Overcooked

Overcooked

ps4

1
3
7
13
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 03/08/2016
Genre(s) : Adresse 
Territoire(s) : FRANCE

3551 joueurs possèdent ce jeu
11 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés

100% par : 674 joueurs (19 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 15 notes

Note des 100% :
4.8/5 - 13 notes

Test rédigé par Logan le 28-05-2020 - Modifié le 28-05-2020

Introduction

Image


Sorti le 03 Août 2016, par Ghost Town Games & Team17.

Overcooked est un jeu de simulation de cuisine chaotique en mode coopération en local, vous pourrez y jouer seul ou jusqu'à quatre joueurs. Le jeu est disponible sur PC, PS4 et Xbox One en 1080p, 1-4 joueurs, avec sous-titres en français et classé PEGI 3+

En travaillant en équipe, vos camarades cuisiniers et vous devrez préparer, cuisiner et servir toute une variété de plats délicieux avant que le client affamé ne claque la porte.

Dans Overcooked, les joueurs doivent s'aventurer dans différentes cuisines cruelles et inhabituelles afin de devenir de grands chefs capables de conquérir un mal ancien comestible qui frappe la terre.

Ce jeu a été offert pour le mois de Mai 2019 pour les joueurs abonnés au PS+

Contenu du jeu

Moins vous en savez sur ce qui se passe dans la cuisine, plus vous savourerez votre repas ... Jeffrey Wright

CAUCHEMAR EN CUISINE

Développé uniquement pour le jeu en coopération local jusqu'à quatre joueurs. Associez-vous avec vos amis pour constituer une équipe de chefs et servez vos clients avant qu’il ne soit trop tard.

L'histoire d'Overcooked, nous emmènent dans le royaume Oignon (Onion Kingdom) qui est en danger, l’Apocalypse est arrivée et la Bête (l’Insatiable) a très faim et s’apprête à tout détruire.

Avec 14 chefs cuisiniers, 28 niveaux et un mode affrontement, votre objectif sera de devenir les meilleurs cuistots possibles en nourrissant la bête pour sauver le royaume Oignon de la destruction.

Le jeu mise sur le travail d’équipe et la gestion temps. Vous devrez vous synchroniser pour savoir qui fait quoi, pour découper les légumes, préparer les pizzas, présenter les assiettes et les laver, vous pouvez même balancer vite fait les aliments au sol… tout autant de choses possibles en essayant que la cuisine ne prenne feu ! (au cas où, utilisez rapidement l'extincteur pour tout éteindre).

Les premières recettes seront des plus simple, comme juste un burger (pain et steak) ou même juste une salade (laitue et tomate) mais au fil du temps les recettes deviendront plus complexes, vous demandant plus de temps et rajoutant encore plus d'ingrédients. Certaines embûches ou pièges viendront vous enquiquiner avec des camions en mouvement, des tremblements du sol ou bien des souris qui vous voleront votre marchandise (un seul niveau comporte des souris, il faudra les frapper avec (carre) pour leur faire lâcher le butin : niveau 2-2).

Au menu principal nous avons deux modes de jeu, soit on lance la carte du monde avec les divers niveaux ou soit l'on sélectionne le mode défi.

Le mode défi est un mode affrontement avec votre ami, vous devrez avoir un meilleur score que lui pour gagner la partie.

Chaque niveau dans la carte du monde devra être complété dans un temps imparti, utilisez le petit van pour vous déplacer sur le niveau de votre choix, ils sont tous numérotés (s'ils sont débloqués, vous pourrez vous balader sur toute la carte).
Choisissez le personnage de votre choix, cela n'a aucune répercution sur le jeu mais c'est juste pour le choix de l’apparence.
Le niveau lancé, vous allez vous retrouver aux commandes de vos deux personnages avec lequel vous devrez switcher (si vous jouez seul) ou si vous jouez à deux ou plus, chacun a son personnage à diriger. Un chronomètre sur le côté droit en bas de votre écran vous indiquera votre temps, ainsi que vos points sur le côté gauche, chaque niveau a un certain nombre de points à atteindre pour déverrouiller le suivant.

