ramassé toutes les pièces, c'est "normal", référez-vous à (Argent) Treasure Seeker pour davantage d'explications.

______________________


Tel Neil Armstrong en 1969, c'est à votre tour, aujourd'hui, de décoller vers de nouveaux horizons. Il s'agit à proprement parler d'un grand pas pour l'humanité car vous serez en charge de sauver le monde une bonne fois pour toutes. Lors de ce dernier périple aux nombreuses révélations, vous trouverez le dernier des trois disques dorés et vous décrocherez la lune, ou plutôt (Argent) Ancient Memories.

Montrez au boss de fin de quel bois vous vous chauffez et terminez le jeu pour obtenir (Or) Everything falls. Si vous avez suivi la ligne de conduite jusqu'ici, vous pourrez dire que vous êtes devenu (Platine) The Owlboy.



En espérant que ce guide ait été utile dans l'acquisition du (Platine) ! Et qui sait, peut-être vous réincarnerez-vous en chouette.

Filtrer

x

The Owlboy

Get all the game trophies

Owlboy | Obtenez tous les trophées du jeu

Découvrir la vérité sur les événements passés, ne pas réitérer les mêmes erreurs,
Apprendre à vivre en symbiose avec la nature, ne pas entraver les lois qui régissent l’Univers,
Devenir le symbole pour tous les peuples, incarner l’espoir d'un avenir meilleur,
Telle est votre quête, digne héritier des Chouettes, de guider le monde loin de ses travers.

x

Trinket Master

Master trinket collection at Buccanary's!

Le maître des bijoux | Devenez le grand collectionneur de bijoux à Boucanari !

Lorsque vous aurez acquis 2000 pièces, vous pourrez obtenir tous les objets jusqu'à l'amélioration d'arme pour Alphonse (condition d'obtention du trophée) dans la boutique de Boucanari, à Tropos. Ce sera possible après le Passage de Mesos, si vous avez récupéré toutes les pièces disponibles au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Référez-vous à (Argent) Treasure Seeker pour leur emplacement.
x

Trinket Grand Master

Unlock every trinket from Buccanary's shop

Le maître absolu des bijoux | Débloquez tous les bijoux dans la boutique de Boucanari

Pour débloquer le dernier objet de la boutique de Boucanari, il vous faudra 2800 pièces. Pour cela, référez-vous à (Argent) Treasure Seeker. Rendez-vous ensuite dans sa boutique et après une petite saynète, allez en haut et placez-vous sur la cape pour la prendre. Et voilà, vous avez maintenant de quoi faire trembler vos ennemis de peur !
x

Treasure Seeker Grand Master

Collect all Buccanary coins

Le maître absolu dans la recherche de trésors | Récupérez toutes les pièces de Boucanari

Si vous avez lu les intitulés et descriptifs de tous les trophées, vous vous demandez probablement quelle est la différence entre ce trophée et (Argent) Treasure Seeker ? C'est tout à fait légitime, car on ne peut pas dire que ce soit très clair. Pour ce trophée, il s'agit simplement, après avoir obtenu (Argent) Treasure Seeker, de vous rendre dans la boutique de Boucanari, à Tropos. Vous décrocherez le trophée dès que vous serez entré.
x

Treasure Seeker

Collect every Buccanary coin from all zones

Le chercheur de trésors | Récupérez toutes les pièces de Boucanari dans toutes les zones

Si vous avez lu les intitulés et descriptifs de tous les trophées, vous vous demandez probablement quelle est la différence entre ce trophée et (Or) Treasure Seeker Grand Master ? C'est tout à fait légitime, car on ne peut pas dire que ce soit très clair. Pour ce trophée, il s'agit de récupérer toutes les pièces de toutes les zones du jeu. Mais là encore, il y a des subtilités.

