Le guide des trophées : Outlast


Outlast
  • 3
  • 4
  • 7
Note des joueurs :
4/5 - 47 notes
Note des 100% :
4.6/5 - 7 notes

Outlast

ps4


14 trophées au total
6 trophées cachés 1 DLC

2495 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 138 joueurs (6 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Outlast

  • Guide rédigé par iSharks le 20-07-2015 - Modifié le 26-05-2019

Image


Outlast est un survival-horror pur et dur qui utilise le système graphique Unreal Engine, développé et édité par Red Barrels, sorti en septembre 2013 sur PC et en février 2014 sur le PSN. Aujourd'hui à 9,50 euros, les joueurs abonnés au PSN+ pourront profiter du titre au prix de 5,50 euros.

Le joueur incarne Miles Upshur, un journaliste indépendant qui décide de mener une enquête de grande envergure sur le site de Mount Massive, dans un asile psychiatrique perdu au beau milieu de montagnes rocheuses. Son objectif sera de faire éclater au grand jour le terrible secret qui sommeille dans les tréfonds de cet asile sinistre, dont les activités lugubres menées par la compagnie Murkoff.

Ligne de conduite

  • 0
  • 2
  • 2
  • 4
  • 4
  • 0
  • 8

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 13 - 20 heures ou + en fonction de votre manière de jouer
    Difficulté des trophées : 9/10
    Nombre minimum de parties : 3 ou +, le nombre de parties maximales étant variable d'un joueur à un autre
    Version du jeu : 1.0
Présentation


Outlast est un survival-horror atypique, qui s'inspire très librement des anciens jeux du même style sortis il y a quelques années sur PC, dont Amnesia ou la série Penumbra. Le sentiment d'insécurité est omniprésent, la désagréable sensation d'avoir un couteau sous la gorge suit le joueur du début à la fin du titre. Le jeu s'adresse à une catégorie bien spécifique de Gamers, dont les fans du genre ou adeptes des titres horrifiques, de Amnesia sur PC à Forbidden Siren sur console. Ici, à l'inverse des survival-horror actuels, le personnage principal sera dans l'incapacité totale de se défendre. Impossible d’assommer un ennemi, impossible de se saisir d'un élément du décor pour le repousser. Le seul moyen de survivre résidera dans la fuite ou les parties de cache-cache. Le joueur adepte des survival-horror de type Amnesia, Resident Evil, Silent Hill ou encore Penumbra, verra dans Outlast un excellent retour aux sources du genre. Le jeu se décompose en 8 chapitres, tous relativement courts (30-40 min chacun) et offre la possibilité au joueur de récupérer des documents tout le long, pour dévoiler plus en profondeur la trame principale. À l'instar des nombreux films found footage qui envahissent nos écrans, le personnage principal disposera d'une caméra HD pour enregistrer tout ce qu'il verra, dans le but de parfaire son investigation qui tournera vite au désastre et à l'horreur dès le début. Sa caméra sera également dotée d'une vision infrarouge, permettant de percer l'obscurité qui vous enveloppera tout le long de vos pérégrinations. Éteignez vos lumières, mettez vous un casque sur la tête, privilégiez le temps orageux, et jouez. L'expérience est au rendez-vous, mais attention à la crise cardiaque ! Vivement déconseillé aux âmes sensibles.