De plus, le jeu nous offre une extension gratuite The Festive Seasoning, qui vous plongera dans une toute nouvelle carte du monde hivernale avec une motoneige pour vous déplacer. Comprenant 8 nouveaux niveaux, 2 nouveaux chefs, 2 nouvelles recettes avec le plat à la dinde et le ragoût ainsi qu'une nouvelle méthode de cuisson avec le lance-flammes.

LA FRINGALE, LE BOSS DE FIN

Parlons du boss final, La Fringale qui ressemble à une boulette/spaghetti muni d'un couteau et d'une fourchette et qui est très affamé.
Ce boss est corsé et vous donnera donc du fil à retordre. En solo, cela reste compliqué comme pour le reste du jeu à bien gérer son temps. Vu le nombre de plats à exécuter, il vous faudra faire absolument tous les plats qui seront affichés pour pouvoir gagner ce niveau.

La seule facilité de ce niveau (si je puis dire), c'est que tous les plats seront toujours identiques à chaque fois que vous relancerez ce niveau et il y aura toujours 5 plats à cuisiner à chaque changement de menu. De plus il y aura 4 étapes pour rassasier La Fringale.

Par exemple, vous commencerez toujours le niveau du boss par une soupe à la tomate, puis une soupe aux oignons, puis aux champignons... et à chaque fois que vous aurez terminé toutes les étapes d'un menu, l'hélicoptère bougera la structure pour compliquer vos déplacements.

* Première étape : Les soupes
* Deuxième étape : Les burgers
* Troisième étape : Les pizzas et les poissons/frites
* Quatrième étape : Ce sera un mix de tous les précédents menus (soupes, pizzas, burgers, salades, poissons, frites)

Pour le temps imparti, attention, je peux vous confirmer après avoir testé que le chrono n'est pas le même suivant le nombre de personnages qui jouent.

* Solo : votre temps de départ sera de 16min00
* Deux joueurs : votre temps de départ sera de 12min30
* Trois joueurs : votre temps de départ sera de 11min40
* Quatre joueurs : votre temps de départ sera de 11min40

Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Le gameplay est super simple, il y a peu de commandes pour accomplir les gestes des cuisiniers (se déplacer, prendre les ingrédients, préparer les ingrédients, nettoyer les assiettes, utiliser l'extincteur, switcher...). La prise en main est rapide et ultra simple, vous ne devriez pas avoir de mal à vite vous y faire. Plus vous êtes rapide, plus vous gagnerez d'argent par les clients satisfaits, c'est aussi grâce à cet argent que vous gagnerez vos fameuses 3 étoiles par niveau.

Chaque niveau est différent et de plus nous changeons de monde régulièrement à travers des cuisines situées en centre ville, sur un bateau pirate, dans une forêt hantée, en orbite, en enfer, en arctique... Vous vous retrouverez parfois totalement dans le noir cherchant les ingrédients et vos planches à couper avec votre torche et quelques éclairs de temps à autre pendant l'orage.

Chaque épreuve devient de plus en plus compliquée en progressant dans le jeu. Il vous faudra technique et rapidité pour atteindre l'objectif des trois étoiles de chaque niveau. Attention, à ne pas tomber des plateformes, vous aurez un temps de réapparition pouvant vous pénaliser.

Les graphismes sont colorés, cartoonesque, ces petits personnages sont tout mignons. Un univers déjanté et loufoque dans lequel des amis joueront en soirée ou simplement passer un bon moment en famille.

La maniabilité est un peu capricieuse par moment, comme lorsqu'on veux prendre un aliment et que le personnage n'exécute pas l'action immédiatement, il faudra donc s'y reprendre à plusieurs fois. Quelques bugs de collisions sont à noter ainsi que des bugs d'actions, comme les assiettes inutilisables, on a beau appuyer pour la saisir, rien n'y fait, il vous faudra relancer le niveau et recommencer pour que le bug ne soit plus actif.

La bande-son anime bien le jeu, elle est plutôt plaisante et sympatique. Que ce soit rythmée ou angoissante, la bande-son colle superbement bien au jeu. Je rajouterais que lorsqu'il ne vous restera qu'environ 30 secondes à votre chrono, la musique s'accélèrera pour vous faire bien comprendre que vous n'avez plus une seconde à perdre, vous êtes à la fin de la partie.