2800 pièces, réparties dans dix zones, seront à récupérer. Pourtant, vous pourrez en ramasser davantage, 2908 dans mon cas. Je pensais qu'il s'agissait d'un bug ou d'un mauvais calcul de la part des développeurs, mais si vous parlez à Boucanari avec plus de 2800 pièces, elle mentionnera ce surplus, donc on peut supposer que c'était intentionnel. Je n'ai pas trouvé d'information fiable sur internet pour savoir quel est le maximum de pièces possible à collecter, donc n'hésitez pas à m'en faire part sur le forum si vous en trouvez plus de 2908.

Concernant le trophée, étant donné qu'en théorie, c'est bien 2800 pièces qu'il faut pour compléter toutes les zones, il tombera lorsque vous aurez atteint ce chiffre, peu importe la répartition, même si certaines zones ne sont pas complètes. Par exemple, il n'y a pas 300 pièces à ramasser dans la Grotte de Vellie, mais bien 324. Donc si au cours de votre partie, vous les prenez toutes dans cette zone et seulement 76 sur 100 à Mesos, le trophée tombera car le total sera de 2800. Voici la répartition sur ma partie après un ratissage complet de toutes les zones :

Trophee Trophee

J'ai donc ramassé toutes les pièces de chaque zone et pourtant, j'en totalise 2908 !


Vous trouverez ci-dessous des vidéos pour chacun des lieux où des pièces sont présentes, à quel moment vous pourrez les collecter et le nombre disponible :



VELLIE

Dès que vous pourrez vous déplacer librement dans Vellie, c'est-à-dire au bout de quelques minutes de jeu, 222 pièces seront accessibles.

Spoiler : :

À partir du moment où Geddy rejoindra votre équipe, les caisses à l'extrême sud de Vellie seront destructibles et les 78 pièces restantes pourront être récoltées !

Spoiler : :



GROTTE DE VELLIE

Toutes les pièces seront accessibles dès votre premier passage. Si le jeu vous demande de trouver 300 pièces pour que la zone soit considérée comme complète, vous en ramasserez 324 en fouillant partout. Le compteur total vous aidera à savoir combien vous en avez réellement. Certaines pièces sont bien cachées, notamment à 00:24, 00:46 et 01:33. Par ailleurs, n'oubliez pas de tuer les trois hommes de Cro-Magnon à partir de 02:29 pour avoir un coffre. Idem avec les chauves-souris vertes et leurs petits à 04:25.

Spoiler : :



TROPOS/STRATO

Lors de votre première balade, seul Tropos sera disponible, vous limitant à 192 pièces. N'oubliez pas le coffre dans la falaise, durant le long couloir entre Vellie et Tropos, à 00:06.

Spoiler : :

Quand Alphonse aura rejoint votre équipe, une large zone de Strato s'offrira à vous et ne demandera qu'à être explorée. D'une manière générale, allez dans les embranchements à gauche et à droite avant de monter, vous trouverez souvent des pièces. D'ailleurs, à 05:42, vous découvrirez une immense zone secrète très généreuse en butins. Un peu plus loin, à 08:16, tuez les trois vers pour obtenir un coffre. Au total, 339 pièces seront disponibles à Strato pour le moment, soit 531 avec celles de Tropos.

Spoiler : :

Peu après votre traversée de Mesos, vous atteindrez la dernière zone de Strato. À 00:37, tuez les trois vers pour faire apparaitre un coffre. Ce sera aussi le cas à 01:00 en tuant les six chauves-souris vertes. Après la courte discussion avec l'un des frères Boguin, à 02:36, allez en haut pour découvrir un passage secret. Avec 99 pièces pour cet endroit, cela vous fait un total de 630 pour toute la zone Tropos/Strato !

Spoiler : :



ENTRÉE DU TEMPLE CHOUETTE

Ce bref passage ne sera d'aucune difficulté pour la collecte des pièces. Seul le dernier coffre, à 02:33 pourra échapper à votre vigilance.