Ligne de conduite


Il faut jouer à Outlast dans un contexte favorable et bien particulier, de préférence la nuit, seul, et avec un casque audio sur les oreilles pour profiter à 100 % de la bande-sonore. Le Pegi 18+ est absolument justifié, le jeu est littéralement terrifiant et ultra flippant lorsqu'on l'entame pour la première fois. Votre mission, du début à la fin du titre, reste la même : fuir l'endroit. En revanche, de nombreux obstacles viendront vous barrer la route, dont des ennemis agressifs et particulièrement collants. Le jeu propose 4 modes de difficulté : Normale, Difficile, Cauchemars et Psychose. Le mode Psychose est un ajout de difficulté fort sympathique, histoire de torturer encore plus les joueurs, que les développeurs ont décidé d'intégrer sur consoles next-gen. Ce mode de difficulté en lui même justifie la note de difficulté quant à l'obtention du 100 %, et est formellement déconseillé aux impatients et aux trouillards. Il existe en tout 8 trophées. 5 trophées obtenus au cours de l'aventure (peu importe la difficulté), 2 trophées de recherche et 1 trophée de difficulté. En lui même, Outlast n'est pas un titre trop trop compliqué. De type FPS, comptez 4-5 heures pour le finir une première fois en difficulté standard. Dans ce cas, pourquoi 9/10 ? C'est simple : le mode Psychose.

Première partie


Votre première partie se résumera à la découverte des lieux et à vous familiariser avec le gameplay propre à ce type de jeu. La recherche de collectibles est formellement déconseillé durant cette partie au risque de venir spoiler des éléments du scénario, nuisant par la même occasion à l'immersion et au plaisir de jeu, rendant le tout plus prévisible et moins terrifiant.
Vous devriez obtenir à la fin : (Bronze) ILLUMINÉ, (Bronze) VIDÉ, (Bronze) TREMPÉ, (Bronze) LIBÉRÉ et (Argent) PUNI, voir même (Argent) ÉDUQUÉ si vous fouillez un peu les zones avec votre caméra.

Deuxième partie


Une fois le jeu fini une première fois, recommencez le en difficulté Difficile si vous avez choisi Normale durant votre première partie, ou Cauchemars si vous avez choisi Difficile. Ici, les ennemis seront plus dangereux mais toujours au même nombre que dans la partie précédente. Ce sera l'occasion également d'entamer le trophée (Or) PULITZER et (Argent) ÉDUQUÉ (si vous ne l'avez pas débloqué durant la première partie) en partant à la recherche des documents et des notes. Cette partie aura également pour vocation de vous familiariser avec les endroits à risque et commencer à élaborer une stratégie de jeu pour fuir plus facilement et rapidement vos ennemis, car ces derniers feront plus de dégâts et seront à éviter à tout prix. Une bonne préparation psychologique avant d'attaquer le gros trophée du jeu.
Il faut noter qu'il est possible d'échapper à la vue d'un ennemi en se cachant simplement derrière une porte ou une caisse en bois, et que notre personnage est capable de sauter par dessus bon nombre d'éléments.

Troisième partie


Cette troisième partie ne sera certainement pas la dernière, car il s'agira ici de terminer le jeu en difficulté maximale, soit en mode Psychose, une fois que vous aurez :
- Collecté tous les documents + notes.
- Fini au moins le jeu en difficulté Difficile ou Cauchemars.
Reportez vous au trophée (Or) LUNATIQUE pour plus de détails.

Note : À titre indicatif, j'ai recommencé le jeu au moins une bonne dizaine de fois avant de me défaire de ce mode. Donc cette troisième partie n'est pas représentative du tout du nombre de fois où vous devrez refaire le jeu...




ILLUMINÉ

ILLUMINÉ

Rétablissez le courant dans le Service Administratif


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Premier trophée du jeu. Ici, il s’agira de se rendre au sous-sol de l’hôpital psychiatrique pour rétablir le courant que le prêtre aura coupé, lorsque vous vous trouverez dans la salle de sécurité.

Après avoir échappé aux griffes du gros balafré en vous cachant dans l'un des vestiaires de la salle dans laquelle vous vous trouvez, revenez sur vos pas et dirigez vous vers le hall d'entrée. Le sous-sol se trouve à proximité de ce dernier, juste à côté de l'ascenseur, à droite en sortant du couloir. Descendez les escaliers et continuez jusqu'à entendre la voix d'un dégénéré. Ce sera ici votre première véritable rencontre avec un ennemi. Votre objectif sera d'activer 2 pompes à eau pour remettre en état de marche le groupe électrogène.