La sauvegarde se fait automatiquement lors d'une fin de niveau, il n'est donc pas possible de sauvegarder manuellement.
Image
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Overcooked! est un jeu fun, divertissant, dont l'environnement diversifié et chaotique ravira la plupart des joueurs même débutants avec de bons moments de fou-rire ou bien de cris. Nommez un leader dans votre groupe pour guider le rythme de la partie, surtout pour savoir qui fait quoi et vous répartir les tâches.

Le jeu n'est pas réellement compliqué mais vous donnera du fil à retordre avec les trois étoiles à gagner sur chaque niveau ainsi que son boss de fin. Une fois la prise en main du jeu faite, focalisez vous uniquement sur le temps imparti à servir les plats. Plus vous irez vite, plus les clients seront satisfait et donc vous gagnerez un peu plus d'argent, ce qui fera monter vos points pour acquérir ces étoiles.

Le jeu dispose d'une durée de vie d'environ 6 heures pour finir l'aventure à 100%. Un niveau durera 4 minutes, vous le finirez donc rapidement, si vous n'êtes pas bloqué.

Le jeu se fera en une seule partie en enchainant les niveaux rapidement et en boucle. Une fois votre objectif atteint avec les 3 étoiles sur les 28 niveaux (et par la même occasion votre trophée (Or) Avec accompagnement), il n'y aura plus vraiment d'intérêt à y rejouer, tout sera identique, vous aurez toujours le même environnement ou les commandes aléatoires à servir. Restera le plaisir de rejouer à une coop infernale entre amis.

Je vous recommande de jouer impérativement à plusieurs, cela vous facilitera votre partie et votre jeu n'en sera que meilleur, C'EST le challenge de ce jeu ! N'y jouez pas seul, car vous pourrez rapidement vous lasser ou bien même abandonner, ce n'est pas le but.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Overcooked! possède 11 trophées pour un 100% (pas de platine) avec 1 trophée (Or), 3 trophées (Argent) et 7 trophées (Bronze).
Votre partie se terminera en moins de 6 heures de jeu.

Tous les trophées sont liés à l'histoire sauf trois qui seront lié à une action spécifique de votre part. Ils sont tous d'une extrême simplicité et très plaisants à avoir (à part pour le dernier que vous récupérerez pour avoir obtenu les 3 étoiles dans chaque cuisine).

Il vous faudra Éteindre une cuisine en feu quand : pour cela, laissez simplement brûler votre cuisson et toute la cuisine prendra feu, rien de bien compliqué, cela peut arriver n'importe quand.

Battez votre ami en mode duel/affrontement, si vous n'y arrivez pas, plusieurs choix s'offrent à vous : utilisez deux manettes, configurez la manette pour jouer les deux cuistots ou bien demandez à votre ami de vous laisser gagner.

Et le dernier trophée (Or) pour la fin, c'est le plus compliqué du jeu, ce sera de récupérer 3 étoiles dans chaque cuisine, donc sur chaque niveau du jeu. Il vous faudra de la patience et bien gérer vos cuissons. L'aide d'un ami vous sera d'un grande utilité pour vous aider dans cette tâche, car le faite de switch en solo entre les deux cuisiniers ralenti le jeu d'une certaine façon, et à un moment donné un des deux cuistots sera sans tâche. C'est pour cela que le jeu est vraiment conçu pour être fait en mode coopération, qui de plus est très agréable.
Note : 4/5

Conclusion

Overcooked! est fun, addictif, on en veux toujours plus malgré une durée de vie assez courte avec ces 28 niveaux. On peux aussi rajouter quelques niveaux supplémentaires avec la gratuité du DLC The Festive Seasoning, qui nous plongera dans l'esprit de noêl, très appréciable.

On ne s'ennuie pas et surtout on en redemande pour tous les fans de cuisine.
Il y a toujours de quoi faire, être en action, être à droite à gauche... on ne s'arrête jamais de courir partout à la recherche d'ingrédients puis de couper, cuire, monter les plats le plus rapidement possible pour satisfaire les clients.

A tous les cuistots, à vos fourneaux !

Points positifs :
- La bande-son
- Graphisme
- Coop jusqu'à 4
- DLC gratuit (The Festive Seasoning)

Points négatifs :
- Maniabilité
- Durée de vie
- Solo compliqué
- Multijoueur en ligne ?
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : À tous, Aux spécialistes du genre, Aux habitués des 100%

Logan (TitaniumX_22)

47
234
733
2532