Spoiler : :



TEMPLE CHOUETTE

Seulement 343 pièces seront disponibles pour le moment. Vers le début, prenez le coquillage explosif et lancez-le contre le mur de gauche pour révéler un passage secret : 00:46. Utilisez-le aussi pour terrasser les deux triplets de pics qui tournent autour d'un gros rocher, à 00:58. Un coffre sera alors dévoilé. Idem dans une salle un peu plus loin, à 07:38. Un pot peut facilement être manqué car peu visible, ne l'oubliez pas : 23:31. J'ai d'ailleurs failli passer à côté !

Spoiler : :

Après votre périple dans le Temple Chouette et les événements d'Avent, retournez-y. La grande cascade empêchant Otus de voler aura disparu et vous pourrez explorer les hauteurs pour récupérer les 57 pièces manquantes.

Spoiler : :



JUNGLE DU CONTINENT VOLANT

Toutes les pièces seront accessibles dès votre venue. Deux passages secrets seront à trouver dans la première grande salle, à 03:15 et 03:24. Il faudra aussi tuer tous les ennemis à différents endroits pour révéler des coffres : 02:08, 07:15 et 14:03. N'oubliez pas le coffre à 12:12 dont on peut facilement passer à côté.

Spoiler : :



FUSION DU CONTINENT VOLANT

Ici aussi, toutes les pièces pourront être collectées en une seule fois. Pour les anneaux, il faut passer l'intérieur de chacun d'entre eux dans les salles pour que tous soient comptabilisés. Tuez tous les ennemis à 03:10 pour obtenir un coffre. Un passage secret bien caché se trouve à 04:16. Vous en trouverez un autre au-dessus de la salle de contrôle, à 07:25. Enfin, celui-ci est plus ou moins secret !

Spoiler : :



MESOS

Rapide et facile ! Seuls trois coffres seront à trouver pour avoir toutes les pièces de Mesos. Deux d'entre eux sont gelés dans la glace et le dernier est au bout d'un embranchement, tous sont très visibles.

Spoiler : :



PASSAGE VERS MESOS

Cette zone est courte mais regorge de passages secrets ! De plus, seulement 70 pièces seront accessibles durant votre première traversée.

Spoiler : :

Lorsque Geddy aura fini de bouder, retournez-y et détruisez les toiles d'araignées entravant le rocher avec son arme. Le chemin sera libéré pour le dernier coffre.

Spoiler : :



CANON DE BOGUIN

La majeure partie des pièces sera à récupérer en passant dans les anneaux (tous en une seule fois par salle, comme pour la Fusion du Continent Volant). Lorsque vous finirez le mini-jeu, les frères Boguin, extrêmement généreux, vous donneront les autres pièces, ce qui devrait clore votre tableau de chasse aux collectibles. La seule difficulté proviendra de la maniabilité très originale (pour rester poli), qui fera sans doute hérisser les poils de plus d'un joueur.

Spoiler : :



Note de fin : Après recomptage des pièces sur ma partie et en m'aidant de mes différentes vidéos, je devrais avoir 2854 au total. Et pourtant, j'en ai 2908, je ne comprends pas comment c'est possible. Ces 54 pièces supplémentaires comptent-elles double ? Y aurait-il finalement un bug dans le comptage ? C'est un énigme dont j'ignore la solution ! Si vous avez des réponses à m'apporter, n'hésitez pas à l'écrire sur le forum dédié, ça éclaircira mes zones d'ombre !
x

Flight of the Boguin

Clear the Boguin's Cannon Challenge

L'envol de Boguin | Terminez le challenge du Canon de Boguin

Si vous pensiez le trophée (Bronze) Oops... pénible, je n'imagine même pas le nombre d'insultes que vous risquez de proférer à l'encontre de celui-ci. Il s'agit "simplement" de terminer le mini-jeu proposé par les frères Boguin. Si ces derniers sont très mignons, le canon l'est beaucoup moins, notamment à cause d'une maniabilité probablement pensée et conçue pour ne pas être agréable. J'exagère un peu mes propos, mais ce jeu ne m'a absolument pas amusé, j'étais surtout frustré de devoir le terminer (et plus encore lorsqu'il a fallu le refaire avec une capture vidéo pour le guide !).