Spoiler : :
Astuce : Soyez bien attentif aux sons. En effet, il est possible d'identifier la position de l'ennemi grâce au son qu'il produit, notamment le bruit de ses pas (on sait quand il marche dans l'eau) ou encore l'halètement du personnage principal, signifiant que l'ennemi est proche de vous. Une fois dans la grande salle, la première pompe à eau se situe juste en face du groupe électrogène, dans la pièce où se trouvent plusieurs vestiaires. Une fois dans la pièce, fermez la porte et activez la pompe. Une fois fait, ne partez pas immédiatement, cachez vous dans un des vestiaires ou derrière l'espèce de chaudière se trouvant à proximité de la pompe. Attendez que l'ennemi apparaisse et défonce la porte. Une fois dans la pièce, ce dernier va ouvrir un vestiaire pour tenter de vous prendre la main dans le sac. Profitez du fait qu'il ait le dos tourné pour sortir de votre cachette et courir en direction de l'endroit d'où il est venu. Parcourez le couloir en n'oubliant pas de fouiller toutes les pièces à la recherche de piles, ces dernières étant vos meilleures amies face à l'obscurité omniprésente. Une fois au bout, prenez à droite pour vous rendre dans la salle où vous devrez activer le générateur de la deuxième pompe à eau. Encore une fois, l'ennemi se dépêchera d'arriver sur les lieux pour comprendre l'origine de tout ce bruit. Cachez vous dans l'un des casiers et attendez qu'il sorte de la pièce. Revenez sur vos pas en évitant le plus soigneusement possible le dégénéré, puis activez la deuxième et dernière pompe qui se situe à côté de la pièce où vous avez activé la première. Une fois fait, il ne vous reste plus qu'à presser le bouton du groupe électrogène pour rétablir le courant et obtenir le premier trophée du jeu.

Une vidéo d'aide (de PS4Trophies) :

VIDÉ

VIDÉ

Évacuez l'eau des Égouts


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Une fois dans les égouts, votre objectif sera d'évacuer l'eau pour réussir à vous échapper.

Les choses se corsent. Chris Walker, le gros balafré, sera de la partie et vous mettra des bâtons dans les roues. Ici, il s’agira d'actionner 2 vannes tout en évitant votre ennemi, qui sera bien plus redoutable et imposant que les autres. La difficulté résidera dans le fait qu'il vous faudra trouver l'emplacement des 2 vannes tout en prenant garde de ne pas attirer l'attention de Chris Walker, qui pourra vous tuer en un coup.

Spoiler : :
Astuce : après quelques pas dans les égouts à l'odeur pestilentielle de l'asile, vous tomberez nez à nez avec celui qui vous traque depuis le début pour vous arracher la tête. Cachez vous derrière les caisses en bois et observez ses déplacements à travers la petite fente. Lorsqu'il a le dos tourné, prenez le tunnel de gauche et engouffrez vous dans la cavité pour le contourner. Une fois au bout, observez attentivement avant de sortir et assurez vous que la voie est libre. Si c'est le cas, foncez dans le tunnel en face de vous, sautez par dessus la barricade qui vous barre la route et allez jusqu'à la pièce pour actionner la première vanne. Les choses se compliquent lorsque vous retournez sur vos pas et que vous vous apercevez que le balafré vient dans votre direction. Cachez vous dans l'un des vestiaires de la pièce, fermez la porte et attendez sa venue. Ici, vous apprendrez à vos dépens que cet ennemi n'est pas si stupide qu'il n'en a l'air. En effet, ce dernier trouvera votre cachette et vous sortira avec force du casier (il est en revanche possible qu'il ne vous trouve pas, peut-être en fonction de la difficulté). La première phase de fuite est enclenchée. Pour réussir à le semer sans trop de bobo, il vous suffit simplement de retourner à la cavité dans laquelle vous étiez avant de vous rendre dans le tunnel de la première vanne. Il cessera toute poursuite une fois que vous serez hors d'atteinte dans le trou. Soufflez un bon coup et préparez vous à repartir à la recherche de la seconde vanne. Le tunnel de la deuxième vanne se trouve quasiment juste en face de celui de la première. Sortez de votre cachette et prenez immédiatement à gauche. Encore une fois, méfiez vous de Chris qui rode encore. Une fois dans le tunnel, prenez la cavité face à vous, tournez à droite une fois au bout et glissez vous à travers l'élément du décor. Vous devriez voir une porte à demi-ouverte, à côté d'un éboulement de rochers qui fait office de cul-de-sac. Ouvrez là et vous aurez accès à la deuxième vanne.