Vos réelles armes pour affronter le mini-jeu seront l'apprentissage de la maniabilité et la très bonne connaissance du parcours. L'écran de jeu ne suit pas tout le temps Otus et il arrive souvent que l'on se prenne un mur lorsque la suite du parcours apparaît. Vous verrez, c'est extrêmement énervant ! De plus, quelques raccourcis sont présents. Si au premier abord, on se dit que ce sera utile pour terminer le mini-jeu plus vite, Otus prend tellement de vitesse que ça en devient presque plus difficile. Donc à vous de choisir entre la version longue en suivant les anneaux et la version courte à toute allure !


Version longue

Spoiler : :

Version courte

Spoiler : :
x

Ancient Memories

Collect the Golden disks

Mémoires ancestrales | Récupérez tous les disques dorés

Trois disque dorés seront à collecter lors de votre périple. Vous verrez aussi des sanctuaires où il sera possible de les insérer pour entendre des voix du passé. Ce ne sera pas obligatoire pour l'obtention du trophée. Voici leur emplacement :


  • La premier disque doré se situe au Temple Chouette, dans une salle avec plusieurs loups cracheurs de feu. Il faut passer à droite, sous l'eau, via un renfoncement peu visible. Aidez-vous de cette vidéo.

  • Le second disque doré est à Strato, lors de votre premier passage. Un peu plus loin, prenez une bifurcation à gauche, vous verrez deux triplets de pics tourner autour de ronces. Allez en haut à gauche et continuez jusqu'au bout de l'impasse. Aidez-vous de cette vidéo.

  • Le troisième et dernier disque doré est dans la Tour Volante. Lorsque vous serez à l'extérieur et que vous prendrez le tourniquet pour monter, allez à droite et continuez jusqu'au bout. Aidez-vous de cette vidéo.
x

Reminiscing

Listen to the shell near the old ruins

Réminiscence | Écoutez le coquillage près des anciennes ruines

Lorsque vous réussirez à terminer le mini-jeu des frères Boguin (référez-vous à (Argent) Flight of the Boguin, si besoin), quittez la zone. L'un des frères vous remettra un coquillage en guise de présent. Rendez-vous au sud-ouest de Tropos où vous aurez la possibilité d'examiner le sol avec le fameux coquillage en appuyant sur (L2).

Si nécessaire, une petite vidéo illustrant mes propos :

Spoiler : :
x

Oops...

Beat Geddy 1000 times

Oups... | Frappez Geddy 1000 fois

Dès que Geddy aura rejoint votre équipe, c'est-à-dire au bout d'une trentaine de minutes de jeu en prenant votre temps, posez-le contre un mur et frappez-le 1000 fois. Oui, je sais, ce trophée est d'un ennui mortel. Si vous connaissez quelqu'un prêt à appuyer sur (carre) pendant quinze minutes, n'hésitez pas à lui confier cette mission de la plus haute importance.

Si nécessaire, une petite vidéo illustrant les méfaits :

Spoiler : :
x

Music Master

Played Otus's song on Bomboman's drums

Le maître de la musique | Jouez la musique d'Otus avec les percussions de Bomboman

Au bout de quelques minutes de jeu, vous pourrez visiter librement Vellie. Profitez-en pour vous rendre chez Bomboman et jouer de ses percussions. Il y en a trois, il faut sauter dessus dans le bon ordre, que voici :

DROITE - GAUCHE - DROITE - DROITE - DROITE - GAUCHE - DROITE

Ne touchez pas celle du milieu. Il s'agit en fait de la musique que jouera Bomboman pour Otus si vous lui parlez, à l'extérieur de sa maison. Ce trophée ne sera plus faisable à la fin du jeu, donc si vous ne l'avez pas obtenu avant, faites (start) → Charger depuis un point de passage précédent → Vellie.