Une vidéo d'aide (de PS4Trophies) :

TREMPÉ

TREMPÉ

Activez les extincteurs dans l'Aile des hommes


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous voici à plus de la moitié de votre périple. Pour ce trophée, il vous faudra activer les extincteurs d'eau pour éteindre le feu qui vous empêche d'aller aux cuisines. Pour cela, vous devrez actionner deux extincteurs d'eau. Encore une fois, la masse de Chris Walker vous barrera la route. Faites bien attention à ne pas croiser son chemin en allant réaliser votre objectif, avancez avec prudence et surveillez vos arrières.

Spoiler : :
Astuce : après être sorti du brasier déclenché par un détenu de l'asile, vous devrez vous rendre aux cuisines. Un obstacle se dresse devant vous, empêchant toute progression : du feu. Comme les objectifs précédents, il va vous falloir actionner deux extincteurs pour dégager le chemin et poursuivre vos tribulations. Une fois que vous êtes face à la machine qui commande les extincteurs, sortez de la pièce et continuez à droite. Chris Walker vous fera face, au loin, et foncera sur vous. Retournez rapidement vous cacher dans le casier à côté de la machine qui commande les extincteurs. Une fois tout danger écarté, sortez de la pièce et tournez de nouveau à droite. Continuez en prenant soin de vous baisser et prenez à gauche au bout du couloir. Glissez vous à travers l'élément du décor et ouvrez la porte, vous devriez arriver dans une grande salle d'eau, avec des baignoires remplies de sang. Continuez au bout de la pièce pour tomber sur le premier extincteur à actionner. Revenez sur vos pas et soyez prêt à actionner le deuxième et dernier extincteur, plus difficile à atteindre. Une fois sorti de votre abri, dirigez vous tout au bout du couloir. N'entrez pas dans la pièce face à vous, mais tournez à droite. Vous devriez voir un cul-de-sac avec un amas de chaises et de tables qui bloquent le passage, vous obligeant à tourner à gauche. Prenez la porte et continuez jusqu'à arriver dans une pièce avec un chariot métallique en plein milieu. Là se trouve le deuxième extincteur. Actionnez le, cachez vous quelques secondes dans le casier pour échapper à la vue de Chris Walker, puis retournez sur vos pas pour actionner la machine.
Bien sûr, vous pouvez actionner les extincteurs dans l'ordre que vous voulez.

Il est assez difficile d'éviter l'ennemi dans cet objectif. Pour mettre un maximum de chances de votre côté et éviter de le fuir pour échapper à ses griffes, fiez vous aux sons. L'ennemi est facilement repérable à cause du bruit des chaînes qu'il laisse entendre à chaque pas. Leur sonorité indique si ce dernier est proche ou non de vous. S'il vous est amené à le fuir, courez mais n'essayez pas d'entrer dans un casier, la zone est bien trop petite pour espérer le distancer et échapper à sa vue. Retournez à l'endroit où vous avez actionné le premier extincteur et glissez vous à travers l’élément du décor. Ce dernier ne pourra pas vous attraper et se résignera à vous poursuivre, vous tournant le dos. Attendez qu'il soit suffisamment loin pour sortir et retournez à la machine. Répétez l'opération s'il vous repère à nouveau.

Une vidéo d'aide (de PS4Trophies) :

LIBÉRÉ

LIBÉRÉ

Récupérez la clé dans l'Aile des Femmes


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Une fois dans l'Aile des Femmes à la recherche du prêtre, vous devrez réunir 3 fusibles pour récupérer une clé qui se trouve dans un lave linge.

Spoiler : :
Pas de réelle difficulté pour ce trophée, prenez toutefois garde aux quelques ennemis qui viendront vous barrer la route au fur et à mesure que vous trouverez les fusibles en fouillant les différentes pièces. Les fusibles sont repérables aux bougies posées sur une table, avec une inscription faite de sang juste au-dessus. Ils se trouvent dans une pièce où une séance rituelle semble avoir eu lieu, non loin de l'emplacement des bougies qui vous servent de repère. Une fois les 3 fusibles réunis, vous devrez retourner à la laverie pour récupérer la clé qui aura fini sa course avec le reste du linge. Pour plus de précisions quant à l'emplacement des différents fusibles et l'endroit où la clé chute, vous pouvez vous référer à la vidéo ci-dessous.

ÉDUQUÉ

ÉDUQUÉ

Récupérez 15 documents et complétez 15 enregistrements


Trophée pouvant être manqué.

Voir (Or) PULITZER.
PUNI

PUNI

Terminez le jeu


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Une fois dans le laboratoire souterrain, votre mission sera de détruire Billy et par la même occasion le Walrider, en désactivant ses systèmes vitaux. Il vous faudra fuir le spectre et prendre garde à ce qu'il ne vous possède pas. Le cheminement de l'objectif est relativement simple, courez encore et encore en prenant soin d'éviter les obstacles. Une musique oppressante viendra vous alerter lorsque l'ennemi sera présent et proche de vous.
PULITZER

PULITZER

Récupérez l'intégralité des documents et complétez tous les enregistrements


Trophée pouvant être manqué.

62 collectibles à récupérer en tout, dont 31 documents et 31 enregistrements.

Ils se répartissent comme suit :

Chapitre 1 :
6 documents et 5 enregistrements

Chapitre 2 :
4 documents et 4 enregistrements

Chapitre 3 :
2 documents et 1 enregistrement

Chapitre 4 :
4 documents et 6 enregistrements

Chapitre 5 :
2 documents et 2 enregistrements

Chapitre 6 :
3 documents et 3 enregistrements

Chapitre 7 :
4 documents et 3 enregistrements

Chapitre 8 :
6 documents et 7 enregistrements

Voici une vidéo qui indique l'emplacement des 62 collectibles du jeu (de PS4Trophies) :

Spoiler : :
LUNATIQUE

LUNATIQUE

Terminez le jeu en Mode Psychose


Trophée pouvant être manqué.

Le Mode Psychose propose une intense expérience horrifique au joueur, formellement déconseillée aux âmes sensibles : terminer le jeu sans mourir, avec seulement 2 piles, sans moyen de sauvegarder ni même de reprendre à un point de contrôle. Ce trophée justifie à lui seul la note de 9/10 quant à l'obtention du 100 % pour Outlast.

Conseils


Pas de recette miracle, vous devrez avoir obligatoirement terminé le jeu une première fois avant de vous attaquer à ce mode de difficulté digne d'un Hard Game des années 2000. Le jeu est composé de 8 chapitres, d'environ 20–40 min chacun en fonction de la manière dont vous les abordez, et tous sont plus ou moins simples à compléter. Simple, oui, mais en difficulté maximale, c'est autre chose. Terminer le jeu dans ce mode risque de mettre vos nerfs à rude épreuve si vous êtes de nature impatiente, car il est quasiment impossible de le réussir du premier coup. À force de persévérance et de combativité de votre part (surtout à force de recommencer :p), vous commencerez peu à peu à vous familiariser avec les lieux du jeu et à connaître les déplacements de vos ennemis, rendant votre progression moins houleuse et plus souple.