Si nécessaire, une petite vidéo illustrant mes propos :

Spoiler : :
x

Hot Spring Mastery

Learn how to cope with the heat in Toby's hot spring

La maîtrise des sources chaudes | Apprenez à surmonter la chaleur dans les sources chaudes de Toby

Au bout de quelques minutes de jeu, vous pourrez visiter librement Vellie. Profitez-en pour barboter dans les sources chaudes et discuter avec Toby. Il vous apprendra tous les rouages pour une résistance pérenne à l'eau très chaude. Ce trophée ne sera plus faisable à la fin du jeu, donc si vous ne l'avez pas obtenu avant, faites (start) → Charger depuis un point de passage précédent → Vellie.

Si nécessaire, une petite vidéo illustrant mes propos :

Spoiler : :
x

Good Boy

Try to report to Asio at the first sign of trouble

Bon garçon | Essayez de faire votre rapport à Asio sur le premier événement marquant

Dès que Geddy aura rejoint votre équipe, c'est-à-dire au bout d'une trentaine de minutes de jeu en prenant votre temps, dirigez-vous vers le sud de Vellie, où vous assisterez à une discussion entre Fib, Bonacci et le troisième acolyte, rapidement interrompue par le fauteur de troubles. N'allez pas de suite dans la grotte, mais essayez plutôt de reporter à Asio ce premier événement marquant. Il devrait être au laboratoire du professeur, au nord-est de Vellie. Ce trophée ne sera plus faisable à la fin du jeu, donc si vous ne l'avez pas obtenu avant, faites (start) → Charger depuis un point de passage précédent → Vellie.

Si nécessaire, une petite vidéo illustrant mes propos :

Spoiler : :
[youtube]???[/youtube]
x

Bad Boy

Throw Geddy into the clouds! How rude!

Mauvais garçon | Jetez Geddy dans les nuages ! Quelle impolitesse !

Dès que Geddy aura rejoint votre équipe, c'est-à-dire au bout d'une trentaine de minutes de jeu en prenant votre temps, attrapez-le avec (L2) puis lâchez-le avec la même touche au-dessus des nuages.

Si nécessaire, une petite vidéo illustrant les méfaits (vers la fin) :

Spoiler : :
x

Your best friend

Geddy joins your team!

Votre meilleur ami | Geddy a rejoint votre équipe !

Trophée lié à l'histoire.

Geddy rejoindra votre équipe très rapidement au cours du jeu, à Vellie.

Si nécessaire, une petite vidéo illustrant mes propos, même si je n'ai aucun doute sur votre capacité à arriver jusqu'ici sans aide !

Spoiler : :

Image Image
x

Strange Device

Obtain the Strange Device

Appareil étrange | Obtenez un appareil étrange

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez l'appareil étrange vers la fin de la Grotte de Vellie. Cette zone peut être considérée comme un tutoriel car ce n'est pas réellement dangereux. Même le boss ne devrait pas causer votre perte, il suffit de le taper avec Otus pour faire tomber sa carapace, puis de lui tirer dessus avec Geddy pendant qu'il court la reprendre.

Si nécessaire, une vidéo de la grotte dans sa totalité :

Spoiler : :
x

The Gallant Pirate

Alphonse joins your team!

Le courageux pirate | Alphonse a rejoint votre équipe !

Trophée lié à l'histoire.

Alphonse rejoindra votre équipe vers le milieu du Temple Chouette, après l'avoir combattu avec son acolyte, Dirk. Concernant la zone, faites attention aux loups cracheurs de feu, restez à bonne distance et utilisez Geddy pour les occire. Dans la salle avec les lutins, prenez garde à ne pas vous envoler car vous mourrez à coup sûr. Déplacez-vous uniquement à pieds et ne relevez pas trop le joystick vers le haut sinon le jeu va considérer que vous souhaitez voler. Je suis mort plusieurs fois de cette manière, c'est très énervant !


Quelques précisions sur le combat :

  • Quand Alphonse vous attaque avec son mousquet, restez plutôt proche de lui car d'une part, votre portée de tir n'est pas grande et d'autre part, c'est plus simple pour esquiver ses boules de feu car l'arc de cercle qu'elles forment est très petit.

  • Quand Dirk vous attaque avec la tourelle, restez immobile tout en haut, puis au dernier moment, fuyez. Il tirera sur le rocher, qui lui tombera dessus. Aidez-vous du bruitage sonore de la tourelle pour savoir quand il va tirer.

Si nécessaire, une vidéo :

Spoiler : :

Image
x

Ancient Nightmare

Escaped the Frog Guardian

Cauchemar ancestral | Échappez à la Grenouille Gardienne

Trophée lié à l'histoire.

La seconde partie du Temple Chouette sera assez rapide. Lorsque vous serez poursuivi par la Grenouille Gardienne, soyez vif pour alterner entre Geddy (détruire les colonnes vertes) et Alphonse (brûler les lianes violettes). Usez et abusez et (rond) pour aller plus vite. Nul besoin d'être un coureur hors pair, j'ai réussi à lui échapper malgré quelques ratés !

Si nécessaire, une vidéo :

Spoiler : :
x

...

Survived the Destruction of Advent

... | Survivez à la destruction d'Avent

Trophée lié à l'histoire.

Auriez-vous cru qu'une ville qui semblait si intéressante à explorer serait pulvérisée de la sorte, en un claquement de doigts ?

Toute la zone précédent le moment fatidique ne sera pas très difficile. Évitez les combats contre les pirates et les drones, quand c'est possible, en vous cachant derrière les caisses. Les deux combats contre les hélicoptères peuvent être pénibles, voici quelques conseils :


  • Le premier hélicoptère vous enverra les mêmes bombes que les pirates. Tirez dessus une fois avec Geddy pour qu'elles rebondissent et atterrissent sur le boss. Prenez garde à ne pas les faire exploser trop tôt, c'est le côté un peu embêtant du combat.

  • Le second hélicoptère est vraiment énervant. Deux techniques sont possible contre lui, soit vous tapez sur ses missiles pour qu'ils rebondissent sur lui, soit vous essayez de faire en sorte qu'il se situe entre le missile et vous. De cette façon, il se le prendra en pleine tête. On ne peut pas dire que j'ai apprécié ce combat !

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la totalité de la zone :

Spoiler : :
x

Firewalled

Defeat the Security System

Pare-feu | Détruisez le Système de Sécurité

Trophée lié à l'histoire.

Cette grotte peut présenter une certaine difficulté lorsque vous serez dans le noir, et plus particulièrement au moment où les moucherons carnivores décideront de faire de votre équipe leur diner. Prenez votre temps et utilisez ce qui est à votre disposition pour vous éclairer : le mousquet d'Alphonse, les lampes à pétrole (en les attrapant avec (L2)) et les fruits brillants.

Le Système de Sécurité constitue le premier vrai boss du jeu, mais heureusement, ses attaques ne sont pas très puissantes. Quelques précisions tout de même :

  • Lors de la première étape, il faudra toucher son mécanisme en ferraille sur la tête, qui finira par tomber par terre, puis taper dessus pour le détruire. Le boss et ses boules électriques qu'il vous enverra se déplacent toujours de la même manière, mémorisez-les. J'ai préféré être au sol car cela m'a paru plus précis pour les esquiver. N'oubliez pas de vous éloigner quand il vous attaque avec son bras.

  • Durant le seconde étape, placez-vous à gauche car le boss se déplacera toujours une fois à gauche de deux fois à droite. Soyez vigilant aux boules électriques, qui descendront puis remonteront. Vous aurez la possibilité de le toucher sur la totalité de son corps.