Pour avoir une chance d'arriver à obtenir ce trophée un jour, vous devrez :
  • Connaître les emplacements à risque, avec des ennemis dangereux.
  • Connaître sur le bout des doigts le cheminement de l'aventure pour économiser un maximum les piles de votre caméscope numérique et sa vision nocturne.
  • Être patient et attentif, ne pas foncer tête baissée et bien connaître les déplacements de l'ennemi lorsqu'il se trouve dans une zone où vous vous trouvez également.
  • Mettre le jeu en pause et la PS4 en mode repos lorsqu'un sentiment de lassitude vous gagne après 1h de jeu, évitant par la même occasion la possibilité d'une déconcentration (ne laissez pas la PS4 trop longtemps en mode repos où vous risqueriez de perdre vos données de jeu, il est possible que l'application ferme subitement après 2–3h de veille).
  • Ne pas relâcher sa vigilance lors du dernier chapitre.
  • Ne pas être cardiaque.

Astuces


  • L'autonomie de la vision infrarouge ne dépasse pas les 90s, utilisez là au chapitre 3, au chapitre 5 et au chapitre 6. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit ou une pièce où il fait très/trop sombre, activez la vision mais faites-le rapidement, pas plus de 2s. Pour les emplacements des piles, je peux vous en donner trois. En revanche, vous ne pouvez pas transporter plus de 2 piles.
  • La première = Chapitre 1. Lorsque vous devrez activer le générateur de la deuxième pompe à eau, au lieu de prendre le chemin de droite au bout du couloir, prenez celui de gauche. La pile se trouve posée sur l'étagère dans la pièce de gauche.
  • La deuxième et la troisième = Chapitre 5. Lorsque vous devrez chercher les fusibles, enjambez la petite fenêtre pour arriver dans un couloir. Continuez tout droit jusqu'à voir un homme mort sur une chaise roulante (vous devrez forcément passer par là pour la réalisation de l'objectif). Prenez à droite pour vous diriger vers la pièce où vous trouverez un fusible. Avant d'entrer dans cette pièce, regardez sur votre droite, sur l'étagère. Une pile s'y trouve. Une fois dans la pièce pour récupérer le fusible, la troisième pile est dans la cheminée. À ce stade du jeu, 2 piles devraient être amplement suffisantes.
  • Bien qu'il faille être prudent, je préconise fortement le rush dans cette partie, notamment durant les séquences avec Chris Walker. Ce dernier est gros, vous êtes plus rapide que lui. Dans les phases où il apparaît, soyez ingénieux en fonçant directement vers les objectifs avant même qu'il ne se rende compte de votre présence.
  • Dans les phases avec les dégénérés, n'oubliez pas que vous avez affaire à une IA avec un script bien défini. Leurs déplacements sont identiques à ceux de la partie précédente. D'où l'importance capitale de bien connaître vos ennemis, leur manière d'agir, de se mouvoir. Si vous vous faites repérer, la fuite est une excellente solution, mais la probabilité de survie est de 30 % seulement (2 coups et vous êtes morts).
  • Si vous avez du mal à un chapitre, recommencez le par l'intermédiaire de la sélection de chapitres en difficulté Cauchemars et tentez d'élaborer une stratégie.
  • Mettez le gamma à 3 en début de partie pour y voir plus clair.


Note : faire ce mode passe forcément par un speed run car vous devrez le faire d'une traite, la durée n'excelle pas 1h–1h30 de jeu.

Voici quelques conseils pour chaque chapitre du jeu :