  • Cette dernière étape est très simple, placez-vous au niveau des interrupteurs dans les murs et attendez qu'il tende son bras, puis esquivez-le. Il sera électrocuté. Faites de même sur l'autre mur et ce sera terminé. Un Système de Sécurité bien défaillant !

Si nécessaire, une vidéo de la totalité de la jungle :

Spoiler : :
x

Let's get a ride

Defeated the Molten Guardian

C'est parti pour un tour | Battez le Gardien du Volcan

Trophée lié à l'histoire.

Ce lieu constitue la seconde partie de la jungle, mais il y fait bien plus chaud ! Soyez d'ailleurs très vigilant à la lave, qui vous tuera instantanément si vous la touchez. Les nouveaux ennemis, les singes, sont certainement ceux que j'ai le moins appréciés car ils sont généralement nombreux et aiment parfois apparaître sur le bord de l'écran. Mais ce sera surtout lorsque vous les combattrez avec leur chef en arrière-plan, s'amusant de la situation, que vous risquez de vous énerver. Privilégiez Alphonse car il pourra en tuer plusieurs en une seule fois. Sinon, il s'agira de les esquiver au mieux en utilisant Geddy. Mais surtout, soyez très réactif en appuyant sur (croix) s'ils vous attrapent, dans le cas contraire, ils se jetteront dans la lave en vous faisant un gros câlin, ce qui vous tuera sur-le-champ.

Quelques précisions sur le Gardien du Volcan :

  • Il sera très simple à battre à partir du moment où vous comprendrez son fonctionnement. Toutes les trois apparitions, il restera à l'écran pour vous envoyer ses boules de feu. Anticipez sa venue et mettez-vous derrière lui, comme moi, vous serez presque hors de portée.

  • Pour les autres apparitions, il suivra différents chemins, qui seront toujours les mêmes. Si vous les apprenez par cœur, vous pourrez l'esquiver très facilement.

Il s'ensuivra une scène digne des plus grandes compétitions de rodéo du Far West, où vous serez sur le Gardien du Volcan et que vous contrôlerez vers le haut et vers le bas avec le joystick gauche. Il faudra esquiver tout ce qui se présente à l'écran ainsi que les bords, parfois très épineux. Si de prime abord, cela peut sembler très simple, l'écran du jeu va se mettre à tourner dans tous les sens, inversant à de nombreuses reprises les notions de haut et bas. Il faudra vous adapter très rapidement à ces changements, mais ça en vaut la chandelle, la scène est mémorable !

Si nécessaire, une vidéo :

Spoiler : :
x

Troublemaker

Twig joins your team!

Fauteur de troubles | Brindille a rejoint votre équipe !

Trophée lié à l'histoire.

Brindille rejoindra votre équipe durant votre brève traversée de Mesos, après avoir rencontré sa famille.

Si nécessaire, une vidéo :

Spoiler : :

Image
x

Don’t follow me

What are you doing, Owlboy?!

Ne me suis pas | Qu'est-ce que tu fais, Owlboy ?!

Trophée lié à l'histoire.

Cette nouvelle escapade à bord du vaisseau des pirates sera plus difficile. D'une manière générale, soyez discret pour éviter de déclencher l'alarme car elle libèrera du gaz toxique qui diminuera votre santé. Utilisez Brindille pour contrôler les drones et vous en servir comme projectile, idem avec les plaques d’égouts, qui étourdiront les pirates.

Lors du passage avec les obus, téléportez-vous rapidement avec la toile de Brindille, mais ce sera souvent de justesse. N’oubliez pas que cette compétence vous rend invincible quelques secondes, indiquée visuellement par le clignotement jaune de votre personnage.

Il faudra aussi utiliser cette technique contre Dirk, le boss du vaisseau. La téléportation vous permet d’esquiver ses couteaux, mais il faudra agir avec vivacité.

Voici une vidéo complète de la traversée du vaisseau :

Spoiler : :
x

Everything falls

Beat the game

Tout tombe | Terminez le jeu

Trophée lié à l'histoire.

La fin du jeu est proche, vous découvrirez de nombreuses choses sur l'histoire des Chouettes et sur les conséquences de leurs actes. La Tour Volante n'est pas très difficile, il s'agit principalement de phases de plate-forme, avec cependant la particularité que vous ne pourrez plus voler. Vers la fin, lorsque la pesanteur ne sera plus suffisante pour retenir la Terre, des morceaux commenceront à s'en détacher. Il faudra sauter dessus pour ne pas tomber dans le vide, mais pas trop tôt car ceux-ci se désagrègeront au bout de quelques secondes. C'est peut-être le moment le plus délicat, que vous risquez de recommencer plusieurs fois.

L'heure est maintenant venue de mener votre ultime combat pour sauver le monde ! Le bataille contre le boss de fin se déroule en trois phases, les deux premières étant identiques, hormis une légère différence visuelle.

  • Vous remarquerez que les trois reliques tournent autour de lui, le but sera de les lui enlever. Pour cela, chacun de vos acolytes devra être utilisé pour l'attaquer. Comme ils sont trois, ça tombe bien... Il possède plusieurs types du coups mais tous peuvent être facilement esquivés. Utilisez Brindille pour vous téléporter lorsqu'il se transforme en tornade.

  • Lors de la dernière phase, j'ai choisi Brindille pour esquiver plus facilement son attaque de dédoublement et pour la portée de son tir, supérieure à Geddy et Alphonse. Hormis cela et l'arrière-plan, le combat sera identique, ses coups diffèrent très peu.
Je ne sais pas pour vous, mais ce combat m'a déçu par sa simplicité. Moi, je voulais me frotter à Molstrom !

En cas de besoin, une vidéo de la Tour Volante jusqu'à la fin du jeu :

Spoiler : :
x

Boguin Saviour

Rescue the Boguin Brothers, enjoy your explosive surprise

Le sauveur de Boguin | Sauvez les frères Boguin, appréciez votre surprise explosive

Afin de goûter à la surprise explosive des frères Boguin, vous devrez d'abord les sauver. Ils sont très simples à trouver et deux d'entre eux sont sur votre chemin.


  • Le premier frère se situe à l'Entrée du Temple Chouette, vous assisterez obligatoirement à une saynète où il fuira devant vous. Poursuivez-le jusqu'au bout de l'impasse. Aidez-vous de cette vidéo.

  • Le second frère est à Strato, lors de votre premier passage. Vous le trouverez un peu plus loin, dans un renfoncement en bas à droite. Aidez-vous de cette vidéo.

  • Le troisième frère est aussi à Strato, mais lors de votre seconde venue, après le Passage vers Mesos. Il est de toute façon immanquable, car une saynète se déclenchera automatiquement. Aidez-vous de cette vidéo.

Maintenant que vous avez sauvé toute la fratrie, allez leur rendre visite à Tropos, sur un bout de terre à l'ouest de la boutique de Boucanari. Heureux d'être à nouveau ensemble, ils ont hâte de retrouver leur jeu préféré : le canon. Il se situe au sud-est de Tropos.

Voici une petite vidéo de son emplacement :

Spoiler : :

Êtes-vous prêt à endurer, heu, je voulais dire, apprécier la surprise explosive des frères Boguin ? Si oui, amusez-vous comme il se doit ! (Je décline toute responsabilité suite à un énervement intempestif)
Remerciements
Un grand merci à Alysteria pour sa relecture de mon guide coloré et à StaffOnly pour la bannière et les titres !

Merci à D-Pad Studio pour cet univers et ses personnages hauts en couleurs !

Image

Deyalesca (Deyalesca)

35
201
376
1127