Spoiler : :
Chapitre 1 : Bloc administratif / Facile

Zone à risque : Dans le sous-sol, lorsque vous devrez activer le générateur de la pompe à eau.
Voici ma méthode en mode Psychose. Le script avec l'apparition de l'ennemi se déclenche uniquement lorsque vous avez activé la première pompe du groupe électrogène. Cachez vous derrière la chaudière qui se trouve à côté du générateur et attendez que l'ennemi vienne défoncer la porte. Une fois qu'il se dirige vers l'un des vestiaires pour l'ouvrir, commencez à sortir silencieusement de votre cachette pour quitter la pièce. Quand l'ennemi ouvre le vestiaire, profitez du fait qu'il vous tourne le dos pour foncer à l'endroit d'où il est venu. Continuez jusqu'au bout du couloir sans oublier de récupérer la pile, puis poussez l'interrupteur qui permet de mettre en marche le générateur de la deuxième pompe. Ici, il s'agira de se cacher dans l'un des vestiaires de la pièce et de surprendre l'ennemi. En effet, lorsque ce dernier ouvre l'un des vestiaires, sortez immédiatement du votre cachette et courez vers la pièce de la deuxième pompe. Une fois à l'intérieur, fermez la porte, activez la dernière pompe et cachez vous dans l'angle de la pièce à droite. Les deux barils devraient faire office de couverture. Maintenant, l'ennemi va venir défoncer la porte (heureusement que leur stupidité ne leur permet pas de simplement tourner la poignet pour l'ouvrir). Vu que vous êtes bien caché, il ne vous trouvera pas. Attendez qu'il sorte de la pièce, concentrez vous sur le son de ses pas, et quand vous êtes sûr qu'il marche dans l'eau, sortez de votre cachette et mettez vous devant la porte. Vous devriez voir la pièce d'où ce dernier est venu au début, vu que de la lumière éclaire son entrée. Une fois qu'il retourne sur ses pas et pénètre dans le couloir, courez en direction du groupe électrogène pour l'activer. Vu que le courant revient après activation, il est possible que le dégénéré vous repère immédiatement. Retournez en arrière pour quitter l'endroit. Vous serez en sécurité une fois que vous aurez passé la fissure dans le mur, tout de suite à droite après avoir enjambé la table qui fait office d'obstacle.

Chapitre 2 : Bloc des cellules / Moyen

Zones à risque : 1- Lorsque vous devrez activer le SAS, un ennemi se trouve dans la salle de contrôle. Vous serez obligé de vous faire repérer et de le fuir. Une fois que vous avez activé le SAS, un second ennemi viendra rejoindre le premier. Méfiez vous d'eux comme de la peste. L'astuce est d'ouvrir la porte de la salle de contrôle pour vous faire repérer par l'ennemi s'y trouvant, de retourner sur vos pas et de vous cacher dans le vestiaire se trouvant juste en face de la baie vitrée, où un ennemi donne des coups de bâton clouté sur un cadavre de gardien. Même si vous vous faites repérer, sortez immédiatement du vestiaire lorsque l'ennemi est sur le point de l'ouvrir pour vous y sortir, et retournez dans la salle de contrôle en prenant bien soin de fermer la porte. Activez le SAS pour déclencher le script où le deuxième ennemi rejoint le premier. Cachez vous dans le vestiaire et attendez que l'ennemi à la tenue orange défonce une porte. Une fois qu'il l'aura fait, patientez une bonne dizaine de secondes, sortez du vestiaire et retournez à l'endroit du SAS.

2- Après être passé par la fenêtre suite à une explosion, vous vous retrouvez dans un endroit sombre sur une pile de cadavres. Ne perdez pas de temps, activez votre vision infrarouge et dirigez vous vers l'escalier. Lorsque Chris Walker surgit devant vous, l'astuce est d'escalader le plus rapidement possible la rambarde et de courir. Continuez tout droit en sautant par dessus les éléments du décor qui vous barrent la route puis prenez à droite au moment où il n y a que ce chemin qui s'offre à vous. Fiez vous à la lumière de la porte grillagée (pas la première) pour vous repérer.

Pour plus d'aide, regardez la très bonne vidéo de PS4Trophies à partir de 15:00.

Chapitre 3 : Égouts / Très difficile

Zones à risque : La première, lorsque vous devrez fuir Chris Walker après avoir activé la première vanne. La deuxième, lorsque vous arriverez dans une espèce de grande salle où vous aurez de l'eau jusqu'au bassin (ATTENTION, prenez soin d'économiser au moins une pile pour sortir de cette zone, l'utilisation de la caméra est impératif et primordial pour parvenir à trouver l'escalier). L'astuce est de monter directement sur la plateforme sans passer par l'escalier, en vous y agrippant grâce à un élément du décor qui vous sert de support. Prenez soin de repérer Chris Walker avec votre vision infrarouge. S'il vous repère, dirigez vous le plus rapidement possible vers la plateforme. N'oubliez pas que vous pouvez légèrement augmenter votre vitesse de déplacement dans l'eau avec la touche (L1).

Pour plus d'aide, regardez la très bonne vidéo de PS4Trophies à partir de 17:48.

Chapitre 4 : Aile des hommes / Très difficile

Zone à risques : 1 - Dès le début du chapitre, une phase de fuite s'enclenche lorsque vous arrivez dans la pièce où un homme est attaché sur une chaise. Vous devriez y arriver sans souci étant donné que le chemin est tout tracé. ATTENTION tout de même à la partie où vous devrez faire un grand saut, approchez vous le plus près possible du bord tout en courant avant de réaliser votre saut.

2 – La partie avec Tragger n'est pas aussi difficile qu'elle n'en a l'air si vous vous fiez à l'astuce de la vidéo, à partir de 27:27.

Chapitre 5 : Cours / Difficile

Zone à risque : Quand Chris Walker sera dans la cours avec vous. L'astuce est de longer le mur et le grillage quand vous arrivez dans le secteur. Restez accroupis, si vous courez, il vous entendra forcément. Il est indispensable d'avoir au moins 1 pile sur 2 pour réussir cette séquence. Une fois fait, le passage avant d'entrer dans l'Aile des femmes est assez délicat. Un éclair viendra ébranler l'obscurité, laissant entrevoir le gros bonhomme juste en face de vous. Ici, c'est un face à face. Soit vous êtes fou et tentez d'être plus rapide que lui en courant pour tourner immédiatement à droite avant qu'il ne vous attrape, soit vous essayez de le contourner. Je recommande la deuxième méthode pour éviter de mourir bêtement à ce stade du jeu. Regardez la vidéo à 39:22.

Chapitre 6 : Aile des Femmes / Très difficile

Zones à risque : 1 - Lorsque vous devrez chercher les 3 fusibles pour mettre en route le lave linge qui fera chuter la clé un étage en dessous. Une fois le premier fusible récupéré, un dégénéré fera son apparition. Celui-ci est plus dangereux que les autres : il semble être plus rapide. Ce passage est délicat car il y a plusieurs zones à fouiller et très peu de cachettes si l'ennemi vous repère, d'autant plus que vous êtes plongé dans le noir total. Je recommande de visionner la vidéo à partir de 40:35 et de récupérer les fusibles dans l'ordre du joueur.

2 – Lorsque vous perdez votre caméra. Une fois retrouvée, plusieurs ennemis vous feront face. Retournez sur vos pas le plus rapidement possible et prenez garde à bien vous repérer pour éviter de faire fausse route, auquel cas il ne vous restera plus qu'à recommencer le jeu.

Chapitre 7 : Retour au bloc administratif / Moyen

Zone à risque : Après être sorti de l'église avec pour intention de retourner à l'ascenseur, Chris Walker viendra, comme à son habitude, vous embêter. Mieux que des mots, regardez la vidéo à partir de 57:50.

Chapitre 8 : Labo souterrain / Difficile

Zone à risque : La zone entière est dangereuse car le Walrider vous poursuivra inlassablement, vous laissant très peu de répit. Ici, la tension est à son paroxysme car le trophée est enfin à votre portée. La peur de mourir est insoutenable. Gardez la tête froide et restez concentré, cette séquence devrait se terminer sans que vous ne vous en rendiez compte. Vidéo à partir de 1:00.

Speed Run de Outlast en mode Psychose(de PS4Trophies) :



Autre méthode (un peu sale), profitez d'un bug du jeu pour le terminer en moins de 20min en atterrissant directement dans le labo souterrain dès le début de votre aventure (je ne sais pas si une mise à jour est venu corriger ce bug) :

Spoiler : :

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.